Aller au contenu
Invité

Photos, infos ... ID3

Messages recommandés

il y a 49 minutes, gepeliste62 a dit :

au contraire, les freins à disques sont beaucoup plus puissant que les tambour

c'est pour cela qu'il sont monté de série 

demande a ceux qui font des rallyes depuis des décennies, ce que cela leur a amener en sécurité , les disques a la place des tambours 

 

Je confirme, et ce matériel a d'abord été monté sur les avions (comme l'ABS), afin de permettre de ralentir cette masse lancée à grande vitesse, en ayant un poids inférieur à celui des tambours, et une plus grande efficacité (surchauffe des tambours).

C'est assez lamentable, quand on parle sécurité de revenir aux tambours sous prétexte qu'ils coûtent un peu moins cher, et l'excuse du freinage électrique n'en est pas une en cas d'urgence !

Autre aspect, lors du contrôle technique , la dissymétrie au freinage est beaucoup plus fréquente (avec contre-visite...) lorsqu'il y a des tambours que des disques (en général à l'arrière), par le simple fait d'accumulation de poussières dans le tambour, obligeant à une visite chez le garagiste, alors que le contrôle des plaquettes est simple (comme leur remplacement) . 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des tambours sur une voiture qui se veut à la pointe de la technologie en 2020.... mais quelle idée !

La dernière fois que j'ai acheté une voiture avec des freins à tambour c'était il y a..... très longtemps, j'en ai pas gardé un bon souvenir, aucune endurance, mâchoires bloquées, mâchoires et tambours à changer..... du pur bonheur pour l'atelier du concessionnaire.

Je ne doute pas que des progrès ont été faits depuis. Probablement que la majorité des acheteurs s'en moque, mais ça me plait pas du tout.

J'ai réservé la First Edition, je vais donc attendre septembre pour voir quelle surprise VW nous réserve encore, je me déciderai au vu de toutes les spécifications et du look final sans la peau de zèbre psychédélique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Maximus a dit :

Des tambours sur une voiture qui se veut à la pointe de la technologie en 2020.... mais quelle idée !

La dernière fois que j'ai acheté une voiture avec des freins à tambour c'était il y a..... très longtemps, j'en ai pas gardé un bon souvenir, aucune endurance, mâchoires bloquées, mâchoires et tambours à changer..... du pur bonheur pour l'atelier du concessionnaire.

Je ne doute pas que des progrès ont été faits depuis. Probablement que la majorité des acheteurs s'en moque, mais ça me plait pas du tout.

J'ai réservé la First Edition, je vais donc attendre septembre pour voir quelle surprise VW nous réserve encore, je me déciderai au vu de toutes les spécifications et du look final sans la peau de zèbre psychédélique. 

J'ai fait (et encore aujourd'hui) quelques centaines de milliers de kilomètres avec des véhicules à tambours arrière (Dont 185 000 kms avec une seule), et je n'ai jamais eu de problème ni de frais dessus hors nettoyages très épisodiques. En résumé c'est bien moins coûteux en entretien que les disques bien moins durable.

 

Évidement cela n'a aucune conséquence sur les distances de freinage puisque la majorité de la puissance est sur l'avant. L'endurance peut être effectivement un problème en usage intensif. Mais bon pour moi ce n'est pas la conduite à adopter avec un VE familiale.

Modifié par Thematrix18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bof a dit :

C'est assez lamentable, quand on parle sécurité de revenir aux tambours sous prétexte qu'ils coûtent un peu moins cher, et l'excuse du freinage électrique n'en est pas une en cas d'urgence !

La sécurité c'est de pouvoir ralentir rapidement. Si les performances sont bonnes malgré cette technologie, pourquoi râler ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

La sécurité c'est de pouvoir ralentir rapidement. Si les performances sont bonnes malgré cette technologie, pourquoi râler ? 

Quand je pense que tu es ingénieur chez Renault, et que tu sorts ce genre d'arguments... cela laisse dubitatif sur les produits de la marque...

Pour ton information, des performances peuvent être acceptables, mais en matière de freinage, il y a lieu de choisir celles qui sont les plus performantes, surtout quand la sécurité (distance de freinage), et la vie d'éventuels piétons en dépend ., à fortiori pour une différence de coût minime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bof a dit :

Quand je pense que tu es ingénieur chez Renault, et que tu sorts ce genre d'arguments... cela laisse dubitatif sur les produits de la marque...

Et on continue dans la débilité et les attaques perso ... ça mérite un point d'avertissement mais bien sur je suis le méchant du forum, tu n'auras rien ??

 

il y a 3 minutes, Bof a dit :

Pour ton information, des performances peuvent être acceptables, mais en matière de freinage, il y a lieu de choisir celles qui sont les plus performantes, surtout quand la sécurité (distance de freinage), et la vie d'éventuels piétons en dépend ., à fortiori pour une différence de coût minime !

Argument débile. Absolument tout est une question d'argent.
Si tu passes de 130 à 0 en 65 mètres, que ce soit avec des petits disques ou de gros tambours, ou est le problème ?
Je vais te répondre, il n'y en a pas ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2019 à 11:01, arnaud v8 a dit :

Des tambours sur une électrique, pourquoi pas, c'est plus puissant que des disques, et comme c'est moins sollicité, pas de problème de chauffe, peu d'usure et grande longévité. 

Absolument vrai si le freinage est peu sollicité. En revanche ça se refroidit très mal donc en course faut oublier, en longues descentes de montagne sans retenue moteur c'est carrément dangereux. Pour arrêter un avion lourd atterrissant à vitesse élevée ça le fait pas.

 

Mais sur un VE ou l'essentiel des ralentissements se fait par régénération c'est tout à fait justifié. Les tambours sont tout à fait adaptés pour des freinages d'urgence exceptionnels et même des freinages appuyés à fréquence raisonnable.

Je n'ai jamais rencontré de problème de freins avec les 4 tambours de la 404 paternelle menée à bonne allure sur les routes accidentées du sud ouest.

Avantages: moins cher, plus durable, on pourrait même imaginer des tambours fermés qui retiendraient les trop fameuses particules si néfastes

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, gepeliste62 a dit :

au contraire, les freins à disques sont beaucoup plus puissant que les tambour

c'est pour cela qu'il sont monté de série 

demande a ceux qui font des rallyes depuis des décennies, ce que cela leur a amener en sécurité , les disques a la place des tambours 

Les disques ne sont pas plus puissants, bien au contraire d'ailleurs il nécessitent une assistance au freinage dont les tambours n'avaient pas besoin. Ce qui les rend indispensables en compétition c'est qu'on les refroidit infiniment mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé de vous contredire

mais par expérience, sur une 4L de l'époque des tambours sur les 4 roues, les distances de freinage étais tres tres tres largement supérieures, même debout sur les freins, impossible de freiner correctement en cas d'urgence, le clash étais assuré.

 

le nombre d'accidents , rapport aux nombre de voitures par M2 de route , en est un argument sans contestation possible

ici, c'est bien confirmé

http://blog.mister-auto.com/securite/quelles-les-differences-les-freins-disques-tambour/

 

https://www.chamblyexpress.ca/actualites/societe/340800/quelle-est-la-difference-entre-les-freins-a-tambour-et-les-freins-a-disques

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gepeliste62 a dit :

désolé de vous contredire

mais par expérience, sur une 4L de l'époque des tambours sur les 4 roues, les distances de freinage étais tres tres tres largement supérieures, même debout sur les freins, impossible de freiner correctement en cas d'urgence, le clash étais assuré.

 

le nombre d'accidents , rapport aux nombre de voitures par M2 de route , en est un argument sans contestation possible

ici, c'est bien confirmé

http://blog.mister-auto.com/securite/quelles-les-differences-les-freins-disques-tambour/

 

https://www.chamblyexpress.ca/actualites/societe/340800/quelle-est-la-difference-entre-les-freins-a-tambour-et-les-freins-a-disques

 

 

Le problème c'est d'avoir 4 tambours. D'où l'arrivée rapidement des freins à disque à l'avant. Problème réglé. Les tambours arrière ne sont pas un problème car bien moins sollicité lors d'un freinage d'urgence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Thematrix18 a dit :

Le problème c'est d'avoir 4 tambours. D'où l'arrivée rapidement des freins à disque à l'avant. Problème réglé. Les tambours arrière ne sont pas un problème car bien moins sollicité lors d'un freinage d'urgence.

Certes, on ne peut pas parler de problème avec des tambours uniquement à l'arrière mais sur le plan strict de l'efficacité, c'est un plus d'avoir 4 disques, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que tous les modèles performants en ont .

Pour mémoire, à l'époque sur la 504, quand elle est sortie en version 4 disques au lieu du montage mixte, elle a amélioré nettement son feinage et c'est loin d'être le seul exemple.

A l'époque Citroën avec ses disques et sa pompe à haute pression mettait plusieurs mètres de distance d'arrêt, dans la vue aux autres constructeurs pour des modèles équivalents (GS contre R12, 304, Simca 1100 etc...).

En outre avec des disques, quasiment jamais de problèmes de dissymétrie, car pas de poussières accumulées dans le tambour.

Actuellement, on note des différences de distance  d'arrêt en faveur du 2008 (4 disques) par rapport au Captur qui lui a le montage classique ...

Personnellement, je pense que vu le faible surcoût, c'est une erreur de faire ce choix pour un organe de sécurité qu'est le freinage, et mieux vaut un gadget en moins pour compenser et être compétitif , car c'est le jour où on a épargné la vie d'un gamin qui traverse sans prévenir qu'on s'en félicite..., mais à chacun sa vision des priorités !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

désolé de vous contredire

mais par expérience, sur une 4L de l'époque des tambours sur les 4 roues, les distances de freinage étais tres tres tres largement supérieures, même debout sur les freins, impossible de freiner correctement en cas d'urgence, le clash étais assuré.

 

le nombre d'accidents , rapport aux nombre de voitures par M2 de route , en est un argument sans contestation possible

ici, c'est bien confirmé

http://blog.mister-auto.com/securite/quelles-les-differences-les-freins-disques-tambour/

 

https://www.chamblyexpress.ca/actualites/societe/340800/quelle-est-la-difference-entre-les-freins-a-tambour-et-les-freins-a-disques

 

 

Je veux bien croire au peu d'efficacité des freins de la 4L mais il a existé des freins à tambour très efficaces sinon très endurants, voir cet extrait d'un essai de 404 (celle que je conduisais à la même époque):

Citation

Freinage : C’était le point le plus controversé sur les modèles précédents. Pour juger du bien fondé de la solution nouvelle adoptée par Peugeot, nous avons adopté trois critères : 1) en circulation urbaine où la vitesse est modérée, les anciens freins donnaient satisfaction. Avec les freins « thermostables », il suffit de s’habituer à l’action énergétique du servo. En cas de surprise, surtout par temps de pluie, on arrive très facilement au blocage des roues : il convient donc de se méfier. 2) La même prudence est recommandée sur route mouillée si l’on roule vite ; en ce qui nous concerne, même dans des conditions d’adhérence moyenne, les freins nous ont toujours donné satisfaction, une faible pression sur la pédale suffisant pour obtenir les meilleures décélérations. Sur le sol sec, à très grande vitesse, le freinage ne pose plus de problème, la confiance étant maintenant totale.

tiré de https://www.parisbalade.fr/un-essai-depoque-de-la-peugeot-404

Quant au blocage des roues, on le produit aussi bien avec des disques qu'avec des tambours, la seule solution sure au problème c'est l'ABS aujourd'hui généralisé.

Sur véhicule thermique les freins à disques réclament des changements fréquents de plaquettes, les disques eux mêmes s'usent assez vite. Généralement les tambours duraient aussi longtemps que la voiture, n'exigeant qu'un dépoussiérage de temps à autre et à fréquence très limitée des changements de mâchoires peu couteux. Tes sources me semblent bien mal renseignées sur le sujet.

 

Compte tenu de leur faible sollicitation, il n'y a que des avantages à dépasser les préjugés et installer des freins à tambour sur les roues arrière d'un VE qui seront, en conduite normale, sans entretien sur toute la vie de la voiture.

 

Leur emploi sur les roues avant me semble même tout à fait compatible et sur dans un VE conduit selon les règles d'un bon usage. Pour la sécurité, un dispositif limitant la vitesse avant qu'un exceptionnel échauffement excessif survienne suffirait amplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, clem200 a dit :

Et on continue dans la débilité et les attaques perso ... ça mérite un point d'avertissement mais bien sur je suis le méchant du forum, tu n'auras rien ??

 

Argument débile. Absolument tout est une question d'argent.
Si tu passes de 130 à 0 en 65 mètres, que ce soit avec des petits disques ou de gros tambours, ou est le problème ?
Je vais te répondre, il n'y en a pas ... 

Je te retourne ton argument car je pense que qu'au contraire, pouvoir passer de 130 à 0 en 62 ou 63 m grâce à 4 disques plutôt qu'en 65 , à cause d'un freinage mixte, est loin d'être débile ...surtout s'il s'agit grâce à cela d'épargner le vie d'un gamin imprudent ...

Si il y  a un point sur lequel tu as raison, c'set effectivement une question d'argent...dans la poche du constructeur, et je considère que ce n'est pas sur ce type d'équipement qu'il y a lieu d'ergoter !

Comme par hasard, les distances d'arrêt du 2008 sont meilleures que celle du Captur, mais tu peux continuer à prétendre que c'est débile de vouloir faire mieux que 65 mètres pour passer de 130 à 0 ..., surtout quand on considère le véritable surcoût constructeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bof a dit :

Actuellement, on note des différences de distance  d'arrêt en faveur du 2008 (4 disques) par rapport au Captur qui lui a le montage classique ...

Cette affirmation mériterait d'être documentée, en outre de nombreux paramètres autres que le type de freins interviennent dans l'efficacité du freinage, notamment les suspensions et les pneumatiques.

Pour un test probant il faudrait des véhicules strictement identiques hors tambours ou disques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, hybridex a dit :

Je veux bien croire au peu d'efficacité des freins de la 4L mais il a existé des freins à tambour très efficaces sinon très endurants, voir cet extrait d'un essai de 404 (celle que je conduisais à la même époque):

tiré de https://www.parisbalade.fr/un-essai-depoque-de-la-peugeot-404

Quant au blocage des roues, on le produit aussi bien avec des disques qu'avec des tambours, la seule solution sure au problème c'est l'ABS aujourd'hui généralisé.

Sur véhicule thermique les freins à disques réclament des changements fréquents de plaquettes, les disques eux mêmes s'usent assez vite. Généralement les tambours duraient aussi longtemps que la voiture, n'exigeant qu'un dépoussiérage de temps à autre et à fréquence très limitée des changements de mâchoires peu couteux. Tes sources me semblent bien mal renseignées sur le sujet.

 

Compte tenu de leur faible sollicitation, il n'y a que des avantages à dépasser les préjugés et installer des freins à tambour sur les roues arrière d'un VE qui seront, en conduite normale, sans entretien sur toute la vie de la voiture.

 

Leur emploi sur les roues avant me semble même tout à fait compatible et sur dans un VE conduit selon les règles d'un bon usage. Pour la sécurité, un dispositif limitant la vitesse avant qu'un exceptionnel échauffement excessif survienne suffirait amplement.

Sauf que les voitures de l'époque étaient avec des disques muni d'une assistance souvent insuffisante, des servo frein moins efficaces, et un manque de progressivité .

D'ailleurs peu d'années après la même marque , Peugeot, a installé 4 disques sur certaines versions de la 504 (j'en ai eu une), avec un freinage nettement plus efficace  que les versions mixtes .

Le seul défaut à l'époque  (c'est plus le cas aujourd'hui) ,était un frein à main moins efficace, certains constructeurs rajoutaient d'ailleurs aux 4 disques, un mini tambour uniquement dévolu au frein à main .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bof a dit :

Je te retourne ton argument car je pense que qu'au contraire, pouvoir passer de 130 à 0 en 62 ou 63 m grâce à 4 disques plutôt qu'en 65 , à cause d'un freinage mixte, est loin d'être débile ...surtout s'il s'agit grâce à cela d'épargner le vie d'un gamin imprudent ...

Si il y  a un point sur lequel tu as raison, c'set effectivement une question d'argent...dans la poche du constructeur, et je considère que ce n'est pas sur ce type d'équipement qu'il y a lieu d'ergoter !

Comme par hasard, les distances d'arrêt du 2008 sont meilleures que celle du Captur, mais tu peux continuer à prétendre que c'est débile de vouloir faire mieux que 65 mètres pour passer de 130 à 0 ..., surtout quand on considère le véritable surcoût constructeur !

Prendre les distances de freinage de 0 à 130  et parler ensuite de gamin imprudent, c'est assez malhonnête ?

 

Sinon dans la distance de freinage, n'oublions pas les 2 autres paramètres déterminants. Les pneus et les amortisseurs. trop souvent négligés et aux conséquences bien plus important que le choix des tambours arrières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bof a dit :

Sauf que les voitures de l'époque étaient avec des disques muni d'une assistance souvent insuffisante, des servo frein moins efficaces, et un manque de progressivité .

D'ailleurs peu d'années après la même marque , Peugeot, a installé 4 disques sur certaines versions de la 504 (j'en ai eu une), avec un freinage nettement plus efficace  que les versions mixtes .

Le seul défaut à l'époque  (c'est plus le cas aujourd'hui) ,était un frein à main moins efficace, certains constructeurs rajoutaient d'ailleurs aux 4 disques, un mini tambour uniquement dévolu au frein à main .

En l'absence d'ABS il était très difficile d'équilibrer la répartition du freinage entre l'avant et l'arrière sur un système mixte. Malgré un répartiteur mécanique j'ai connu des mésaventures avec des roues arrière qui bloquaient très rapidement sur une Simca 1100 avec tambours à l'arrière.

Sur une voiture, dont l'énergie à dissiper lors d'un freinage unique n'amène pas les tambours à une température excessive, le tambour permettait  un freinage puissant sans effort considérable du conducteur et sans qu'un dispositif d'assistance soit nécessaire.

J'ai eu, brièvement, une Panhard PL17 dont le freinage à tambours fonctionnait très bien sans assistance en conditions normales. La contrepartie  c'est que les freins chauffaient et s'évanouissaient en usage prolongé.

Je me souviens avec effroi de la descente du Puy de Dôme (à l'époque accessible en voiture) à 12% constants sur un certain nombre de Km.  Le petit moteur ne parvenait pas à ralentir suffisamment la voiture et je suis arrivé en bas sans freins

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet du post

 

La berline électrique Volkswagen ID.3 a de nouveau été vue en public. Cette fois, l'ID.3 est apparu à l'emplacement inattendu de Queensland en Nouvelle-Zélande.

Selon le tweet, l'ID.3 est testé en Nouvelle-Zélande par "quelques Allemands" dont les visages ont été dissimulés. À en juger par la saleté de l’une des voitures, il ya eu des déplacements hors des sentiers battus.

Volkswagen ID.3 Electric Car Spotted in New Zealand

D_k0NnkUIAIk9Xa.jpg

D_k0PFaVUAAs-6M.jpg

D_k0RV2U8AAwoqh.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thematrix18 a dit :

Prendre les distances de freinage de 0 à 130  et parler ensuite de gamin imprudent, c'est assez malhonnête ?

 

Sinon dans la distance de freinage, n'oublions pas les 2 autres paramètres déterminants. Les pneus et les amortisseurs. trop souvent négligés et aux conséquences bien plus important que le choix des tambours arrières.

Je ne sais pas pour la "malhonnêteté", mais invoquer les pneus ou les amortisseurs pour justifier le cas échéant des distances d'arrêt + longues, me semble...pas faire preuve d'une honnêteté débordante, mais plutôt de chercher des excuses ou des dérivatifs, pour ne pas reconnaître la réalité des faits , sachant qu'on parle bien de véhicules comparables en forme, poids, puissance, longueur etc !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bof a dit :

Je ne sais pas pour la "malhonnêteté", mais invoquer les pneus ou les amortisseurs pour justifier le cas échéant des distances d'arrêt + longues, me semble...pas faire preuve d'une honnêteté débordante, mais plutôt de chercher des excuses ou des dérivatifs, pour ne pas reconnaître la réalité des faits , sachant qu'on parle bien de véhicules comparables en forme, poids, puissance, longueur etc !!!

Bah c'est pourtant la stricte vérité. Les tambours arrières n'ont que peu d'influence (si ce n'est aucune) sur les distances de freinage au contraire d'amortisseurs fatigués ou de pneus usés ou le montage d'une sous marque chinoise. 

 

C'est pas le tout d'avoir 4 disques pour se croire en sécurité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messieurs, je pense qu’il est temps de clore le débat sur les systèmes de freinage (ou de le continuer dans un forum plus approprié, genre les discussions générales ou le bar), car on est bien éloigné du sujet de ce fil de discussion. 

 

Et, juste pour le jeu de mots : il est temps de changer de disque sur ce sujet mené tambour battant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tiberius a dit :

Messieurs, je pense qu’il est temps de clore le débat sur les systèmes de freinage (ou de le continuer dans un forum plus approprié, genre les discussions générales ou le bar), car on est bien éloigné du sujet de ce fil de discussion. 

 

Et, juste pour le jeu de mots : il est temps de changer de disque sur ce sujet mené tambour battant ?

Ce débat arrive à chaque fois qu'un véhicule sort avec des tambours. C'est garantie à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bof a dit :

Je ne sais pas pour la "malhonnêteté", mais invoquer les pneus ou les amortisseurs pour justifier le cas échéant des distances d'arrêt + longues, me semble...pas faire preuve d'une honnêteté débordante, mais plutôt de chercher des excuses ou des dérivatifs, pour ne pas reconnaître la réalité des faits , sachant qu'on parle bien de véhicules comparables en forme, poids, puissance, longueur etc !!!

Tu ne sembles pas très au fait du fonctionnement de la liaison au sol d'une automobile. Pas grave. 

Revenons en au sujet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Tu ne sembles pas très au fait du fonctionnement de la liaison au sol d'une automobile. Pas grave. 

Revenons en au sujet. 

Je pense au contraire avoir un certain nombre de connaissances sur le sujet, mais je te laisse avec tes affirmations...vu que tu ne connais pas ma formation, ni mon expérience ...

Le discours que tu tiens concernant le fait de rester dans les chiffres de distance d'arrêt, et diminuer le coût au maximum derrière  (plutôt que de les améliorer) est tout à fait révélateur, du cadre de travail dans lequel certains ingénieurs se trouvent contraints !

Si dans le domaine commercial il est incontestable que Renault est très fort, en matière de trains roulant, les spécialistes sont d'accord pour reconnaître qu'en France, ce n'est pas ta marque la meilleure, et pour la très grande majorité des modèles, mais la maison d'en face .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.