Aller au contenu
zechrisd

Paramètres de charge

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai du mal à comprendre le menu des paramètres de charge et surtout des conséquences exactes sur la charge.

Tout d'abord quelle est la différence entre "station" et "mobile" ?

Ensuite savez-vous quelle restriction est appliquée à chacun des 3 modes de ces deux catégories ?

 

En fait je vais régulièrement chez costco près de chez moi. Ils ont des bornes type 2 sur lesquelles il est précisé que l'on doit vérifier les paramètres de notre véhicule car la puissance délivrée est limitée (je ne retrouve pas le message exact)

La charge ne se lançant à priori pas avec les paramètres sur maximum je bidouille un peu et ça semble passer sur tout au minimum. Par contre c'est un peu galère de modifier ses réglages qui conviennent pourtant à peu près partout. Il faut penser à modifier ensuite pour profiter de la puissance maximale des autres bornes. Enfin peut être qu'il y aurait un paramètres qui permettrait de charger un peu plus vite.

 

Voici le borne Costco :

image.png.27d722747eaaeb971255108bc32453c9.png

 

Merci d'avance pour vos lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Station et mobile représentent la charge sur CRO et la charge sur wallbox. Si tout va bien, il convient de les laisser au maxi, si cela disjoncte, il faut baisser la valeur.

Pour les chargeurs rapides, il n'y a rien à régler, c'est le chargeur qui manage en fonction du véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant compris que 

station = wallbox

mobile = CRO (donc prise classique)

 

J'ai réglé le paramètre mobile sur minimum pour charger un peu chez moi ce matin (le temps de récupérer 10km pour être tranquille pour aller au boulot). Je charge sur une prise classique pas green up donc pas envie de tirer trop dessus et en plus si je prévois j'ai le temps.

En arrivant au boulot je n'ai pas touché aux paramètres et je me suis branché sur une wallbox (hager). J'ai constaté via l'interface web que je chargeais à environ 3kw. Du coup je suis allé modifié le paramètre mobile pour le passer à "maximum" et cette fois la puissance de charge est bien montée à 7kw. Du coup je pensais avoir compris mais non ...

 

D'autre part les temps affiché au tableau de bord sont souvent faux (plus long) ça vous le fait aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zechrisd a dit :

D'autre part les temps affiché au tableau de bord sont souvent faux (plus long) ça vous le fait aussi ?

Je dois bien t'avouer que je n'en sais rien. Je branche, ferme la voiture et rentre chez moi. Je suis incapable de dire ce qu'elle peut bien afficher... d'autant plus qu'elle est paramètrée pour charger en HC, et je n'ai jamais eu la curiosité d'aller la visiter à 2h du mat'  ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que le CCS envoyait le maximum peu importe le réglage.

 

J'ai oublié de préciser que si mobile = minimum ça donne avec la prise chuko 1,2KW et avec la wallbox du boulot (câble T2-T2 donc) 3,6KW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MattKirby a dit :

Au vu de ton expérience, station =ccs et mobile=t2 peut être ?

Non, station est bien la wallbox et mobile le CRO (les bornes rapides ne sont pas gérées par le véhicule mais par la borne elle-même).

C'est étrange qu'une modification de l'un des deux interviennent sur les deux réglages....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, docjl a dit :

Non, station est bien la wallbox et mobile le CRO (les bornes rapides ne sont pas gérées par le véhicule mais par la borne elle-même).

C'est étrange qu'une modification de l'un des deux interviennent sur les deux réglages....

une seule prise pour ces 2 charge, en alternatif monophasé!

seul changement l'EVSE extérieur,

l'un envois le signal 10A maxi: le cro,

l'autre 32A maxi: la wall-box.

mais si la voiture est paramètre sur 10A, c'est  ce paramètre qui prévaux sur cette prise

 

pour que celui-ci ne soit pas pris en compte il faut charger en CCS , donc en rapide courant continu, dans ce cas, le dialogue se fait différemment entre la borne et la voiture 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gepeliste62 a dit :

mais si la voiture est paramètre sur 10A, c'est  ce paramètre qui prévaux sur cette prise

Non, les vitesses de charge sont bien distinctes pour le CRO et pour une wallbox, dans les réglages (station et mobile)

Ce qui n'est pas normal chez Zechrisd, c'est que la modification de l'un des paramètres influe sur l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la prise T2

quelque soit ce qui alimente la voiture, il y a 3 éléments a prendre en compte

 

-l'EVSE, CRO , wall-box, borne publique <22kW

-le câble qui relie l'EVSE à la voiture

-le chargeur interne de la voiture

 

c'est toujours l'élément le plus faible qui impose la puissance de charge

si le chargeur interne de la voiture est paramètré sur 10A, alors que le cable et la borne peuvent délivré 32A, la charge sera à 10A

cette intensité ne changera pas si la voiture est alimenté par le CRO qui , par défaut limite le courant à 10A

 

c'est bien ce qu'il décris 

le changement de paramètre dans la voiture permet de changer l'intensité de charge de la voiture, si il rebranche le CRO, il ne pourra pas charger a plus de 10A malgré que le paramétrage du chargeur interne soit plus élevé

le CRO , imposera les 10A

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, gepeliste62 a dit :

c'est toujours l'élément le plus faible qui impose la puissance de charge

si le chargeur interne de la voiture est paramètré sur 10A, alors que le cable et la borne peuvent délivré 32A, la charge sera à 10A

cette intensité ne changera pas si la voiture est alimenté par le CRO qui , par défaut limite le courant à 10A

 

Oui, je suis bien d'accord, mais les réglages du menu de charge différentient bien la recharge avec un CRO de celle d'une wallbox. Ce sont 2 réglages séparés, on est d'accord ?  Ou alors je ne comprends rien à rien... (Ce qui est possible ! ?)

Dans le cas de notre ami, il avait diminué l'intensité de charge pour son CRO uniquement, et lorsqu'il a chargé avec la wallbox, la charge était diminuée aussi. Ce n'est pas normal à mon avis.  Sinon, pourquoi y aurait-il deux possibilités de réglages de charge (mobile et station) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais sérieusement vous embrouiller @gepeliste62 et @docjl :

 

J'ai pu constater que la durée de charge se règle à la fois sur le CRO donc en 8,10 et 12A, on est d'accord. 

 

Mais aussi paramètre VE, courant de charge, minimum normal et maximum sur la ioniq. 

 

Ce qui fait que l'on peut charger en 8A sur la CRO, et en mettant minimum sur le menu de la ioniq, se retrouver à charger en 4 Ampères environ. 

 

Comme on peut mettre 10A sur le CRO, et normal sur la ioniq, et charger à 8A comme ceci. 

 

On peut aussi mettre 12A sur le CRO, et paramétrer minimum sur la ioniq et charger en 6A

 

J'ai testé et il y a du coup une foultitude de combinaisons !!! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes suppositions:puisque je n'ai pas de ioniq

 

réglage mobile= réglage de sécurité au cas ou l'installation serais plus faible que prévue

réglage station= puissance maximum puisque la borne est certifiée

a voir si il n'y a pas aussi l'arrêt à x% selon que ce soit sur cro ou sur station

dans la mesure ou il étais sur mobile, même si la borne permet une puissance plus importante , l'intensité est limité

dans les 2 cas, c'est la prise T2 qui est utilisée

la voiture n'a pas de possibilité de savoir d'elle même sur quel type de branchement elle se trouve, elle obéi donc à la consigne

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/5/2019 à 19:21, Iank a dit :

Je vais sérieusement vous embrouiller @gepeliste62 et @docjl :

Non, en fait tu as éclairci quelque chose  ?   On n parlait pas de la même chose. gpeliste parlait de réglage sur le CRO et moi de réglage sur la voiture via le menu EV - charge (minimum / réduit / maximum).

 

Le 7/5/2019 à 19:23, gepeliste62 a dit :

réglage mobile= réglage de sécurité au cas ou l'installation serais plus faible que prévue

réglage station= puissance maximum puisque la borne est certifiée

dans la mesure ou il étais sur mobile, même si la borne permet une puissance plus importante , l'intensité est limité

dans les 2 cas, c'est la prise T2 qui est utilisée

la voiture n'a pas de possibilité de savoir d'elle même sur quel type de branchement elle se trouve, elle obéi donc à la consigne

Station ne correspond pas à un chargeur rapide (on a aucun moyen de gérer la capacité de charge sur une borne rapide), mais à une installation wallbox et mobile, lui, correspond au CRO.

D'autre part, je pense que même si dans tous les cas c'est la prise T2 qui est utilisée, la voiture est capable de comprendre si elle connectée à une prise classique (< 16A) ou à une box qui lui envoie 32A. Sinon pourquoi y aurait-il un réglage différent pour ces 2 modes de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

J'ai enfin pris possession de ma Ioniq hier, et la lecture du paragraphe "charge du véhicule (charge d'entretien)" me laisse dubitatif à la page H37 dans le tableau qui donne les caractéristiques des niveaux de charge :

H (high) : 9A

M (medium) : 6A

L (low) : 8A

low chargerait plus fort que medium ? Y-a-t-il une inversion entre Low et Medium ? Quelq'un connaît-il les bons chiffres ?

Sinon je me régale avec cette voiture ?

(Désolé photo prise avec mon smartphone et j'arrive pas à la mettre dans le bon sens lol)

IMG_20190511_180936.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je remonte ce fil pour une confirmation du paramétrage d'intensité de charge depuis le véhicule.

 

Pour info, ci-dessous les valeur modulables sur le CRO pour la IoniQ 38,3 :

Manuel_Utilisateur_Ioniq_2020_01.thumb.png.e9059176caefa2c6cc150ddf66426405.png

 

Mais ce qui m'intéresse dans l'immédiat, c'est le réglage dans les paramètres VE.

Ce que j'ai pu déduire des posts ci-dessus, pour un branchement en 32A on aurait :

 

puissance max = 32A ;

puissance min = 16A ;

puissance normale = ?? (24A ?).

 

Des personnes qui rechargent sur une wall-box peuvent confirmer ?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris ta demande (le schéma porte sur le CRO et tu poses une question sur les wallbox).

La wallbox envoie 32A et c'est tout, en tout cas pour des appareils qui ne seraient pas réglables en intensité (je crois qu'il en existe qui le sont).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Docjl

Effectivement, je n'ai pas été clair.

J'ai mis la page pdf extraite du manuel pour les caractéristiques du CRO aujourd'hui sur la 38 (c'était juste une parenthèse dans mon post 😁).

 

Ma question est bien de connaître précisément l'intensité réelle de charge, en fonction du paramétrage interne de la voiture, quand on est branché sur une borne 32A.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2020 à 20:09, Thibs a dit :

Oui les WB réglable existent. 

Sur la mienne je peu choisir 10A,16A,20A,24A,32A.

Je charge en général à 20/24A. 

Le 32A c'est quand je fais une charge d'appoint "rapide". 

Oui, justement j'étais parti sur l'achat d'un chargeur mobile réglable 16/20/32A. J'avais une préférence pour une borne fixe mais je n'en avait trouvées que des non réglables.

Quand j'ai vu qu'il était possible de paramétrer la puissance depuis le véhicule j'ai finalement opté pour cette dernière.

 

J'espère que je ne vais pas regretter mon achat parce que plus tard j'en ai trouvée une fixe et réglable (et fabrication locale je crois, sauf peut-être pour la carte EVSE). Je pense que c'est celle que tu as (est-ce qu'elle vient de chez WA pour ne pas les citer ?)

Tout compris elle me serait revenu à peine plus cher que celle que j'ai achetée.

Et avec le réglage 20A -- j'ai lu que c'était un bon compromis pour un rendement électrique efficient -- elle m'aurait permis de charger sur une seule nuit en heures creuses, dans la plupart des cas.

 

Bon. J'espère que je pourrais paramétrer depuis la voiture sans que se soit trop contraignant à l'usage.

 

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit REx sur les différent préglage de puissance de charge dans la voiture.

 

Aujourd'hui j'ai fait quelques tests et j'ai :

Maximum = charge à 7,0 kW (OdB) / 31,0 A (sur la box) ;

réduite     = charge à 6,4 kW (OdB) / 28 A (sur la box) ;

Minimum = charge à 4,2 kW (OdB) / 18,5 A (sur la box) ;

 

Je laisse toujours réglé au mini. mais selon les jours, la puissance varie de 18A ~ 24A environ. Je ne sais pas si cela a quelque chose à voir avec la température de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la team Ioniq

 

Petite question concernant ces réglages de puissance de charge. Il ne me semble pas avoir vu la réponse plus haut.

Je suis équipé chez moi d'une borne 7kWh (32A) qui fonctionne très bien, à la fois sur ma Tesla, mais également sur la Ioniq 28, à cela près que sur celle-ci, si je laisse au maximum, la ventilation fait un bruit d'enfer, voir sujet ici : 

 

Ce qui m'amène sur ce fil, c'est qu'en réduisant la charge à "minimum" via les menu de la Hyundai, c'est largement suffisant à 4,2 kWh et ça ne ventile plus à mort donc c'est parfait comme ça !!!! Sauf que, ce réglage ne se mémorise pas et je dois le remettre à chaque charge.

 

Est-ce normal d'après vous ou est-ce que j'ai un souci autre ?

 

En vous remerciant.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par NonoFr01
      Bonjour à tous.
      La newbie que je suis se pose une question de maths...
      Je charge ma e 208 à domicile sur une prise domestique classique. J'essaie de respecter de ne pas charger au delà de 90% comme on me l'a recommandé.
      J'ai bon ? Bien.
      Lorsque je débranche mon véhicule (je précise qu'il est éteint) le compteur affiche l'autonomie 344 km. Wow ! Mais lorsque je vais pour démarrer, il affiche alors 272 km (mode eco, car mode normal c'est encore moins...)
      Oú sont passés ces 70 kilo ???
      Merci pour vos lumières !


    • Par Spif
      Hello !
      Lors de la dernière révision de ma Ioniq, j'ai demandé une maj système et carto. Depuis, je n'ai plus le niveau de charge de mon mobile sur l'écran, juste un logo "casque BT". Le même mobile sur un Niro pas si a jour affiche cette fois plus d'infos. L'interface générale de ce Niro est celle que j'avais sur la Ioniq avant la Maj.
       
      Quelqu'un à le même soucis ?
       
      Je mettrais les version logiciel des 2 voitures ce soir, mais la MAJ de la Ioniq rend le GPS dans une teinte bien plus bleue. Ah, et le zoom auto du GPS revient toujours à 400m, ce qui est très pénible sur autoroute ! (5km auparavant)
       
      Merci !
       
      Ioniq 28kWh
    • Par MarcelD
      Introduction.
      En juillet 2022, j'ai passé commande d'une voiture électrique. Comme je risque de la recevoir dans les prochains mois, je commence à m'intéresser à comment la charger.
      Ce dont je dispose.
      Une borne de rechager Alfen Eve Single Pro-Line. Quelques panneaux photovoltaïques (26 panneaux de 395W). Un compteur digital. Le but poursuivi.
      Mon but est de charger la voiture aux moindres coûts. Pour ce faire, il y a de fortes chances que la production solaire soit privilégiée mais, pas forcément. Tout dépendra de combien d'énergie j'ai besoin et du prix de l'électricité achetée / revendue, de la production solaire et des besoins de la maison.
      Présentation de l'idée.
      Mon idée consiste à profiter de la fonction de load balancing de la borne de recharge. Cette fonction a pour but de "protéger" l'installation électrique de la maison en limitant la consommation de la borne de charge en fonction de l'utilisation électrique du reste de la maison. Pour ce faire, la borne de recharge est connectée au port P1 du compteur et lit le nombre d'Ampères sur chacune des trois phases et ajuste sa puissance en conséquence.
      Mon idée est de "mentir" à le borne. De la sorte, en utilisant le protocole ouvert DSMR, peu importe la borne et peu importe la voiture, ça marche toujours.
      Que pensez-vous de l'idée?
      A votre connaissance, d'autres ont-ils déjà effectués ce genre de "bricolage"? D'autes idées?
      Un petit Powerpoint en annexe pour expliquer en détail.
      PS: J'ai voulu utiliser EVCC mais, n'ayant pas accès à la borne en Modbus TCP, j'ai cherché une autre solution.

      EV-Charging.mp4
    • Par reggiothe1
      Bonjour, étant un futur propriétaire de MG4 luxury, je recherche un cro jusqu'à 16 ampères  modulable avec une prise green up.  j'ai trouvé notamment ces deux modèles mais je ne m'explique pas le fait qu'ils soient au même prix alors que la longueur de câble est différente. Est-ce qu'il y a une caractéristique que je n'aurais pas vu et qui serait  différente, un modèle serait-il plus récent que l'autre...ou juste le vendeur qui serait différent et margerait plus sur le 6 m? En effet le premier modèle semble identique au second mais le premier à une longueur de câble de 6 m et l'autre de 10 m. Il devrait y avoir une différence de prix légèrement significative ?
       
      https://www.amazon.fr/Morec-Chargeur-commutable-électrique-européenne/dp/B08S6VK5YB?ref_=ast_sto_dp#aw-udpv3-customer-reviews_feature_div
       
      https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0BMNSYXCD/ref=ox_sc_act_image_2?smid=A1ADP8SK9GYTV&psc=1
       
       
      Merci pour vos réponses par avance 
      Très bonne journée
       
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.