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Peugeot 106 VS VE

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La batterie n'est pas à changer systématiquement non plus : ça dépend de l'autonomie nécessaire...

 

Jusqu'à preuve du contraire on a pas de retour sur "la fiabilité à vie" des batteries. Les premiers modèles de ZOE et autres VE n'ont même pas 10ans. C'est pour cela que j'attends avec impatience le verdict en grandeur nature à court terme (à partir d'aujourd'hui jusqu'à 2020) et voir l'importance de l'hécatombe.

 

Je n'ai jamais vu TOUTES les voitures thermiques avant leur 250 000km avec leurs moteurs morts ou une boîte de vitesse pour parler de coûts à plusieurs milliers d'euros.

Par contre je suis sur de voir beaucoup plus de batteries mortes avant 250 000km.

 

 

Les proportions ne sont pas les mêmes. On aura beaucoup plus de batteries mortes à changer avant les 250 000km que de moteurs thermiques pour la même échéance.

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Jusqu'à preuve du contraire on a pas de retour sur "la fiabilité à vie" des batteries.

 

La technologie existe depuis 1991.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion

 

Un des véhicules précurseurs de la génération actuelle des VE (pour moi, "génération actuelle" signifie grosso modo les voitures à batterie à lithium), la Tesla Roadster, existe depuis 2008. Bientôt 10 ans.

 

Une étude indépendante a été faite concernant l'autonomie des batteries de Tesla Model S (commercialisée depuis 2012) : 5% perdus en 80000km, 8% perdus en 160000km...

http://www.tesla-mag.com/usure-batteries-model-s-bilan-chiffre-independant/

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bonjour

sur toutes les th le coût pour 250 000kms est largement supérieur a plusieurs milliers d'euros

mais pas forcement en une seule fois

c'est la grande difference

un moteur th a une usure progressive tout le temp de son usage

nécessité de mettre de plus en plus de carburant et d'huile , ce qui coute tres cher tout le temps

Patrick

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La batterie n'est pas à changer systématiquement non plus : ça dépend de l'autonomie nécessaire...

 

Jusqu'à preuve du contraire on a pas de retour sur "la fiabilité à vie" des batteries. Les premiers modèles de ZOE et autres VE n'ont même pas 10ans. C'est pour cela que j'attends avec impatience le verdict en grandeur nature à court terme (à partir d'aujourd'hui jusqu'à 2020) et voir l'importance de l'hécatombe.

 

Je n'ai jamais vu TOUTES les voitures thermiques avant leur 250 000km avec leurs moteurs morts ou une boîte de vitesse pour parler de coûts à plusieurs milliers d'euros.

Par contre je suis sur de voir beaucoup plus de batteries mortes avant 250 000km.

 

 

Les proportions ne sont pas les mêmes. On aura beaucoup plus de batteries mortes à changer avant les 250 000km que de moteurs thermiques pour la même échéance.

 

Au vu de ton argumentaire, je pense que même si le coût d'utilisation d'un VE est inférieur au coût d'utilisation de ton VT, tu n'est pas prêt à passer au VE en pleine propriété. Oriente toi vers les VE avec loc de batterie (plus cher en coût d'utilisation qu'un VT citadine) ou une LLD (plus cher aussi car VE neuf).

La dernière solution non envisagée est de s'orienter vers une saxo ou 106 électrique vu que tu aime cette voiture. De plus s'agissant de batteries "individuelles" (20 de mémoire) tu pourras remplacer uniquement celles qui meurent et pas la totalité. Attention les batteries ne se trouvent qu'en occasion.

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Le coût d'entretien n'est pas si idyllique que ça. Je lisais les frais d'entretien de possesseurs de ZOE et bien c'est pas les 45€ tant vantés de la première révision.

Certes globalement si on intègre la courroie de distribution et l'embrayage le Vt est plus onéreux mais pas au point d'être deux fois plus cher.

 

Donc annuellement on dépense un peu plus pour un Vt mais quand le changement de batterie INELUCTABLE interviendra un jour ou l'autre, sûrement avant 250/300 000km et bien "l'ardoise" s'effacera d'un coup au profit du Vt. Et je répète, on ne casse pas systématiquement des moteurs ou boîtes de vitesse à 250/300 000km.

 

Le remplacement de cette batterie pourrait bien anéantir l'argument tant vanté du cout à l'entretien annuel. Car au bout je ne suis pas certain que ce soit le Vt le plus onéreux.

 

Nous verrons dans quelques années....

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La dernière solution non envisagée est de s'orienter vers une saxo ou 106 électrique vu que tu aime cette voiture. De plus s'agissant de batteries "individuelles" (20 de mémoire) tu pourras remplacer uniquement celles qui meurent et pas la totalité. Attention les batteries ne se trouvent qu'en occasion.

 

C'est en effet la première idée qui m'était venu à l'esprit. Je vois par exemple celle-ci :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1080467905.htm?ca=18_s

 

Batteries de 2009

 

Je voudrai savoir quel est l'entretien sur ces voitures VE "anciennes génération" ? Et combien de temps tient une batterie environ. Quel serait le coût d'une nouvelle et où s'en procurer ?

 

Lu sur le forum "voitureselectriques" :

 

[ATTENTION] Conseils d'achat VE de génération 1

 

Messagepar vehiculeselectriques » Mar 10 01 , 2006 13:08

 

L'offre constituée de VE d'occasion est faible et la demande augmente donc en conséquence les prix grimpent MAIS injustement car nos VE Français sont toujours aussi fragiles et contraignants

 

Pour vous éviter des désillusions coûteuses je souhaites rappeler ici quelques "informations" sur nos chers, à tout point de vue, VE:

 

Tout le monde ne peux pas rouler en VE !

le kilométrage maxi quotidien à ne pas trop dépasser c'est autour de 50km pour la voiture et 25km pour les scooters.

Au delà, votre VE vieillira + rapidement car il n'a pas été prévu pour un usage "routier" mais urbain.

 

Les VE actuels sont fragiles et quasi abandonnés par leurs constructeurs

certains sont même défectueux et seul la connaissance parfaite des défauts et des contraintes permet de les corriger pour profiter de son VE sans trop de désagrément.

Les personnes qui croient juste acheter une ancienne Renageotroën qu'il suffit de ramener au garage pour réparation vont faire des cauchemards éveillés.

 

Un VE n'a de valeur que ses batteries

Un VE sans ses batteries n'est qu'un gros et cher presse papier, il ne vaut que le prix de la caisse à la casse du coin: 500 euros.

Le prix peut monter plus haut suivant l'état et le fait que tout soit garantie(par écrit) comme en état de marche (car invérifiable sans les batteries) ET çà reste un presse papier car il y a de très fortes chances sinon des certitudes que vous ne trouviez pas de coffres batteries à vendre...simplement parce que ce n'est pas en vente !

 

Les batteries pour les VE PSA/Renault ne se trouvent pas en grande surface

Et en dehors de Saft, qui ne peut d'ailleurs pas fournir les coffres complets, aucune entreprise, même bordelaise , ne peut en assurer régulièrement la vente.

pour être clair: acheter une voiture sans batterie est un risque très important de se retrouver avec une nature morte dans son garage !

Même si vous souhaitez avoir un contrat, la société credipar ne vous fournira pas les batteries, elle remplace déjà avec peine celles qui sont sous contrat d'entretien (150euros/mois)

 

Un VE ce n'est pas vraiment du LEGO

vous avez achetez à prix d'or un presse papier sans ses batteries.

Quand bien même vous pourriez trouver des batteries, il faut encore les tester et surtout les monter ce qui requiert plus que de la volonté !

N'allez surtout pas croire qu'il suffit dedemander gentillement à votre concessionnaire car le VE est le cadet de ses soucis (il en a assez avec les thermiques et là au moins c'est de sa compétence)

 

----------------------------------------------------------------------------------

Tout ces commentaires bien que très négatifs, sont réalistes et ils concernent les Ax/106/Saxo/berlingo/Partner/Clio/Express/Kangoo 1/Scootelec

Il ne sont que mon avis et n'appellent pas au débat ici (je veux dire pas sur le forum "Dernières nouvelles")

 

J'ai jugé utile de rappeler ces quelques "contraintes" actuelles car

l’intérêt soudain pour ce qui ne roule pas au pétrole ne doit pas faire oublier qu'actuellement les propriétaires des VE de première génération de chez PSA, Renault, Volta, Scootelec... sont des survivants qui se débrouillent (et se battent parfois) avec leurs faibles moyens pour faire rouler et survivre ces merveilleuses machines.

Nous avons tous le secret espoir que les constructeurs se décident à contacter/embaucher les bonnes personnes afin de mettre en place une vraie structure VE mais en attendant si vous souhaitez des voitures électriques, il faut agir en le faisant savoir aux constructeurs car çà personne ne le fera à votre place.

 

A bons entendeurs,

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Ayant un scooter électrique Peugeot équipes avec les mêmes batteries, l'entretien des batteries nécessité une mise en eau tous les 2000km environ faisable par soi même. Les batterie coûtent 150 euros le bloc environ, il y a un revendeur professionnel sur Bourdeaux, sinon on en trouve sur le coin coin. Batterie Ni Cad de fabrication saft. La durée de vie moyenne est de 50000 km environ.

L'utilisation est différente egalement sur ce genre de VE. Le "biberonnage" (charge courte) n'est pas adapté. In faut plutôt dès cycle de décharge de 80/90 % et si possible ne pas laisser la voiture chargée trop longtemps (plus de quelques heures) à 100% pour éviter le phénomène de métallisation. Il faut utiliser la voiture dans la foulée, ceci afin d'allonger la durée de vie des batteries et d'allonger l'autonomie également.

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bonjour

je pense que ne me suis pas bien exprimé

je voulais simplement démontrer qu il y a les même risques en ve qu'en th et personne n'hésite vraiment a acheter un th

 

...

Non, le risque est plus grand, puisqu'il est minime et incompressible en VT.

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La durée de vie moyenne est de 50000 km environ.

 

D'accord mais qu'entends-tu par la durée de vie ? A 50 000km elles ont perdues 20% de leur capacités ou bien elles sont à 0, ce qui voudrait dire en d'autres termes qu'elles perdraient de leur autonomie à partir de quel kilométrage ?

 

Dans l'annonce le monsieur dit que l'autonomie est de 60/80km. Je voudrai savoir au bout de combien de temps l'autonomie passerait en dessous de 50km ? C'est pour moi l'indice pour changer car je DOIS FAIRE 50km sans problèmes trajet domicile travail domicile.

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Par durée de vie j'entends bonnes à recycler....certaines peuvent faire plus d'autres moins... Tout dépends de l'utilisation faite. Une bonne utilisation allongera la durée de vie et l'autonomie.

Pour les batteries Ni-cad il semble que la perte d'autonomie n'est pas linéaire. Quelque % puis chute brutale qui indique une fin de vie. Le forum véhicule électrique t'apportera plus de réponses sur ces VE de première génération.

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changement de batterie INELUCTABLE

NON, ce changement de batterie n'est pas inÉluctable [avec un accent sur le E].

Si tu ne cherches qu'à payer moins cher, si les autres arguments ne te parlent pas, si tu penses que les VT c'est mieux, alors n'achète pas un VE.

 

D'accord mais qu'entends-tu par la durée de vie ? A 50 000km elles ont perdues 20% de leur capacités ou bien elles sont à 0

La durée de vie des batteries s'exprime en nombre de cycles. A priori la durée de vie est de 1500 cycles, voire plus.

http://www.breezcar.com/actualites/article/voiture-electrique-nucleaire-pollution-batterie-autonomie-0115#hdr6

Pour une autonomie de 120km (j'imagine que c'est ce qu'on peut avoir sur une iOn/C-Zero), ça fait 180 000 km.

 

D'ici là, le prix des batteries aura chuté de manière phénoménale, il y a encore beaucoup de progrès à faire.

Leur prix brut est déjà passé de 1000 $/kWh à environ 410 $/kWh entre 2007 et 2014.

http://www.ecoco2.com/blog/11943-batteries-lithium-ion-la-chute-des-prix-saccentue

Tesla vend actuellement son PowerWall 14kWh à 6 300 €, ce qui fait 450 € le kWh, prix de vente final TTC.

 

Tu as toi-même indiqué que ta 106 a roulé 103000km en 15 ans.

Et avec ta C3 de 2015, tu annonces 17 500km/an : il faut 10 ans pour atteindre la fin de vie de la batterie à ce rythme.

Autrement dit, ce changement devient "inéluctable" après la date où tu changeras de voiture, si on se base sur la durée de vie de ta 106...

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bonjour

sur toutes les th le coût pour 250 000kms est largement supérieur a plusieurs milliers d'euros

mais pas forcement en une seule fois

c'est la grande difference

un moteur th a une usure progressive tout le temp de son usage

nécessité de mettre de plus en plus de carburant et d'huile , ce qui coute tres cher tout le temps

Patrick

 

Bien sur que non quand ca depasse 1000 euros c'est parce qu'il y a eu une grosse panne dans la mesure ou on fait l'entretien soi meme ce qu'on ne peut pas faire sur un ve..

 

Faire l'entretien soi meme ca implique quelques reparations basiques de simples demontage remontage a la portee de n'importe des lors qu'on s'y interesse un peu...

 

Pour le prix de 2 ou 3 heures de main d'oeuvre j'ai par exemple change alternateur demarreur et vanne egr sur une petite voiture diesel que je possede...

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Dans l'annonce le monsieur dit que l'autonomie est de 60/80km. Je voudrai savoir au bout de combien de temps l'autonomie passerait en dessous de 50km ? C'est pour moi l'indice pour changer car je DOIS FAIRE 50km sans problèmes trajet domicile travail domicile.

 

Il doit rouler comme un porc avec sa voiture pour avoir une autonomie si faible

Ou alors la batterie a un soucis

 

Franchement je te conseille aussi une Ion ou C0, les Fluences c'est juste gros, mastoque, faut payer la location de batterie et elles n'ont pas plus (voir moins) d'autonomie que les triplettes !

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60 à 80km d'autonomie pour une Saxo électrique, c'est plutôt normal...

 

Les autonomie des voitures électriques de cette génération (qui ont des batteries Ni-Cad et pas des Li-ion) ne dépasse pas les 100km.

Attention, les Ni-Cad sont sensibles à l'effet mémoire : il faut privilégier les charges/décharges complètes.

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Et je répète, on ne casse pas systématiquement des moteurs ou boîtes de vitesse à 250/300 000km.

 

dans la vie de mon ex-sportive (neuve), j'ai cassé :

- disques AV

- starter

- batterie

- boite de vitesse (3 fois) puis échange complet

- trou dans la pompe à eau

- trou dans le radiateur avant

- supports moteurs (tampon berceau moteur)

 

dans la vie de ma dernière sportive (neuve), j'ai cassé :

- starter

- batterie

- collecteur

- intermédiaire

- anti-couple berceau moteur

- spire d'amortisseur

- amortisseur

- distribution & pompe à eau

- embrayage, commande cassée et usure normale (changé dans la même intervention)

 

usure courante sur plaquettes et disques et liquide de frein

pas d'usure sur chauffage et clim.

 

j'ai remis à neuf et vendu la voiture à 80 000 km.

 

maintenant, j'ai un VE.

comme dit, on y vient ... quand on fait ses calculs.

 

un VE, c'est une thermique de ~210ch de 0 à 90km/h ... tout le monde l'oublie un peu.

pas moi.

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pour faire 200 000 km en 106 il faut 15000 litre d'essence (7.5l/100) à 1.4€/l ça nous fait 21 000 €

Tout de suite ça calme ... eh ouai. une voiture thermique on la paie 2 fois.

 

en électrique, pour faire 200 000 km il faut 30 000 kWh (15kWh/100) à 0.14€/kWh ça nous fait 4200€

 

21000-4200 = 16 800€ pour changer de batterie si on en a l'envie ....

 

 

 

 

(évidement avec la location de batterie le calcul est très différent, mais dans ce cas on se fiche totalement du prix de remplacement de la batterie)

 

 

PS, pour ma part je recharge à 90% gratuitement, juste impossible en thermique ....

Modifié par Invité

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Les batteries des VE "modernes" (Lion) sont sensées faire la "durée de vie du véhicule".

 

Il vaudrait mieux car, à ce jour, le prix d'une batterie de Czéro/iOn dans le réseau PSA est autour des 17 k€ (et pas "quelques milliers d'euros" comme écrit plusieurs fois sur ce fil !).

 

En clair, à ce tarif, une panne de batterie hors garantie (5 ans/50.000 km sur les premières PSA)

=> l'auto part à la casse.

 

Comparer une dépense éventuelle de 17 k€ avec le prix d'un éventuel E/S moteur ou boîte sur une citadine est, pour le moins, osé.

 

Solutions :

- prendre une LLD sur l'ensemble du véhicule : pas forcément plus cher que l'achat d'occasion + sans risque ;

- prendre un VO avec location de batterie : difficile à revendre + location "ad vitam aeternam" ;

- choisir un VO sans location de batterie, mais avec tarif de changement de batterie acceptable.

Chez Nissan, échange standard pour + 6 k€.

Chez Mitsu (iMiev) remise en etat par changement des seuls éléments défectueux.

 

Après, c'est vous qui voyez.....

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peugeot/mitsu, je touche niveau tarif

 

chez nissan c'est 5900€ l'échange standard, 8900€ chez bmw et même chez kia qui ne prévoit pas l"echange, la batterie ne coute "que" 13600€ alors qu'elle offre 2 fois plus de capacité.

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La durée de vie moyenne est de 50000 km environ.

 

D'accord mais qu'entends-tu par la durée de vie ? A 50 000km elles ont perdues 20% de leur capacités ou bien elles sont à 0, ce qui voudrait dire en d'autres termes qu'elles perdraient de leur autonomie à partir de quel kilométrage ?

 

Dans l'annonce le monsieur dit que l'autonomie est de 60/80km. Je voudrai savoir au bout de combien de temps l'autonomie passerait en dessous de 50km ? C'est pour moi l'indice pour changer car je DOIS FAIRE 50km sans problèmes trajet domicile travail domicile.

Bonjour

 

Tu n'es pas prêt pour l'électrique. Ton budget est trop contraint.

 

Un Kia Soul EV (170 km autonomie réelle en été, 130 km en hiver) en LOA 36 mois te reviendrai à environ 230€/mois, batterie incluse. Plus 5 euros mensuels d'entretien. Si tu recharges au travail, 0€ de carburant.

Carte grise quasi gratuite. Aucune restriction de circulation les jours de pics de pollution.

Si tu souhaites la conserver, véhicule garanti 7 ans, batterie 8 ans.

 

L'écart financier est trop important, plusieurs centaines d'€/mois, en défaveur du Soul EV ou d'un autre VE.

 

Oriente toi plutôt vers un VT d'occasion.

La 106 essence te conviendra parfaitement.

 

Au fait, le pétrole remonte à 55$/baril. Et l'euro continue son plongeon contre le $. Ah oui aussi l'augmentation de la taxe carbone va provoquer une hausse programmée de l'essence les 1er Janvier 2018, 2019 et 2020.

 

Tu peux aussi envisager l'acquisition d'un véhicule Diesel d'occasion. Leur cote va s'effondrer dans les années à venir. Prévois alors un budget réparations un peu plus élevé.

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Tu n'es pas prêt pour l'électrique.

Oriente toi plutôt vers un VT d'occasion.

La 106 essence te conviendra parfaitement.

 

Mon problème n'est pas l'hésitation d'achat ENTRE un VE et un VT car je possède déjà la 106 et connaît parfaitement sa fiabilité moteur TU1JP. Avec ma saxo et ma 106 (même moteur TU1JP) j'ai parcouru 300 000km dont quasi 200 000km avec la première sans aucuns soucis.

 

Avec mes calculs très précis de l'entretien de cette dernière (début du post), j'essayais de voir si une voiture électrique en occasion pourrait "battre" une petite citadine telle que la 106/saxo. J'y ai inclus des "surprises" comme le joint de culasse, la boîte de vitesse.... et franchement même avec ses "surprises" le VE se rattrapera inéluctablement un jour ou l'autre avec sa batterie à changer aux coûts très similaire. Certains diront que les prix des batteries baissent mais pas au point de les vendre à 1500€.

 

La fiabilité d'un modèle ne se juge pas sur un échantillon de 10 copains. La fiabilité par classement se fait sur un parc de milliers voir de 10ènes de milliers de véhicules du même modèle. Donc on trouvera toujours des personnes qui pesteront sur les 106 et d'autres qui en feront des louanges. L'objectivité c'est donc la vérification sur un parc de milliers de voitures qui donne un indice fiable.

Pour exemple j'ai eu le 3 cylindres TDI 1.4 monté sur les fabia et Polo. Et la 2ème vitesse sur la boîte de vitesse m'a lâché. 1400€ de réparations. Sur le coup de l'émotion j'aurai du crier : Skoda c'est vraiment de la me*** ! Et à l'inverse mon beau-père roule depuis 30ans en Renault : jamais de problèmes et il croit que Renault est "très fiable". Moi avec ma Skoda, tant que lui avec sa Renault ne représentons pas l'indice de fiabilité sur l'ensemble.

 

Chaque jour je lis, je me renseigne sur les modèles de VE abordables en occasion à moins de 8000€. Conduire un véhicule silencieux, automatique me donne vraiment envie mais quand je retourne "aux chiffres, aux finances" ma 106 me fais faire des économies.

 

Si j'avais possédé une berline (conso plus élevée, entretien plus coûteux, pièces plus chères etc) là OUI le VE peut se révéler être gagnant. Mais avec les petites citadines qui plus est récente tel que la C1, UP, Citigo Aygo etc... franchement je reste dubitatif.

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Tu n'es pas prêt pour l'électrique.

Oriente toi plutôt vers un VT d'occasion.

La 106 essence te conviendra parfaitement.

 

Mon problème n'est pas l'hésitation d'achat ENTRE un VE et un VT car je possède déjà la 106 et connaît parfaitement sa fiabilité moteur TU1JP. Avec ma saxo et ma 106 (même moteur TU1JP) j'ai parcouru 300 000km dont quasi 200 000km avec la première sans aucuns soucis.

 

Avec mes calculs très précis de l'entretien de cette dernière (début du post), j'essayais de voir si une voiture électrique en occasion pourrait "battre" une petite citadine telle que la 106/saxo. J'y ai inclus des "surprises" comme le joint de culasse, la boîte de vitesse.... et franchement même avec ses "surprises" le VE se rattrapera inéluctablement un jour ou l'autre avec sa batterie à changer aux coûts très similaire. Certains diront que les prix des batteries baissent mais pas au point de les vendre à 1500€.

 

La fiabilité d'un modèle ne se juge pas sur un échantillon de 10 copains. La fiabilité par classement se fait sur un parc de milliers voir de 10ènes de milliers de véhicules du même modèle. Donc on trouvera toujours des personnes qui pesteront sur les 106 et d'autres qui en feront des louanges. L'objectivité c'est donc la vérification sur un parc de milliers de voitures qui donne un indice fiable.

Je pense que tu as raison.

 

Il vaut mieux pour toi attendre d'avoir un recul d'une quinzaine d'années sur la tenue des batteries dans le temps.

 

Je te propose donc plutôt d'en rediscuter le 9 février 2032. A ce moment là, on pourra vérifier les 8000 ou 12000 € de coût de remplacement de pack batteries.

 

Et donc valider, à ce moment là, qu'il était déraisonnable, 15 ans avant, d'investir dans un VE.

 

Il vaut mieux être sûr.

 

On ne sait jamais.

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