Aller au contenu
Invité

Passage d'un diesel fiable à une M3 SR+ 2021

Messages recommandés

il y a 54 minutes, LeLutin a dit :

Je crois que le choix était déjà fait d'avance ....

Pas vraiment. J'ai même passé commande hier soir et je me suis rétracté quelques heures après. 

 

Je suis même passé en concession à Velizy 2 pour me faire un dernier avis. 

 

Maintenant, je dois attendre 45 jours ouvrés pour récupérer mes 100€ d'acompte. Je trouve ça vraiment très long. 

 

Enfin, je ne suis pas satisfait de la politique d'essai, j'ai demandé à plusieurs reprises de faire un essai d'une heure pour mettre la voiture dans mon garage et voir si la M3 rentre avec ma moto. 

 

Encore une fois merci à vous tous. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Xsara a dit :

Maintenant, je dois attendre 45 jours ouvrés pour récupérer mes 100€ d'acompte.

C'est plus rapide en réalité. De l'ordre de 2 ou 3 semaines.

Penses à nous autres en 2019 : l'acompte était de 1000 €... 😉

 

Pour les essais, il vaut mieux passer par la carte des parrains de ce site. Tu auras un accueil personnalisé et même souvent plus pointu qu'en passant par le SC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, prochainement il devrait y avoir une baisse de prix bien plus conséquente que la diminution du bonus éco en raison des économies faites avec la technologie LFP des batteries (les acheteurs comme moi d'LFP au prix des MIUS se font enfler...), sans parler de la concurrence qui se développe et de la maturation des technologies annexes (les PAC qui tiennent pas la route on pense à vous) donc tu perds rien à attendre en tous les cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Compos a dit :

donc tu perds rien à attendre en tous les cas...

Avec un véhicule technologique, si tu attends la prochaine mise-à-jour / évolution technologique, tu passeras ta vie à attendre. Il y en aura toujours une.

 

En attendant, ça fait 2 ans que je roule en Tesla. J'en profite. Je regarde d'un coin de l'oeil toutes les améliorations, mais pour l'instant (à part la baisse de prix) aucune rupture technologique.

 

Et je pense qu'il est faux de croire que si Tesla fait des économies technologiques, qu'ils vont forcément la répercuter vers le client. Ce qui définit le prix d'une voiture, c'est le prix de la concurrence.

 

Y'a un moment, il faut sauter le pas et ne pas regarder en arrière.

Modifié par jpsurlaroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Compos a dit :

De rien, prochainement il devrait y avoir une baisse de prix bien plus conséquente que la diminution du bonus éco en raison des économies faites avec la technologie LFP des batteries (les acheteurs comme moi d'LFP au prix des MIUS se font enfler...), sans parler de la concurrence qui se développe et de la maturation des technologies annexes (les PAC qui tiennent pas la route on pense à vous) donc tu perds rien à attendre en tous les cas...

Je ne vois pas où à 36-37000 euros tu te fais enflé, et la baisse de prix a déjà eu lieu, c est une quasi certitude que tu ne reverras pas ce type de prix pour une model 3 avant un moment…

 

sinon notre Corsa e est sortie à 17300 euros ttc neuve (sans prime à la casse), mais ce n est pas la même voiture.

 

pour un équivalent (format SUV) il n y a que le Kia e Niro 64kWH en finition premium qui aura plus d autonomie et un équipement équivalent pour 33000 euros neuf. Mais les performances seront moindres.

Modifié par KevinN78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Compos a dit :

De rien, prochainement il devrait y avoir une baisse de prix bien plus conséquente que la diminution du bonus éco en raison des économies faites avec la technologie LFP des batteries

D’où vient cette affirmation gratuite d’une baisse de prix ?  La perte de 1000 euro du bonus éco, oui, c’est sûr (mais ce n’est pas vraiment une baisse de prix pour moi !) ; pour le reste, on en sait rien ; d’ailleurs Tesla n’annonce jamais ses hausses ou baisses de tarif.

Il y a 11 heures, Compos a dit :

(les acheteurs comme moi d'LFP au prix des MIUS se font enfler...),

Ou pas…. Tu as bénéficié d’une technologie peut-être légèrement supérieure pour le même prix.

Il y a 11 heures, Compos a dit :

donc tu perds rien à attendre en tous les cas...

Il y a des centaines de post sur ce forum AP de gars qui passent leur temps à attendre et demander aux autres ce qu’ils doivent faire. Attendre ne sert à rien d’autre que perdre du temps et regretter !  Il y aura toujours un truc amélioré ou une nouvelle VE un peu mieux qui te feront penser qu’il faut attendre. Le but est de donner envie aux gens de changer le plus souvent possible…

3 ans que je roule en elec, et à aucun moment, je n’ai eu le moindre regret ; si j’avais attendu je ne sais quelle illusion à venir, je roulerais encore en fumante en gaspillant mon argent pour enrichir les pétroliers…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Compos a dit :

prochainement il devrait y avoir une baisse de prix bien plus conséquente que la diminution du bonus éco en raison des économies faites avec la technologie LFP des batteries

Si je peux me permettre : pour rappel les SR+ ont baissé de 6000€ en début d'année, de manière concomitante à leur passage au LFP (bien qu'il ne soit pas possible de lier formellement ces deux éléments). J

 

e doute qu'une baisse de cette ampleur se reproduise à court ou moyen terme : la SR+ est actuellement au prix d'un Peugeot 3008 thermique ! Même hors bonus écologique, il n'existe aucun véhicule électrique à ce prix présentant un tel rapport autonomie / puissance / équipement. Le Kona et le E-Niro sont les concurrents s'en rapprochant le plus (meilleure autonomie, équipement identique ou légèrement inférieur, puissance très fortement inférieure), mais rien à voir en termes de puissance, et sans l'accès aux Superchargeurs (pour l'instant).

 

Il y a 11 heures, Compos a dit :

les acheteurs comme moi d'LFP au prix des MIUS se font enfler...

Je comprends mieux : ton principal reproche tient à la baisse de prix de 6000€ survenue après ton achat ? Je comprends. Cependant, sauf erreur de ma part, les acheteurs des premières SR+ MIC LFP (fin Q4 2020) avaient 4000€ de remise comparativement aux SR+ Made in Fremont, non ?

 

Par ailleurs, vraie question : Tesla n'avait-elle pas proposé un geste (EAP offert de mémoire ?) pour les acheteurs de SR+ ayant acheté avant la baisse de 6000€ ?

 

Quoi qu'il en soit, le fait de te sentir lésé s'avoir acheté avant une baisse de prix ne change rien au positionnement prix actuel de la Model 3 SR+, qui me semble aujourd'hui l'un des meilleurs du marché en termes de rapport autonomie / équipement / prix (n'hésite pas à me contredire : je peux tout à fait être passé à

côté de certaines offres ou modèles au meilleur positionnement :) ).

 

Il y a 11 heures, Compos a dit :

maturation des technologies annexes (les PAC qui tiennent pas la route on pense à vous)

Le fait que tu penses avoir un capteur de T°, ou même une PAC entière, défectueuse (ce qui est peut-être le cas, je ne remets pas cette hypothèse en question) ne change rien au fait que 1/ de nombreux VE n'en disposent tout simplement pas (ex : e-Niro), et consomment donc beaucoup pour réchauffer l'habitacle en hiver, et que 2/ tout (PAC incluses) peut tomber en panne, mais j'ai beau passer un peu de temps sur le forum (sur lequel le moindre problème est immédiatement reporté et commenté pendant des pages entières), je n'ai absolument pas l'impression d'avoir une épidémie de PAC hors services (certains batchs de Zoé ont eue un lot de PAC HS, quelques Model Y aux US une PAC vibrante et mal fixée; mais rien de généralisé à ma connaissance ?).

 

Il y a 11 heures, Compos a dit :

donc tu perds rien à attendre en tous les cas...

Là-dessus, nous sommes d'accord :) Attendre, dans un marché en évolution, c'est la certitude d'avoir potentiellement mieux pour le même prix :) ... mais aussi la certitude de ne jamais acheter du coup, car il y aura toujours mieux la génération suivante ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Compos a dit :

De rien, prochainement il devrait y avoir une baisse de prix bien plus conséquente que la diminution du bonus éco en raison des économies faites avec la technologie LFP des batteries

Je vais rajouter à ce que les autres ont dit plus haut. Je ne pense pas que le prix de la Model 3 va baisser significativement sous peu. Il a déjà baissé énormément en début d'année, baisse de prix amplifiée par l'accès au bonus max mais quand j'ai acheté ma Model 3 SR+ en 2020 elle coûtait 45K environ (plus mes options) et là au premier juillet tu peux l'avoir à 38K. Tant que les concurrents ne sont pas plus agressifs sur les prix et que toute la production des Model 3 est écoulée, Tesla ne va pas baisser les prix.

Avec la Model Y qui arrive fin de l'année, une partie des commandes va basculer sur le SUV et on verra ce que ça donne.

Si Tesla veut caser son modèle compact à 25k, il faut maintenir une certaine différence de prix mais oui d'ici 2 ans, ça sera sûrement possible d'acheter une Model 3 entrée de gamme à 30k.

Mais c'est comme tout, surtout dans les nouveautés, plus tu attends, plus ça baisse, mais si tu veux le meilleur prix, alors tu n'achètes jamais et tu attends toujours la prochaine baisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ben_TM3 a dit :

Si je peux me permettre : pour rappel les SR+ ont baissé de 6000€ en début d'année, de manière concomitante à leur passage au LFP (bien qu'il ne soit pas possible de lier formellement ces deux éléments). J

 

...

Erreur, lors de la baisse de 6000€, ce sont des SR+ 2021 US qui étaient livrées (Q1-2021)

 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Milhooz a dit :

Je ne pense pas que le prix de la Model 3 va baisser significativement sous peu. Il a déjà baissé énormément en début d'année, baisse de prix amplifiée par l'accès au bonus max mais quand j'ai acheté ma Model 3 SR+ en 2020 elle coûtait 45K environ (plus mes options) et là au premier juillet tu peux l'avoir à 38K.

Surtout qu'en France la SR+ est déjà de 2000 à 7000€ moins chère que dans le reste de l'Europe (sans même compter le bonus)!

France: 43800€ (-7000€ de bonus)

Espagne: 45990€

Pays-Bas: 48980€ (pas de bonus)

Allemagne: 48990€ (-9000€ de bonus)

Belgique: 49990€ (pas de bonus)

Portugal: 50900€

 

Donc à mon avis ceux qui attendent une baisse des prix en France risquent d'attendre longtemps, ils devraient déjà commencer par baisser les prix en Belgique ou au Portugal par exemple, je ne vois pas ce qui justifie un écart de plus de 7000€ d'un pays à l'autre! 🤔

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Raymes a dit :

Surtout qu'en France la SR+ est déjà de 2000 à 7000€ moins chère que dans le reste de l'Europe (sans même compter le bonus)!

France: 43800€ (-7000€ de bonus)

Espagne: 45990€

Pays-Bas: 48980€ (pas de bonus)

Allemagne: 48990€ (-9000€ de bonus)

Belgique: 49990€ (pas de bonus)

Portugal: 50900€

 

Donc à mon avis ceux qui attendent une baisse des prix en France risquent d'attendre longtemps, ils devraient déjà commencer par baisser les prix en Belgique ou au Portugal par exemple, je ne vois pas ce qui justifie un écart de plus de 7000€ d'un pays à l'autre! 🤔

Les taxes peuvent être différentes, le niveau de vie aussi, mais surtout, les aides sont souvent sur des seuils qui sont là pour inciter les constructeurs à ne pas dépasser certains tarifs.

Il faudrait mettre dans ton tableau les aides gouvernementales (s'il y en a) avec leur principe de déclenchement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2021 à 09:12, jordane35400 a dit :

Et le seul souci aujourd'hui et le faible recul de ces technologies alors qu'un moteur à explosion est connu et reconnu.

Le moteur électrique est ultra connu et reconnu également la technologie est simple et maitrisée depuis des années

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Bart a dit :

Les taxes peuvent être différentes, le niveau de vie aussi, mais surtout, les aides sont souvent sur des seuils qui sont là pour inciter les constructeurs à ne pas dépasser certains tarifs.

Il faudrait mettre dans ton tableau les aides gouvernementales (s'il y en a) avec leur principe de déclenchement.

J'ai mis celles que je connais (7000€ en France, 9000€ en Allemagne). Si tu compares la France et la Belgique, la TVA est à 20% en France et 21% en Belgique, les niveaux de vie sont sensiblement les mêmes et pourtant il y a déjà 6200€ de différence sur le prix de la SR+, ce qui fait une différence de 13200€ bonus déduit! Et certains trouvent la SR+ "trop chère" en France. 😆 Et pourtant croyez-moi, sur un A/R au boulot (~100 km) des Model 3 en Belgique j'en croise au moins une dizaine. En France vous avez une chance incroyable de pouvoir vous l'offrir à ce prix là. Et comme mentionné par certains, si on fait le bilan sur 8 ans, un Model 3 acheté 36000€ reviendra au même prix qu'une thermique achetée 26000€, sachant qu'aucune thermique à ce prix là n'aura les performances et le plaisir de conduite d'une Model 3.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, chris60 a dit :

Le moteur électrique est ultra connu et reconnu également la technologie est simple et maitrisée depuis des années

Tout à fait, d'un point de vue "mécanique" une électrique est infiniment plus fiable qu'une thermique.

Beaucoup moins complexe, pas de problèmes de lubrification, d'encrassement, de grand nombre de pièces en mouvement ...

Beaucoup moins de pièces, de vibrations ...

Les soucis de fiabilité peuvent venir de l'électronique (mais c'est idem sur une thermique moderne), et de la batterie qui se dégrade inévitablement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendre n’est pas une mauvaise solution, le TCO de la Xsara est ridiculement bas par rapport à presque n’importe quelle voiture neuve ( sauf grosse panne ), alors en attendant tu fais des économies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Raymes a dit :

En France vous avez une chance incroyable de pouvoir vous l'offrir à ce prix là. Et comme mentionné par certains, si on fait le bilan sur 8 ans, un Model 3 acheté 36000€ reviendra au même prix qu'une thermique achetée 26000€, sachant qu'aucune thermique à ce prix là n'aura les performances et le plaisir de conduite d'une Model 3.

Oui dans le cout d'une voiture il faut compter le prix sur la durée d'utilisation et pas juste le prix d'achat.

La mienne a 25.000km, j'estime le prix d'utilisation de 400€ (SUC: pas mal de recharges gratuites) pour l’électricité et 34€ pour la révision 🤩

Le cout de l'assurance est sensiblement le même qu'une voiture berline du même prix (700€ pour moi).

Bref le cout d'utilisation est très bas....et ça continu 😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2021 à 21:10, Xsara a dit :

Bonsoir,

 

Je possède une Citroën Xsara 2.0 HDi 90 Exclusive depuis 8 ans qui totalise presque 210000 kms. J'ai 28 ans et je suis en région Parisienne.

 

Je souhaiterai changer de voiture pour passer en Tesla Model 3 Standard Plus. 

 

Je cherche des personnes dans le même cas que moi. Passer d'un thermique diesel ultra fiable à une électrique.

 

Je suis prêt à signer un bon de commande pour bénéficier des 7000€ de bonus écologique. 

 

Des témoignages ? Avis ? Regrets ?

Ultra fiable, je ne serais pas aussi catégorique sur ce HDI.

 

Ma 1ere voiture neuve fut une 307 2.0 HDI 90 que j'ai acheté en 2001, et gardé 12 ans.

1ere main donc, toujours entretenue comme il faut, et elle m'a lâchée sans prévenir à 220 000 km en revenant d'un trajet de 200km, sans un premice de panne : rampe d'injection ou calculateur HS.

 

Je disais toujours que c'était un moteur hyper fiable, comme quoi......

 

Mais concernant votre interrogation,  difficile de répondre sans vous connaître, vous et vos habitudes (recharge à domicile? Long trajet découpé ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ben_TM3 a dit :

Si je peux me permettre : pour rappel les SR+ ont baissé de 6000€ en début d'année, de manière concomitante à leur passage au LFP (bien qu'il ne soit pas possible de lier formellement ces deux éléments).

 

Je comprends mieux : ton principal reproche tient à la baisse de prix de 6000€ survenue après ton achat ? Je comprends. Cependant, sauf erreur de ma part, les acheteurs des premières SR+ MIC LFP (fin Q4 2020) avaient 4000€ de remise comparativement aux SR+ Made in Fremont, non ?

 

Je viens de l'acheter donc je suis deg de rien du tout vis à vis du prix passé/futur car je suis dans mon délai de rétractation. Ce qui m'ennuie c'est le confort de l'habitacle dans une voiture à 45K qui vaut pas celui de bien des véhicules à 30K.

 

Quant à la baisse de prix européenne elle n'est pas due à l'usage des LFP mais au créneau bonus écologique. La baisse de prix LFP n'est pas encore passée, et vue que la concurrence commence à être sérieuse, n'en doutez pas, il y en aura une. Une LFP coute la moitié à produire, et ils vont peut être même encore réduire les coûts, sur une batterie vendue 12 K hors taxe ça fait 6000e d'économies potentielles. Je ne dis pas que le prix va encore baisser de 6000, mais il pourrait, compte tenu de l'addition de facteurs (notamment GigaBerlin). Pour moi c'est sur ça baissera, mais c'est normal et je ne m'en plains pas à titre personnel. Sauf si mon véhicule prend des mois à être réparé de sorte que je ne puisse en profiter comme je le souhaite d'ici la baisse de prix.

Modifié par Compos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Bart a dit :

Il faut juste pouvoir assumer le ticket d'entrée et s'accommoder de l'autonomie.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu as la voiture, mais pourrais-tu donner un exemple de trajet où tu t'es dit "ah mince je vais pas pouvoir faire ce trajet"? Personnellement en 1 an et demi et bientôt 40000 km ça ne m'est jamais arrivé de devoir me priver d'un trajet.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Compos a dit :

Ce qui m'ennuie c'est le confort de l'habitacle dans une voiture à 45K qui vaut pas celui de bien des véhicules à 30K.

Quelle partie de l'habitacle? Sièges, tableau de bord, coffre? Que ce soit la famille ou les amis je n'ai au contraire eu que des commentaires positifs, aussi bien pour l'extérieur que pour l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Raymes a dit :

Je ne sais pas depuis combien de temps tu as la voiture, mais pourrais-tu donner un exemple de trajet où tu t'es dit "ah mince je vais pas pouvoir faire ce trajet"? Personnellement en 1 an et demi et bientôt 40000 km ça ne m'est jamais arrivé de devoir me priver d'un trajet.

Déjà, tu as une LR, pas une SR+

On peut toujours faire le trajet, mais tout le monde n'est pas prêt à faire l'effort.

C'est ce que je disais plus haut, il faut souhaiter passer à l'électrique, en avoir envie et être prêt aux concessions.

Le plus compliqué, selon moi, ce sont les trajets aller/retour vers une zone de cambrousse sans aucun SUC sur le trajet. Tu deviens dépendant des bornes plus ou moins pourries que tu peux trouver.

Pour les grands trajets sur les grands axes, aucun souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bart a dit :

Déjà, tu as une LR, pas une SR+

Le plus compliqué, selon moi, ce sont les trajets aller/retour vers une zone de cambrousse sans aucun SUC sur le trajet.

Oui je suis d'accord avec tes 2 points, même si vu les consos affichées par les possesseurs de SR+, l'écart au final ne doit pas être énorme. L'avantage en Belgique ou aux Pays-Bas c'est que ce sont de petits pays, donc on est quasi certain de trouver un SUC sur le trajet, où qu'on aille. Maintenant il y a quand même de plus en plus de bornes un peu partout, y compris dans les zones rurales. Je pense quand même que pour 95% des trajets, l'autonomie ne pose pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.