Aller au contenu
Nioli

Potentielle future conductrice électrique

Messages recommandés

Concernant l'absence de chauffage, peut-être étais-tu en mode ECO ? Je ne connais pas la Leaf, mais sur certains véhicules électriques, lorsque tu es en mode ECO ou ECO+, le chauffage est désactivé, mais pas les sièges chauffants (ce qui correspond au phénomène que tu décris).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la Leaf, il m'arrive que le chauffage ne se mette pas en route, en appuyant sur "On". Dans ce cas, il suffit de faire un appui sur la vitesse de ventilation, pour qu'il démarre. Il faut ensuite appuyer sur chaud et clim.

Concernant les sièges, le bouton à 2 positions : une normale et une forte.

Le volant a son bouton à gauche du volant, en bas du tableau de bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non ... on a la même réaction sur le Soul EV (il ne chauffe pas immédiatement quand on met le contact).

 

La raison est simple : pompe à chaleur.

Et je pense même que c'est une stratégie anti-buée ...

 

 

Description complête :

 

- mise en marche du véhicule

- la ventilation est sur AUTO

- la ventilation ne démarre pas

- on roule 5-6 secondes

- la ventilation s'enclenche avec un morceau de CLIM pendant 3-4 secondes

- la ventilation passe sur CHAUD et commence à largement augmenter la vitesse

- puis la vitesse de ventilation diminue

- la procédure prend 30 secondes en totalité

 

le mode ECO a, effectivement, une influence sur la puissance de chauffe (50% de moins sur le Soul EV ! on passe de 2,4kW à 1,4kW au démarrage) ... mais pas sur la ventilation générale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tous ces conseils qui nous seront utiles quand nous aurons fait notre choix.

Et je me suis mal exprimée. C'est pas que nous n'avons pas eu de chauffage, c'est que nous avons eu très chaud qd le chauffage fonctionnait (quelle que soit la température sélectionnée) puis froid quand on l'a éteint (obligé, il faisait trop chaud) et ainsi de suite.

Bref, faudra qu'on lise soigneusement le manuel du chauffage

 

Sinon, on a trouvé un concessionnaire Kia qui avait un Soul EV a nous montré (à 70 bornes de la maison, la loose). Essai fait avec mari (au volant) et enfants à l'arrière (avec le vendeur). Essai plutôt concluant! Mon mari préfère celle-ci à la leaf.

Côté prix, on n'a pas pu avoir de proposition en LLD car nous avons besoin de 20000 km/an et visiblement le commercial ne peut pas faire d'offre sans son chef avec cette condition, donc nous devons attendre mardi... (c'était pareil à Rennes... super bizarre)

Par contre, il nous a proposé le véhicule d'expo (Soul EV Ultimate noir/rouge) à 24077€ (bonus de 6300€ et remise pour modèle d'expo de 6700€ déduits, carte grise et carte "franchise"[???] inclus) et une reprise correcte de notre VT.

Il doit aussi nous faire une proposition de LLD sur ce véhicule.

 

Bon là encore, le vendeur n'était pas un pro du VE. Il nous a dit que toutes les bornes de recharge sont gratuites car seul EDF a le droit de vendre de l'élec (il n'a jamais dû entendre parler de l'ouverture du marché à la concurrence qui date quand même de plusieurs années), qu'il n'y avait pas besoin de cable spécial mais j'ai cru lire ici des trucs sur des cables T1/T2 ou T1/T3. Il ne savait rien de l'entretien (et de l'obligation tous les 15000km que j'ai lu sur ce forum - il nous a dit 20000km et ça sera vraiment pas cher...), rien des clauses de garantie sur les batteries. Le gars nous vend de la garantie pendant 7 ans mais quand on lui demande comment la marque décide qu'une batterie ne fonctionne plus et doit être changée, ben il devient tout vaseux et soit il ne sait pas, soit il cache un truc louche. Il dit quand même "si la batterie tombe en panne dans la 1ère année, on la change mais si c'est à presque 7 ans, ben non, on ne la change pas". Mon mari a conclu "la garantie n'est donc pas de 7 ans". "heu... ben si.... mais .... faut être raisonnable..."

 

Donc sur 3 vendeurs, y'a que celui de chez Nissan qui avait l'air de vraiment connaitre son produit et tout ce qui allait avec. C'est bien dommage que mon mari préfère la Soul parce que je préférerais récompenser celui qui n'invente pas des infos au fur et à mesure de mes questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne fait pas confiance au vendeur, il n'existe APRES la vente ... justement.

 

Le but d'un vendeur est de faciliter la vente ... pas d'être un ingénieur.

C'est pour ça que les forums existent d'ailleurs.

 

lit le forum ... il y a toutes les réponses à tes questions (surtout sur l'histoire de la garantie et des entretiens).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans les 20000€, il y en a une part pour le vendeur et que j'estime qu'il devrait être capable de me donner les infos que je lui demande sans que j'ai à passer des heures sur le forum.

Les bornes payantes, l'intervalle de temps entre les entretiens obligatoires et les conditions de la garantie sont des infos de base qu'il DOIT être capable de me donner.

Je ne lui demande pas d'infos techniques hyper pointues! Ca, je comprendrais qu'il ne maîtrise pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a trouvé un concessionnaire Kia qui avait un Soul EV a nous montré (à 70 bornes de la maison, la loose). Essai fait avec mari (au volant) et enfants à l'arrière (avec le vendeur). Essai plutôt concluant! Mon mari préfère celle-ci à la leaf.

Tu m'étonne qu'il préfaire un look plus baroudeur face à un look de grenouille.

 

Pour le vendeur, tu est tombé sur quelqu'un qui ni connait pas grand chose en VE vaut voir avec son patron si lui ni connait pas mieux.

Il faut dire que le Soul est présent depuis moins longtemps que la Leaf il est donc normal qu'il y ait moins de connaissance. Je suis aller me renseigner sur l'ioniq chez le concessionnaire Hyundai et je suis tombé sur un ancien employé de Nissan qui connait bien la Leaf. Il m'a même avoué qu'en général les client de VE en connaissent toujours plus que les vendeurs.

 

Tant à ce que le concessionnaire gagne sur le prix d'une VE est faible car c'est des petites série. Mon concessionnaire VW m'a dit qu'il gagnait 100€ sur la vente de la e-up!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans les 20000€, il y en a une part pour le vendeur et que j'estime qu'il devrait être capable de me donner les infos que je lui demande sans que j'ai à passer des heures sur le forum.

Les bornes payantes, l'intervalle de temps entre les entretiens obligatoires et les conditions de la garantie sont des infos de base qu'il DOIT être capable de me donner.

Je ne lui demande pas d'infos techniques hyper pointues! Ca, je comprendrais qu'il ne maîtrise pas.

Bonjour

 

Pour les bornes de recharge:

- j'utilise sur mon téléphone l'application "Chargemap", qui référence toutes les bornes en France. Complet, précis, alimenté par la communauté.

 

Pour les 20 000 km/an:

- tu peux prendre une LOA sur 12 500 km/an, et payer le surcoût kilométrique qui est très faible: environ 1200 € au total pour passer de 37 500 à 60 000 km, soit environ 35€/mois

 

Pour les entretiens obligatoires:

- c'est tous les ans, entre 40 et 70 €. Tu peux négocier 50 €, c'est le tarif à La Rochelle.

 

J'ai préféré choisir un véhicule meilleur que la Zoé et la Leaf, malgré le manque de connaissance du vendeur. En effet, pendant ces trois années, je serai plus en contact avec le véhicule qu'avec le vendeur

 

Si tu souhaites avoir des réponses rapides à tes questions, tu peux nous contacter en Message Privé pour poser tes questions, à moi ou à mon épouse pour avoir un point de vue féminin sur la question.

 

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon fini de rire et de se moquer, l'heure est grave! Mon mari a trouvé un nouvel argument imparable "contre" le VE et j'arrive pas trop à contre-attaquer à part "ben et nos convictions?". Et ça n'a pas l'air très efficace.

 

L'argument: la déduction des frais réels pour les impôts

Avec notre C4 (6cv), je déduis 5750€ pour mes trajets maison-boulot

Avec une Leaf ou autre (<=3cv), je ne pourrais plus déduire "que" 4200€

 

J'ai tenté de faire un joli tableau des coûts de chaque véhicule mais certaines estimations ne sont pas faciles à faire.

Entretien? (et ne me dites pas "rien" parce que doit bien y avoir des trucs à checker de temps en temps même si y'a pas la vidange - en tout cas, mon mari n'y croit pas)

LLD pour un VT

Autres???

J'ai pris en compte le coût du carburant/élec et l'assurance (j'hallucine comme c'est cher pour les qq devis que j'ai faits!!!). J'ai oublié des paramètres?

 

Si vous avez des données qui pourraient m'être utiles, je suis preneuse!

 

Encore merci

 

Bonjour

 

Tu dois parcourir 15 000 km par an.

Citroën C4: Si l'on compte 6l/100 km, 1,12 €/litre, ton budget gazole s'élève à 1000 €.

Kia Soul: il consomme 15 kWh/100 km. En tenant compte d'un rendement du chargeur à 82%, et d'un prix du kWh Heures creuses à 0,127 €, ton budget électricité pour tes déplacements s'élève à 348 €.

 

Et ceci ne tient pas compte de l'entretien (bien plus élevé sur un diesel), des révisions (250 à 350 € pour le Citroën, 50 € pour Kia), des risques de pannes (vanne EGR, filtre à particules bouché, injecteurs encrassés...), du contrôle technique (aucun sur un véhicule neuf les 4 premières années)...

 

D'autre part, le contrôle technique sur les diesels va fortement se durcir en 2018. Et les véhicules diesels, suite aux scandales Volkswagen et Renault, se déprécient fortement en occasion...

 

A réfléchir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, Agfa!

 

Pour le problème de convaincre mon mari, j'ai réussi Et je n'ai pas joué de mes charmes, j'ai fait un tableau excel avec les coûts... ça a suffi !

 

Pour les différentes infos, c'est sûr que je peux les trouver ici (enfin des fois, je comprends rien quand même - les câbles, les bornes, les kva, kwh...), je râlais juste que le type qui me vend une voiture qui coûte un rein, n'est pas foutu de me donner 2-3 bonnes réponses. La première question qu'on nous a posé était quand même "mais pourquoi vous voulez cette voiture?". J'ai failli répondre "si vous préférez, on va chez Renault". C'est quand même pas à moi de leur expliquer pourquoi cette voiture a l'air mieux que les concurrentes!

 

Pour la LLD/LOA (personne ne nous a proposé une LOA), on est OK pour le supplément kilométrique mais il faudrait savoir de combien parce que sur le forum, on trouve des chiffres très différents et en concession, ils n'ont pas de chiffres à nous donner.

 

Merci pour l'info du coût d'entretien, le vendeur doit se renseigner mais c'est bien d'avoir un comparatif (surtout qu'il nous a déjà dit que ça serait dans les 100€ donc avec des infos, on peut aussi négocier le truc.

 

 

Question sur les câbles:

Si on a bien compris, le véhicule est livré avec le câble qui permet de se brancher à une prise standard pour une recharge "lente". Les bornes de recharge rapide sont munies d'un câble pour se brancher sur la voiture (Chademo ou Combotruc - la Soul a chademo [corrigez si je me trompe]).

Mais pour les recharges "intermédiaires" appelées accélérées, il faut un câble spécial, c'est ça? Le truc type 2 ou 3c? Ces câbles sont à acheter en plus? Si oui, il faut lequel? Les deux?

 

Encore merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, Agfa!

 

Pour le problème de convaincre mon mari, j'ai réussi Et je n'ai pas joué de mes charmes, j'ai fait un tableau excel avec les coûts... ça a suffi !

 

Merci pour l'info du coût d'entretien, le vendeur doit se renseigner mais c'est bien d'avoir un comparatif (surtout qu'il nous a déjà dit que ça serait dans les 100€ donc avec des infos, on peut aussi négocier le truc.

 

Encore merci à tous

Re-Bonjour

 

Pour les différentes infos, c'est sûr que je peux les trouver ici (enfin des fois, je comprends rien quand même - les câbles, les bornes, les kva, kwh...), je râlais juste que le type qui me vend une voiture qui coûte un rein, n'est pas foutu de me donner 2-3 bonnes réponses. La première question qu'on nous a posé était quand même "mais pourquoi vous voulez cette voiture?". J'ai failli répondre "si vous préférez, on va chez Renault". C'est quand même pas à moi de leur expliquer pourquoi cette voiture a l'air mieux que les concurrentes!

 

Les vendeurs ont vendu pendant des années, voire des décennies, des véhicules thermiques. Ils sont complètement déboussolés par les véhicules électriques. Ca ne les intéresse pas, ils se sentent perdus comme des vendeurs de vêtements dans une poissonnerie.

 

L'important, c'est le véhicule dans lequel toi et ta famille allez rouler pendant au moins 3 ans.

 

Pour la LLD/LOA (personne ne nous a proposé une LOA), on est OK pour le supplément kilométrique mais il faudrait savoir de combien parce que sur le forum, on trouve des chiffres très différents et en concession, ils n'ont pas de chiffres à nous donner.

 

Concernant le supplément kilométrique, tu dois demander au vendeur de te montrer le contrat de LOA.

Pour moi, c'est moins de 3 centimes par kilomètre jusqu'à 68 500 km.

 

Question sur les câbles:

Si on a bien compris, le véhicule est livré avec le câble qui permet de se brancher à une prise standard pour une recharge "lente".

 

Oui, le Kia Soul EV est livré avec un Câble de Rechargement Occasionnel. Moi je m'en sers tous les jours pour recharger le véhicule sur une simple prise de courant, depuis un an. Même si le véhicule est presque déchargé, il sera complètement rechargé en une nuit avec ce câble.

 

Avec le Kia Soul EV, pas besoin de Wallbox.

 

Les bornes de recharge rapide sont munies d'un câble pour se brancher sur la voiture (Chademo ou Combotruc - la Soul a chademo [corrigez si je me trompe]).

Oui, pour la recharge rapide, le Soul EV a une prise CHADEMO. Le câble est toujours attaché à la borne, donc pas besoin d'en acheter un. Et tu rechargeras 150 km en 30 min.

Pour localiser les bornes, j'utilise le site internet / application mobile "Chargemap".

 

Mais pour les recharges "intermédiaires" appelées accélérées, il faut un câble spécial, c'est ça? Le truc type 2 ou 3c? Ces câbles sont à acheter en plus? Si oui, il faut lequel? Les deux?

Pour une recharge semi-accélérée, il faudra un câble "Type 1 vers Type 2", qui coûte environ 300€, mais que tu peux négocier pendant l'achat du véhicule.

Par contre, ce câble ne te permettra de recharger que 40 km par heure de charge.

A titre personnel, je n'en ai pas l'utilité. La recharge est trop lente, et les 170 km d'autonomie du Soul EV me suffisent pour une journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question sur les câbles:

Si on a bien compris, le véhicule est livré avec le câble qui permet de se brancher à une prise standard pour une recharge "lente". Les bornes de recharge rapide sont munies d'un câble pour se brancher sur la voiture (Chademo ou Combotruc - la Soul a chademo [corrigez si je me trompe]).

Mais pour les recharges "intermédiaires" appelées accélérées, il faut un câble spécial, c'est ça? Le truc type 2 ou 3c? Ces câbles sont à acheter en plus? Si oui, il faut lequel? Les deux?

 

Encore merci à tous

 

Bonjour,

 

Effectivement comme le dit Agfa le Soul est livré avec un câble de recharge sur prise domestique appeler CRO (câble recharge occasionnel qui n'a d’occasionnel que le nom) et il a la possibilité de recharger en rapide sur Chademo dont le câble est sur la borne.

 

Pour le câble semi-rapide, personnellement je te conseillerait dans prendre un, tu sera toujours contente de l'avoir, regarde quel est sont prix dans les options c'est souvent moins cher qu'acheté appart, ce genre de câble on le trouve aussi sur le net. A savoir s'il faut un T1-T2 ou T1-T3 cela dépend des bornes sur lesquels tu risque de recharger, mais comme le T3 est voué à disparaitre aux profit du T2 norme européen je te conseille le T1-T2 et au pire il reste aussi des adaptateur T2-T3. Ce câble te sera utile si tu laisse ta voiture plusieurs heures et que tu veux la branché sur une borne.

Quelques vidéo pour te renseigné:

http://guide-ve.com/videos/

 

Quand à savoir si tu a besoin d'une Wallbox à domicile seul l'usage te le dira, comme la dit Agfa une nuit suffit pour recharger la Soul et c'est 170km suffit pour une journée.

Mais si comme moi tu ressent le besoin de devoir recharger plus vite à domicile; pas de bornes rapide à proximité ou devoir recharger sur une semi-rapide dans le froid ou on préférerait être à la maison, pas besoin d'investir dans une Wallbox couteuse, des solutions de recharge moins cher existe sur le forum.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Proposition reçue à l'instant de chez Kia

LOA sur 3 ans

Sans apport (y'a quand même le bonus de 6300€)

20 000 kms/an

474.86€/mois TTC

Valeur résiduelle : 10 550€ TTC

 

Là je dis carrément gloups gloups, c'est pas du tout ce à quoi on s'attendait vu les offres lues sur ce forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour Nioli

 

Cette proposition ne reflète pas les nombreuses autres propositions signées par les membres du forum.

Les coûts sont clairement excessifs.

 

A quelle concession t'est-tu adressée? Je peux demander à mon concessionnaire Kia La Rochelle d'appeler ton concessionnaire, afin qu'il te propose un financement équivalent au mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je dis carrément gloups gloups, c'est pas du tout ce à quoi on s'attendait vu les offres lues sur ce forum...

 

les offres du forum sont avec superbonus.

ça rajoute 3700 euros sur les mensualités ... comme moi (qui n'avait pas de diesel mais de l'essence).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le commercial ne fait rien si tu le tannes pas ... avec d'autres devis (c'est le jeu).

 

moi, j'aime pas faire ça (j'ai pas le temps ni l'envie d'aller voir 4 fois le commercial en l’appelant 3 fois dans la semaine pour grappiller des euros/mois sur la facture finale).

 

y'en a qui y sont habitués, tant mieux (ils ont des meilleurs prix).

 

de plus, je suspecte que les procédures superbonus amènent une marge plus importante pour la négociation (c'est ce que je remarque sur le forum).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, j'aime pas négocier mais j'ai pas non plus super envie de me faire "arnaquer".

On a répondu au commercial (par mail) en lui exposant l'offre Kia officielle en parallèle avec son offre et en lui demandant de nous expliquer la différence abyssale.

Il a répondu "je comprends vos interrogations et j'en parlerai avec ma collègue lundi"

Du coup, je me demande à quoi il sert le monsieur... Samedi, il nous a fait une proposition d'achat mais ne pouvait rien nous dire sur les possibilités en LLD et aujourd'hui il ne sait pas nous expliquer d'où sort leur offre.

J'espère vraiment que les mécanos sont plus doués que les vendeurs, sinon suis un poil inquiète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle quand j'ai fait des devis pour l'achat de la e-up!, j'ai fait le tour des concessionnaires du coin et au final chaqu'uns m'ont proposés le même prix. Faut dire que la marge est tellement faible qu'il y a peu de chance qu'il y ait de grosse différence.

J'ai juste perdu mon temps.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par contre pour moi 3 concessions 3 propositions différentes: le tarif de départ est le même mais c'est après que ça coince . Ayant pu jeter un coup d'oeil sur l'écran d' un des vendeurs, alors que je lui demandais la remise Ikéa, j'ai pu voir tout plein de lignes correspondant à des remises différentes (je me souviens avoir vu Ikéa en effet, plus une autre CE je ne sais quoi, et d'autres abréviations encore...). A la sortie deux des vendeurs se sont donc "trompés de ligne"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.