Aller au contenu
Sebton

Passage à l'acte ?

Messages recommandés

Le 20/10/2021 à 16:21, Bart a dit :

Au prix d'une SR+, tu n'as pas grand chose en face ...

 

Sinon, il y a de petits VE sympas plus adaptés à l'usage cité, mais ça ne sera pas énormément moins cher et ça offrira des prestations routières très inférieures.

Exactement. J'ai tenté de tout considérer, aucun autre véhicule n'arrive à me séduire en rapport qualité/prix.

La recherche initiale vient d'une recherche d'un coffre plus imposant que mon 400L actuel. 

Dans les gros SUV élec, les prix grimpent bcp trop vite, même si perso j'étais fan du XC40 recharge ou du Enyaq.

Le réseau Tesla reste un vrai plus et le rapport qualité/prix du Model 3 dans sa gamme est quand même génial.

 

Assurance, en effet légère surprime (200€/an). Et cela juste en posant la question à mon assureur actuel qui ne semble pas faire d'efforts sur Tesla. 

Je croise les doigts pr tomber sur un VIN sans coquille en effet. Si j'avance, je renforcerai ma grille d'analyse de réception Tesla.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 16:34, Sebton a dit :

Exactement. J'ai tenté de tout considérer, aucun autre véhicule n'arrive à me séduire en rapport qualité/prix.

 

 

 

Pour moi, tu as bien considéré ton achat. Je ne sais pas ce que tu attends 😛 

Je pense que tu as toute les clefs en main pour prendre la bonne décision. Et chez Tesla quand on est décidé, le mieux est de passer commande afin de sécuriser le prix et les conditions. Tu peux toujours te rétracter avec un risque de 100e. 

 

Mais globalement je foncerai à ta place (sur une SR+ rouge). Et j'investirai dans un parking avec le différentiel de prix avec la LR 😛  

 

Ton parking prendra surement en cote. Ta voiture si elle te plait pas, partira en occasion chez EV remarketing dans 6 mois au même tarif que le neuf. Globalement ton risque est nul.:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les avis sur le rapport prix/prestation de la Model 3. Imbattable. Même en LR, je ne vois pas ce qui serait équivalent. Évidemment, si on se fiche des performances, on peut trouver des concurrentes sérieuses. Mais quand on apprécie les autos puissantes (même pour ne se servir que rarement de tout le potentiel), on se rend vite à l’évidence…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 15:51, Sebton a dit :

Ah je pensais avoir parlé de cela dans mon intro mais à priori non.

Pas d'usage trajet pro de la voiture.

Actuellement je fais env 300-350km/mois max sur les trajets du quotidien. Mon SUV thermique a fait 20K km en 20 mois dont 2 fois 3K km en vacances en France.

De temps en temps ca double avec un A/R en WE mais auquel cas les SuC feront le job.

Je roule presque pas assez pour avoir envie d'une si jolie voiture, mais en banlieue parisienne avec un bébé, il FAUT une voiture au cas ou + courses etc + A/R chez les potes etc. 

20000km en 20 mois, ça fait une moyenne de 12000 par an, ce n'est pas si peu que ça...On est très loin des 300km par mois.

De plus, si tu ne roules pratiquement pas la semaine, c'est que tu fais de beaux trajets le weekend et aux vacances, sinon ou passeraient ces12000km annuels? Une LR est donc pertinente, pas obligatoire bien sur, mais pertinente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ton nombre de km par mois change la donne pour la non recharge à domicile.

 

Si t'as besoin de recharger très peu, ça reste jouable. 

 

Et oui, si on considère la tm3 juste en terme de rapport qualité prix. À ce prix là, y'a pas grand chose d'autre (vt ou ve).

 

Ca risque en tout cas d'être marrant tes futurs conversations avec tes connaissances:

"acheter un VE pour le plaisir ?! Mais ça n'a pas d'âme, ça fait pas de bruit, ça n'avance pas..."

 

Mais oui une bonne idée serait l'ajout d'un garage dans le deal (pour une voiture neuve, c'est tjrs mieux) et en plus s'il est électrifié, tu te simplifie tes contraintes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 20:41, pod a dit :

Le bon compromis, avec un peu moins d’autonomie que la LR (puisque ça ne semble pas la priorité) serait peut-être une Performance ? 😅

Tentant ! 😅

Le 20/10/2021 à 16:46, Mattgold75 a dit :

Ton parking prendra surement en cote. Ta voiture si elle te plait pas, partira en occasion chez EV remarketing dans 6 mois au même tarif que le neuf. Globalement ton risque est nul.:)

Le parking est bien sûr une option que je surveille de très près. Malheureusement dans ma zone pavillonnaire, il n'y en a que très peu, hors de prix, et vendus avant même d'être visibles sur le marché. Et pour le coup prendre un parking à plus de 5' à pied, je trouve cela plus contraignant que la borne public 3 fois par mois.

 

Le 20/10/2021 à 19:15, oxanou a dit :

20000km en 20 mois, ça fait une moyenne de 12000 par an, ce n'est pas si peu que ça...On est très loin des 300km par mois.

De plus, si tu ne roules pratiquement pas la semaine, c'est que tu fais de beaux trajets le weekend et aux vacances, sinon ou passeraient ces12000km annuels? Une LR est donc pertinente, pas obligatoire bien sur, mais pertinente.

En effet, je pense avoir peut être sous estimé mais pas dans des proportions qui changent la donne. Ca doit donner qqch comme 400Km/mois sur les trajets autour de la maison (5K/an), 2-3K km été, et 4-5K km sur des WE  Bref, l'usage classique reste sous les 2 recharges par mois en borne publiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est faisable sans borne mais pour aussi peu de kilomètres en semaine et en région parisienne se pose la question si posséder une voiture est vraiment nécessaire 😉

 

L'idéal serait quand même d'avoir des bornes à des endroits où tu vas régulièrement : centre commercial, travail, si tu ne fait que 100 km en semaine, c'est possible à gérer si tu as un chargeur rapide près de chez toi, tu passes quand tu pars en week-end, ça prends 5 minutes de remonter à 100%, mais si tu sais que ta voiture ne sera pas à 100% régulièrement, je ne partirais pas sur un véhicule avec un batterie LFP car c'est justement une des recommandations pour maintenir la batterie donc exit la SR+ même si vu ton usage, elle serait parfaite autrement.

 

Où est-ce que la voiture sera garée la nuit ? Il y des personnes qui garent leur voiture sur la voie publique et si la place est le long de la propriété ça reste possible de la brancher en faisant attention de protéger le câble pour ne pas que ça gène les usagers ou qu'il soit endommagé/volé.

Il ne faut pas oublier que la recharge sur la voie publique va évoluer dans les prochaines années, de nouveaux parkings vont s'équiper, au Royaume-Uni, dans certaines villes, les lampadaires sont équipées de prises pour la charge lente, il y a aussi une loi en France pour obliger, je crois, 20% des places de stationnement publiques à être équipées d'une borne, aux Pays-Bas, ils expérimentent une solution pour faire une rainure dans le trottoir pour que les propriétaires qui garent leur voiture sur la place devant leur maison puissent faire passer leur câble de charge sans que ça devienne un piège à piéton, etc...

Bref le VE vont devenir la norme même en ville dans la prochaine décennie et plein d'autres personnes auront les même problèmes que toi (voir plus) donc tu peux sauter le pas maintenant mais ça risque d'être ennuyeux quelques années.

Modifié par Milhooz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas aussi catégorique pour le problème de la LFP.

Ca n'abime pas la batterie de ne pas la charger constamment à 100%. Au pire, il risque une dérive du BMS qui se corrigera lors des futures recharges à 100%

Je ne pense pas du tout que ce soit un obstacle.

Pour moi, la SR+ s'impose clairement dans ce cas, pour un si faible kilométrage, il faut vraiment avoir de l'argent à dépenser sans limite pour passer à une LR. Sauf si les quelques longs trajets qui sont faits imposent une LR pour une raison particulière (du type grands A/R sur la journée sans possibilité de recharge).

Après, c'est à lui de voir en fonction de son budget et de ses envies, mais le choix raisonnable reste la SR+ (qui est déjà bien dimensionnée pour une utilisation aussi occasionnelle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’insiste mais pour moi sans recharge à domicile c’est rédhibitoire ,en plus on oublie la consommation du mode sentinelle que tu activeras forcément en permanence vu que tu ne la gares à priori pas à côté de chez toi.(8% par 24 h ce n’est pas négligeable)

Et puis le calcul des 2 recharges par mois est tellement farfelue car c’est en imaginant que tu fais des décharges complètes à chaque fois ce qui n’est à l’usage typiquement pas le cas…Tu charge en fonction de tes futurs déplacements ou du temps que tu as devant toi pas quand tu es à sec!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas si je me trompe mais j'ai l'impresssion que le débat sur l'avantage de la LR sur la SR+ en temps de recharge n'est pas si important que cela?

 

Je m'explique:

J'ai fait la simulation sur abrp sur un trajet de 794kms que je fait 3 fois par an.

avec la SR+, j'ai 1H de recharge en 3 fois 20 min environ. c'est exactement ce que je fait en thermique, 3 arrêt de 20 min toutes les 2h.

Avec la LR, abrp me donne 42 min en 3 étapes de 11 18 et 13 min toutes les 2h environ. soit un écart de 17 min qui ne me servent à rien vu que je m'arrête tout de même 20 ou 30 min toutes les 2h.

 

Donc à part quelques détails, un 0 - 100 meilleur de 1,2s et 8Kmh de vitesse de pointe en plus(233 au lieu de 225), quel est l'intérêt de la LR  à 13000 € de plus?

 Pour moi qui respecte les limitations de vitesse et qui ne fait pas obligatoirement des 0-80 à fond, je préfère une moindre consommation sur toute l'année sur mes parcours quotidiens qui me feront encore plus gagner d'argent par rapport à une LR.

 

 

Pour les bornes de recharge près de ton domicile Sebton, je trouve ton choix d'une SR+ très pertinent.

tu fais 400kms pour ton quotidien soit pour une conso de 16kwh/100, tu consommeras 66kwh soit environ 4h sur une borne de 22kw. Une recharge d'une heure par semaine + recharge superchargeur pour tes Week-end/vacances semble parfait pour toi.

@+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 18:10, Tiramisu13 a dit :

Bonjour, je ne sais pas si je me trompe mais j'ai l'impresssion que le débat sur l'avantage de la LR sur la SR+ en temps de recharge n'est pas si important que cela?

 

Je m'explique:

J'ai fait la simulation sur abrp sur un trajet de 794kms que je fait 3 fois par an.

avec la SR+, j'ai 1H de recharge en 3 fois 20 min environ. c'est exactement ce que je fait en thermique, 3 arrêt de 20 min toutes les 2h.

Avec la LR, abrp me donne 42 min en 3 étapes de 11 18 et 13 min toutes les 2h environ. soit un écart de 17 min qui ne me servent à rien vu que je m'arrête tout de même 20 ou 30 min toutes les 2h.

 

Donc à part quelques détails, un 0 - 100 meilleur de 1,2s et 8Kmh de vitesse de pointe en plus(233 au lieu de 225), quel est l'intérêt de la LR  à 13000 € de plus?

 Pour moi qui respecte les limitations de vitesse et qui ne fait pas obligatoirement des 0-80 à fond, je préfère une moindre consommation sur toute l'année sur mes parcours quotidiens qui me feront encore plus gagner d'argent par rapport à une LR.

 

 

 

Le débat est très vite ramené à l'usage de chacun.

Ton usage semble clairement confirmer que l'écart de prix de la LR ne serait pas totalement justifié par le bénéfice.

Mais quelqu'un roulant plus/plus souvent en aurait vite pour son argent.

Et on rajoutera que la LR vient aussi avec qqes options premium à priori, tapis de sol, meilleur son etc..mais encore une fois rien qui justifie l'écart de prix renforcé par l'écart de Bonus éco en France.

 

Le 21/10/2021 à 18:10, Tiramisu13 a dit :

 

Pour les bornes de recharge près de ton domicile Sebton, je trouve ton choix d'une SR+ très pertinent.

tu fais 400kms pour ton quotidien soit pour une conso de 16kwh/100, tu consommeras 66kwh soit environ 4h sur une borne de 22kw. Une recharge d'une heure par semaine + recharge superchargeur pour tes Week-end/vacances semble parfait pour toi.

@+

 

 

Sur la papier ca passe ;)

Après si je craque, je ferai le bilan honnêtement...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 18:19, Sebton a dit :

Et on rajoutera que la LR vient aussi avec qqes options premium à priori, tapis de sol, meilleur son etc..mais encore une fois rien qui justifie l'écart de prix renforcé par l'écart de Bonus éco en France.

Actuellement les tapis de sols sont livrés sur le SR+. ;)

Une LR, c'est surtout un gain d'autonomie / des performances encore meilleures / un système audio excellent. Le reste, ce ne sont que des détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 18:10, Tiramisu13 a dit :

Bonjour, je ne sais pas si je me trompe mais j'ai l'impresssion que le débat sur l'avantage de la LR sur la SR+ en temps de recharge n'est pas si important que cela?

 

Je m'explique:

J'ai fait la simulation sur abrp sur un trajet de 794kms que je fait 3 fois par an.

avec la SR+, j'ai 1H de recharge en 3 fois 20 min environ. c'est exactement ce que je fait en thermique, 3 arrêt de 20 min toutes les 2h.

Avec la LR, abrp me donne 42 min en 3 étapes de 11 18 et 13 min toutes les 2h environ. soit un écart de 17 min qui ne me servent à rien vu que je m'arrête tout de même 20 ou 30 min toutes les 2h.

 

Donc à part quelques détails, un 0 - 100 meilleur de 1,2s et 8Kmh de vitesse de pointe en plus(233 au lieu de 225), quel est l'intérêt de la LR  à 13000 € de plus?

 

Oui tu te trompes, par exemple, de mon domicile à chez ma fille (30km au nord de Tours à Aix en Provence), j'ai 793km, il me faut 3 charges en LR, 8h30 comprenant 1h30 d'arrêts. En SR+ LFP 2021 il faut 9h30 comprenant  4 arrêts au minimum cumulant 2h20, et un roulage en vitesse limitée entre Bourges et Clermont que la SR+ ne peut pas relier à 130...

Il est même possible de ne faire que 2 arrêts en LR si celui-ci est combiné à un arrêt repas pour être un peu plus long par exemple, avec la SR+ c'est 4 mini, 6 en choisissant des paramètres de trajet différents (plus rapide, donc plus d'arrêts beaucoup plus courts au final car avec 4 arrêts seulement, il faut charger à 95%, donc à des vitesses lentes à partir de 80%).

Si arrêts choisis sur des V3, la charge de la LR est aussi plus rapide que la SR+ (maxi 250 Kwh vs 170).

 

Et puis il faut arrêter de faire croire qu'une LR ne propose qu'un 0 à 100 à peine supérieur combiné à une petite autonomie supérieure par rapport à une SR+... Ou que la différence de prix d'achat serait la différence de tarif de l'achat à la revente...

 

Une SR+ est une excellente affaire depuis la baisse de prix et le bénéfice du gros bonus, c'est indéniable. Si la SR+ convient à l'acheteur qui n'aura pas omis de vérifier toutes les différences réelles, alors il ne faut pas hésiter, je suis le premier à le dire. Mais si la personne cherche mieux que la SR+, alors une LR ou une Perf ne sont pas, loin s'en faut, des mauvais choix. 

 

La plupart des personnes qui vont acheter des Model 3 dans les quelques mois à venir ne vont pas les revendre peu de temps après à des revendeurs étrangers encore intéressés par les tarifs français, la voiture restera dans le foyer quelques années. 

Le nombre de SR+ aura saturé le marché de l'occasion (c'est déjà le cas en France, la demande est moins forte que l'offre en occasion), le prix de vente risque d'en souffrir. Aujourd'hui déjà, il n'y a aucun intérêt à acheter une SR+ d'occasion récente plutôt qu'une neuve en France. La concurrence s'étoffe très vite, les occasions concurrentes avec de meilleurs autonomies vont arriver sur le marché qui va être complètement chamboulé.

Pour les primo-acheteurs d'un VE principal au sein du foyer, l'autonomie est le critère numéro un (à tort bien souvent je le concède, mais quand on me demande des renseignements sur ma voiture, c'est sans exception la question numéro un qui revient). Plus les années vont passer, plus je pense qu'il sera difficile de revendre des TM3 petite autonomie sauf à baisser drastiquement le prix...

Et puis il me semble qu'une grande partie des acheteurs n'en sont en fait pas, beaucoup de Model 3 (et d'autres voitures) sont des LOA ou LLD. Dans ce cas, la différence de cout entre SR+ et LR ou Perf est connue dès le départ, il est facile de juger de l'intérêt ou pas de prendre l'une ou l'autre...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 21:53, oxanou a dit :

il faut arrêter de faire croire qu'une LR ne propose qu'un 0 à 100 à peine supérieur combiné à une petite autonomie supérieure par rapport à une SR+...

+1, à commencer par les 4 roues motrices qui permettent d’évoluer plus sereinement en conditions d’adhérence précaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Oxanou sur le trajet que tu as mis, l'écart est plus important entre une LR et une SR+. j'obtiens 45 min mais ç'est pas loin de ce que tu as mis.

j'en déduit que la LR c'est surtout pour celui qui fait de long trajets sur autoroute.

 

Je suis assez d'accord avec toi, les gens louent plus qu'ils n'achètent maintenant.

 

Autant, je trouve que sous 45000€, la TM3 SR+ n'a pas de concurrentes sérieuses, ce n'est plus le cas au dessus de cette somme.

Le choix n'est plus si simple faces aux coréennes. Les Tesla garderont des perfs fulgurantes mais personnellement, ce n'est pas un critère de choix pour se traîner à 80 sur route et 130 max. La future EV6 GT promets autant, la SERES 5 aussi. d'autres suivront certainement.

Le 4X4 n'est plus un avantage, toutes le propose au dessus de 45000.

la qualité de finition, tenue de route et aides à la conduites sont sur toutes aussi.

 

Le seul gros avantage qui reste à la TM3 reste les superchargeurs et un poids contenu.

@+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 23:26, Tiramisu13 a dit :

Effectivement Oxanou sur le trajet que tu as mis, l'écart est plus important entre une LR et une SR+. j'obtiens 45 min mais ç'est pas loin de ce que tu as mis.

j'en déduit que la LR c'est surtout pour celui qui fait de long trajets sur autoroute.

Impossible de ne trouver que 45 min. En choisissant une LR 2021 82 et une SR+ LFP, soit les choix actuels, je trouve 8h21 et 9h47 au total, soit un écart d'environ 1h30, le double de ce que tu annonces (choix arrivée la plus rapide). A moins que tu n'es pas choisi les bons modèles, je ne vois pas...

Le 21/10/2021 à 23:26, Tiramisu13 a dit :

 

 

Autant, je trouve que sous 45000€, la TM3 SR+ n'a pas de concurrentes sérieuses, ce n'est plus le cas au dessus de cette somme.

Le choix n'est plus si simple faces aux coréennes. Les Tesla garderont des perfs fulgurantes mais personnellement, ce n'est pas un critère de choix pour se traîner à 80 sur route et 130 max. La future EV6 GT promets autant, la SERES 5 aussi. d'autres suivront certainement.

Les concurrentes sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus sérieuses, il n'y a pas débat. Mais la Kia EV6 aura beaucoup de mal à concurrencer les Model 3: la GT line, comparativement à une SR+, fait soit beaucoup moins (225cv pour 56000€, donc bien plus cher qu'une LR), soit un peu plus (325cv pour le prix d'une Performance, 59790€)!

La GT vaut carrément 67000€... Et puis perso, je trouve toute la partie arrière de cette voiture hideuse. Autant je trouve le Ioniq 5 très beau, autant cette Kia.... Je n'ai pas le gout absolu, mais toutes les personnes qui m'ont parlé de l'EV6 m'ont donné exactement le même avis...

Et pourtant, l'arrière de la TM3 n'est pas sa partie que je préfère, loin de là.

Quand aux Seres, ça reste pour l'instant des essais de pénétrations chinoises, plus sérieuses que les précédentes, mais encore loin de concurrencer les productions Coréennes, américaines ou européennes.

Le 21/10/2021 à 23:26, Tiramisu13 a dit :

Le 4X4 n'est plus un avantage, toutes le propose au dessus de 45000.

Non, le Kia EV6 dont tu parles, par exemple, ne le propose qu'à partir de 52000€, et en finition basse. Le prix d'une LR, en finition haute et pourvue  de près de 50% de cv suplémentaires (qu'il est même possible de faire évoluer, ce qui est inaccessible à toute autre voiture).

Le Mach e? à partir de 56500€ avec 400km d'autonomie et moins de puissance qu'une SR +.

L'ID4? plus de  53000€ en prix d'appel pour 4 roues motrices, et une puissance de SR+.

Ioniq 5? 60000€ prix de départ pour un 4X4 (pardon, 59990€).

Donc non, n'importe quel concurrent ne propose pas 4 roues motrices à partie de 45000€.

Le 21/10/2021 à 23:26, Tiramisu13 a dit :

Le seul gros avantage qui reste à la TM3 reste les superchargeurs et un poids contenu.

Il faut aussi rajouter l'efficience qui est bien meilleure sur les Model 3 et joue donc sur l'autonomie (tiens, on y revient). Ajouté au réseau de supercharge, ça met clairement KO toutes les concurrentes pour les grands trajets.

Modifié par oxanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais pris la LR mais pas la LR 82.

En trajet j'ai mis TOURS/AIX EN PROVENCE.

pour la SR+, je trouve 800kms en 7H22 et 5 recharges en 1H34 soit 8h 57 de trajet. conso 213Wh/km 170.4 KWH

pour la LR 82 , je trouve 799kms en 7H09 et 3 recharges en 50 min soit 7H59 de trajet conso 220Wh/km 175.4 KWH

poids supp 250KG, limit 130, vent 6 m/s temp 10°c.

écart 58 min. 

je ne vois pas d'où vient la différence entre nous. mais le constat reste le même.

la LR c'est pour les long trajet sur autoroute, ce qui n'est pas du tout mes habitudes.

par chez moi il n'y a pas d'autoroute, juste des voies à 110 mais le plus souvent je suis à 80 sur départementale.

 

il n'y a pas d'intérêt d'une LR pour 5-6 fois par an gagner entre 15min et 1h sur le trajet.

 

Pour tes comparaisons de prix tu oublies une chose, TESLA les prix sont nets alors que chez les autres les prix sont affichés seulement.

Demande aux possesseurs de EV6 qui ont obtenu des bonus de 6000 et des remises de 13% en tout.

 

Tu as raison de parler de l'efficience(poids contenu) et bizarrement, la meilleur efficience c'est sur la TM3 qui pèse 250 KGS de moins que les autres.

conclusion: pourquoi transporter 250 KGS de plus 365 jours par an pour gagner, mettons 1H,  12 jours/an?

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 15:56, KevinN78 a dit :

déjà, pas de place de stationnement, utilisation charge voie public, SUC avant les grands départs.....

 

Tu ne devrais pas acheter un VE et encore moins une Tesla.

  d'accord. Un ve peut-être pas. Une Tesla, il n'y a aucune raison sauf les moyens financiers éventuellement de ne pas en acheter une, si on veut acheter une voiture.  La Tesla c'est tous les avantages du VE sans les désavantages du VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 11:40, tben a dit :

  d'accord. Un ve peut-être pas. Une Tesla, il n'y a aucune raison sauf les moyens financiers éventuellement de ne pas en acheter une, si on veut acheter une voiture.  La Tesla c'est tous les avantages du VE sans les désavantages du VE.

Tesla ou pas c'est pareil, le seul avantage d'un VE c'est de pouvoir le charger chez soit a bas prix ou a son lieu de travail gratuitement (pour ceux qui peuvent).  Si tu dois aller stationner a 500 m de chez toi, trouver une place disponible, la laisser la nuit garée sur une borne hors de prix ou non fonctionnel, aller attendre au SUC avant de partir en vacances.... 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 00:43, oxanou a dit :

Les concurrentes sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus sérieuses, il n'y a pas débat. Mais la Kia EV6 aura beaucoup de mal à concurrencer les Model 3: la GT line, comparativement à une SR+, fait soit beaucoup moins (225cv pour 56000€, donc bien plus cher qu'une LR), soit un peu plus (325cv pour le prix d'une Performance, 59790€)!

Je ne sais pas si il faut comparer à puissance équivalente... Personnellement, je n'ai pas choisi de prendre une Model 3 pour sa puissance, mais son efficience et son look (et les SC), les 300 et quelques cv sont plus comme une cerise offerte au gâteau.

Parce que très honnêtement, n'importe quelle VE (hormis l'AMI...) propose suffisamment de couple pour se sortir de n'importe quelle situation ; j'étais possesseur d'une Ioniq avant la TM3 et ses 120 cv associée au couple suffisaient amplement. La puissance de la Tesla est appréciable, j'en conviens, et j'adore totalement, mais ce n'est pas je pense, le critère d'achat (à part pour quelques kékés qui passent leurs journées à faire des runs au feux verts)

Le 22/10/2021 à 00:43, oxanou a dit :

La GT vaut carrément 67000€... Et puis perso, je trouve toute la partie arrière de cette voiture hideuse. Autant je trouve le Ioniq 5 très beau, autant cette Kia.... Je n'ai pas le gout absolu, mais toutes les personnes qui m'ont parlé de l'EV6 m'ont donné exactement le même avis...

J'ai un avis complètement inverse concernant ces 2 voitures ; autant la Ioniq 5 a un look qui me rebute, autant j'aime bien l'EV6 (mais pas vu en réel encore...), comme quoi, goût et couleurs.........

Le 22/10/2021 à 00:43, oxanou a dit :

Quand aux Seres, ça reste pour l'instant des essais de pénétrations chinoises, plus sérieuses que les précédentes, mais encore loin de concurrencer les productions Coréennes, américaines ou européennes.

Il faut se méfier, les VE chinoises vont déferler sur l'Europe dès l'an prochain, avec des produits très bien finis, aboutis et moins chers... Et il n'y a pas que Seres qui sera à surveiller, Xpeng, Nio, MG, etc seront de la partie. Pour l'instant ils rentrent par la Norvège car ils ont bien compris le potentiel là bas (plus de ¾ des véhicules y sont électrifiés), mais le but est de descendre dans une bonne partie du continent assez rapidement.

Le 22/10/2021 à 00:43, oxanou a dit :

Il faut aussi rajouter l'efficience qui est bien meilleure sur les Model 3 et joue donc sur l'autonomie (tiens, on y revient). Ajouté au réseau de supercharge, ça met clairement KO toutes les concurrentes pour les grands trajets.

Au sujet de l'efficience, les coréennes n'ont pas grand chose à envier à Tesla (pour avoir eu la Ioniq pendant 3 ans, et encore actuellement un Niro que mon épouse utilise depuis 2 ans). Après les autres marques européennes notamment, ont beaucoup de mal à arriver à des niveau de consommation raisonnables je te l'accorde, et sont loin derrière Tesla sur ce chapitre.

Quant au réseau de SC, il va être ouvert à tout le monde dans les mois à venir semble-t-il, ça devient un argument en moins en faveur de Tesla (sauf si au niveau tarif, ils décident d'avantager franchement les possesseurs de la marque...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 21:53, oxanou a dit :

Oui tu te trompes, par exemple, de mon domicile à chez ma fille (30km au nord de Tours à Aix en Provence), j'ai 793km, il me faut 3 charges en LR, 8h30 comprenant 1h30 d'arrêts. En SR+ LFP 2021 il faut 9h30 comprenant  4 arrêts au minimum cumulant 2h20, et un roulage en vitesse limitée entre Bourges et Clermont que la SR+ ne peut pas relier à 130...

[...]

Et puis il faut arrêter de faire croire qu'une LR ne propose qu'un 0 à 100 à peine supérieur combiné à une petite autonomie supérieure par rapport à une SR+... Ou que la différence de prix d'achat serait la différence de tarif de l'achat à la revente...

[...]

La plupart des personnes qui vont acheter des Model 3 dans les quelques mois à venir ne vont pas les revendre peu de temps après à des revendeurs étrangers encore intéressés par les tarifs français, la voiture restera dans le foyer quelques années. 

Le nombre de SR+ aura saturé le marché de l'occasion (c'est déjà le cas en France, la demande est moins forte que l'offre en occasion), le prix de vente risque d'en souffrir.

[...]

Pour les primo-acheteurs d'un VE principal au sein du foyer, l'autonomie est le critère numéro un (à tort bien souvent je le concède, mais quand on me demande des renseignements sur ma voiture, c'est sans exception la question numéro un qui revient). Plus les années vont passer, plus je pense qu'il sera difficile de revendre des TM3 petite autonomie sauf à baisser drastiquement le prix...

Je ne sais pas comment tu fais pour t'arrêter autant en LR. J'ai fait dernièrement Bordeaux / Metz avec ma SR+ (température moyenne de 15/20°C). Environ 930km. Il m'a fallu 4 arrêts recharge (20/25min pour les 3 premiers puis 40min car plus de bornes ensuite j'ai dû aller au-delà des 80% mais pas jusqu'à 100%).

 

Heureusement que l'écart en neuf se retrouve aussi en occasion... sinon quelle mauvaise affaire ferait l'acheteur d'une LR... mais je doute que dans 8ans, quand une SR+ vaudra, par exemple, 12000€ une LR vaudra toujours +13000€ soit 25000€. On sera plutôt dans un entre-deux, autour de 18000€.

Et il y a un détail que tu oublies, c'est que la SR+ est dotée, maintenant, de batteries LFP.  Alors que certains remarquent, assez rapidement, un début de dégradation sur une batterie Li-Ion, pour ma part jusqu'à présent RAS en 12000km. Et si, dans la même durée, une batterie Li-Ion se dégrade + qu'une batterie LFP et qu'en + il y a toujours cette limite de recharge quotidienne à 90%, l'écart d'autonomie sera encore + réduit entre les 2.

 

Impossible de savoir s'il va y avoir une saturation de l'offre (ou pas). Actuellement, difficile de trouver un VE pouvant faire de longs trajets sans stress. Sans parler du nombre de TM3 revendus à l'étranger qui ne se retrouve donc pas sur le marché de la seconde main en France............

  

Le 22/10/2021 à 12:21, docjl a dit :

Au sujet de l'efficience, les coréennes n'ont pas grand chose à envier à Tesla (pour avoir eu la Ioniq pendant 3 ans, et encore actuellement un Niro que mon épouse utilise depuis 2 ans). Après les autres marques européennes notamment, ont beaucoup de mal à arriver à des niveau de consommation raisonnables je te l'accorde, et sont loin derrière Tesla sur ce chapitre.

Quant au réseau de SC, il va être ouvert à tout le monde dans les mois à venir semble-t-il, ça devient un argument en moins en faveur de Tesla (sauf si au niveau tarif, ils décident d'avantager franchement les possesseurs de la marque...)

Les Coréennes sont efficientes hors autoroute. Mais passés les 110, la conso s'envole (mais moins que d'autres quand même).

Personnellement j'ai, en moyenne, ces consos entre mon ex-Kona 64kWh et ma SR+ :

- départementale => 14kWh (Kona) / 13kWh (SR+)

- voie rapide (110) => 19,5kWh (Kona) / 15,5kWh (SR+)

- autoroute => 22kWh (Kona) / 18kWh (SR+)

 

Pour l'ouverture du réseau Tesla, on ne sait toujours pas les conditions dans lesquelles ça va se faire.... donc attendons. Car si le tarif proposé est à 0€79/kWh (comme Ionity propose partout en Europe), ça va être compliqué. Surtout que les câbles sont trop courts pour brancher (par exemple) un Kona. À moins de prendre la câble de la stèle de gauche pour y brancher sa voiture. On occupe donc 2 emplacements pour 1 seule voiture.... car pour se brancher, obligé d'être décalé.

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 12:21, docjl a dit :

Je ne sais pas si il faut comparer à puissance équivalente... Personnellement, je n'ai pas choisi de prendre une Model 3 pour sa puissance, mais son efficience et son look (et les SC), les 300 et quelques cv sont plus comme une cerise offerte au gâteau.

Parce que très honnêtement, n'importe quelle VE (hormis l'AMI...) propose suffisamment de couple pour se sortir de n'importe quelle situation ; j'étais possesseur d'une Ioniq avant la TM3 et ses 120 cv associée au couple suffisaient amplement. La puissance de la Tesla est appréciable, j'en conviens, et j'adore totalement, mais ce n'est pas je pense, le critère d'achat (à part pour quelques kékés qui passent leurs journées à faire des runs au feux verts)

J'ai un avis complètement inverse concernant ces 2 voitures ; autant la Ioniq 5 a un look qui me rebute, autant j'aime bien l'EV6 (mais pas vu en réel encore...), comme quoi, goût et couleurs.........

 

Je plus que plussoie ...

Tesla s'est amusé à gaver la Model 3 de puissance, mais c'est plus un caprice de Musk qu'une nécessité.

Elle ferait 100ch de moins qu'on ne verrait pas la différence en roulant normalement (je parle de la SR+).

Une fois de temps en temps tu mets le pied à la planche pour doubler et tu te rends compte que la réserve de puissance est complètement surévaluée. Ce n'est même plus un argument de sécurité mais une sorte de pousse au crime pour faire n'importe quoi sous réserve d'une accélération qui laisse sur place plus de 95% du parc.

Je me suis fait doubler il y a quelques jours par un gros porc avec une M3 Performance en haut d'une cote sans visibilité de ce qu'il y avait derrière. Cet abruti devait surement se sentir invincible avec ses 500ch ... Heureusement, par chance personne n'arrivait en face.

Ce niveau de puissance n'a absolument aucun sens à part pour faire du circuit. Mais qui fait du circuit avec une Tesla ?

Sur une grosse voiture essence, un gros moteur apporte plein de choses en plus (en dehors des perfs). Il apporte de la rondeur, un certain caractère, une sonorité, une souplesse. Sur une électrique, l'apport est complètement nul en dehors des accélérations de bourrin.

Mais bon, ça ne coute pas cher de rajouter des watts à ce niveau (beaucoup moins que dans la batterie) et ça amuse le fan club d'ados boutonneux de Musk sur Twitter. Donc ça vaut toutes les pubs pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 15:56, KevinN78 a dit :

déjà, pas de place de stationnement, utilisation charge voie public, SUC avant les grands départs.....

 

Tu ne devrais pas acheter un VE et encore moins une Tesla.

 

Le 21/10/2021 à 12:22, Federico a dit :

J’insiste mais pour moi sans recharge à domicile c’est rédhibitoire

 

Je suis parisien (avec parking), j'ai acheté ma voiture en février 2019 (LR), je viens de poser une borne dans mon parking il y a moins d'un mois soit 2 ans et demi sans recharge à domicile. Ma voiture a 60 000 km. Je roule plus que toi mais ai le même usage : pas d'utilisation la semaine, uniquement week end et vacances. Avoir une prise à domicile c'est top mais sans tu peux aussi t'en sortir surtout vers ton coin où il existe pas mal de centres commerciaux et d'autres acteurs de recharge.

Bon achat, je crois que tu as déjà pris ta décision 😉

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.