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StephaneM60

Point de charge triphasé - voitures monophasées

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Bonjour,

 

Nous avons deux VE avec chargeur embarqué monophasé 7KWh et pour le moment on effectue notre recharge sur une prise classique en 8A (donc 17A lorsque les deux VE chargent ensemble). Tout fonctionne sauf que c'est un peu long... et parfois c'est embêtant surtout si on veut se limiter aux heures creuses.

 

L'installation électrique est triphasée 15 KVA (disjoncteur principal réglé en 25A par phase) et aujourd'hui les VE sont sur la phase des appareils de cuisson + lave vaisselle (phase avec charge de 0,5A lorsqu'aucun appareil de cuisson n'est utilisé)

 

Je m'interroge sur la pertinence de l'installation d'une wallbox en triphasée VS monophasée. En particulier : est-ce qu'une wallbox triphasée, lorsqu'un véhicule monophasé est raccordé, alimente la voiture en utilisant les trois phases (et en répartissant donc équitablement ou non sur celle-ci la charge) ou bien est ce qu'obligatoirement elle va n'utiliser qu'une seule phase ? D'ailleurs est-ce que ça aurait un intérêt de répartir sur trois phases (sachant que sur les deux autres phases la conso est entre 2 A et 17 A selon les usages de la maison : chauffe eau thermodynamique / chaudière / machine à laver..)?

 

Je souhaite bien sûr conserver mon tarif heures creuses (il n'a pas été rentable cette année depuis le changement du chauffe eau pour un thermodynamique, le surplus n'étant que le surplus de l'abonnement, donc avec les véhicules on va repasser dans le rentable : 30 000 km/an avec une majorité de recharge à domicile disons les 2/3)

 

Merci de vos conseils éclairés

 

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Le 03/12/2021 à 12:59, StephaneM60 a dit :

En particulier : est-ce qu'une wallbox triphasée, lorsqu'un véhicule monophasé est raccordé, alimente la voiture en utilisant les trois phases (et en répartissant donc équitablement ou non sur celle-ci la charge)

Non

Le 03/12/2021 à 12:59, StephaneM60 a dit :

ou bien est ce qu'obligatoirement elle va n'utiliser qu'une seule phase ?

Oui

 

 

Il existe des transformateurs tri -> mono qui pourraient alimenter une Wallbox mono, mais c'est encombrant, lourd, assez cher et la consommation sur les 3 phases n'est pas équilibrée.

 

S'il y a vraiment un besoin de charger plus rapidement, je partirais sur une Wallbox 32A avec délestage dynamique branchée sur la phase la moins chargée. La charge se fera entre 24A et... moins selon la consommation des autres équipements sur cette phase.

 

Modifié par Remy

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Le 03/12/2021 à 13:02, Remy a dit :

branchée sur la phase la moins chargée

Tiens, ca me fait penser a quelques chose.

Selon la saison ou le moment la phase la moins chargée n'est pas toujours la même. 

Est-ce que ca existe un boîtier à placer dans le tableau qui prend en entrée les 3 phases, a 3 coils pour mesurer le courant dans chacune des phases et envoie en sortie la phase la moins chargée ? Ca pourrait en intéresser plus d'un !

Serait-ce seulement autorisé car pas très déterministe.

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si tes charges lourdes dans la maison sont en mono (four, eau chaude, etc....), alors je conseille le setup suivant :

phase 1 : véhicule 1

phase 2 : véhicule 2 * lumières

phase 3 : four, chauffe eau, cuisine, etc...

 

Comme ca, à priori, pas besoin de délestage.

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Ok bien compris. 32A sur une phase, donc soit wallbox monophasée, soit wallbox triphasée si jamais changement de véhicule, et un délestage dynamique (enfin adaptation de la charge des véhicules en fonction de la charge sur le circuit électrique).

 

Parce que j'ai déjà un délesteur dans mon tableau : la maison était au chauffage électrique (avant que je n'en fasse l'acquisition) donc le délesteur ne sert plus à grand chose (ceci dit il déleste toujours et je ne sais pas ce qui le fait délester mais ce ne sont pas les voitures :D faudrait que je regarde maintenant que j'ai accès à la consommation par phase le jour où ce se produit)

 

Sur mes trois phases, j'ai deux phases actives en permanence (voir graphique, consommation en watt pour 230/240 V); la phase 3 est celle où sont branchées les voitures (on voit pour ce jour les sessions de charges),

Conso 24 heures

 

la phase 1 ce doit être les luminaires je pense, la phase 2 les prises et la phase 3 les équipements consommateurs de la cuisine + les VE (voir graphique de conso max sur les trois phases sur un mois)

sur-le-mois-pass.thumb.png.d874ac60ca905a1af5161583dff4d1c3.png

 

Je pense donc m'orienter effectivement vers une wallbox monophasée avec un dispositif intégré dans le tableau qui permet de faire varier l'intensité de la charge, je la ferais installer sur la phase 3. Ensuite soit je déplace l'actuelle prise 8A sur la phase 1 où je la laisse sur la phase 3 (si je la laisse sur la 3 alors la wallbox diminuera l'intensité de charge si les deux voitures chargent en même temps, alors que si sur un autre phase non: du moins je pense qu'une wallbox monophasée ne peut pas surveiller les deux autres phases)

 

Quand au besoin impératif de charger plus rapidement, ce n'est pas ultra nécessaire (mais je dois charger en heures pleines comme sur le graphe joint, mes HC sont entre 22h30 et 06h30 : les sessions c'était une charge 34% -> 80% et une  65% -> 80%). Et quelque fois ça peut être nécessaire en fonction des aléas de charge au boulot surtout lorsque le départ se fait entre 3h00 et 4h00 du mat.

 

Je n'avais pas l'intention d'installer un Wallbox, car nous avons un borne rapide à 7km de chez nous (facturée au temps de charge = moins cher qu'à la maison !) donc c'est super pour les cas critique : le jour où on en a eu besoin => en panne (et elle est en panne depuis ça fait + d'un mois).

 

 

 

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J'ai aussi du triphasé (3x20A) et 2VE.

L'avantage c'est que le 2em peut charger en 11kW (3x16A). La plupart du temps je recharge à 10A voir 16A sur les 2 phases les moins utilisées la nuit. 

Une wallbox mono brancher sur du tri restera en mono et à une puissance max de celle de la puissance de la phase il n'y aura pas d'interaction avec les autres. 

Tu dit que 8A c'est lent mais cela peut suffire, alors une recharge à 16A sur une phase diminuera par 2 la durée. 

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Encore une petite question : le délestage dynamique je suppose que ce n'est pas instantané ?

 

Je vois bien avec mon installation mes pinces ampèremétriques mesure la conso, renvoie à mon installation domotique leur lecture et je peux en faire ce que je veux avec l'info. Mais c'est à 500ms près...

 

Si une voiture charge à 32A, que l'autre se met à charger à 8A, le temps que le délestage se fasse : il va bien y avoir 40 A à un instant T le temps que le délestage fasse son boulot et demande à la voiture / prise de charger à 24A ou moins ? Comme mon disjoncteur actuel est à 25A par phase (15 kVA = 75A / 3), il faut donc le passer à 40A par phase pour qu'il ne saute pas, donc passer à 36 kVA ?

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Pour ta voiture en mono je l'avais compris, j'appuyais juste le fait que j'avais choisi comme 2em VE un avec option 11kW.

😉

 

Recharger à 32A sur du triphasé 15kVA, cela fera déclencher le disjoncteur principal.

Pour recharger 32A en mono sur une installation il faut une installation 22kW (3x32A) donc oui avec une 36kVA ça ira, mais c'est peut-être un peut trop. Tu peux aussi très bien recharger à max 24A sur la phase la moins utilisé la nuit avec une borne réglable. 

 

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Le 04/12/2021 à 19:43, Armand a dit :

Hello,

 

Je suis curieux de connaître le type de véhicule qui n’accepte que du monophasé.

 

Armand

Leaf , e-208 , e2008 , soul, kona , e-niro , e-corsa , id3 de base , etc.....

Certains proposent un option a 11kW triphasé , mais pas toujours.

 

et il y a même des chargeurs bi-phasé sur certains modèles allemands ( e-up il me semble )

 

Pour rappel, la charge en AC s'effectue en 230V , dans certains pays comme les USA le 230V est du triphasé car leur monophasé est a 110V. => un chargeur 22kW 400V de la zoé est surréaliste chez eux.

Modifié par alfniev

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Hello,

 

Je trouve cela surprenant.

 

En effet j’ai un Q5 hybride rechargeable avec un chargeur embarqué de 7,4 kWh en triphasé. J’en suis sur puisque le câble type 2 fourni avec le véhicule est un 5x2,5 donc limité à 20A. Sur ma box 220 V monophasé 7,4 kWh ce câble bride automatiquement la charge à 4,6 kWh. Pourtant, ce même câble sur une borne publique 11 kWh en triphasé permet une charge à 7,4 kWh. Et toujours sur ma box avec un câble 5x6 (qui peut le plus peut le moins) je charge à 7,4 kWh.

 

Comment se fait-il qu’un PHEV soit en triphasé là ou un VE est en monophasé ?

 

Armand

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Le prix, un chargeur embarqué triphasé est plus cher qu'un monophasé. Les VE sont déjà pas donnés à la base c'est pourquoi le chargeur 11kW est souvent en option dans les modèles de base. 

En 2015 qu'en j'ai acheter ma e-up 1.0 (3,6kW AC) à 26900€ le CCS était en option, j'ai heureusement bien fait de le prendre. 

Il t'a coûté combien ton Q5 PHEV?

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Le 05/12/2021 à 07:05, Armand a dit :

Comment se fait-il qu’un PHEV soit en triphasé là ou un VE est en monophasé ?

Un Q5 est destiné a l'Europe , de plus un modèle récent dans un budget > 50 000€.

 

Versus une Nissan Leaf , destiné au marché mondial ( les US n'utilisent pas le triphasé 400V )  , dont le dernier model date de 2 ans et a un chargeur 7kW monophasé.

 

Le triphasé est récent sur les VE , il y a encore 2 ans , les équipementiers fournissaient seulement un chargeur 7kW mono , depuis un modèle 7kWmon/11kWtri est apparu a leur catalogue , et cela arrive progressivement sur les VE.

 

Quand une prise 16A est suffisante pour 80% des acheteurs , le 11kW tri est souvent une option par rapport au 7kW mono.

Est-ce que charger en 1h20 ton Q5 apporte un gain notable ? par rapport a une charge a 16A de 5 heures ?

 

@Armand tu ne trouves pas bizarre que Audi soit aussi radin pour te fournir un cable 20A alors que tu pourrais recharger a 7kW / 32A  sur ta wallbox ??? je pourrais parier que tu as un chargeur bi-phasé et pas triphasé , il suffit de regarder ta prise T2 et de compter les broches manquantes.

 

 

Prise T2 vehicule triphasé

l_kN95fNyGqM9TOuMcp-9mfeaRDSrLrTVga2TAht

 

T2 bi phasé

image.png.f97a86d5aa2feb24bd1d51de276f0172.png

 

T2 monophasé

image.png.0b78d4a7c8159c767c3c8e43b66e163a.png

 

 

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Le 04/12/2021 à 19:43, Armand a dit :

Je suis curieux de connaître le type de véhicule qui n’accepte que du monophasé.

Un Kona 39 kWh avec chargeur 7 kWh embarqué, et après vérification de la prise du véhicule, il y a bien absence des plots L2 et L3.

Un Soul EV 27 kWh avec un chargeur 7kWh embarqué et comme la prise est une type 1, il n'y a pas de doute à avoir puisque il n'y a pas un nombre de plots suffisants...

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Hello,

 

Je viens de vérifier, c'est bien du bi-phasé ce qui correspond avec les bornes publiques en 400V, sur 2 phases à 20A je peux charger à 7,4 kWh.

 

Pour ce qui est de la box, mon choix s’est porté sur la possibilité de recharger en mono à 7,4 kWh. Je précise que la box est réglable de 8 à 32A.

Pourquoi 7,4 ? Tout simplement parce que même avec une batterie de capacité nette 14,4 kWh permettant de faire un maximum, cet été de 72 km en électrique et nettement moins maintenant en hiver, il m’arrive souvent d’avoir besoin de me servir de la voiture sans attendre 8 heures de charge.

Alors pourquoi ne pas être passé au VE, je n’ai pas trouvé chaussure à mon pied, la prochaine sans doute. Et puisque j’ai dèjà la box installée …..

 

Armand

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Le 05/12/2021 à 11:30, alfniev a dit :

Le triphasé est récent sur les VE , il y a encore 2 ans , les équipementiers fournissaient seulement un chargeur 7kW mono , depuis un modèle 7kWmon/11kWtri est apparu a leur catalogue , et cela arrive progressivement sur les VE.

Le chargeur triphasé est plus ancien mais moins fréquent qu'actuel.

En 2014 la Zoé n'avait pas le CCS mais un chargeur 22kW, pareil sur les Smart, la BMW i3 avais le 11kW en option, les tesla avait du 22kW en option.

 

L'Audi Q5 PHEV a surement le même chargeur que celui que l'on a sur les e-up 2020, citigo et Mii.

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Le 05/12/2021 à 07:05, Armand a dit :

...

Comment se fait-il qu’un PHEV soit en triphasé là ou un VE est en monophasé ?

...

Parce que sur un VE, l'effort est mis sur la charge rapide itinérante, et pas sur les charges quotidiennes où 7kW est déjà souvent largement suffisant.

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Le 06/12/2021 à 11:46, zadene a dit :

7kW est déjà souvent largement suffisant.

Par contre c'est quand même un peu frustrant de se dire que ces 7kW nécessite 32A en monophasé, là où le triphasé se contente de 10A par phase. Dans mon cas ça ne m'arrange pas :D (sans compter que ça permet d'avoir un câble de charge un poil plus fin)

 

Surtout que ça doit être plus facile : moins coûteux de faire du triphasé à partir du monophasé, alors que l'inverse me paraît plus difficile / coûteux.

 

C'est sans doute le taux de logements en triphasé qui doit être ce qui fait que les chargeurs embarqués sont le plus souvent en monophasé.

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Le 04/12/2021 à 11:39, StephaneM60 a dit :

Si une voiture charge à 32A, que l'autre se met à charger à 8A, le temps que le délestage se fasse : il va bien y avoir 40 A à un instant T le temps que le délestage fasse son boulot et demande à la voiture / prise de charger à 24A ou moins ? Comme mon disjoncteur actuel est à 25A par phase (15 kVA = 75A / 3), il faut donc le passer à 40A par phase pour qu'il ne saute pas, donc passer à 36 kVA ?

Le disjoncteur non plus ne réagit pas instantanément, surtout à un dépassement relativement faible.

 

Un disjoncteur doit sauter très rapidement sur un court-circuit ou une sur-intensité importante (10 fois son intensité nominale par exemple) mais peut tout à fait tenir 5 ou 10 minutes avec un dépassement de 10%. 

 

 

 

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Le 06/12/2021 à 12:42, StephaneM60 a dit :

Par contre c'est quand même un peu frustrant de se dire que ces 7kW nécessite 32A en monophasé, là où le triphasé se contente de 10A par phase.

Donc 30A au total.

 

Le 06/12/2021 à 12:42, StephaneM60 a dit :

Dans mon cas ça ne m'arrange pas :D (sans compter que ça permet d'avoir un câble de charge un poil plus fin)

Pas certain du tout car il faut deux fils de plus dans le câble pour du triphasé.

 

Le 06/12/2021 à 12:42, StephaneM60 a dit :

Surtout que ça doit être plus facile : moins coûteux de faire du triphasé à partir du monophasé, alors que l'inverse me paraît plus difficile / coûteux.

C'est assez similaire comme coût.

 

 

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Le 06/12/2021 à 12:43, Remy a dit :

Un disjoncteur doit sauter très rapidement sur un court-circuit ou une sur-intensité importante (10 fois son intensité nominale par exemple) mais peut tout à fait tenir 5 ou 10 minutes avec un dépassement de 10%. 

Ok, donc si je ne change pas mon contrat de 15 kVA avec 25A par phase, alors il n'y a aucun risque de coupure avec une wallbox avec délestage dynamique, si tant est qu'elle soit limitée à 24 A ?

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