Aller au contenu
lehollandaisvolant

Plug-in après un mois

Messages recommandés

J’ai reçu ma plug-in mi février. Malheureusement, dès le lendemain, après un long trajet et une batterie vide, une erreur « vérifier le système hybride » est apparue. Résultat d’après le garage ? Il faut changer le pack batterie en entier.

Après l’avoir laissé au garage le 2 mars, je l’ai récupéré en l’état le 3 avril : confinement oblige, le garage est fermé, la batterie n’est pas livrée et pas réparable avant un moment. Après avoir contacté le garage en disant poliment ce que je pensais de tout ça, ils m’ont accordé la possibilité de rendre la voiture de prêt et de rouler avec la Ioniq : si on ne passe pas sous  les 25 % électrique (passage en mode HEV avant), aucun soucis à déclarer. Le remplacement de la batterie se fera plus tard.

 

Du coup, ça va faire maintenant environ 4 semaines que je roule avec, et hormis ce soucis de batterie non-conforme, je suis totalement satisfait de la voiture !

En plus d’être jolie et atypique, elle est confortable et maniable. En mode électrique elle est à la fois douce et puissante, et en thermique (mode sport) elle envoie également pas mal. Bref, du bon.

 

La voiture en elle même n’est pas parfaite cependant, et j’ai constitué une petite liste de quelques « axes d’amélioration » pour Hyundai. J’esère que ces « défauts de conception » seront corrigés dans les prochaines versions du véhicule (voire des mises à jour logicielle, pour certaines, même si je n’ai pas grand espoirs pour les mises à jours).

Bref, ma liste :

 

 

  •  La recharge rapide sur borne, qui est absente, et qui est donc longue. Cela réduit à néant la pertinence d'une recharge sur borne quand celle-ci est facturée à la minute (cela revient 5 fois plus cher que l'essence). Par ailleurs, le câble T2-T2 n'est pas fourni avec. C’est compréhensible (cela reste une plug-in et pas une pure électrique), mais dommage.
     
  • La trappe de charge qui est parfois difficile à refermer (je m'y reprends parfois plusieurs fois).
     
  • Le système de chauffage qui requiert le moteur thermique. C'est LE gros défaut de la voiture. Il est compréhensible pour Hyundai d'avoir fait comme ça sur les versions hybrides/plug-in, mais ça reste dommage de ne pas avoir de chauffage purement électrique. Certains pays (Canada, par exemple) semblent avoir une pompe à chaleur, même sur la plug-in. J’aurais aimé avoir ça ici aussi.
    Si vous avez la version Éxecutive avec volant et siège chauffant électrique, cela permet de ne pas mourir de froid tout en ne brûlant pas de l'essence sur des petits trajets quotidiens (~15 km en ce qui me concerne).
     
  • D'ailleurs tout le système de chauffage est mal pensé. Les boutons avec tous les différents modes sont assez bordéliques et certains s'annulent les uns les autres. Comment on fait pour fermer toutes les voies d'air et ne pas recevoir d'air dans la tronche ? Comment je fais pour avoir juste de l'air extérieur avec le ventilateur (ni chauffé, ni climatisé, et donc a priori sans devoir allumer le moteur thermique un seul instant) ? C'est le bordel.
     
  • L'aérodynamisme de la voiture est excellente. Il y a même des ouvertures de déviation d'air à l'avant pour diriger le flux d'air des roues vers les côtés.
    Souci que ça engendre cependant : en cas de pluie, cela dévie également l'eau et la saleté des roues et les flans de la voiture sont rapidement très sales (bien plus que sur les autres voitures).
     
  • la fonction "auto hold" n'est pas mémorisée par le système : il faut la réactiver à chaque démarrage. Pourquoi ? une option dans le menu des paramètres sur l'écran du compteur serait appréciable. J’espère qu’une mise à jour pourra corriger ça.
     
  • l'essuie glace automatique est une plaie : parfois il se déclenche vite, parfois trop lentement. Je sais que ça fonctionne via une caméra et que ce n'est pas facile, mais ça reste améliorable. Heureusement on peut rester en manuel et c’est ce que je fais.
    Tant qu'on y est : je trouve les essuie glace peu performants. Je ne sais pas s'ils sont montés à l'envers ou s'il s'agit du fait qu'ils soient neufs, mais ils laissent des traînées, même propres.
     
  • l'insonorisation n'est pas mauvaise en soi, mais le mode électrique reste bruyant, je trouve. Il semble que les pneus Michelin Energy Saver (fournis de base) ne soient pas des plus silencieux. Le bruit aérodynamique n'est pas retirable et peu gênant, mais les bruits de roulement sont importants à vitesse modérée (50-80 km/h). Les pneus semblent servir de cavité de résonance. A voir avec d'autres pneus.
    Un revêtement anti-bruit sur la carrosserie dans le sous-coffre aurait pu faire du bien également (certains y mettent un drap en laine pour étouffer les bruits. A voir, mais en faisant attention de ne pas isoler thermiquement le pack batterie).
     
  • Il y a un mode dans les menus qui élève le volume sonore de la musique quand on gagne en vitesse, pour palier le bruit de la voiture, justement. Je n'en perçois pas les effets. Par ailleurs, un égaliseur audio pourrait être bien : je passe mon temps à monter/baisser la musique.
     
  • Une info sur la consommation en temps réel aurait pu être sympa, comme sur la dernière i20 (avec une jauge qui mesure la conso en temps réel). Je ne l'ai pas trouvé sur la Ioniq. On peut visualiser la conso moyenne (carbu + électricité) dans les stats sur le grand écran, mais ce n'est pas exactement en temps réel.
     
  • Un mode pour placer la vidéo de son téléphone sur l'écran 10" serait pas mal. Seulement à l'arrêt, bien-sûr. Google/Android s’y refuse pour le moment. Compréhensible mais un peu bête tout de même.
     
  • L'interface générale des écrans dans les voitures sont horribles. Trop carrés, trop rustres. Ils ont 10 ans de retard par rapport aux interfaces contemporaines.
    C'est juste de la déco : ça devrait pouvoir être amélioré simplement pourtant. Tesla a fait un truc lisse, transparent et claire, bref magnifique et agréable. Tous les autres constructeurs dont Hyundai, s'en tiennent au gris, carré et labyrinthique. C'est dommage.
    Android Auto n'arrange rien : c'est toujours nettement moins beau et travaillé que Apple Car.
     
  • L'éclairage de l'habitacle est fait avec des ampoules non-led. C'est dommage : ces lampes deviennent brûlantes après seulement 5 minutes et éclairent jaune (pas blanc). Ça doit pouvoir se changer et je n’y manquerai pas (d’ailleurs, si vous avez des références de lampes, je prends !). Mais sur une telle voiture, c’est un détail qui fait tache.
     
  • L'appli Hyundai Live est d'une utilité limitée pour les hybride et plug-in. Oui, on l'utilise pour régler les heures creuses et démarrer/stopper/programmer la recharge, et on peut envoyer une destination sur le GPS de la voiture, ou verrouiller à distance la voiture, mais ça s'arrête là. Sur la version électrique, on peut régler le chauffage/clim de la voiture quelques minutes avant de prendre la voiture. Ça aurait été sympa aussi sur la plug-in (en supposant qu'il y ait eût un chauffage électrique également).
     
  • Impossible de programmer un arrêt de charge quand ça arrive à XX%). L'intérêt ? Le freinage régénératif ne marche pas quand la batterie est pleine. Or, j'habite en hauteur et mes premiers kilomètres de route sont de la pure descente, donc je dois utiliser le freinage plaquettes. Je contourne le problème en calculant grossièrement le temps de charge nécessaire et en programmant l'arrêt 10 ou 20 minutes avant, tous les soirs. Ça marche pas mal, mais le calcul est à faire tous les soirs.
     
  • Pas de lumière dans la boîte à gants ?!? Même une Clio de base a ça, toutes les voitures ont ça !

 


Pour terminer, deux astuces que j'ai mis du temps à comprendre :

  • Pour changer l'intensité (et la vitesse) de charge : 1) brancher le chargeur sur la prise murale 2) ne PAS brancher sur la voiture 3) appuyer sur le bouton noir en caoutchouc au dos du bloc chargeur pour changer l'intensité de charge. Enfin, brancher sur la voiture.
    Le choix est mémorisé. Perso j’opte pour une vitesse de charge réduite (8 ampères) car je charge la nuit, j’ai tout mon temps, et que je préfère ne pas surcharger le réseau électrique de ma maison (surtout la nuit où mon chauffe-eau tire déjà pas mal de courant).
     
  • Le petit bouton sur la poignée de porte permet de déverrouiller la voiture si vous avez la clé de la voiture sur vous.
    L'astuce est qu'elle permet également de verrouiller la voiture : quand vous quittez la voiture, il suffit d'appuyer dessus. C'est trivial, mais au début je me servais de la clé ou de l'appli, n'ayant pas découvert cette possibilité :D

 

 

 

 

Modifié par lehollandaisvolant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai ma IONIQ executive depuis fin février, elle a 2400 Km que j'ai fait en à peine deux semaine, depuis le confinement elle ne bouge quasiment plus. J'en suis pour l'instant pleinement satisfait et je la trouve très confortable mais je suis tout à fait d'accord avec vous sur les point que vous signalez, notamment les essuies glaces qui sont peu efficaces et laissent des trace. Un bémol sur l'insonorisation  et sur les graphiques que je trouvent  nettement meilleur que sur mon ancienne Lexus CT200 de 2017. De plus il me manque cruellement une prise 12V dans le coffre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des défauts étaient présents sur la MK I  (typiquement le chauffage et les flux d'air bordéliques à régler. J'ai même dû boucher les sorties latérales supérieures. L'interface utilisateur mal fichu: une partie tactile, une partie avec les boutons physiques, la connexion du smartphone qui nécessite le Wi-Fi, le bluetooth et un câble USB si on veut la connectivité totale !; le son adaptatif qui n'augmente pas avec la vitesse).

 

Mais à part ça, super voiture (21'000 km).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme lehollandaisvolant, j’ai reçu ma Ioniq Plug in Creative mi février (le 17) après plus d’un mois de retard (commandée fin octobre, elle devait arriver mi janvier, il faut dire qu’à l’époque, il y avait pas mal de grèves).

Je n’ai pas pu encore roulé beaucoup (850km seulement à cause d’un voyage à Cuba 😊 + le confinement☹️)

Jusqu’à présent je n’ai pas eu de pb de voyant qui s’allume mais je reste vigilant.

 

Voici mes premières impressions malgré tout:

Elle est très agréable à conduire, très confortable, les vitesses passent presque sans à-coups (un plaisir après ma Toyota Auris Hybride qui avait tendance à rugir), l’aérodynamique de la voiture est très bonne et peu sonore même à vitesse relativement importante (jusqu’à 110/120km/h).

 

En électrique elle est silencieuse à petite vitesse, mais devient vite bruyante à partir de

60/70km/h, venant surtout de l’arrière (bruit des pneus? mauvaise insonorisation arrière?).

Les 50 km d'autonomie électrique annoncés sont bien réels (j'ai une conduite assez souple), et le freinage régénératif ajustable au volant par les palettes est vraiment intéressant. Je l’utilise beaucoup.

Je trouve qu’elle est bien équipée, l’assistance à la conduite est un plus non négligeable, la voiture gère énormément de choses: maintient dans la voie, distance de sécurité, freinage d'urgence, etc... L’écran de 10,25´´ est vraiment agréable avec beaucoup d’informations personnalisable.

Un petit bémol à propos du lecteur multimédia à partir d’une clé USB (voir post :

https://forums.automobile-propre.com/topic/pb-d’ordre-de-lecture-audio-dans-le-lecteur-multimédia-23011/

 

Le système Bluelink est bien pensé et pratique ( verrouillage/déverrouillage des portes à distance, envoyer une destination à distance au véhicule, programmation de la recharge).

En cas de besoin lors d’un dépassement, je trouve que les 141 chevaux des deux moteurs couplés sont assez efficaces.

Le système de chauffage n’est vraiment pas top en effet: avoir besoin du moteur thermique pour chauffer l’habitacle est une erreur pour une voiture qui se veut écologique. Heureusement que le beau temps arrive.

 

Je n’ai pas encore regarder de près la consommation d’essence, mais je n’ai pas encore fait de plein pour l’instant vu que les quelques trajets que je fais en ce moment sont assez court et je roule essentiellement en EV.

 

Voilà mes premières impressions, je suis assez content de mon achat et je ne regrette pas mon ancienne Toyota Auris hybride.

Modifié par claude51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première sortie de 31,5 Kms full électrique, A/R ce matin.Parti avec 63 Kms affichés, 24°,léger vent du sud dans le dos à l'aller et environ 300 mètres de dénivelé , résultat:

 ALLER 31 ,5 Kms conso 43 Kms. Retour 31,5 Kms,conso 20 Kms.FAIT 63 Kms avec 63 Kms d'autonomie.

Je suis surpris ( agréablement ) que j'ai récupéré les Kms "perdus" à la montée. Pas de grosse côte mais des faux plats montants.

Pour les défauts de cette voiture, je trouve que vous êtes très sévères 😧

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 à 21:12, alainbron a dit :

J'ai même dû boucher les sorties latérales supérieures. […] le son adaptatif qui n'augmente pas avec la vitesse).

J’ai songé à boucher les sorties d’air aussi…

Pour le son adaptatif, va falloir que je regarde ça en détail. Je vais peut-être demander à Hyundai ce qu’il en est. L’option ne peut pas être inutile, quand-même, si elle est là ?

 

En ce qui me concerne, après 3 000 km, caméra de recul qui marche plus (écran bleu) et connectivité Hyundai-Live (et donc Bluelink) qui ne marche plus (en plus du problème de la batterie qui n’a toujours pas été résolu faut de confinement). Je n’ai pas de chance… La concession est au courant mais je n’ai pas de nouvelles de leur part.

 

Le 23/05/2020 à 10:30, alainbron a dit :

A part ça, super voiture. L'autre jour, j'ai récupéré 20km à la descente (suis en Suisse...): je trouve ça à chaque fois magique !

+1

J’ai gagné près de 19 km l’autre jour, en passant de 1 400 m à 500 m d’altitude (en Auvergne). Ça représente environ 1 litre d’essence reconstitué avec les palettes :D

La montagne, c’est clairement le paradis pour les hybrides, même si on m’avait assuré du contraire avant l’achat !

 

Le 22/05/2020 à 20:00, SOUCIEUX84 a dit :

Je suis surpris ( agréablement ) que j'ai récupéré les Kms "perdus" à la montée. Pas de grosse côte mais des faux plats montants.

Pour les défauts de cette voiture, je trouve que vous êtes très sévères 😧

Oui, l’autonomie annoncée est très bien respectée, je trouve aussi. Je tourne plutôt autour de 58-62 km mais je ne descend pas sous les 25%.

Concernant ma sévérité, je préfère me voir exhaustif et critique. Certains trucs ne vont clairement pas (vu que je ne suis pas le seul à avoir noté les défauts), pour d’autres c’est une question de préférence.

 

Mais faut pas mal le prendre : la voiture est géniale et je l’adore. C’est un plaisir de la conduire (chose que je n’avais encore jamais dit avant). Mais elle n’est pas « parfaite » non plus, et je préfère voir mes remarques comme des idées d’amélioration pour les prochaines versions (voire essayer de trouver des solutions "bidouillage" sur le modèle actuel).

 

Modifié par lehollandaisvolant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je roule en Ioniq Plug-in depuis plus d'un an maintenant, et malgré moins de 30000km parcourus j'ai rencontré un lot de problèmes bien trop important à mon goût pour un véhicule neuf. J'en suis donc très mécontent.

Il y a tout de même du positif, notamment la possibilité de pouvoir rouler en électrique tout le temps des trajets domicile-travail, et d'avoir une réserve d'autonomie suffisante pour les week-ends et les vacances - bref, le plug-in c'est génial image.gif.62aaaeef8054491de0fe8e62701890fd.gif

Par contre sur cette plug-in en particulier, et plus largement côté Hyundai, c'est en ce qui me concerne un échec total, et plus jamais je ne partirai sur ce groupe.

Voici une liste de points de "détails" irritants pour moi, plutôt liés à la conception du véhicule (donc je considère que j'aurais du les voir avant l'acquisition, je ne peux m'en prendre qu'à moi) :

  • Jeu latéral dans la pédale de frein
  • Clef qui se détache trop facilement et tombe régulièrement (une seule des deux du coup je me demande si ce n'est pas tout de même un défaut)
  • Voyant marche avant arrière lumière beaucoup trop intense (je vous avais bien dit que c'était des "détails" image.gif.a5a3caba74e45c5dcf0eb765a3cbf7aa.gif
  • Essuie-glaces automatiques au fonctionnement pas efficace + essuient mal (par conception, même avec des balais neufs, il y a une trace juste devant les yeux - pas de bol il faisait beau quand j'ai essayé la voiture)
  • Caméra de recul qui marche très mal quand il pleut (même remarque évidemment...)
  • Portes qui ne se ferment pas toutes seules quand on s'éloigne avec la clef (intelligence toute relative de la clef donc... même remarque pour les vitres qu'on ne peut refermer qu'avec le contact, déjà vue par ailleurs)
  • Pas de mode réellement 100% électrique, le thermique démarre pour le chauffage, la climatisation au-dessus d'une certaine température ou avec le régulateur de vitesse en montée par exemple


Et voici par contre de réels soucis rencontrés, qui doublés d'une incompétence totale du garage par lequel je passe, m'ont valu déjà de longues heures de réparations, d'attente, de trajets en diesel avec leur véhicule de courtoisie, d'énervement de leur côté comme du mien de par l'incompréhension qui régnait,... :

  • Grincement portes avant quand il pleut (à l'ouverture surtout)
  • Comportement bizarre et inquiétant quand il n'y a plus de batterie sur l'autoroute (moteur qui s'emballe)
  • Régulateur de vitesse au comportement erratique (reprise avec un délai, réaccélération à retardement,...) malgré plusieurs tentatives de reparamétrage avec les options détaillées dans le manuel
  • Grincement siège côté droit arrière dès 3000km
  • Pot d'échappement détaché à 3000km
  • L'autonomie électrique qui a fondu après moins de 4 mois (1/3 en moins après 17000km), revenue à la normale après un (des nombreux) passage(s) au garage
  • Système USB et charge sans fil HS à 17200km... En faisant griller ma clef USB au passage (et si ç'avait été un téléphone ???)
  • Sonde lambda HS à 19500km (détecté suite à voyant moteur allumé)
  • Charge en panne à 21773km (en réalité chargeur, mais l'atelier Hyundai voulait garder la voiture la journée pour étudier le problème, c'est donc moi qui ait dû faire le diagnostic pour avoir la réparation en moins d'un mois comme proposé initialement...)
  • Plus de système audio (incluant radar recul, alerte angle mort,...) à 24600km - revenu tout seul comme par magie après plusieurs redémarrages
  • De nouveau voyant moteur orange à 27225km


Je ne m'attarderai pas ici sur les qualités du garage, ceci est indépendant du véhicule, mais je vous assure qu'il y avait de quoi devenir dingue !

Je ne sais pas si mon témoignage servira à quelque-chose (ni s'il est bien à la bonne place pour être honnête, si ce n'est pas le cas sachez que j'en suis sincèrement désolé, n'hésitez pas à me "reclasser"), mais je souhaitais réellement communiquer à ce sujet, car je trouve cela tout bonnement scandaleux. Je l'ai d'ailleurs fait savoir au service clients Hyundai, mais bien qu'ils soient très réactifs, cela ne change pas grand chose à ma situation... Et j'ai même peur de prendre la voiture pour faire des grands trajets, super pour une berline !

Bonne journée à tous image.gif.9a9c264279ea9f8336bfbcf55268a4c1.gif:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, nicolas1984 a dit :

Et voici par contre de réels soucis rencontrés, qui doublés d'une incompétence totale du garage...

....

  • Comportement bizarre et inquiétant quand il n'y a plus de batterie sur l'autoroute (moteur qui s'emballe)

Non, c’est le fonctionnement normal des PHEV.

Voir les excellents post de @Pahtath et de @Djeff sur ce fil :

 

 

 

 

 

En résumé  

1) ne jamais s’aventurer en terra incognita avec moins de 50 % de charge dans la batterie ;

2) ne finir de vider la batterie que quand la distance restante pour atteindre le prochain point de charge est egale à l’autonomie électrique affichée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 24 minutes, Gégé a dit :

Non, c’est le fonctionnement normal des PHEV.

Voir les excellents post de @Pahtath et de @Djeff sur ce fil :

 

 

 

 

 

En résumé  

1) ne jamais s’aventurer en terra incognita avec moins de 50 % de charge dans la batterie ;

2) ne finir de vider la batterie que quand la distance restante pour atteindre le prochain point de charge est egale à l’autonomie électrique affichée.

Sur le principe je suis d'accord, dans les faits c'est parfois beaucoup plus compliqué à réaliser (recharge pas toujours possible, batterie qui fond comme neige au soleil sur autoroute pour peu que ça monte légèrement,...).

Ceci étant le problème en question ne me semble pas si "normal" que ça après discussions avec d'autres propriétaires de PHEV (Volvo et VW notamment), je me suis peut-être mal exprimé du coup : on a vraiment l'impression que le moteur ne sait pas sur quelle vitesse rester (il change chaque seconde entre 5ème et 6ème). En 5ème il s'emballe, et en 6ème il manque de pêche. Le passage en mode sport (unique solution pour recharger en roulant à ma connaissance de manière forcée) ne change rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicolas1984 a dit :

Celle du Havre

 

 

Donc le manque de compétences (surtout en lien avec l'électrique) dans les concessions Hyundai est diffuse sur différentes parties du territoire. Un conseil, faites comme nous, vendez et fuyez cette marque (Hyundai France répond aux messages mais ne résoud rien). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour GetCara,
Quelles sont tes mauvaises expériences avec la marque et le modèle Ioniq ?
Tout retour d'expérience est bon à prendre et m'intéresse.
Personnellement, après 7000 km je déplore juste un voyant intempestif au début et des claquements du hayon en roulant, rapidement réparés mais j'ai dû renforcer les patins depuis.
Sinon, voiture très agréable à conduire.

Je viens de faire col du Lautaret à Grenoble tout electrique car c'est de la descente quasiment tout le long.
Et la récupération d'énergie a permis de passer les quelques passages plats.

Quand je vois tous ces moteurs thermiques qui tournent pour si peu d'efforts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nicolas1984 a dit :

 

Sur le principe je suis d'accord, dans les faits c'est parfois beaucoup plus compliqué à réaliser (recharge pas toujours possible, batterie qui fond comme neige au soleil sur autoroute pour peu que ça monte légèrement,...).

Ceci étant le problème en question ne me semble pas si "normal" que ça après discussions avec d'autres propriétaires de PHEV (Volvo et VW notamment), je me suis peut-être mal exprimé du coup : on a vraiment l'impression que le moteur ne sait pas sur quelle vitesse rester (il change chaque seconde entre 5ème et 6ème). En 5ème il s'emballe, et en 6ème il manque de pêche. Le passage en mode sport (unique solution pour recharger en roulant à ma connaissance de manière forcée) ne change rien.

Avec la Ioniq, il n'y a pas de mode Hold ou équivalent ? 

J'ai un PHEV VAG donc la technologie est différente de mémoire (boite à triple embrayage et transmission en parallèle), mais je peux demander en hybride à soit conserver (Hold), soit augmenter (Charge), soit réserver (Save) un niveau de charge (entre parenthèses, ce sont les noms des modes chez Mitsu disponibles sur des boutons, là où chez Skoda c'est uniquement par l'infotainment)

 

Du coup, vu que je sais que le 1.4TSI devient extrêmement gourmand à 3000 tours et 130km/h, rajouté au poids conséquent de mon paquebot, j'essaie au maximum de le seconder par la batterie... Et ça se voit ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pahtath a dit :

Avec la Ioniq, il n'y a pas de mode Hold ou équivalent ? 

J'ai un PHEV VAG donc la technologie est différente de mémoire (boite à triple embrayage et transmission en parallèle), mais je peux demander en hybride à soit conserver (Hold), soit augmenter (Charge), soit réserver (Save) un niveau de charge (entre parenthèses, ce sont les noms des modes chez Mitsu disponibles sur des boutons, là où chez Skoda c'est uniquement par l'infotainment)

 

Du coup, vu que je sais que le 1.4TSI devient extrêmement gourmand à 3000 tours et 130km/h, rajouté au poids conséquent de mon paquebot, j'essaie au maximum de le seconder par la batterie... Et ça se voit ;-)

 

Ah en effet non, pas de Hold, ceci explique sûrement cela ! Le seul truc est effectivement de rester en mode "Sport", mais même avec ça la batterie finit par fondre (en tout cas pour la mienne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que lorsque je reste en hybride, la batterie ne va "fondre" que dans des situations où l'électrique est très avantageux par rapport à l'essence (manœuvres, bouchons...)
Dans mon dernier long trajet de 800 km, j'ai dû perdre quelques % en ville (parfois volontairement car en électrique) et finir à plus de 80%.
Ensuite, j'ai aussi remarqué qu'en principe la batterie ne finit jamais à 0% mais autour de 15% sauf situation exceptionnelle comme un très long bouchon ou une montée forte où le thermique sollicite l'aide de l'électrique. Cela m'est arrivé cet hiver. Dans cette dernière situation on peut imaginer que c'est temporaire et que la descente va recharger ce qui a été mon cas.
C'était également le fonctionnement de ma première Prius.
Donc autrement dit, dès que la voiture passe sous la barre des 15%, elle va chercher à se recharger en roulant comme toute hybride.
C'est un fonctionnement qui finalement me convient parfaitement.
Un mode charge forcée ferait consommer plus d'essence à moins d'anticiper un très long bouchon, une circulation dans une grande ville congestionnée d'au moins une heure ou dure montée avec de surcroît la "non" opportunité de recharger entre temps.
Cela me paraît exceptionnelle comme situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la ioniq depuis 2 ans maintenant plus de 30000km et 0,8l au 100, on vident souvent la batterie et on a jamais eu de souci avec le thermique une fois la batterie vide, elle se comporte comme une hybride simple et recharge la batterie, hier on a fait 189km, on est partie avec la batterie ou il restait 7km d'autonomie (pas pu recharger à aller), à 5km de l'arrivée il nous restait 8km et on a fini les 5 dernier km en full élec sans souci, il restait encore 4km d'autonomie à l'arrivée, les 189km ont été fait avec une partie en montagne, un peu de voie rapide et beaucoup de petites départemental.

Pour l'instant aucune panne, voyant ou bruits bizarre, le seule trucs à lui reproché c'est une peinture trop fragile et pas de chauffage en hiver même si les sièges et le volant suffisent, il faut quant même le mettre pour la buée.

Idem pour la concession, ils sont toujours à notre écoute, bon côté mise à jour, ils sont à peu dépassés (du moins la dernière fois qu'on leur avaient demandé de la faire, ils n'avaient pas réussi, la pour la dernière révision, on l'a pas demandé, la voiture fonctionne très bien comme ça pas la peine de risquer une merde....), pour les réparations, j'ai pas encore testé (et j'ai pas envie de tomber en panne donc j'aimerais tester le plus tard possible...), en plus à chaque révision, ils nous prêtent des voitures full elec (à notre demande mais rien ne les obligent), le kona pour la première et une ioniq pour la deuxième.

En tout cas pour l'instant si/quant on changera de voiture, on retournera chez hyundai.

Modifié par Ironblue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai une Ioniq Plug-in depuis 2 semaines et déjà une semaine et demi de panne ! Petite batterie déchargée et la batterie hybride pouvait passer à 0% sans déclencher le thermique. Il paraît qu'elle est réparée.
Bon soit mais je me pose plein de questions :
- cette voiture peut-elle rouler plus de 60 km d'une traite ? (j'espère que oui)
- que choisir comme mode ? J'ai compris que l'électrique n'est pas une solution longue distance et que le 0% arrive vite. Et à 0% la voiture s'arrête, la panne, j'ai testé 2 fois ! L'hybride je connais j'avais une Toyota avant, ce n'est pas vraiment économique... Et d'après ce que je lis ci-dessus la charge de la batterie de traction peut finir à 0% ? Faut-il alors choisir le mode automatique et s'y tenir pour 90% des usages ? Je l'ai sélectionné ce matin pour faire 30 km. Le thermique se met rarement en marche et la batterie s'est stabilisée entre 40 et 50%.
Je ne pensais pas que cette voiture était si compliquée à l'usage. Et je crains fort que mon épouse ne veuille pas s'en servir...

J'en suis à me demander si je ne vais pas la revendre tout de suite pour reprendre une hybride. Ou alors deux trottinettes ?

Bref je suis déçu et peu confiant dans l'engin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voiture n'est pas compliquée, elle gérera toujours les modes pour ne pas tomber en panne. Les différents modes peuvent "optimiser" les trajets mais il ne faut pas se prendre la tête non plus.

J'avoue que je joue avec les différents modes, mais si on ne touche à rien la voiture gère toute seule :

Elle va toujours privilégier la batterie de traction donc le mode électrique si celle-ci est chargée au départ. Ensuite elle basculera automatiquement en mode essence + électrique sans qu'on ne touche à rien (et heureusement) vers 15 20% de charge. Le mode Automatique pour moi ne sert pas à grand chose. Le mode Hybride va permettre d'économiser l'électricité sur un long trajet pour la dépenser aux endroits où on "pense" que cela aura un intérêt. Et encore il faut anticiper et pas sûr qu'au final on gagne tant que ça.

Si elle tombe à 0%, ce n'est pas normal, elle a un défaut, il faut la faire réparer (sauf circonstances exceptionnelles de bouchons très congestionnés ou très longue montée).

Bref, elle peut être utilisée comme n'importe quelle voiture automatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci manuher2 ! Je vais tenter de suivre tes conseils. Mes 2 pannes : batterie de traction qui tombe à 0% seraient dues selon Hyundai à la batterie de servitude 12V qui était complètement déchargée et n'alimentait plus l'informatique de la voiture. Même pas pour déclencher son système de recharge automatique.

Pourquoi était-elle déchargée ? Leur hypothèse est la longueur du voyage, presque 2 mois sur le bateau et sur un parc à Marseille.

Je récupéré la voiture hier. Je vais bien voir ce qui se passe mais je vais rester sur des petits trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.