Aller au contenu
Golphiball

Pollution des voitures électriques

Messages recommandés

Bonjour,

je commence un nouveau sujet car j'aimerai avoir vos avis et arguments sur la pollution des voitures électriques.

Quand j'essaye de convaincre des gens autour de moi qu'il faut passer à l’électrique, on me rétorque que la fabrication des batteries c'est très polluant et qu'on ne sait pas les recycler.

J'ai déjà lu quelque part qu'on savait les recycler mais que ça coûtait plus cher que de les fabriquer.

Est-ce qu'il y a études chiffrées qui mesurent la pollution de la fabrication des batteries (ou d'une voiture électrique) par rapport à une voiture thermique ?

Est-ce que si on roulait tous en électrique on pourrait sauver la planète ou est-ce un rêve ? Il faudra quand même produire plus d'électricité. Ca va polluer ?

J'ai surtout l'impression qu'autour de moi tout le monde se fout complètement du réchauffement climatique comme si c'était une mauvaise blague (raisonnement de Trump), une fatalité ou un cycle terrestre sur lequel nous ne pouvons agir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a pas mal de documentations et liens dans ce post épinglé en tête de la section Discussion générale sur les VE.

 

lien ici

 

(Edit : mise à jour avec le bon lien)

 

 

Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Golphiball a dit :

Quand j'essaye de convaincre des gens autour de moi qu'il faut passer à l’électrique, on me rétorque que la fabrication des batteries c'est très polluant et qu'on ne sait pas les recycler.

La fabrication des batteries pollue, c'est mème plutôt bien étudier, l'extraction du Lithium et du cobalt aussi, pareil, très bien documenter (souvent à charge mais quand même, plutôt crédible)

L'extraction et le raffinage du pétrole pollue aussi, par contre la dessus, pas de documentation.

Incroyable le fric que certain mettent dans les études sur l'impact des batteries, alors que personne ne peut payer pour la même étude sur les carburants issue du pétrole, dingue ça !

Alors que au final, avec 10 kg de lithium et pareil en cobalt, on va effectuer plusieurs centaine de milliers de km, puis pouvoir s'en servir pour du stockage puis recycler, alors que 20kg de carburant, on va les bruler en 300 bornes et c'est fini...

 

 

il y a 58 minutes, Golphiball a dit :

J'ai déjà lu quelque part qu'on savait les recycler mais que ça coûtait plus cher que de les fabriquer.

En effet, et ce sera comme ça tant que l'on ne payera pas les bilan écologique de la matière première.

 

il y a une heure, Golphiball a dit :

Est-ce qu'il y a études chiffrées qui mesurent la pollution de la fabrication des batteries (ou d'une voiture électrique) par rapport à une voiture thermique ?

Absolument rien de crédible que l'on puisse extrapoler pour la France.

 

il y a une heure, Golphiball a dit :

Est-ce que si on roulait tous en électrique on pourrait sauver la planète ou est-ce un rêve ? Il faudra quand même produire plus d'électricité. Ca va polluer ?

J'ai surtout l'impression qu'autour de moi tout le monde se fout complètement du réchauffement climatique comme si c'était une mauvaise blague (raisonnement de Trump), une fatalité ou un cycle terrestre sur lequel nous ne pouvons agir.

 

La production d’électricité ne sera pas un probléme, par contre si on aprenait à utiliser un peu plus nos jambes et si on arrêter de vivre à 30 bornes de ou on travail, partir en vacances à 1000 et vouloir toujours plus de choses, on n'aurai peut etre une chance de pouvoir continuer à respirer sur notre planéte. Mais aujourd'hui on veut prendre notre bagnole en conduite autonome pendant que l'on regarde youtube sur l'ecran en achetant le dernier gadget sur notre telephone. Je caricature, mais en vrai, on est cuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cmj solutions a dit :

si on arrêter de vivre à 30 bornes de ou on travail,

C'est souvent ce qu'on me reproche mais ma femme n'a que 7 km à faire. Avant je pouvais aller au travail en transport commun mais elle avait 25 km à faire. Pas facile d'habiter à côté de son travail... C'est justement pour faire ces kilomètres en électrique que j'ai commandé un niro phev. 

Sinon merci pour tes commentaires. Mais ça confirme qu'il va être difficile de convaincre les gens. Sans doute de la désinformation lancée par les lobbies pétroliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Convaincre les gens septiques est impossible. Inutile de d'y perdre ton temps.

Informer les gens qui se renseignent est très utile.

Le VE c'est "nouveau" , et il y a plein de questionnement , de ses bienfaits a la fiabilité.

 

Par contre c'est en utilisant tous les jours ton VE que les gens vont intégrer le VE dans leur prochain choix de véhicule.

Alors que sans ton exemple , ils auraient pris un VT en se disant que le VE c'est pas au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un commentaire plein de sagesse.

Je crois surtout qu'un grand réseau de super chargeur aidera au déploiement des VE. Seul Tesla offre cela pour l'instant mais ce n'est pas accessible à tout le monde.

D'ailleurs à ce sujet, est-ce que vous savez si il est possible de recharger n'importe quel véhicule avec un super chargeur Tesla ? Ou est-ce seulement réservé aux Tesla ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le recyclage : on sait évidemment faire.

 

J'ai visité il y a 10 jours l'usine de Euro Dieuze Industrie (en Lorraine) dans laquelle on recycle effectivement piles, batteries, accumulateurs ... dont des batteries de VE (recyclées à 60 - 80 %).

Cobalt, Chrome, Nickel, Cadmium (lorsque pertinent) sont récupérés et recyclés auprès des industriels. La lithium est récupéré mais pas recyclé auprès des industriels (le lithium "sorti de mine" est encore abondant et économique et le lithium recyclé n'interesse pas les industriels de la cellule de pile / batterie)

 

Par ailleurs, les durées de vie des batteries de VE (entre 8 et 15, ans) font qiue le besoin de recyclage est encore très faible (hors batteries accidentées).

 

Enfin, le début de mise en place des secondes vies (vers les installations éoliennes ou photovoltaiques) va encore repousser le besoin effectif de recyckage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparaison de la pollution VT-VS, vaste débat.

J'ai constater ces dernières années la grosse prise de conscience sur les extractions des minerais lié au VE alors que ce type d'extraction est bien plus vieux que les VE moderne après tout nos technologie moderne on aussi besoin de ces minerais mais bizarrement c'est seulement maintenant qu'on semble en parlée et se sont comme par hasard les VE les grand responsable. J'ai aussi constater que les chiffres on pouvait les manipuler pour leur faire dire tout ce qu'on voulait, si bien qu'au final il est dur d'avoir une vrai réponse.

Mais il y a une chose que je suis sur, les VT ne progresseront plus beaucoup dans la lutte contre la pollution alors que les VE ne peuvent que progresser dans ce sans, à l'exemple de VW qui ce fait un devoir de créer une chaîne de production de VE à 0% de CO2 , qui vont aussi concevoir des batteries plus facile à réemployer et recycler.

 

J'ai à plusieurs reprise affronté les désaccords sur les problèmes de pollution entre VE et VT mais à chaque fois j'ai bien écouté les avis et ensuite fait des recherches pour en répondre et expliquer mon point de vue avec argument pour montrer ou ils se trompaient.

 

Quand on me parle des systèmes de dépollution des VT j'aime à dire que oui je suis sur que ces systèmes fonctionne bien en laboratoire et que les chiffres des tests sont bien réel, mais je suis sur qu'aucun constructeur ne garantira les mêmes résultats lors de la sortie d'usine de la voiture ni même que 1ans, 5ans, 10ans plus tard ce seront les mêmes chiffres.

 

Modifié par XBOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien que Guillaume Pitron (auteur de : La guerre des metaux rares) face le méme bouquin sur la consomation du pétrole.

Je voudrais bien que l'on mesure les emission de NOx sur un véhicule de plus de 4 ans.

Je voudrais bien que l'on mesure les vrai particule fine à l'homologation.

 

Mais ce ne sera pas le cas avant longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les métaux précieux et rares sont en nombre dans les pots catalytiques qu'ils faut bien extraire quelque part et en masse vu le nombre de VT. Il y a eu aussi des voleurs de ces pots dans une région pour les métaux précieux.

Quant aux homologations, je ne serais plus là pour le voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2019 à 23:37, Golphiball a dit :

C'est souvent ce qu'on me reproche mais ma femme n'a que 7 km à faire.

7 km, pas besoin de voiture. Vélo, ou vélo électrique au pire des cas.

Bien plus économique. Plus écologique. Meilleur pour la santé...

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2019 à 21:24, XBOS a dit :

Quand on me parle des systèmes de dépollution des VT j'aime à dire que oui je suis sur que ces systèmes fonctionne bien en laboratoire et que les chiffres des tests sont bien réel, mais je suis sur qu'aucun constructeur ne garantira les mêmes résultats lors de la sortie d'usine de la voiture ni même que 1ans, 5ans, 10ans plus tard ce seront les mêmes chiffres.

Tout le monde sait que les VT respectent les normes de pollution mais uniquement dans les conditions des tests d'homologation. 

Les moteur Diesel Renault, par exemple, déconnectent leurs systèmes de dépollution si la température extérieure est :

 - inférieure à 17°C

- ou supérieure à 35°C.

 

Conclusion? S'il fait moins de 17°C de température extérieure, votre Diesel Renault-Nissan pollue jusqu'à 12 fois la norme.

Et après les conducteurs de VT viennent me rebattre les oreilles avec la pollution des VE? Sérieusement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2019 à 15:03, Agfa a dit :

Tout le monde sait que les VT respectent les normes de pollution mais uniquement dans les conditions des tests d'homologation.

Si seulement c'était vrai et que tout le monde le savait... réellement. Encore faut-il se poser la question.

 

A priori ce sera de pire en pire avec les moteurs "AdBlue" qui rejettent de l'ammoniac hors des plages d'utilisation idéale du moteur, et qu'on peut en plus désactiver complètement via un petit boitier de quelques dizaines d'euros. (j'avais lu qqpart que 2/3 des camions étrangers qui circulent en France font cette manip)

 

Tout le monde parlent des coûts de fabrication d'une batterie, alors que c'est un coût unique qui est en plus abaissé par le fait que la batterie aura une seconde vie (dans des usines de stockage) avant son recyclage (de plus en plus complet).

On voit rarement en face le coût écologique à extraire du pétrole, dans des conditions de plus en plus difficlies (grands fonds, sables bitumeux) et donc avec un impact environnemental énorme.

Je ne parle pas de son raffinage qui consomme aussi de l'energie, et de son transport: que ce soit les tankers de brut et leur risque de marée noire, ou les camions citerne.... qui polluent sensiblement plus qu'un électron qui se balade le long d'un câble electrique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si seulement c'était vrai et que tout le monde le savait... réellement. Encore faut-il se poser la question.
 
A priori ce sera de pire en pire avec les moteurs "AdBlue" qui rejettent de l'ammoniac hors des plages d'utilisation idéale du moteur, et qu'on peut en plus désactiver complètement via un petit boitier de quelques dizaines d'euros. (j'avais lu qqpart que 2/3 des camions étrangers qui circulent en France font cette manip)
 
Tout le monde parlent des coûts de fabrication d'une batterie, alors que c'est un coût unique qui est en plus abaissé par le fait que la batterie aura une seconde vie (dans des usines de stockage) avant son recyclage (de plus en plus complet).
On voit rarement en face le coût écologique à extraire du pétrole, dans des conditions de plus en plus difficlies (grands fonds, sables bitumeux) et donc avec un impact environnemental énorme.
Je ne parle pas de son raffinage qui consomme aussi de l'energie, et de son transport: que ce soit les tankers de brut et leur risque de marée noire, ou les camions citerne.... qui polluent sensiblement plus qu'un électron qui se balade le long d'un câble electrique
100% d'accord, tu as très bien résumé la situation et l'hypocrisie de l'industrie des énergies fossiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu en retires quoi, pour nos amis forumeurs qui n'auraient pas la patience de lire tous les docs qui sont cités sur le site ?

 

De mon côté:

- Etude en partenariat avec l'IFPEN. Rappel... ça veut dire Institut Français du Pétrole - Energies Nouvelles. Leur patron est un ancien de Total. Je ne dis pas que l'étude est truquée mais tous les chiffres sont à prendre avec prudence ;)

- Les hypothèses prises sont expliquées, c'est bien. A près à chacun d'évaluer si elles sont cohérentes (j'ai un peu de mal avec la durée de vie de 10 ans d'une voiture, et avec le fait qu'une citadine électrique ne fera que de la ville car elle n'aura pas l'autonomie de faire des longs trajets)

- L'étude parle surtout du coût total de possession, en ajoutant les frais de maintenance, assurance, etc. Un peu hors-sujet même si c'est vrai qu'ils parlent un peu des émissions de CO2 par km sur certaines catégories de voiture

- Il ne précisent pas ce que comportent les chiffres d'émissions de CO2 pour l'essence. Vu que je lis à peu près 110g/km pour les berlines j'ai l'impression qu'ils ne prennent que la consommation affichée par les constructeurs... laissant donc de côté le coût energétique de l'extraction/raffinage/transport de l'essence ! (l'omission classique des lobbyiste pétroliers)

 

Malgré tout ça, au global l'étude montre des émissions sensiblement en faveur des VE, donc on va dire qu'on est d'accord sur la conclusion et qu'en plus ces chiffres sont probablement sous-évalués et seront meilleurs dans la vraie vie :)

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Dasom a dit :

- Etude en partenariat avec l'IFPEN. Rappel... ça veut dire Institut Français du Pétrole - Energies Nouvelles. Leur patron est un ancien de Total. Je ne dis pas que l'étude est truquée mais tous les chiffres sont à prendre avec prudence ;)

Pour info, j'ai suivi il y a quelques mois un Mooc "Tomorrow's mobility" de l'IFP School qui m'avait paru parfaitement honnête et plutôt complet. Le côté "Pétrole" de IFP School ne m'a jamais semblé pregnant et encore moins malhonnête. 

L'école est à Rueil-Malmaison et  j'avais eu l'occasion de rencontrer les jeunes concepteurs du cours : super rencontre.

 

Cette étude IFPEN pour ADEME était d'ailleurs présentée au cours du MOOC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour la précision :)

Je ne voulais pas leur faire un procès d'intention et c'est vrai qu'il n'y a pas de mauvaise foi flagrante dans cette édude Ademe, mais c'est toujours bien de prendre du recul par rapport aux différentes études publiées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dasom a dit :

Et tu en retires quoi, pour nos amis forumeurs qui n'auraient pas la patience de lire tous les docs qui sont cités sur le site ?

 

De mon côté:

- Etude en partenariat avec l'IFPEN. Rappel... ça veut dire Institut Français du Pétrole - Energies Nouvelles. Leur patron est un ancien de Total. Je ne dis pas que l'étude est truquée mais tous les chiffres sont à prendre avec prudence ;)

- Les hypothèses prises sont expliquées, c'est bien. A près à chacun d'évaluer si elles sont cohérentes (j'ai un peu de mal avec la durée de vie de 10 ans d'une voiture, et avec le fait qu'une citadine électrique ne fera que de la ville car elle n'aura pas l'autonomie de faire des longs trajets)

- L'étude parle surtout du coût total de possession, en ajoutant les frais de maintenance, assurance, etc. Un peu hors-sujet même si c'est vrai qu'ils parlent un peu des émissions de CO2 par km sur certaines catégories de voiture

- Il ne précisent pas ce que comportent les chiffres d'émissions de CO2 pour l'essence. Vu que je lis à peu près 110g/km pour les berlines j'ai l'impression qu'ils ne prennent que la consommation affichée par les constructeurs... laissant donc de côté le coût energétique de l'extraction/raffinage/transport de l'essence ! (l'omission classique des lobbyiste pétroliers)

 

Malgré tout ça, au global l'étude montre des émissions sensiblement en faveur des VE, donc on va dire qu'on est d'accord sur la conclusion et qu'en plus ces chiffres sont probablement sous-évalués et seront meilleurs dans la vraie vie :)

 

 

 

 

 

C'est surement vrai que l'étude n'est pas parfaite mais elle a le mérite de poser des hypothèses et de les expliquer.

je trouve que pour une liaison affichée (c'est pas toujours le cas !!) avec la IFP c'est plutôt pas à charge contre les véhicules électriques.

C'est déjà je trouve une "référence" sérieuse quand on parle de comparaison d'émission entre les différentes techno.

 

La trajectoire n'est peut etre pas parfaite mais on est dans la bonne direction ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2019 à 09:26, alfniev a dit :

Convaincre les gens septiques est impossible. Inutile de d'y perdre ton temps.

Tu voulais dire sceptique j'imagine parce que septique signifie "Qui est souillé ou porteur de germes."comme la fosse septique quoi ?

 

Sinon pour ce qui est du scepticisme je ne suis pas d'accord avec toi.

Le scepticisme c'est suspendre son jugement tant que l'on a pas de preuve. C'est plutôt une bonne philosophie et c'est à l'opposé de ce que l'on appelle les croyants qui eux acceptent une idée, un concept parce que celui-ci leur plaît.

 

Donc par définition tu peux faire changer d'avis un sceptique en lui apportant des preuves alors qu'un croyant n'en a pas besoin. C'est même bien pire un croyant ne changera pas d'avis même si tu lui apportes des preuves.

Un sceptique est donc plus ouvert d'esprit qu'un croyant contrairement à ce que beaucoup pense.

 

Donc si on peut convaincre un sceptique, il suffit de lui apporter des preuves.

Modifié par la chignole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, le moyen mnémotechnique pour différencier septique et sceptique est bien étymologique.

Sceptique est de la même famille que le suffixe -scope (microscope....).

Un sceptique, par étymologie, observe, et donc, cherche à en savoir plus.

 

Mais il est souvent utilisé sous le sens négatif "peu convaincu", "qui doute". Mais pas "qui doute" parce qu'il manque d'infos, plutôt par préjugé (un tee-shirt douteux, on n'a en fait aucun doute sur le fait qu'il soit crade).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.