Aller au contenu
MathieuTrente

Passage au VE - Demande d'avis : Choix Nissan Leaf 2 cohérent ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis dans une démarche de passage au VE pour un des 2 véhicules de la famille.

 

Il s'agit de notre deuxième véhicule dont l'usage est à 99% des A/R maison travail avec juste un conducteur (+ occasionnellement un passager).

L'A/R en question fait 160 kms dont 158 kms sur autoroute. En comptant les congés etc... j'ai une distance annuelle parcourue d'un peu moins de 30 000 kms.

De temps en temps le véhicule peut servir à faire quelques déplacements en ville / courses / emmener les enfants au sports etc...

 

En terme de recharge, le lieux de travail est équipé avec des bornes de recharge.

Notre budget comprend aussi l'installation d'une wallbox à notre domicile.

 

J'ai actuellement un vieux diesel (C4 berline)  en fin de vie pour faire cette distance, il est proche des 280 000 kms et je voudrais le changer avant la fin de l'année (voir plus tôt).

 

Les contraintes que nous ajoutons : 

  •  Nous voulons que notre véhicule ait l'autonomie suffisante pour faire un A/R maison/travail sans recharge au travail + une marge de 20 ou 30 % (je rappelle que c'est 158 kms d'autoroute, vitesse moyenne constatée sans forcer de 105 km/h cette semaine) => Donc plus de 200 kms d'autonomie sur autoroute.

 

  •  Nous voulons qu'il soit suffisamment confortable pour que nos vieux os ne souffrent pas trop :D , donc on écarte les véhicules trop urbains pas adaptés à l'autoroute.

 

  • Le fait de faire de l'autoroute ou pas n'est pas négociable dans mon usage.

 

Le budget n'est pas clairement défini, mais pour une rentabilité sur 5 / 6 ans par rapport à un diesel équivalent (Mégane / Golf etc...) on voudrait qu'il reste autour de 35 000 € wallbox pour la maison compris.

 

Donc j'ai écarté

  • les Zoé pour la taille de la voiture,
  • les Ioniq pour la capacité de la batterie
  • Bmw, Audi... trop cher
  • Tesla, (un peu) trop chère
  • Les  hyundai kona et kia niro ? Par "instinct" je n'irai pas trop sur des SUV avec les cx pas super favorables pour faire de l'autoroute, peut-être ais-je tort ?

 

Pour l'instant, la leaf e+ (la 62kwh) tient la pole position: j'ai une offre commerciale à environ 33 000€ pour une version tekna (pas mal équipée).

Le premier essai a été plutôt concluant pour l'instant.

 

Le principal défaut le Chademo : c'est un peu gênant de ne pas le voir comme le standard pour 10 ans mais ce n’est pas un véhicule qui fera autre chose que de l'A/R travail, donc a priori pas de charges sur les bornes publiques dans notre utilisation.

 

Dans les autres possibilités : qu'est-ce qu'il peut rester selon vous ? Mon analyse sur la leaf vous semble t elle cohérente?

 

Merci pour vos retours,

Mathieu

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui l'analyse sur la Leaf 2 est pertinente. 

La Ioniq aussi me semble correspondre, même si tu l'avais écartée à cause de sa capacité batterie qui peut-être compensée par sa frugalité. Avec en plus l'avantage de ne pas être touchée par le rapidegate. À confirmer sur l'autonomie autoroute par un possesseur. 

 

Modifié par duquesne71

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, duquesne71 a dit :

Bonjour,

Oui l'analyse sur la Leaf 2 est pertinente. 

La Ioniq aussi me semble correspondre, même si tu l'avais écartée à cause de sa capacité batterie qui peut-être compensée par sa frugalité. Avec en plus l'avantage de ne pas être touchée par le rapidegate. À confirmer sur l'autonomie autoroute par un possesseur. 

 

Je te remercie de ton retour.

 

J'ai un peu du mal à comprendre la rapidgate dans le forum : grosso modo la chauffe des batteries les fatiguent et les rendent de moins en moins performantes en recharge rapide et en capacité ?

Et sur la leaf le problème est que la batterie n'est pas refroidie (enfin, refroidissement passif par le flux d'air) ?

Pour la Ioniq, on est un peu en dessous quand même en terme d'autonomie a priori.

 

Mathieu,

  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En toute honnêteté je n'ai ni Leaf ni Ioniq mais en me basant sur les retours de la communauté je vais essayer de te répondre. 

Le rapidegate de la Leaf touche surtout la 40 (de mémoire sur la 62 il était prévu un système de refroidissement passif,  à confirmer si ça été mis en place). Le problème c'est que la batterie chauffe...et pas que lors des recharges accélérées, je veux dire même en utilisation. 

Là où c'est pénalisant c'est que si ta batterie est chaude et que tu veux faire une charge rapide, le système de sécurité va naturellement brider la vitesse de charge. À prendre en compte lors de l'achat, même si à priori tu ne destines pas ta voiture à avoir souvent des charges rapides. 

Le 2e soucis avec le fait que ça chauffe c'est effectivement l'usure précoce de la batterie et donc perte d'autonomie à plus ou moins long terme. 

Pour la Ioniq, vraiment je te conseille de faire un essai en situation réelle car si j'ai bonne mémoire il y a un membre ici qui a une 28kW et qui les fait largement les 200kms sur autoroute, alors avec une Ioniq2 qui fait 38....easy je dirais. 

Mais je le rappelle, tout ça à confirmer car je ne possède pas ces 2 modèles, je me base sur les infos que j'ai. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une Ioniq 28, il faut être vraiment habile pour dépasser les 150 km sur autoroute, j'ai testé. Ca laisserait très peu de marge.

Par contre avec une 38 ça passerait large, même en hiver. A comparer à une Leaf 62 en termes de prix, confort, et autres critères importants pour l'acheteur. Avec une Leaf 40, même pas la peine d'y penser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu sembles mettre de côté les Kira et Niro pour des questions d'aérodynamique... mais bizarrement même si effectivement ce sont des petits SUV ils consomment moins que la Leaf. Et on parle d'une sous-consommation entre 5 et 10%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MathieuTrente a dit :

J'ai un peu du mal à comprendre la rapidgate dans le forum : grosso modo la chauffe des batteries les fatiguent et les rendent de moins en moins performantes en recharge rapide et en capacité ?

Tu ne vas charger qu'à la maison, donc tu ne seras pas concerné par le fameux rapidegate, ne t'inquiètes pas. Le choix de la Leaf 62 me parait cohérent avec tes besoins.

 

Tu as éliminé la Zoe et je te comprends, ne serait-ce que pour la position de conduite. Mais as-tu regardé du coté de la e-208 ou de la Corsa e ? Avec leurs batteries 50 kWh, elles répondent à tes besoins, et ton budget s'en trouverait nettement diminué (la corsa est à partir de 24300 € bonus déduit). En un peu plus gros, il y a le DS3 crossback, la e-2008 et le nouveau Mokka e.

 

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La leaf est aussi haute que le Niro et le kona..... alors le côté SUV....

Les coréennes sont plus efficientes, pour quasiment le même tarif que la leaf 62, avec en plus une batterie thermo-regulee...

 

Les sièges sont à la même hauteur chez Nissan comme chez les KIA/Hyundai.

 

Le kona est plus petit notamment à l’arrière , le niro est le plus grand (coffre plus que la leaf et kona , place à l’arrière idem)

 

Tenue de route meilleure chez les coréennes (suspensions idependantes contre pont rigide)

 

Pas de e-pedal mais une régénération au petits oignons (automatique 0-1-2-3) d’où des records d’efficience.

Je n’ai jamais été en dessous du WLTP avec le Niro sachant que le kona est encore plus efficace .

(Actuellement (et je suis pas le meilleur) je suis à 562km d’autonomie, en leaf 62 actuellement le record est de 417km (voir fil associé))

 

 Si véhicule principal pour traverser la france avec femme et enfants /bagages = niro

si véhicule principal avec moins de prétention d’espace le kona (capable de traverser la france voire l’Europe (voir fil Avignon Islande en kona )

si véhicule destiné à rester en local la leaf à condition de ne pas la payer trop chère pour compenser ses défauts connus

 

Avec la perte d’izivia le chademo a perdu beaucoup dans la bataille :

Quand ionity déploie des stations il met 6/8 CCS pour 1 ou 0 chademo ! Après les syndicats déploie du tri-standard donc égalité mais c’est bien sûr grand déplacement que le CCS est un avantage

 

 

Tu m’auras compris pour moi je te conseille kona/niro

 

Bon choix à toi

 

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le monsieur te parle de 158 kms d'autoroute (à 130 kmh), alors il faut arreter les fantasmes de 562 kms!   

 

 

Et c’est ta seule intervention (27 messages depuis 2014) ? 

 

Un peu agressif non ?

 

Tu peux peut-être comprendre que certains véhicules sont plus ou moins efficients : une leaf 40 sera moins efficiente qu’une ioniq 38 ou kona/niro 39 .... et cela malgré une homologation WLTP proche (certains véhicules restent dans l’inatteignable alors que d’autres le dépasse sans soucis)

 

Ça te parle ?

 

Quand aux fantasmes.... pour moi c’est la réalité pas un fantasme justement.

 

 

Merci de ta contribution qui fait avancer le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebcestbien a dit :

Tu peux peut-être comprendre que certains véhicules sont plus ou moins efficients : une leaf 40 sera moins efficiente qu’une ioniq 38 ou kona/niro 39 .... et cela malgré une homologation WLTP proche (certains véhicules restent dans un atteignables alors que d’autres le dépasse sans soucis)

Je plussoie!

C'est vrai que d'un modèle à un autre, avec des caractéristiques sensiblement similaires sur le papier, on a parfois des surprises!

 

Si effectivement tu avais laissé de côté les kona/e-niro à cause de l'idée que c'est le cx qui pourrait être impacté et non pas parce que tu es tout à fait rebuté par les suv il pourrait être intéressant de les prendre en compte dans ta sélection.

Ce sont des choix pertinents également, essaie les car de toutes façons il n'y a qu'un test en réel qui te permettra définitivement de te faire ton avis et de trancher.

 

Modifié par duquesne71

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos différentes interventions.

J'ai l'impression que chacun défend sa marque, je vois ça souvent sur les forums moto, je pensais pas que c'était pareil sur les voitures électriques 😁 ! Mais c'est bien d'être passionné pas de soucis 😉

 

Pour revenir sur les informations qui seraient pertinentes pour mon choix, avez-vous des expériences d'autonomie sur les Niro et Kona pour des trajets seulement sur autoroute ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, duquesne71 a dit :

 

Si effectivement tu avais laissé de côté les kona/e-niro à cause de l'idée que c'est le cx qui pourrait être impacté et non pas parce que tu es tout à fait rebuté par les suv il pourrait être intéressant de les prendre en compte dans ta sélection.

 

Effectivement, j'ai une petite préférence pour le look plus berline de la Leaf que celui des suv et ça rentre en ligne de compte dans mon choix.

 

Toutefois, je cherche à tout mettre en ligne de compte pour faire le choix le plus éclairé possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos différentes interventions.
J'ai l'impression que chacun défend sa marque, je vois ça souvent sur les forums moto, je pensais pas que c'était pareil sur les voitures électriques ! Mais c'est bien d'être passionné pas de soucis
 
Pour revenir sur les informations qui seraient pertinentes pour mon choix, avez-vous des expériences d'autonomie sur les Niro et Kona pour des trajets seulement sur autoroute ?
Merci

en niro 64 :
En hiver 300km a 130 sur autoroute
En été 350km à 130 sur autoroute.
Si on descend a 110 on augmente bien sur le rayon d’action.
L’absence de PAC, meme si j’étais le premier a le déplorer , n’est en fait pas pénalisante surtout sur autouroute (peut de % de la conso totale )
Kona 64:
Certainement plus car elle est plus efficiente
Leaf :
Ben moins déjà parce que moins de batterie et ensuite car moins efficiente meme avec la PAC.

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sebcestbien a dit :

Leaf :
Ben moins déjà parce que moins de batterie et ensuite car moins efficiente meme avec la PAC.

Pour rappel @MathieuTrente pose la question pour les kona et niro :

Citation

Pour revenir sur les informations qui seraient pertinentes pour mon choix, avez-vous des expériences d'autonomie sur les Niro et Kona pour des trajets seulement sur autoroute ?

Le fait de préférer sa propre voiture n' oblige pas à dénigrer ses concurrentes systématiquement. On a bien compris au travers de vos différentes réponses que vous n' aimiez décidément pas cette voiture (d' ailleurs la lecture du forum nissan est éloquente à ce sujet !)😉

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait de préférer sa propre voiture n' oblige pas à dénigrer ses concurrentes systématiquement. On a bien compris au travers de vos différentes réponses que vous n' aimiez décidément pas cette voiture (d' ailleurs la lecture du forum nissan est éloquente à ce sujet !)

Je suis toujours resté objectif (et on est dans la partie Véhicule en général pas uniquement Nissan ou kia donc on peut expliquer les choses sans soucis).... c’est le fanatisme de certains qui dessert le VE quand on ne sait à pas que tel ou tel VE a ce point faible au moment de faire son choix. Par mon intervention ici j’explique pourquoi je n’ai pas pris la leaf au moment de faire mon choix.

 

c’est un fait que la batterie de la leaf est plus petite, c’est un fait aussi qu’elle est moins efficient.

 

- Kia/Hyundai communiquent sur une capacité utilisable quand Nissan communique sur un total de batterie donc batterie plus faible donc a efficience équivalente moins de km...

- les coréennes sont plus efficientes c’est un fait aussi

 

-> la somme des deux fait que pour un tarif proche on fera plus de km avec NIro/kona qu’avec la leaf

 

Il faut en être conscient au moment de son choix.

 

Tant qu’il prend un VE ca me va.

 

Pour info , pour le moment je n’ai pas lu/vu de transfuge coréen vers Nissan alors que dans l’autre sens oui.

 

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ce n' est pas très grave en fait : vos multiples commentaires désobligeants sur ce modèle de VE montre bien qu' il vaut mieux affecter votre avis d' un tout petit coefficient, comme d' ailleurs les commentaires trop enthousiastes ! Une moyenne pondérée est la meilleure façon de ne pas se tromper, et nul doute que les lecteurs avisés de ce forum le savent...

Voir cet échange amusant par exemple :

 

 

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MiBou a dit :

Bah ce n' est pas très grave en fait : vos multiples commentaires désobligeants sur ce modèle de VE montre bien qu' il vaut mieux affecter votre avis d' un tout petit coefficient, comme d' ailleurs les commentaires trop enthousiastes ! Une moyenne pondérée est la meilleure façon de ne pas se tromper, et nul doute que les lecteurs avisés de ce forum le savent...

Voir cet échange amusant par exemple :

 

 

Qu’est ce qui est factuellement faux dans ce qu’a présenté Sebcestbien? (Question sans a priori, si il y a des éléments faux, il faut les présenter)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l' ai écrit, c' est l' accumulation des messages négatifs sur la leaf, y compris quand ce n' est pas l' objet de la question, qui m' interpelle ! Après encore une fois chacun se fera son idée, en prenant soin de trier les avis modérés des autres (qu' ils soient positifs ou négatifs). Il est probable qu' au vu des contraintes :

Citation
  •  Nous voulons que notre véhicule ait l'autonomie suffisante pour faire un A/R maison/travail sans recharge au travail + une marge de 20 ou 30 % (je rappelle que c'est 158 kms d'autoroute, vitesse moyenne constatée sans forcer de 105 km/h cette semaine) => Donc plus de 200 kms d'autonomie sur autoroute
  •  Nous voulons qu'il soit suffisamment confortable pour que nos vieux os ne souffrent pas trop :D , donc on écarte les véhicules trop urbains pas adaptés à l'autoroute
  • Le fait de faire de l'autoroute ou pas n'est pas négociable dans mon usage

la leaf 62 soit comme @Mathieutrente le pense le meilleur rapport qualité / prix. Mais le plus important reste d' essayer chaque modèle (le critère confort est très important en effet !)

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MiBou a dit :

Comme je l' ai écrit, c' est l' accumulation des messages négatifs sur la leaf, y compris quand ce n' est pas l' objet de la question, qui m' interpelle ! Après encore une fois chacun se fera son idée, en prenant soin de trier les avis modérés des autres (qu' ils soient positifs ou négatifs). Il est probable qu' au vu des contraintes :

la leaf 62 soit comme @Mathieutrente le pense le meilleur rapport qualité / prix. Mais le plus important reste d' essayer chaque modèle (le critère confort est très important en effet !)

Tu peux toujours continuer à traiter " les autres" de " anti-Leaf" ....mais cela ne changera absolument rien au fait sur les défauts de refroidissement  de la Leaf ne sont pas de l'utopie, sa puissance utilisable moindre que celle des Coréennes, son efficience inférieure, et son standard de prise abandonné par TOUS les constructeurs en EUROPE !

Les chiffres de vente de cette voiture, à L'INVERSE des autres  VE , ne font que confirmer ces faits, et il est plus honnête d'en aviser Mathieu avant son choix définitif, car s'il souhaite revendre son VE, il risquerait de perdre gros, et en tout cas nettement plus que ce qu'il gagne dans la proposition commerciale de Nissan..., sans parler des qualités nettement supérieures des Coréennes au quotidien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Faut vraiment avoir une super proposition commerciale pour prendre une Leaf 62 en ce moment, mais ça ne devrait pas tarder, déjà que Nissan brade la 40 , et la relève arrive bientôt chez Nissan, Ariya sur une base moderne et non la Leaf 1, puis 1.5, puis 2.0 qui en fait devrait s'appeler 1.6.

Véhicule en fait de vie commerciale, mais il peut faire l'affaire selon ses propres critères et si très bon prix (et si on compte la garder jusqu'au bout aussi!)

 

Et effectivement, les Kia Niro et Hyundai e-Kona sont efficients, malgré la base commune avec les thermiques et hybrides. Du coup, ils ne sont pas donnés et pas encore produit à grande échelle. Mais l'usine Tchèque va monter en puissance. Et la aussi, bientôt un renouvellement, mais c'est comme en informatique, si on attend, c'est toujours mieux, mais on achète quand....?

 

2021, ,2022, pléthore de modèles, et prix en baisse avec la concurrence, mais bonus du coup en baisse aussi, normal.

 

Perso, je prendrait un Kona.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté dernièrement une leaf 62 et je suis satisfait de cette voiture aussi bien en parcours urbain qu'en parcours autoroutier. J'ai par exemple fait deux parcours autoroutiers avec légèrement plus de 400 km sans aucun soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2020 à 12:23, Vounchiz a dit :

Avec une Ioniq 28, il faut être vraiment habile pour dépasser les 150 km sur autoroute, j'ai testé. Ca laisserait très peu de marge.

Par contre avec une 38 ça passerait large, même en hiver. A comparer à une Leaf 62 en termes de prix, confort, et autres critères importants pour l'acheteur. Avec une Leaf 40, même pas la peine d'y penser...

Pour avoir parcouru plus de 35000 km avec la leaf 40 principalement sur autoroutes 

je fais des trajets de 175 km dont 165 sur autoroutes 

cela passe donc facilement les 150km

apres il faut savoir que suivant la vitesse et la température ta consommation peut être importante

poir résumer en été ça passe nickel jusqu’à 130 km de moyenne

e. Hiver il faut descendre à 100/110

avec la version 62 tu es tranquille c’est d’ailleurs la raison de mon achat

 

33000€ le prix à l’air bien pour une tekna 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.