Aller au contenu
Rekk

Panne récurrente sur batterie 12 volts

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après une longue période d'absence sur le forum, je reviens pour partager une panne qui s'est produite il y a 5 mois et aujourd'hui, sur la batterie 12 volts.

Les symptômes sont assez clairs :

- le plip pour l'ouverture centralisé ne fonctionne pas, idem pour l'ouverture de la trappe

- le bouton d'ouverture de la porte, sur la poignée ne fonctionne pas

- le démarrage du véhicule ne se fait pas

- l'éclairage de l'habitable ne fonctionne pas non plus.

 

La première fois, la voiture n'avait pas roulé pendant 3 jours, mais était restée branchée au secteur. Au moment où j'ai voulu m'en servir, rien ne fonctionnait. J'ai donc appelé Nissan Assistance (pour info, le numéro pour VE Nissan/Renault est le 09 69 32 06 83), et une heure après une dépanneuse arrive sur place. Après avoir fait le tour du véhicule pour vérifier que rien n'était resté allumé (ce qui n'était pas le cas), il ouvre le capot et démarre la Leaf grâce aux câbles branchés sur la batterie 12 volts, reliés à son véhicule.

Une fois la voiture démarrée, je suis allé de suite dans mon garage Nissan pour vérifier la batterie, qui d'après leur système n'avait aucun problème. Sur proposition du garage, j'y suis retourné pour vérifier à nouveau la batterie ; toujours aucune anomalie.

C'est toujours un peu embêtant de demander à réparer une panne qui n'existe pas à leurs yeux... En tout cas, j'ai apprécié le fait qu'il me propose de revenir une semaine plus tard pour vérifier.

 

Aucun problème depuis 5 mois... jusqu'à ce soir.

Ce soir, j'ai voulu brancher la voiture pour qu'elle soit prête et rechargée pour demain, elle n'avait pas roulée depuis 48h, n'était pas branchée et avait une autonomie de 40% environ. Il était impossible d'ouvrir la trappe de recharge, ou d'avoir l'éclairage d'habitable, donc j'appelle Nissan Assistance vers 19h30. Cette fois là, on m'indique que le véhicule sera forcément tracté au dépôt en attendant l'ouverture du garage le lendemain matin. Suite à des recommandations (ou interdiction) de Nissan, ils n'ont plus le droit d'utiliser "les pinces" pour démarrer une Leaf, même si le problème est clairement identifié sur la batterie 12 volts.

Du coup, j'ai indiqué que je rappellerai demain matin pour aller au garage en même temps que la voiture. Au moins, cette fois là, on ne pourra pas me dire qu'il n'y a pas de problème avec la batterie...

 

À suivre, demain.

 

D'autres personnes ont eu des problèmes avec la batterie 12 volts ?

J'ai trouvé quelques cas sur Internet qui se sont terminés avec l'échange de la batterie, mais rien sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la batterie est en bon état (vérifier le voltage), tu peux essayer de nettoyer les contacts et au besoin, après les avoir nettoyés, donner un coup de bombe à contacts sur les bornes et les cosses.

Ps. : pour démonter la batterie commencer par le moins et pour la remonter commencer par le plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si la batterie 12V se décharge, il peut y avoir 3 causes.

 

-défaut de la batterie , ça peut arriver meme su r une neuve, il faut la remplacer . idealement il faut la tester en l enlevant , la recharger avec un chargeur secteur , et voir si elle garde la charge ou pas.

 

-fuite de courant , dur a detecter (long plutot), mais un truc qui reste allumé quand le contact est coupé par exemple .

normalement ça ne devrais pas se produite car si la 12v se decharge trop , la 400V doit la recharger ( cf ci dessous )

 

-pas de recharge de la 12V , n ayant pas d alternateur, c est un convertisseur DC/DC qui prend de la 400V pour remettre un coup de jus dans la 12V .

Si la batterie 12V 'perds' sa charge, il est inutile de chercher trop loin, c est le convertisseur DC/DC qui doit être testé en premier ...

note : les version avec panneaux solaires alimentent la 12V , donc on se rends moins compte du pb si pb il y a .

 

(ps je suis pas technicien nissan , ni garagiste, ce n est que mon avis )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici ce que l on trouve dans la doc technique ,bonne lecture

 

VC-23 :

< SYSTEM DESCRIPTION >

The 12V battery automatic charge control reduces the frequency with which the 12V battery becomes fully dis-

charged by automatically charging the 12V battery if the 12V battery voltage is low when the power switch is

turned to ON or the vehicle being left to sit for a long time.

The PDM (Power Delivery Module) controls the internal DC/DC converter by using commands from the VCM,

and charges the 12V battery using power from the Li-ion battery.

For control, refer to EVC-60, "AUTOMATIC 12V BATTERY CHARGE CONTROL : System Description".

 

EVC:59 OWER VOLTAGE VARIABLE CONTROL SYSTEM

DESCRIPTION

The power voltage variable control system changes the output from the DC/DC converter built-in PDM (Power

Delivery Module) to 13-15 V to reduce the power consumption according to the status of use of electrical

equipment and that of 12 V battery.

CONTROL DESCRIPTION

The battery current sensor (with battery temperature sensor) measures the battery charge/discharge current

and the battery ambient temperature.

VCM judges the state of use of electric equipment and that of battery according to the measurement, decides

target output voltage of the DC/DC converter, and transmits a target DC/DC converter output signal to PDM

(Power Delivery Module). PDM (Power Delivery Module) changes the output voltage of the DC/DC converter

according to the target DC/DC converter output signal. When an error occurs in the power voltage variable

control system or when a target DC/DC converter output signal is not transmitted to the DC/DC converter due

to error, the DC/DC converter outputs 14 V. VCM detects an error in the DC/DC converter according to a DC/

DC converter status signal transmitted from PDM (Power Delivery Module).

 

 

EVC-60 : AUTOMATIC 12V BATTERY CHARGE CONTROL

DESCRIPTION

The automatic 12V battery charge control is a control to reduce the frequency of battery discharge by auto-

matically charging the 12V battery in case the 12V battery voltage is low when the key switch is turned to ON

or the vehicle is left unattended for a long time.

When VCM judges a need for automatic charge, VCM controls the DC/DC converter and the system main

relay and charges the 12V battery using the Li-ion battery power.

For 12V battery charge control during READY condition, refer to EVC-59, "POWER VOLTAGE VARIABLE

CONTROL SYSTEM : System Description".

 

NOTE:

When any of the following operations is performed, the 12V battery automatic charge control is canceled: 1)

Vehicle to the READY state, 2) Normal charge, 3) Quick charge, 4) Climate Ctrl. Timer or remote climate con-

trol ON.

CONTROL DESCRIPTION

Power Switch ON

VCM monitors the 12V battery voltage during power switch ON cycle and immediately starts charging when

VCM judges that the voltage is lowered.

NOTE:

VCM does not perform the automatic 12V battery charge control when the shift position is in a range other

than “P” range.

When Vehicle is Not Used for A Long Time

VCM measures the time of no operation using its internal timer. If the time of no operation reaches 24 hours,

VCM performs automatic charge for 4 minutes.

VCM resets the no operation status continuous time when the vehicle satisfies one of the following conditions.

• READY continues for more than 4 minutes.

• Normal charge continues for more than 4 minutes.

• Quick charge continues for more than 4 minutes.

• Climate Ctrl. Timer or remote climate control continues for more than 4 minutes.

• When the charge current of 12V battery is 1.5A or less after start of automatic charge.

• During automatic 12V battery charge, the charging status indicator blinks.

• The automatic 12V battery charge control does not start within approximately one hour when the power

switch is turned ON/OFF.

 

dans ce que je comprends , la charge est interrompue quand

la voiture est en mode pret a rouler ( ready )

lors d une charge normale ou rapide

lors d une charge programmée ou d une clim programmée .

 

en cas de non utilisation de la voiture, une charge de 4min est effetuées toutes les 24h

le control de la batterie ne se lance qu apres 1h apres avoir eteint la voiture

 

tu peut voir si le convertisseur DC/DC a fonctionné en mettant un multimetre a mémoire min/max sur ta batterie, si le max est a 14V c est qu une charge a eu lieue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur une Leaf 1 avec capteur solaire, panne de batterie 12 volts au bout de 2 ans seulement : plus de centralisation, plus de démarrage. Le changement de la batterie a résolu le problème. 2 ans c'est peu quand même !

La pile de la télécommande n'a duré que 18 mois. Pourvu que les batteries lithium tiennent plus longtemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

 

Dans la plupart des cas, les pannes de batterie sont dues à un court-circuit interne: la batterie débite sur elle-même et perd rapidement sa charge. Il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de la remplacer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même soucis.

Un beau jour, impossible de charger la voiture (Sparkbox, ou chargeur Nissan).

Retour chez Nissan sur plateau (pas assez de batterie pour y aller), véhicule de location et grosses pertes de temps

IChez eu le Chademo ne marchait pas non plus.

Ils ont mis à jour un des soft et c'est reparti sans qu'"ils ne sachent d’où cela venait.

Je pense qu'il aurait suffit de débrancher la batterie quelques minutes pour le même résultat.

 

 

Deux mois après un beau jour après avoir passée 3 jour sans être utilisée rebelote.

Cette fois ci en montant dans la voiture, impossible de démarrer (rien ne se passait).

Je n'ai pas voulu ni eu le temps de galérer avec Nissan, donc j'ai mis un chargeur électronique sur la batterie 12v qui était un peu faible (je ne me rappelle plus la tension).

Quelques secondes après avoir branché, un bruit de relais. Je monte dans la voiture et tout était revenu normal !

Il est clair qu'ils ont un soucis de ce coté ..et une absence totale de communication sur les solutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème avec ma Prius alors si ça peut aider...

 

Porte du coffre AR mal fermée et lumière du coffre restée allumée. Le convertisseur DC/DC ne fonctionne que quand la voiture est en "POWER ON". Mais pour passer en POWER ON, il faut du 12V pour coller les relais qui isolent la batterie HT à l'arrêt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai exactement le même problème que vous, je posséde pourtant l'option panneau solaire qui délivre une tension ridicule de seulement 8v par un beau soleil de midi cela n'a pas empêché un beau matin de ne pas pourvoir ouvrir les portes ni démarrer, j'avais fait une recharge sur secteur de 5h il y'a 2 jours de cela avant la panne, j'ai du démonter la batterie pour la rechargée suite a ça j'ai acheté un adaptateur sur allume cigare pour vérifier en permanence la tension de la batterie, j'ai pu observer qu'au démarrage du moteur la tension passait a 14.4v pendant 1 minute puis redescendait a 13.3v constant pour moi la batterie ne tiens plus la charge car a chaque fois que je la contrôle au voltmètre le lendemain après avoir roulé la veille elle est a 12.3v donc le problème reviendra j'ai donc du acheter un booster que j'ai dans le coffre en permanence, recharger la voiture sur secteur ne change rien au problème car ça ne recharge pas la batterie auxiliaire de 12v, j'ai pu le vérifié.

 

Comment avez vous résolu le problème autrement qu'en faisant changé la batterie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et rechargé la voiture sur secteur ne recharge pas la batterie auxiliaire de 12v, j'ai pu le vérifié.

 

Comment avez vous résolu le problème autrement qu'en faisant changé la batterie ?

 

Point 1, et j'ai vérifié, quand le CRO est branché, la batterie se recharge (14,9 V).

 

Changer la batterie, est certainement la solution. Une batterie au plomb ne dure hélas que quelques années, et le "quelque" peut être très faible selon l'usage de la batterie.

 

N'hésitez pas à prendre une batterie de qualité et si possible (taille) de plus grande capacité que la batterie initiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise, je viens de rebranché la voiture sur le secteur et ça ne charge pas la batterie auxiliaire, quelle poisse!

 

Je vais voir s'il n'y'a pas un fusible de grillé quelque part mais si ce problème continu ça ne me servira a rien de reprendre une batterie de plus grande capacité en plus elle est encore sous garantie, si a la concession Nissan s'en aperçoivent que je l'ai changée cela ne risque t'il pas de faire sauté la garantie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésitez pas à prendre une batterie de qualité et si possible (taille) de plus grande capacité que la batterie initiale.

 

Non, il faut surtout prendre des batterie AGM à décharge profonde, surtout pas une batterie de voiture !

 

Ce type de batterie dure 3 fois plus longtemps et est faite pour des décharges à plus de 50% de la capacité de la batterie (ce que la batterie de voiture ne supporte pas).

 

Batterie AGM = 300-600 cycles à 50% de décharge

Batterie voiture (de démarrage) = 150 cycles max à 50% de décharge

 

---

 

Le prix est 2 fois plus cher ... et il est difficile de trouver la même dimension avec la semelle de fixation identique à celle de démarrage.

 

---

 

Sinon, 4 fois plus cher ... il y a les batterie LifePO4.

Mais un VE consommant (comme on le voit) pas mal en veille ... je ne recommande pas forcément cette solution (qui en outre, demande à bien dimensionner la capacité souhaité).

 

Le LifePO4 ne brule pas, n'explose pas, c'est une technologie Lithium homologué pour les batteries auxiliaires 12v.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai aussi eu le soucis sur ma 12V apres seulement 1 an.

la voiture ( branchée a la wallbox ) laissée sans rouler pendant 3j , et meme symptome

(pas d ouverture a distance des portes , pas de lumiere , ect )

 

j ai donc simplement ouvert le capot et branché en parallele une thermique , ca a suffit.

 

note: j ai un dongle ODBII branché en permanence.

 

évidement la 12V testée chez nissan est nickel ....

 

pas eu de panne depuis ( c etait en janvier je crois )

 

 

modele Acenta de janvier 2015 sans capteur solaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la documentation il est écrit que le panneau solaire fourni de l’énergie a la batterie pour aider a maintenir la charge de 12v mais il ne permet pas de recharger la batterie s'il elle est déchargée, cette option facturé 300€ ne sert a rien!

 

21295_Leaf_Fonctionnalit_du_panneau_solaire.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette option à surtout 2 fonctions:

- Coller à l'image de la voiture (Green-washing)

- Augmenter la marge de Nissan

Accessoirement on peux maintenir un tout petit peu la batterie 12v, mais cela reste un gadget.

 

Évidemment ce n'est pas le discours officiel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de voir pour une batterie AGM 12v-40ah série BP.

 

Source:

http://www.battery-direct.fr/__Batterie-au-plomb/Batterie-12V/12V-40AH.html

 

sinon vu sur un forum anglo-saxon la batterie d'origine a été carrément changé par une lithium 12V-20Ah StarkPower ce qui a résolu le problème définitivement, merci Nissan!

 

source:

http://nissanleaf.guru/forum/viewtopic.php?t=6

 

http://store.starkpower.com/12V-20AhStarkPower-UltraEnergy-Lithium-Ion-Battery-LiFePO-Energy-Storage-Battery_p_23.html

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une série EB serait préférable quand on regarde le tableau quitte à la prendre en moins d'Ah pour le prix et la dimension.

 

Pour ce type de vendeur, n'hésite pas à demander les séries spéciales ... elles sont sur commande uniquement et le vendeur peut très bien l'avoir 8 jours plus tard seulement.

 

En plus, tu pourras demander le schéma de la batterie pour être sur que ça rentre sur ton emplacement actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon problème doit être d’ordre stationnaire vu que la voiture a refusé de démarrer un beau matin malgré le fait que j'ai roulé les journées d'avant, je vois que sur la série EB est faible sur ce point mais de toute façon qu'elle que soit la batterie AGM que je prendrais, elles ont une durée de 10 ans sauf vice caché, lorsque je vois le prix du standard je n’ose même pas imaginer sur le prix sur du personnalisé et puis je ne souhaite pas mettre autant dans du consommable.

 

Pour le moment j'ai remonté la batterie d'origine après 1 semaine d'entretien avec le chargeur Optimate 6 me la rendue comme fonctionnelle mais il a du passer par le mode récupération de batterie par désulfatage.

 

Au fait, j'avais bien raison pour le bruit du bip de recul et son d'ambiance 30klm/h il y'a bien un petit haut parleur a débranché qui est commandé par le module VSP (Virtual Sound Processor) qui ce trouve sous l'aile avant gauche, j'ai de la chance de pouvoir le désactivé via le bouton de commande avec le symbole de la voiture /haut parleur en haut tout a gauche de la console mais pour ceux qui ne l'ont pas il faudra débrancher le petit haut parleur qui ne s'occupe uniquement que de ses 2 fonctions d'ambiance et de recul, j'ai découvert ça ce matin comme je ne voulais pas faire trop de bruit pour les voisins, merci Nissan!

 

nissan-leaf-commandes-web.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait pour pas être emm.... avec cette satané batterie de 12 Volts

qu'on soit en Hybride ou en 100% électrique c'est le même combat :

 

- Eviter toute consommation électrique à l'arrêt en position Power 1

c'est à dire alimentation simple du tableau de bord (sans compteur).

 

Je m'explique : Tant que vous roulez vous branchez tout et n'importe

quoi : Radio/Warning/ glacière/Téléphone no problèm.

 

A l'arrêt c'est consommation zéro, car la batterie a une

trop faible capacité pour encaisser des décharges eu en

regard des consommations de relais de mise en route.

 

De même éloignez vos clefs d'accès mains libre de la voiture d'au moins

25 mètres. Sinon la voiture parle à la clé qui lui répond (l'effrontée) et

sans que vous vous rendiez compte de rien votre batterie 12 Volts se

vide doucement mais surement jusqu'à être à plat (en 24 à 48 Heures).

 

Enfin, quand vous pratiquez une charge rapide, mettez vous en position

Power de démarrage, ainsi vous ne videz pas la batterie 12 Volts pendant

les 30 Mns (Ou +) en écoutant la radio ou en programmant votre G.P.S.

 

Pour ceux qui roulent en Leaf, vous pouvez même mettre la Clim en marche

ça peut éviter de voir monter les barrettes de température batteries jusque

dans le rouge, en cas de charges rapides répétées sur long trajet ...

 

Si vous appliquez ces principes de base votre batterie 12 Volts devrait durer

7 ans et non 2 (lu sur forum), elles sont programmées sur ce cycle de longévité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : Eloignez bien vos clefs d'au moins 25 mètres de la voiture

quand la voiture est à l'arrêt bien sûr ! Qu'elle soit fermée

ou ouverte (l'auto) ne change en rien à la consommation par

la conversation entre clés (mains libres) avec l'auto (continu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre que sur les modèles 2016, la batterie de 12V se rechargeait si la voiture n'était pas utilisée sur 24h.

J'avais testé ça cet hivers, en mesurant la tension avant mon départ, et au retour après 3 semaines d'absence, en effet la batterie était restée chargée. Mais j'avais pensé, en conformité avec le manuel à désactiver la recharge planifiée.

De plus, il m'est également arrivé de voir voiture au garage sur un W.E. le Voyant bleu de droite (ceux qui indique la charge) clignoter, ce qui, d'après le manuel indique que la batterie se recharge.

Il semble bien que ce pb soit réglé sur les Leaf 2016.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.