Aller au contenu
lelibaweb

Perte de confiance sans doute définitive

Messages recommandés

N'oublions pas que ça reste une version beta. On peut dénoncer une imposture dans la mesure où cette indication est largement sous-estimée dans les communications autour de ces fonctionnalités et que ça finit en élément différenciant du point de vue marketing alors qu'au final on peut dire que ça ne devrait pas encore être mis en avant.

Le réflexe qui se dégage aujourd'hui, que n'avaient pas les tout-premiers acheteurs conquis par un mix coeur-raison, c'était de se dire : j'ai mis X euros dans cette voiture, qu'est-ce que j'aurais réellement pu avoir chez la concurrence ?... et de s'apercevoir qu'au final, si les autres constructeurs ont une communication bien moins efficace/claire/pertinente/whatever, leurs produits ne sont pas si arriérés qu'on est enclins à le croire, dans un réflexe de rationalisation a posteriori de ce coup de coeur pour un produit qui a su nous enchanter sur le moment.

La concurrence s'étoffe, et continuera de le faire de façon de plus en plus viable, c'est l'évidence même.

Non pas qu'il n'y ait pas une véritable avance de la part de Tesla - elle est indéniable - mais force est de constater que cette avance vient accompagnée d'un certain nombre de dysfonctionnements qui, pour l'heure, n'ont rien provoqué de trop grave, mais à propos desquels notre marque préférée ferait bien de mettre un effort très significatif dans un laps de temps très court, au risque de voir une série d'événements majeurs faire émerger des discours bien moins enthousiastes que celui des early adopters dont, pour beaucoup ici, nous avons fait partie.

Qui ne se sent pas floué en apprenant, au hasard de la lecture de ce forum, que la gestion de trafic ne fonctionne plus depuis quelques semaines ? Est-ce que ça n'aurait pas été à Tesla d'en informer ses utilisateurs en s'en excusant et en communicant sur leur plan d'action pour rétablir ce service au plus vite. Au lieu de quoi nous avons un silence assourdissant, pour ne pas dire coupable.

Reste le réseau de superchargeurs qui, d'après Elon, ne sera jamais une source de profits. J'ai envie de le croire, même si je ne me fais aucune illusion sur le fond du personnage. Si ça s'avérait nécessaire, je suis bien certain que cette promesse volerait en éclats à la même vitesse que les contrats de travail de ses employés US, si toutefois cette promesse était sincère sur le moment et le demeure aujourd'hui. Ceci étant dit, à 24c l'unité ce n'est pas non plus vraiment un cadeau considérant les progrès assez limités du réseau ces derniers temps (j'en prends à témoin les dates de mise en service qui n'en finissent plus de glisser), et qu'il ne faudrait pas trop grand chose non plus pour qu'une poignée de concurrents sérieux finissent par émerger. Que se passerait-il si la grande distribution, par exemple, commençait sérieusement à s'y intéresser, en mettant au service de chargeurs puissants leurs immenses surfaces de toiture qui seraient ravies d'accueillir du photovoltaique ? Que se passerait-il si des réseaux de distribution de pétroliers se prenaient à réaliser qu'il ne serait pas de mauvais ton d'accompagner le sens de l'histoire ? En d'autres termes, si un Total commençait vraiment à prendre le taureau par les cornes en y mettant sa puissance industrielle, j'ai bien peur que les avantages Tesla commenceraient à se relativiser de plus en plus drastiquement et qu'on réalise que nos voitures, si elles sont très plaisantes, le doivent surtout à une architecture novatrice certes, notamment grâce au poids de la batterie qui donne un centre de gravité très bas et induit de nombreux avantages, mais ni magique ni impossible à imiter, fut-ce avec retard.

Des décortiqueurs talentueux ont mis en évidence l'intelligence de Tesla. Croyons-nous réellement que nos propres industriels en soient dénués ? J'ai un doute. Ils se prennent une jolie claque, méritée probablement, mais je doute qu'ils en restent là. Aussi Tesla, après avoir largement bénéficié de l'effet de nouveauté et de l'enthousiasme de sa communauté, attaque maintenant un public moins enclin à la sanctification spontanée. Si on conjugue cet abord de marché qui ne sont pas conquis d'avance, avec le fait de décevoir les primo-adoptants à force de retours en arrière et de pertes de confiance, je crains que la direction prise ne soit pas vraiment la bonne. J'espère sincèrement me tromper et quoi qu'il en soit, ce doute qui s'instille est assez désagréable.
 

Modifié par Armaggion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas encore ma tesla et ne peux donc objectivement juger. Mais j’ai eu une golf 7 qui se mettait en alerte  dès que j’arrivais à un rond point, toujours le même. Ai je remis en cause ce système pour autant ? Non.

 

on demande aujourd’hui à des ordinateurs sur roues de ne pas douter dans certaines circonstances, mais quelle est la fréquence de ces doutes face à la fréquence des comportements erratiques de nombres d’humains sur les routes ?

 

alors oui, on peut douter de l’ordinateur sur une technologie qui n’en est finalement qu’à ses débuts, mais souvenons nous que la plupart des accidents sont aujourd’hui causés par des humains. 
 

j’ai gardé un excellent souvenir de ma golf en dépit des quelques freinages inadaptés qu’elle m’a fait. Comme quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jpsurlaroute a dit :

 

Pour des raisons de budget, je ne voulais pas prendre le FSD lors de l'achat et je me disais que je le prendrais après.

J'avoue que maintenant j'hésite à le prendre tout court...

Le prix du FSD c'est celui d'une installation photovoltaïque de 3kWc en autoconsommation et revente de surplus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tech21 a dit :

Je crois que les class action vont pouvoir être possibles, la moindre des choses (sans parler de la mise en danger) et le remboursement pur et simple de ces options.

Même le régulateur de base (qui n'est pas en option) a un comportement erratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’arrive de 950 km d’autoroute sans aucun freinage fantôme par rapport au même trajet d’il y a 15 jours. Je desactive l’AP seulement quand ca vient coller derrière, je largue le suiveur et je le remet ensuite. Désolé , mais c'est assez unanime de dire que le confort apporté sur longue distance est des plus reposant et est plus propice à éviter des accidents. Ces freinages fantômes sont apparu sur la dernière version  alors qu’ils avaient disparu chez moi depuis un moment. Et puis plus rien à  nouveau. 

C’est assez déstabilisant je le reconnais mais il ne faut pas jeter l’eau du bain avec le bébé non plus...

Depuis mars 2019 que j’ai ma TM3P, le système s’est considérablement amélioré à tout point de vue et continuera de l’etre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Armaggion a dit :

N'oublions pas que ça reste une version beta. On peut dénoncer une imposture dans la mesure où cette indication est largement sous-estimée dans les communications autour de ces fonctionnalités et que ça finit en élément différenciant du point de vue marketing alors qu'au final on peut dire que ça ne devrait pas encore être mis en avant.

Le réflexe qui se dégage aujourd'hui, que n'avaient pas les tout-premiers acheteurs conquis par un mix coeur-raison, c'était de se dire : j'ai mis X euros dans cette voiture, qu'est-ce que j'aurais réellement pu avoir chez la concurrence ?... et de s'apercevoir qu'au final, si les autres constructeurs ont une communication bien moins efficace/claire/pertinente/whatever, leurs produits ne sont pas si arriérés qu'on est enclins à le croire, dans un réflexe de rationalisation a posteriori de ce coup de coeur pour un produit qui a su nous enchanter sur le moment.

La concurrence s'étoffe, et continuera de le faire de façon de plus en plus viable, c'est l'évidence même.

Non pas qu'il n'y ait pas une véritable avance de la part de Tesla - elle est indéniable - mais force est de constater que cette avance vient accompagnée d'un certain nombre de dysfonctionnements qui, pour l'heure, n'ont rien provoqué de trop grave, mais à propos desquels notre marque préférée ferait bien de mettre un effort très significatif dans un laps de temps très court, au risque de voir une série d'événements majeurs faire émerger des discours bien moins enthousiastes que celui des early adopters dont, pour beaucoup ici, nous avons fait partie.

Qui ne se sent pas floué en apprenant, au hasard de la lecture de ce forum, que la gestion de trafic ne fonctionne plus depuis quelques semaines ? Est-ce que ça n'aurait pas été à Tesla d'en informer ses utilisateurs en s'en excusant et en communicant sur leur plan d'action pour rétablir ce service au plus vite. Au lieu de quoi nous avons un silence assourdissant, pour ne pas dire coupable.

Reste le réseau de superchargeurs qui, d'après Elon, ne sera jamais une source de profits. J'ai envie de le croire, même si je ne me fais aucune illusion sur le fond du personnage. Si ça s'avérait nécessaire, je suis bien certain que cette promesse volerait en éclats à la même vitesse que les contrats de travail de ses employés US, si toutefois cette promesse était sincère sur le moment et le demeure aujourd'hui. Ceci étant dit, à 24c l'unité ce n'est pas non plus vraiment un cadeau considérant les progrès assez limités du réseau ces derniers temps (j'en prends à témoin les dates de mise en service qui n'en finissent plus de glisser), et qu'il ne faudrait pas trop grand chose non plus pour qu'une poignée de concurrents sérieux finissent par émerger. Que se passerait-il si la grande distribution, par exemple, commençait sérieusement à s'y intéresser, en mettant au service de chargeurs puissants leurs immenses surfaces de toiture qui seraient ravies d'accueillir du photovoltaique ? Que se passerait-il si des réseaux de distribution de pétroliers se prenaient à réaliser qu'il ne serait pas de mauvais ton d'accompagner le sens de l'histoire ? En d'autres termes, si un Total commençait vraiment à prendre le taureau par les cornes en y mettant sa puissance industrielle, j'ai bien peur que les avantages Tesla commenceraient à se relativiser de plus en plus drastiquement et qu'on réalise que nos voitures, si elles sont très plaisantes, le doivent surtout à une architecture novatrice certes, notamment grâce au poids de la batterie qui donne un centre de gravité très bas et induit de nombreux avantages, mais ni magique ni impossible à imiter, fut-ce avec retard.

Des décortiqueurs talentueux ont mis en évidence l'intelligence de Tesla. Croyons-nous réellement que nos propres industriels en soient dénués ? J'ai un doute. Ils se prennent une jolie claque, méritée probablement, mais je doute qu'ils en restent là. Aussi Tesla, après avoir largement bénéficié de l'effet de nouveauté et de l'enthousiasme de sa communauté, attaque maintenant un public moins enclin à la sanctification spontanée. Si on conjugue cet abord de marché qui ne sont pas conquis d'avance, avec le fait de décevoir les primo-adoptants à force de retours en arrière et de pertes de confiance, je crains que la direction prise ne soit pas vraiment la bonne. J'espère sincèrement me tromper et quoi qu'il en soit, ce doute qui s'instille est assez désagréable.
 

 

C'est assez bien expliqué ici : 

 

 

J'adore ma Tesla et c'est un super projet. Je pense aussi que la différenciation se fait par l'état qui aide foutrement bien ces entreprises innovantes au USA. Nous pourrions avoir la même chose venant d'Allemagne ou de France, nos ingénieurs sont très bons. L'Allemagne semble se battre contre l'appellation auto pilote de Tesla, mais les USA (le gouvernement) va lui soutenir la Tesla comme la première voiture autonome au monde. Nos gouvernements ne feraient jamais ça :-), une petite taxe ou une réglementation de malade plutôt, ce qui n'aide pas les avancées.

 

Pour en revenir au sujet, je ne m'attaque pas à Tesla vu que d'autres témoignes de la même expérience sur d'autres marques.

 

Globalement, je pense néanmoins que comme tu l'expliques, le marché de niche de départ était très privilégié, et entres privilégiés ont maintien le phénomène et le secret. Aujourd'hui, la voiture commence a être accessible par Mr. Tt le monde (ça se voit aux super chargeurs, quand j'avais ma S il y a quelques années c'était pas les même profils) et c'est très bien que cela change.

 

Par contre, je ne sais pas si l'effet communauté se perd, au contraire, un peu comme chez Apple (j'ai du Apple) mais les fans sont bourrés de passion, et ne sont pas prêts à reconnaitre des erreurs ou des limites.

 

Pour conclure, je dirai que le Cruise contrôle n'est pas en Beta il me semble ? En ce qui me concerne, j'accepte les mises à jours avancées en BETA dans les options. Si par contre, ma vie est en jeu, je veux bien un petit Popup avant :-) 

 

C'est donc relativement agaçant de vendre une voiture autonome qui peut après une mise à jour provoquer un accident. 

 

D'un autre côté, nous sommes les produits betatesteurs. Donc à nous de choisir. Remonter l'info me semble vraiment important. Ce que je vais faire.

 

Même si j'adore ma Tesla, je pense aussi que ce genre d'expérience ramène à la réalité. Si c'était quelqu'un à qui j'avais prêté la voiture, un gamin ou même un ami, je pense que je m'en voudrai d'autant plus d'avoir vanté le pilote auto et de me retrouver avec un mort sur la conscience, ou mon passager, ou les enfants. 

 

Restez donc prudent et attentif à tout moment.

 

EDIT : J'ai visionné la vidéo. Le freinage s'est déclenché après que le véhicule de devant a dépassé un véhicule plus lent. Il me semble que la voiture à du comprendre que celui-ci était à l'arrêt ou anormalement lent. Pourtant, il s'agissait d'un camping car qui roulait à vitesse normale. Sur la vidéo, on voit bien le coup de volant de surprise. 

 

Je vais voir comment réagi Tesla. 

 

Modifié par lelibaweb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage complètement le ressenti de Lelibaweb.

J'avais pourtant plein d'a priori positif sur cette voiture après avoir consulté je ne sais combien de site sur le sujet.

 

C'est sur l'autoroute que j'ai eu la surprise d'un freinage intempestif sans raison (pas de pont, d'ombre, d'autre voiture, de couleur de chaussé différente etc...). Tous les passagers de la voiture ont eu peur (et moi aussi). Heureusement pour nous il n'y avait personne derrière. Je n'avait que le régulateur d'enclenché. Ca ne m'était jamais arrivé auparavant qu'une voiture me fasse peur comme ça.

J'ai remis le régulateur un peu plus tard en étant très vigilant et j'ai à nouveau eu un freinage intempestif (sans conséquence encore).

 

Donc confiance zéro dans les systèmes électroniques de cette voiture qui ne sont pas maîtrisés et pire encore varient avec les versions (si encore ça n'allait qu'en s'améliorant). Pour ma part, plus de régulateur car trop dangereux (et s'il faut être prêt à réagir en permanence par crainte d'un problème, je ne vois pas le gain).

C'est pourtant un système que j'utilisais sur toute mes voitures précédentes avec une grande confiance. Y compris en mode adaptatif comme sur mon e-Niro et je n'ai jamais eu le moindre problème (je l'utilisais uniquement sur autoroute).

 

Qu'on ne se méprenne pas, j'adore cette voiture et l'expérience serait extraordinaire si le soft était à la hauteur. On peut me dire que ça va s'améliorer avec le temps mais depuis presque un an que j'ai la voiture, je ne vois pas de progrès dans la qualité des livraisons (ce serait même plutôt l'inverse).

 

Étonnant que Tesla ne réagisse pas à toute ces alertes des conducteurs. Faudra-t-il qu'il y ai des morts suite à un dysfonctionnement pour qu'il réagisse enfin. Je ne l'espère pas.

 

Je suis donc très déçu par le soft mais très heureux du reste. Un plaisir de conduire (entièrement manuel) inégalable, des performances qui me procure mon petit moment de plaisir chaque jour. L'impression de rouler différent aussi qui peut plaire ou ne pas plaire. moi ça me va. Donc si je devais racheter une voiture c'est encore une TM3P que j’achèterai mais en étant conscient qu'il n'y aura jamais de conduite autonome et qu'il faut l'utiliser en mode entièrement manuel pour être en sécurité.

 

Ce n'est bien sûre que mon humble opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que Tesla a fait une correction suite à l'accident qui avait tourné sur internet il y a quelques mois ou la voiture se crashe dans une camion blanc renversé sur le l'autoroute qui aurait dû être visible bien avant. C'est toujours le problème de détecter les objets avec la caméra ou le radar. Il y a aussi la carte qui peut avoir des soucis, si le tronçon indique 70 km/h au lieu de 130 et que tu n'as pas touché à la vitesse, possible qu'elle se mette toute seule à 70...

 

Clairement le terme "beta" a bon dos... ça reste l'un des problème que Tesla doit régler au plus vite je pense, c'est compliqué à gérer je suppose, ils doivent trouver d'où ça vient et identifier les faux positifs, choisir entre freiner ou ignorer...

 

J'ai déjà eu des freinages fantômes sur des trajets que je fais régulièrement et c'est en général aux mêmes endroits. Par contre ça ne m'a jamais mis en danger et c'était beaucoup moins violent, j'avais le pied sur la pédale et j'ai pu reprendre la main rapidement. Je ne pense pas que désactiver le freinage d'urgence empêche les freinages fantômes, à mon avis le freinage vient du système d'auto-pilote et pas de celui de sécurité.

 

Si un truc comme ça m'arrivai, j'enverrai la vidéo à Tesla ou si pas de réponse après quelques jours, je tagguerai Elon Musk avec la vidéo sur Twitter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Milhooz a dit :

Je ne pense pas que désactiver le freinage d'urgence empêche les freinages fantômes, à mon avis le freinage vient du système d'auto-pilote et pas de celui de sécurité.

Oui, corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble, à la lecture des différents témoignages, que ces freinages fantômes n'interviennent qu'en mode autopilot ou régulateur de vitesse non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a t'il des lecteurs de ce fil à qui celà n'est jamais arrivé ?

C'est étonnant, en 35 000 km ça ne m'est jamais arrivé.

 

Cela dit, je ne suis pas un gros utilisateur du régulateur et de l'AP (simple), mais je fait quand même pas mal d'autoroute et disons que je sert de l'AP / régulateur 30% du temps. J'ai bien sur régulièrement des hésitations et des décélérations (lâché de pied), mais jamais eu de serrage de freins.

 

En dehors du soft, pensez-vous qu'il puisse y avoir également un facteur hardware qui expliquerait que des voitures soit plus sensibles à ce phénomène ? (calibrage caméras, etc...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mitch31 a dit :

Oui, corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble, à la lecture des différents témoignages, que ces freinages fantômes n'interviennent qu'en mode autopilot ou régulateur de vitesse non ?

Dans mon cas, uniquement au régulateur de vitesse oui (et avec destination GPS définie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gatzou a dit :

J'ai bien sur régulièrement des hésitations et des décélérations (lâché de pied), mais jamais eu de serrage de freins.

Oui pareil pour moi en 18000km.

Sur autoroute avec AP j'ai déjà eu des "ralentissements" non justifiés, parfois quand une voiture sur la fil de droite mort un peu la ligne, au niveau des voies d'accélération quand une voiture est en train de vouloir s'insérer, en dépassant des camions aussi, mais jamais comme ça pour rien à cause d'un moustique.

Et c'était jamais le gros coup de frein flippant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 3000km dont 2200 en AP sur une semaine, et je n'ai pas eu de freinage d'urgence.

J'en avais dans les premières versions logicielles , mais plus depuis la dernière (je suis en 2020.28.1.9 )

Certes, je suis toujours vigileant

- quand je dépasse un camion (il suffit qu'il se colle un peu sur la gauche pour que l'AP détecte un risque),

- quand une voiture prends une bretelle de sortie (l'AP voit une voiture ralentir sur une autre file, celà lui suffit pour identifier un risque)

- quand je m'approche d'un pont en plein soleil . L'ombre portée peut être un obstacle potentiel pour l'AP

 

Je suis serein , mais je crois que je vais passer en mode de maj standard.

 

 

 

Modifié par Thierry.P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour rappel puisque ça a été évoqué quelques fois ici, il semble que le choix "Standard/Avancé" ne concerne que les personnes ayant accès aux versions "early access" des firmwares, c'est à dire que pour la plupart du commun des mortels ce choix n'a aucun impact sur les versions envoyées à la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir discuté avec mon entourage, je confirme que Tesla n’est pas seul à voir ce pb puisque de plus en plus de voitures sont équipées avec ces détections et mon frère avec sa BM s’est aussi retrouvé dans le pare  brise sur l’autoroute...

Ce qui fait frémir c’est les gens qui collent sur autoroute, les distances de sécurité ne semblent pas une notion importante d’une majorité. Quand je laisse l’AP avec de la distance sur la file de gauche, ca double par la droite puis les gens vont se mettre dans l’espace libre. Si on ne colle pas dans la file d’attente, ça énerve pas mal. Alors si une voiture quelconque plante un freinage à ce moment, beau massacre en perspective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, BRETON38 a dit :

Quand je laisse l’AP avec de la distance sur la file de gauche, ca double par la droite puis les gens vont se mettre dans l’espace libre

En même temps il est interdit de rester sur la voie de gauche

Modifié par Ohm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivée des choses similaires avec la nouvelle Leaf. Des freinages fantômes à basse vitesse très brusques pour rien, elle bippe une demi seconde avant de freiner sec jusqu'à pratiquement l'arrêt. Cela fait super peur, en 40000km, c'est arrivé une bonne vingtaine de fois. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ohm a dit :

En même temps il est interdit de rester sur la voie de gauche

Je m’y attendais à cette là.. Quand tu doubles un camion et que plusieurs voitures sont devant toi, tu fais comment? Tu restes derrière le camion auquel cas personne ne te laissera doubler quand la file est établie a gauche. J’appelle ça anticiper.

Entre rester a gauche sans doubler et attendre son tour pour doubler je fais la différence après 40 ans de permis sans accidents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, BRETON38 a dit :

Je m’y attendais à cette là.. Quand tu doubles un camion et que plusieurs voitures sont devant toi, tu fais comment? Tu restes derrière le camion auquel cas personne ne te laissera doubler quand la file est établie a gauche. J’appelle ça anticiper.

Entre rester a gauche sans doubler et attendre son tour pour doubler je fais la différence après 40 ans de permis sans accidents.

Je ne fais que réagir à une phrase un peu tendancieuse ^^

Pas compris la situation dans ton exemple désolé. Tu parles d 'une 3 voies ? Si les voitures sont devant tu ne doubles pas un camion mais des voitures. 

Pour l'argument d'autorité de l'âge calmons nous. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, BRETON38 a dit :

après 40 ans de permis sans accidents.

 

il y a 3 minutes, Ohm a dit :

Pour l'argument d'autorité de l'âge calmons nous. 

 

Justement, restons calme et évitons les attaques personnelles 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai déjà eu le coup du freinage surprise avec ma Honda HRV (thermique donc), heureusement dans des circonstances moins dangereuses puisque c'était en ville à faible vitesse, dans une montée où deux files se rejoignent. Je fais ce parcours quotidiennement depuis des années et ce jour-là le freinage d'urgence a décidé de se déclencher pour une raison obscure. Je ne me souviens plus bien, mais il y avait quelque chose d'un peu inhabituel côté météo, peut-être du gel ou de la pluie.

Jamais sur autoroute pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je roule en permanence en AP / NOA et je maintiens ce que j'ai dit précédemment sur un autre sujet.

Ce n'est pas une voiture classique et les propriétaires de Tesla doivent comprendre qu'ils pilotent via un ordinateur (comme aucun programme n'est garanti fiable à 100%, surtout les fonctions indiquées en bêta test ) et qu'il faut anticiper ses réactions et rester prêt à compenser un éventuel aléa en gardant les mains proches du volant, le pied simplement pose sur une pédale (dans mon cas sur l'accelerateur) et l'attention mobilisée sur la conduite.

 

Aujourd'hui 360km, autoroute, voies rapides, périph,...quelques aléas mais vite compensés ce qui maintient mon plaisir de rouler dans une TM3.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2020 à 17:54, LouisF a dit :

Le prix du FSD c'est celui d'une installation photovoltaïque de 3kWc en autoconsommation et revente de surplus.

Je ne pense pas, car vu le peu de production d'un 3kWc en autoconsommation, le prix de la TURPE risque d'être plus élevé que la facture de vente de surplus.... surtout si tu ne bénéficies pas de l'OA.

Modifié par Gwladys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.