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Yendi

Percuté par un camion, pas de pieces de rechange chez Tesla...

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Bonjour à tous,

 

J'ai été victime d'un PL (44T) qui a percuté le PL (18T) derriere moi (à l'arret) dans un bouchon sur l'autoroute.

Je n'ai rien mais la voiture a pris un gros choc AR (voir photos et video)

Il m'est impossible d'ouvrir le coffre l'aile a plié un peu etc...

Le carrossier agréé Tesla (Pas un Tesla Center, seul carrossier agréé dans la région sud) m'annonce qu'ils n'ont pas de coffre de rechange avant 6 à 8 semaines. Ils m'ont expliqué que certaines Tesla sont la depuis Juillet sans etre réparées à cause de la pénurie. Pour l'instant je n'ai pas de voiture de pret. 

 

Mes questions:

1/ Difficile à répondre mais est ce que le chassis à pu bouger/que la voiture soit déclarée en épave ? (chose que je n'aimerai pas vu les délais pour en commander une autre)

2/ Y a t'il un moyen de se retourner contre Tesla pour qu'ils me filent un véhicule de pret vu qu'il n'y a pas de pieces dispo et que je me retrouve à pied avec 2 enfants de 11mois et 3 ans.

 

Merci de vos réponses.

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Modifié par Yendi

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salut

 

Désolé pour toi avec cette mésaventure :(

 

C'est en effet une cata chez Tesla pour les pièces en après vente !!! Par contre pour te retourner contre eux pour le prêt d'une voiture cela ne va as être simple car c'est suite à un accident et non une panne sous garantie.

Du coup il faut que tu tentes du coté de ton assistance juridique, ils ont peu être connaissance d'article de loi sur les temps de réparations ou obligations de réparations dans des délais acceptables ??? et alors ton assistance juridique pourra demander un véhicule de prêt ou de faire rembourser la location d'un tel véh ?

 

Ou sinon voir aussi avec ton assurance qui à la base peut te mettre à dispo ou te rembourser une location mais il y a toujours un nombre de jour maxi.

 

Ou autre solution via l'assistance juridique c'est de faire rembourser cette loc par l'assurance du camion. Après tout c'est de sa faute !!

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Déclarée comme épave, ça m'étonnerait quand même. Mais bon, seul un expert pourra le dire.

Pour le prêt de voiture, c'est plus avec ton assurance qu'il faut voir ça à mon avis.🤔

Modifié par lesommer35

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Je ne pense pas que le châssis est bougé, les forces du chocs se sont exercés sur la porte de coffre, le parechoc ne semble pas avoir été touché, sur un véhicule classique la réparation aurait été rapide si les charnières n'ont pas bougés coté châssis, il reste aussi le problème du système de motorisation électrique d'ouverture à remplacer.

La circulation des poids lourds n'est plus interdite lors des grands chassés croisés, j'imagine que c'était en semaine.

Modifié par Tech21

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C'est comme ça depuis le début avec Tesla : du délai pour les piéces ( moi 1 mois pour un toit vitré ), mais c'est pas mieux chez d'autres constructeurs ( mème Français ). Maintenant si tes feux arriéres fonctionnent ta voiture à l'air roulante donc tu peut t'en servir comme ça le temps de recevoir les piéces, si non à voir avec ton assurance prise en charge d'un véhicule de prêt.

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il y a une heure, Yendi a dit :

la voiture soit déclarée en épave ? (chose que je n'aimerai pas vu les délais pour en commander une autre)

Quel délai ? Il y en a plein en stock, si jamais elle était déclarée épave, ce que je ne te souhaite pas, tu pourrais en avoir une en septembre sans souci.

 

Le carrossier ou l'assurance devraient pouvoir te prêter un véhicule en attendant la réparation de la voiture.

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Merci pour vos réponses.

  • Je suis en tous risques mais je n'ai pas pris l'option voiture de remplacement en me disant qu'en cas d'accident je serais à pied pendant 1 semaine max, pas 30 à 60 jours. Donc coté assurance c'est mort.
  • En ce qui concerne les dommages, les charnières du coffres sont tordues, le coffre s'ouvre mais que sur 10cm et butte contre la partie haute qui passe au dessus des vitres. Le pare choc à pris (il y a beaucoup de marques sur le pare choc (pliure et marques de peinture) et l'aile a légèrement plié. J'espère comme vous dites que le châssis est OK et ca ne sera qu'une histoire de réparations!
  • L'accident à eu lieu hier matin à 11h donc oui blindé de camions, et je roulais sur la voie de droite expres pour éviter les "stop & go" qui sont souvent les cause d'accidents dans les bouchons !
  • La voiture roulait mais bip continu que le coffre est ouvert elle a été remorquée sur plateau. Impossible d'avoir accès au véhicule, il est dans un garage à 200km de chez moi, j'ai été rapatrié chez moi en taxi.

 

 

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il y a 1 minute, Yendi a dit :

Le carrossier essai de voir si un véhicule peut m'etre prété prochainement mais pas garanti.

Pour l'assurance, vu que je n'avais pas l'option, ils ne me pretent rien.

L'assurance ne pourrait tout de même pas aider à organiser un prêt/location avec un petit tarif préférentiel?

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il y a 2 minutes, Miles Teg a dit :

L'assurance ne pourrait tout de même pas aider à organiser un prêt/location avec un petit tarif préférentiel?

Oui je vais rappeler mon assureur et essayer de negocier...

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Il y a 2 heures, Yendi a dit :

(chose que je n'aimerai pas vu les délais pour en commander une autre)

Au contraire, c'est pas le bon plan (il y en a toujours en transit) ?

Mais bon je ne crois pas que ce soit probable que la voiture soit déclarée épave là, malheureusement pour toi.

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Elle n'a que 9400kms, ca ne m'intéresse pas des masses de la changer (PPF + Ceramique etc...). Apres si c'est le cas je passerais en LR pour être "futur proof"... Mais oui ya des véhicules en transit mais dispo sous cb de temps?

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Il y a 2 heures, Miles Teg a dit :

L'assurance ne pourrait tout de même pas aider à organiser un prêt/location avec un petit tarif préférentiel?

les assurances inclus un certains nombres de jours de prêt de véhicule ( 3/7/15 jours ... selon les contrats/options mais aucun ne prendra 7semaines en raison d'un manque de pièces détachées sinon c'est cool c'est l'assureur qui supporte tout les problèmes logistiques des fabriquant ne les incitant pas a se bouger pour avoir des stocks et disponibilités de pièces détachées  dans des délais raisonnables) donc l'idée d'un recours vers l'assurance du camion peut etre tenté mais je suis pas sur qu'elle aboutisse. Ensuite ce sont souvent les garages qui pretent des vehicules le temps des réparations mais rarement 7 semaines le temps d'avoir des pieces. Donc si le vehicule peut rouler sans risque c'est déja bien ( j'ai vecu un sinistre et dans l'attente de la réparation j'ai du rouler pendant plusieurs jours/semaines avec une aile portiere detruite et impossible a ouvrir ... et c'était pas une TESLA ).  J'espere que l'ouverture d'une usine en Europe simplifiera quand meme les appro en pieces détachées.

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Mince c'est pas de chance.

 

Juste un petit point juridique et pour casser une légende urbaine concernant la garantie d'une voiture et le prêt d'un véhicule.

 

- Il n'y a aucune obligation légale concernant le prêt d'un véhicule par un constructeur lorsque celui-ci est en panne sous garantie. 

- En France, on doit se retourner contre le vendeur pas le constructeur. Pour Tesla, c'est Tesla France, officiellement importateur pas constructeur. Chez les marques Françaises ou autre, on attaque le concessionnaire car c'est lui qui a vendu le véhicule en cas de litige.

- Il n'existe pas de délai légal pour la réparation d'une voiture sous garantie, il existe des jurisprudence mais c'est tout.

- La seule obligation du constructeur est de réparer (ou remplacer) le véhicule sous garantie.

- Il n'existe pas de délai légal pour la fourniture d'une pièce détachée mais il y a obligation de la fournir pendant 10 ans après la fabrication du dernier modèle. Si il ne fait pas faillite comme Rover par exemple, dans ce cas, les outillages de production sont souvent repris par des équipementiers. 

 

Dans le cas présent, c'est un accident, donc en aucun de la responsabilité de Tesla. C'est donc ton assurance qui prend le relais. Si tu n'as pas pris d'option véhicule de prêt, c'est que tu assume de te retrouver à pied dans ce genre de cas. Perso, je ne l'ai pas non plus, mais j'ai un plan B avec ma moto, donc pas à pied. 

 

En conclusion, juridiquement, tu n'as aucun recourt possible. Pragmatiquement, et comme déjà conseillé par d'autres, si les feux fonctionnent correctement et qu'il n'y a pas de risque de perdre des pièces en roulant, alors tu peux rouler comme ça le temps que les pièces arrivent chez le carrossier. 

Modifié par vince_007

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Il y a 2 heures, nonmaisfranchement a dit :

et je répète de contacter ton assistance juridique car tu n'est pas en tord donc tu peux te retourner contre le camion pour être rembourser des frais causés par cet accident.

C'est malheureusement pas possible, même quand tu n'est pas en tord, c'est ton assurance qui paye tout. Il n'y a qu'en cas de blessure corporel avec des dommages entrainant une incapacité que ton assurance se retourne contre l'autre mais pas pour du matériel. 

Ca s'appelle la convention IRSA pour les sinistres matériels et IRCA pour la corporel. Le but est d'éviter de se refacturer sans cesse dans les 2 sens des sinistres.

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il y a 8 minutes, vince_007 a dit :

- Il n'existe pas de délai légal pour la réparation d'une voiture sous garantie, il existe des jurisprudence mais c'est tout.

Ce qu'on peut trouver parfaitement anormal d'ailleurs...

Encore une fois, le législateur met l'acheteur dans l'embarras.

 

 

il y a 5 minutes, vince_007 a dit :

- Il n'existe pas de délai légal pour la fourniture d'une pièce détachée mais il y a obligation de la fournir pendant 10 ans après la fabrication du dernier modèle.

En fait, il y a seulement obligation pour le constructeur d'informer le client au moment de l'achat de la durée de disponibilité garantie.

La durée de 10 ans n'est pas dans la loi, mais tous les constructeurs semblent s'être alignés sur cette durée.

 

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il y a 9 minutes, vince_007 a dit :

C'est malheureusement pas possible, même quand tu n'est pas en tord, c'est ton assurance qui paye tout. Il n'y a qu'en cas de blessure corporel avec des dommages entrainant une incapacité que ton assurance se retourne contre l'autre mais pas pour du matériel. 

Ca s'appelle la convention IRSA pour les sinistres matériels et IRCA pour la corporel. Le but est d'éviter de se refacturer sans cesse dans les 2 sens des sinistres.

Merci pour toutes tes précisions sur ce domaine des assurances bien compliqué.

 

Par contre moi je parlais de passer par l'assistance juridique, pas l'assurance, pour demander réparations auprès du conducteur responsable de l'accident.

On a le droit de faire ça ?

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Merci à vince_007 pour ce point précis concernant les litiges et assurances.

Comme ça Yendi sait à quoi s'en tenir.

@nonmaisfranchement: L'assurance juridique est prévue pour des préjudices, pas pour ce cas là. Il n'y a pas préjudice ici.

Je note: C'est un peu la merde tout ça pour économiser quelques euros.

Je serais toi Yendi, j'irais voir un loueur de voiture en négociant un prix pour 1 mois de location. Ce serait déjà une chose de réglée, plutôt que de perdre du temps à des démarches qui ne mèneraient nulle part.

Le seul truc que je négocierais avec mon assurance ce serait le rapatriement de la voiture sur un garage près de chez moi

 

 

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