Aller au contenu
Nathanpas

Pose de prise P17, Novice

Messages recommandés

Le 22/02/2022 à 06:16, Nathanpas a dit :

Hello tous le monde

j’ai donc refait le câblage pour être plus sage et installer la prise Hager pour éviter les surchauffe (meme si aucunes surchauffes a été détecté) 

J'ai déjà fait des recharges à 16A pendant 5 heures sur des prises à clapet et pas de surchauffe à peine les contact étaient tiède.

 

Le 22/02/2022 à 06:16, Nathanpas a dit :

hm hm je suis rentré avec 4% .. frayeur 

 

Devant partir pour saint omer ce matin, on a dû prendre le diesel de ma femme car il reste encore 16h de recharge pour atteindre 80% … 

Je vais aussi acheter un Cro qui puisse gérer plus de puissance et essayer. Si ça peux me faire gagner une heure sur la charge .. 

 

Je suis déjà arriver à des 0%

16h à 12A donnera 12h à 16A.

On sait facilement estimé une durée par comparaison en utilisant cette formule : durée1 x Ampérage 1 = durée 2 x Ampérage 2

Soit durée 2 = (16h x 12A) / 16A = 12h

à 10A cela donne (16h x 12A) / 10A = 19h12'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 08:51, mike914 a dit :

j'ai se chargeur vendu avec une prise P17 dois je la démonter et mettre de gros dominos ?

Sans titre.png

Tu achète ou tu fabrique un adaptateur type camping. 

Exemple dans mon matos tu peux voir mon adaptateur prise E- prise P17

IMG_20210213_155730.jpg.055018a8654db4a87712bb02a276c313.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 10:45, id3 a dit :

Tu achète ou tu fabrique un adaptateur type camping. 

Exemple dans mon matos tu peux voir mon adaptateur prise E- prise P17

IMG_20210213_155730.jpg.055018a8654db4a87712bb02a276c313.jpg

Oui donc la prise P17 au lieu d'être fixe  elle est volante mais toujours existante 😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 11:03, mike914 a dit :

Oui donc la prise P17 au lieu d'être fixe  elle est volante mais toujours existante 😏

Attention petit changement je n'ai pas vue que ton EVSE est un 7,4kW soit 32A. C'est une autre installation qu'il faut. 

 

Un adaptateur type camping n'est pas interdit car il n'est pas fixé au mur, avec un EVSE 3,6kW comme le mien c'est bon. 

 

Ton câble disont qu'avec un adaptateur prise E - prise P17 32A dont le courant est limité à 16A max sur une prise renforcé cela irait. 

Mais vue que c'est un 32A et qu'on ne peut pas en FRANCE mettre de P17 ce serais d'enlever la prise et de la raccorder comme une installation pour une borne 32A.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 11:40, id3 a dit :

Attention petit changement je n'ai pas vue que ton EVSE est un 7,4kW soit 32A. C'est une autre installation qu'il faut. 

Un adaptateur type camping n'est pas interdit car il n'est pas fixé au mur, avec un EVSE 3,6kW c'est bon. 

Ton câble disons qu'avec un adaptateur prise E - prise P17 32A dont le courant est limité à 16A sur une prise renforcé cela irait. 

Mais vue que c'est un 32A et qu'on ne peut pas en FRANCE mettre de P17 ce serais d'enlever la prise et de la raccorder comme une installation pour une borne 32A.

Donc il ne sera plu nomade dommage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 11:42, mike914 a dit :

Donc il ne sera plu nomade dommage 

Limiter à 16A sur prise Type E avec adaptateur ou utiliser hors habitation sur des prises P17 32A (usine, chantier,...) il peut le rester. 

Disons qu'il faudrait voir aussi ce qu'il est dit sur les installations hors habitations et dépendance. 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 07:52, id3 a dit :

J'ai déjà fait des recharges à 16A pendant 5 heures sur des prises à clapet et pas de surchauffe à peine les contact étaient tiède.

 

Je suis déjà arriver à des 0%

16h à 12A donnera 12h à 16A.

On sait facilement estimé une durée par comparaison en utilisant cette formule : durée1 x Ampérage 1 = durée 2 x Ampérage 2

Soit durée 2 = (16h x 12A) / 16A = 12h

à 10A cela donne (16h x 12A) / 10A = 19h12'

Oui donc au final avec un Cro capable d'aller jusqu'à 16a sur une prise en exterieure renforcée ne devrait pas trop poser de soucis .. 

En fait ce qu'il me dérange c'est d'arriver a 20h avec très peu de batterie et d'être limite a la charge et ne pas pouvoir faire autant de km que prévus le lendemain matin.

 

Et je pense que j'ai quand même mal calculer car la prise haver + du câble + un nouveau CRO (que je n'ai pas encore choisi .. a voir lequel ) on arrive vite a 500-600e voir le prix d'une borne :s 

 

Merci pour les calculs :) en effet c'est plus simple comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2022 à 10:16, id3 a dit :

J'ai creusé un peu plus, qu'est qui n'est pas considéré comme une dépendance? et j'ai trouvé ceci:

L’assurance habitation de votre dépendance maison

C'est stipulé que c'est soumis à un régime différent, mais qu'en est-il de placer une P17 16A dans le jardin ou la cours intérieur puisque ce n'est pas considéré comme un dépendance?

Comme par exemple ici si on place une P17 16A (le mieux dans un coffret) sur le jardin à côté du lieu de stationnement.

miysis3d_maison-compere_adaptation2018_M

Très intéressant...

donc on peut très bien poser une P17 sur un poteau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 21:32, f4eru a dit :

Très intéressant...

donc on peut très bien poser une P17 sur un poteau ?

C'est la question que je me suis posée mais je n'ai pas été cherché la réponse. 

Pour moi le mieux c'est plutôt de placer la prise dans une armoire électrique extérieure qui ferme à clé. 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 09:32, zadene a dit :

Pourtant c'est marqué plusieurs fois au-dessus: "rattaché au point de livraison d'un bâtiment".

Le poteau dans ton jardin, il est bien en aval de ton compteur? Donc, même réglementation que dans un bâtiment.

Oui, mais l'alimentation de la piscine aussi. 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme de coutume, je ne comprends pas cet acharnement à essayer de faire dire à la législation et aux normes l'inverse de ce qu'elles disent (pourtant clairement) à propos de la P17 ... 🤔

 

Quoi que l'on pense de ladite législation, la P17 est interdite à domicile pour de la recharge de VE.

 

Que certain(e)s souhaitent passer outre est une chose, mais cela ne change pas la législation, quel que soit le sens dans lequel on cherche à la lire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau, une norme n'est pas un texte de loi, c'est une référence à suivre. Or toute la problématique liée à la P17 n'est pas la crainte de savoir si les flic vont débarquer et vous convoquer au tribunal, qui est une conséquence d'une infraction à la loi, si vous ne la suivez pas, mais plutôt de savoir ce que l'on risque à ignorer cette norme (la NFC 15-100).

 

Réponse : Judicièrement : rien du tout. Du moins, tant c'est a titre privé. Exactement comme si vous branchez votre plaque de cuisson à un interdiff de type AC : c'est non conforme à la norme, mais pas interdit ni sanctionnable.

Au niveau de l'assurance c'est autre chose puisque dans le sujet dédié, il y a une question qui n'a jamais été tranchée : l'assureur peut t il refuser la prise en charge au motif que l'installation n'était pas conforme à la norme. Certains disent oui, certains disent non, personne n'en a encore fait l'expérience. Perso, vu le prix du véhicule et vu les dégâts qu'un incendie peut provoquer, je n'irai pas courir le risque.

 

En revanche, le décret IRVE 2017-26 du 12 janvier 2017 est lui un texte de loi. On est donc passible des sanctions si on ne respecte pas ses dispositions. Il n'est cependant fait mention d'aucune sanction(s) dans ce décret...

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 14:02, Spif a dit :

..... le décret IRVE 2017-26 du 12 janvier 2017 est lui un texte de loi. On est donc passible des sanctions si on ne respecte pas ses dispositions. Il n'est cependant fait mention d'aucune sanction(s) dans ce décret...

Manquerait plus que l’on soit sanctionné pour continuer à utiliser une WB "Zoé" de 2013, avec une prise type 3 (avec obturateurs, svp) en façade.

Obligatoire à l’époque, interdite depuis le 12/01/17. On croit rêver.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 14:02, Spif a dit :

A nouveau, une norme n'est pas un texte de loi, c'est une référence à suivre. Or toute la problématique liée à la P17 n'est pas la crainte de savoir si les flic vont débarquer et vous convoquer au tribunal, qui est une conséquence d'une infraction à la loi, si vous ne la suivez pas, mais plutôt de savoir ce que l'on risque à ignorer cette norme (la NFC 15-100).

 

Réponse : Judicièrement : rien du tout. Du moins, tant c'est a titre privé. Exactement comme si vous branchez votre plaque de cuisson à un interdiff de type AC : c'est non conforme à la norme, mais pas interdit ni sanctionnable.

Au niveau de l'assurance c'est autre chose puisque dans le sujet dédié, il y a une question qui n'a jamais été tranchée : l'assureur peut t il refuser la prise en charge au motif que l'installation n'était pas conforme à la norme. Certains disent oui, certains disent non, personne n'en a encore fait l'expérience. Perso, vu le prix du véhicule et vu les dégâts qu'un incendie peut provoquer, je n'irai pas courir le risque.

 

En revanche, le décret IRVE 2017-26 du 12 janvier 2017 est lui un texte de loi. On est donc passible des sanctions si on ne respecte pas ses dispositions. Il n'est cependant fait mention d'aucune sanction(s) dans ce décret...

Si toutes les maisons qui brûlent  doivent être aux normes électriques pour être indemnisé
il ne va pas y en avoir beaucoup de remboursé 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 14:02, Spif a dit :

A nouveau, une norme n'est pas un texte de loi, c'est une référence à suivre

 

Le 23/02/2022 à 14:02, Spif a dit :

En revanche, le décret IRVE 2017-26 du 12 janvier 2017 est lui un texte de loi.

 

Et ce dernier impose :

 

  • D'utiliser pour la recharge de VE à domicile une prise Type 2, une prise Type E ou une prise Type E renforcée, à l'exclusion de toute autre solution
  • Que la prise T2 employée soit conforme à la NF-C15-100 (qui impose un obturateur).

 

De facto, la P17 est doublement interdite puisque n'étant pas dans la liste exhaustive des prises à utiliser, et ne répondant pas à la norme que le décret impose de suivre.

 

Cela étant, de nouveau, peu importe le pourquoi du comment : l'interdiction de la P17 est factuelle, mais n'empêche aucunement chacun de faire ce qu'il souhaite, en connaissance de cause. Comme tu le soulignes, on ne verra pas de descente de police dans un domicile car une P17 a été installée dans le garage pour recharger un VE.

 

Je m'étonne juste (comme expliqué) de voir de manière régulière des messages tentant de faire dire à la norme et à la loi (plus précisément au décret) le contraire de ce qu'ils disent pourtant clairement et explicitement, en cherchant à tordre ces textes dans tous les sens pour leur faire dire que la P17 est autorisée (ce qu'elle n'est pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 15:01, Gégé a dit :

Manquerait plus que l’on soit sanctionné pour continuer à utiliser une WB "Zoé" de 2013, avec une prise type 3 (avec obturateurs, svp) en façade.

Obligatoire à l’époque, interdite depuis le 12/01/17. On croit rêver.  

La beauté de la loi bureaucratique française 🤷‍♂️ Et en fouillant un peu, on peut trouver des lois jamais abrogées complètement inapplicables. J'ai toujours en tête l'interdiction de porter un pantalon pour les femmes, j'espère plus à l'ordre du jour 😅

 

Le 23/02/2022 à 15:33, mike914 a dit :

Si toutes les maisons qui brûlent  doivent être aux normes électriques pour être indemnisé
il ne va pas y en avoir beaucoup de remboursé 😉

 

C’est un argument avancé par ceux qui disent que ce point de la norme n'est pas si engageant que ça. Mais à nouveau, j'irais pas tester mon assurance sur ce point 🙂

 

Le 23/02/2022 à 16:59, Ben_TM3 a dit :

l'interdiction de la P17 est factuelle, mais n'empêche aucunement chacun de faire ce qu'il souhaite, en connaissance de cause

C'est un point important oui : en connaissance de cause. Ce que je remarque, c'est que ceux qui arrivent sur ce forum avec un volonté de poser une P17 ne savent en général pas qu'elle n'est pas autorisée pour pour cet usage, et se rangent généralement aux recommandations de la norme une fois le rappel fait. Ceux qui insistent sont en général pas concernés car ne vivant pas en France, ou sont déjà équipés d'une telle prise et ne souhaitent pas refaire leur installation. Pour ces derniers, je les comprend tout à fait et s'ils savent ce qu'ils font et prennent leurs dispositions, une P17 ne sera pas un obstacle pour eux, quoi qu'en dise la norme.

 

Autre exemple perso : cette même NFC-15-100 recommande le RJ45 pour, entre autres, le signal antenne. Pour moi c'était impensable, surtout quand on compare le coût d'un câble RJ45-coax à un câble coax-coax (et la différence était plus importante ya 6 ans), et celui d'un répartiteur RJ45 à celui d'un répartiteur hertzien. Entre P17 et Green up, on est sur le même genre de chose : un matériel normé très cher et un matériel "déprécié" tout aussi efficace.

 

Le 23/02/2022 à 16:59, Ben_TM3 a dit :

Je m'étonne juste (comme expliqué) de voir de manière régulière des messages tentant de faire dire à la norme et à la loi (plus précisément au décret) le contraire de ce qu'ils disent pourtant clairement et explicitement, en cherchant à tordre ces textes dans tous les sens pour leur faire dire que la P17 est autorisée (ce qu'elle n'est pas).

Non. C'est une des base des lois en France, c'est qu'elles sont soumise à appréciation (et interprétation le cas échéant) d'un juge. Ya d'ailleurs une catégorie de texte de loi qui en découle directement, c'est la jurisprudence : toutes les décisions des différentes instance qui font office de loi, ou du moins de base de réflexion pour un juge dans le cas d'un précédent. Ça peut paraitre contre intuitif, mais quand le norme cite en exception entre parenthèses les piscines et groupes électrogènes, nul doute qu'en cas d'opposition, une application particulière comme le dit le texte différente de ces 2 cas pourrait être considéré comme application particulière de manière équivalente.

Ce qui n'est pas le cas de la recharge d'un VE puisqu'en effet, le décret 2017-26 vient y définir le contexte.

 

Dernier cas perso : dans le cas d'un texte de loi sur l’aménagement immobilier faisant mention d'une exception pour "mobilité professionnelle" (ce sont les mots stricts utilisé dans le texte), il existait un flou sur le fait que certains notaires l'assimilaient exclusivement à "mutation" et à aucun autre cas, y compris celui de mobilité choisie (démission + embauche dans un autre département / région).

J'ai demandé au service concerné de se prononcer (service des impôts) sur la porté de la phrase "mobilité professionnelle" et après une longue attente, il m'a été répondu que la vision des notaires était trop restrictive et que mon cas rentrait bien dans ce cadre. En bref, texte soumis à interprétation et interprétation erronée d'une profession qui a un pouvoir sans partage sur l'immobilier en France.

 

La norme NFC-15-100 ne peut pas utiliser 2 cas précis et s'y limiter a moins de préciser que la liste est exhaustive. Si je comprends ton combat pour que les gens suivent cette norme et utilisent un câble T2 ou un câble E (d'autant que les EVSE n'envoient pas de courant sans communication avec le véhicule, contrairement à une P17 en amont, les rendant moins sécurisées), mener une guerre à tout prix à chaque fois que le mot "P17" sort du bois me parait excessif. Informer sans brandir systématiquement des mots comme "interdit", ça aide à ne pas élevé la tension 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 20:01, Spif a dit :

Si je comprends ton combat pour que les gens suivent cette norme et utilisent un câble T2 ou un câble E (d'autant que les EVSE n'envoient pas de courant sans communication avec le véhicule, contrairement à une P17 en amont, les rendant moins sécurisées), mener une guerre à tout prix à chaque fois que le mot "P17" sort du bois me parait excessif. Informer sans brandir systématiquement des mots comme "interdit", ça aide à ne pas élevé la tension 😉

Cela fait plus de 6 ans que je recharge sur une P17 et cela fonctionne très bien.

Mais contrairement à ce que tu dit, la P17 fonctionne de la même façon qu'avec une prise type E. Il faut aussi un EVSE pour communiqué avec la voiture c'est juste la fiche de l'EVSE qui est différente.

La plus grosse différence c'est que l'une est équipé d'obturateur et l'autre pas au cas ou des petits doigts, dont je me demande comment ils sont fait pour arrivé jusque là (garage 2m de haut), viennent chipoté au contact.

 

C'est le même problème avec les wallbox, pas de câble sortant de la wallbox, pas de prise T2 mais une T2S. Même raison pas d'obturateur alors que là il y a de la tension sur les bornes des prises que qu'en il y a une demande de charge envoyé depuis un véhicule.

 

C'est la même raison que la prise T3 fut d'abord imposé en France et heureusement abandonné depuis.

 

Je dirais d'ailleurs qu'il y a plusieurs années on trouvait sur Amazone ou Aliexpress beaucoup plus de EVSE avec prise P17 qu'avec prise CE et puis cela a fini pas s'inverser. Alors que perso je trouve que les prises P17 sont beaucoup plus adaptées pour un usage comme la recharge d'un VE qu'une prise type E. D'autant plus qu'il est très facile de brancher les EVSE fiche type E sur n'importe qu'elle prise.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 21:05, id3 a dit :

La plus grosse différence c'est que l'une est équipé d'obturateur et l'autre pas au cas ou des petits doigts, dont je me demande comment ils sont fait pour arrivé jusque là (garage 2m de haut), viennent chipoté au contact.

 

C'est le même problème avec les wallbox, pas de câble sortant de la wallbox, pas de prise T2 mais une T2S. Même raison pas d'obturateur alors que là il y a de la tension sur les bornes des prises que qu'en il y a une demande de charge envoyé depuis un véhicule.

 

Concernant le premier point, comme on en a déjà parlé, il suffit d'utiliser des P17 à verrouillage (appelé priseinter chez Legrand) qui ne peuvent pas être mise sous tension tant que la fiche n'est pas insérée. Je ne vois pas pourquoi la norme se focalise sur ces satané obturateur alors que d'autres dispositifs offrent une protection équivalente (voir meilleur...)

 

Concernant le deuxième point, il y a un subtilité dans la normes... le câble attaché est interdit lorsque la borne est raccordées au point de livraison d'un bâtiment.

ça veut donc dire que si cette borne n'est pas rattachées au point de livraison... par exemple alimentée par une installation solaire autonome ou, soyons fou, un groupe électrogène, le câble attaché n'est plus interdit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
Concernant le premier point, comme on en a déjà parlé, il suffit d'utiliser des P17 à verrouillage (appelé priseinter chez Legrand) qui ne peuvent pas être mise sous tension tant que la fiche n'est pas insérée. Je ne vois pas pourquoi la norme se focalise sur ces satané obturateur alors que d'autres dispositifs offrent une protection équivalente (voir meilleur...)
 
Concernant le deuxième point, il y a un subtilité dans la normes... le câble attaché est interdit lorsque la borne est raccordées au point de livraison d'un bâtiment.
ça veut donc dire que si cette borne n'est pas rattachées au point de livraison... par exemple alimentée par une installation solaire autonome ou, soyons fou, un groupe électrogène, le câble attaché n'est plus interdit !

Le point de livraison deviens le point de raccords au tableau électrique donc a priori ça va être dans un bâtiment. Donc la même chose va s’appliquer. Reste le cas d’une ombrière solaire qui envoie directement dans la borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Mon retour, pour le moment je charge sur une hager type Green up avec le Cro du CC en 12a à 2,4kw/h 

 

De plus je charge de temps à autre à Lidl et Intermarché si je suis vraiment juste ..

J’ai commandé sur AliExpress un Cro 36a en P17 bleue pour pouvoir charger en 3,7kw/h

J’ai donc commandé aussi un adaptateur p17/prise normale. 
Je viens de tout recevoir et surprise la prise p17 du Cro est ÉNORME ! Et l’adaptateur ne rentre pas du tout ! 
Les trois broches sont bien trop grosses et espacé par rapport à l’adaptateur ..

Savez vous quel adaptateur dois je acheter ? 
merci beaucoup 

 

671C9801-8941-4337-8963-2F15B130E36A.jpeg

C88D61DB-2AEB-4E22-936C-C908A80B0955.jpeg

98911C53-494A-4727-91F4-880600D986F1.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.