Aller au contenu
planetaire

Planétaire - Prius depuis 2007

Messages recommandés

Bonjour à toutes/tous,

 

Planetaire est propriétaire d'une prius de 2007 achetée d'occasion en 2009 qui navigue essentiellement en basse Normandie, pays de Loire.

C'était dans une démarche plus globale de sobriété énergétique. Il a utilisé sa Prius d'abord en mode hybride, sans y apporter de modification mais en réduisant sa consommation annuelle à 3,7 Litres/100km (la moyenne des conducteurs de prius 2 est de 5,2 L/100km) grâce à différentes techniques de conduite, choix des itinéraires...

 

Volet électrique

Puis, après avoir bien étudié son comportement une idée a germé en 2011: augmenter fortement son autonomie électrique.

Pas évident à l'époque, en fait très simple dans son principe, on peut ainsi avoir une hybride rechargeable sans changer de véhicule, sans en posséder deux.

De proche en proche la capacité embarquée a augmenté de façon à assurer certains trajets sans essence de pétrole. D'abord les trajets proches de l'ordre de 20km aller et 20 retour.

Aujourd'hui, et même en hiver par -3°C, elle me permet de rouler sur 140km sans recharge intermédiaire, avec 20kWh embarqués, sans utiliser d'essence.

 

Aérodynamique

Mais, et c'est un deuxième axe d'études, cela a été possible grâce aussi aux améliorations aérodynamiques apportées.

Ce véhicule a pourtant un bon Cx, 0,26, mais il est possible d'améliorer cette valeur, ce qui se traduit par une augmentation de l'autonomie et bien sûr baisse de la consommation électrique et essence. Il faut bien retenir que l'aéro a de l'importance aux vitesses auxquelles nous nous déplaçons. A 70 km/h la moitié de la force nécessaire est d'origine aéro. A 50 km/h c'est encore 30% !

 

Résultat, même au coeur de l'hiver par -3°C, elle ne consomme pas plus de 110Wh/km sur route entre 50 et 55 km/h de vitesse moyenne sur mon trajet de 140km. Le même trajet en automne était vers 90 Wh/km en sortie d'accus.

 

Production électrique

Mais rouler en électrique a un bilan qui dépend de la source d'énergie. Je suis donc, en 2010, devenu producteur grâce à 20m² de panneaux solaires sur le toit de mon habitation. Ils produisent annuellement plus du double de la consommation électrique de ma Prius.

 

Effacement du réseau.

L'hiver, presque tous les jours de pointe (cet hiver 20 jours sur les 22 jours), mon habitation est totalement effacée du réseau électrique. Pour cela le deuxième pack amovible alimente ma maison pendant la journée via un onduleur.

 

Aujourd'hui ma Prius a plus de 150 000 km. Elle n'a eu aucune réparation.

 

Bonne journée.

Modifié par Thierry.P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Formidable de te retrouver sur ce forum,c'est grâce a toi entre autre si j'ai choisi avec bonheur la Prius 2 d'occasion en 2009 qui est toujours en ma possession et fait toujours le job pour un cout d'entretien minimum environ 500€ hors vidanges et pneus pour 245000kms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @planetaire, je découvre que tu es membre du forum AP depuis février 2015, et si tu lisais ceci, sache que ce serait une grande joie de se retrouver sur ce forum très actif. Je t'attendais car quelqu'un du forum du Prius Touring Club m'avait dit que tu allais commander une ID.3. Si c'était vrai, ce serait une nouvelle très intéressante ! Je lirai avec plaisir et curiosité tes retours. 

 

Ta Prius a été une réalisation avant son temps de la Prius rechargeable mise sur le marché bien plus tard, mais avec nettement moins moins de possibilités que la tienne. J'apprends ici que tu utilises ta batterie pour alimenter ta maison !

 

Pour donner une (très) petite idées à nos lecteurs, voilà quelques images de 2014 faites à l'occasion de notre rassemblement sur le parcours de référence Champagne-Ardennes. Quels souvenirs inoubliables ! 

 

Si je me rappelle correctement, les poches LiIons dans la batterie placée dans le coffre étaient un supplément de la batterie NiMH maintenue en service. Est-ce exact ?

 

20140621_101940.thumb.jpg.4e7b994ff77d1ed375d2f770b2fca101.jpg

20140621_102005.thumb.jpg.7349c9aa1121d49d7387fbb794ddb79d.jpg

20140621_104838.thumb.jpg.ff06de4c57b668baff894a0e4105bf84.jpg

 

Passe de bons moments sur les forums d'AP et à bientôt !

 

Jan 😉 

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, Jan

 

Je ne découvre ton message qu'aujourd'hui.

Oui à l'époque ces accus lithium venaient en plus des accus d'origine.

Depuis la fixation a fait de très sérieux progrès 😁

Aujourd'hui j'utilise encore ces accus lifepo4, mais en remplacement des accus nimh d'origine.

 

Mais bon les 100% VE méritent plus que mon attention.

Toyota est exclu, aucune berline sobre BEV chez eux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut planetaire, je suis tes messages et je suis curieux pour savoir quand tu fera le pas vers l'achat d'un BEV. As-tu opté pour une ID.3 ? Si oui, quelle version ?

 

J'espère que quelqu'un voudra organiser une rencontre sur le PDRCA du Prius Touring Club, et qu'ainsi nous pourrons se revoir.

 

Jan 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es perspicace.

 

J'ai eu l'occasion d'utiliser une ID3 modèle 58/62 kWh life.

 

Elle répond à plusieurs de mes critères:

-vrai BEV, c'est le point "noir" ma ePrius

-berline

-et donc aérodynamique, du moins pour sa taille, c'est une "compacte", le Cx est de 0,27 contre 0,26 pour une prius 2 ! Il y a plusieurs améliorations aéro dessous, et aussi un volet d'air mobile pour éviter que le compartiment moteur soit ventilé inutilement.

-au moins 300 km d'autonomie réelle sur route

-chargeur embarqué au moins 11 kW AC

-charge DC au moins 50 kW. Elle peut charger plus vite mais un de ses points forts est qu'elle tient le 50 kW jusqu'à plus de 80% de soc.

 

Elle est bien silencieuse, même sur route rugueuse.

Le mode B est très efficace, souvent on n'a besoin du frein à pied qu'en dessous de 5 km/h sur route plate.

Avec l'application weconnectid on peut connaître le niveau de charge à distance, comme ma prius 😀

Elle braque très bien.

Il y a un paquet d'aides électroniques à la conduite.

 

Par contre elle n'a pas l'efficience d'une ioniq/tm3 sr sur route.

Elle est anormalement (pour sa taille) et étrangement un peu lourde. Cela ne se ressent pas quand on la conduit.

Il faut voir qu'il n'y a que 230 kg d'accus, pas de quoi expliquer cette masse.

La visibilité AR est mauvaise. La caméra de recul devrait être sur toutes les versions.

Le toit noir est une hérésie, mais on n'a pas le choix.

 

Elle a des beugs, comme une double personnalité: Par exemple à la fois elle va afficher qu'elle ne peut pas afficher la vitesse et en même temps l'afficher, correctement.

 

Attention, on ne peut ni tracter, ni mettre de barre de toit. Ni cric ni roue de secours.

 

Ceci n'est qu'un bref résumé.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi attendre ? 😀 c'est sans fin. La berline qui répondrait entièrement à mon cahier de charges n'existe pas, pas encore ?

 

La ioniq 38 qui était en tête de ma liste l'a perdu à cause du chargeur embarqué monophasé de 7 kW. Je les avait contactés, relancés et finalement ils ne savaient pas si elle aurait droit au modèle 11 kW tri (du kona). Visiblement ils ont un autre projet...gros.

Reste la TM3 SR+ qui peut intéresser vue la grosse baisse de prix.

Dans mon cas la TM3 est bien grande, laaarge, looongue... Je roule aussi sur des routes très étroites. D'ailleurs sur l'ID3 on peut replier les rétro électriquement tout en roulant (quand elle le veut bien)

 

Pour d'autres raisons j'ai retiré de ma liste les e208 zoe etc...

 

Par contre en 2ème VE je verrai bien le e-up, que tu connais, n'est-ce pas 🤗

Je regarde de près la bête actuellement.

 

A+

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quel plaisir de découvrir cette conversation quasi-privée entre deux Priussiens d'hier et/ou d'aujourd'hui : puis-je m'y joindre ?

 

@Mister MMT : je ne suis plus sûr, mais je pense avoir participé à la rencontre que tu cites en photos. N'était-ce pas celle avec nos amis de PriusFreunde ?

 

Et as-tu bien compris ce que t'as dit @planetaire ? Quand il dit : "j'ai eu l'occasion d'utiliser...", c'est une ellipse qui s'applique à un continuum temporel. S'il te parle d'un possible 2ème VE, ça veut dire quoi à ton avis 😉 ?

 

Je cois que je fus le premier de nous trois en Prius, mais je serai le dernier en VE. Normalement cette année. Ce pourrait être fêté par une mini-rencontre à organiser à l'occasion, avec bien sûr, une bonne table en point d'orgue ? 
:mrgreen::confettis::smile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hybridébridé et @planetaire. À mon avis, cela pourrait indiquer que planetaire gardera sa Prius électrique comme seconde voiture: un collecteur en quelque sorte. Vrai ? Et de ce fait, la e-Up! deviendrait sa première voiture, comme chez nous avec la Mondeo hybride...

 

Évidemment, dès que les conditions le permettront, je suis partant pour une mini-rencontre, avec comme d'hab entre nous deux, une excellente table. 

 

Jan 😃 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à vos deux.

 

Visiblement Hybri a eu accès à plus d'informations. 😁

Par exemple, dans ma toute petite liste de besoins à satisfaire, il y en a un à placer en tête:

-plus de 300 km sur route. La présentation du premier post de cette discussion n'est plus à jour, elle sort largement des limites Normandie/Pays de la Loire.

 

Ma ePrius qui faisait des trajets sur routes de disons 400 km se retrouve donc éliminée; par prudence et à cause de la capacité et de l'age de ses accus elle avait besoin de 3 recharges partielles. La e-up ne répond pas non plus à ce critère de distance.

Seulement j'ai aussi éliminé la ioniq 38 pour cause de chargeur embarqué monophasé. Là ça a été dur et j'ai hésité à la retirer.

Mais la connaissance du réseau de bornes/prises de recharge que j'ai accumulée, des centaines ont vu ma ePrius en 10 ans, m'a rendu comment dire, triste !

Triste de voir que ce réseau indispensable pour un VE n'est pas assez fiable et les solutions que l'on appelle plan B ou C ne sont pas plus garanties. Avec un BEV il faut être sur de pouvoir recharger. C'est de là que vient la distance de 300 km (arbitraire, il n'y a aucune raison que ce soit un chiffre rond). Avec une telle distance on peut recharger dans un autre département avec un autre réseau voire sur les quelques bornes gratuites dont certaines ont l'avantage de ne pas dépendre d'une infrastructure réseau/informatique.

Car bien que j'ai du rencontrer disons 95% de bornes fonctionnelles, bien moins de 1% déjà occupées, les quelques % restants ont été d'une incroyable diversité de causes. Il y a de l'imagination pour empêcher d'avoir du jus. Et à part une seule fois où le réseau 230/400v était déconnecté suite à une inondation, les autres causes n'ont rien à voir avec la présence de cette tension. Ce n'est pas acceptable de mon modeste point de vue. Je ne peux pas tout citer, j'en oublierai, cela va même jusqu'à des délais de réparations hors sujet. Je veux dire que les bornes ne sont pas dans des refuges de haute montagne ou sur une ile solitaire au milieu de nulle part.

 

J'ai procédé par éliminations et en final, j'ai donc eu l'occasion d'utiliser plusieurs fois une ID3. Elle répond aux autres critères:

-BEV

-berline aérodynamique, pas trop trop large mais quand même un peu trop, pas longue

-chargeur 11 kW AC (disons 11 kvA), charge DC 50 kW ou plus

 

Le timing a été impeccable, cet hiver les centaines de km qu'on a eu à parcourir auraient été quasi-impossibles avec la ePrius. Elle ne dispose pas d'un puissant chauffage, je n'ai jamais optimisé les recharges sous la pluie quand il y a de la chaleur à évacuer ...etc...

 

Actuellement on est dans le provisoire, ma ePrius reste le principal véhicule pour les trajets proches, une consommation de 🐤, très souple en recharge sur notre système solaire (elle peut charger avec un bon rendement à moins de 6A en 230V CA), capable d'avaler des objets jusqu'à 3m de long coffre fermé, elle a déjà transporté des bastaings/planchers de 4,50m, ne craint pas les rayures, imbattable en cout au km, imbattable en attachement ... pas trop large...elle est d'une fiabilité incroyable en électrique...aucun beug...

 

Une e Up est possible en 2ème voiture, en remplacement d'une Prius, ce choix permettrait une baisse du dernier gros poste émetteur de CO2 pour notre foyer.

Il est possible par exemple que ma ePrius reprenne une troisième vie (je l'avais achetée d'occasion) en simple hybride dans la famille ou une autre. Ses accus lithium seront alors accueillis en stockage dans notre système solaire.

 

A bientôt pour une rencontre à trois avec un très grand plaisir. 🔜

 

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2021 à 09:10, planetaire a dit :

....

A bientôt pour une rencontre à trois avec un très grand plaisir. 🔜

 

🙋‍♂️Hello from la Drôme, Planétaire !

A 3 le périmètre du cercle sera petit, vous aurez très/trop vite fait le tour des choses...😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

💁🏻‍♂️ Hé oui, en pleine et [trop longue ?] réflexion…

Le format de la carrosserie de l’ID3 me plaît, mais l’autonomie de la 58kWh me semble trop juste en certaines situations me concernant, et la 77kWh ne permet pas le crochet AR pour un porte-vélos, vu que sur toutes les versions il n’est déjà pas possible de mettre des barres de toit…

donc double peine 😬😢

La réduction à 4 places de la 77 kWh n’est pas un pb. pour moi, mais des petits détails comme la sono maigrichonne pour un véhicule de ce prix a aussi du mal à passer…

Malgré que chez moi le fait déclencheur d’un véhicule n’est pas forcément rationnel/objectif, là je coince un peu…

Modifié par Litaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes critères sont un poil inconciliables. Taille de carrosserie et taille de batterie "importante" avec crochet AR.

Pour aider un peu, disons que taille de carrosserie est à étendre à taille rétroviseurs déployés. Il y a 2 ve se terminant par un 3 qui sont très proches sur ce critère. Reste la longueur. Un soucis de garage ou autre place de parking ?

L'absence de barres de toits sur l'ID3 est honteux. Ce n'est pas un véhicule fragile au niveau des montants du toit.

La structure de ce toit ne me semble pas originale.

Ok cela détruit l'aéro, et donc réduit l'autonomie, mais on parle de plusieurs centaines de km tout de même.

 

Pour la sono, elle est particulière silencieuse, what else do you want ? 😜

D'ailleurs une accélération (raisonnable, elle est surpuissante, cela use les pneus) sur un bon bitume bien lisse laisse un souvenir de souffle d'air inoubliable 🏹.

 

Je me demande si tu ne penches pas plutôt vers un ve d'outre atlantique ?

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis de garage/parking, je peux installer un une structure de recharge sans pb. 

J’aime bien avoir une sono avec des basses profondes…refondes…fondes…ondes…es…🥳,

OK, on peut vivre sans, mais c’était par rapport à mon ressenti suite à un essai de l’ID3 conforté par certains commentaires ici même.

Et je compare avec ce que j’ai actuellement… et j’aime bcp écouter de la zique sans pub en roulant (et aussi en ne roulant pas 😃)

Tesla est très bien 👍🏻(1 membre de ma famille à une 3 dual motor), j’aime beaucoup mais la forme ne me convient pas🤷🏻‍♂️

Je sens que ce sera pour la suivante de la prochaine, et qu’en attendant je vais me faire une période transitoire en Lexus UX 😎, il commence à y avoir des occasions récentes faiblement kilomètrées…😋😋😋

et on peut mettre barres de toit ET attelage

Modifié par Litaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Litaire : Hello ! Quand tu parles de Lexus UX, j'imagine que tu ne parles pas de UX 300e ? Tu serais le premier client 😁 !

 

Tu ne veux pas attendre le Model Y ?

 

Perso, j'attends aussi patiemment de remplacer ma P2 depuis 15 ans. La prochaine ne pourra être qu'un VE pour éliminer quasiment ma tonne de CO2 annuelle liée à ma mobilité personnelle. Ce qui me fait réfléchir est que le VE est pour moi un grand saut dans l'inconnu : pas de recharge à domicile et 90% de grands trajets. Mais les planètes s'alignent : giga-baisse de prix de la SR+, Total démarre son réseau à Paris, je peux au besoin charger au boulot (je prendrai alors ma voiture uniquement pour ça).

 

Ca risque juste de coincer sur les chargeurs rapides dans les 3 prochaines années. Mais j'aurai du temps pour éviter les jours de pointe quitte à perdre des jours de WE ou de vacances sur le lieu de villégiature : le VE est un réapprentissage d'une certaine lenteur et du goût du voyage en lui-même. C'est ce qui me plait aussi.

 

Autrement, il est sympa, ce petit fil mini-PTC !

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas l’UX300e, mais une antique version hybride à pétrole, désolé 😔

je recherche un exclusive 4wd, c’est rare, il se peut donc que je me rabatte sur un luxe… c’est déjà bien néanmoins !

La Tesla Y pourquoi pas, mais c’est clairement hors budget pour l’instant (je suis toujours à la recherche des 5 bon numéros, sans succès pour l’instant…)

Et j’en serais à ma 4eme hybride achetée d’occasion faiblement kilométrées et sans déconvenue aucune 💁🏻‍♂️ .

Dommage, j’aurais bien aimé être le bêta client cobaye pour l’UX e…🤪

Modifié par Litaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, @Litaire, on est tous les quatre, dans cette discussion, encore hybrides, tous ou partiellement. Il n'y a pas à en rougir, je dirais au contraire, sachant que nous le sommes tous depuis plus de 10 ans, et que les modèles que nous avons eus sont parmi les plus sobres, donc peu émetteurs de GES, et de plus très peu polluants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens encore une fois de consulter la carte de Charge Map. C'est horrifiant, la différence du réseau des bornes CCS avec l'Allemagne. Déjà pour cette raison, domicilié en France, je n'acheterais rien d'autre que du Tesla, pour le moment. C'est just que ce que l'on dit sur l'insonorisation me décourage fortement. Trop gâté par ma Mondeo.

 

Mon épouse commence à s'intéresser à un changement de véhicule pour remplacer la Mondeo. Elle apprécie la Mercedes EQA (sur écran). Je vais essayer bientôt celle là et la Kone 64 kWh. Elle n'aime pas trop l'ID.3. Les autres CUV sont trop grandes pour nous. Donc exit Mach-e, Ioniq 5, et ID.4 ou Enyak. 

 

Un critère déterminant pour moi est l'insonorisation. Il paraît que celle de l'EQA est excellente... Le budget est équivalent aux SUV citées.

 

Entre temps, la combinaison d'une e-Up! avec une hybride me va très bien.

 

À bientôt !

 

Jan 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Mercedes EQA aurait du être au départ une jolie berline. Quel dommage !

 

Ce qui serait intéressant, puisque nous somme entre nous, tous anciens membres du PTC "open-minded", c'est de nous souvenir pourquoi nous avions acheté votre Prius dans les années 2000 ? Quelle était la première raison avant toutes les autres : les performances, la tenue de route, la boite auto, la taille, la forme, le côté CUV ou SUV, 4RM, l'insonorisation, la possibilité de tracter, son prix, le fait que ce soit une Toyota-Lexus,...?

 

Et pourquoi, nous étions-nous inscrits non seulement au forum mais au club PTC, ce club à la si jolie devise ?

 

Il peut être intéressant de retourner voir son questionnaire de présentation sur le PTC pour se rafraichir la mémoire. Malheureusement, je n'ai retrouvé que le mien (alors, les gars, c'était quoi ce boulot ! 😉).

 

En tout cas, personnellement, je me souviens de façon cristalline pourquoi j'avais acheté ma Prius. Je ne vous le dis pas tout de suite, pour ne pas vous influencer !

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.