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Minigus

Parking extérieur station ski avec Sr+ LFP

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Bonjour a tous ! 

J'ai comme projet l'achat d'une model 3 sr+. 

J'ai vu pas mal de choses sur le forum sur les batteries LFP avec le froid ( essentiellement problème de FR ) 

Mais pas trouvé d'information de parking longue durée ( 5 jours/ 1 semaine ) en extérieur en station de ski avec des températures comprises entre -10 et +5 degré.

Je possède un appartement dans une station du sud ( Auron) et donc ma voiture va passer entre 2 nuits et 7 nuits dehors , sous la neige 😃

En venant de Nice je devrais arriver avec une batterie a environ 50 ou 55 % .

Avez vous des retours d'expérience avec les LFP ? 

C'est jouable pour 2 nuits ? 7 nuits ? 

Le but c'est de ne pas toucher la voiture sur place . 

Merci a tous !

 

Modifié par Minigus

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Je profite de ce fil: mon SR+ va également devoir passer quelques semaines en extérieur à la montagne pour Noël, y a t’il des précautions particulières à prendre ? 

Merci par avance de vos retours. 

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Si aucune possibilité de recharger à proximité, mon conseil désactive le mode sentinelle. J'en est fait l’expérience en station grosse perte en une semaine.

Il te faut anticiper suffisamment pour le trajet de retour jusqu’à une première borne  de recharge. L'avantage avec une model 3 la descente d'un col recharge plus qu'il ne décharge 😉 .

 

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Le 17/10/2021 à 10:53, chrisbdx a dit :

Si aucune possibilité de recharger à proximité, mon conseil désactive le mode sentinelle. J'en est fait l’expérience en station grosse perte en une semaine.

Il te faut anticiper suffisamment pour le trajet de retour jusqu’à une première borne  de recharge. L'avantage avec une model 3 la descente d'un col recharge plus qu'il ne décharge 😉 .

 

Merci pour ta réponse. 

Il y a 2 bornes électriques en station , mais je préfère si possible ne pas avoir besoin de les utiliser si possible , je pense que pendant les vacances scolaires, il y a moyen qu'elles soient toutes occupé ! 

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Je n'ai pas de LFP, mais j'ai déjà fait une semaine à Auron garé en extérieur sur une plaque de verglas.

En partant de Carros, je suis arrivé plutôt avec 45%. C'est assez difficile de ne pas se faire plaisir en montant tant la voiture est agréable à conduire en montagne.

 

Sur place il y a 2 points de charge Prise de Nice qui nécessitent obligatoirement la carte (en tout cas il y a presque 2 ans).
Une située juste à coté du cinéma et l'autre sur le parking du bas au niveau des pistes.

A l'époque, je n'ai pas constaté de squattage de ces bornes, mais depuis ...

 

Je m'étais fait une petite frayeur quand la batterie est devenue froide, tu 'perds' au moins 5% de charge.

Que tu récupères quand la batterie chauffe.

 

Là où il faut être vigilant, c'est quand tu prends la voiture, il faut vraiment bien la pré-conditionner sinon tu feras toute la descente sur les plaquettes.

Soit tu chauffes la voiture à fond pendant au moins 30mn.

Soit tu vas la charger juste avant de partir.

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Le 17/10/2021 à 10:53, chrisbdx a dit :

Si aucune possibilité de recharger à proximité, mon conseil désactive le mode sentinelle. J'en est fait l’expérience en station grosse perte en une semaine.

Il te faut anticiper suffisamment pour le trajet de retour jusqu’à une première borne  de recharge. L'avantage avec une model 3 la descente d'un col recharge plus qu'il ne décharge 😉 .

 

effectivement le mode sentibelle est un gouffre a %. Attention  apres une semaine a froid et sans pre chauffage de la batterie le frein regeneratif est tres tres limité dans ce cas malheuresuement. Malgré tout on peut faire la descente sans consommer et recuperer un peu de % :)  

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Le 18/10/2021 à 09:59, Molo a dit :

Je n'ai pas de LFP, mais j'ai déjà fait une semaine à Auron garé en extérieur sur une plaque de verglas.

En partant de Carros, je suis arrivé plutôt avec 45%. C'est assez difficile de ne pas se faire plaisir en montant tant la voiture est agréable à conduire en montagne.

 

Sur place il y a 2 points de charge Prise de Nice qui nécessitent obligatoirement la carte (en tout cas il y a presque 2 ans).
Une située juste à coté du cinéma et l'autre sur le parking du bas au niveau des pistes.

A l'époque, je n'ai pas constaté de squattage de ces bornes, mais depuis ...

 

Je m'étais fait une petite frayeur quand la batterie est devenue froide, tu 'perds' au moins 5% de charge.

Que tu récupères quand la batterie chauffe.

 

Là où il faut être vigilant, c'est quand tu prends la voiture, il faut vraiment bien la pré-conditionner sinon tu feras toute la descente sur les plaquettes.

Soit tu chauffes la voiture à fond pendant au moins 30mn.

Soit tu vas la charger juste avant de partir.

Merci pour les infos!

Tu as donc absolument rien perdu avec la version 2019 pendant 1 semaine ? 

 

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Le 18/10/2021 à 23:32, Minigus a dit :

Merci pour les infos!

Tu as donc absolument rien perdu avec la version 2019 pendant 1 semaine ? 

 

J'ai un peu perdu car je regardais régulièrement si je perdais (le serpent qui se mord la queue), et j'ai fait un petit trajet lors du réveillon dans la station très consommateur (2 préchauffages de voitures pour faire 1km mais pas envie de porter la petite de 3 ans après avoir trop mangé et trop bu).
J'ai dû repartir autour des 35-40%. Ce qui devait être aussi mon niveau de charge arrivé au pont de la Manda.

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Le plus important, quand on laisse sa voiture sur un parking d'une station de ski, c'est de laisser la neige (si ça tombe bien sur) s'accumuler dessus. Ca fait un manteau qui protège du froid (vent -  courant d'airs dessous). Ne la déneiger qu'au moment du départ, en procédant à un préchauffage de la voiture et de la batterie. La perte de % dû au préchauffage sera récupéré largement lors de la descente.

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Bonjour à toutes et tous,

Ça a fait un long moment que je me renseigne sur les véhicules électriques et notamment sur les tesla model 3. Pour une question de budget, celle qui m’intéresse est le modèle propulsion avec le batterie LFP de 60kwh. 
Cependant j’ai pu lire que les batteries LFP supportaient beaucoup moins le froid que leurs homologues lithium ion… j’ai pour habitude de partir 1 semaine en station de ski chaque année… je me demande si avec une batterie LFP ça sera toujours possible sans abîmer cette dernière…

De la même manière il peut nous arriver également de prendre l’avion et de partir 2 semaines en vacances… Laisser ce type de véhicule à l’arrêt pendant un laps de temps aussi long entraine t’il un risque pour la batterie…?

Merci beaucoup pour vos réponses 😊

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Bonjour @ROHm21 ,

 

Il existe déjà un sujet dédiée à cette question précise:

 


Par ailleurs, cette même question avait également été abordée dans le sujet dédié aux batteries LFP :

 

 

 

 

 


De manière générale, n’hésite pas à utiliser la fonction « recherche » du forum (icône de loupe en haut à droite) avant de créer un nouveau topic, afin de vérifier que le sujet n’a pas déjà été traité ;) 

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Le 12/12/2021 à 09:37, Ben_TM3 a dit :

Il existe déjà un sujet dédiée à cette question précise:

Sujets fusionnés. 

 

@ROHm21, avant de créer une nouvelle discussion pour poser une question, dis-toi bien que cette question a sûrement déjà été posée.

 

L'outil de recherche du forum est ton ami (la loupe en haut à droite). 

Modifié par Kratus

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Le 12/12/2021 à 09:22, ROHm21 a dit :


Cependant j’ai pu lire que les batteries LFP supportaient beaucoup moins le froid que leurs homologues lithium ion… 

Il se trouve que le L de LFP veut dire Lithium et donc ta batterie LFP est bien une batterie lithium ion comme ses copines NMC et NCA qui elle résistent mieux au froid.

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Le 12/12/2021 à 17:38, Arnaudc06 a dit :

Il se trouve que le L de LFP veut dire Lithium et donc ta batterie LFP est bien une batterie lithium ion comme ses copines NMC et NCA qui elle résistent mieux au froid.

Ma TMY est prévu pour février 2022, et donc potentiellement avec batterie LFP. Or j'ai pris une Y car je vais régulièrement à la neige ! Dois-je m'inquiéter si je reçois une LFT ? Qui par ailleurs me semble mieux au niveau des courbes de charge si j'ai bien compris...

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Tu as une autre solution pour chauffer la batterie rapidement, et probablement à une température plus élevées et plus rapidement que le préchauffage de la voiture: mettre un suc en destination.

Et deux autres points importants pour les LFP ::

Le FR depend de la température de la batterie, mais aussi beaucoup du % de soc. Etre en dessous de 50% de soc aidera aussi à avoir un meilleur FR.

Enfin chaque FR fort diminue la force du FR suivant. Donc fait des FR les plus legers possibles en anticipant. Sinon en moins de 500m en descente tu n'auras quasi plus de FR.

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Le 12/12/2021 à 19:23, ddtof a dit :

une LFT ?

LF(Lithium Fer Phosphate), et non LFT ;-) 

 

Le 12/12/2021 à 19:23, ddtof a dit :

Dois-je m'inquiéter

Chaque chimie de batterie a ses avantages et inconvénients, aucune chimie de batterie n’est parfaite ou mauvaise.

 

En ce qui concerne la chimie LFP, l’un de ses inconvénients est une moins bonne tenue au froid, qui se traduit par du freinage régénératif réduit et une vitesse de charge diminuée par basse température.

 

Pour ne pas virer en HS, je te conseille de te tourner vers le topic dédié aux Model 3 dotées de cette chimie de batterie : tout y a déjà été dit, tu trouveras les informations et réponses que tu souhaites :) 

 

 

 

Bonne lecture :) 

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Ma TMY est prévu pour février 2022, et donc potentiellement avec batterie LFP. Or j'ai pris une Y car je vais régulièrement à la neige ! Dois-je m'inquiéter si je reçois une LFT ?


Pas de batterie LFP sur les modèles Long Range ou Performance que ce soit TM3 ou TMY.

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