Aller au contenu
Nathanpas

Pose de prise P17, Novice

Messages recommandés

Le 01/02/2022 à 10:40, Gégé a dit :

pour des applications specifiques.

Qui sont explicitement citées (comme nous en avons déjà parlé), à savoir DEUX exceptions : piscines et générateurs de courant ;) 

 

Bref, pas grand-chose à voir avec la problématique de @Nathanpas * ,  qui souhaite mettre en place une nouvelle installation. Je ne suis volontairement par rentré dans le détail, car il existe un sujet dédié à ces questions (sur lequel je te retrouverai avec grand plaisir :) ) :

 

 

* d'autant que comme tu le soulignes, le décret 2017-26 interdit explicitement l'usage de toute autre prise que les types E / type E renforcées / bornes en T2S pour de la recharge de VE à domicile; ce qui règle doublement la question pour @Nathanpas ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gégé la charge d'un VE n'est pas une application spécifique, puisque clairement identifié dans une section dédiée. Les applications spécifiques sont les machines outils, compresseurs et autre qu'on peut trouver dans un garage.

Et la version 2017 venant remplacer la version 2002, il n'est plus possible de s'appuyer sur cette dernière.

La NFC n'est pas un texte de loi, mais une norme, il n'est donc pas strictement interdit d'utiliser une P17 pour un quelconque usage, mais c'est s'exposer à des risques et conflits avec son assureur en cas de sinistre.

Chacun restera juge des risques qu'il est prêt à assumer, tant qu'il est informé des obligations, réglementations et recommandations en la matière.

 

edit : trop lent

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre car a l'installation du linky ils sont censé passer le calibre du disjoncteur du branchement à la capacité de la ligne.

En cas de demande d'augmentation de la puissance d'abonnement, ca permet de tout faire à distance via config du linky.
Pour vous, ça demandera un passage du technicien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 10:44, Spif a dit :

D'ailleurs, attention : 30A, donc abonnement 6kVA j'imagine ? pour charger à 8A, ça passe crème, mais à 16A, attention aux autres consommateurs la nuit : ballon, radiateurs électriques, machines, etc. calculez bien, une augmentation de la puissance sera peut être nécessaire.

Avec l'abonnement 6 kVA, je charge deux VE à 10 A pendant la nuit en même temps que les machines à laver.

Mais évidemment, pas de chauffage électrique ni de ballon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 10:44, Spif a dit :

Idem. J'ai un vieux dd500mA de 40 ans, calibré à 30A, et apparemment, ça ne pose pas de soucis, même si lors de la rénovation électrique, l’électricien a suggéré la possibilité d'un "malencontreux accident de chantier" pour qu'Enedis vienne poser un dd plus récent. Puissance max raccordable de... 36kVA ! D'après le site Enedis.

 

D'ailleurs, attention : 30A, donc abonnement 6kVA j'imagine ? pour charger à 8A, ça passe crème, mais à 16A, attention aux autres consommateurs la nuit : ballon, radiateurs électriques, machines, etc. calculez bien, une augmentation de la puissance sera peut être nécessaire.

 

Je me disais la même. Je fais pas 150km par jour, donc c'est bien moins impactant, mais en chargeant à 10A pendant 12h, je refait le 10-100% sur une Ioniq de 28kWh. Largement de quoi faire 100km, voir même les 150 annoncés. En 12A, ça devrait sécuriser cette possibilité.

 

HS : Infirmier libéral et VE 👍. Dire qu'ailleurs, certains soutiennent que ce n'est pas (ou difficilement) possible...

Tu as vu juste, 6KVA d'abonnement. 

En fait le but est d'être prêt a prendre la voiture n'importe quand, et de ne pas avoir seulement 150km ou 100km d'autonomie.

Ayant deux bébés et pas de famille sur place (ils sont tous a 100km de la maison minimum) je ne veux pa prendre de risque et je veux être prêt a toute éventualité en cas de pépin..

C'est surtout ce cote là qui me fait peur.. Sinon je serais parti sur une Egolf d'occasion (bcp moins cher, agréable mais pas d'autonomie)

 

C'est gentil, franchement je ne vois pas comment cela n'est pas possible! C'est même logique vu qu'en ville une VE consomme moins .. on fait 1km on s'arrête, 500m, 1K5 ......

Le 01/02/2022 à 10:59, Spif a dit :

@Remy yes, mon avertissement était surtout destiné à l'auteur du sujet :)

J'ai déjà eu le VE en charge, plus un radiateur soufflant 2kW et une bouilloire 2kW également + bruit de fond sans que ça coupe ;)

Oui, j'avoue que la nuit, mis a part machine a laver, lave vaisselle et parfois sèche linge rien ne tourne .. JE pense que ça devrais le faire sinon je ferais une augmentation de contrat.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 10:50, Spif a dit :

@Gégé la charge d'un VE n'est pas une application spécifique, puisque clairement identifié dans une section dédiée.

Ce n’était pas le cas en 2002.

J’ai écrit que, pour les anciennes installations, le point limitatif était le décret de 2017.

 

Le 01/02/2022 à 10:50, Spif a dit :

Les applications spécifiques sont les machines outils, compresseurs et autre qu'on peut trouver dans un garage.

Ce n’est pas ce que croit l’ami  @Ben_TM3  😄

 

Le 01/02/2022 à 10:50, Spif a dit :

Et la version 2017 venant remplacer la version 2002, il n'est plus possible de s'appuyer sur cette dernière.

Pour une nouvelle installation, pas pour de l’existant depuis des années.  

 

Le 01/02/2022 à 10:50, Spif a dit :

La NFC n'est pas un texte de loi, mais une norme, il n'est donc pas strictement interdit d'utiliser une P17 pour un quelconque usage, mais c'est s'exposer à des risques et conflits avec son assureur en cas de sinistre.

Chacun restera juge des risques qu'il est prêt à assumer, tant qu'il est informé des obligations, réglementations et recommandations en la matière.

La NFC actuelle n’a rien à voir avec la charge d’un VE sur une P17 sans obturateurs installée vers 2002-2005*.

Par contre, un expert pinailleur pourrait tirer argument du décret de 2017 pour tenter de réduire une indemnisation éventuelle.  

 

 

* l’opacité du site de AFNOR ne permet pas de dater precisément l’interdiction des P17 sans obturateurs pour les "applications specifiques".

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 14:09, Nathanpas a dit :

En fait le but est d'être prêt a prendre la voiture n'importe quand, et de ne pas avoir seulement 150km ou 100km d'autonomie.

Il suffit de ne pas attendre que la batterie soit vide pour la recharger.

Dès que tu arrives à 150 km d'autonomie, tu branches.

Le 01/02/2022 à 14:09, Nathanpas a dit :

C'est gentil, franchement je ne vois pas comment cela n'est pas possible! C'est même logique vu qu'en ville une VE consomme moins .. on fait 1km on s'arrête, 500m, 1K5 ......

Je connais des infirmiers libéraux en campagne qui font la même chose mais avec 20 ou 30 km entre chaque intervention (et ils roulent rarement "économique").

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 14:25, Remy a dit :

Il suffit de ne pas attendre que la batterie soit vide pour la recharger.

Dès que tu arrives à 150 km d'autonomie, tu branches.

Je connais des infirmiers libéraux en campagne qui font la même chose mais avec 20 ou 30 km entre chaque intervention (et ils roulent rarement "économique").

En effet .. 

Oui je veux bien te croire, mes collègues sont pareil .. Perso j'arrive a faire du 8l /100 en glc 220D donc plutôt cool 

 

Petite question, j'ai vu un prix très interessant sur la prise HAGER, mais il est écrit 3KW, elle ne charge pas à 3,7 en 16a ?

https://www.amazon.fr/prise-charge-hager-saillie-xev080/dp/B0829F64M9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 10:06, Remy a dit :

C'est pareil chez moi.

Le Linky est dans la rue et le disjoncteur dans mon tableau électrique dans la maison.

L'installateur du Linky n'a pas daigné rentrer chez moi pour changer le calibre du disjoncteur (en fait il n'a même pas sonné à la porte avant de couper le courant...)

 

Pareil pour moi quand il est passé. C'est la "magie" de la sous-traitance à bas cout. Si il avait pu le faire, il m'aurait installer le Linky sans descendre de sa camionnette tellement il a fait ca vite à l'arrache.

 

 

Le 01/02/2022 à 10:54, Thomas Pré a dit :

C'est bizarre car a l'installation du linky ils sont censé passer le calibre du disjoncteur du branchement à la capacité de la ligne.

En cas de demande d'augmentation de la puissance d'abonnement, ca permet de tout faire à distance via config du linky.
Pour vous, ça demandera un passage du technicien

 

Le 01/02/2022 à 10:57, Spif a dit :

Si c'est le cas, lors du passage du tech pour augmenter le calibre, Enedis ne nous facturera pas le passage. Je sais pas pourquoi, mais j'y crois pas 😅

 

Je confirme pour avoir demander un passage de 6 à 9 il y a quelques semaines. Mon compteur était resté à 30A. Un technicien est passé pour le remonter à 45A et cela ne m'a rien couté.

 

PS: Depuis je charge à 7kW en P17 (ligne dédiée) avec un Juice Booster II mais chuuutttt... 😉

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 15:40, jumpingjackfly a dit :

Je confirme pour avoir demander un passage de 6 à 9 il y a quelques semaines. Mon compteur était resté à 30A. Un technicien est passé pour le remonter à 45A et cela ne m'a rien couté.

Ahhh, merci :) je suis tellement mauvaise langue 🤭.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je dis peut être une bêtise, mais avoir le compteur seul dans un coffret à l’extérieur et le disjoncteur de branchement à l’intérieur serait une installation extrêmement bizarre et plus du tout au gout du jour.

Les 2 sont toujours ensemble, dans le même coffret / tableau. Partant de là il y a 2 situation :

-  Le branchement de type 1, si votre tableau de distribution (GTL) est à moins de 30m de câble du domaine public (coffret de raccordement) dans ce cas compteur et disjoncteur de branchement sont chez vous, à côté du tableau de distribution

-  Le branchement de type 2, pour les autres cas. Dans ce cas compteur et disjoncteur de branchement sont dans un coffret en limité de propriété, généralement accolé au coffret de raccordement. Ensuite le câble entre le coffret de comptage est sous votre responsabilité (et votre propriété), ainsi qu’éventuellement un autre disjoncteur principal au niveau du tableau de distribution (dans ce cas le disjoncteur de branchement est de type sélectif) il a dans ce cas surtout une fonction de coupure d'urgence. Dans les installation récentes il est souvent remplacé par un simple interrupteur-sectionneur

 

Donc si vous n'avez pas le compteur à côté de ce disjoncteur, je vous conseille d'aller jeter un œil dans le coffret de comptage voir s'il n'y pas un autre disjoncteur qui lui serait réglé correctement (et qui du coup serait le vrai disjoncteur de branchement)...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus au gout du jour c'est sûr, le logement a 40 ans ! Je n'ai pas 30m, mais pas loin. J'ai une allée où je peux mettre 3 grandes voitures en enfilade, soit facile 15m. Le dd est pas loin de la porte du garage, et j'estime entre 20 et 25m linéaire de câble entre le compteur en voirie et le disjoncteur. J'aurais préféré avoir le compteur à l’intérieur, ça m'aurais facilité les relèves et prises d'info : le fait de devoir sortir pour avoir la conso instantanée bat souvent en retraite face à la flemme 😅. En revanche, pas d'autre disjoncteur dans le coffret, hormis le fusible Enedis (pour intervenir sur le disjoncteur justement). J'ai d'ailleurs bien un plomb "EDF" sur la partie basse de mon disjoncteur général dans le garage.

Quand j'ai acheté la maison, j'ai demandé à Enedis pour déplacer le Linky aux côtés du disjoncteur dans le garage (vu que de toute manière, toute l'installation électrique a été refaite) : ils voulaient 900€ ! 😱

 

Sur la ligne télécom, j'ai également un boitier de terminaison (DTI) dans le garage. Lors d'une panne xDSL ya quelques années, un technicien Orange est intervenu et a renouvelé plus de 50m de câble : d'un petit collecteur / répartiteur en voirie, ça courrait sous le trottoir sur toute la largeur du terrain de mon voisin d'en face, traversait la route pour entrer sur mon terrain (à l'opposée complète du coffret Enedis) passait dans un regard et court de manière inconnu sous ma pelouse jusqu’à déboucher dans le garage. Tout ça pour un bricolage avec un domino momifié dans du scotch électrique. Et bien que ça passait sur mon terrain, c'était en amont du DTI, donc rien à ma charge. Bref, tout ça pour dire que les plans d'implantation des réseaux, électrique ou télécom, ça peut être exotique...

 

Pardon pour le HS 🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça a 40 ans effectivement ça date d'avant cette normalisation type 1 / type 2 (qui s'est mis en place début des années 90 je crois)

C'était un peu comme ça chez mes parents (maison construite début années 80) un coffret avec le compteur contre le mur extérieur et le disjoncteur de branchement à l’intérieur de l'autre côté sur une simple platine en bois.

Et effectivement je doute qu'ils aient profité de l'installation du linky pour remettre tout ces vieux raccordements au gout du jour. Quand on voit que majoritairement ils ont simplement remplacé le compteur sans même tenir compte des impératifs de montage (genre montage direct sur platine en bois interdit...) faut pas leur en demander trop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 22:19, Forhorse a dit :

... je doute qu'ils aient profité de l'installation du linky pour remettre tout ces vieux raccordements au gout du jour. Quand on voit que majoritairement ils ont simplement remplacé le compteur sans même tenir compte des impératifs de montage (genre montage direct sur platine en bois interdit...) faut pas leur en demander trop !

Chez moi, c’est pire que ça.

Ils m’ont harcelé pendant des mois pour installer Linky.

Un bricolo est venu, a monté un Linky sur l’installation PV de 2013, et s’est avoué incompétent pour en installer un dans la maison.

D’après lui, il fallait faire venir une équipe ??

(Maison du 19ème siècle ; installation électrique des années 50, améliorée par mes soins depuis l’achat en 1985).

 

Résultat : depuis un an, une paix royale  😉   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 21:06, Forhorse a dit :

Alors je dis peut être une bêtise, mais avoir le compteur seul dans un coffret à l’extérieur et le disjoncteur de branchement à l’intérieur serait une installation extrêmement bizarre et plus du tout au gout du jour.

C'est pourtant ce que j'ai chez moi, dans une maison construite en 2000 (oui, ça commence à dater, mais c'est pas dans les années 50 non plus...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 21:06, Forhorse a dit :

Alors je dis peut être une bêtise, mais avoir le compteur seul dans un coffret à l’extérieur et le disjoncteur de branchement à l’intérieur serait une installation extrêmement bizarre et plus du tout au gout du jour.

Les 2 sont toujours ensemble, dans le même coffret / tableau. Partant de là il y a 2 situation :

-  Le branchement de type 1, si votre tableau de distribution (GTL) est à moins de 30m de câble du domaine public (coffret de raccordement) dans ce cas compteur et disjoncteur de branchement sont chez vous, à côté du tableau de distribution

-  Le branchement de type 2, pour les autres cas. Dans ce cas compteur et disjoncteur de branchement sont dans un coffret en limité de propriété, généralement accolé au coffret de raccordement. Ensuite le câble entre le coffret de comptage est sous votre responsabilité (et votre propriété), ainsi qu’éventuellement un autre disjoncteur principal au niveau du tableau de distribution (dans ce cas le disjoncteur de branchement est de type sélectif) il a dans ce cas surtout une fonction de coupure d'urgence. Dans les installation récentes il est souvent remplacé par un simple interrupteur-sectionneur

 

Donc si vous n'avez pas le compteur à côté de ce disjoncteur, je vous conseille d'aller jeter un œil dans le coffret de comptage voir s'il n'y pas un autre disjoncteur qui lui serait réglé correctement (et qui du coup serait le vrai disjoncteur de branchement)...

 

Il y a en effet, mon compteur principal/ Disjoncteur et Linky l'un a cote de l'autre.

Tout est à l'ancienne remis au gout du jour par un bricoleur précédent les anciens acquéreurs.

 

En ouvrant tout ça c'est le carnage, j'ai donc suivis le câble qui allait vers le garage pour voir sur quoi il est branché sur le compteur.

Alors : il est sur un disjoncteur : 20C qui relis le four / la lumière de la cuisine / lumière du jardin et les prises du garages. 

Il y a aussi une énorme ancienne prise : 16a/500V dans le garage 😮 je me demande ce qu'il faisait avec ça.

Je doute qu'il est donc impossible de mettre un compteur secondaire dans le garage pour gérer tout le garage et la Prise HAGER witty, après la boite de dérive qui alimente le four et la lumière de la cuisine ?

 

voici quelques photos de la prise ainsi que le dit sur lequel le garage etc est relié 

 

Je pense donc que je ne vais pas avoir d'autres choix que de tirer un câble et ajouter plus de bornier (phase / neutre) car pleins sur le tableau. Ce qu'il m'embête vraiment c'est de percer dans toute la maison pour une prise .. 

 

IMG_2334.jpg

IMG_2331.jpg

IMG_2333.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2022 à 11:31, Nathanpas a dit :

En ouvrant tout ça c'est le carnage, j'ai donc suivis le câble qui allait vers le garage pour voir sur quoi il est branché sur le compteur.

Alors : il est sur un disjoncteur : 20C qui relis le four / la lumière de la cuisine / lumière du jardin et les prises du garages.

😱 En gros, si tu cuis un poulet et que tu branche une scie dans le garage, ça saute, surtout si la lumière est allumée 😅

Clairement c'est moche, déjà circuits éclairages et circuits prises devraient être séparés, mais parfois, c'est un circuit "par pièce". Là ça correspond a rien. Ça fonctionne, mais clairement, brancher une prise renforcée là dessus ben... T'auras plus vite fais de cuire le poulet direct dans la voiture 🤣

 

Le 02/02/2022 à 11:31, Nathanpas a dit :

Il y a aussi une énorme ancienne prise : 16a/500V dans le garage 😮 je me demande ce qu'il faisait avec ça.

 

IMG_2331.jpg

 

Y avait le même genre chez mes parents quand ils ont acheté (maison années 60, achetée en 93), j'arrive plus a me souvenir a quoi elle ressemblait a l'intérieur, yen a avait 2 jumelles sous un éclairage extérieur.

En cherchant sur le net, on trouve "prise Martin Lunel" et yen a de plusieurs type, y compris comme les Legrand P17 "Prisinter" avec un fusible / interrupteur intégré

En 500V, ça pourrait être une triphasée ? La tension entre 2 phases est aujourd'hui de ~400V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 13:52, Spif a dit :

😱 En gros, si tu cuis un poulet et que tu branche une scie dans le garage, ça saute, surtout si la lumière est allumée 😅

Clairement c'est moche, déjà circuits éclairages et circuits prises devraient être séparés, mais parfois, c'est un circuit "par pièce". Là ça correspond a rien. Ça fonctionne, mais clairement, brancher une prise renforcée là dessus ben... T'auras plus vite fais de cuire le poulet direct dans la voiture 🤣

 

Y avait le même genre chez mes parents quand ils ont acheté (maison années 60, achetée en 93), j'arrive plus a me souvenir a quoi elle ressemblait a l'intérieur, yen a avait 2 jumelles sous un éclairage extérieur.

En cherchant sur le net, on trouve "prise Martin Lunel" et yen a de plusieurs type, y compris comme les Legrand P17 "Prisinter" avec un fusible / interrupteur intégré

En 500V, ça pourrait être une triphasée ? La tension entre 2 phases est aujourd'hui de ~400V.

Bah le truc qui me turlupine le plus c'est que je n'ai jamais eu de soucis

Soufflant de chantier de 3KW + chargeur vélo elec + d'autres appareil pour bricoler les bécanes dans le garage + four 

Et ça n'a jamais sauté :o 

 

Merci pour l'info :) 

Le mec qui a renové le tableau l'a peut être laissé en mode Vintage.. Mais j'avais toujours une lueur d'espoir que je pouvais me connecter dessus limite comme une P17 .. Sûrement qu'avant travaux çà devait entre en tri ..

Bon beh on verra, j'ai limite envie de mettre la prise renforcé sur une des grosses prises. Mettre le chargeur de base fournis avec la IONIQ 5 (que je reçois lundi) et faire un test ..

Si le four allumé et la voiture en charge ça passe c'est à dire en 2,7KW si je ne me trompe pas .. On va laisser comme ça le temps de faire le nécessaire pour tirer une ligne ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 18:11, lacman a dit :

Sur quel décret basez-vous cette interdiction ? Il va falloir rapidement verbaliser tout les camping et les ports qui utilisent ce type de prises .

A domicile = ni campings ni ports

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 10:56, zadene a dit :

A domicile = ni campings ni ports

Tesla France est-il dans l'illégalité en vendant son connecteur UMC/P17 en France ? Concernant la notice d'utilisation,  aucune mesure de sécurité  à sa restriction d'utilisation aux campings et aux ports . 

Modifié par lacman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 19:24, lacman a dit :

Tesla France est-il dans l'illégalité en vendant son connecteur UMC/P17 en France ? Concernant la notice d'utilisation,  aucune mesure de sécurité  à sa restriction d'utilisation aux campings et aux ports . 

je crois qu'il n'est pas vendu en France...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.