Aller au contenu
bédéhème

Peugeot fébrile sur la fiabilité de sa e-208 ?

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je ne souhaite pas du tout être médisant gratuitement. Mais j'ai réservé un essai pour ce vendredi (08/11) de la e-208 près de chez moi.

Inscription OK... et hier, j'ai reçu un appel d'un commercial. Logique.

Il me demande pourquoi je fais cet essai, où j'en suis dans ma réflexion concernant un futur achat (pour moi, ce sera courant 2020, mais je n'ai pas encore décidé quel marque/modèle - je reste ouvert).

 

Bref, je lui explique tout ça et précise que je veux acheter la voiture (pas de LOA -LLD).

Et là (lui) : 

- Vous être sûr de ne pas vouloir louer ? Vous savez, c'est une nouvelle technologie et c'est risqué d'acheter sans - au minimum - une extension de garantie... C'est moins risqué avec une location, pour la longévité de l'autonomie, pour la revente...

Moi :

- Dis-donc, vous n'avez pas l'air très confiant sur la fiabilité de ce nouveau modèle... !

 

Il a coupé court, m'a souhaité une bonne journée et RDV vendredi. 

 

Je sais que PSA pousse à la LLD et à la LOA, mais ici l'argument me semble dangereux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tout bon commercial, il essaye de te vendre un produit sur lequel il touchera une com' et où la marque sera en plus gagnante à la fin.

Pareil quand j'ai acheté ma zozo, le commercial voulait a tout prix que je prenne un crédit chez Renault, même sur juste une petite partie.

De toute façon, maintenant, la LLD/LOA est l'argument de vente des véhicules neufs (j'ai lu quelque part que ça représentait près de 80% des financements).

D'ailleurs, il n'y a qu'à voir toutes les pub auto dans les médias, le seul chiffre que tu vois, c'est une mensualité LLD/LOA... et celle qui est la plus basse en plus.

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, bédéhème a dit :

Bonjour, 

 

Je ne souhaite pas du tout être médisant gratuitement. Mais j'ai réservé un essai pour ce vendredi (08/11) de la e-208 près de chez moi.

Inscription OK... et hier, j'ai reçu un appel d'un commercial. Logique.

Il me demande pourquoi je fais cet essai, où j'en suis dans ma réflexion concernant un futur achat (pour moi, ce sera courant 2020, mais je n'ai pas encore décidé quel marque/modèle - je reste ouvert).

 

Bref, je lui explique tout ça et précise que je veux acheter la voiture (pas de LOA -LLD).

Et là (lui) : 

- Vous être sûr de ne pas vouloir louer ? Vous savez, c'est une nouvelle technologie et c'est risqué d'acheter sans - au minimum - une extension de garantie... C'est moins risqué avec une location, pour la longévité de l'autonomie, pour la revente...

Moi :

- Dis-donc, vous n'avez pas l'air très confiant sur la fiabilité de ce nouveau modèle... !

 

Il a coupé court, m'a souhaité une bonne journée et RDV vendredi. 

 

Je sais que PSA pousse à la LLD et à la LOA, mais ici l'argument me semble dangereux...

Tout dépend ce qu’il voulait dire. 
Moi j’ai choisi le LOA, car à mon avis, avec toutes les petites VE qui sortiront en 2020-21 risquent de saturer un marché déjà peu épais et par la même faire baisser drastiquement les prix à la revente. De plus, les volumes de vente des batteries et la technologie évoluant très rapidement, vont aussi augmenter le risque de prix à l’occasion en chute libre. La faible autonomie de la e-208 n’aide pas non plus. 
Donc j’ai choisi le LOA et placé les 16000 euros que je voulais injecter dans un achat de e-208. 
Si je me trompe, que dans 4 ans ma e-208 GT vaut beaucoup plus que les 16500 euros de rachat du LOA, je l’a vends par moi même et j’encaisse la différence pour récupérer une partie des 2400 euros d’apport. Sinon, je l’a rends à PEUGEOT. 

Modifié par placebo890

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu vas chez Darty acheter une machine à laver le vendeur va prétendre que les nouvelles machines c'est pas comme avant qu'elle risque de te lâcher avant 5 ans et que tu as intérêt à souscrire une fort coûteuse garantie. Ils font ça depuis plus de quarante ans et sont rémunérés sur les garanties souscrites. C'est sans doute le même principe qui est appliqué ici. Avec les différentiels de taux actuels les LOA et LDD sont très rémunératrices.

Les constructeurs français gagneraient énormément en pratiquant comme les coréens une garantie systématique de 5 ou 7 ans. Les surcoûts peu élevés seraient en partie compensés par les obligations d'entretien dans le réseau de la marque et ils vendraient à meilleur prix pour eux.

Entre une Peugeot ou Renault garantie 5 ans dans le réseau fourni de la marque avec de très bonnes chances de réparation rapide gratuite et une Hyundai de même prix dont le  réseau limité risque de manquer de réactivité comme de pièces, la préférence irait facilement à la Française.

Mais s'il faut se battre pour ne pas subir des frais de réparations au prétexte que la voiture a une peu plus de deux ans ça donne très envie d'aller voir ailleurs et de se répandre en récriminations parfaitement justifiées sur les forums au détriment de la réputation de la marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, placebo890 a dit :

Tout dépend ce qu’il voulait dire. 
Moi j’ai choisi le LOA, car à mon avis, avec toutes les petites VE qui sortiront en 2020-21 risquent de saturer un marché déjà peu épais et par la même faire baisser drastiquement les prix à la revente. De plus, les volumes de vente des batteries et la technologie évoluant très rapidement, vont aussi augmenter le risque de prix à l’occasion en chute libre. La faible autonomie de la e-208 n’aide pas non plus. 
Donc j’ai choisi le LOA et placé les 16000 euros que je voulais injecter dans un achat de e-208. 
Si je me trompe, que dans 4 ans ma e-208 GT vaut beaucoup plus que les 16500 euros de rachat du LOA, je l’a vends par moi même et j’encaisse la différence pour récupérer une partie des 2400 euros d’apport. Sinon, je l’a rends à PEUGEOT. 

C'est une sécurité qui te coûte la différence entre les intérêts payés pour la LOA  et les intérêts perçus sur ton placement diminués des impôts prélevés sur leurs revenus. Il te faut aussi une bonne assurance, en cas de

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, hybridex a dit :

C'est une sécurité qui te coûte la différence entre les intérêts payés pour la LOA  et les intérêts perçus sur ton placement diminués des impôts prélevés sur leurs revenus. Il te faut aussi une bonne assurance, en cas de

Ça me coûte moins que ce qui risque d’arriver dans 4 ans pour les premières e-208 lors des tentatives de reventes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dans l'optique où tu sais déjà que tu ne comptes pas la garder plus de 4 ans.

 

Quand j'achète une voiture, c'est pour la garder aussi longtemps qu'elle remplit mes besoins (et qu'elle ne tombe pas en panne économiquement irréparable), impossible de dire au moment de l'achat si ça va être 2 ans (si mes besoins changent) ou 15 ans (si tout va bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Remy a dit :

Oui, dans l'optique où tu sais déjà que tu ne comptes pas la garder plus de 4 ans.

 

Quand j'achète une voiture, c'est pour la garder aussi longtemps qu'elle remplit mes besoins (et qu'elle ne tombe pas en panne économiquement irréparable), impossible de dire au moment de l'achat si ça va être 2 ans (si mes besoins changent) ou 15 ans (si tout va bien).

C’est vrai. Mais j’ai bien précisé que cela ne concernait que mon type d’usage et besoin. 
J’aime changer de voiture. 
 

Pour ce qui est de la fiabilité, difficile à dire pour l’instant si la e-208 le sera ou pas. En LOA, garantie sur la durée de la location, avec entretien, le tout pour 12euros par mois, cela limite aussi les risques 

Modifié par placebo890

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hybridex a dit :

Les surcoûts peu élevés seraient en partie compensés par les obligations d'entretien dans le réseau de la marque et ils vendraient à meilleur prix pour eux

Il me semble qu'aucune loi n'oblige à aller chez le constructeur pendant la période de garantie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ohm a dit :

Il me semble qu'aucune loi n'oblige à aller chez le constructeur pendant la période de garantie 

Oui, c’est même le contraire. Depuis quelques années déjà, la loi nous permet de faire l’entretien ailleurs tout on conservant la garantie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, placebo890 a dit :

Oui, c’est même le contraire. Depuis quelques années déjà, la loi nous permet de faire l’entretien ailleurs tout on conservant la garantie 

@ohm et toi avez raison sur le plan légal

Citation

En effet, le règlement communautaire n° 1400/2002-CE, qui renforce le jeu de la libre concurrence sur le marché de l’entretien automobile en France et dans l’ensemble des pays de la CEE, permet au consommateur de choisir librement son réparateur automobile pour l’entretien de sa voiture, y compris durant la période de garantie.

Si néanmoins une panne survient et que le constructeur ou son représentant refuse de la prendre en charge pendant la période de garantie, il doit prouver non seulement que l’entretien n’a pas été effectué conformément à ses préconisations, mais également que ce défaut de respect des préconisations est la cause du dommage. Faute pour lui d’apporter cette preuve, il doit sa garantie.

https://sorel-huet-avocats.com/conseils-juridiques/faire-reviser-sa-voiture-sans-perdre-garantie/

 

en pratique c'est un peu moins simple selon le même cabinet d'avocats

Citation

Il reste dans la pratique que, bien souvent, spécialement dans le cadre de dommages importants, il est nécessaire pour l’acquéreur d’engager la responsabilité du constructeur et/ou du vendeur au moyen d’une procédure judiciaire passant souvent par une expertise judiciaire.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hybridex a dit :

@ohm et toi avez raison sur le plan légal

https://sorel-huet-avocats.com/conseils-juridiques/faire-reviser-sa-voiture-sans-perdre-garantie/

 

en pratique c'est un peu moins simple selon le même cabinet d'avocats

 

 

C'est vrai, mais tu es aussi souvent obligé, dans ce cas, d'en arriver là, même lorsque les entretiens ont été réalisés chez une garagiste agréé de la marque de ta voiture. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, placebo890 a dit :

Tout dépend ce qu’il voulait dire. 
Moi j’ai choisi le LOA, car à mon avis, avec toutes les petites VE qui sortiront en 2020-21 risquent de saturer un marché déjà peu épais et par la même faire baisser drastiquement les prix à la revente. De plus, les volumes de vente des batteries et la technologie évoluant très rapidement, vont aussi augmenter le risque de prix à l’occasion en chute libre. La faible autonomie de la e-208 n’aide pas non plus. 
Donc j’ai choisi le LOA et placé les 16000 euros que je voulais injecter dans un achat de e-208. 
Si je me trompe, que dans 4 ans ma e-208 GT vaut beaucoup plus que les 16500 euros de rachat du LOA, je l’a vends par moi même et j’encaisse la différence pour récupérer une partie des 2400 euros d’apport. Sinon, je l’a rends à PEUGEOT. 

Si tu demandes aux membre de ce forum s'ils ont eu du mal à vendre leur voiture électrique, et s'ils ont vendu à grosse perte, ils te diront le contraire. Dans 5 Peugeot ne va pas vendre sa nouvelle 208 moins cher, ils vont augmenter l'autonomie de leur voiture, donc les propriétaires d'anciennes 208 auront des voitures facilement vendable auprès des particuliers qui n'ont pas les moyens d'en acheter une neuve.

 

La Zoé en est un très bon exemple, c'est un modèle qui existe depuis longtemps, les tarifs n'ont pas baissé. Renault a augmenté la taille des packs batteries au fil des années. Les gens qui veulent une Zoé moins chère se tournent vers l'occasion.

Modifié par Jinbei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, y'a la loi et la réalité.

Exemple sur un de mes précédentes. Pour la révision des 60000km (le véhicule a moins de 2ans donc toujours garantie), je décide de la faire chez un garagiste (réseau top garage) faisant l'opération conforme aux recommandations du constructeur et, par conséquent, sans incidence sur la garantie.

Carnet d'entretien rempli, tampon qui va bien, facture certifiant la garantie conservée..

2 mois plus tard, arbre de Noël au tdb, une grosse partie des fonctions électriques et électroniques HS (plus de chauffage/clim, aides à la conduite HS, plus de verrouillage des portes en main libre et plein d'autres choses..).

Je retourne voir le garage qui avoue son impuissance et me renvoie chez le concessionnaire de la marque.

Toujours sous garantie, j'y vais confiant et explique le soucis.

Prise en charge du véhicule, diagnostic et verdict 1 heure après : une partie du faisceau électrique à cramer contre une protection thermique d'échappement. Le faisceau n'étant pas à sa place.

On me demande le carnet d'entretien et la réponse tombe net.

"Vous n'avez pas fait la dernière révision dans un garage de la marque"

Je fais remarquer que ce n'est pas une obligation et que la révision a été faite conforme aux prescriptions constructeur.

"Peut être, mais le tampon ne certifie nullement que le travail a été fait comme si cela aurait été le cas dans nos ateliers"

Bref, tout pour ma pomme. Le chef d'atelier me signifie qu'il aurait fait passer ça en garantie si j'avais amené la voiture chez eux.

Bien évidemment, le garagiste qui a fait la révision n'a rien voulu savoir.

Confirmation d'un dicton : le moins cher revient toujours plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jinbei a dit :

Si tu demandes aux membre de ce forum s'ils ont eu du mal à vendre leur voiture électrique, et s'ils ont vendu à perte, ils te diront le contraire. Dans 5 Peugeot ne va pas vendre sa nouvelle 208 moins cher, ils vont augmenter l'autonomie de leur voiture, donc les propriétaires d'anciennes 208 auront des voitures facilement vendable auprès des particuliers qui n'ont pas les moyens d'en acheter une neuve.

 

La Zoé en est un très bon exemple, c'est un modèle qui existe depuis longtemps, les tarifs n'ont pas baissé. Renault a augmenté la taille des packs batteries au fil des années. Les gens qui veulent une Zoé moins chère se tournent vers l'occasion.

Pour l'instant oui, ce que tu dis est vrai, mais avec toutes ces nouvelles petites citadines VE qui vont inonder le marcher dès 2020, la donne risque de changer. Et si tu augmente largement l'autonomie des nouveaux modèles, ce sera compliquer de vendre l'ancien à un bon prix. 

De toute façon, si je me trompe, je n'ai pris aucun risque avec ce LOA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jch@11 a dit :

Mouais, y'a la loi et la réalité.

Exemple sur un de mes précédentes. Pour la révision des 60000km (le véhicule a moins de 2ans donc toujours garantie), je décide de la faire chez un garagiste (réseau top garage) faisant l'opération conforme aux recommandations du constructeur et, par conséquent, sans incidence sur la garantie.

Carnet d'entretien rempli, tampon qui va bien, facture certifiant la garantie conservée..

2 mois plus tard, arbre de Noël au tdb, une grosse partie des fonctions électriques et électroniques HS (plus de chauffage/clim, aides à la conduite HS, plus de verrouillage des portes en main libre et plein d'autres choses..).

Je retourne voir le garage qui avoue son impuissance et me renvoie chez le concessionnaire de la marque.

Toujours sous garantie, j'y vais confiant et explique le soucis.

Prise en charge du véhicule, diagnostic et verdict 1 heure après : une partie du faisceau électrique à cramer contre une protection thermique d'échappement. Le faisceau n'étant pas à sa place.

On me demande le carnet d'entretien et la réponse tombe net.

"Vous n'avez pas fait la dernière révision dans un garage de la marque"

Je fais remarquer que ce n'est pas une obligation et que la révision a été faite conforme aux prescriptions constructeur.

"Peut être, mais le tampon ne certifie nullement que le travail a été fait comme si cela aurait été le cas dans nos ateliers"

Bref, tout pour ma pomme. Le chef d'atelier me signifie qu'il aurait fait passer ça en garantie si j'avais amené la voiture chez eux.

Bien évidemment, le garagiste qui a fait la révision n'a rien voulu savoir.

Confirmation d'un dicton : le moins cher revient toujours plus cher.

Tu fais comme moi, tu changes de marque de voiture et tu le fais savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, placebo890 a dit :

Tu fais comme moi, tu changes de marque de voiture et tu le fais savoir...

Ils s'en fichent complètement.

Ils récupèrent autant de clients mécontents des autres marques qu'ils en perdent de leur propre marque.

 

En plus si tu quittes Peugeot pour aller chez Citroën ou Opel (ou bientôt chez Fiat) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, placebo890 a dit :

Pour l'instant oui, ce que tu dis est vrai, mais avec toutes ces nouvelles petites citadines VE qui vont inonder le marcher dès 2020, la donne risque de changer. Et si tu augmente largement l'autonomie des nouveaux modèles, ce sera compliquer de vendre l'ancien à un bon prix. 

De toute façon, si je me trompe, je n'ai pris aucun risque avec ce LOA

Inonder est un mot fort je trouve. Je pense pas qu'en 2020 ce sera beaucoup plus simple d'acheter un véhicule électrique, regarde les délais pour acheter un véhicule électrique au jour d'aujourd'hui. C'est la galère et ça le restera encore pour un bon bout de temps, les nouveaux modèles annoncés sont soit plus cher soit avec moins d'autonomie. 

 

Bref moi je ne me fais pas de soucis ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Remy a dit :

Ils s'en fichent complètement.

Ils récupèrent autant de clients mécontents des autres marques qu'ils en perdent de leur propre marque.

 

En plus si tu quittes Peugeot pour aller chez Citroën ou Opel (ou bientôt chez Fiat) ?

Oui, ça peut, mais un garage mal noté perd plus de client qu'il n'en gagne. Et lorsque tu achètes une voiture neuve tous les deux ans, il te le change gratuitement ton bout de câble... 

Modifié par placebo890

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jinbei a dit :

Inonder est un mot fort je trouve. Je pense pas qu'en 2020 ce sera beaucoup plus simple d'acheter un véhicule électrique, regarde les délais pour acheter un véhicule électrique au jour d'aujourd'hui. C'est la galère et ça le restera encore pour un bon bout de temps, les nouveaux modèles annoncés sont soit plus cher soit avec moins d'autonomie. 

 

Bref moi je ne me fais pas de soucis ?

 

 

On verra dans 4 ans. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, placebo890 a dit :

Tu fais comme moi, tu changes de marque de voiture et tu le fais savoir...

La marque n'y est pour rien.

Malgré la soi disante conservation de la garantie, une complication dûe a une intervention hors réseau est un argument pour rejeter la garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jch@11 a dit :

La marque n'y est pour rien.

Malgré la soi disante conservation de la garantie, une complication dûe a une intervention hors réseau est un argument pour rejeter la garantie.

Ce n'est pas ce que très clairement la loi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, placebo890 a dit :

. Et si tu augmente largement l'autonomie des nouveaux modèles, ce sera compliquer de vendre l'ancien à un bon prix. 

Comparativement, une Zoé de 6 ans avec sa petite batterie de 130km d'autonomie se vend nettement mieux qu'une récente de moins de 2 ans avec sa grosse batterie de 300km.

Prédire ce que sera l'avenir du VE d'occasion d'ici 4 ans est un exercice périlleux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.