Aller au contenu
lelibaweb

Perte de confiance sans doute définitive

Messages recommandés

Article sur TMC https://teslamotorsclub.com/blog/2020/08/03/tesla-publishes-q2-vehicle-safety-report/ qui fait reference à un rapport de Tesla. 

copie:

Citation

In the 2nd quarter, we registered one accident for every 4.53 million miles driven in which drivers had Autopilot engaged. For those driving without Autopilot but with our active safety features, we registered one accident for every 2.27 million miles driven. For those driving without Autopilot and without our active safety features, we registered one accident for every 1.56 million miles driven. By comparison, NHTSA’s most recent data shows that in the United States there is an automobile crash every 479,000 miles.

 

Perso, en 5500km j'ai eu 2 freinages fantôme sans trop de gravité, 1 par camion un peu trop à gauche, un autre sur route vide en passant sous un pont avec ombre fort. Et j'ai eu un freinage automatique car la voiture devant pilé. La c'était bien justifié.

HW3.0. Je ne sais pas dire si les 3 fois étaient avec AP, mais je l'utilise quasi systématiquement.

 

Pour moi la conclusion est:

  • toujours le pied devant l'accélérateur, mais pas la peine de se priver de AP. C'est tellement plus reposant. Et même si le rapport de Tesla est un peu "coloré", je crois même que le AP diminue le nombre d'accidents.
  • mais par extension: ces défaillances rendent pour moi la FSD encore moins intéressant. La FSD exige de la fiabilité. Je ne prendrais pas la FSD, déjà largement trop cher pour ce que ça donne en France, et c'est tout simplement pas mûr. Il suffit de regarder l'écran ou les voitures et camions disparaissent ou sautent latéralement dépendant de la luminosité ou de leur position vis à vis de la voiture. Ou les feux et panneaux stop qui disparaissent quand on est au stop (donc trop près d'eux). Ça m'étonnerait beaucoup si un jour, sans changer les caméras et sans rajouter du LIDAR, ils arrivent à fiabiliser la FSD.
Modifié par hb020

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hb020 a dit :

Ça m'étonnerait beaucoup si un jour, sans changer les caméras et sans rajouter du LIDAR, ils arrivent à fiabiliser la FSD.

D'accord avec toi.

 

J'avais vu une présentation sur les voitures autonomes d'une étude de chercheurs universitaires et qui m'a fait réfléchir sur l'utilité de mettre 6000€ (à l'époque) sur le FSD.

 

Rien que pour accomplir un niveau 4 d'autonomie, la voiture doit être capable de surveiller tous les angles de vue dans toutes les conditions. Afin de pouvoir assurer toutes les conditions (y compris météorologiques, pluie, brouillard, boue, etc...), ils préconisent donc pour le niveau 4 (et même 3) : 6 radars, 1 LiDAR et 11 caméras pour ne laisser aucun angle mort (y compris 3 ou 4 caméras qui filment à la verticale sur le sol!).

 

Si tu n'as pas tout ce matériel, alors, théoriquement, il se peut que la machine ne soit pas en mesure d'assurer dans toutes les conditions et donc, elle devra s'assurer que le chauffeur reste vigilant.

 

C'est une aussi préconisation, c'est théorique. Peut-être que Tesla sait faire avec moins de caméra et sans LiDAR, mais apparemment les pontes de la conduite autonome ne pensent pas de cette manière et pour eux, c'est le minimum pour couvrir tous les angles et toutes les conditions.

 

Donc sauf si Elon arrive à les faire mentir, la Model 3 ne sera pas le premier véhicule autonome de série. Pas ceux qui sortent des usines en ce moment en tout cas.

Ils peuvent cependant nous offrir encore plus de confort mais ils devront toujours s'assurer qu'on garde les mains sur le volant ou les yeux sur la route (Hello, petite caméra intérieure!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien la perte de confiance, je la subit aussi.

 

Freinages fantômes sur voie rapide encore il y a 15 jours à chaque échangeur. J'ai arrêté l'autopilote de peur de me faire emboutir.

Eclairage automatique à la ramasse. Feux de croisement en plein soleil et pleine après midi la semaine dernière, passage en plein phares (je ne savais pas ça possible) quand la voie est passée sous des arbres, à l'ombre.

Essuies glace toujours à la ramasse la nuit.

Correction de trajectoire un peu n'importe quand, surtout gênante en croisant un poids lourd et en voulant laisser de l'espace (et ce p*** de bip qui perfore les tympans...).

 

J'ai trouvé ma voiture géniale, mais après plus d'un an, je me lasse. Sans le réseau de SC, je penserais à changer de marque.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, wizz a dit :

Je comprends bien la perte de confiance, je la subit aussi.

 

Freinages fantômes sur voie rapide encore il y a 15 jours à chaque échangeur. J'ai arrêté l'autopilote de peur de me faire emboutir.

Eclairage automatique à la ramasse. Feux de croisement en plein soleil et pleine après midi la semaine dernière, passage en plein phares (je ne savais pas ça possible) quand la voie est passée sous des arbres, à l'ombre.

Essuies glace toujours à la ramasse la nuit.

Correction de trajectoire un peu n'importe quand, surtout gênante en croisant un poids lourd et en voulant laisser de l'espace (et ce p*** de bip qui perfore les tympans...).

 

J'ai trouvé ma voiture géniale, mais après plus d'un an, je me lasse. Sans le réseau de SC, je penserais à changer de marque.

 

 

Merci pour ce retour. J'avais l'idée de prendre un model Y afin de remplacer mon e-Niro en 2021 par un véhicule un peu plus grand et plus sécuritaire avec une assistance à la conduite de qualité mais depuis que je lis ce post je me pose sérieusement la question de passer chez Tesla.

 

Après les défauts de peinture, d'alignement de carrosserie et maintenant de freinages fantôme, je me demande si ça vaut vraiment le coup d'investir à nouveau une grosse somme d'argent chez ce constructeur.

 

Du coup à part son réseau de superchargeur, ses bornes ultra-rapides et son système de planification de trajet, c'est quoi le plus qui vous a fait venir chez Tesla?

 

Modifié par la chignole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, la chignole a dit :

Merci pour ce retour. J'avais l'idée de prendre un model Y afin de remplacer mon e-Niro en 2021 par un véhicule un peu plus grand et plus sécuritaire avec une assistance à la conduite de qualité mais depuis que je lis ce post je me pose sérieusement la question de passer chez Tesla.

 

Après les défauts de peinture, d'alignement de carrosseries et maintenant de freinages fantôme, je me demande si ça vaut vraiment le coup d'investir à nouveau une grosse somme d'argent chez ce constructeur.

 

Du coup à part son réseau de superchargeur, ses bornes ultra-rapides et son système de planification de trajet, c'est quoi le plus qui vous a fait venir chez Tesla?

 

çà fait déjà pas mal de raisons très supérieures ! + l'efficience globale (/perfs) la ligne, les perfs, l'équipement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, la chignole a dit :

 

Du coup à part son réseau de superchargeur, ses bornes ultra-rapides et son système de planification de trajet, c'est quoi le plus qui vous a fait venir chez Tesla?

 

C'est pas mal déjà 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Enreflexion a dit :

çà fait déjà pas mal de raisons très supérieures ! + l'efficience globale (/perfs) la ligne, les perfs, l'équipement...

Je n'utilise que très rarement les bornes de charges rapide. Si c'est 3 fois par an c'est grand max. Cela dit pour des personnes qui les utilisent régulièrement je conçois le réel plus par rapport à la concurrence bien évidemment.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, la chignole a dit :

un véhicule un peu plus grand et plus sécuritaire avec une assistance à la conduite de qualité

La TM3 est NCAP 5* : peut être le prix à payer sont ces freinages intempestifs. Point de vue sécurité, il vaut mieux freiner pour rien que ne pas freiner quand on doit. Et tant pis si le gars derrière ne respecte pas les distances de sécurité.

 

 

il y a 25 minutes, la chignole a dit :

maintenant de freinages fantôme

Il n'y en a pas non plus des tonnes, attention à l'effet loupe du forum.

 

Je suis déçu de l'Autopilot, mais c'est aussi parce que j'en attendais beaucoup. La comm' de Tesla n'est pas bonne en ce sens. Ils vendent du rêve et on croit qu'ils sont bons mais c'est finalement un niveau 2++ et d'autres marques font mieux (pour plus cher aussi).

 

Maintenant, je suis content d'avoir cet Autopilot, une fois qu'on sait quels sont ses capacités et quelles sont ses faiblesses.

 

Je ne connais pas l'e-Niro. Peut être ceux qui ont testé les deux peuvent nous donner des retours comparatifs?

 

 

il y a 25 minutes, la chignole a dit :

Du coup à part son réseau de superchargeur, ses bornes ultra-rapides et son système de planification de trajet, c'est quoi le plus qui vous a fait venir chez Tesla?

C'est déjà pas mal : ne pas avoir à stresser quand tu dois faire un long trajet. Moi, je ne voulais pas être (trop) impacté par le passage en VE. Je voulais pouvoir utiliser le VE comme j'utilisais mon VT.

+ côté "rupture" de la TM3 : ce design intérieur épuré, tu aimes ou tu n'aimes pas mais moi, je trouve que c'est vraiment un design du futur. L'extérieur est bien plus classique

+ côté technologique : écran unique, mise à jour de logiciel : ta voiture (en général) s'améliore au fur et à mesure. Moins de crise pour avoir acheté ta voiture trop tôt.

+ Meilleure batterie du marché : tant pour la recharge que pour la décharge! ;)

 

Et finalement, quand je l'ai acheté, il n'y avait pas vraiment de compétition.

 

Maintenant, je ne suis pas fanatique : si la compétition propose quelque chose de mieux, je suis prêt à changer.

Pas fan du look de Polestar mais j'espère que Merco va proposer quelque chose dans le futur.

Modifié par jpsurlaroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jpsurlaroute a dit :

La TM3 est NCAP 5* : peut être le prix à payer sont ces freinages intempestifs. Point de vue sécurité, il vaut mieux freiner pour rien que ne pas freiner quand on doit. Et tant pis si le gars derrière ne respecte pas les distances de sécurité.

 

 

Il n'y en a pas non plus des tonnes, attention à l'effet loupe du forum.

 

Je suis déçu de l'Autopilot, mais c'est aussi parce que j'en attendais beaucoup. La comm' de Tesla n'est pas bonne en ce sens. Ils vendent du rêve et on croit qu'ils sont bons mais c'est finalement un niveau 2++ et d'autres marques font mieux (pour plus cher aussi).

 

Maintenant, je suis content d'avoir cet Autopilot, une fois qu'on sait quels sont ses capacités et quelles sont ses faiblesses.

 

Je ne connais pas l'e-Niro. Peut être ceux qui ont testé les deux peuvent nous donner des retours comparatifs?

 

 

C'est déjà pas mal : ne pas avoir à stresser quand tu dois faire un long trajet. Moi, je ne voulais pas être (trop) impacté par le passage en VE. Je voulais pouvoir utiliser le VE comme j'utilisais mon VT.

+ côté "rupture" de la TM3 : ce design intérieur épuré, tu aimes ou tu n'aimes pas mais moi, je trouve que c'est vraiment un design du futur. L'extérieur est bien plus classique

+ côté technologique : écran unique, mise à jour de logiciel : ta voiture (en général) s'améliore au fur et à mesure. Moins de crise pour avoir acheté ta voiture trop tôt.

+ Meilleure batterie du marché : tant pour la recharge que pour la décharge! ;)

 

Et finalement, quand je l'ai acheté, il n'y avait pas vraiment de compétition.

 

Maintenant, je ne suis pas fanatique : si la compétition propose quelque chose de mieux, je suis prêt à changer.

Pas fan du look de Polestar mais j'espère que Merco va proposer quelque chose dans le futur.

Je partage

S puis 3 quelles lignes quand même !

 

Idem, + Ford Mach-e, Hyundai 45 et Prophecy  et Kia Futuron avec batteries 800V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gardons en tête qu'a priori, jusqu'à plus ample informé, ces freinages n'ont jamais été à l'origine d'un accident. Le système prend-il soin de ne pas se faire emboutir si un autre véhicule suit le nôtre ? Nous n'en savons rien, et visiblement la concurrence ne fait pas mieux.

Ce qui est certain, par contre, c'est que la concurrence fournit un système figé à prendre ou à laisser, au contraire de Tesla qui propose un système évolutif qui a vite fait de devenir l'objet d'un phénomène de loupe médiatique dont nous serions les premiers responsables.
Autrement dit : le problème est réel, confirmé, et il est bon que nous aidions à le documenter. Cependant il n'a rien de spécifique à notre marque préférée, laquelle est parmi les très rares, sinon la seule, à permettre d'offrir mieux par mise à jour entièrement gratuite et sans effort (sinon accepter l'update sur son smartphone) sans avoir à revendre et croiser les doigts que le prochain millésime soit meilleur, et avec  aucune garantie que ça soit le cas.

Modifié par Armaggion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, la chignole a dit :

Je n'utilise que très rarement les bornes de charges rapide. Si c'est 3 fois par an c'est grand max. Cela dit pour des personnes qui les utilisent régulièrement je conçois le réel plus par rapport à la concurrence bien évidemment.

 

 

 

 

J'ai conduit un e Niro 15 moi et fait 30 ooo km avec et j'ai changer pour une TM3 pour plusieurs raison la première le sav déplorable qui n'a jamais été capable de supprimé le bruit de roulement  qui provient d'un défaut du moteur ,des révisions obligatoire tout les 15000 ou ils ne font que rajouté du lave glace ,et les mécanos qui ne connaisse rien en ve pour l'anecdote la première fois que j'ai emmener le Niro en concession pour le bruit le mécano ma dît c'est la première fois que je monte dans une voiture électrique  et c'est lui qui était sensé faire le diagnostic vous   imaginé la suite.une autre raison de mon choix est la tenue de route de la TM3 bien supérieure au Niro et bien sur le réseau de super chargeurs ,je pense qu'il faut l'essayer avant tout  et ne pas prendre que le négatif qui est rapporté sur le forum il ne faut pas oublié que la TM3 est en constante évolution en plus ou en moins c'est vrai mais pour ceux qui sont souvent dans le négatif je ne pense pas qu'ils mettent leur TM3 en vente pour acheté un autre ve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, guillaume84 a dit :

J'ai conduit un e Niro 15 moi et fait 30 ooo km avec et j'ai changer pour une TM3 pour plusieurs raison la première le sav déplorable qui n'a jamais été capable de supprimé le bruit de roulement  qui provient d'un défaut du moteur ,des révisions obligatoire tout les 15000 ou ils ne font que rajouté du lave glace ,et les mécanos qui ne connaisse rien en ve pour l'anecdote la première fois que j'ai emmener le Niro en concession pour le bruit le mécano ma dît c'est la première fois que je monte dans une voiture électrique  et c'est lui qui était sensé faire le diagnostic vous   imaginé la suite.une autre raison de mon choix est la tenue de route de la TM3 bien supérieure au Niro et bien sur le réseau de super chargeurs ,je pense qu'il faut l'essayer avant tout  et ne pas prendre que le négatif qui est rapporté sur le forum il ne faut pas oublié que la TM3 est en constante évolution en plus ou en moins c'est vrai mais pour ceux qui sont souvent dans le négatif je ne pense pas qu'ils mettent leur TM3 en vente pour acheté un autre ve

Merci pour ce retour. Concernant le régulateur  de vitesse adaptatif et le maintien dans la voie, sur ces deux véhicules, tu peux en dire quoi ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pour ma part je ne regrette pas du tout l'achat de ma Model 3, mais c'est vrai que je suis assez déçu par l'Autopilot, pas assez intuitif, assez lunatique, quelquefois imprévisible et quelquefois effrayant.....Sans parler de conduite autonome, j'aimerai simplement que les "aides à la conduite"  basiques fonctionnent simplement et correctement. En premier lieu la lecture des panneaux avec adaptation de la vitesse, et pour le maintient dans la voie retour à la fonction après changement de fil sans nouvelle intervention du conducteur, sans parler des freinages fantômes. Cela existent  sur les voitures premium mais aussi sur le moyen de gamme, en particulier sur les Hyundai. Tesla ferait moins bien que la plus part des constructeurs sur un point qu'il met particulièrement en avant, voila d'où vient cette déception... ce sujet qui parait être assez simple à régler pour un constructeur qui nous promet la voiture entièrement autonome, reste le petit caillou dans la chaussure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi très content de ma tm3. Et même si l'autopilot freine parfois sans raison apparente, (ce qui arrivait aussi avec le régulateur de ma Golf GTE...) j'ai pris l'habitude de toujours avoir le pied sur l'accélérateur et les mains sur le volant donc cela ne me fait courir aucun risque. C'est d'ailleurs un comportement que chacun devrait avoir ; Car autopilot ou pas c'est toujours vous qui êtes censés conduire et pas la voiture;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pour ma part je ne regrette pas du tout l'achat de ma Model 3, mais c'est vrai que je suis assez déçu par l'Autopilot, pas assez intuitif, assez lunatique, quelquefois imprévisible et quelquefois effrayant.....Sans parler de conduite autonome, j'aimerai simplement que les "aides à la conduite"  basiques fonctionnent simplement et correctement. En premier lieu la lecture des panneaux avec adaptation de la vitesse, et pour le maintient dans la voie retour à la fonction après changement de fil sans nouvelle intervention du conducteur, sans parler des freinages fantômes. Cela existent  sur les voitures premium mais aussi sur le moyen de gamme, en particulier sur les Hyundai. Tesla ferait moins bien que la plus part des constructeurs sur un point qu'il met particulièrement en avant, voila d'où vient cette déception... ce sujet qui parait être assez simple à régler pour un constructeur qui nous promet la voiture entièrement autonome, reste le petit caillou dans la chaussure.

Hmmm

Lecture des panneaux oui ça existe sur les voitures premium (je l’avais sur la série 5..) mais adaptation du régulateur en fonction ? Je ne suis pas certain ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Yann- a dit :


Hmmm

Lecture des panneaux oui ça existe sur les voitures premium (je l’avais sur la série 5..) mais adaptation du régulateur en fonction ? Je ne suis pas certain ...

Est possible sur id3 il me semble! Pas sur mon kona, lecture oui mais pas adaptation de la vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ces freinages intempestifs sont horripilants, mais à force on arrive à anticiper les situations à risque et on se prépare en mettant le pied sur l'accélérateur. Chez moi, c'est souvent dans une courbe à droite avec un camion qui arrive en face. À côté des autres qualités de la voiture, pour moi qui ai toujours roulé dans des voitures moins chères, c'est un petit inconvénient. Et je pense que ça s'améliorera au fil des MAJ. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, la chignole a dit :

Merci pour ce retour. Concernant le régulateur  de vitesse adaptatif et le maintien dans la voie, sur ces deux véhicules, tu peux en dire quoi ?

 

Le régulateur adaptatif du Niro et de la TM3 sont sensiblement les même si utilisé dans le but de gardé une vitesse constante et le même écart avec le véhicule qui la précède .la TM3 elle peut ralentir pour prendre un rond point mais je reste prudent  pour le maintien dans la voie  qui est l'auto pilote je trouve que la TM3 serre trop a gauche mais on a pas l'effet ping pong du Niro l'avantage du Niro est le radar avant qui donne plus de fluidité dans les freinages et accélérations .le plaisir de conduire est bien supérieur en TM3 accélérations, visibilité, confort, sono,alors même si elle a des défauts ont les oublies vite.il faut dire que je n'ait jamais eût de freinages fantôme je roule pour 90% sur nationales et départementales en régulateur adaptatif. Prend le temps de faire un essai avec quelqu'un du forum tu verra par toi même.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on a un radar logé derrière le parechoc avant  (issue du model 3 service manual)

Sensor - Radar - Front (Remove and Replace)

Correction code 17201502

 

 

 

 

image.jpeg.dfe7fd0f4e556bacf4c700d08792b691.jpeg

 

 

radar.jpg

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Mike84 a dit :

Nous aussi on a un radar logé derrière le parechoc avant  (issue du model 3 service manual)

Sensor - Radar - Front (Remove and Replace)

Correction code 17201502

 

 

 

 

image.jpeg.dfe7fd0f4e556bacf4c700d08792b691.jpeg

 

 

radar.jpg

Dans ce cas il n'y à pas de raison pour que la TM3 ne gagne pas en fluidité avec une maj ,bientôt peut être

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y a un radar devant notre TM3 pourquoi ces freinages intempestif causés par les ombres (pont, tunnel, arbres..) ? Le radar devrait indiquer qu'il y a aucun obstacle devant ??

Avec mon ancienne thermique qui n'avait qu'un seul radar et pas de camera , j'ai jamais eu de tels freinages avec le régulateur adaptatif en service ou sans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.