Aller au contenu
Blanche TO

Petits défauts du SOUL EV

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai remarqué des incohérences sur ma Soul ev (problème avec la version logicielle ? mon Soul ev est un modèle 27kW 2017 livrée début janvier 2017) :

Quand on affiche la "consommation d’énergie" sur l’ACL (entre les 2 compteurs du tableau de bord) sur la page du barre graphe de consommation instantanée (échelle graduée 0/30/60 kWh/100km), la comparaison entre l’affichage du groupe d’instruments et celui de l’AVN (GPS/radio) sur la page des indications de consommation instantanée (en kWh/100km) donne un rapport de près de 2… un peu comme si, respectivement, l’un était en miles et l’autre en km… sauf qu’en toute évidence, c’est celui de l’ACL qui est juste… et il n’est pas en miles… donc, que penser de la puissance instantanée affichée par l’AVN lors de la recharge en décélération/freinage (information non disponible sur la page de l’ACL mais constatée sur la jauge non graduée de fonctionnement du moteur avec les pavés bleus)…

L’écran de jauge de fonctionnement du moteur (Charge/éco guide/Power) : dans la zone "éco guide", les pavés verts ne représentent pas vraiment la consommation… j’ai constaté que 3 pavés verts pouvaient être allumés alors que l’indicateur de puissance consommée était au minimum d’affichage ! Le même affichage peut afficher 2 pavés bleus ou 1 seul dans les mêmes conditions de décélération, ce qui amène à avoir les 2 pavés qui s’éteignent d’un coup quand le véhicule s’arrête totalement… (rare, mais constaté).

J’ai remarqué aussi des modes de fonctionnement de l’équipement non optimisés :

Pour la partie conditionnement d’air, la logique sur un véhicule électrique voudrait qu’on optimise la consommation en ne retenant que la solution la moins dispendieuse… or, si on appuie sur "OFF" (les volets de répartition de l’air dans l’habitacle restent ouverts) le véhicule continue à être ventilé quand on roule proportionnellement à la vitesse : normal. Si on désire n’avoir que le ventilateur en fonctionnement (par exemple si on veut de l’air quand le véhicule est immobile), en appuyant sur les touches ventilateur, tout se passe comme si on appuyait sur "AUTO" et qu’on commande le ventilateur manuellement… les pompes à chaleur/climatiseur sont gérées automatiquement, donc consommation non voulue ; il faut penser à regarder les voyants et couper manuellement pour éviter la consommation involontaire ; le Soul n’a pas de mode 100% manuel par défaut comme on le trouve sur d’autres véhicules. Dans le même chapitre, pourquoi ne pas pouvoir avoir l’air uniquement où on veut (haut/milieu/bas en indépendant) et pendant que j’y suis, droite/gauche indépendant puisque les volets dédiés existent avec la fonction "driver only" ?…

Un point non signalé dans la notice : si on s’arrête à un feu rouge, par exemple, en mettant le frein à main et passant sur "N", pour repartir, après être passer sur "D", il faut attendre au moins 1 seconde avant d’accélérer sans quoi le véhicule se cabre sur les freins bloqués…au début, ça surprend !

Le logement pour les lunettes de soleil… très bien, sauf que, quand le véhicule est au soleil, les lunettes sont brulantes quand on les sort… personnellement, maintenant le sachant, je les place quelques secondes devant les buses d’aération, mais si j’oublie : aïe !

Le chauffage du volant est temporisé avec mémoire… drôle d’idée ! si on se sert du véhicule moins d’une ½ h (temps de la temporisation), quand on reprend voiture, la temporisation reprend là où elle s’était arrêtée… et le plus souvent quand on en a plus besoin ! heureusement, la consommation du chauffage volant est insignifiante.

La prise allume-cigares dans le coffre : pratique si on veut y mettre une glacière électrique… sauf qu’elle est coupée quand le véhicule est sur "OFF"… pourquoi ne pas avoir mis un interrupteur "Auto/ON" comme sur d’autres véhicules ? (pour la remarque éventuelle de l’oubli avec décharge de la batterie, on se souviendra du soucis et on y pensera la prochaine fois… voire le constructeur peut imaginer un délestage de la prise sur tension insuffisante détectée).

Quand on roule avec le toit ouvert, que c’est agaçant d’entendre l’avertisseur sonné quand on passe le véhicule sur "OFF" et qu’on ne peut pas fermer le toit sans repasser sur "ON" (je ne compte plus le nombre de fois où ça m’est arrivé)… alors que cette possibilité existe sur les rétroviseurs extérieurs.

Le rétroviseur intérieur : on peut le forcer à "clair" mais pas à "foncé"… or c’est surtout là que j’aimerais pouvoir le forcer, notamment quand le soleil est de dos ou quand quelqu’un me suit avec les phares mal réglés en plein jour…).

Le compteur d’autonomie… tout un poème ! Pour angoisser ma femme, il n’y a rien de tel. Je fais 225km sur une charge, par exemple, et après recharge, il m’affiche fièrement 185km à 100% avec le conditionneur d’air sur "OFF" ! et ce, après plus de 7000km au totalisateur… extraordinaire ! je pense que le gars qui a fait cette pièce dans le logiciel gagne à ne pas être connu.

Le régulateur de vitesse : très bien, et en plus, il prend à partir de 28km/h (idéal pour les centres-villes qui imposent cette vitesse avec un visibilité d’autoroute) ; mais pourquoi, systématiquement, quand on l’enclenche, la puissance tombe pendant ½ seconde pour reprendre, et ce, quelque soit la vitesse actuelle du véhicule :

• Je suis à 45km/h et le régulateur est programmé à 50km/h, quand je l’enclenche, la voiture fait un saut (freine et réaccélère) pour rejoindre 50km/h…,

• Je suis dans une descente ou en côte, je suis à 70km/h et le régulateur est programmé à 80km/h, quand je l’enclenche, la voiture fait un saut (freine et réaccélère) pour rejoindre 80km/h…

L’éclairage de la boîte à gants : c’est bien, mais pourquoi ne pas l’avoir inclus avec la condition d’allumer les veilleuses/phares ? s’il y a un petit problème mécanique sur l’interrupteur, la lampe restera allumée jusqu’à la batterie à plat sans prévenir…

Le logiciel du GPS : ce doit être la même personne qui s’est occupée du compteur d’autonomie… le nombre de fois où le trajet le plus court (sans autoroute) est réduit d’au moins 1/2h sur un total de 2 à 3 h simplement parce que choisis de passer par une autre voie que celle indiquée (genre : le GPS voudrait me faire passer par les 2 côtés d’un triangle rectangle au lieu de l’hypoténuse, ou encore passer par 5 petites villes bourrées de ralentisseurs au lieu de prendre la départemental qui contourne le tout en faisant moins de 100m de plus au total…) ; le pire : si, en cours de route, une voie est fermée (voie principale du centre-ville par exemple), le GPS est incapable de trouver une autre solution que de repasser absolument par cette route, quitte à faire des boucles invraisemblables dans la ville… seule solution : s’arrêter et chercher soi-même le chemin sur la carte du GPS !

Si le constructeur lit ces lignes, je pense qu’il pourrait corriger ces "défauts" pour un coût dérisoire et augmenter la satisfaction clients, d’autant que ces points doivent être communs à plusieurs modèles de la marque KIA.

Mais après tous ces points, le Soul ev reste encore et de loin mon véhicule préféré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

houla heureusement que tu n'as pas une ... ou alors une .... comme tu apprécierai le soul.

je ne donne pas de noms sinon ceux qui en possedent crieront au scandale .

 

a l'inverse de mon coté je n'ai pas grand chose a lui reprocher.

hormis oui peut être cette histoire de toit ouvrant il y aurait pu avoir une possibilité pour qu'il se ferme lorsqu'on éteint le véhicule

 

et pour le premier point en fait

le petit écran affiche les kWh au 100 depuis le dernier reset de celui ci

et le gros écran affiche les kWh au 100 du trajet en cour .

d'où l'énorme différence possible.

 

d'ailleurs petite différence avec les 2014-2016 c'est que cette fois ci l'historique mémorise bien la consommation par trajet sans avoir besoin de remettre a zéro a chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

d'ailleurs petite différence avec les 2014-2016 c'est que cette fois ci l'historique mémorise bien la consommation par trajet sans avoir besoin de remettre a zéro a chaque fois.

!!!!!! je crois que je vais changer de soul rien que pour ça !!!

 

alors en effet y a des petits trucs comme ça qui font rager car ça ne coûterait rien de faire mieux mais dans l'ensemble je trouve qu'on n'a pas trop à se plaindre.

 

oui je trouve lamentable de devoir remettre le contact pour fermer les fenêtre alors que sur ma passat de 1996 je pouvais le faire directement depuis la clé.

 

pour le compteur d'autonomie, il vaut mieux qu'il soit pessimiste plutôt qu'optimiste comme la leaf par exemple, au moins pas de risque de mauvaise surprise, on sait qu'on fera minimum les km indiqués au compteur.

 

pour les petites barres vertes/bleu/blanche d'éco conduite, il y a quelque part sur le forum un post que j'avais fait avec l'explication que j'avais trouvé, sauf que je m'en souviens plus lol. en gros c'est une jauge d'éco conduite, ce qui fait qu'on peut très bien avoir 3 barres vertes en consommant 1 kW à 90 km/h et 1 seule barre verte en consommant 10kW à 20km/h.

ça dépend aussi de la position de la pédale d'accélérateur, bref c'est un vrai bordel ce truc

(tout comme le fait que j'ai déjà eu 8/8 en éco conduite avec 16kWh/100 et 4/8 avec 9kWh/100

 

autre remarque, lorsqu'on freine à 2 barre bleu, elles peuvent rester allumées jusqu'à 1km/h tant qu'on reste en régénération (même à 0kW)

seul l'arrêt ou l'accélération actualise ces barres...

 

pour le frein à main électrique, apparemment on n'a pas tous le même fonctionnement, perso il me faut appuyer sur le frein pour le libérer, donc c'est très rare que je l'utilise pendant la conduite.

 

 

pour la ventilation je n'ai pas bien compris tes reproches, on peut envoyer l'air où l'on veut , d'un seul coté ou des deux, (ok on ne peut pas l'envoyer seulement coté passager)

mon seul regret c'est qu'on ne puisse pas fermer complètement les aérations antibuée et celles du centre (autrement qu'en mettant la ventilation ailleurs ... )

 

je n'ai aucun souci avec le régulateur ni le limiteur de vitesse (y a un changement sur la version 30kWh ?)

mais j'aurai aimé un régulateur qui accepte de dépasser la consigne en descente

 

pour les lunettes, je me suis fait avoir aussi ... mais ce qui me gêne le plus c'est un genre de poussière noir qui se dépose sur le plastique, et j'ai cette même poussière sur les trappes des miroirs dans les pare-soleils

 

pour le GPS, bin c'est comme tous les GPS, il aime faire des blagues.

le plus beau c'est quand le parcours "court" est plus long en distance que le parcours "rapide"

et en effet, il est têtu et lorsqu'on ne suit pas ses directive il reste très longtemps sur sa position et tente de nous faire reprendre son chemin pendant un bon moment avant de finalement recalculer une autre route.

il y a peu je suis tombé sur un route barrée, il a été incapable de m'en sortir, heureusement que j'avais maps (et du réseau)

mais dans l'ensemble je l'aime bien quand même ce gps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça doit être chiant quand il pleut ... et qu'il fait froid ... et que toi, tu viens d'un endroit à 25°C.

mais sinon, l'astuce pour remettre le désembuage automatique est bien dans le manuel.

 

un mix de clignotement lent ou rapide ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et réactions (ah! si seulement on pouvait aussi avoir celles du constructeur...).

Sur le point des aérateurs pas assez clair : je voulais juste dire que sur certaines voitures, il y avait une touche par zone haut/milieu/bas et qu'on pouvait choisir, par exemple, de n'avoir que l'air sur le parebrise alors que pour le Soul, dans cette exemple, les pieds sont aussi associés... enfin sur ma version.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'acquérir un kia soul 2017 de février donc les anciens !

Premier trajet pour aller le chercher en moselle et retour sur paris... soit presque 400km avec deux recharges sur corridor...

Par contre la charge s'est arrêté à 94% pour moi et non 84...

Regulateur à 90km/h pour un trajet max de 158km (9% restant à l'arrivée)

Je suis possesseur de 2 Zoé dont une ZE40.

Je suis assez impressionné par le kia soul qui est beaucoup plus complet et beaucoup mieux équipé qu'une Zoé !

Le temps me dira laquelle est le mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur tous les défauts listés, celui qui me gène le plus au quotidien est le toit ouvrant qu'on ne peut fermer que contact mis.

Sinon pour le reste, je ne me sers pas du gps, et pour les chiffres de consommations, je ne les regarde quasiment plus car je pense avoir adopté le rythme de conduite cool/électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi son principal défaut est l'arrêt à 84% en chademo...

 

pour moi c'est un avantage, car c'est rarement intéressant d'attendre 15 min pour gratter 10% (soit 15 ou 20 km d'autonomie)

à tel point que bien souvent j'interromps la charge à 78% dès que la puissance de charge diminue)

 

et puis au besoin on peut toujours relancer la charge pour atteindre 94%

 

l'autre avantage c'est qu'on ne bloque pas la borne plus de 35mn, et ce devrait être le cas de tous les VE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et réactions (ah! si seulement on pouvait aussi avoir celles du constructeur...).

Sur le point des aérateurs pas assez clair : je voulais juste dire que sur certaines voitures, il y avait une touche par zone haut/milieu/bas et qu'on pouvait choisir, par exemple, de n'avoir que l'air sur le parebrise alors que pour le Soul, dans cette exemple, les pieds sont aussi associés... enfin sur ma version.

 

petite astuce, enclencher le désembuage, à ce moment là 100 % va vers le pare-brise (et les 2 petites buses des vitres latérales GRRRRRRR) ensuite on peut éteindre et les volets restent en places

c'est la technique que j'utilise l'hiver pour couper le flux d'être froid lorsque je veux limiter le chauffage puisqu'il n'existe aucun moyen de couper tout entrée d'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi son principal défaut est l'arrêt à 84% en chademo...

 

pour moi c'est un avantage, car c'est rarement intéressant d'attendre 15 min pour gratter 10% (soit 15 ou 20 km d'autonomie)

à tel point que bien souvent j'interromps la charge à 78% dès que la puissance de charge diminue)

 

et puis au besoin on peut toujours relancer la charge pour atteindre 94%

 

l'autre avantage c'est qu'on ne bloque pas la borne plus de 35mn, et ce devrait être le cas de tous les VE !

Bah il y aurait pas la coupure à 84, la puissance de recharge baisserait moins vite. Si on pouvait maintenir 40kW jusqu'à au moins 85% et au moins 20kW jusqu'à 90% ensuite au lieu de baisser dès 79-80 pour descendre en dessous de 20kW vers 81.5%, on gagnerait pas mal en peu de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais ce serait peut-être moins bon pour la batterie ?

je recharge très très souvent (plus de la moitié de mes charges) en chademo, et parfois j'aimerai pouvoir limiter la puissance à 20 kW.

bien que pour le moment ma batterie à l'air en pleine forme.

 

Perso sur le miens le désembuage auto ne fonctionne pas

obligé de le mettre manuellement agacent

 

bin le mien fonctionne et je n'ai jamais pu le désactiver même avec l'aide des manip cachés du manuel. bref je me suis fait une raison ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah il y aurait pas la coupure à 84, la puissance de recharge baisserait moins vite.

 

il y a une modification de la tension finale de charge à 84%.

0-84% = 390v

84-94% = 394v

 

la leaf, elle, demande directement 395v (mais la batterie absorbe moins de courant à la fin ... que celle du Soul EV).

 

donc, le seuil 84% est bien visible ... que l'on ait un Soul EV avec ou sans coupure à 84% Chademo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la technique que j'utilise l'hiver pour couper le flux d'être froid lorsque je veux limiter le chauffage puisqu'il n'existe aucun moyen de couper tout entrée d'air

 

En mettant la clim à Off et en appuyant sur le bouton recyclage d'air, tout est coupé non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais ce serait peut-être moins bon pour la batterie ?

je recharge très très souvent (plus de la moitié de mes charges) en chademo, et parfois j'aimerai pouvoir limiter la puissance à 20 kW.

bien que pour le moment ma batterie à l'air en pleine forme.

Ce que j'ai constaté, grâce à torque pro, c'est que lors de séries de recharge DC Chademo (lors de voyages, comme pendant 12 jours en juillet) où je recharge plusieurs fois lors des trajets, et plusieurs fois aussi pendant les séjours, les % de détérioration ne changeaient jamais. Ils n'augmentent (très peu quand même lol) que lorsque je recharge en AC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complément d'info que j'ai remarqué : le barregraphe de charge n'est pas linéaire... donc attendre de passer de 84% à 100% est justifié si on peut le faire...

En clair, 1% correspond à un nombre de km parcouru de 100% à 99% => ce nombre est plus faible entre 6% et 5% (cas extrême pour mieux illustrer le propos); avec les mêmes conditions de consommation évidemment (puissance consommée globale/température).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils n'augmentent (très peu quand même lol) que lorsque je recharge en AC...

le BMS ne peut déterminer une usure pratique qu'en ayant des cycles complets de surveillance.

seul le chargeur embarqué permet cela car il est utilisé aussi en phase transitoire (quand l'échéance de fin est fantaisiste).

 

on a un exemple d'un Soul EV stocké en concession (2 ans) qui n'avait aucune dégradation ... puis la remière décharge et charge très importante, les calculs de vie des cellules sont apparues (puis sont redescendues à une réalité déjà observée au-fur-et-à-mesure de l'obtention des graphiques d'évolutions des tensions de chaque cellule durant la charge).

 

je suis un des cas unique où je charge à 1,1kW ... que je débranche jamais ma voiture (la voiture peut donc faire tout ce qu'elle veut, et elle le fait, croyez moi qu'en j'entends le contacteur EVSE s'enclencher 4 secondes 4 fois par heure) et que mes usures sont toujours à 0,5% (15000km) alors qu'on a des cas à 8% pour 65 000 km (et des gens qui ne rechargent quasiment jamais à 100% pensant que cela influence leur pack).

 

mais j'ai une excuse : je loue et je ne veux pas modifier mon arrivée électrique pour le peu de kilomètres que je fais par an (et je ne suis pas le seul vu ce que je lis dans la section IoniQ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complément d'info que j'ai remarqué : le barregraphe de charge n'est pas linéaire... ..

 

Attention, la jauge de batterie ne va pas de 0 à 100%.

il y a 18 segments représentant chacun 5% (donc de 0 à 90%).

 

jauger10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le premier segment disparaît qu'a 85 %

 

tu vérifieras, mais vraiment, le premier segment disparaît en dessous de 88.4% (et à 83.4% c'est le suivant qui disparaît et ainsi de suite tous les 5%)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.