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Yup69

Passage e-up v1 à v2, des retours ?

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Hello,

J'ai un potentiel vendeur de v2 et aussi un potentiel acheteur de ma v1, du coup je m'interroge forcément... Je n'ai pas nécessairement besoin de plus de km mais qui peut le plus peut le moins et je repartirais ainsi sur une voiture plus récente avec  bcp moins de km au compteur... Vu que j'apprécie énormément cette voiture, je ferais ainsi durer le plaisir...

Ma v1 est la version restylé 2016 (look similaire à la 2020 au logo près), toutes options sauf le toit ouvrant.

La v2 que je vise est idem hormis caméra en moins et jantes 16" au lieu de 15"

Y a-t-il des acheteurs de v2 auparavant possesseurs de v1 qui auraient des conseils, des regrets, des commentaires à partager ?...

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le gros et ? seul avantage de la V1 est l'option toit ouvrant

elle a peut-être aussi un équipement plus riche

 

sur youtube il y a les vidéos de Tedo Nash    https://www.youtube.com/channel/UCGqq1swLiuJLBScr3dAeGeA  qui a roulé un certain temps avec la v1 et qui maintenant est avec une v2. C'est en anglais mais un anglais bien prononcé et facile à comprendre.

 

je dirais que la v2 a l'avantage de la grosse batterie MAIS vu qu'elle est plus grosse elle met plus de temps à être chargée et de ce fait le rapidgate se produit (sauf par temps frais et si le conducteur roule très cool).

 

Donc sur longs trajets avec la V2 on fait moins souvent une recharge mais comme celle-ci dure plus longtemps (taille de la batterie + rapidgate = batterie qui charge bien moins vite) on ne va pas gagner tellement de temps. 

 

Cas où la plus grosse batterie fera la différence : vous quittez le grand-duché (bornes CCS) et vous roulez vers le Jura. Avec la V1 ce sera difficile de rejoindre la prochaine borne CCS vu son autonomie de 100-150km

 

Autre avantage: revendre une E-Up dans 4 ans sera facile pour une V2 mais moins pour une V1 car son autonomie sera d'ici là considérée comme rikiki

 

Si par contre les 100-150km d'autonomie te suffisent dans la vie de tous les jours... il faut voir combien tu dois rajouter en euros pour bénéficier d' un véhicule plus jeune de 4 ans. Perso je considère qu'avec une E-Up on perd 1500 euros par an donc si je dois rajouter 6000euros pour passer d'une 2016 à une 2020 je suis partant, mais ça c'est mon calcul

 

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Bonjour,

comme toi Yup69 j'ai eu cette réflexion. Mais l'importance de l'autonomie l'a emporté, surtout qu'habitant en montagne, les remontées à la maison l'hiver étaient parfois limites en V1 ! Aussi je ne peux pas regretter ce changement.

 

Hormis ce point très important, les différences sont nombreuses entre la V1 et la V2.

J'avais la V1 de 2015 avec l'option "drive". De mémoire, c'était l'ajout du régulateur de vitesse et du radar de recul.

- déjà je suis déçu de ne plus avoir le Garmin qui permettait la navigation (avec zone couverte par l'autonomie à 360° tenant compte ses reliefs) mais aussi les programmations chauffage et charge batterie sans besoin du smartphone.

- la V2 peut être assez horripilante avec son buzzer qui se réactive à chaque démarrage !

 

Avec la liste des options à rallonge sur la V2 j'ai perdu beaucoup de "détails" :

- fini les belles jantes alu en 15", très bon compromis pour les pneus 165/65/15 qui sont performants en efforts de roulement. Les pneus 14" sont des dinosaures... Les jupes d'aérodynamisme sont parties avec les roues 15" !

- la modularité du fond de coffre à 2 hauteurs à disparu

- les 3 vitres arrières ne sont plus sur-teintées

- la mesquinerie n'a pas de limite : absence de poignées de maintient au pavillon !!🤬 retour vers le futur de la 4L ?

- l'autoradio ne lit plus les CD et sa qualité ergonomique est très moyenne

- 2 hauts parleurs au lieu de 6, ça fait une sacré différence

- le câble de recharge sur prise domestique abaisse le courant de charge à 8A au lieu de 10A  sur la V1. La qualité du câble est devenue médiocre : il est très nerveux et difficile à rouler correctement

- sous le capot la protection en plastique des électroniques n'existe plus.

- les performances dynamiques de la voiture ne sont plus les mêmes à cause de la baisse en tension de la nouvelle batterie (305V au lieu de 370V). Dès que les températures baissent ou montent trop, et/ou que l'état de charge diminue, la puissance disponible chute sur la V2, plus vite que sur la V1.

C'est un sujet à creuser auquel devraient s'intéresser les journalistes lorsqu’ils font des tests comparatifs de performances.

 

Pour les avancées (qu'on apprécie ou pas !) de la V2 par rapport à ma V1, il y a :

- le lane assist (bof, c'est carrément dangereux dans certaines situations où le système se trompe de repère de ligne)

- l'allumage automatique des phares (re-bof, ils s'allument bien trop tôt)

- les essuies glace automatiques (ça c'est bien !)

- la caméra de recul (un petit plus mais les bip-bip me suffisaient).

 

Malgré tout, il faut bien dire que ça reste une voiture super agréable à conduire en V1 comme en V2.

La bonne tenu de la batterie sera à valider dans temps. En V1 les Sanyo/Panasonic se comportaient bien (environ 5% de perte en 5ans / 50 000km pour ma V1), mais supportaient assez mal les charges et décharges rapides (problèmes de chute rapide de capacité sur les Golf GTE qui en étaient équipées).

 

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Bonjour @Montagnion, merci pour ce retour. Je veux juste dire que de nombreux "détails" perdus sont en fait présents sur la version la plus haute et/ou disponibles en option. Et un certain nombre de fonctions peuvent être modulées/arrêtées avec OBD11.

 

Je trouve meilleur la solution d'utiliser un téléphone portable au lieu du Garmin pour la navigation, il y a ABRP ou PCC (pas apprécié par tous, il est vrai).

 

Par contre, nous aurions bien voulu avoir sur notre V2 le TO et les poignées de maintient au pavillon.

 

Jan 😉

 

 

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Merci pour les retours 🙂

 

@Montagnion cette histoire de puissance disponible qui chute rapidement selon les conditions de t° et de charge, on a un sujet sur le forum qui en parle ? C'est peu sensible ou bien quand-même gênant ?

Pour le chargeur domestique de 8A au lieu de 10A pour la v1, c'est vrai que ça énerve...

 

Pour les équipements, je perds les 6 HPs de ma v1... 😫

 

Autre sujet : si je vends ma v1, comment transmets-je ma licence We Connect à l'acquéreur ?

Modifié par Yup69
Finalement il y a bien la caméra sur la v2

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Merci pour le retour, ce n'est donc pas anodin.

Je ne fais quasiment que du péri-urbain, pas de montagne, assez peu de très basses températures, la voiture dort au garage tous les jours et préchauffe l'hiver... Je suppose donc que ça ne devrait pas trop m'impacter.

 

Je vais signer pour la v2 😌

...en croisant les doigts pour qu'il y ait le précablage des HPs à l'arrière.

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Ça y est, j'ai reçu la v2 polonaise il y a 3 jours.

La prise en main a quand-même été assez rapide... 😉

 

Au niveau équipements, je donne qq détails au cas où d'autres voudraient importer et se posent des questions.

 

Finalement, je n'ai plus :

- le e-sound : j'avoue ne pas y avoir pensé avant l'achat et ça m'embête, il n'est pas de série en Pologne, je vais devoir redoubler de prudence lors des déplacements en ville et peut-être installer une sonnette.

- les 6 HPs : je n'ai que les HPs avant avec tweeters séparés, c'est juste ok pour de la radio parlée mais je vais devoir les changer pour gagner en qualité sur la musique. Si certains l'ont déjà fait, je suis preneur d'infos.

- la prise CCS : en option en Pologne, très impactant si on fait des déplacements plus distants mais ce n'est pas mon cas. En 4 ans j'ai dû faire moins de 5 charges rapides et une seule fois où c'était réellement nécessaire ...avec deux fois moins d'autonomie.

- le miroir sur le pare-soleil conducteur

- le radar piéton : ça c'est dommage, d'autant plus que je n'ai plus l'e-sound 😒

- le verrouillage du volet obstruant la prise de charge (les prises pour ceux qui on le CCS)

 

Finalement je garde bien :

- un chargeur 10 A (de série en Pologne)

- la camera de recul

 

"Apports" de la v2:

- assistance au maintien dans la voie, mouais, je me méfie et l'ai désactivé par défaut via OBD11...

- jantes alu 16" au lieu de 15", à voir à l'usage...

- siège passager réglable en hauteur

look toit noir / rétros noirs

- intérieur plus sombre : les contre-portes et éléments de tableau de bord blanc sont désormais noir, pourquoi pas, c'est moins salissant

- nouveau logo VW (volant et capots av/ar)

- couleur et couture des sièges différentes, il n'y a plus la bande claire au milieu des sièges avant et uniquement du noir sur la banquette arrière : VW fait des économies partout

 

La voiture est de mars 2020 et le courant de charge max réglé par défaut dans OBD11 est de 16 A.

 

 

Screenshot_20201228-123419_Leboncoin.jpg

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Le 21/12/2020 à 18:19, Montagnion a dit :

- les performances dynamiques de la voiture ne sont plus les mêmes à cause de la baisse en tension de la nouvelle batterie (305V au lieu de 370V).

Selon moi c'est une hypothèse mais pas une explication vérifiée. J'aimerai en savoir plus si tu as des billes à ce sujet.

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il y a 42 minutes, tino_ale a dit :
Le 21/12/2020 à 18:19, Montagnion a dit :

- les performances dynamiques de la voiture ne sont plus les mêmes à cause de la baisse en tension de la nouvelle batterie (305V au lieu de 370V).

Selon moi c'est une hypothèse mais pas une explication vérifiée. J'aimerai en savoir plus si tu as des billes à ce sujet.

La puissance maximale disponible commence à baisser dès que la jauge passe sous les 7/16.

 

 

 

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Je sais, mais l'histoire de la tension du pack, une hypothèse, à moins que qqn ait trouvé du concret à ce sujet

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J'en découvre encore : le volet qui ferme la prise de charge (les prises pour ceux qui on le CCS) ne se vérrouille pas.

(je mets à jour mon post plus haut qui liste les différences)

Quelqu'un sait-il si c'est la même chose sur les triplettes françaises qui n'ont pas la charge CCS ?

 

Je vois dans OBD11 des settings qui correspondent (rubrique Battery Charger BD) :

 

 

obd.JPG

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Je parle du verrou de volet de la carrosserie (ça doit correspondre à "flap lock" dans OBD11).

Heureusement, le bouchon noir est bien verrouillé après une temporisation d'environ 5 secondes (ça doit correspondre à "plug interlock" dans OBD11).

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il y a 29 minutes, Gatling a dit :

Alors ça ne se ferme pas non plus sur la mienne cette trappe. J'avais été étonné aussi, et puis en soi c'est pas vraiment un problème.

Ok, merci pour cette confirmation, ça me permet de penser que c'est normal.

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Citation

La puissance maximale disponible commence à baisser dès que la jauge passe sous les 7/16

Oui, et ça dépend de la température. Par grand froid il ne reste plus qu'un seul pointillé dès qu'on, passe sous 50% à la jauge !

Ce n'est pas une hypothèse, c'est de la physique : moins de tension sur le bus continu = moins de courant injectable dans le moteur au fur et à mesure que sa vitesse augmente. L'onduleur compense sur le bas régimes mais haut delà d'une certaine vitesse ne peut plus rien.

Hormis si VW avait rebobiné le moteur, ce qui semble d'autant moins probable que la perte de puissance par rapport à la V1 dans les conditions décrites ci-dessus est sensible.

Après si on conduit tranquille c'est pas vraiment gênant. Et puis plus d'autonomie ça change la vie 😋

 

Pour la source concernant la batterie de la UP V2 (et plein d'autres VE), c'est là : https://pushevs.com/2020/04/04/comparison-of-different-ev-batteries-in-2020/

84S au lieu de 102S sur la V1.

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