Aller au contenu
Elendir

Planification grand trajet (avec une teneur allégée en Ionity)

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous

 

La transhumance hivernale s'annonçant, je dois réussir le triple défi

- d'emmener toute ma troupe à la montagne en un minimum de temps possible

- avec un coffre de toit

- en évitant au maximum Ionity

 

Je me proposais de faire ce trajet

1864823484_Sanstitre.jpg.1904e9c9d8febe95ef4efd6d05f5c85e.jpg

 

J'ai fais mes tests avec le coffre de toit et j'arrive à

- 18.5kWh/100km VS 16.9kWh/100km sans le coffre de toit à 100km/h compteur

- Une consommation peu ou prou identique à 50 km/h avec ou sans coffre de toit

 

Mon idée était de maximiser l'usage de bornes soit gratuites soit à des tarifs plus sympathiques, sans enrichir trop Vinci et consorts

 

Il y aurait 3 recharges à l'aller et 2 recharges au retour

 

ALLER

- Mere (78) (NB : adresse de départ faussée de 5km, ne cherchez pas à me localiser avec ça 😂 )

==> 234 km via autoroute A6 avec sortie à Auxerre

- Vermenton (borne rapide et gratuite) : longue charge jusque 90%

==> 279 km via nationale/départementales

- Porcieu-Amblagnieu (borne CNR à tarif acceptable)

==> 100km via départementales puis autoroute

- Ionity Chateauneuf A43 (petite charge de complément 20 min pour arriver à près de 80% avant de grimper la montagne)

==> 65 km

- Champagny en Vanoise

 

RETOUR

- Champagny en Vanoise

==> 165km via départementales puis autoroute

- Porcieu-Amblagnieu (borne CNR à tarif acceptable) : longue charge

==> 279 km via nationale/départementales

- Vermenton (borne rapide et gratuite)

==> 234 km via autoroute A6

- Mere (78)

 

En faisant comme cela je pense être bon dans tous les sens du terme, avec à chaque fois une borne de charge rapide à moins de 25km en cas de défaillance. L'étape qui me fait un peu peur est celle de 279 km vu le coffre de toit (mais via départementales donc avec une vitesse moyenne attendue à 65-70km/h

Qu'en pensez vous ?

 

Bonne soirée 😉

 

 

Modifié par Elendir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu pars quand ? Et pour combien de temps ?

Pour savoir quel jour et combien de temps on va pouvoir s'occuper de ta maison avec des copains 😁😁😁

Sérieux, j'espère que c'est pas ton adresse perso sinon c'est léger côté sécurité...

Allez corrige ça vite avant que d'autres

couillons aient la même idée...🧐

Modifié par Mac_Gyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mac_Gyver a dit :

Et tu pars quand ? Et pour combien de temps ?

Pour savoir quel jour et combien de temps on va pouvoir s'occuper de ta maison avec des copains 😁😁😁

Sérieux, j'espère que c'est pas ton adresse perso sinon c'est léger côté sécurité...

Allez corrige ça vite avant que d'autres

couillons aient la même idée...🧐

Faut pas me lire en diagonale : j'ai dis que j'avais faussé l'adresse de 5 km

Bonne recherche du coup avec les copains 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😁😁😁 j'en doutais pas ...

Sinon ton trajet faisable dans les 2 sens pour moi, sans trop de soucis.

Les 279 kms passeront à l'aise sur nationales et départementales.

Les 234 kms d'autoroutes seront plus chauds, a mon avis. Après, tu gères bien la conso, je sais que tu modereras ta conso selon...

Sinon que te dis ABetterRoutePlanner?

Modifié par Mac_Gyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mac_Gyver a dit :

😁😁😁 j'en doutais pas ...

Sinon ton trajet faisable dans les 2 sens pour moi, sans trop de soucis.

Les 279 kms passeront à l'aise sur nationales et départementales.

Les 234 kms d'autoroutes seront plus chauds, a mon avis. Après, tu gères bien la conso, je sais que tu modereras ta conso selon...

 

Merci pour ton avis, cela me rassure 😉

A l'aller je n'ai pas peur des 234km car je pars à 100% de chez moi avec en plus batterie préconditionnée + habitacle chaud

Au retour, tu as tout compris, j'adapterai mon allure, et dans le pire des cas j'ai prévu un stop de 15 min sur la Ionity à 65km de Paris (donc à mi trajet des 234 km)

 

Pour l'aller, au cas où je surconsomme, pareil un petit stop de 15 min sur la Ionity de Macon direction Nord ==> Sud comme ceci (la Ionity n'est qu'à 199km de Vermenton cela fera moins loin que les 279 km pour la borne CN1455229676_Sanstitre2.thumb.jpg.44bc057373bc7fda0c764be07842d0a2.jpgR si soucis

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur , Ionity a bien choisit son moment pour augmenter ses tarifs, 40 à la place de 8€ pour 50kWh, c'est pas la même... je suis impatient d'avoir ton premier retour en mode vacances qui plus est avec coffre de toit et chauffage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Koniq77 a dit :

 je suis impatient d'avoir ton premier retour en mode vacances qui plus est avec coffre de toit et chauffage...

Hola hola pas trop vite pour le retour, pensez aux copains qui cherchent...😁😁😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Koniq77 a dit :

C'est sur , Ionity a bien choisit son moment pour augmenter ses tarifs, 40 à la place de 8€ pour 50kWh, c'est pas la même... je suis impatient d'avoir ton premier retour en mode vacances qui plus est avec coffre de toit et chauffage...

J'espère pouvoir poster bientôt : j'ai fais les essais sur la N12 ce jour avec et sans coffre de toit

J'ai plein de photos, y compris montage / démontage, si j'ai le temps je fais ça demain

En gros on est à +9.5% de consommation à 100km/h compteur avec le coffre de toit 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, k-Nabeesse a dit :

100km/h compteur, tu vas prendre que des nationales ? Parce que sinon sur autoroute ça va paraître long !

Après 679 km ça fait 6h30 à cette vitesse là

Çà reste acceptable surtout pour 4 trajets comme ça chaque année 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Elendir a dit :

 

==> 234 km via autoroute A6 avec sortie à Auxerre

- Vermenton (borne rapide et gratuite) : longue charge jusque 90%

 

RETOUR

 

- Vermenton (borne rapide et gratuite)

 

Vermenton, n'est pas très loin de Auxerre et souvent utilisé donc vérifie bien la dispo par chargemap lorsque tu arrives à Auxerre

Il y a 3 bornes du même type sur Auxerre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, flo18 a dit :

Vermenton, n'est pas très loin de Auxerre et souvent utilisé donc vérifie bien la dispo par chargemap lorsque tu arrives à Auxerre

Il y a 3 bornes du même type sur Auxerre

 

Excellent conseil, merci beaucoup !

Mon heure d'arrivée à Vermenton étant prévue vers 00h30, j'espère qu'il n'y aura pas d'autre noctambule sur place 😋

Modifié par Elendir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que tu recharges à Porcieu-Amblagnieu, vous pouvez allez au restaurant "Au fil de l'eau" le seul du village et à 50km à la ronde 😅

Simple mais largement recommandable 😉

Il est à 5minutes à pied des bornes.. 

Il faut traverser le pont (gaffe trottoir tout petit) 

Coin magnifique avec la confluence de l'Isère et du Rhône.. Avec une allée verte 

Les 2 CNR fonctionnent bien, j'ai rechargé plusieurs fois là bas, avec de belles balades à pied à la clé. 

 

 

 

 

 

Screenshot_20200127_104901.jpg

Screenshot_20200127_104840.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Iank a dit :

Pendant que tu recharges à Porcieu-Amblagnieu, vous pouvez allez au restaurant "Au fil de l'eau" le seul du village et à 50km à la ronde 😅

Simple mais largement recommandable 😉

Il est à 5minutes à pied des bornes.. 

Il faut traverser le pont (gaffe trottoir tout petit) 

Coin magnifique avec la confluence de l'Isère et du Rhône.. Avec une allée verte 

Les 2 CNR fonctionnent bien, j'ai rechargé plusieurs fois là bas, avec de belles balades à pied à la clé. 

 

Screenshot_20200127_104901.jpg

 

En plus c'est couvert ! Effectivement génial, mais la réputation de CNR n'est plus à faire (c'est aussi pour cela que je privilégie leurs bornes quand je suis dans leur secteur géographique)

 

Pour le resto, j'ai un petit doute sur son ouverture vers 5h du matin, mais clairement je note l'adresse pour ma migration de juin vers le sud-est 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Elendir a dit :

En plus c'est couvert ! Effectivement génial, mais la réputation de CNR n'est plus à faire (c'est aussi pour cela que je privilégie leurs bornes quand je suis dans leur secteur géographique)

 

Pour le resto, j'ai un petit doute sur son ouverture vers 5h du matin, mais clairement je note l'adresse pour ma migration de juin vers le sud-est 😉

 

J'adore ces bornes de Porcieu-Amblagnieu car :

 

-Super bien placées en direction de la Savoie, 2 bornes

-bornes bien protégées / abritées

-très joli coin 

-operateur avec des prix 😍

 

Tu vas pouvoir gaver le Kona pas cher 😉

J'utilise ma carte hyundai pass easytrip, avec 24kWh récupérés je paie 4.95€HT.

 

La ruine 😂

 

Sur le dernier article AP, il semble que CNR ai une politique d'expansion et pérennisation, un opérateur à encourager il me semble.. 

 

Sinon regarde ton trajet mais tu as aussi les 2 bornes de Belley, proche Savoie dans l'Ain, pareil j'ai rechargé souvent avec succès là-bas, lors de mes balades à Aix les bains 😉

Il y a une grande boulangerie "Marie" peut être ouverte très tôt le matin (super produits) 

 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.