Aller au contenu
ChristophedeNiort

Particules d'abrasion

Messages recommandés

il y a 17 minutes, djoul62 a dit :

Les TER sont payer par les regions si je dit pas de bêtise ( je suis pas un pro ), pourtant pas mal de personnes en campagne n'en profite pas.
J'ai en mémoire que chaque Francais payé 700€ pour la SNCF chaque année, qu'il prend le train ou non.
J'ai aucune source désolé...

D'où vient le financement des régions ?

Sur mes avis d'imposition il n'y a plus de ligne région. Donc ce n'est pas le contribuable individuel qui finance directement les TER. Mais les entreprises, la taxe sur le carburant et sur les certificats d'immatriculation.

Des fake news sur la SNCF il y en a à la pelle.

Quel coût annuel pour les français pour les routes et assimilés (parking, etc.) ? Entre 1990 et 2015, la France a investi 276 milliards d'euros dans le réseau routier quand elle consacrait 78 milliards d'euros au ferroviaire. Donc si la SNCF coûte 200 euros / an par français, la route doit être à au moins 3 fois cette valeur et sans compter les externalités négatives liées à la route. Etonnament on parle de la dette du réseau ferré mais jamais de la dette du réseau routier, pourtant les 276 milliards d'euros ont bien fait l'objet d'emprunts donc de dette.

Modifié par Herve70_72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Herve70_72 a dit :

Il est où l'intérêt de la VE pour toi alors ?

Quand on a éliminé les petits trajets du quotidien en voiture, il reste les trajets plus longs pour lesquels la VE est une contrainte.

 

Sinon comment sont financés les transports en commun d'île de France ?

Je ne cache à personne que pour le moment je roule en 308 essence achetée en 2015 à une période où, selon moi, aucun VE de prix accessible ne permettait de faire avec des temps de parcours raisonnables les 700 km que je fais assez souvent dans la journée.

Aujourd'hui, ces 700 km se feraient à priori sans problème avec une Ioniq, un e-niro, sans doute (à confirmer) une e-208 à la seule condition que le réseau de bornes rapides soit fiable. Je l'ai vérifié par simulation avec mon VT (vitesse limitée à 110 voir moins et pause tous les 130 km environ).

Donc la "contrainte" du VE, n'est pas réelle pour moi sous réserve d'avoir des garanties de pouvoir recharger à destination.

Pour usage strictement local le VE n'a pas d'intérêt pour moi, sauf sous la forme d'un triporteur à assistance électrique (pour faire les courses, il y a des côtes un peu raides)

Faire comme toi, pas de voiture, transports en communs et location à l'arrivée. Je pratique la formule train + location de voiture de temps en temps, même dans des cas simples (train semi direct ), j'ai rarement été très satisfait: il faut prévoir de chez moi 2h en transports en commun pour atteindre une grande gare sans risque de louper le départ, avec les bagages c'est pas marrant. J'ai subi des retards importants dans le froid et le coup du train supprimé qui te laisse en rade sans information ni solution de secours.

C'est une solution séduisante sur le papier qui résiste mal à la confrontation au réel: Raconte moi un périple Banlieue Parisienne, Soultzeren (Haut Rhin, pas de train), Egletons (Creuse, pas de train), Nevez  (Finistère, pas de train) et retour en banlieue, en transports en commun. C'est mon type de trajet. En VE ça passe, en train plus location de voiture nettement moins bien.

Lent, lourd à organiser, inconfortable, contraignant et très cher, tout pour plaire.

 

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, hybridex a dit :

Je ne cache à personne que pour le moment je roule en 308 essence achetée en 2105 à une période où, selon moi, aucun VE de prix accessible ne permettait de faire avec des temps de parcours raisonnables les 700 km que je fais assez souvent dans la journée.

Mais ça va venir! Encore une centaine d'années, je suis sur que le 23 ème siècle sera propice aux nouveautés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé si mon sens de l'humour est un peu tordu: mais ce qui m'intéressait était cette fameuse 308 achetée en 2105 (l'idée étant de mettre un peu de légèreté dans cette discussion)

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Herve70_72 a dit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Île-de-France_Mobilités#Budget_de_fonctionnement_(2005-2008-2015)

2015

Versement transport (VT) 3 753 M€
Recettes tarifaires des transporteurs 2 684 M€
Contributions des collectivités membres (État, région, départements et ville de Paris) 1 833 M€

Manifestement la contribution du campagnard qui n'en profite pas est plus que mince (dans la part de l'Etat éventuellement).

Par contre, je suis sûr que le riche parisien avec ses différents revenus participe activement au financement des routes que le campagnard utilisent et sans pour autant en profiter.

C'est le même principe que ton malus sur location de voiture. Il n'est pas sorti directement de ta poche  mais il a été intégré dans ton tarif de location.

De même le versement transport des entreprises de région parisienne, les impôts que payent ces entreprises se répercutent dans leurs frais et leurs prix de vente.

L'impôt est mutualisé, bien malin qui pourra dire dans le détail qui paie au final quoi et si c'est juste ou pas. Tu nous fais tout un plat de quelques malheureux  Euros, soit disant payés à tort par toi à propos d'une location de voiture, c'est mal fondé et en aucun cas sérieux.

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, hybridex a dit :

Je ne cache à personne que pour le moment je roule en 308 essence achetée en 2105 à une période où, selon moi, aucun VE de prix accessible ne permettait de faire avec des temps de parcours raisonnables les 700 km que je fais assez souvent dans la journée.

Je ne remets pas en doute le fait que la voiture soit le moyen le plus pertinent pour ce type de trajet. Moi aussi il m'arrive de faire ce type de trajet (quoique beaucoup plus court) en voiture.

Donc à priori tu as 350 km aller et 350 km retour. Avec beaucoup de VE, cela veut dire recharge en route et nécessité de recharge à destination.

Par exemple avec une e208, il te manquera à peu près 80 km d'autonomie même chargé à bloc pour faire l'aller soit environ 14 kWh soit une 1/2 h d'arrêt. 350 km à 110 km/h c'est un peu plus de 3 heures de route. Si je suis bien reposé, je fais cela d'une traite, tout en étant conforme à ce que l'on demande aux chauffeurs routiers.

Tu perds donc 1 h sur la route, 1ère contrainte.

2ème contrainte, il te faut une borne à l'arrivée mais une borne de 7 kW est tout juste suffisante sur une journée de travail pour recharger la voiture (100 %).

Pour tous les cas où j'ai fait une simulation, finalement la solution train était plus pertinente. Avec une VE tu peux aussi te retrouver en rade à devoir poireauter pour recharger et c'est aussi lourd à organiser. Et au moins dans le train je peux faire autre chose, donc ce n'est pas réellement une perte de temps.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, hybridex a dit :

Que d'exagérations! ça ne fait que 86 ans et c'est au 22ème siècle!

Bon, je me fend d'une seconde explication pour les nuls qui ne suivent pas au fond de la classe puis j'arrête:

Citation

Je ne cache à personne que pour le moment je roule en 308 essence achetée en 2105

308 achetée en 2105, soit au 22 ème siècle: 100 ans plus tard nous serons donc au 23 ème siècle, qui sera propice aux nouveautés. C'est malin, ça ne va plus faire rire personne du coup!

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où vient le financement des régions ?
Sur mes avis d'imposition il n'y a plus de ligne région. Donc ce n'est pas le contribuable individuel qui finance directement les TER. Mais les entreprises, la taxe sur le carburant et sur les certificats d'immatriculation.
Des fake news sur la SNCF il y en a à la pelle.
Quel coût annuel pour les français pour les routes et assimilés (parking, etc.) ? Entre 1990 et 2015, la France a investi 276 milliards d'euros dans le réseau routier quand elle consacrait 78 milliards d'euros au ferroviaire. Donc si la SNCF coûte 200 euros / an par français, la route doit être à au moins 3 fois cette valeur et sans compter les externalités négatives liées à la route. Etonnament on parle de la dette du réseau ferré mais jamais de la dette du réseau routier, pourtant les 276 milliards d'euros ont bien fait l'objet d'emprunts donc de dette.
Entreprise de la région donc qui sont au final payé par des personnes de la région.
Les cartes grises ma aussi paye par les personnes habitant la région et qui en plus ne prennent peut-être pas le train ( ils payent une carte grise pour une voiture, cest rarement les plus gros utilisateurs des transports en commun )
Taxe sur les carburant la aussi paye par le contribuable et celui qui paye le plus cest pas celui qui utilise le plus les TC.

Tu compare deux chose peu comparable.
Il y a une différence entre payer les routes utilisé par une très grande majorité de la population et payer le réseau de voix ferré et les trains qui les utilisent pour une petite partie de la population

Les routes servent aussi pour le transport scolaire, les bus comme flixibus, le co voiturage....
Elles servent aussi au transport de marchandises pour les entreprises...
Si je dit pas de bêtise une très grande partie des marchandises passe par la route et non par les rails ?

Bref les TC cest super ... en ville ! Car a la campagne c'est pas gagné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, hybridex a dit :

L'impôt est mutualisé, bien malin qui pourra dire dans le détail qui paie au final quoi et si c'est juste ou pas. Tu nous fais tout un plat de quelques malheureux  Euros, soit disant payés à tort par toi à propos d'une location de voiture, c'est mal fondé et en aucun cas sérieux.

C'est bien aussi ce que tu fais quand tu nous dis que le campagnard paye pour les TC sans les utiliser.

En l’occurrence si son employeur paye un VT, c'est qu'il est localisé dans une agglo qui a mis en place ce VT (et pour la mettre il faut des conditions surtout avec des taux dépassant les 1 %).

C'est même pas sûr que si les entreprise ne payeaint pas le VT, cela serait donné aux salariés ou réduirait les prix de vente, cela irait dans les poches des actionnaires (le VT est versé uniquement par les entreprises de plus de 10 salariés dans une agglo. l'ayant mis en oeuvre).

La participation au malus elle est bien pour toutes les locations de voiture (tous les types d'ailleurs).

Modifié par Herve70_72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, R2D2 a dit :

Bon, je me fend d'une seconde explication pour les nuls qui ne suivent pas au fond de la classe puis j'arrête:

308 achetée en 2105, soit au 22 ème siècle: 100 ans plus tard nous serons donc au 23 ème siècle...

Autant pour moi j'avais même pas vu mdr ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, djoul62 a dit :

Il y a une différence entre payer les routes utilisé par une très grande majorité de la population et payer le réseau de voix ferré et les trains qui les utilisent pour une petite partie de la population

Il y a un très gros problème à privilégier un mode de transport dont la pollution et l'impact sur l'environnement ne sont plus à démontrer.

La taxe sur les carburants qui finance les régions, c'est pourtant du pollueur - payeur, cela devrait convenir aux proVE. Idem avec la taxe sur les certificats d'immatriculation.

C'est bien parce que les usagers de la route ne payent pas son usage au vrai prix que la voiture est devenue le mode privilégié de déplacement même pour faire des trajets (ou parties) réalisables avec d'autres modes.

C'est bien l’avènement de cette voiture bon marché (à pétrole) qui a entraîné le déclin du train. Idem pour le fret.

 

https://jancovici.com/transition-energetique/pourquoi-ne-pas-privatiser-la-totalite-du-reseau-routier/

"Nous aurons alors – enfin – le fameux coût complet du transport routier que tous les économistes réclament à corps et à cri ! Nous saurons tous, exactement, ce qu’il en coûte de rouler par km parcouru, en plus de l’achat de la voiture et du carburant."

Le problème il est bien là, personne ne sait dire combien ça coûte. Sachant qu'il faudra intégrer les externalités négatives (coût des pollutions, coût futur du réchauffement climatique, etc.).

Par contre, quand il s'agit des TC, il y a du monde pour dire que c'est trop cher.

 

Modifié par Herve70_72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://fr.wikipedia.org/wiki/Versement_transport

"En Île-de-France, les taux applicables au 1er juillet 2015 (année de mise en place du tarif unique de la carte Navigo) sont4 :

  • 2,85 % à Paris et dans les communes du département des Hauts-de-Seine (au lieu de 2,70 précédemment) ;
  • 1,91 % dans certaines communes, fixées par un décret5, des départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne (au lieu de 1,80), de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne et du Val-d’Oise (au lieu de 1,70) ;
  • 1,50 % pour les autres communes d’Île-de-France."

Le banlieusard il l'utilise moins parce que moins bien desservi mais c'est bien pris en compte par le taux différencié en fonction de la localisation.

Par contre je le répète, la participation au malus sur les voitures de location est la même pour tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Herve70_72 a dit :

Je ne remets pas en doute le fait que la voiture soit le moyen le plus pertinent pour ce type de trajet. Moi aussi il m'arrive de faire ce type de trajet (quoique beaucoup plus court) en voiture.

Donc à priori tu as 350 km aller et 350 km retour. Avec beaucoup de VE, cela veut dire recharge en route et nécessité de recharge à destination.

Par exemple avec une e208, il te manquera à peu près 80 km d'autonomie même chargé à bloc pour faire l'aller soit environ 14 kWh soit une 1/2 h d'arrêt. 350 km à 110 km/h c'est un peu plus de 3 heures de route. Si je suis bien reposé, je fais cela d'une traite, tout en étant conforme à ce que l'on demande aux chauffeurs routiers.

Tu perds donc 1 h sur la route, 1ère contrainte.

2ème contrainte, il te faut une borne à l'arrivée mais une borne de 7 kW est tout juste suffisante sur une journée de travail pour recharger la voiture (100 %).

Pour tous les cas où j'ai fait une simulation, finalement la solution train était plus pertinente. Avec une VE tu peux aussi te retrouver en rade à devoir poireauter pour recharger et c'est aussi lourd à organiser. Et au moins dans le train je peux faire autre chose, donc ce n'est pas réellement une perte de temps.

 

 

Tiens, je te fais une simulation Mulhouse Tulle en transports en communs par notre ami google. ce sont les gares les plus proches de Soulteren et Egletons où louer une voiture.

Aux temps indiqués il faut ajouter, le nettoyage de la voiture de loc utilisée à Soultzeren, le trajet à la gare de Mulhouse, la restitution de la voiture et le transfert des bagages jusqu'au train. Ensuite, à Tulle la prise de voiture en location pour une semaine , le transfert des bagages, le trajet à destination. Toujours partant? Tant mieux parce qu'avant il y a eu l'équivalent pour faire banlieue parisienne Soultzeren et qu'après il y aura sur le même principe Egletons Nevez puis Nevez Région parisienne.

 

Je viens de faire une simulation Mulhouse Tulle en pour demain et 2 personnes 304€ en seconde classe, deux correspondances dont un changement de gare à Paris avec bagages Tout pour faire plaisir.

 

 

 

 

 

Mulhouse Tulle .PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, R2D2 a dit :

Bon, je me fend d'une seconde explication pour les nuls qui ne suivent pas au fond de la classe puis j'arrête:

308 achetée en 2105, soit au 22 ème siècle: 100 ans plus tard nous serons donc au 23 ème siècle, qui sera propice aux nouveautés. C'est malin, ça ne va plus faire rire personne du coup!

Attends  le 24ème siècle,q les nuls comme moi finiront par  comprendre toutes tes subtilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Herve70_72 a dit :

Il y a un très gros problème à privilégier un mode de transport dont la pollution et l'impact sur l'environnement ne sont plus à démontrer.

La taxe sur les carburants qui finance les régions, c'est pourtant du pollueur - payeur, cela devrait convenir aux proVE. Idem avec la taxe sur les certificats d'immatriculation.

C'est bien parce que les usagers de la route ne payent pas son usage au vrai prix que la voiture est devenue le mode privilégié de déplacement même pour faire des trajets (ou parties) réalisables avec d'autres modes.

C'est bien l’avènement de cette voiture bon marché (à pétrole) qui a entraîné le déclin du train. Idem pour le fret.

 

https://jancovici.com/transition-energetique/pourquoi-ne-pas-privatiser-la-totalite-du-reseau-routier/

"Nous aurons alors – enfin – le fameux coût complet du transport routier que tous les économistes réclament à corps et à cri ! Nous saurons tous, exactement, ce qu’il en coûte de rouler par km parcouru, en plus de l’achat de la voiture et du carburant."

Le problème il est bien là, personne ne sait dire combien ça coûte. Sachant qu'il faudra intégrer les externalités négatives (coût des pollutions, coût futur du réchauffement climatique, etc.).

Par contre, quand il s'agit des TC, il y a du monde pour dire que c'est trop cher.

 

 

C'est bien de privilégié les TC mais forcé de constaté que ce n'est pas une solution envisageable pour beaucoup de Français.

Et aujourd'hui tout les Français paye pour un mode de transport réservé au citadin.
Citadin qui sont souvent plus a l'aise financièrement que les habitants des campagnes.

 

Pollueur payeur c'est bien comme "accusation" mais il y a encore quelques années le pollueur payeur n'avait pas beaucoup d'autre choix. 
Le VE commence tout juste a devenir plus accessible et avec plus de choix et c'est encore pour le moment réservé a des personnes avec un minimum de moyen.

Car le smicard qui habite a 40km de son travail aura du mal a se payer un VE, a peut etre pas de TC a coté de chez lui car avec son petit salaire il ne peux pas se payer un logement dans les grandes ville ( et oui TC = loyer plus cher , on l'observe avec le grand Paris ou avant meme d'arriver les prix de l'immobilier monte fortement ),ou tout simplement les horaires ne sont pas comptable avec les heures de passage des TC ) a peut etre des enfants a amené a l'ecole a 4km la aussi sans TC.

 

Alors oui pour le Parisien les TC c'est super ( je suis le 1er a les prendre quand je vais sur Paris ) et en plus ils sont payé par tout les Français ( et oui le parisien est assez pauvre ^^ ).

 

En campagne on commence a voir des TC mais ils ne sont pas la d'etre utilisé par la majorité des Francais :

Pas loin de cjez moi on a investi des millions pour des voies de bus, voies qui souvent ne servent a rien car sur les voies classique il n'y a aucun bouchon.
Reste que ces nouvelles lignes de bus sont tres peu utilisé car les Francais ne sont pas pret a faire 2km a pied pour aller a l'arret de bus

Et ils sont encore moins pret a etre contraint par les horaires tres strict des bus.... Car en campagne quand on manque un bus ou un train le prochain est au mieux dans 30min mais plus souvent 1h voir plus plus tard....On est pas a Paris avec des metro tout les 3min :)

 

Les TC ne sont clairement pas adapté a la campagne, on ne peux pas faire passer des bus tout les 10min ( ca coûterai une fortune ) et les Francais sont trop habitué a la flexibilité de leur voiture !


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, hybridex a dit :

Tiens, je te fais une simulation Mulhouse Tulle en transports en communs par notre ami google. ce sont les gares les plus proches de Soulteren et Egletons où louer une voiture.

 

il y a 56 minutes, Herve70_72 a dit :

Je ne remets pas en doute le fait que la voiture soit le moyen le plus pertinent pour ce type de trajet.

Tu viens de perdre ton temps à faire une démonstration que je ne remets pas en doute, que je n'ai jamais remise en doute et que je ne remettrait pas en doute.

Ce qui est dommage, ce que tu ne cherches pas les raisons pour lesquelles ce type de trajet est difficile à faire en train. Parce que ce n'est pas rentable.

Là c'est bien le chat qui se mord la queue. Vous fustigez la SNCF pour un supposé coût porté par tous les contribuables mais dans le même temps vous lui demandez un trajet qui ne sera jamais rentable et donc que si l'on met en place, qu'il faudra bien faire porter par tous les contribuables. C'est le principe même des trains d'équilibre du territoire voir des TER.

 

il y a 15 minutes, djoul62 a dit :

Et aujourd'hui tout les Français paye pour un mode de transport réservé au citadin.

[...]

et en plus ils sont payé par tout les Français ( et oui le parisien est assez pauvre ^^ )

Ce n'est pas parce que l'on paye des impôts que l'on paye tout.

J'encourage chacun à lister les biens ou services qu'il utilise, à quantifier leur coût et à voir si ses impôts couvre tout. Utiliser une route en voiture, c'est bien un service.

Ce n'est pas un hasard si l'électrification a été mise en place en premier dans les villes par l'EdF de l'époque, idem avec les réseaux téléphoniques puis câblés mais que pour les développer dans les campagnes, il a fallu créer des syndicats départementaux soit d'électricité soit du câble avec subventions de l'Etat.

Mais si vous voulez continuer à penser que les ruraux payent pour les urbains, libre à vous. La réalité est juste un peu différente.

il y a 19 minutes, djoul62 a dit :

 les Francais sont trop habitué a la flexibilité de leur voiture !

C'est bien cela le problème. Faudrait-il encore que cela soit réel et pas subjectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Herve70_72 a dit :

Il y a un très gros problème à privilégier un mode de transport dont la pollution et l'impact sur l'environnement ne sont plus à démontrer.

La taxe sur les carburants qui finance les régions, c'est pourtant du pollueur - payeur, cela devrait convenir aux proVE. Idem avec la taxe sur les certificats d'immatriculation.

C'est bien parce que les usagers de la route ne payent pas son usage au vrai prix que la voiture est devenue le mode privilégié de déplacement même pour faire des trajets (ou parties) réalisables avec d'autres modes.

C'est bien l’avènement de cette voiture bon marché (à pétrole) qui a entraîné le déclin du train. Idem pour le fret.

 

https://jancovici.com/transition-energetique/pourquoi-ne-pas-privatiser-la-totalite-du-reseau-routier/

"Nous aurons alors – enfin – le fameux coût complet du transport routier que tous les économistes réclament à corps et à cri ! Nous saurons tous, exactement, ce qu’il en coûte de rouler par km parcouru, en plus de l’achat de la voiture et du carburant."

Le problème il est bien là, personne ne sait dire combien ça coûte. Sachant qu'il faudra intégrer les externalités négatives (coût des pollutions, coût futur du réchauffement climatique, etc.).

Par contre, quand il s'agit des TC, il y a du monde pour dire que c'est trop cher.

 

Ce n'est surement pas moi qui vais être opposé à une taxe sur les carburants et encore moins au principe pollueur payeur, ni à faire payer le réseau routier par ses utilisateurs au prorata des coûts induits par leurs usages. Mais privatiser tout le réseau pour ça relève plutôt de l'imbécilité. Ce réseau est un bien public, fait pour tous qui doit rester à gestion publique et pas sous contrôle privé pouvant empêcher les politiques publiques de s'exercer. Un bon comptable public serait tout à fait en mesure d’agglomérer tous les couts de ce réseau.

Les transports routiers individuels et marchandises ne l'emportent pas sur les transports en commun et le Fer pour des raisons de prix mais pour des raisons de praticité et d'agrément. J'ai vu un reportage où un industriel préférait un transport routier plus souple et adaptable à un transport par voie ferrée deux ou 3 fois moins cher.

Si la bascule Transports en commun / voiture était un simple problème de fric ce serait facile à résoudre. La réalité est bien différente. C'est une refonte complète de notre urbanisation et de l'aménagement du territoire qu'il faudrait entreprendre.

La réalité c'est que la cohabitation est éminemment souhaitable et qu'il importe d'avoir les voitures les moins polluantes possibles, donc VE, un sacré effort sur les circulations douces avec un réseau dense de pistes cyclables et une gestion du réseau ferré qui tienne compte des besoins réels des gens et non des délires d'ingénieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Herve70_72 a dit :

C'est bien aussi ce que tu fais quand tu nous dis que le campagnard paye pour les TC sans les utiliser.

En l’occurrence si son employeur paye un VT, c'est qu'il est localisé dans une agglo qui a mis en place ce VT (et pour la mettre il faut des conditions surtout avec des taux dépassant les 1 %).

C'est même pas sûr que si les entreprise ne payeaint pas le VT, cela serait donné aux salariés ou réduirait les prix de vente, cela irait dans les poches des actionnaires (le VT est versé uniquement par les entreprises de plus de 10 salariés dans une agglo. l'ayant mis en oeuvre).

La participation au malus elle est bien pour toutes les locations de voiture (tous les types d'ailleurs).

Je ne l'ai fait que pour montrer l'inanité de ton argumentation. Elle s'élevait à combien ta prétendue participation au malus? Tu crois que ça mériterait qu'on établisse un certificat de vertu pour épargner des gens comme toi. Les km à pied que je cumule dans mon smartphone grâce au podomètre incorporé ça compterait pour mon certificat? A moins que comme j'use beaucoup mes godasses, j'émette plus de particules abrasives qu'un vulgaire VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hybridex a dit :

j'use beaucoup mes godasses, j'émette plus de particules abrasives qu'un vulgaire VE.

Si on fait une étude , on verra que tu émets beaucoup de particules car mécaniquement tu vas rebrasser les particules de VT.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/2020-02_comparatif_des_filieres_vl_france_metropole.pdf
Attention ouvre un pdf
"Néanmoins, il est important de considérer également les particules émises hors échappement par les systèmes de freinage, les pneumatiques ou les chaussées qui sont devenues largement prépondérantes par rapport aux émissions à l’échappement. Une étude européenne de 2016* a ainsi montré que du fait de la masse plus élevée des véhicules électriques (en moyenne + 280 kg par rapport à un modèle équivalent essence), les véhicules  électriques émettent autant de particules en masse que les véhicules à motorisation thermique. Ceci est dû aux émissions de particules liées aux contacts pneus-chaussée et à la remise en suspension qui sont plus importantes."
* Timmers V.R.J.H., Achten P.A.J., Non exhaust PM emissions from electric vehicles, Atm. Env. 134 (2016) 10-17, http://dx.doi.org/10.1016/j.atmosenv.2016.03.017

Quelle VE actuellement en vente fait seulement 280 kg de plus que son équivalent essence ?
Un seul exemple la 208 :
- version électrique 57 kW en P2 sur CI, 1455 kg à vide 1918 kg PTAC --> 463 kg de CU
- version essence 55 kW en P2 sur CI, 980 kg à vide 1510 kg en PTAC --> 530 kg de CU
--> version électrique 475 kg plus lourde (48 % plus lourde) en ayant 67 kg de moins en CU.

Prochaine étape la caractérisation en taille et en composition des particules d'abrasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu déterres là une vieille lune du forum. Personne n'ayant trouvé de solution nous avons officiellement décidé de passer le problème par pertes et profits.

 

(je plaisante bien sûr !)

Modifié par Dordrecht

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je salut le recours à des ressources, ce qui change considérablement par rapport à une certaine époque.

 

C'est en soi un grand soulagement.

 

Il est dommage en revanche que le sens de la source ait été détourné par une interprétation très personnelle.

 

Je cite un extrait du document proposé : (ce n'est que le premier morceau de la conclusion du document)

Citation

Conclusions

Pour la qualité de l’air et donc l’incidence sur la santé et les écosystèmes,les véhicules légers fonctionnant au GNV (ou biométhane) et GPL ainsi que les hybrides rechargeables essence ont le moins d’impact, après les électriques, car ils sont les moins émetteurs d’oxydes d’azote et de précurseurs de particules secondaires.

Je me suis permis de retoucher la citation en mettant en gras le petit détail qui aboutie donc à la conclusion parfaitement inverse de celle de Stephane53

 

Je ne réitérerai pas mes errements du passé à perdre de mon temps à discuter stérilement... Pour le lecteur curieux d'apprendre à partir de sources, je renvoie vers

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.