Aller au contenu
Jeffsud

Pétition pour upgrade batterie Leaf

Messages recommandés

A l'instar de Tesla et de Renault pour la Zoé, Nissan n'a pas jugé utile de proposer une batterie de capacité plus importante pour les Leaf 24kwh.

Se retranchant sur une complexité technique du pack batterie alors que les bornes de sortie des packs 24 ou 30 sortent bien la même tension... Qu'elle pourrait être la raison de ne pouvoir proposer une telle évolution aux premiers clients qui ont fait confiance à Nissan et qui ont contribuer à la réussite du premier VE de grande production tout en faisant les frais de deux premières générations de batteries qui vieillissent tout de même plutôt rapidement.

A l'aube du lancement de la Leaf V2, si cette position venait à être maintenue, nul doute que de nouveaux acheteurs seront sensibles à une telle politique, uniquement axée sur le profit en obligeant les anciens propriétaires de changer l'ensemble de la voiture si ils veulent poursuivre l'expérience électrique.

Obliger de changer un véhicule juste parce qu'il ne correspond plus du tout au standard d'autonomie du moment qui définit aujourd'hui la répartition et le nombre de bornes de recharge, ca n'est pas très Développement Durable...

Je voulais savoir, par mon post, si d'autres partageaient une telle demande? (oui je sais les 24 on surtout été en LDD, mais pas toutes...)

Auquel cas, il faudrait que chacun appelle Nissan pour leur faire part du mécontentement et multiplier les demandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le fond et à titre personnel je pense que la LLD est le meilleur moyen d'avoir toujours le meilleur: en tout état de cause le fait d'upgrader la batterie aurait un coût, probablement plus élevé que la différence entre des loyers et un achat neuf.

 

c'était mes calculs aussi (je suis en LLD).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Obliger de changer un véhicule juste parce qu'il ne correspond plus du tout au standard d'autonomie du moment qui définit aujourd'hui la répartition et le nombre de bornes de recharge, ca n'est pas très Développement Durable...

 

C'est pas faute de dire qu'une batterie n'est pas éternelle ... et que nos usages évoluent plus normalement qu'une batterie fixe qui se dégrade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le fond et à titre personnel je pense que la LLD est le meilleur moyen d'avoir toujours le meilleur: en tout état de cause le fait d'upgrader la batterie aurait un coût, probablement plus élevé que la différence entre des loyers et un achat neuf. Sur la forme,"à l'instar de" signifie "de même que": c'est donc un contre sens en l’occurrence...

 

Le meilleur choix c'est de changer tous les ans en s'arrangeant pour beneficier de la prime diesel...on roule 1 an et on peut revendre le meme prix que le prix payé initialement...ca demande juste un peu de place pour stocker un vieux vt qu'on rachete avant qu'il parte a la casse et qu'on garde 1 an...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le fond et à titre personnel je pense que la LLD est le meilleur moyen d'avoir toujours le meilleur: en tout état de cause le fait d'upgrader la batterie aurait un coût, probablement plus élevé que la différence entre des loyers et un achat neuf. Sur la forme,"à l'instar de" signifie "de même que": c'est donc un contre sens en l’occurrence...

 

Le meilleur choix c'est de changer tous les ans en s'arrangeant pour beneficier de la prime diesel...on roule 1 an et on peut revendre le meme prix que le prix payé initialement...ca demande juste un peu de place pour stocker un vieux vt qu'on rachete avant qu'il parte a la casse et qu'on garde 1 an...

 

C'est pas con faut juste qu'il retire pas la prime desiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet ne portait pas sur la réduction progressive de l'autonomie au fur et à mesure de l'usure de la batterie, mais bien d'un commentaire sur la politique commerciale de Nissan.

Le commentaire ne portait pas non plus sur le surcoût d'une batterie de plus grosse capacité (il semblerait que la batterie de remplacement d'une Leaf 24 soit une 30 puisque seul ce modèle est encore fabriqué, mais vue par le véhicule comme une 24).

Ma remarque mets en relief que Nissan, premier constructeur à avoir lancé de gros volumes, ne fait pas comme d'autres : Zoé et Tesla pour proposer simplement une densité plus importante du pack batterie au fur et à mesure des avancées technologiques.

A lire les commentaires, chacun se glorifie d'avoir un VE en LDD. Moi j'ai fait mon calcul avant le choix de la formule et je persiste à penser que pour mon cas, l'achat est cohérent :

- Plus de 34000 km par an : demandez un devis de LDD 3 ans à un vendeur, vous reviendrez me voir après.

- A longueur de forum, on lit des commentaires sur le fait que l'achat de la batterie pour la Zoe soit un scandale, et vous m'annoncez que louer l'ensemble est la solution miracle. Où est la cohérence ???

- Moi j'achète un VE avec sa batterie, sur une vision de long terme. Avec batterie neuve ou usée à 25% elle correspondra encore très bien à mon usage. Après il sera simple de remplacer la batterie pour repartir pour 150000KM.

Soutenir le VE, c'est aussi faire confiance à la technologie, sans confiance, il est vrai il vaut mieux louer. Tant pis pour le developpement durable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A lire les commentaires, chacun se glorifie d'avoir un VE en LDD. Moi j'ai fait mon calcul avant le choix de la formule et je persiste à penser que pour mon cas, l'achat est cohérent :

- Plus de 34000 km par an : demandez un devis de LDD 3 ans à un vendeur, vous reviendrez me voir après.

- A longueur de forum, on lit des commentaires sur le fait que l'achat de la batterie pour la Zoe soit un scandale, et vous m'annoncez que louer l'ensemble est la solution miracle. Où est la cohérence ???

- Moi j'achète un VE avec sa batterie, sur une vision de long terme. Avec batterie neuve ou usée à 25% elle correspondra encore très bien à mon usage. Après il sera simple de remplacer la batterie pour repartir pour 150000KM.

Soutenir le VE, c'est aussi faire confiance à la technologie, sans confiance, il est vrai il vaut mieux louer. Tant pis pour le developpement durable.

bonjour

+1

il suffit de regarder ma signature

les 2Ve sont en achat complet

si nissan avais fait le choix de l'upgrade, il est fort probable que je serais encore en leaf1

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Critiquer Nissan, au nom du "développement durable", car ils ne proposent pas d'"upgrader" les batteries de Leaf me semble injuste dans la mesure où ils sont les premiers à avoir annoncé une politique claire d'échange standard des batteries, à un tarif contenu.

 

Il est même bien probable que les batteries montées actuellement en E/S sur les Leaf 2011-2012 soient bien meilleures, techniquement, que les batteries d'origine.

 

Pour comparaison, regardez la politique de PSA (et d'autres) sur le sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je jette l'éponge, je crois que certains ont la lecture vraiment trop rapide.

Je n'ai pas critiqué Nissan sur leur politique de DD, bien au contraire, sinon je n'aurai pas acheté une Leaf. Pour clarifier ce que j'ai répondu à des membres du forum qui ne semblent pas partager mon point de vue :

Ma remarque mets en relief que Nissan, premier constructeur à avoir lancé de gros volumes, ne fait pas comme d'autres : Zoé et Tesla (qui proposent lors du changement de batterie une capacité supérieure. pour proposer simplement une densité plus importante du pack batterie au fur et à mesure des avancées technologiques.

A lire les commentaires, chacun se glorifie d'avoir un VE en LDD. Moi j'ai fait mon calcul avant le choix de la formule et je persiste à penser que pour mon cas, l'achat est cohérent :

- Plus de 34000 km par an : demandez un devis de LDD 3 ans à un vendeur, vous reviendrez me voir après.

- A longueur de forum, on lit des commentaires sur le fait que l'achat de la batterie pour la Zoe soit un scandale, et vous m'annoncez que louer l'ensemble est la solution miracle. Où est la cohérence ???

- Moi j'achète un VE avec sa batterie, sur une vision de long terme. Avec batterie neuve ou usée à 25% elle correspondra encore très bien à mon usage. Après il sera simple de remplacer la batterie pour repartir pour 150000KM. (Oui c'est exact Nissan a été le premier à annoncer le remplacement de batterie à un prix cohérent avec l'usage)

Soutenir le VE, c'est aussi faire confiance à la technologie, sans confiance, il est vrai il vaut mieux louer. Tant pis pour le developpement durable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toit sauf sur ton avis sur la cohérence de la LLD.

 

J'ai pris moi même la leaf en LLD afin de ne la garder "que" 3 ans sachant qu'au bout de 3 ans j'aurai alors 2 options en fonction de l'évolution du marché et de mes besoins:

- l'achat intégral d'un VE d'occasion ou neuf

- une nouvelle LLD/LOA.

 

La location de batteries est (à mon sens) une aberration car tu achètes la voiture mais est coincé par un contrat de location qui te "condamne" à payer tous les mois et est un frein à la revente.

En clair tu as les inconvénients des 2 systèmes en 1 seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dingue que personne ne réponde à sa question et que chacun parte sur son expérience personnelle pour dire à quel point son choix est le meilleur. C'est trop tard pour savoir s'il vaut mieux acheter son VE ou partir en LLD puisque de toute façon il l'a achetée!

 

Après sur la question en elle même, n'ayant toujours pas passé le pas de l'achat je ne me sens pas trop autorisé à y répondre, mais tant pis je m'y risque. Est-ce que cela change grand chose que la voiture ait une 24kw ou une 30 kw? 25% de plus, ok, mais est-ce que cela vaut la peine de partir en bras de fer avec Nissan? Et lors de l'achat d'une voiture vous saviez que c'était une 24kw. Si j'achète une VT avec un moteur 1600cm3 de 100ch qui consomme 7l/100km et que deux ans plus tard le même moteur sur les nouveaux modèles ne consomme plus que 5l/100km est-ce qu'il paraît légitime de réclamer un changement moteur ? J'ai l'impression que c'est la même chose concernant les batteries.

En fait ce qui me dérange dans votre post c'est l'idée que l'upgrade serait un dû, mais je sur-interprète peut-être? Sinon, sur le fond, que Nissan propose un upgrade payant si c'est possible techniquement me paraîtrait logique et si c'est là votre intention, ça me paraît faire sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui me dérange dans votre post c'est l'idée que l'upgrade serait un dû, mais je sur-interprète peut-être? Sinon, sur le fond, que Nissan propose un upgrade payant si c'est possible techniquement me paraîtrait logique et si c'est là votre intention, ça me paraît faire sens

bonjour

en effet , ce qui demandé c'est la possibilité payante d'upgrade de la batterie, comme le propose tesla,renault et bmw

il n'est pas demandé cela gratuitement

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gepeliste62 : tu es bien placé pour savoir que Nissan propose effectivement les E/S de batteries. Réseau (in)formé, pièces disponibles.

Une batterie "2017" montée dans une Leaf 2011-2012 améliorera les prestations du véhicule.

 

Que font les autres ?

Tesla : upgrade du Roadster.... à prix d'or ;

Renault : des annonces, mais aucun upgrade installé à ce jour ;

BM : en gros, comme Renault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma proposition de post, est venue en lisant les nombreuses montées de bouclier sur le sujet sur les forums US :

- La bas, la Leaf n'est proposée qu'à la vente ou LDD intégrale, a fait l'objet de pertes de capacité record dans les états chauds qui a été largement médiatisée et discutée sur les forum (class action).

- Modèle largement diffusée des le début de la production aux US cette affaire à conduit à l'ajout de la garantie perte de capacité de la batterie (9 barres de capacité garanties pendant 5ans/100000km en France).

- Les acheteurs maximisent le rendement économique et écologique de la Leaf en faisant des trajets bien plus elevés qu'en France : le record : 160000km en 31 mois soit en 3 mois soit en 3 mois le km moyen des LDD en France sur un an. Le remplacement de batterie par les proprietaires est donc déjà largement amorcé et les fins connaisseurs techniques avancent les arguments que j'ai cités, illustrant un choix "commercial' plutôt qu'une réelle impossibilité technique.

Ce qui a valu des echanges tres décu par l'annonce de Nissan de ne pas offrir la possibilité d'upgrade au client. Du même groupe, Renault a peut être réfléchi à l'expérience Nissan pour éviter cette mauvaise pub et générer le doute, on verra si leur proposition sera mise en application sur la Zoe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux échanges passés :

Oui,peut être me suis-je mal exprimé : Un surcout raisonnable pour augmenter la capacité ne me paraitrait pas aberrent, bien que il semblerait acté depuis fin 2016 de ne produire plus que des 30kwh (moins couteux que de produire 2 gammes et prix du kwh en forte diminution). Le changement de batterie lorsque l'autonomie ne sera plus suffisante pour l'usage, serait d'équiper une 24 avec une batterie 30kwh standard qui ne serait utilisée que pour fournir 24kwh.

Cette information récente contredit la communication de NISSAN qui avait répondu, lors de la sortie de la 30 kwh que l'upgrade n'était techniquement pas possible en raison de la constitution / câblage des modules.

Mais comme la sortie du pack a la même tension que la version 24kwh, je ne vois pas, outre la reprogrammation de l'electronique du véhicule ce qui obligerai à des modifications physiques sur le véhicule. La bonne nouvelle est tout de même que le nouveau pack utilisé à 24kwh, aura des marges plus qu'importantes ce qui ralentira encore le veillissement : avantage cité pour les tesla 70 équipées de 80 kwh.

A un moment, a été également mis en avant, le fait de devoir re-homologuer le véhicule en raison du poids légèrement différent et que le coût unitaire engendré par ce côté purement administratif était important. Mais comment font faire les autres marques qui le proposeront dans ce cas ?

 

Mais ne pensez pas que je défende uniquement mon point de vue personnel :

- ma batterie est encore largement satisfaisante pour mon usage, et une nouvelle 24 me rendrais le meme service.

- la Leaf premier VE de masse, à fortiori équipé avec des batteries veillisant plus rapidement, apparaitra comme le premier véhicule pour lequel les clients seront concernés par le remplacement de la batterie dans le cas de l'achat total ou d'une Leaf Flex dont la batterie aurait été rachetée.

- envoyer un signal alambiqué aura une influence sur le marché du VO et de la valeur résiduelle de revente qui est déjà très faible (voir i-miev,... Leaf V1 et Leaf V2) à la vue des évolutions technologiques. Le pb se posera également aux Leaf 30kwh quand le marché proposera des 40-60kwh

Les tarifs des LLD sont calqués sur la valeur résiduelle du véhicule en fin de contrat, le souscripteur d'une LDD aura donc intérêt à ce que le marché VE ne présente pas une trop forte dépréciation.

En espérant avoir éclairé ma motivation du post initial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes arguments sont tout à fait pertinents (et recevables).

 

Maintenant, si on se place du point de vue "développement durable", vaut-il mieux un constructeur qui :

a) propose, en E/S, une meilleure batterie, de la capacité initiale, pour 6 k€ ;

b) vend une batterie neuve, de la capacité initiale, pour 15 k€.

 

A ton avis, quelle voiture, de la Leaf ou de la Czion, partira à la casse en cas de grosse perte d'autonomie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tarif de changement de batterie sur i3 est si cher , qu'il est préférable de vendre la sienne et acheter une nouvelle.

 

Chez Renault , la batterie ne nous appartient pas , donc difficile de comparer question tarif ( si je crois que pour les pays étrangers ils indiquaient 9 ou 10 000€ , mais forcément , aucune demande. )

 

Chez les triplette , j'ai entendu des chiffres comme 17 000€ pour la batterie.

 

Question complémentaire , Combien accepteriez-vous de payer pour un changement de batterie 24 vers 30kWh ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question précédente, compte tenu que les coûts de stockage, d'acheminement et d'installation seraient les mêmes que pour une 24 kW, je n'accepterais qu'un supplément de 20% pour l'installation d'une 30 kW (et non pas 25% comme correspondant à l'augmentation de capacité).

 

Mais je parle au conditionnel, puisque dans mon cas j'ai une leaf avec chargeur 3 kW et que pour bien faire il faudrait aussi pouvoir changer vers un chargeur 6 Kw : le prix deviendrait alors prohibitif comparé à une revente même à bas prix* et un rachat nouveau véhicule d'occasion plus récent.

 

 

* il existe un marché pour des véhicules à petite autonomie si les prix sont petits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que penser de la valeur du véhicule, lui même !

Imaginons une Leaf 24 kWh qui à bien roulé, et qui a 4 ans. Disons que sa côte est de 10000€ (chiffre au hasard).

Je remplace la batterie, que Nissan me fait payer 6000€ (chiffre prix au dessus).

Ma voiture fait maintenant 10000 + 6000€.

Mais si je veux la revendre; à combien sera réellement vendu ma voiture !

Vais-je récupérer une partie des 6000€, ou rien !!

Vaut-il mieux que j'utilise ces 6000€, pour changer de véhicule ?

 

Voilà la question que je me poserai, si j'avais acheté la Leaf, et si j'avais la possibilité de l'upgrader !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le remplacement des batteries ne sera jamais rentable pour de la revente, tout comme le remplacement du moteur sur une thermique.

Ce n'est rentable que si la voiture est en bon état et qu'on souhaite la conserver encore quelques années.

Quand je vois la mienne qui a 100000 km et n'a perdu que 8 % de capacité, je me dis que j'ai un peu de marge avant de m'en préoccuper.

Mais le cas échéant, j'aimerais effectivement avoir accès à la dernière version de batterie produite pour ce modèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement je trouve que Nissan devrait proposer l'échange de batterie, moyennant finance, pour une plus grosse capacité.

 

Je suis actuellement possesseur d'un Leaf 24, en achat integral, car à l'époque ma femme faisait près de 40000 kms par an. La location n'était donc pas rentable financièrement. Son autonomie était suffisante à l'époque. Il s'avère aujourd'hui, après un déménagement, que cette autonomie n'est plus suffisante. Je me retrouve donc obligé de changer de voiture alors que celle-ci fonctionne très bien, nous convient parfaitement, et qu'un simple changement de batterie nous auraient permis de la garder plus longtemps.

Je vais donc, sûrement la faire reprendre par un garage, pour une avec plus d'autonomie. Celle-ci ne trouvera pas preneur, eu égard à son autonomie, et va donc finir à la casse....pour seulement 50000 km.... La c'est du grand n'importe quoi, et je ne parle même pas de toutes les LLD et LOA qui vont venir grossir les rangs....

 

En résumé, c'est bien dommage que Nissan n'est pas été jusqu'au bout de sa démarche....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hentrax

 

ne te désole pas j'ai acheté il y a quelques mois une Leaf de 2012 qui a perdu une barre j'ai seulement de 100 à 110 km d'autonomie et j'en suis ravi pour mon usage. et qui a 58000km

acheté 12000 avec garantie 1 an et batterie 12 V changé

 

Tu trouveras preneur sans pb.

 

Bon WE

 

En plus depuis quelque temps il y a une borne à 300 m de chez moi et je la laisse en charge de temps en temps c'est gratuit ( pour le moment !! )

 

Guy

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle-ci ne trouvera pas preneur, eu égard à son autonomie, et va donc finir à la casse....pour seulement 50000 km....

 

Tu la vends à 12 000 euros ... n'importe quel proprio. de Ion/Czero la voudra !

 

On sent dans ton histoire que tu attendais que les bornes fleurissent comme des champignons ... il en a donc été autrement ...

 

Et c'est logique : conserve-tu ton iphone 4 pour aller sur facebook ?

Non, facebook refuse ce modèle et apple ne le maintient plus à jour.

 

Ta voiture roule toujours et est peu impactée par la perte d'autonomie ... mais toi, par contre, tu as changé tes habitudes.

 

Une électrique n'est rien de moins qu'un outil.

Il faut donc raisonner ainsi quand on achête une voiture électrique (par rapport à une thermique).

 

Le constructeur ne voit aucun intérêt à reconditionner une batterie ... ça n'est généralement même pas lui qui la fabrique ... et ça coupe un potentiel nouvel acheteur pour une nouvelle voiture.

 

De plus, il n'a aucune concurrence puisqu'aucun constructeur ne reconditionne les batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait ca....

La voiture fonctionne très bien, à encore une très bonne autonomie, d'ailleurs je n'ai aucune idée du pourcentage qu'elle a pu perdre à part la barre en moins au tableau de bord, mais elle ne correspond plus à mes nouvelles attentes....

Reste plus qu'à la vendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.