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panne générale, batterie 12v

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Hyundai est informé.

Quand j'ai reçu la mienne, le concessionnaire m'a montré comment ouvrir le coffre en l'absence de 12 V 😉

Il a même ajouté, pendant la charge, pensez à verrouiller les portes même chez vous pour qu'il y ait le moins de consommateurs actifs...

 

J'avoue qu'ouvrir les porte uniquement avec la télécommande me suffirait largement, si on pouvait désactiver toute détection de clé, je pense qu'on gagnerait un peu en longévité de la 12V en attendant qu'il y ait une vraie solution de trouvée.

 

Leur principe - charges automatiques ponctuelles de la 12V par la HT - me paraît correct pour contourner le problème de drainage, sauf qu'il ne fait pas son travail.

Un correctif à ce niveau est la seule piste que je verrais dans l'immédiat.

 

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Le 29/12/2020 à 21:16, PHBL a dit :

Ce qui fatigue la petite 12 V, c'est la pompe d'ABS qui se déclenche à l'ouverture de la porte conducteur si on ne roule pas après.

Si j'ai besoin d'un truc dans la voiture, je passe par les autres portes.

Je retire ce que j'ai dit. C'est vrai sur Toyota mais pas sur les Ioniq car d'après le manuel utilisateur, ne pas terminer par une fermeture de la porte conducteur empêche la mise en veille de la voiture et elle consomme du 12 V.

 

Sinon pour info, j'ai mesuré la tension de la batterie 12 V pendant la charge de la batterie haute tension, voici ce que j'ai trouvé :

 

Batterie principale en charge pendant 4 H : tension aux bornes de la batterie 12 V :

* 15,0 V en début de charge.

* 14.9 V juste avant fin de charge.
* 12.4 V après fin de charge, CRO toujours dans le connecteur de la voiture.

* 14.7 V après avoir enlevé le CRO et mis le contact.

 

Le lendemain, nouvel essai, batterie principale en charge pendant 30 mn, tension aux bornes de la batterie 12 V :

* 13.2 V juste avant fin de charge.
* 12.6 V après fin de charge, CRO toujours dans le connecteur de la voiture.

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Je retire ce que j'ai dit. C'est vrai sur Toyota mais pas sur les Ioniq car d'après le manuel utilisateur, ne pas terminer par une fermeture de la porte conducteur empêche la mise en veille de la voiture et elle consomme du 12 V.
 


Exact, j'ai déjà fait l'expérience ; j'entre côté passager, j'allume la radio. J'éteins la voiture, la radio reste allumée même si on sort côté passager. Voilà qui pourrait expliquer des pannes 12v ?

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Ahhh on a peut être une piste alors, c'est plausible !

Pour mon cas de panne ça collerait...

Mais par contre j'ai déjà eu un cas où j'arrivais au carrefour Drive, je me gare, j'éteins la voiture, mais je ne sors pas tout de suite. La radio continuait, mais elle s'est quand même coupé au bout de 5min environ..

Du coup...🤔

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J'ai eu la même panne sur une PHEV de 2020 de 8000 km, après une journée de travail, sur un parking par temps froid. Appel à l'assistance (1h15 à attendre la dépanneuse). Redémarrage à l'ancienne, avec des câbles (borne + sous le capos). Pas de problème ensuite. Deux semaines après elle a été prise en concession (qui tenait manifestement à la vérifier), rendue avec des explications très vagues : "réinitialisation complète du système et recharge complète de la batterie". Je présume également une mise à jour du système : je l'écris sous réserve mais il me semble que "le batterie save désactivable" aurait disparu (c'était hier et j'ai regardé un peu vite).

A lire les posts j'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème récurent et connu par Hyundai (mais ils ne me l'ont pas avoué)

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Idem, batterie déchargée, et voiture qui ne voulait plus rien savoir.

J'avoue n'avoir pas été trop malin: je suis resté dans la voiture "allumée" pendant 45 minutes. Je pensais bêtement que la batterie de traction allait alimenter la 12v.

 

Je me pose la question de la recharge de la 12v. J'imagine qu'il y a un alternateur, mais branché sur quoi ? Si c'est sur le moteur thermique, c'est pas terrible ai on roule essentiellement en électrique.

Certains ont évoqué une recharge par la batterie de traction limitée à 12 cycles. Est-il possible de réinitialiser le compteur ?

Bon, j'ai commandé une batterie 12v (pas en stock...): un peu plus de 200.- Euros...

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Oui il y a un moteur électrique près du moteur thermique qui peut générer du Courant si besoin. Mais c'est en général la batterie principale qui fournit surtout si le moteur reste éteint longtemps. La batterie se recharge quand la voiture est allumée ou par le système de "secours" (recharge depuis la batterie principale, voiture éteinte) qui ne semble pas très fiable vu le nombre de témoignages ici.
Il est en effet prudent de ne pas rester en acc trop longtemps et de passer sur la 2e position ou allumer le système.
Si ta batterie n'est pas vieille, elle n"est pas forcément hs.

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Elle va sur ses 3 ans (batterie d'origine).

J'avoue ne pas être très au clair sur les différentes positions de mise en fonction et d'arrêt (surtout quant aux conséquences sur les consommateurs du véhicule).

Un moteur électrique pour... charger la batterie 12v ? Tu es sûr ? C'est original ! S'il est alimenté par la batterie de traction (quoi d'autre ?), autant mettre un convertisseur ?

On a quand même une voiture sacrément complexe !

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En plus du moteur électrique principal, il y en a un autre relié au thermique par une courroie.

 

Ces deux moteurs reçoivent ou fournissent du courant à des moments différents.

Ce courant passe par l'inverter (transfo - redresseur - onduleur)

Ce qui sort de l'inverter est géré par l'ordi central qui le distribue vers les moteurs et les batteries.

 

La batterie 12 V est en charge dans 3 cas :

  • quand le contact est sur "ready"  (c'est normal)
  • quand la sauvegarde de la batterie s'active (c'est normal)
  • quand la batterie haute tension est en charge par le CRO (je l'ai constaté au moins chez moi)

La rotation du thermique est complètement décorrélée de la charge de la batterie 12 V.

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oui un moteur électrique peut servir de générateur. En fait c'est la même chose. Tout dépend du courant qu'on met en entrée.

C'est classique sur les véhicules hybrides : un coup ils entrainent le thermique pour le démarrer par exemple, un coup, ils génèrent du courant en prenant l'énergie mécanique du thermique (mode hybride). Chez Toyota c'est très utilisé avec leur système HSD.

C'est vrai que sur les voitures classiques, les alternateurs n'ont pas pour vocation d'entrainer le moteur. Je n'ai jamais su pourquoi ils n'avaient jamais rassembler les 2 en un. Ah si sur certains vieux modèles, c'était bien le cas avec les dynamos. Voir ici et . Mais les dynamos (à courant continu donc) n'ont pas un bon rendement par rapport aux alternateurs et ont été abandonnés.

Attention : il n'y a aucun intérêt que les batteries HT fassent tourner le moteur électrique pour produire du courant qui rechargeront la batterie 12V. Effectivement, il y a un convertisseur de tension pour cela. Mais le moteur électrique peut produire du courant depuis le moteur essence si besoin comme une voiture classique avec l'alternateur.

 

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il y a 10 minutes, manuher2 a dit :

Mais le moteur électrique peut produire du courant depuis le moteur essence si besoin comme une voiture classique avec l'alternateur.

Oui pour le gros moteur électrique en mode hybride ou sport

Pour pour le petit, il y a au moins un cas : en mode EV avec chauffage. Le moteur thermique n'entraine pas les roues, il "pousse" sur l'alterno démarreur et le courant part vers l'inverter qui charge alors dans ce cas la batterie haute tension en plus de la 12 V

Modifié par PHBL

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Bonjour,

Je repense à quelques chose concernant la baisse de tension de la batterie 12V.

Sur les Prius, la détection de la clé par la voiture est de 10 ou 20m sans murs entre les deux.

Si les clés (les 2 clés...) ne sont pas stockées assez loin de la voiture, la batterie a tendance à se vider.

A courte distance ça autorise le démarrage, un peu plus loin c'est l'ouverture des portes, etc.

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Ah ah  oui j'imagine les rétros qui rentrent et qui sortent toutes les 5 minutes en fonction des déplacements dans la maison !

Personnellement, j'ai désactivé ce truc, je préfère de loin le rabattage des rétros quand on verrouille la voiture, cela permet de voir visuellement si la voiture est verrouillée ou non. Heureusement que ça se configure.

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Bonjour,

 

Je déterre un peu le sujet, est-ce que votre problème a été résolu ?

 

Pour ma part, j'ai une Hyundai Ioniq modèle 2020 depuis début Avril.

J'ai eu deux pannes de batteries en 3 jours. Elle est passé chez le concessionnaire qui l'a remplacée car défaillante.

 

 

Depuis quelques jours, le problème recommence.

J'ai constaté qu'aucune des LEDs ne s'allume quand je branche la voiture.

J'ai rendez-vous avec Hyundai pour une analyse le 4 mai.

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J'ai eu cette panne qu'une seule fois après ne pas avoir verrouillé la voiture.

Et j'ai eu une fois cet hiver l'indication de la batterie faible, mais la voiture a géré, et a rechargé la 12V avec la batterie de propulsion.

Plus de problème depuis !

 

Essayez de vous mettre dans la voiture et de faire fermer la voiture par quelqu'un à l'extérieur pour vous assurer que les équipements sont bien OFF (porte fermée, lumière éteinte, écrans éteint etc...)

Ça peut être une première analyse en attendant celle du garage.

✌️

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Il y a 22 heures, Sialagio a dit :

Bonjour,

 

Je déterre un peu le sujet, est-ce que votre problème a été résolu ?

 

Pour ma part, j'ai une Hyundai Ioniq modèle 2020 depuis début Avril.

J'ai eu deux pannes de batteries en 3 jours. Elle est passé chez le concessionnaire qui l'a remplacée car défaillante.

 

 

Depuis quelques jours, le problème recommence.

J'ai constaté qu'aucune des LEDs ne s'allume quand je branche la voiture.

J'ai rendez-vous avec Hyundai pour une analyse le 4 mai.

Pour ma part, pontage à l'"ancienne", directement sur la batterie 12v (coffre arrière, donc) et roulé 20km. Pas eu besoin de changer la batterie, et nickel depuis lors.

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Le 26/04/2021 à 21:03, Yoyo94 a dit :

J'ai eu cette panne qu'une seule fois après ne pas avoir verrouillé la voiture.

Et j'ai eu une fois cet hiver l'indication de la batterie faible, mais la voiture a géré, et a rechargé la 12V avec la batterie de propulsion.

Plus de problème depuis !

 

Essayez de vous mettre dans la voiture et de faire fermer la voiture par quelqu'un à l'extérieur pour vous assurer que les équipements sont bien OFF (porte fermée, lumière éteinte, écrans éteint etc...)

Ça peut être une première analyse en attendant celle du garage.

✌️

 

Il y a 4 heures, alainbron a dit :

Pour ma part, pontage à l'"ancienne", directement sur la batterie 12v (coffre arrière, donc) et roulé 20km. Pas eu besoin de changer la batterie, et nickel depuis lors.

Aucune des deux manips n'a fonctionné...

Hate de voir ce que le garage fera Car je pense qu'il y a un organe qui fuite...

A vérifier, je vous tiens au jus ..

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Hello tout le monde,

j'ai eu un premier retour de garage qui n'est pas rassurant ...
Ils ont identifié une fuite de courant de 2A dans la caméra de recul et le GPS.
Ils ont débranché puis rebranché et là, plus de fuite.

La voiture est chez eux depuis mardi dernier, et ce matin, ils ont enfin reproduit le problème... Mais ils n'ont pas d'historique donc ne savent pas d'où vient la panne.

Résultat, ils vont garder la voiture une semaine de plus... 

 

Suite des événements à venir.

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Pour information, via quelques bidouillage avec ma domotique, j'arrive à voir que ma Ioniq a rechargé la batterie 12V sans que je fasse quoi que ce soit.

Actuellement en gros travaux chez moi, ma voiture est garée à l'extérieur, donc pas de recharge depuis + de 3 jours.

Je viens de regarder mon système Jeedom (pour ce qui connaissent) pour voir l'évolution de la batterie 12V, et c'est assez explicite:

à 75% de sa capacité, une force surnaturelle a ensuite faite augmenter sa charge jusqu'à 88% de sa charge.

 

ça ne peut être que la batterie de propulsion :)

 

Batterie 12V.PNG

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@Yoyo94, On a un peu les même idées 😁.
Me concernant, j'utilise aussi Jeedom pour suivre l'état de la voiture (et bien plus forcément ^^).

J'ai signalé à la concession que je voyais parfois une charge à 255% mais sans réaction de leur part ...

image.png.11619e28d496dab2cc5b97e6afc9b1ec.png

Pour moi, il y a clairement un soucis côté recharge.

 

 

Demain, j'ai le garage au téléphone ... On verra ce qu'ils me disent. Le mécano est intelligent, il ne veut pas me rendre la voiture tant que la panne n'est pas réparée.

Modifié par Sialagio

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Bon... J'ai eu le garage hier au téléphone...
Ils ont commandé l'électronique de l'afficheur qui fait une surconsommation pour le remplacer.

La bonne nouvelle, c'est qu'ils ont trouvé une panne...

La mauvaise nouvelle, c'est que la pièce arrive le 27 Juillet ... Donc dans 2 mois...

L'autre mauvaise nouvelle, c'est que ça ne va pas résoudre le soucis de batterie 12V qui se décharge quand la voiture est branchée, je pense qu'il y a une seconde panne sur l'électronique de gestion de la recharge. L'exemple d'une batterie 12V à 255% en est la preuve.

Je vois le directeur de la concession mardi. J'ai aussi contacté la responsable vente de l'ouest IDF pour qu'elle soit présente.

 

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Bonjour @Sialagio

 

Quelle tension avez-vous aux bornes de la 12 V dans les cas suivants :

  • contact coupé et voiture branchée avec le CRO, en cours de charge
  • contact coupé et voiture branchée avec le CRO, charge terminée depuis au moins 1/4h
Modifié par PHBL

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