Aller au contenu
cybseb

Politique tarifaire et commerciale de Tesla sur les voitures de stock/démonstration

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permet de poster ce sujet car je n'ai pas trouvé grand chose à ce propos.

Voilà je vous explique... Je suis en contact avec une "Sales advisor" (conseillé de vente en frenchy) chez Tesla suite à un essai de Model S et Model 3 récemment.

Je dois dire que j'étais d'abord intéressé par l'achat d'un véhicule d'occasion type Model S chez Tesla, mais la "Sales advidor" me la fortement déconseillé (du fait que cela soit d'anciens modèles de 2016 et beaucoup moins intéressant financièrement dans le cadre d'un amortissement en société), et donc ma plutôt orienté vers leur promotion actuelle sur les véhicules "de stock neufs" (anciens véhicules d'expo et démonstration) sur lesquels ils pratiquent de très bonnes "remises". Le budget n'étant pas du tout le même je me suis mis à bien réfléchir et étudier la chose..

 

Donc, elle me fait  3 propositions sur des véhicules disponibles immédiatement (visible sur le site), mais après un rapide calcul par rapport au prix catalogue sur commande et à configurations identiques, je m'aperçois que la remise se situe entre 9% et 16% selon la configuration de la voiture.

Etant donné qu'il s'agit quand même de véhicule de démonstration et de plus souhaitant réaliser un achat au comptant,  je demande alors à la commerciale un effort  supplémentaire avec au minimum 20% de remise (soit la TVA offerte, ce que j'avais déjà réussit à avoir très simplement au salon de l'auto en 2014 lors de la commande de mon véhicule actuel chez Peugeot). Pour dire au final un effort d'environ 3000€.

 

Et c'est là qu'arrive ma surprise .. Elle me réponds que les tarifs sont NON négociables et fixés sur internet par le groupe américain, et que tous le monde dois avoir la même expérience chez Tesla, par conséquent si je suis intéressé je dois régler l'achat sur internet !

Personnellement, j'ai trouvé un peu fort du café que l'on ne puisse même plus discuter du prix et que l'on doive avoir à faire à un achat du type "*Amazon" pour un produit de ce type aussi important ! Je lui ai donc fait part de mon étonnement, et on me réponds que là dessus Tesla est encore en avance et qu'il va falloir s'y faire car tous les constructeurs finiront par faire pareil !

 

Alors ma question est simple, suis-je tombé sur une" urlu berlue" ? Ou bien est-ce réellement la politique actuel de Tesla pour le long terme ?

(Sans quoi je n'irais jamais acheter de voiture chez eux.. D'autant qu'entre temps cela ne m’intéresse plus car j'ai appris que ces véhicules d'expo sont d'anciens modèles 2018 qui ne bénéficient pas des dernières évolutions sur les batteries, suspensions et nouveaux moteurs !!)

 

 

 

Modifié par cybseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cybseb a dit :

Alors ma question est simple, suis-je tombé sur une" urlu berlue" ? Ou bien est-ce réellement la politique actuel de Tesla pour le long terme ?

c'est la politique depuis toujours de Tesla

les autre constructeurs sont des "marchands de tapis"

il parais que la maman d'Elon MUSK a du payer le prix fort

cette politique favorise sur le long terme, la bonne tenue du prix des occasions

chez les autres constructeurs , le prix des occasion est basé sur le prix remisé, même si tu n'en a pas eu

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préfère avoir un prix afficher qui est respecté, que de recevoir une remise "marchand de tapis" de 20% simplement parce que je suis rentré dans la concession.

 

Comment expliquer que pour une Leaf on reçoit sans négocier 12,5% ?????

Ca sert à quoi alors le "prix affiché" ?

A décorer les vitrines ?

A donner "l'impression" que nos modèles sont aussi chères que X et Y ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gepeliste62 a dit :

c'est la politique depuis toujours de Tesla

 

Merci gepeliste62, c'est la confirmation que j'attendais. Donc nul besoin d'aller voir d'autres "Sales advisor" puisqu'ils ne servent à rien finalement.. Et autant faire son deal sur leboncoin avec une belle occasion.

Pour moi c'est totalement nouveau et je dois dire que c'est une drôle de stratégie commerciale totalement à contre courant du marché..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cybseb a dit :

totalement à contre courant du marché.

c'est une des grandes différence de Tesla par rapport aux autres

c'est une société et un concept unique 

on l'accepte ou pas

mais certains constructeur commence déjà à l'adopter

kia et hundai par exemple

d'autres constructeur on une politique encore plus restrictive ils affirme dans leurs concession d'un air hautin: "ici nous ne vendons pas de voitures, on nous les achète" et ne tolère aucune remise sur le prix de base mais ne se gêne pas sur les prix des options "obligatoires" si on veux une voiture qui ressemble a quelque chose

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 'RicOfLim a dit :

Personnellement, je préfère avoir un prix afficher qui est respecté, que de recevoir une remise "marchand de tapis" de 20% simplement parce que je suis rentré dans la concession.

 

Comment expliquer que pour une Leaf on reçoit sans négocier 12,5% ?????

Ca sert à quoi alors le "prix affiché" ?

A décorer les vitrines ?

A donner "l'impression" que nos modèles sont aussi chères que X et Y ?

 

Le prix affiché, ça sert à se parler, à discuter, à comparer, à négocier, à tisser une relation de confiance et même si tu te fait entuber, tu auras l'impression d'avoir fait une affaire avec un minimum de geste commercial, et comme cela tout le monde est content.

 

Mais après tout , pour Tesla c'est américain, il faut se faire à leur méthode.. ou pas.

Modifié par cybseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cybseb a dit :

Le prix affiché, ça sert à se parler, à discuter, à comparer, à négocier, à tisser une relation de confiance et même si tu te fait entuber, tu auras l'impression d'avoir fait une affaire avec un minimum de geste commercial, et comme cela tout le monde est content.

Désolé, non, par pour moi, j'ai toujours eu exactement l'impression inverse.

La nécessité de négociation instaure pour moi la méfiance, et un sentiment de m'être fait systématiquement entubé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Njxt a dit :

Désolé, non, par pour moi, j'ai toujours eu exactement l'impression inverse.

La nécessité de négociation instaure pour moi la méfiance, et un sentiment de m'être fait systématiquement entubé.

 

C'est un point de vue qui se défend, c'est à l’appréciation de chacun. Mais c'est effectivement la position de Tesla.

On m'a même répondu que si vous préférez vous faire avoir chez les concurrents en pensant avoir fait une affaire "en négociant", alors allez y continuer à les enrichir.. Pourtant pour moi cela fait partie de la vente. Avoir à faire à un site internet, voir des robots en concession (plus tard comme au japon) personnellement je ne suis pas prêt..

Modifié par cybseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est clair, en achetant chez un constructeur marchand de tapis, tu aura toujours un gars qui aura eu une remise plus forte que toi.

 

Franchement, vendre un objet aussi important qu' une voiture a la tete du client, c' est inadmissible.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, yohann.d a dit :

C' est clair, en achetant chez un constructeur marchand de tapis, tu aura toujours un gars qui aura eu une remise plus forte que toi.

 

Franchement, vendre un objet aussi important qu' une voiture a la tete du client, c' est inadmissible.

 

 

Je rappel que mon propos parlais de véhicule de démonstration (soit expo, soit d'essai). Et donc, il parait "normal" de ne pas avoir à payer le prix de neuf. Et de plus, chez Tesla, les véhicules ne sont pas visibles avant la livraison !

Modifié par cybseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cybseb a dit :

Je rappel que mon propos parlais de véhicule de démonstration (soit expo, soit d'essai). Et donc, il parait "normal" de ne pas avoir à payer le prix de neuf. Et de plus, chez Tesla, les véhicules ne sont pas visibles avant la livraison.

Effectivement, sur du "non neuf", le prix peut être plus "flou" en fonction du kilométrage, de l'état etc. et donc discutable.

Je te rejoins là-dessus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, gael33 a dit :

Il me semblait qu'il y avait effectivement une remise appliquée sur les véhicules de démonstration...me trompe-je ?

oui , comme  je l'ai indiqué: j'ai calculé entre 9 et 16% de remise sur les offres disponibles la semaine dernière sur le site :

"Le prix du model S neuf de base est à 76500€ depuis le 21 mai dernier.
A configuration identique  (en ajoutant le prix du toit ouvrant qui n'existe plus sur la grise et blanche)
on arrive à:
- model S noire : 87500€  neuve, votre prix "expo" : 73543€ , soit 15,95% de remise
- model S grise: 88100€ neuve,  votre prix "expo" : 73844€, soit 16,18% de remise
- model S blanche : 80700€ neuve, votre prix "expo" : 72970€, soit 9,57% de remise (seulement)"
Modifié par cybseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, cybseb a dit :

Je rappel que mon propos parlais de véhicule de démonstration (soit expo, soit d'essai). Et donc, il parait "normal" de ne pas avoir à payer le prix de neuf. Et de plus, chez Tesla, les véhicules ne sont pas visibles avant la livraison !

 

Ça fait effectivement plus sens sur du véhicule de d' occasion/direction..... mais je ne trouve pas forcement que ce soit incohérent, ils affichent un prix, non négociable dans les deux cas.

 

Le prix du véhicule d' occas/direction sera calculé par tout un tas de variables dont on n' aura pas connaissance, libre a toi de chercher moins chère sur la centrale/leboncoin, car chez tesla, ce sera toujours plus chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cybseb a dit :

oui , comme  je l'ai indiqué: j'ai calculé entre 9 et 16% de remise sur les offres disponibles la semaine dernière sur le site :

"Le prix du model S neuf de base est à 76500€ depuis le 21 mai dernier.
A configuration identique  (en ajoutant le prix du toit ouvrant qui n'existe plus sur la grise et blanche)
on arrive à:
- model S noire : 87500€  neuve, votre prix "expo" : 73543€ , soit 15,95% de remise
- model S grise: 88100€ neuve,  votre prix "expo" : 73844€, soit 16,18% de remise
- model S blanche : 80700€ neuve, votre prix "expo" : 72970€, soit 9,57% de remise (seulement)"

Il y a bien un différentiel de prix entre des voitures sur commandes et les voitures d'expo ou de démo.

Donc pour ma part ça ne me choque et je rejoins l'avis général donné ici.

Je préfère largement avoir un tarif pour un produit que de devoir négocier à tout bout de champs. Je trouve même anormal pour un produit identique d'avoir des écarts de remises de 10 ou 15% suivant le commercial, suivant le client, suivant les besoins de vendre de la concession à un moment donné ... Et comme dit plus haut ça permet également d'avoir un prix de l'occasion futur bien plus réel et contrôlé dans le temps.

Après comme tu dis soit tu adhères à la marque et à ses principes soit pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, yohann.d a dit :

Le prix du véhicule d' occas/direction sera calculé par tout un tas de variables dont on n' aura pas connaissance, libre a toi de chercher moins chère sur la centrale/leboncoin, car chez tesla, ce sera toujours plus chère.

Les véhicules d'occasions/expositions vendus sur le site Tesla, ont pour les plus récents, une garantie 4 ans (ou 80 000 km en plus) que les occasions de la centrale/leboncoin n'ont pas, d'où le prix plus élevé chez Tesla.

Modifié par TeslaOuTesPasLa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, TeslaOuTesPasLa a dit :

Les véhicules d'occasions/expositions vendus sur le site Tesla, ont pour les plus récents, une garantie 4 ans (ou 80 000 km en plus) que les occasions de la centrale/leboncoin n'ont pas, d'où le prix plus élevé chez Tesla.

Il y a 21 heures, marsjl a dit :

Je trouve même anormal pour un produit identique d'avoir des écarts de remises de 10 ou 15% suivant le commercial, suivant le client, suivant les besoins de vendre de la concession à un moment donné ... Et comme dit plus haut ça permet également d'avoir un prix de l'occasion futur bien plus réel et contrôlé dans le temps.

Après comme tu dis soit tu adhères à la marque et à ses principes soit pas.

 

 

Oui certes, mais sur une belle occasion de moins de 4 ans ou 80000 km on peut toujours prendre cette extension de garantie chez TESLA (via ALIANZ). La différence de prix ne doit pas toujours être justifiée. D'autre part, concernant le prix de l'occasion, il faut aussi ajouter que TESLA fait baisser ses prix aussi assez régulièrement, voir ici:

 

Alors est-ce qu'il y a une répercution sur les prix de l'occasion ?  pas si sûr.. 

 

Et sinon pour répondre à @marsjl, non il n'y a pas de négociation possible chez TESLA, ce qui fait le prix c'est ni le client ni le commercial, ni la concession, mais bien un algorithme savant qui fixe le prix sur internet : la preuve aujourd’hui sur la modèle S grise, nous arrivons à presque 18% (17,82%) de remise ! (On arrive bientot à mes 20% ! ??)

Modifié par cybseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2019 à 12:51, cybseb a dit :

Pour moi c'est totalement nouveau et je dois dire que c'est une drôle de stratégie commerciale totalement à contre courant du marché..

On t'a dit aussi qu'ils ne faisaient pas de pub du tout (et pourtant tu les as trouvé :)) et que leurs commerciaux de terrain sont leurs propres clients ? C'est encore la meilleure marque de confiance qu'un client te recommande ce qu'il utilise au quotidien avec satisfaction, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, matts a dit :

On t'a dit aussi qu'ils ne faisaient pas de pub du tout (et pourtant tu les as trouvé :)) et que leurs commerciaux de terrain sont leurs propres clients ? C'est encore la meilleure marque de confiance qu'un client te recommande ce qu'il utilise au quotidien avec satisfaction, non ?

 

Oui c'est vrai on ne les voie pas (encore) à la TV en France, mais aux USA il y en a , la preuve ici:

 

En ce qui me concerne, j'ai pu essayer et voir la TM3 au salon de la foire de Paris (ça aussi c'est un gros coup de pub ! ..)

Après que les commerciaux roulent avec des voitures de leur propre marque cela parait pas complètement fou, par contre qu'ils me la recommandent je prendrais un minimum de distance quand même en terme de neutralité..

Modifié par cybseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cybseb a dit :

Après que les commerciaux roulent avec des voitures de leur propre marque cela parait pas complètement fou, par contre qu'ils me la recommandent je prendrais un minimum de distance quand même en terme de neutralité..

Je parlais pas des commerciaux, mais des clients ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, matts a dit :

 et que leurs commerciaux de terrain sont leurs propres clients ? 

il y a 1 minute, matts a dit :

Je parlais pas des commerciaux, mais des clients ! :)

Oui mais dans ce cas de clients bien particuliers puisque commerciaux chez TESLA ..

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, matts a dit :

Non. Je parlais de propriétaires de tesla comme moi :)

Ah désolé, j'avais compris  "et que leurs commerciaux de terrain sont leurs propres clients " je n'y étais pas du tout..

Par contre, oui ici on peut trouver pas mal d'infos et de pépites sur leur service client, les livraisons, les occasions nickels,  le dépannage qui n'a plus l'air d'être comme c'était avant .. apparemment TESLA serait pressé de rentrer du cash (vue le nombre de défauts sur la TM3 par exemple, ou bien les livraisons express sans faire le tour de la voiture) ? C'est comme quand j'appel le service d'assistante (pour tester) et que je tombe sur un gars qui ne parle qu'en anglais (je précise sur le numéro français) c'est pas terrible..

Modifié par cybseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la langue il y a du boulot c'est sûr.

Enfin, les forums, quelques soient leur thématique, sont des loupes à complaintes et donnent une impression déformée de la réalité.

Je suis très content de ma voiture, mais si tu cherche mon historique de messages, tu pourrais avoir une autre impression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Yannou78
      Je n'ai pas trouvé de sujet qui recense les différents tarifs "en direct" des opérateurs de charge rapide (> 100kW)
       
      L'idée est d'indiquer seulement le tarif de base de l'opérateur, et pas les tarifs des différentes cartes / abonnements etc...
       
      Vous pouvez peut-être recopier ma liste et la compléter (par ordre alphabétique), et modifier le tarif s'il change.
      Allego ....................... 0,59 €/kWh
      Electra ...................... 0,52 à 0,59 €/kWh
      Engie Vianeo ...........  0,576 €/kWh
      e-Vadea .................... 0,624 €/kWh
      Fastned ...................  0,59 €/kWh
      ieCharge .................  0,30 €/kWh
      Ionity ......................... 0,59 €/kWh
      PowerDot .................. 0,58 €/kWh ?
      TotalEnergie ............. 0,59 €/kWh
       
      Merci pour la collaboration !
       
    • Par Tioup
      Salut,
      Je suis à l'étape du projet, j'avais en commande un e-niro signé début mars avec un mandataire, sauf que Kia France a annulé toutes les commandes de Mars 2022 visiblement pour passer sur la nouvelle version (je dois pas être le seul dans ce cas).
      Suite à l'annulation, je suis passé voir la concession de ma ville pour tirer ça au clair car je pensais à du pipo de la part du mandataire ... mais non il m'a confirmé (j'ai feint l'ignorant)
      En concession il restait un e-niro "design" en stock, et le commercial ne m'a fait aucun rabais pour essayer de me le vendre ... il est parti du tarif catalogue et à juste déduit le bonus eco et la prime à la conversion ... je lui ai dit que c'était hors budget mais non, 0 proposition.
      Avec le mandataire j'avais -15% environ sur le prix catalogue, -6000€ de bonus eco, et -5000€ de prime conversion. Par contre je ne sais pas si il se chargeait de la mise en place de la prime conversion et déduisait le montant de la prime sur le prix final.
      Aux acheteurs récents, vous faites comment pour négocier en concession ? Vous démarcher toutes les concessions du département ? Ou bien vous leur présenter le devis du mandataire et vous leur demandez de s'aligner ? Qu'est-ce qui a marché pour vous ?
    • Par mulderzone51
      Bonjour a tous,
       
      Suite à mes évènements malheureux (voir ici https://forums.automobile-propre.com/topic/ioniq-complètement-brulé-36135/) 😑
      Je regarde maintenant vers l'avenir et sur la Ioniq 5 (surtout pour son volume de chargement, mais c'est vrai que je la trouve très réussi)
       
      Je ne vous cache pas que j'ai parcouru TOUTE LA NUIT ...le forum ioniq pour glaner des informations sur le véhicule
      et surtout LES PRIX que vous avez obtenu.....😴
       
      Les informations sont dispersés,  pourtant NOMBREUSES ET UTILES...😯
       
      Alors si c'est possible de mettre dans cette section simplement :
      - la version de votre ioniq (Intuitive, Creative, , Executive)
      - Le pack batterie 58/73
      - Couleur 
      - Option
      - Véhicule démo ou pas
       
      ------>  montant de votre proposition ou facture final
       
      Sans oublier si vous avez eu le droit a un bonus, si oui lequel ? entreprise / particulier 
      Si vous avez eu le droit a la prime à conversion 2500 ou 5000 suivant revenu référence
       
      SI vous aviez un numéro siret ou pas (certain arrive a avoir une réduction avec..)
       
      Je pense que ca permettra au futur acheteur dont je fais partie de savoir si leur futur proposition est Correct ou si on peu gratter un peu ....
       
       
      Un grand merci a tous par avance
       
    • Par la chignole
      Bonjour,
       
      Pour information le configurateur du e-Niro flamant belge est disponible ci-dessous:
      https://www.kia.com/be/nl/kopen/car-configurator.bad7c1d0-03d4-4079-8e01-89629e88490b/#/versie
       
      Effectivement ce e-Niro semble mieux équipé que la version française avec plus d'options possibles (couleurs intérieurs entre autre) et peut être d'un meilleur rapport qualité prix. A étudier.
      Pour info le full option est à 47 530€


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.