Aller au contenu
misterden

Passage de SR+ 55kWh à Model 3 60kWh retour d'experience

Messages recommandés

Le 27/11/2021 à 20:13, Bart a dit :

Pas trop d’accord, sur grands axes, il y a des chargeurs DC rapides, c’est plus pour les longs trajets sur route secondaire peu couverts par les bornes rapides qu’il y a besoin d’autonomie.

Et c est la que la LR prend tout son sens, pour mon cas région parisienne, je fais l aller retour Normandie sur une charge. Idem pour aller dans la famille à Blois, aller retour sur 1 charge, et RP à Metz sur 1 charge. Dans mon cas ça évite les dépenses pour charger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2021 à 20:53, KevinN78 a dit :

Et c est la que la LR prend tout son sens, pour mon cas région parisienne, je fais l aller retour Normandie sur une charge. Idem pour aller dans la famille à Blois, aller retour sur 1 charge, et RP à Metz sur 1 charge. Dans mon cas ça évite les dépenses pour charger.

Enfin, éviter les dépenses pour charger quand la LR coûte 14000€ de plus que la SR+. Je suis pas sûr que le calcul soit bon… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2021 à 20:53, KevinN78 a dit :

Et c est la que la LR prend tout son sens, pour mon cas région parisienne, je fais l aller retour Normandie sur une charge. Idem pour aller dans la famille à Blois, aller retour sur 1 charge, et RP à Metz sur 1 charge. Dans mon cas ça évite les dépenses pour charger.

14000€ de plus ça en fait des km en recharge :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2021 à 20:53, KevinN78 a dit :

Et c est la que la LR prend tout son sens, pour mon cas région parisienne, je fais l aller retour Normandie sur une charge. Idem pour aller dans la famille à Blois, aller retour sur 1 charge, et RP à Metz sur 1 charge. Dans mon cas ça évite les dépenses pour charger.

En effet, comment dire Kévin, 14ke de dépense en charge, ça fait combien d'aller retour ?...

Sacré seuil de rentabilité 😱

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet malgré un arrêt en SR+, va falloir faire des allers/retour :-)

Maintenant la LR est top dans le sens ou la batterie tiendra plus longtemps qu'une SR+ US car moins de recharge. Pour la MIC rien comme différence je pense voir une usure plus rapide si les MIC tiennent leurs promesses… ca c'est une histoire a venir prochainement avec le recul d'au moins 2 ans…    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le prix je suis d accord après le choix de fait aussi sur les prestations, une bonne propulsion sympa, versus une supercar, comme répété moulte fois, 14000 euros pour avoir les performances des véhicules qui me faisaient rêver quand j étais plus jeune, je ne trouve pas ça si chère.

 

et ma femme est ravie de ne pas devoir s arrêter pour recharger, outre le prix de la supercharge, et il me reste 15000 km jusqu en 2024 à utiliser 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2021 à 20:53, KevinN78 a dit :

Et c est la que la LR prend tout son sens, pour mon cas région parisienne, je fais l aller retour Normandie sur une charge. Idem pour aller dans la famille à Blois, aller retour sur 1 charge, et RP à Metz sur 1 charge. Dans mon cas ça évite les dépenses pour charger.

Le problème ce n’est pas de mettre 5€ de recharge mais de devoir trouver une borne exotique qui marche.

L’argument coût est un peu bidon quand il y a 14000€ d’écart entre les deux versions 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2021 à 21:51, Mathieu82 a dit :

Vu comme ça, la différence de prix paye beaucoup de recharge.

Mais avec cette différence de prix, AWD, et avant plus de différence dans les finitions. C'est vrai que maintenant... Ça se calcule.

Il n y aucune différence de finition entre une LR et une SR 

l’intérieur est au millimètre près identique

la LR disposera en plus en équipement de l’audio premium oui c est tout

maintenant elles sont à égalité volant chauffant et sièges arrière chauffant 

en extérieur la LR propose en plus l ajout des antibrouillards avant 

met à l arrière nouveaux feux deux feux de recule deux antibrouillards 

A cela s ajoutera les 4 roues motrices, deux moteurs, une plus grosse batterie 

je pense que la grande autonomie devrait pour le même prix avoir plus d écart en autonomie en sa faveur pour

bien la différencier de la propulsion 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 à 08:55, seb7788 a dit :

la LR disposera en plus en équipement de l’audio premium oui c est tout

 

je pense que la grande autonomie devrait pour le même prix avoir plus d écart en autonomie en sa faveur pour

bien la différencier de la propulsion 

et c'est une sacrée différence quand même

oui du genre 650 km,  et une LR Propulsion à presque 700...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 à 08:58, Enreflexion a dit :

et c'est une sacrée différence quand même

oui du genre 650 km,  et une LR Propulsion à presque 700...

Vu le peu de différence d'équipementsentre une SR et une LR, RWD, c'est franchement dommage de ne plus la proposer à 3000 € de plus, car pour le bonus, c'est mort dès qu'on prend l'attelage, et donc on pourrait avoir à 45000 + 3000 soit 48000-2000 (petit bonus)soit 46000 €.

À ce prix là, aucun autre ne propose l'équivalent efficience/autonomie/ réseau de superchargeurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 à 08:55, seb7788 a dit :

Il n y aucune différence de finition entre une LR et une SR 

l’intérieur est au millimètre près identique

la LR disposera en plus en équipement de l’audio premium oui c est tout

maintenant elles sont à égalité volant chauffant et sièges arrière chauffant 

en extérieur la LR propose en plus l ajout des antibrouillards avant 

met à l arrière nouveaux feux deux feux de recule deux antibrouillards 

A cela s ajoutera les 4 roues motrices, deux moteurs, une plus grosse batterie 

je pense que la grande autonomie devrait pour le même prix avoir plus d écart en autonomie en sa faveur pour

bien la différencier de la propulsion 

C’est pas tout à fait vrai.

les SR+ ont les bas de porte en plastique dur quand c’est moussé sur LR/ Perf si je me trompe pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 à 09:25, raoul a dit :

Vu le peu de différence d'équipementsentre une SR et une LR, RWD, c'est franchement dommage de ne plus la proposer à 3000 € de plus, car pour le bonus, c'est mort dès qu'on prend l'attelage, et donc on pourrait avoir à 45000 + 3000 soit 48000-2000 (petit bonus)soit 46000 €.

À ce prix là, aucun autre ne propose l'équivalent efficience/autonomie/ réseau de superchargeurs !

tout à fait... mais  dans nos rêves !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2021 à 22:06, KevinN78 a dit :

Pour le prix je suis d accord après le choix de fait aussi sur les prestations, une bonne propulsion sympa, versus une supercar, comme répété moulte fois, 14000 euros pour avoir les performances des véhicules qui me faisaient rêver quand j étais plus jeune, je ne trouve pas ça si chère.

 

et ma femme est ravie de ne pas devoir s arrêter pour recharger, outre le prix de la supercharge, et il me reste 15000 km jusqu en 2024 à utiliser 

Une sr+ c'est un peu plus qu'une propulsion sympa, j'ai testé les 2 et la lr de base ne m'a pas impressionné, la perf oui :). Alors ça devient une supercar si tu prends l'option perf ( les freins n'aiment pas ), sinon la différence n'est pas énormissime et encore plus en fonction de la charge de la batterie. Et avec l'option perf autant prendre une perf, avec ses sublimes 20p pour avoir une vrai supercar non ( oui ok j'en veux une lol ) ? 

 

Justement je me pose une question, une perf qu'on règle en propulsion uniquement elle se débrouille comment  coté autonomie si on arrive à rouler cool avec ?

 

Et tu as le droit de te faire plaisir, tout simplement et hors réseau supercharger ça reste marginal et pas confortable, effectivement on va pas dire que rouler plus sereinement ça ne sert à rien.

Chacun achète en fonction de ses besoins et de son budget, moi je trouve qu'elle glisse pas mal ma sr+ et le moteur avant me plairait quand même bien :)

 

Mais grâce au bonus la belle affaire reste la sr+ ou propulsion maintenant...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 à 11:29, ounerbouks a dit :

Une sr+ c'est un peu plus qu'une propulsion sympa, j'ai testé les 2 et la lr de base ne m'a pas impressionné, la perf oui :). Alors ça devient une supercar si tu prends l'option perf ( les freins n'aiment pas ), sinon la différence n'est pas énormissime et encore plus en fonction de la charge de la batterie. Et avec l'option perf autant prendre une perf, avec ses sublimes 20p pour avoir une vrai supercar non ( oui ok j'en veux une lol ) ? 

 

Justement je me pose une question, une perf qu'on règle en propulsion uniquement elle se débrouille comment  coté autonomie si on arrive à rouler cool avec ?

 

Et tu as le droit de te faire plaisir, tout simplement et hors réseau supercharger ça reste marginal et pas confortable, effectivement on va pas dire que rouler plus sereinement ça ne sert à rien.

Chacun achète en fonction de ses besoins et de son budget, moi je trouve qu'elle glisse pas mal ma sr+ et le moteur avant me plairait quand même bien :)

 

Mais grâce au bonus la belle affaire reste la sr+ ou propulsion maintenant...

 

 

Sur l’accélération entre la LR et la SR+ y a quand même une différence non négligeable , même sans le boost

pour la tenue de route , la LR est beaucoup plus incisive elle rebondie moins que la SR+, elle est plus sportive 

 

si tu rajoute le boost sur la LR , tu as l’impression que la SR+ se traine vraiment même si dans les faits , c’est une voiture puissante 

 

ensuite , c’est dans l’utilisation que la différence est flagrante 

 

j’ai les deux donc je sais de quoi je parle (LR 2020 boost sans PAC) et SR+ 2021 avec PAC 

 

je ne suis pas capable de faire les trajets aller retour que je fais avec ma LR avec la SR+ , même en hivers , en sachant que j’ai une dégradations plus avancée sur la LR (je n’ai aucun respect pour la batterie :circuit , je roule fort , je recharge complètement aléatoirement )

 

Ensuite , comparaison des SOC (NCA pour la LR et LFP pour la SR+ ) , comment dire ?

je ne vois pas l’avantage de la recharge à 100% , on va dire que c’est juste utile pour la recharge à la maison mais en voyage c’est une calamité (temps d’attente , l’idéal est une recharge à 70% au SUC car elle se traîne niveau recharge )

ensuite la recharge rapide , sur SUC V2 (je ne préfère même pas comparer avec un V3 où je prends 250kw avec la LR), en règle générale pour un départ à même niveau de SOC j’arrive avec 30% de niveau de SoC en plus en LR (par exemple 60% en LR pour 30% en SR+ ) 

pour la puissance de recharge c’est flippant en hivers , là où je vais tirer 150kw sur la LR la SR+ tire 80 avec le même temps de pre-chauffage du pack, un départ au même moment 

 

c’est sur l’utilisation qu’on se rend compte des différences , concrètement l’audio , les accessoires (volant chauffant , siège chauffant à l’arrière que je n’utilise jamais avec mes sièges enfants ), n’ont pas une réelle importance au final.

 

la LR apporte plus de puissance sur toutes la plage de fonctionnement (accélération, reprise ) et une autonomie vraiment plus importante sur les longs trajets, elle vire mieux , elle est plus stable , elle rebondie moins d’origine (la mienne est modifiée donc , ce n’est plus vraiment comparable sur différents aspects :freinage , amortissement , garde au sol)

 

14000e d’écart , effectivement ça se discute , tout dépend de l’utilisation et des pépettes à la banque 😉

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 à 12:14, Blocknox a dit :

Sur l’accélération entre la LR et la SR+ y a quand même une différence non négligeable , même sans le boost

pour la tenue de route , la LR est beaucoup plus incisive elle rebondie moins que la SR+, elle est plus sportive 

...............

 

14000e d’écart , effectivement ça se discute , tout dépend de l’utilisation et des pépettes à la banque 😉

 

 

Merci pour la comparaison, effectivement la LR restera meilleure ( et heureusement quand même ) qu'une SR+ ou une 60kWh, la LR est certainement la meilleure VE possible mais la SR+ a certainement le meilleur rapport qualité/prix de toutes les VE ( et peut-être même de toute les voitures dans ce gabarit). Pour toi la SR + en voyage est une calamité car tu as aussi une LR donc c'est relatif,  et pour avoir eu une SR+ 2020 MiUS et puis une MiC 55kWh , ce que tu trouves pas flagrant ( la recharge a 100% )ou encore la vitesse au SuC pour la recharge et bien dans mon cas je trouve cela nettement mieux avec la LFP , elle charge plus vite et c'est quand même un confort de pouvoir utiliser sans se prendre la tète la plage de recharge complète de la voiture. 

L'idée n'est donc pas de comparer avec une LR la 55 ou 60kwh mais surtout de voir si les changements entre ces 2 batteries valent vraiment le coup, comme ça l'a été lors du passage d'une 2020 MiUS à une 2021 MiC ( pompe a chaleur, 55kWh LFP etc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 à 12:14, Blocknox a dit :

Sur l’accélération entre la LR et la SR+ y a quand même une différence non négligeable , même sans le boost

pour la tenue de route , la LR est beaucoup plus incisive elle rebondie moins que la SR+, elle est plus sportive 

 

si tu rajoute le boost sur la LR , tu as l’impression que la SR+ se traine vraiment même si dans les faits , c’est une voiture puissante 

 

ensuite , c’est dans l’utilisation que la différence est flagrante 

 

j’ai les deux donc je sais de quoi je parle (LR 2020 boost sans PAC) et SR+ 2021 avec PAC 

 

je ne suis pas capable de faire les trajets aller retour que je fais avec ma LR avec la SR+ , même en hivers , en sachant que j’ai une dégradations plus avancée sur la LR (je n’ai aucun respect pour la batterie :circuit , je roule fort , je recharge complètement aléatoirement )

 

Ensuite , comparaison des SOC (NCA pour la LR et LFP pour la SR+ ) , comment dire ?

je ne vois pas l’avantage de la recharge à 100% , on va dire que c’est juste utile pour la recharge à la maison mais en voyage c’est une calamité (temps d’attente , l’idéal est une recharge à 70% au SUC car elle se traîne niveau recharge )

ensuite la recharge rapide , sur SUC V2 (je ne préfère même pas comparer avec un V3 où je prends 250kw avec la LR), en règle générale pour un départ à même niveau de SOC j’arrive avec 30% de niveau de SoC en plus en LR (par exemple 60% en LR pour 30% en SR+ ) 

pour la puissance de recharge c’est flippant en hivers , là où je vais tirer 150kw sur la LR la SR+ tire 80 avec le même temps de pre-chauffage du pack, un départ au même moment 

 

c’est sur l’utilisation qu’on se rend compte des différences , concrètement l’audio , les accessoires (volant chauffant , siège chauffant à l’arrière que je n’utilise jamais avec mes sièges enfants ), n’ont pas une réelle importance au final.

 

la LR apporte plus de puissance sur toutes la plage de fonctionnement (accélération, reprise ) et une autonomie vraiment plus importante sur les longs trajets, elle vire mieux , elle est plus stable , elle rebondie moins d’origine (la mienne est modifiée donc , ce n’est plus vraiment comparable sur différents aspects :freinage , amortissement , garde au sol)

 

14000e d’écart , effectivement ça se discute , tout dépend de l’utilisation et des pépettes à la banque 😉

 

 

Moi je suis d'accord avec toi :)

Oui y'a une différence mais elle se paye. Je pense que je résume tout :)

Et entre une lr boost et une perf y'a bcp de différence ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 à 14:31, ounerbouks a dit :

Moi je suis d'accord avec toi :)

Oui y'a une différence mais elle se paye. Je pense que je résume tout :)

Et entre une lr boost et une perf y'a bcp de différence ? 

 

La perf est « plus violente »  , je pense que c’est le bon terme , l’accélération au démarrage est meilleur ça se « ressent quand même bien «  car 0,4, 0,5 s a ce niveau d’accélération c’est pas pareil 😉 (au même titre que pour la SR+ avec la LR , 1s c’est beaucoup en ressenti et pas beaucoup en temps )

 

par contre les 3,3s c’est en condition test d’homologation , franchement mon frère et deux potes en ont et ils n’arrivent pas à faire en dessous de 3,45 au mieux et ils sont  plus souvent vers les 3,6s a 90% de soc (les pneumatiques jouent énormément )

 

en reprise à partir de 90 , les LR  2019/2020 accélèrent plus fort que les perf actuelles , je ne sais pas dire pourquoi mais on a testé , avec à peu près le même niveau de SOC , mais c’était en Mai dernier , peut être que maintenant elle a évolué 

 

par contre sur les perf 2019/2020 c’est à partir de 120km, 

 

je trouve que la LR boost par direct , sur la perf 2021 y a comme un delta entre la réponse au pied et le démarrage ,, c’est un peu comme un creux , y a des personnes du forum qui ont le même ressenti , mais bon malgré ce creux elle fait mal à la tête , c’est violent , après on s’habitue à tout 

 

niveau freinage  ça freine mieux qu’une LR mais c’est pas endurant (une LR avec un bon kit freins comme ceux de mountain pass performance freine mieux avec plus d’endurance , les plaquettes de la perf c’est de la terre 😂 , Tesla a pas le droit de faire ça en disant qu’elle est faite pour du circuit ) pour l’amortissement , c’est juste des ressorts plus courts , pour le reste il n’y a aucune différence (barre antiroulis, multibras , triangles etc…)

 

y a un truc que j’aime bien sur la perf , c’est que le moteur avant siffle un peu  en continu , un peu comme quand on est en pré chauffage avec une LR 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 à 15:28, Blocknox a dit :

 

 

par contre les 3,3s c’est en condition test d’homologation , franchement mon frère et deux potes en ont et ils n’arrivent pas à faire en dessous de 3,45 au mieux et ils sont  plus souvent vers les 3,6s a 90% de soc (les pneumatiques jouent énormément )

 

en reprise à partir de 90 , les LR  2019/2020 accélèrent plus fort que les perf actuelles

 

 

Vous faites les mesures avec quoi ? SMT ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 à 10:00, Le-kbyl a dit :

C’est pas tout à fait vrai.

les SR+ ont les bas de porte en plastique dur quand c’est moussé sur LR/ Perf si je me trompe pas

Non, ça n'a été le cas que sur quelques exemplaires de Q1 avec intérieur noir.

Toutes les autre sont identiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 à 16:05, Bart a dit :

Non, ça n'a été le cas que sur quelques exemplaires de Q1 avec intérieur noir.

Toutes les autre sont identiques.

J’ai vendu ma SR+ de mai 2021 mais je crois que les bacs de porte étaient dur et pas moussés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 à 18:20, Le-kbyl a dit :

J’ai vendu ma SR+ de mai 2021 mais je crois que les bacs de porte étaient dur et pas moussés

Elles sont toutes dur dorénavant, depuis avril 2021 et les nouvelles portes avec du bois, quelque soit la finition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.