Aller au contenu
Loiseau Pierre-Yves

panne message "entraînement->atelier"

Messages recommandés

bjr, ma smart 2013 1000 km au compteur affiche tout d'un coup à un feu rouge le message "entraînement->atelier", avec le petit logo du moteur électrique et un "!", et au feu vert, plus de puissance, 30km/h max.

 

En la reprenant le surlendemain pour aller à "l'atelier", message disparu et voiture alerte comme d'habitude...

 

L'un d'entre vous a-t il déjà eu ce message ? De quoi s'agit-il ? Dois-je annuler l'atelier ou y aller quand même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une perte des capteurs halls au niveau du moteur ... ou au niveau des connecteurs qui permettent de renseigner la position du moteur au contrôleur-moteur (variateur).

 

Si le contrôleur perd cette information, il passe en mode dégradé car il peut encore faire une estimation avec un démarrage à 2 capteurs halls (y'en a 3) et ensuite en mode à l'ancienne (unsensored).

 

Ton défaut est surement en mémoire OBD2.

 

Honnêtement, ça peut aussi être un défaut complet du contrôleur (tension de régulation aux condensateurs trop instable = vieillissement prématuré).

 

---

 

Autre observation : ta batterie 12v est morte et le système a perdu ses info. (masse flottante) lors d'un arrêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, SoulEV2016

pour "l'atelier", c'était le programme qui manquait d'update...

Mais ils n'avaient pas l'air sûr d'eux...

En tout cas, ça roule impecc.

Je retiens tout ce que tu as dis, car la voiture m'a pas beaucoup roulé (1.000 km au compteur), mais elle a quand même 5 ans ! ça vit combien de temps, une batterie 12 v ?..

C'était donc lors d'un arrêt au feu rouge...

C'est quoi et ou la "mémoire OB2D " ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1000 km en 5ans mais ça fait 200 km par an, c'est une blague ???

 

Sérieux, quel gaspillage d'argent, acheter un VE et l'assurer pour qu'elle roule si peu... et puis il y a la location de batterie aussi non ?? à quoi ça sert ? autant prendre les transports en commun...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Mr l'a acheté avec ce kilométrage

C'est certainement un concessionnaire qui l'avait sur les bras depuis un moment.

 

Vous n'avez peut être pas trop regardé les annonces sur LBC !?

Il y en a pas mal avec un très faible kilométrage et quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS mais je pense que pour nous qui avons une Smart ED ancienne génération nous allons devoir les garder un bon bout de temps.

 

Quand je vois déjà la ribambelle de 2017 qu'il y a à vendre avec leur batterie sans location

 

De mon côté cela ne me dérange pas je vais garder la mienne très très longtemps

 

J'ai toujours un espoir secret de la faire modifier avec un chargeur 22kW, je fais des recherche dans ce sens et je reste persuadé que c'est possible

 

J'aime trop mes palettes pour m'en séparer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les petits curieux, donc j'ai été..., j'ai effectivement acheté cette Smart d'occasion.

Le garage en avait 20, toutes avec des mini-kilométrages; il expliquait les avoir acheté au conseil général de Lorraine, qui s'était senti obligé d'en offrir une à tous les membres du conseil, comme c'est région ou est l'usine Smart... et les Smarts n'auraient pas convaincu les dit-conseillers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.