Aller au contenu
Nioli

Potentielle future conductrice électrique

Messages recommandés

Comme ce VE sera le remplaçant de la clio campus, le chien n'est pas un critère! Les rares fois où il est monté dans la clio, il a escaladé la banquette arrière pour finir avec les enfants donc il n'est pas vraiment prévu qu'il monte dans la Leaf/Soul. En plus, il est plutôt dans la catégorie "destructeur" donc si on part sur une LLD, heu... ben non quoi...

 

Sinon, l'essai Leaf a été programmé un jour d'école pour tester le chargement total (enfants/cartables/sacs de sport/sacs de bouffe du midi...) + les embouteillages du matin.

On va aussi aller faire un tour chez Renault mais là je crains vraiment que le chargement ne rentre pas dans le coffre

 

Le coffre de la Zoe fait tout de mêe 330L , plus qu'un Clio et autant que ma leaf 1 mais moins que la leaf 2 (>2013). Tu serais surpris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai été surprise. Y'a la place pour caser tout notre bazar je pense. Essai sur 24h dans 10 jours, je vous ferai une photo

 

Par contre, dès que j'ai un moment, je vous raconte la conversation psychédélique avec le vendeur de chez Renault. On a dû se retenir pour ne pas être tout du long!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, dès que j'ai un moment, je vous raconte la conversation psychédélique avec le vendeur de chez Renault. On a dû se retenir pour ne pas être tout du long!

 

On aime tous un bon scandale :P

 

Le discours ! Le discours ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai peut-être fait un trop bon teasing et vous allez être déçus!

 

Nous sommes donc allés chez Renault (mari/femme/enfants, sinon c'est pas drôle). Il y avait une Zoe 22k, flambant neuve, à tel point qu'on ne pouvait pas rester dedans portes fermées tellement ça empestait le plastique. Bref...

Après un peu d'attente et donc d'exploration du reste des véhicules d'expo, le vendeur arrive et nous trouve dans le nouveau scenic. Je vous raconte pas sa tête déçue quand on lui a dit qu'on voulait des infos sur la Zoe. Rétrospectivement, je pense qu'il a dû se dire "merde, j'y connais rien à cette chiotte".

Il commence par nous dire que si on a un diesel de plus de 8 ans, on a droit à un super bonus. On lui demande si c'est un truc de Renault parce que normalement c'est 10 ans, il nous certifie que le super bonus de l'état, c'est 8 ans. OK....

Ensuite, on prend rdv pour un essai de 24h de la voiture (en 22k car il ne sait pas quand ils auront les 40k). Il nous conseille la 22k de toute façon suffisante pour nous, puis nous vante la 40k tout en faisant ressortir les inconvénients.

En 15', on est complètement paumé et lui aussi.

 

Il tourne son écran d'ordi vers nous, ce qui fait qu'on voit TOUT ce qu'il écrit donc aussi les infos sensées être discrètes comme le montant de la reprise du véhicule en LLD 36 mois. Au passage, j'ai dû lui expliquer comment faire un ctrl+C/ctrl+V parce qu'à la 3ème fois qu'il nous a demandé notre adresse mail, j'ai failli craquer.

Il a failli nous envoyer une doc interne sur la Zoe (qu'il aurait visiblement dû lire avant de nous rencontrer), dommage le fichier était trop gros et ne passait pas par mail.

Il ne connaissait pas les couts de loc de la batterie sur la 40k, ni le montant de la reprise donc pas possible de faire une estimation de la LLD.

Quand on lui a demandé pourquoi fallait installer une prise spéciale chez nous (participation de 500€ de Renault mais reste à notre charge si il y a reste), il nous a dit que c'était pour ne pas faire sauter les plombs parce que ça pouvait être dangereux de brancher la voiture (mais ça ne lui pose aucun problème de nous la prêter la semaine prochaine!).

Et le clou du spectacle: "bon de toute façon, on est bien d'accord, on n'achète pas une voiture électrique pour faire des économies, y'a pas de différences avec un diesel!"

Mon mari qui n'est pas super motivé...

 

Donc le gars ne connaissait rien aux voitures électriques mais il ne connaissait rien non plus à l'ordinateur qui est qd même aussi son outil de travail. C'était effrayant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pire, c'est que c'est chez renault ... eux qui vendent du twizy, du kangoo, de la zoé, de la fluence (gamme Z.E. quoi) depuis des lustres.

 

si ça avait été Opel et la Ampera-e, j'aurais pas relevé le récit.

 

ça veut bien dire que les commerciaux sont largement orientés dans leur "formation" car le ZE ne rapporte pas après la vente.

 

c'est minable, mais c'est la réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rétrospectivement, je pense qu'il a dû se dire "merde, j'y connais rien à cette chiotte".

 

de0d9b03.gif

 

Nioli tu es tombé sur une perle, il mérite sa place ici:

 

le-bar/le-top-ten-des-question-les-plus-debiles-sur-le-ve-t535.html?hilit=commercial

discussions-generales/liste-des-erreurs-des-commerciaux-t5199.html?hilit=commercial

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon fini de rire et de se moquer, l'heure est grave! Mon mari a trouvé un nouvel argument imparable "contre" le VE et j'arrive pas trop à contre-attaquer à part "ben et nos convictions?". Et ça n'a pas l'air très efficace.

 

L'argument: la déduction des frais réels pour les impôts

Avec notre C4 (6cv), je déduis 5750€ pour mes trajets maison-boulot

Avec une Leaf ou autre (<=3cv), je ne pourrais plus déduire "que" 4200€

 

J'ai tenté de faire un joli tableau des coûts de chaque véhicule mais certaines estimations ne sont pas faciles à faire.

Entretien? (et ne me dites pas "rien" parce que doit bien y avoir des trucs à checker de temps en temps même si y'a pas la vidange - en tout cas, mon mari n'y croit pas)

LLD pour un VT

Autres???

J'ai pris en compte le coût du carburant/élec et l'assurance (j'hallucine comme c'est cher pour les qq devis que j'ai faits!!!). J'ai oublié des paramètres?

 

Si vous avez des données qui pourraient m'être utiles, je suis preneuse!

 

Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque arguments, attention je me fie à la Belgique je ne sais pas si ça se fait en France.

 

La taxe de circulation moins cher pour les VE, les entretiens moins cher pour les VE (vérifier), la prime à l'achat d'une VE, en Belgique une société peu déduire la TVA d'un VE en France je ne sait pas, risque de panne moins élevé même si on est pas totalement à l’abri mais la Soul à 7 ans de garantie, la possibilité de chauffé ou refroidir son véhicule avant le départ (c'est pas négligeable). Il y en a encore d'autre mais là j'ai rien à l'esprit pour le moment.

 

Il faut pas oublier qu'en tant que véhicule qui coute le moins cher à l'usage il deviendra vite le premier véhicule du ménage et dépassera vite le kilométrage annuel qu'on pensait faire avec. Cas vécue avec mon ancienne VT je fessai moins de 15.000km avec ma VE (petit e-up! fasse à une Mériva) j'ai parcouru 23.000 km en 1ans, on fait une grosse partie des parcours fait anciennement avec la Mériva.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entretien annuel (obligatoire = garantie) : entre 50 et 75 euros

entretien intermédiaire : entre 110 et 150 euros

 

pas de vidange sur une électrique (huile de pont/réducteur, inspection uniquement et remise mais pas purge)

pas de tampon-moteur à changer sur une électrique (vibration moteur)

pas de plaquettes à changer

pas de disques à changer

pas de liquide de frein à changer (même si Kia le fait par précaution malheureusement)

 

honnêtement, si tu n'as pas les dépenses de la thermique, tu ne pourras rien dire ...

à part que : voiture-electrique-general/une-voiture-electrique-consomme-moins-d-essence-t6042.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'ailleurs tu m'as fait pensé que jai pas posté mon compte rendu des ces 5000km,

Je prépare aussi un petit tableau de mes différents aller-retour paris-arcachon histoire de comparer les différents trajets possible.

 

Pour revenir au sujet, il ne faut pas acheter un VE pour faire des économies, il faut l'acheter pour le plaisir de conduite et le bien de nos poumons/nez, et parce qu'il est bien plus adapté qu'un thermique sur les cours trajets du quotidien.

 

Niveau impôts, il me semble qu'il est possible d'amortir de coût de la batterie d'un VE (c'est pourquoi les pro ont des Tesla ^^)

Niveau frais de fonctionnement, le VE aura clairement l'avantage, mais attention car les heures de la recharge gratuite sont comptées. Ça n'empêche pas la charge à la maison d'être beaucoup moins cher qu'un plein de pétrole.

(Je raccroche à l'instant d'avec une charmante dame de kiwhipass)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

les argument von dépendre essentiellement de la voiture que vous allez choisir , et aussi de son mode de financement

en achat complet, l'économie sera sur les révisions et sur l'énergie, éventuellement sur l'assurance qui pourra être plus facilement modulable qu'en LLD ou LOA qui impose certaines précautions

la différence de déduction fiscale sera largement comblée dans ce cas

en achat + location de batterie (renault zoé par exemple) la différence de consommation de carburant est gommée par la location + énergie, il n'y a pas d'économie de ce coté la, reste les entretiens nettement moins cher, reste aussi la limite de distance lié au contrat de la batterie avec ses pénalité en cas de dépassement

en LLD , la limite kilométrique du contrat risque d'être un frein aux déplacement en VE en fin de contrat si la distance est atteinte, il faut donc bien calculer avant , avec une marge

 

en résumé , pour te répondre, il connaitre le choix envisagé

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nioli n'oublie pas que la somme dont tu parles est une déduction du revenu imposable, pas un crédit d'impôt.

 

Je déduis aussi que pour 6cv et la somme que tu annonces tu fais un peu plus de 10000km.

 

Imaginons que tu sois imposé à 30%.

 

Le thermique te permet d'économiser 0.3*5750=1725€

L'électrique 0,3*4200=1260

 

En réalité la différence entre les deux est de 465€.

 

Maintenant il faut calculer ton prk avec chacun des véhicules.

Moi je suis à 2,5€/100 km en électrique alors que j'étais à plus de 6€/100 en thermique (même si je faisais beaucoup d'entretien moi même. Le problème est surtout au niveau coût carburant).

 

Bref avec 3.5€/100 km et 10000km par an tu as 350€ d'économie via L'électrique.

 

Il ne reste plus que 115€a trouver... Entretien, véhicule garantie....

 

Refais le calcul avec tes données car la j'ai fait pas mal de suppositions, mais je ne trouve pas le gain d'impôts démentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant il faut calculer ton prk avec chacun des véhicules.

Moi je suis à 2,5€/100 km en électrique alors que j'étais à plus de 6€/100 en thermique (même si je faisais beaucoup d'entretien moi même. Le problème est surtout au niveau coût carburant).

 

Bref avec 3.5€/100 km et 10000km par an tu as 350€ d'économie via L'électrique.

Il faut aussi tenir compte des possibilités de recharger gratuitement ce qui diminue le prix au 100km de la VE et pour la VT c'est une C4 on est facilement à plus de 6 litre au 100km (mesure magasine Auto plus) on est plus proche des 7€/100km voir plus sans oublier que le prix du diesel ne fera qu'augmenter et surtout considéré qu'on roulera plus avec un véhicule qui consomme moins, facilement 2000 à 5000 km de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nioli n'oublie pas que la somme dont tu parles est une déduction du revenu imposable, pas un crédit d'impôt.

 

Mais oui bien sûr!!!!! J'y ai pensé hier après-midi mais j'étais plus trop sûre et après j'ai oublié de vérifier. Merci, merci, merci

 

(de toute façon, j'ai fait la tête pendant 24h parce qu'il m'avait envoyé bouler avec mes convictions donc... il est revenu sur sa position)

 

Je ne prends pas en compte la recharge gratuite parce que 1) on ne sait pas si ça va durer et 2) j'ai pas du tout envie de me prendre la tête pour trouver les bornes ad hoc et opérationnelles (et encore moins, glander 1/2h sur un parking - no way que j'aille chez Ikea pour recharger ma voiture gratos alors que je n'adhère pas vraiment à leur politique sociale et environnementale - pis soyons honnête, économiser 2€ en allant claquer 10€ chez Ikea, c'est contre-productif, non ).

Evidemment, si l'université de Rennes avait la bonne idée d'installer qq bornes sur le campus, là je trouverai cette idée excellente! Mais vu le coût des bornes et le niveau des finances de l'univ, j'y crois pas trop..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de recharge gratuite, c'est aussi par exemple sur le lieux de travail ou le véhicule reste stationner plusieurs heures. Quand on utilise une borne d'un magasin on est pas forcement obligé de dépense lors de la recharge et 1/2h cela passe plus vite qu'on ne croit, moi je regarde des vidéo sur ma tablette pour passé le temps et je ne m'éloigne pas de l'auto.

 

Pour l'université de Rennes, pas forcément obliger d'investir dans une borne. Si la VE reste plusieurs heures une simple prise suffit amplement pour recharger avec le CRO (câble fournit avec la voiture).

Voir aussi une prise P17 16A ou 32A (prise bleu camping, port, marché) avec un câble muni d'un EVSE qui fera office de borne (se renseigner sur le forum).

 

Le but n'est pas déchargé la batterie jusqu'à la réserve puis de recharger à 100%. On peut très bien se brancher sur une borne plus lente avec par exemple 70% batterie et repartir 20min après à 75%.

 

Profité de chaque arrêt pour la branché si c'est possible même sur un simple prise certain le fond c'est ce qu'on appelle biberonné.

 

Comme la dit Kratus, arrivé à destination sur la réserve et repartir quelques heures plus tard avec le plein si ça c'est pas le progrès.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(de toute façon, j'ai fait la tête pendant 24h parce qu'il m'avait envoyé bouler avec mes convictions donc... il est revenu sur sa position)

 

Les femmes ont des techniques de conviction imparables...

 

Je suis prêt à parier que, lorsque tu auras la voiture, il saisira chaque occasion pour te la piquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et encore moins, glander 1/2h sur un parking.

 

tu fais comme moi, tu laisse un (gros) livre dans la boite à gant.

en général, ça passe très vite, une charge sur une électrique si on l'arrête à 90%.

 

j'ai jamais autant lu que depuis que j'ai une électrique ... j'ai une réserve de 4 bouquins de 250 pages chacun qui servent de tampon.

 

exemple : https://www.amazon.fr/Quil-est-bon-d%C3%AAtre-mauvais/dp/2757854658

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il n'est pas rare , qu'en restant dans ou à coté de la voiture en charge , des curieux viennent engager la conversation sur la voiture électrique

le temps de charge, dans ces cas la est bien trop court, mais ils repartent avec une autre vision de la voiture électrique, souvent en disant qu'ils vont aller voir en concession avec les arguments que je leur ai développé

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors on a fait l'essai de la Leaf (Acenta 24) entre mercredi soir et jeudi soir.

Excellentes conditions d'essai vu qu'il faisait -2°C hier matin! On a donc perdu 20km d'autonomie en 5km et j'ai flippé tout le long du trajet On en a conclu qu'il nous fallait une 30kwh (je ne suis pas sûre des lettres après 30...), juste pour ne pas être stressé au premier coup de gel.

On n'a jamais réussi à régler le put... de chauffage, ni les sièges chauffants (parce que froid aux mains et chaud aux fesses, c'est étrange comme sensation )

 

Le bilan est plutôt partagé avec des trucs qu'on a aimé (la conduite sans à-coups, suffisamment d'espace à l'arrière pour mes enfants [qui ont pourtant l'habitude de voyager en Picasso], coffre assez grand pour tout notre bardas) et des trucs moins (tableau de bord plus vintage que moderne [selon mon mari], chauffage à la con, rayon de braquage un peu grand, impossible de capter France Inter [pour une voiture de BoBo, c'est quand même dommage]) mais dans l'ensemble, on est toujours partant pour ce genre de véhicule (ouf, je craignais que l'homme ne trouve pas ça bien à l'usage).

Question finance, la proposition est de 420€/mois pour 36 mois et 60000km, acenta 30 + pack confort. Le commercial dit qu'il ne peut pas faire mieux...

 

Essai de la Zoé prévu la semaine prochaine mais difficile d'avoir le même niveau de finition que l'acenta donc mon mari est déjà moins intéressé.

 

Je viens d'appeler Kia, ils n'auront pas de Soul EV avant début décembre!!!!! Je trouve ça hallucinant. Ca ne motive pas trop à en acheter

Je vais tenter un autre concessionnaire mais faire 80 bornes pour aller voir une voiture, pour le coup, c'est moi qui ne suis pas motivée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour tester un autre modele demande à un membre inscrit sur ce fil dans ta région

rencontres-automobile-propre/rencontrez-un-conducteur-de-v-e-t606.html

l'intérêt , c'est qu'il n'y a pas de lien commercial, juste un propriétaire qui pourra répondre à toutes les questions, y compris sur les modes de chauffage

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Question finance, la proposition est de 420€/mois pour 36 mois et 60000km, acenta 30 + pack confort. Le commercial dit qu'il ne peut pas faire mieux...

 

Essai de la Zoé prévu la semaine prochaine mais difficile d'avoir le même niveau de finition que l'acenta donc mon mari est déjà moins intéressé.

 

Je viens d'appeler Kia, ils n'auront pas de Soul EV avant début décembre!!!!! Je trouve ça hallucinant. Ca ne motive pas trop à en acheter

Pour info, le Kia Soul EV est l'équivalent de la Leaf Acenta 30 Kwh, en équipement et en capacité batterie.

Par contre, les offres Kia sont nettement plus intéressantes que celles de Nissan.

 

Pour un modèle de finition supérieure en LOA (Kia Soul EV Ultimate, équivalent en finition de la Leaf Tekna 30 kWh), je verse 280 €/mois après 1 premier loyer de 1600 €, pour 37 500 km. Et le surcoût kilométrique jusqu'à 60 000 km est de seulement 35 €/mois.

Soit un total de 315 €/mois, pour un véhicule bien mieux équipé:

- cuir chauffant et ventilé, avant et arrière

- caméra de recul

- accès sans clé

- Audio Infinity

 

Et pour recharger le Kia Soul EV, une simple prise de courant extérieure suffit. C'est ce que j'ai dans mon jardin. En 1 an, j'ai toujours rechargé complètement mon véhicule en une nuit.

 

Pas de Wallbox, pas de frais d'installation, pas de problème de prestataire...

 

C'est pour cela, entre autres, que nous avons choisi Kia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.