Aller au contenu
SoulEV2016

Perte de la régénération lors d'une sortie d'autoroute.

Messages recommandés

Voici un évènement un peu anodin mais explicable : Lorsque je suis sortie de l'autoroute (bande de décélération), durant 5 secondes, la régénération (freinage électrique) a fonctionné ... puis a laché.

 

La raison est aussi simple que cela : le levier de vitesse n'était pas bien enclenché sur la position B (et commençait à se décaler sur la position D).

 

Un bon rappel pour indiquer aux conducteurs qu'il faut toujours se préparer à freiner plutôt qu'à laisser filer en position B.

 

Le manuel Kia le rappelle d'ailleurs à plusieurs endroits.

 

La même réaction arrive lorsqu'on conduit le véhicule durement avec des pertes d'appuis lors des freinages régénératifs = perte de l'adhérence = perte du freinage régénératif.

 

ça surprend (dans mon cas, peu, car j'ai l'habitude d'avoir des pertes de ceci-cela lors de ma conduite) mais c'est logique.

 

ça n'est arrivé que 4 fois depuis que je roule en Soul EV.

3 fois sur une perte d'appui (typiquement, un trou à l'arrivée sur un stop en descente) et 1 fois avec le levier "qui saute" de la position B vers le D.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout que maintenant, je désactive l'antipatinage systématiquement car la courbe de couple est bien plus lisse (micro-coupures présentes sinon).

 

ça me permet de me préparer pour l'hiver (perte de motricité à l'accélération) et de moduler l'accélérateur en fonction de la situation sans aucun retour de bruit, juste la saccade de la perte de grip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dû mal à comprendre comment le levier peut être mal enclenché, c'est carrément impossible sur le miens.

Bon par contre les pertes de régénération sur route dégradée c'est commun à tous les VE, la Zoe y est particulièrement sensible.

 

Pareil, une fois dans un virage négocié un peu trop vite, je n'ai pu éviter un nid de poule, et la voiture qui était en décélération à -43kW a perdu son frein moteur, on a carrément l'impression d'accélérer, ça fait bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.