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Ben1002

Petit retour après quelques semaines d'utilisation de mon Outlander PHEV

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Bonjour, ayant acheté un Outlander PHEV d'occasion de novembre 2019 en finition Business, cela fait maintenant quelques semaines que je l'utilise et je voulais vous faire un petit retour sur les points que j'aime et ceux que j'aime moins.

J'aime:

- le look mais c'est perso

- le volume intérieur et la position de conduite

- le gabarit extérieur et le poids finalement pas si gênants

- le confort de conduite et la tenue de route

- la consommation (parcours 30% ville, 50% montage et 20% long trajet de + de 100 km)

- le système de régénération efficace et le fonctionnement transparent de la chaine hybride

- l'équipement

- la sérénité de conduite 

- la capacité de traction de 1.5 T (mais la nécessité au minimum de la formation B96)

 

J'aime moins:

- la régulation de la clim automatique qui change souvent les flux de ventilation et qui pour moi a du mal à réguler la température (de forcer un flux ne change rien)

- le fait que après un besoin de puissance (moteur thermique démarré), il faut un certain délai avant que le moteur thermique ne se coupe de nouveau

- manque de GPS mais finalement pas grave car compensé par une application sur le téléphone portable

- la logique d'utilisation de certains boutons mais on s'habitue

- bref des broutilles.....

 

Je suis très content de mon achat et je vais continuer à en explorer toutes les fonctionnalités.

 

A bientot sur le forum

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Salut,

Je suis d'accord avec vous pour les bons points ainsi que pour les mauvais. Après rappel constructeur, à cause du système de collision, assez pessimiste autant que capricieux, j'ai constaté que le problème de récupération rapide du mode électrique après sollicitation du thermique était résolu et quasiment instantané après la dite sollicitation.

Bonne route.

Amicalement !

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Il y a 16 heures, acydo64 a dit :

Après rappel constructeur, à cause du système de collision, assez pessimiste autant que capricieux, j'ai constaté que le problème de récupération rapide du mode électrique après sollicitation du thermique était résolu et quasiment instantané après la dite sollicitation.
 

Intéressant, mais quel rapport ?

Tu peux nous en dire plus ?

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Salut,

Je ne vois pas trop le rapport mais je pense que la mise à jour système intégrait la mise à niveau de ce problème de retour à l'électrique après sollicitation du thermique. Avant cette mise à jour, le mode électrique ne revenait qu'après plusieurs minutes mais maintenant c'est IMMÉDIAT !

J'en conclus donc que la mise à jour logicielle, lors du rappel constructeur, incluait la résolution de ce problème que je trouvais très agaçant.

Bonne route👍

Amicalement !

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merci pour ce retour,

je rajoute un petit point négatif après un long trajet réalisé sur autoroute. La conso est très raisonnable mais le réservoir incroyablement petit pour un tel vehicule. C'est plus un désagrément qu'un vrai point négatif. Cela oblige à faire le plein assez souvent.

 

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il y a 40 minutes, Ben1002 a dit :

merci pour ce retour,

je rajoute un petit point négatif après un long trajet réalisé sur autoroute. La conso est très raisonnable mais le réservoir incroyablement petit pour un tel vehicule. C'est plus un désagrément qu'un vrai point négatif. Cela oblige à faire le plein assez souvent.

 

As-tu essayé de continuer à remplir après le premier arrêt du pistolet, en appuyant doucement ?

En procédant de la sorte je mets 46/48l avec la jauge au quart...

Mis à part que ça mousse et que c'est long, ça marche !

D'autre part qu'appelles-tu conso raisonnable ?

Sur autoroute, je fais du 10l/100, sans dépasser le 130...

 

Modifié par Furax

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Ah d'accord ...., j'étais sur la réserve et je n'ai réussi à remettre que 30 litres. Je vais essayer ta technique. Moi j'étais autour des 8l/100 à 134 km/h GPS. Par contre tous les x km, je me retrouvais avec une autonomie électrique de 3 km et le Mitsu repassait en électrique de lui même. Ca me semble bizarre car j'ai vérifié que ni le mode Save ou Recharge n'étaient enclenchés. Merci en tout cas pour l'astuce

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En fait, c'est simple il suffit de remplir, malgré les blocages de pistolet, jusqu'à ce que l'essence arrive presqu'au goulot...sans s'en mettre sur les pieds !🤣 Il y en a d'autres qui font comme ça sur le forum.

C'est ainsi que j'ai calculé plusieurs fois la conso sur autoroute sur de grand trajets. Là elle est juste. C'est parfois plus que 10l d'ailleurs.

Pour la recharge de 3 kms, c'est normal, car dès que tu ne sollicites plus le thermique - descentes par ex - tu recharges, à condition que le mode B soit activé, et tu récupères ainsi des kms.

Modifié par Furax

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Il y a 4 heures, Ben1002 a dit :

Merci pour la réponse, cependant j'étais en mode B0 et le profil de l'autoroute était plat donc pas de régénération possible.

Certes, mais lorsque le moteur thermique n'est pas utilisé pour entrainer les roues, une partie de son énergie va à la batterie. Tu peux choisir sur l'odb la position "débit d'énergie" qui te l'indique pendant que tu roules.

Il y a 2 heures, Ben1002 a dit :

Capacité du réservoir 43 litres d'après le manuel

 

Sans doute lorsque l'on s'arrête à la première incartade du pistolet...😆

Modifié par Furax

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J'avais trouvé ce document sur le site Mitsu lors de l'achat de mon PHEV (2020) Il est bien indiqué en mode parralléle (sur autoroute qu'il y a bien recharge. Ce document prete un peu à confusion : l'avant du véhicule est vers le haut et ils ont placé le moteur thermique sur l'arrière (en bas) !

image.png.eca0ec4e26c2fca656072d2851b6a1c8.png

Modifié par JPR49
complement

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il y a 16 minutes, Ben1002 a dit :

Sympa le schéma, d'après ce que j'ai pu lire, le mode à droite sur le schéma ne s'enclenche que à 135 km/h donc jamais en France (-:

Si tu as sélectionné le mode "EV" uniquement.

Sinon, le mode parallèle se déclenche à partir de 65 km/h, ou lors d'efforts important demandés (côte, dépassements...).

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Je suis surpris que le mode parallèle puisse s'enclencher à partir de 65 km/h. Le PHEV n'a pas de BV, il y a donc un rapport de transmission fixe qui conviendrai de 65 à 170 km/h ?

D'autant plus que le thermique doit tourner assez vite pour que la fourniture d'électricité pour les moteurs, arrière en particulier, puisse se faire. A 65 km/h il ne tournerai pas vite et le rendement serait médiocre.

Je pense que de 65 à 135 km/h c'est le mode série qui est utilisé.

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Je viens de faire l'essai, d'abord à 80 km/h.

Batterie vide bien sûr...

Le moteur thermique alimente la batterie, qui, elle-même alimente les deux moteurs électriques : dans ce cas on est en 4x4 (mode série).

Dès qu'un effort est demandé, le thermique entraîne les roues avant mécaniquement et alimente la batterie, qui n'alimente plus rien : on est en 4X2 (mode //), sauf si chaussée pas très stable où l'on peut très ponctuellement repasser en 4X4.

En revanche, si on actionne le mode sport ou neige on repasse en 4X4 avec le thermique qui entraîne toujours les roues avant mécaniquement, et alimente la batterie, qui fournit elle-même le moteur arrière... (mode série ET // ?).

A 110 c'est pareil.

Je n'ai pu essayer entre 130 et 140, n'ayant plus de portion d'autoroute pour ce faire.

A noter qu'en décélération, la batterie est rechargée à la fois par les roues et le thermique. Si cela dure, on repasse en EV, donc en 4X4, grâce au courant récupéré...😀

 

Modifié par Furax

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Le schéma fourni par Mitsu serait donc faux ou au moins très incomplet ?

Je suis aussi très surpris de savoir que l'on peut être en 4X2 alors que cette voiture a toujours été présentée comme 4X4.  (je n'ai jamais réussi à regarder attentivement les écrans tout en conduisant)

Je n'ai jamais pu trouver une documentation technique précisant le rapport de transmission moteur /roues mais à 80 km/h le thermique doit tourner peu vite ou à 170 il tourne "trop vite !

 

Le mode parallèle tel que présenter sur le schéma donne bien les 230 Ch annoncés mais de toute façon ça ne peut guère durer. Si les 135 ch du thermique sont  totalement utilisés sur les roues Av l'alternateur ne peut pas recharger, donc les 70 kW sur le moteur AR viennent de la batterie : durée maxi moins de 10 min !

Modifié par JPR49
complement

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il y a 22 minutes, JPR49 a dit :

Le schéma fourni par Mitsu serait donc faux ou au moins très incomplet ?

 

Non, relis bien les deux descriptions série et //.

En revanche il n'est pas dit explicitement qu'en mode// on est en 4X2, mais si tu relis bien : les roues avant sont entraînées en // par le thermique directement, et l'électrique...et "l'arrière reste en motorisation électrique, ce qui permet d'apporter un surplus de puissance en cas de besoin".

C'est exactement ce que j'ai ressenti quand pendant 2s, les roues arrières étaient opérationnelles, en cas de route "sautillante"...

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Rappel effectué cette semaine.

J'ai aussi remarqué de jour en feux automatique en passant du sombre à la lumière les feux de croisement mettent beaucoup plus de temps à s'éteindre, détail.

J'ai déjà mis 52l dans le réservoir, c'est long, je ne le fait que quand personne n'est derrière moi.

il n'a pas de boite auto mais fonctionne comme un système type variateur de mob mal réglé.😂

On remarque la transition de variation vers 70km/h le régime baisse, plus évident en tirant une remorque conséquente.

C'est comme si on montait 1 rapport sur une manuelle.

10l au cent de conso sur autoroute ça me parait beaucoup.

Pour les schémas le véhicule fonctionne en mode électrique, save ou charge.

Le mode électrique c'est électrique, donc en normal, eco ou ev tant qu'il y a de la batterie.

Le mode charge, force le moteur à recharger la batterie.

Le mode Save conserve le pourcentage de batterie en alternant entre les phases électriques et charge.

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Le 02/09/2021 à 21:33, JPR49 a dit :

J'avais trouvé ce document sur le site Mitsu lors de l'achat de mon PHEV (2020) Il est bien indiqué en mode parralléle (sur autoroute qu'il y a bien recharge. Ce document prete un peu à confusion : l'avant du véhicule est vers le haut et ils ont placé le moteur thermique sur l'arrière (en bas) !

image.png.eca0ec4e26c2fca656072d2851b6a1c8.png

Bonjour,

Après avoir regardé à nouveau le schéma, je pense que l'avant est bien en bas.

En mode électrique on voit que le moteur du haut (arrière donc) est noté 30 kW

Celui du bas (avant) 40kW

En mode // l'arrière n'a plus que 2 petits kW...qui lui donneraient encore une apparence de 4X4 ?

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Il y a 22 heures, Djeff a dit :

10l au cent de conso sur autoroute ça me parait beaucoup.

 

Combien consommes-tu et quelle méthode utilises-tu pour mesurer ce résultat ?

Modifié par Furax
Rendre la question plus claire

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Coucou les amis(tsubishistes). 

Pour info, furax, je consomme 8,4 L/125 compteur (sans vent et chargé raisonnablement), sur un trajet autoroutier de 500km avec départ batterie pleine. Je mets la position save après les 20 premiers km (de nationale) et garde le reste pour l'arrivée (ou pour le mode sport, si rare besoin) en tout électrique, soit une vingtaine de km agglo et petite route.

Le modèle est de 2019 et a 20.000, pour info.

Là-dessus, je vous souhaite à tous une bonne route et une grande prudence parce qu'il faut le freiner l'hippopotame, quand il est lancé 😱. Et c'est d'ailleurs ce que je ferais comme petit reproche, c'est un freinage moyennement puissant et manquant quand même de mordant pour un engin pareil !!!

Amicalement !

 

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Le 02/09/2021 à 21:33, JPR49 a dit :

J'avais trouvé ce document sur le site Mitsu lors de l'achat de mon PHEV (2020) Il est bien indiqué en mode parralléle (sur autoroute qu'il y a bien recharge. Ce document prete un peu à confusion : l'avant du véhicule est vers le haut et ils ont placé le moteur thermique sur l'arrière (en bas) !

image.png.eca0ec4e26c2fca656072d2851b6a1c8.png

 

Bonjour, si je déchiffre bien, concernant ma Outlander 2019 :

- le mode Série = mode Save

- le mode Parallèle = mode Charge ?

Modifié par arbare

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