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Jean-Claude

Politique commérciale Hyundai

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Bonjour, bonsoir,

 

Nouveau (depuis 6 semaines) chez Hyundai, avec cette Ioniq electric qui me satisfait pleinement, j'ai été déçu de recevoir un questionnaire de satisfaction de Hyundai Suisse.

6 ou 8 pages qui portent sur la qualité des services fournis par le concessionnaire et son personnel.
Cette façon de faire est devenue une mode dans les départements R+H de nombreuses entreprises. Je trouve détestable de mettre le client dans cette situation où je dénonce ou flatte. Je me sens assez grand pour dire spontanément aux personnes concernées ce que je pense du travail qu'il m'ont fourni.
Voilà, c'est juste mon petit coup de gueule du 15 mars...
C'est parce que je pense qu'il y a quelques cadres d'entreprises sur ce forum, que je me permet de me lâcher, espérant que les tenants de ce genre de pratiques perçoivent que cette façon de procéder ne fait pas que des heureux.

Que le week-end qui s'annonce vous soit délicieux.  ;)

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Oui j'ai eu droit également et même 2 fois.
Je suis passé dans un cas très particulié ou j'ai passé une commande a une concession qui c'est vu retiré la marque 1 mois après ma. prise de commande
Le résultat fut que au lieu de deux mois de délai cela a duré plus de 6 mois car une commande passé par un ex-concessionnaire on ne la met pas en priorité .
J'en ai donc profité de ce questionnaire pour faire remonter mon profond mécontentement de la politique commerciale Hyundai.  

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Cela part sur un bon sentiment pour savoir ce qui s'est bien ou mal passé. Pour pouvoir s'améliorer.

 

C'est quelque chose que je fais couramment aussi. Si quelque ne va pas, ce n'est pas une personne qui est visée derrière mais un process à mettre en place pour améliorer ce sujet.

 

D'ailleurs, si un nom est mis pour lyncher quelqu'un, je n'en prends jamais compte par rapport à cette personne. Je trouve que ce n'est pas la place pour le faire, comme tu l'indiques très bien d'ailleurs.

 

 

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il y a 6 minutes, Peaudepailles a dit :

Si quelque ne va pas, ce n'est pas une personne qui est visée derrière mais un process à mettre en place pour améliorer ce sujet.
D'ailleurs, si un nom est mis pour luncher quelqu'un, je n'en prends jamais compte par rapport à cette personne. Je trouve que ce n'est pas la place pour le faire, comme tu l'indiques très bien d'ailleurs.

Je crois savoir que "ça" leur retombe dessus néanmoins. Dans le principe, ça devrait être une histoire de process et d'amélioration, or ça retombe en cascade jusque à une personne (vendeur, atelier, mécano). C'est pratique d'avoir un coupable plutôt que se remettre en question, et c'est fort dommage. Mais le plus gros souci à mon avis, est qu'ils ne regardent que la note globale (avec un couperet du genre, moins de 9 = nul, ce qui empêche toute relativité dans les notations), mais absolument pas les commentaires du client, qui pourraient permettre d'améliorer les choses. 

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Salut,

 

Merci pour ces quelques retours. 
Je suis un vieux bonhomme, hors de la vie du business. Mais je sais quand-même que dans une entreprise, les problèmes ne remontent pas le long des voies hiérarchiques,  (l'échelon No. 2 ne fait pas passer au No. 1 les problèmes apportés par le No. 2...   ça voudrait dire qu'il ne gère pas son champ d'activités), alors, les RH, qui sont marginales (hors lignes de production) dans la hiérarchie, ont trouvé ce moyen de chercher les feed-back clients, pour poser et justifier leurs positions.
C'est ainsi que, comme le dit docjl, " ça" leur (aux collaborateurs) retombe dessus ".
Voilà pourquoi depuis quelques années j'envoie systématiquement des retours négatifs et courroucés à ces "sondages".

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il est important d'avoir les retours de ce qui s'est bien passé et moins bien passé, la majorité des personnes ne diront rien spontanément.

J'ai été cadre d'un grand groupe de très nombreuses années et maintenant à mon compte depuis 7 ans et la critique est toujours bonne à prendre quand elle est constructive et argumentée, ça permet de s'améliorer.

En ce qui concerne les retours très négatifs, non tranchés et non argumentés, ils ne sont pas pris en compte, les haineux sont monnaie courante et ne font pas avancer les choses

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Perso j'ai répondu au questionnaire en essayant d'être le plus objectif possible.

Juste pour dire ma satisfaction? car je sais dire aussi mon mécontentement ?

Je ne suis pas du tout dans le business de chez hyundai ou RH d'entreprise mais effectivement demander l'avis de ces clients pour pouvoir améliorer les performances sont logiques a mon sens 

heu je compte changer de voiture et je suis du genre a faire fonctionner la concurrence (client pénible?)

Chez Tesla le soucis est bien leurs politiques de ventes et SAV du coup j'hésite pas mal...et regarde quand même Kia?

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La politique commerciale est importante par son côté relationnel incontournable, et c'est important sur le deuxième budget d'un foyer. 

 

En revanche, sur le fond et non plus la forme, quand je constate le sérieux de la politique industrielle des coréens autant que les japonais, je suis très rassuré sur le suivi de mon achat. 

 

Les asiatiques sont vraiment disciplinés de ce côté. Les européens et usa sont loin derrière. 

Modifié par Iank

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