Aller au contenu
ERDINGERELEC

Plein de questions concernant la recharge privée et Wallbox

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je sais que certainement, dans le forum, les réponses existent, mais tout rassembler n'est pas une sinécure !

Donc devant (normalement) recevoir ma e-2008 fin septembre, tout comme ma femme (donc 2 e-2008 au total), je me posais les questions suivantes :

 

Postulat de départ :

- Le chargeur interne sera un 7.4kWh pour chaque VE.

- je suis chez moi en monophasé

- forfait edf digiwatt HP/HC, tarif très proche du tarif règlementé. (0.14 HC / 0.18 HP)

- je souhaite avoir une solution de recharge pour les 2 VE (soit l'un après l'autre, soit les 2 en même temps)

- je sais que la vitesse de charge est limitée par le plus faible, donc ce sera ici le 7.4kWh du chargeur interne du VE, soit environ 5h pour du full par VE

 

Mes questions :

WALLBOX :

- Me faut il, dans le cas où je souhaite installer une wallbox, simplement une 7.4 mono ?

- Mieux vaut il avec cable attaché ou son propre cable indépendant ?

- Si oui, que me conseillez vous comme marque de Wallbox sachant que je veux pouvoir interagir avec via le wifi par application téléphone)

- Existe t-il une wallbox double chargeur pour charger 2 VE en même temps ? (j'imagine que si oui, le forfait et abonnement edf doit passer en 15kVA mini ?) ou alors dans ce cas, 2 greenUp seraient le mieux par rapport à une wallbox (même si charge moins rapide) ?

 

CABLE

- Le cable qui est fourni par Peugeot de base, c'est un CRO ou un T2/T2 ?

- Si T2/T2 (achat à part ou fourni par peugeot), il faut un 7.4 32A mono si je ne me trompe pas pour charger en 7.4, c'est bien ça (car le 16A me ferait charger en 3.7 si je ne me trompe pas) ?

 

FORFAIT ELEC :

- un 9kVA est-il suffisant ou mieux vaut il passer en 12 ou 15 ?

- Beaucoup parlent du forfait "tempo", mis à part les jours rouge, y gagne t-on vraiment beaucoup ? car je vois des prix au kWh géniaux (en blanc ou bleu), meme en HP... donc je me dis que la contrepartie ne peut pas être uniquement sur les forfaits "rouge", sinon, ce serait trop beau ?!

 

 

Désolé pour le pavé... Mais vu que les VE arrivent dans 2 gros mois (j'espère), je veux tout comprendre avant ! Et surtout, tout avoir installé avant :)

Modifié par ERDINGERELEC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2022 à 21:55, ERDINGERELEC a dit :

Bonjour à tous.

Je sais que certainement, dans le forum, les réponses existent, mais tout rassembler n'est pas une sinécure !

Donc devant (normalement) recevoir ma e-2008 fin septembre, tout comme ma femme (donc 2 e-2008 au total), je me posais les questions suivantes :

 

Postulat de départ :

- Le chargeur interne sera un 7.4kWh pour chaque VE.

- je suis chez moi en monophasé

- forfait edf digiwatt HP/HC, tarif très proche du tarif règlementé. (0.14 HC / 0.18 HP)

- je souhaite avoir une solution de recharge pour les 2 VE (soit l'un après l'autre, soit les 2 en même temps)

- je sais que la vitesse de charge est limitée par le plus faible, donc ce sera ici le 7.4kWh du chargeur interne du VE, soit environ 5h pour du full par VE

Bon je suppose qu'il doit être trop tard, mais si l'option chargeur 11kW était possible saurai été bien de la prendre. Pas très utile à domicile mais il a tout son sens pour les recharges extérieur, 50% plus vite qu'un mono 7,4kW.

A oui la puissance c'est en kW et la capacité c'est kWh.

Pour la recharge tout dépend du besoin, kilomètre parcouru au quotidien et temps disponible pour la recharge. Au quotidien les recharges se situe en général de 30% à 80% soit 50% donc 2h30 de recharge d'en ton cas. Donc si tu a le temps, des recharges à 16A voir 10A suffise.

 

Le 18/06/2022 à 21:55, ERDINGERELEC a dit :

Mes questions :

WALLBOX :

- Me faut il, dans le cas où je souhaite installer une wallbox, simplement une 7.4 mono ?

- Mieux vaut il avec cable attaché ou son propre cable indépendant ?

- Si oui, que me conseillez vous comme marque de Wallbox sachant que je veux pouvoir interagir avec via le wifi par application téléphone)

- Existe t-il une wallbox double chargeur pour charger 2 VE en même temps ? (j'imagine que si oui, le forfait et abonnement edf doit passer en 15kVA mini ?) ou alors dans ce cas, 2 greenUp seraient le mieux par rapport à une wallbox (même si charge moins rapide) ?

-Perso une wallbox 7,4kW en cas de besoin et une simple green-up pour l'autre VE suffira. En fonction celui qui en a le plus besoin rechargera sur la wallbox. 

-Pour les wallbox je ne peu te conseiller puisque je n'utilise pas ce type de système de recharge et oui il existe des wallbox avec 2 prises.

-Pour la recharge sur Green-up (à 16A) c'est à vérifier, mais je pense que les Peugeot sont fournit avec un CRO adapté Green-up (soit limité à 8A sur simple prise et 16A sur Green-up). Dans le cas contraire un câble EVSE réglable acheté sur Aliexpress ou Amazone fera l'affaire.

 

Le 18/06/2022 à 21:55, ERDINGERELEC a dit :

CABLE

- Le cable qui est fourni par Peugeot de base, c'est un CRO ou un T2/T2 ?

- Si T2/T2 (achat à part ou fourni par peugeot), il faut un 7.4 32A mono si je ne me trompe pas pour charger en 7.4, c'est bien ça (car le 16A me ferait charger en 3.7 si je ne me trompe pas) ?

Si les câbles sont fournit c'est bien cela, faut voir ce qui est indiqué dans les options du véhicule.

Sinon un câble 32A mono ou /et un EVSE réglable 16A acheté sur Aliexpress ou Amazone fera l'affaire.

 

Le 18/06/2022 à 21:55, ERDINGERELEC a dit :

FORFAIT ELEC :

- un 9kVA est-il suffisant ou mieux vaut il passer en 12 ou 15 ?

- Beaucoup parlent du forfait "tempo", mis à part les jours rouge, y gagne t-on vraiment beaucoup ? car je vois des prix au kWh géniaux (en blanc ou bleu), meme en HP... donc je me dis que la contrepartie ne peut pas être uniquement sur les forfaits "rouge", sinon, ce serait trop beau ?!

Tout est une question de besoin, kilomètre parcouru et temps de recharge.

Si dans ton cas et avec ce que je t'ai proposé tu recharge à pleine puissance soit 7,4kW (wallbox) et 3,6kW (Green-up) cela fait 11kW donc bien au dessus, sans oublier qu'il faut aussi du courant pour la maison. Même avec 7,4kW et une simple prise 2kW on est dessus.

Alors que si tu peu te contenter d'un à 7,4kW (gros besoin pour celui-là) ou de 2x3,6kW (wallbox régleable à 16A + green-up) voir 1x3,6kW et 1x2,2kW (wallbox 16A et green-up régler à 10A) là c'est ça va mais cela laisse peu à la maison qu'en on sait qu'une bouilloire c'est 2,2kW (10A). Une wallbox équipée d'un délestage serais pas mal.

Le forfait "tempo" je ne connais pas.

 

Bon voila j'espère que cela te permet d'y voir un peu plus clair.

Bienvenue dans le merveilleux monde de l'électromobilité.

😉

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2022 à 21:55, ERDINGERELEC a dit :

le forfait et abonnement edf doit passer en 15kVA mini ?

 

Tu vas avoir pas mal de retour.

Donc limitons au plus important ,

Sur toutes les installs récentes en monophasé , tu ne peux pas avoir plus de 12kVA , pour avoir plus il faut passer en triphasé

Questions essentielles :

  • se renseigner auprès de son fournisseur sur la puissance maxi disponible en mono : 12kVA ou plus ?
  • combien de kilomètres journaliers ?
    • si il y a 9kW dispo en moyenne en HC ( on garde 3kW pour la maison ) , cela fait 72kWh , soit presque 500 km a 15kWh/100km , avez-vous besoin d'autant ?
    • et au besoin , vous pourriez aussi recharger en HP .....

Pour info , dans notre foyer , 2 VE , je fais 110km/jour pour aller travailler , et un abo de 9kW suffit , pourtant le logement est full électrique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne prise renforcée greenup ou hager  witty et une alternance  de charge entre les 2 VE si moins de 200kms  par jour 

 

Coût  moins de 300€ et peut être pas d'augmentation  de puissance  du compteur si chauffage  non électrique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2022 à 10:57, alfniev a dit :

 

Tu vas avoir pas mal de retour.

Donc limitons au plus important ,

Sur toutes les installs récentes en monophasé , tu ne peux pas avoir plus de 12kVA , pour avoir plus il faut passer en triphasé

Questions essentielles :

  • se renseigner auprès de son fournisseur sur la puissance maxi disponible en mono : 12kVA ou plus ?
  • combien de kilomètres journaliers ?
    • si il y a 9kW dispo en moyenne en HC ( on garde 3kW pour la maison ) , cela fait 72kWh , soit presque 500 km a 15kWh/100km , avez-vous besoin d'autant ?
    • et au besoin , vous pourriez aussi recharger en HP .....

Pour info , dans notre foyer , 2 VE , je fais 110km/jour pour aller travailler , et un abo de 9kW suffit , pourtant le logement est full électrique.

 

Effectivement, en me relisant, je sais en plus qu'au dela de 12kVA, c'est du tri, donc pas pour moi. :)

Moi j'aurai environ 130km/jour en moyenne, sachant que je ne bosse que 2 jours/5 par semaine à temps plein...

Ma femme aura en moyenne 60km/jour.

Le souci, enfin celui que j'imagine, c'est de se dire "quand tout va bien, impec, mais quand il faut partir "loin" à l'improviste pour X ou Y raison, et qu'on a que des VE, il faut prévoir un minimum... Donc être full charged. Mais je réponds en même temps, il existe des bornes rapides partout (même si je suis limité à 100kWh sur la peugeot)

 

Tu as quoi toi comme wallbox/greenup avec 2 VE au domicile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2022 à 11:12, ERDINGERELEC a dit :

Tu as quoi toi comme wallbox/greenup avec 2 VE au domicile ?

 

J'ai débuté avec une WB-01 en 7kW pour les 110km/jour . cette wallbox a le delestage ( modulation de puissance afin de charger au max sans disjoncter ). charge a 7kW nécessaire , car ma ioniq28 ne pouvait pas faire 2 fois le trajet sans recharge et manque de temps pour recharger completement sur prise domestique.

 

Puis 4 ans après une model 3 qui rechargeait tranquillement sur prise domestique a 13A , pas grave si elle ne revenait pas a fond durant la nuit , je peux faire 3 fois le trajet boulot avec , elle rechargait a fond le week-end ou quand ma femme laissait la prise de la WB-01

 

Maintenant une wallbox supplémentaire pour recharger a partir des panneaux solaire , mais c'est une autre histoire

 

 

Vu votre kilometrage :

 - 1 wallbox 7kW avec modulation de puissance pour toi

 - 1 prise greenup pour madame

 

Perso , je préfère les wallbox avec cable attaché , mais ce n'est pas "au normes" en france.

J'ai aussi installé moi-même ma wallbox , mais pareil , pour etre aux "normes" il faut un technicien pro RGE pour l'installation

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2022 à 11:12, ERDINGERELEC a dit :

Effectivement, en me relisant, je sais en plus qu'au dela de 12kVA, c'est du tri, donc pas pour moi. :)

Moi j'aurai environ 130km/jour en moyenne, sachant que je ne bosse que 2 jours/5 par semaine à temps plein...

Ma femme aura en moyenne 60km/jour.

Le souci, enfin celui que j'imagine, c'est de se dire "quand tout va bien, impec, mais quand il faut partir "loin" à l'improviste pour X ou Y raison, et qu'on a que des VE, il faut prévoir un minimum... Donc être full charged. Mais je réponds en même temps, il existe des bornes rapides partout (même si je suis limité à 100kWh sur la peugeot)

 

Tu as quoi toi comme wallbox/greenup avec 2 VE au domicile ?

60km/jours une simple prise suffit, 130km/jours la aussi mais une green-up sera plus pertinent.

Dans ton cas la solution que je t'ai proposé semble le plus adapté soit une green-up et une wallbox 7,4kW réglable.

Ainsi comme souvent on a le temps on diminue la puissance de recharge afin d'en laisser pour la maison, recharger pendant 5h ou bien pendant 8h à courant plus faible alors qu'on dispose de 10h d'immobilisation du VE au final on aura le même résultat avec moins de contrainte.

Et avec une wallbox 7,4kW d'en les cas de besoin on dispose d'un système plus puissant. C'est comme cela que je fait, mes recharges quotidienne sont de 8A à 16A mono alors que je dispose d'une borne 11kW.

Et pour les trajets improviste, il suffit de prendre l'habitude de connaitre ou et comment trouvé des bornes rapides et de faire son itinéraire en en tenant compte.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je me rend compte que je surdimensionne peut etre ce qu'il me faut réellement !!😁

 

Donc si je récap, étant en mono, avec un chargeur interne 7.4, il me faut un cable 7.4 en 32A, et une borne 7.4 et une greenUp, et là, je serai tranquille, c'est bien cela ?

 

Comme je ne compte pas l'installer moi même (je n'ai ni l'envie ni les compétences), quel serait la mieux en terme de borne qui permet de voir via téléphone et de différer par le même procédé ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 15:39, ERDINGERELEC a dit :

Comme je ne compte pas l'installer moi même (je n'ai ni l'envie ni les compétences), quel serait la mieux en terme de borne qui permet de voir via téléphone et de différer par le même procédé ?

 

Si tu passes par un pro , tu n'auras peut-être pas le choix de la borne, ou un choix restreint.

 

Tu veux absolument "voir" sur ton téléphone , pourquoi ? si la borne est calée sur les heures creuses avec option delestage ( modulation de la puissance pour ne pas disjoncter ) a quoi va te servir de "voir" sur le téléphone ???? tu penses que c'est un gain de pouvoir lancer la charge via le téléphone ? le seul gain serait une vision de la conso sur le mois écoulé ou un pilotage domotique , est-ce ton besoin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 17:11, alfniev a dit :

 

Si tu passes par un pro , tu n'auras peut-être pas le choix de la borne, ou un choix restreint.

 

Tu veux absolument "voir" sur ton téléphone , pourquoi ? si la borne est calée sur les heures creuses avec option delestage ( modulation de la puissance pour ne pas disjoncter ) a quoi va te servir de "voir" sur le téléphone ???? tu penses que c'est un gain de pouvoir lancer la charge via le téléphone ? le seul gain serait une vision de la conso sur le mois écoulé ou un pilotage domotique , est-ce ton besoin ?

Je pensais que c'était d'autant plus simple de voir quand la charge était terminée, et/ou de pouvoir la lancer quand on veut. Mais effectivement, ce n'est pas "essentiel".

La conso mensuelle, par cotre, n'est effectivement pas un luxe, mais je peux m'en passer.

Après, honnetement, je suis un peu obligé de passer par un pro malgré tout, ne serait ce que pour éviter de faire des conneries, et en terme de garantie, c'est quand même le mieux (sans parler de l'assurance). 

Donc forcément, ca va limiter mes choix en fonction de ce que va proposer le pro concerné... j'en ai peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 17:16, ERDINGERELEC a dit :

Mais effectivement, ce n'est pas "essentiel".

Ne t’inquiète pas , tout le monde veux toutes les options , moi le premier.

je suis même le pire , j'ai un écocompteur , un serveur WES , un système domotique Home Assistant qui pilote lumières , charge VE , et depuis peu une batterie de stockage.....

Mais au quotidien , ce que l'on veux c'est que la voiture soit chargée le matin , et on final on ne supervise plus rien.

 

NB: certaines voitures envoient des notifs quand la charge se termine ou s’arrête brutalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 18:18, alfniev a dit :

Ne t’inquiète pas , tout le monde veux toutes les options , moi le premier.

je suis même le pire , j'ai un écocompteur , un serveur WES , un système domotique Home Assistant qui pilote lumières , charge VE , et depuis peu une batterie de stockage.....

Mais au quotidien , ce que l'on veux c'est que la voiture soit chargée le matin , et on final on ne supervise plus rien.

 

NB: certaines voitures envoient des notifs quand la charge se termine ou s’arrête brutalement.

Super, merci. Oui, effectivement, on veut plein de choses qui sont géniales au depart, et en finalité, on ne s'en sert même plus... 

Je vais donc faire simple :).

Borne 7.4 avec cable 7.4 32A :). Ce sera parfait.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais faire installer une borne schneider EV link 7,4kw dans ma nouvelle maison et j'ai une question concernant le câble T2.

--> Est-ce qu'on peut le laisser toujours branché à la borne (même quand le véhicule n'est pas branché) ? Cela ne risque pas d’endommager la borne qui de ce fait est toujours allumée ? Je sais qu'il y a un système de verrouillage du câble par clé sur cette borne.

Je pose la question car je sens que ça va rapidement m'embêter de brancher/débrancher le câble sur la borne quotidiennement 😉

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 09:53, NicoForsberg a dit :

--> Est-ce qu'on peut le laisser toujours branché à la borne (même quand le véhicule n'est pas branché) ? Cela ne risque pas d’endommager la borne qui de ce fait est toujours allumée ? Je sais qu'il y a un système de verrouillage du câble par clé sur cette borne.

 

oui , aucun danger pour la borne.

c'est le cas chez beaucoup d'utilisateurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 17:16, ERDINGERELEC a dit :

Je pensais que c'était d'autant plus simple de voir quand la charge était terminée, et/ou de pouvoir la lancer quand on veut. Mais effectivement, ce n'est pas "essentiel".

La conso mensuelle, par cotre, n'est effectivement pas un luxe, mais je peux m'en passer.

Après, honnetement, je suis un peu obligé de passer par un pro malgré tout, ne serait ce que pour éviter de faire des conneries, et en terme de garantie, c'est quand même le mieux (sans parler de l'assurance). 

Donc forcément, ca va limiter mes choix en fonction de ce que va proposer le pro concerné... j'en ai peur.

Bsr

Recharge en copro: obligation de faire installer sa Wall boîte par 1 pro certifié irve( en cas de malfaçon/incendie tous les copropriétaires sont " incommodés, donc les assureurs se confrontent pour régler les dédommagement )

En villa individuelle vous etes le seul a en pâtir (sauf si la maison comporte un mur commun avec la villa d a côté)

Modifié par jerhum13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 09:53, NicoForsberg a dit :

Bonjour, je vais faire installer une borne schneider EV link 7,4kw dans ma nouvelle maison et j'ai une question concernant le câble T2.

--> Est-ce qu'on peut le laisser toujours branché à la borne (même quand le véhicule n'est pas branché) ? Cela ne risque pas d’endommager la borne qui de ce fait est toujours allumée ? Je sais qu'il y a un système de verrouillage du câble par clé sur cette borne.

Je pose la question car je sens que ça va rapidement m'embêter de brancher/débrancher le câble sur la borne quotidiennement 😉

 

Merci !

Perso, ma borne Schneider (triphasé, 11kW) a été installée en 2015 et, à cette époque, le port de sortie était d'office au format T3, ce qui est désormais obsolète : évidemment les câbles de mes VE actuelles sont T2/T2.

Plutôt que payer pour faire changer le port T3, j'ai choisi d'acquérir  un cable T3/T2 d'une longueur adéquate permettant de déservir les 2 emplacements de mon garage. Et bien sûr, pour faire simple, ce câble, fixé au mur et plafond, reste en permanence branché, côté borne, sur le connecteur T3.

Cela est ainsi depuis 2017 et ça n'a jamais posé problème !

Modifié par ChL61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.