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Pierre Dybman

Pneumatiques et voiture électrique

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Je ne sais pas si cela va en étonner certains, ou si je suis trop naïf. Étant rentré en France après 30 années d’expatriation, dont les dix dernières en Belgique, je suis rentré avec une belle BMW i3. Comme il était temps de changer le train de pneus arrière, j’ai fait comme pour la plupart de mes achats, j’ai cherché un bon prix sur internet, et ai trouvé Allô Pneus qui proposait le montage gratuit pour les Ecopia qui représentent 50% du choix disponible pour ce modèle. Livraison rapide chez un des garages capables de faire le montage aux environs de mon petit patelin dans l’Aude, prose de rendez-vous, j’arrive et le patron regarde ma voiture, et me dit: “c’est une électrique, je ne peux pas faire le montage, je ne suis pas assuré pour manipuler une électrique. Voici vos pneus, au revoir. “ Je vais chez son presque voisin, un petit garage Renault, meme son de cloche. Ils n’ont pas terminé leur attestation pour travailler sur des véhicules électriques. Le concessionnaire Renault de la ville moyenne proche est prêt à monter des pneus…si on les achète chez lui. Finalement je dois contacter le concessionnaire BMW le plus proche, qui me dit le même chose, mais comme il me connaît il fera une exception. Bref, les amis, faites attention si vous vous trouvez un peu loin des grandes villes et avec un problème de pneus…

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Très étonnant... J'ai fait changer + intervertir 2 pneus/roues pour un Kia Soul EV chez un Norauto, RAS

 

D'autant plus qu'il n'y a pas besoin d'habilitation EV pour changer des pneus !

Modifié par Spif

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Bonsoir,

je mets la mienne :

 

depuis 2017 que j'ai des véhicules hybrides ou électriques je n'ai jamais rencontré ce souci. J'ai quand même toujours posé la question avant de commander les pneus et de les faires livrer, juste histoire d'être sûr.

 

je pense à une méconnaissance/méfiance de la part des professionnels que tu as sollicités, et peut être toujours un peu la frustration de ne pas passer par eux pour acheter les pneumatiques.

 

étant formateur en habilitation électrique véhicules électriques, je peux dire que les changements de pneumatique ne conduisent pas à l'intervention sur la partie électrique du VE/VHR, à condition que le véhicule soit bien sûr en parfait état. Du coup le personnel en charge de cette opération est qualifié de "personnel ordinaire", et n'a même pas besoin d'être habilité, ou même averti au sens de la NF C 18-550. Bien entendu on lui reconnaît son professionnalisme sous entendu qu'il ne doit pas faire n'importe quoi (comme écraser les liaisons électriques avec les ponts etc)

 

voici une source https://j2rauto.com/services/entretien-des-ve-tout-savoir-sur-lhabilitation-en-un-clic/

 

et une autre https://www.editions-legislatives.fr/actualite/risque-electrique-la-nf-c18-550-recommandee-par-le-code-du-travail-pour-intervenir-sur-des-moteurs-e

 

attention je ne fais aucune pub !

 

 

 

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J'ai une e-up, mais après tout c'est aussi une up avec moteur électrique, et je n'ai jamais rencontré le problème de changement de pneu. Si je ne leur disait pas que c'était une électrique il ne le verraient même pas sauf au bruit.

Mais j'ai aussi toujours acheté et changé les pneus chez le même vendeur.

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