Aller au contenu
planetaire

Planétaire - Prius depuis 2007

Messages recommandés

@Hybridébridé. J'ai voulu une Prius 2 dès sa sortie pour sa modernité et son système HSD permettant de moins consommer et de rouler en mode EV, le pied léger. Trop chère, nous avons attendu fin 2009 pour acheter une occasion version Travel (pas disponible en France), avec l'intérieur cuir beige: un coup de foudre.

À ce moment, nous avions également une Picnic qui a du céder sa place. Mon épouse a beaucoup apprécié la positon de conduite haute, et je pense que l'EQA, nettement plus compacte, lui fait des yeux. Et avec mon age, je dois dire qu'un CUV compact, car c'est ce qu'il est, n'est pas non plus si scandaleux que cela. Rien est décidé pour autant. Je compte aller voir l'EQA demain. 😇

 

@Enreflexion. L'ioniq 28 a été le premier VE que j'ai essayé dès sa sortie. Mais sont autonomie limitée et notre besoin de parcourir régulièrement des trajets de > 400 km en a fait décidé autrement. C'est par ailleurs la raison pour laquelle nous avons après 6 ans remplacé la Prius par notre Mondeo Hybride.

 

Jan😉

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention @Mister MMT : sous ses grands airs, ce Mercedes EQA est grand à l'extérieur et petit à l'intérieur. Une ID.3, qui est tout le contraire philosophiquement, a un plus grand empattement, et un plus grand coffre. Donc plus logeable sur quasiment tous les aspects. Les apparences peuvent être trompeuses😎

 

La Ioniq 38 kWh n'a pas une batterie assez grosse pour pouvoir être prise en première voiture. C'est par contre le cas de l'ID.3 cité ci-dessus ou de la Tesla Model 3 SR+ citée ci-dessous.

 

La Tesla model 3 SR+ est d'ailleurs plus sobre que la Ioniq 38 kWh sur l'EPA et le WLTP. Dans la vie réelle, la Ioniq restera imbattable en sobriété sous les 80 km/h-90 km/h, mais au-dessus, la Tesla Model 3 le prend... (le dessus). Il y aura un sacré écart en autonomie réelle sur autoroute entre un Mercedes EQA et une TM3 SR+, à l'avantage de cette dernière bien sûr. L'ID.3 s'en tirera aussi mieux dans cet exercice. Car avec ses 1,62 m de haut et un Cx qui ne sera à vue de nez pas meilleur que 0,28, la Mercedes va rencontrer une forte résistance aérodynamique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2021 à 15:09, Hybridébridé a dit :

.... 

Ce qui serait intéressant, puisque nous somme entre nous, tous anciens membres du PTC "open-minded", c'est de nous souvenir pourquoi nous avions acheté votre Prius dans les années 2000 ?............

........En tout cas, personnellement, je me souviens de façon cristalline pourquoi j'avais acheté ma Prius. Je ne vous le dis pas tout de suite, pour ne pas vous influencer !

>>> 😏 un peu trop facile, hein ? après tu vas pomper sur nous... 😂😂😂

De mémoire j'avais dû voir 1 ou 2 fois rouler en silence en ville cet "ORNI", ce qui m'avait vraiment interpelé, j'étais à la fois un peu rebuté et fasciné par sa forme hors normes... et son intérieur futuriste, techno et minimaliste ! 

Et le concept me plaisait bien, je ne voulais plus de diesel (bruits, vibrations, odeurs, fadesse), j'avais un Corolla verso MMT essence, et je cherchais quelque chose de plus économique, et pourquoi pas par la même occasion faire un petit geste pour l'écologie ? (bien que si on veuille faire un geste significatif le mieux étant d'arriver à se passer de voiture...)

Et comme je ne voulais pas trop me mouiller j'avais trouvé une occasion peu kilométrée, à un prix me convenant.

Voili-voilà, c'est en tout cas ce qu'il me semble me rappeler du pourquoi, mais je n'en ai pas un souvenir aussi cristallin que le tien, Hybridébridé !🙋‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2021 à 15:09, Hybridébridé a dit :

...............

Et pourquoi, nous étions-nous inscrits non seulement au forum mais au club PTC, ce club à la si jolie devise ?

Il peut être intéressant de retourner voir son questionnaire de présentation sur le PTC pour se rafraichir la mémoire. Malheureusement, je n'ai retrouvé que le mien (alors, les gars, c'était quoi ce boulot ! 😉).

................

 

Le Forum était [est toujours] une mine d'infos diverses, bien tenu, par et pour des passionnés avertis et en devenir !

Et le concepts des rassemblements était super bien : une nouvelle région à découvrir, en compagnie de gens sympas venus d'horizons divers ! J'ai participé au Cantal, à l'Alsace, et ça m'avait donné l'envie d'organiser une rencontre qui avait eu lieu à Valence !

Là j'avoue que ça manque un peu, vu le contexte... Je pense d'ici quelques mois avoir plus de temps libre : je me rapprocherais peut-être à nouveau du Club...

Quant au questionnaire de présentation, c'est normal Hybridébridé que tu n'aies rien trouvé [me concernant] : je crois que je n'y ai jamais répondu !😱🤦‍♂️😅

(je crois que je vais me faire taper sur les doigts par Mister MMT, m'en fous, il y a prescription !🤣)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ID.3 reste dans la compétition, également à cause de son rapport prix/prestations favorable, mais le WAF est très bas. Je l'ai essayée longuement et elle ne m'a pas non plus complètement convaincu, car elle est à mes oreilles assez bruyante sur certaines surfaces. La qualité des matériaux ne me pose pas de problème. Techniquement pralant, c'est une résussite, mais l'ergonomie du systéme Multimedia laisse à désirer.

 

L'EQA n'est pas encore disponible pour l'essayer. J'ai pu prendre place dans un modèle à ICE, et l'intérieur m'a fait une bonne impression. Nous ne recherchons pas la même habitabilité qu'une ID.3, et Mme appréciera sûrement la position de conduite et le sentiment (faux ou vrai) de sécurité qu'elle ressentira. Sa puissance somme tout modeste pour un véhicule pesant 2 tonnes ne me pose pas de problème: je conduis en douceur. Sa navigation intelligente est très avancée, et pour moi un critère important. Si ce que l'on dit sur l'insonorisation, qualifiée d'excellente, se confirmait il est possible que je craquerais. 

 

En septembre sortira la version avec un moteur électrique plus économe et une batterie optimisée qui offrira 50 km WLTP.

 

Je n'ai pas testé la TM3, mais après tout ce que j'ai pu lire et voir, je suis presque certain que je la trouverai trop bruyante. Sinon, quel bolide...

 

Le Cx de l'EQA est en effet 0,28 et la surface frontale est à 2,47 m2. 

 

LA source avec toutes les infos, lisible avec le traducteur en ligne.

 

https://jesmb.de/5508/

https://jesmb.de/6145/

 

Jan 😉

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La TM3 génère des bruits d'air relativement parasites au niveau des montants av de pare-brise, et même si ce n'est pas rédhibitoire, perso je trouve que cela fait un peu désordre pour cette catégorie de véhicule...

🤔

(basé sur une véritablement vraie et réelle expérience personnelle de plusieurs longs trajets dans ce vh, été, hiver, avec ou sans vent, de la pluie...)

Modifié par Litaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Litaire a dit :

La TM3 génère des bruits d'air relativement parasites au niveau des montants av de pare-brise, et même si ce n'est pas rédhibitoire, perso je trouve que cela fait un peu désordre pour cette catégorie de véhicule...

🤔

(basé sur une véritablement vraie et réelle expérience personnelle de plusieurs longs trajets dans ce vh, été, hiver, avec ou sans vent, de la pluie...)

Ah oui ?

Tot ou tard on finira par avoir le fin mot de cette histoire de VH

Ce que je retiens quand même est que ce véhicule faisait de longs trajets.

Mais le mystère reste entier, cet indice ne suffit pas ...😜

 

Et tu es bien sur que les tweeters avant étaient bien réglés ?

Si oui, il n'est pas forcément trop tard pour .....

 

Pour ce qui est de l'ID3 que je vois quand même pas mal citée dans cette discussion qui concernait une ePrius de 2007, donc ce VE colle trop, selon moi, à la route. Donc si elle est quasi-détruite, on est secoué, plus comparé avec cette célèbre ePrius. Et pourtant l'ID3 n'est pas classé comme suv, ce serait une compacte, sachant que les pneus de la ePrius sont plus gonflés que ceux de l'ID3, des bridgestone turanza eco que j'ai utilisée.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, pour ce qui me concerne, c'est très simple, ma raison première d'acquérir ma Prius 2 était celle de la grande majorité des membres fondateurs et premiers adhérents du PTC : réduire mes émissions de CO2, ce qui impliquait la voiture (principale, j'exclue la Smart) la plus sobre en carburant, donc la plus efficace énergétiquement. Cette motivation principale était très nette à mon premier rassemblement à Lyon en 2006.

 

Pourtant cette Prius était bien trop grande pour moi, pas assez sportive, et horreur, une boîte auto !

 

Toyota le rappelle bien d'ailleurs dans l'histoire de la Prius, 20 ans après : lutter contre le RC via un véhicule le plus efficace possible énergétiquement était son objectif principal.

 

Où en est-on quinze ans après ? L'accumulation des connaissances scientifiques n'a fait que confirmer le changement climatique et ses conséquences (l'AR6 doit arriver dans les prochains mois), auquel sont venus s'ajouter d'autres murs auxquelles vont être confrontées de plein fouet les jeunes générations : le manque de ressources énergétiques et minérales, le défi de l'alimentation d'une population humaine toujours en augmentation sans aggraver la 6ème extinction de masse en cours, et j'en oublie... J'insiste : je ne parle pas des générations futures, mais des jeunes générations, particulièrement celles nées après 2000.

 

La prise de conscience a t-elle suivi en ampleur cette accumulation de fait et de connaissances ?

 

Et bien par exemple, statistiques rapidement faite sur le forum de présentation des membres d'AP :

 

Total présentations AP 7192
   
Dont comprenant les mots :  
efficacité énergétique 4
sobriété 5
CO2 37
Dioxyde de carbone 0
climatique 9
Gaz à effet de serre 3
GES 1
Total présentations avec mots clefs RC 59
   
Soit : 0,82%

 

Edifiant, non, sachant que le site hébergeant le forum s'appelle "Automobile Propre" ? Alors si on faisait le même sondage sur Forum Auto de Caradisiac...

 

Quoiqu'il en soit, me concernant, mon désir de bien-faire de fin 2005 est devenu une obligation morale en 2021 : mon unique véhicule principal doit avant tout n'émettre quasiment plus de CO2, et doit être le plus efficace énergétiquement possible, de l'ordre de ma Prius 2, ce qui élimine 99% des modèles du marché, vue l'offre actuelle, qui est logique au vu de la demande actuelle.

 

Voilà aussi pourquoi j'ai gardé ma Prius si longtemps, d'ailleurs sans aucune amertume, car avec un plaisir de la conduire toujours aussi intense et sans cesse renouvelé ! 😍

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, planetaire a dit :

………

Et tu es bien sur que les tweeters avant étaient bien réglés ?

..………

🤭 mais bon sang 🩸️mais c’est bien sûr

image.png.7f7ef3d02f6834fbf498dcbe847b75a9.png

ça devait venir des tweet’air…

et dire que j’étais p[l]assé à côté tout ce temps-là…

je suis confus

image.png.5b1bbd219d194372ffd0c2b180819ab3.png

vraiment…

 

si-si

 

 

 

 

Modifié par Litaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Hybridébridé a dit :

Et bien, pour ce qui me concerne, c'est très simple, ma raison première d'acquérir ma Prius 2 était celle de la grande majorité des membres fondateurs et premiers adhérents du PTC : réduire mes émissions de CO2, ce qui impliquait la voiture (principale, j'exclue la Smart) la plus sobre en carburant, donc la plus efficace énergétiquement. Cette motivation principale était très nette à mon premier rassemblement à Lyon en 2006

 

.......

 

Voilà aussi pourquoi j'ai gardé ma Prius si longtemps, d'ailleurs sans aucune amertume, car avec un plaisir de la conduire toujours aussi intense et sans cesse renouvelé ! 😍

Hello,

 

Voici les courbes de consommation d'essence de ma ePrius.

Comme indiqué au début de cette discussion, la consommation moyenne a été de 3,7 L/100 km variant de 4,2 à 3,2 L/100km selon la saison.

Cf le graphique:

https://priusev.files.wordpress.com/2009/05/conso2009_2011.png

 

Puis sont arrivés les accus. La consommation a alors commencé à 2,2 L/100km pour finir à quasi-zéro (quasi à cause du contrôle technique tous les 2 ans)

 

Sur ces 10 ans, la réduction des rejets de CO2 a été de plus de 15 Tonnes comparé à l'usage moyen des conducteurs de prius 2.

Et évité de consommer plus de 17 Tonnes d'O2. Ces réductions sont dues surtout aux faibles rejets de CO2 de l'électricité Ici, mais aussi les améliorations aérodynamiques et l'optimisation des trajets. Ces améliorations effectuées par un amateur bricoleur ne sont vraiment pas le soucis des constructeurs automobiles qui vont actuellement à l'opposé en augmentant le sCx.

 

Comme l'a rappelé @Hybridébridé, le climat de notre magnifique boule si propice à la vie est déstabilisé. Le gros problème est que chaque kg de CO2 rejeté aujourd'hui va rester extrêmement longtemps et va augmenter le déséquilibre thermique moyen de notre géniale et belle boule bleue. @Mister MMTa passé beaucoup de temps et d'énergie sur le forum ptc dans une discussion qui depuis qu'on n'y poste plus est en état végétatif, à expliquer ces changements majeurs sur le plan du climat mais pas seulement.

Alors qui là bas en a tenu compte et a abandonné, dans la mesure où c'est faisable dans ses déplacements, le pétrole ?

 

En tout cas en ce qui me concerne, la raison numéro un de cet acharnement à rouler à l'électricité est à chercher là. Ce n'est pas pour mon confort, ce n'était pas le cas quand on rechargeait trois fois disons 3/4 d'heures pour parcourir 400 km avec la ePrius.

Même un tel effort n'est pas suffisant. Chaque habitant d'un pays industrialisé comme le nôtre rejette beaucoup de CO2 chaque année. L'ordre de grandeur est un dizaine de tonnes.

Mais le transport automobile étant à quasi 100% effectué au pétrole, il est en tête.

 

Il faut faire passer les bons messages, même s'il y a lieu d'être très pessimiste quand aux réactions. Il faut limiter la casse attendue.

 

 

ConsommationPhev.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Planetaire, merci pour cette courbe. J'ai toujours pensé que ta e-Prius était en avance d'au moins 5 ans. Je comprends que tu veux être sûr de ton choix pour la remplacer. Garder sa Prius (ou une HSD comme la CT200h de @Litaire) longtemps est déjà très responsable. 

En ce qui me concerne, depuis que nous avons l'e-Up! nourrie à 98 % par notre installation PV, la Mondeo a vu diminuer son utilisation d'au moins 2/3 et nous sommes autarcique à 95 % 9 mois sur 12. Ce n'est pas donné à tout le monde de disposer des cette possibilité et il faudra des années avant d'arriver à absorber le coup carbone. Garder la Mondeo encore longtemps serait le plus responsable, mais dans deux ans, nous n'aurons plus besoin de deux véhicules, et alors, nous envisageons d'acquérir un VE polyvalent. Nous préparons cela dès maintenant, car il faut souvent attendre plusieurs mois avant d'être livré. 

Sur les forums où j'essayais de sensibiliser les gens à la thématique des disruptions à venir, je ne faisais finalement pas plus que relayer ce que chacun peut apprendre sur des YT, sites web d'organisations et savants clés. J'ai donc arrêté à le faire, car cela devenait redondant et pesant. À travers mes lectures, je suis devenu conscient de plus en plus de la complexité du sujet traitant de notre dépendance des énergie fossiles et nos modes de vie, l'inadaptation de nos systèmes de gouvernances et les dangers des idées prônant des solutions simples, rapides et gratuites. Notre dépendance des énergies fossiles restera longtemps un fait marquant et comme tu l'as dit, nous n'échapperons pas à des changements drastiques, quoi que nous fassions.

 

Jan 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rare son ceux qui sont ingénieur concepteur-producteur de leur propre invention géniale comme @planetaire.

 

Toutefois,@planetaire, il y a eu toujours, avant même le passage à l'électricité, un fil conducteur premier dans ta démarche : la sobriété et l'efficacité énergétique.

 

En éco-conduite, tu as été le meilleur d'entre nous pendant longtemps, et un obsédé de faire toujours moins (mode N et j'en passe) : les consos hybrides que tu affiches laissent rêveur plus d'un Priussien.

Comme tu le rappelles ensuite, il y a eu les modifications aérodynamiques sur ta e-Prius qui ont fortement contribué à son efficacité énergétique, et dans certaines circonstances étaient peut-être indispensables à sa viabilité.

 

Ce qu'il y a de bien dans la sobriété et l'efficacité énergétique, c'est que ça marche pour tous les objets, tous les actes, et toutes les technologies. C'est pourquoi, je pense qu'avant même les changements technologiques, il y a les changements de comportement vers la sobriété et l'utilisation d'objets efficaces énergétiquement : dans le domaine de la voiture, essayer de consommer moins dans sa conduite, et essayer d'aller vers un véhicule plus sobre lorsqu'on change de véhicule.

 

Pour moi, un gars qui passe d'un VT qui fait 10 l/100 km à un VT de 5 l/100 km fait aussi bien qu'un gars qui passe d'une Prius à un VE. Le tout, c'est toujours essayer de faire moins qu'avant à son rythme, et de ne jamais céder à la tentation de revenir en arrière. Perso, j'ai gardé la même voiture, très sobre au départ, pendant 15 ans, mais je suis par exemple passé progressivement de 130 km/h à 110 km/h sur autoroute, soit de 6,2 l/100 km à 4,6 l/100 km à ces vitesses respectives. La concession en temps est largement supportable, et c'est en fait plus confortable sur autoroute chargée. Même en Allemagne, aucun problème  @Mister MMT 😉, je l'ai retraversée de part en part cet été à cette vitesse en toute quiétude !

 

Le risque de se focaliser sur une technologie, c'est de se dire qu'une fois qu'on y est, c'est gagné, et de repartir dans une logique du toujours plus. Ainsi, on a vu un certains nombre de Priussiens des premiers jours passer avec le temps au RX 450h, ou autres PHEV imposants, et ça se sont justement des gens qui ont oublié pourquoi ils avaient acheté leur Prius ! Voilà pourquoi j'insiste sur ce point.

 

Donc passer au VE, oui, mais passer pour celui qui en a les moyens d'une Prius 4 à une Mercedes EQC ou à une Audi e-tron 55 quattro (cf. par exemple, les émissions WTW avec le mix électrique allemand) me parait être une démarche dont les bénéfices globaux sont loin d'être évidents, voire contre-productifs (car le calcul de l'ADAC ne prend pas en compte l'énergie et les dégâts environnementaux liés au matières premières mises en jeu dans leur construction).

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mister MMT a dit :

@Planetaire, merci pour cette courbe. J'ai toujours pensé que ta e-Prius était en avance d'au moins 5 ans. Je comprends que tu veux être sûr de ton choix pour la remplacer. Garder sa Prius (ou une HSD comme la CT200h de @Litaire) longtemps est déjà très responsable. 

...................

Jan 

Véhicule de sept. 2012, 2ème main, 165.000 km très prochainement, bon état général, pas de pb à part :

- 4 amortisseurs à remplacer, je constate des petites pertes d'adhérences aux démarrages style entrées de rond-points même sur du sec, je sens de plus en plus les irrégularités de la route, je me suis fait surprendre à partir en glissade dans un virage certes abordé un peu dynamiquement... donc >>> (1250€) (4 amortos avec joints, 2 coupelles AV, parallélisme + MO, j'ai fait faire 2 devis différents, quasi similaires)

- révision des 165.000 km (239€)

- assise siège conducteur à réparer (400€ 😬), 1 couture (inter coussins cuir) a lâché, ça fait un peu désordre...(en fait elle était déjà un peu fatiguée quand je l'ai achetée à 18.000 km, je ne m'en étais pas trop inquiété)

- éventuellement rénovation peinture carrosserie (400€)

Donc je me tâte un peu...

La raison me dit que ça vaut quand même le coup à condition que je garde le véhicule encore 2 ans jusqu'à ses 200.000 km

Et l'anti-raison me dit que non, et qu'il il faut vite la remplacer en évitant de payer tout cela...

Comment se créer des problèmes alors qu'il y a plus important, n'est-ce pas ?...

je vais donc réfléchir 💁‍♂️

Modifié par Litaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hybridébridé a dit :

...

Donc passer au VE, oui, mais passer pour celui qui en a les moyens d'une Prius 4 à une Mercedes EQC ou à une Audi e-tron 55 quattro (cf. par exemple, les émissions WTW avec le mix électrique allemand) me parait être une démarche dont les bénéfices globaux sont loin d'être évidents, voire contre-productifs (car le calcul de l'ADAC ne prend pas en compte l'énergie et les dégâts environnementaux liés au matières premières mises en jeu dans leur construction).

 

Il y a 1 heure, Mister MMT a dit :

Zut, on est trop d'accord. Pas moyen de troller, même pas un petit peu !

Si, on peut 😋.

Exemple: après la lecture du plaidoyer de @Hybridébridé, qu'est-ce que je vais bien pouvoir envisager comme véhicule lorsque viendra le moment de remplacer mon e-Niro? Une Microlino?

 

ps: je suis justement en train de visionner l'émission "Rêver le futur: Les transports du futur (1/10)" sur France 4. Le sujet traite de l'efficacité énergétique de nos futurs moyens de déplacement. Très intéressant 👍

 

Jacques :mrgreen:

Modifié par Old-Jack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Old-Jack a dit :

 

Si, on peut 😋.

Exemple: après la lecture du plaidoyer de @Hybridébridé, qu'est-ce que je vais bien pouvoir envisager comme véhicule lorsque viendra le moment de remplacer mon e-Niro? Une Microlino?

...

@Old-Jack : Une Tesla model 3 SR+ suffira. Et elle a une plus petite batterie que la E-Niro 64 kWh, donc nécessite moins de ressources, tout en étant plus habitable.

 

Je crois assez peu au retour en AR, i.e. aux lowtechs généralisées et à la 2 CV électrique individuelle (ton exemple). L'histoire n'est jamais un retour en AR complet et strictement identique au passé.

 

C'est pourquoi, au delà, en allant dans la rupture sociétale et technologique, tu as le transport comme un service, à mon avis, l'avenir, un avenir difficile à adopter pour les vieux, mais qui ne pose aucun problème aux jeunes, et j'en suis ravi.

 

On pourra ainsi diviser par 5 à 10 le parc automobile en se déplaçant quasiment autant via ce mode de transport. C'est clairement l'avenir avec des véhicules autonomes.

 

Tony SEBA, MIT + Stanford, est le grand visionnaire de cette affaire :

Cf. son document TAAS

Ou alors un de ses shows. En voilà un récent :

 

 

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Litaire : Perso, je ne comptais pas garder ma P2 si longtemps, et j'ai souvent envisagé de changer :

  • Prius 3  :  vite éliminée car changements à la marge et régression dans certains domaine (l'écran central notamment)
  • Lexus IS 300h : attiré par le côté berline qui tient le pavé, mais elle consommait, et donc émettait trop, beaucoup plus que ma P2 : éliminatoire me concernant.
  • BMW i3 REX : Ebloui par cette voiture au salon de Franckfort 2013. Mais très chère en l'optionnant correctement même avec le bonus, et j'avais calculé avec la batterie 24 kWh que je serais la plupart du temps en thermique. Pas suffisamment de gain de CO2 par rapport à la P2.
  • Prius 4 : déçu par le maintien de l'antique batterie NiMH. Ma tête était de toute façon déjà dans l'électrique depuis 2 ans depuis la sortie de l'i3 et après les exploits de Bjorn Nyland en model S, notamment son premier voyage au cap nord. Et 6 mois après le salon de Franckfort 2015 où j'avais vu cette P4, la Tesla Model 3 était présentée.
  • Toyota Corolla 2 l (41% de rendement de l'ICE !) : petite hésitation à nouveau vers le HEV en 2018, mais dès que j'ai appris que son Cx était de 0,30 et qu'elle gardait l'antique batterie NiMH, c'était terminé, je savais qu'elle consommerait plus que ma P2, ce qui est nettement le cas.
  • En 2019, refroidi par la qualité de fabrication de la TM3, l'accueil client de la marque, le coût élevé de la SR+, la conso élevée en hiver (absence de PàC), la conso vampire, le manque désespérant de bornes à destination (hôtels, lieux de villégiature), la fiabilité tout aussi désespérante des bornes publiques, le manque de SuC sur certaines de mes destinations possibles, j'attends tranquillement que les TM3 viennent de Chine avec une meilleure qualité et un prix moindre. Pendant ce temps, regard intéressé sur l'ID.3 (salon de Franckfort 2019 avec @Mister MMT), voiture que j'avais conseillé d'envisager à @planetaire, qui était désespéré par l'évolution décevante de la Ioniq.
  • Fin 2020, la batterie LFP pose un tas de contraintes incompatible avec mon profil d'aventurier du VE, et puis Tesla passe la SR+ à plus de 50 k€ : je décide à nouveau d'attendre encore.

Puis soudain, le mercredi 20 janvier 2021. Coup de tonnerre, la SR+ baisse de 11 190 € TTC et se retrouve au prix neuf d'une P4 bien équipée. Le bonus écologique est à 7 k€ jusqu'à juin 2021, et 6 k€ jusqu'à fin 2021. Les versions 2021 ont à nouveau des batteries NCA, la PàC, et maintenant le volant chauffant. Voilà un alignement des planètes que j'attendais depuis 15 ans, avec un véhicule qui restera de toute évidence dans l'histoire, tout comme la Prius. Cf. le retour des possesseurs, idem que pour la Prius, ils sont tous enchantés, voire subjugués.

 

Tout ça pour dire, que si tu prends toujours du plaisir avec ta CT 200h, ça vaut toujours le coup d'attendre si tu hésites. Car tu fais in fine des économies en attendant : ta CT 200h ne perd plus beaucoup en décôte, le coût des réparations que tu indiques me semble relativement modique, sachant que tu repars ensuite sur 150 000 km avec de nouveaux amortisseurs et que ce sera un plus à la revente. Enfin, ça t'évites d'investir une somme nettement plus importante dans un véhicule dont tu ne pourrais avoir envie qu'à moitié (voir la longue liste de mes renoncements après réflexion ci-dessus), et qui pourrait in fine te décevoir.

Si tu peux recharger chez toi, et que tes longs trajets sont jouables (faire des simus sur ABRP), passes au VE sans hésiter. L'offre va se démultiplier, et dans un an ou deux ans max., tu en auras un qui correspondra à tes besoins et à ton portefeuille, éventuellement en occasion dont le marché va aussi s'élargir. Les planètes finiront un jour ou l'autre par s'aligner !

 

@Mister MMT C'est un peu aussi pour cette autre raison que mon choix pour remplacer la Prius va vers la Tesla Model 3 SR+. La Tesla Model 3 a en effet été pensée à sa conception pour cet usage de robotaxi. Lorsque je m'en séparerai, elle pourra peut-être bien rejoindre une flotte, et après rétrofit léger (radar plus performant, passage au HW4, puce 5G...et si nécessaire changement de batterie), elle pourra parcourir encore des centaines de milliers de kilomètres en véhicule partagé sans conducteur.

 

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.