Aller au contenu
Invité

Pétition pour payer au kw

Messages recommandés

Tout est dit dans le titre. 
cliquez votez 🙂

 

Pourquoi payer au temps passé nos recharges ? 
nous chargeons des kw pas des heures 😹

et puis tesla y arrive donc c’est pas bien compliqué techniquement 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour recharger nos voitures électriques, nous avons le choix des opérateurs fournisseurs de bornes, mais ces opérateurs facturent à la minute, alors que nous chargeons des kWh.

Que l'on charge 3 ou 5 kW le prix est le même, que l'on charge a 11kW ou 22kW pareil même prix alors que l'on passe du double au simple !

Etrange et injuste, il faut que l'on puisse payer au kWh chargé tout simplement.

EDF facture aux kWh consommés pas au temps passé !

Tesla facture aux kWh chargés, c'est donc techniquement possible depuis des années.!!

Merci et bon vote :-)

 

Seulement si tu corriges toutes ces fautes 😱 (merci @Dasom)

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2021 à 14:23, R300 a dit :

nous chargeons des kw pas des heures

Des kWh pas des heures.

Si tu veux que ta pétition soit prise au sérieux, ton texte d'introduction doit aussi l'être. Et ce ne sont pas des petites erreurs là. Majuscules et minuscules sont très importantes dans le SI

 

Dernière remarque, ces pétitions ne servent à rien.

Pour exemple cette pétition montée par les ophtalmos contre les orthoptistes  Malgré les 8000 signataires, le projet de loi se fera quand même (et heureusement, vous savez de quel bord je suis 😋).

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2021 à 14:33, Busquet2 a dit :

Seulement si tu corriges toutes ses fautes

toutes ces fautes ? 😛

 

En effet ça sert à rien et en plus à voir en fonction des cas, mais sur certains emplacements très demandés c'est bien d'avoir une incitation à ne pas rester trop longtemps. Ca évite le squat des bornes. 

(ou bien... qu'un PHEV ou une zoe sans option charge rapide squattent une Ionity pendant 2H le temps de déjeuner, en rechargeant trois fois rien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2021 à 14:33, Busquet2 a dit :

Pour recharger nos voitures électriques, nous avons le choix des opérateurs fournisseurs de bornes, mais ces opérateurs facturent à la minute, alors que nous chargeons des kWh.

Que l'on charge 3 ou 5 kW le prix est le même, que l'on charge a 11kW ou 22kW pareil même prix alors que l'on passe du double au simple !

Etrange et injuste, il faut que l'on puisse payer au kWh chargé tout simplement.

EDF facture aux kWh consommés pas au temps passé !

Tesla facture aux kWh chargés, c'est donc techniquement possible depuis des années.!!

 

Dans une certaine mesure je suis d'accord cependant je vois quand même qq erreur de jugement nuisible au développement électrique. 

 

Il est faux de dire que chez EDF on paie au kWh consommés, pas au temps passé. C'est pas tout a fait vrai au niveau particulier cela est carrément faux  au niveau industriel, en particulier quand on commence a vouloir de forte puissance et en particulier de forte puissance pas en continue (ça commence à vous parler ?) ("abonnement" très onéreux, période de "take or pay"  = tu payes que tu consomme ou pas.)

 

D'un point de vue du prestataire de service, fournir 50kW sur une borne capable de fournir 350kW et faire payer au kWh c'est un manque à gagner énorme. 

 

Le bon compromis serait donc une facturation temps passé (accès à l’énergie) + énergie facturée ce qui reviendrait a notre abonnement EDF (accès énergie 6, 12, 18 kW etc....) + facturation au kWh.

 

Apres cela rend complexe une facturation que je trouve déjà d'une opacité limite douteuse.

 

Enfin, si je fais la queue derniere une voiture qui "squate" un chargeur 150-350kW pendant 2h alors que la charge plafonne à 20kW, il y a de quoi s'impatienter. Le coût a la minute permet d'optimiser la rentabilité de la plateforme de recharge et d'inciter les clients à passer le moins de temps possible a la borne.

 

Avant de demander un prix au kWh, mieux vaut demander un réseau plus dense et facilement interopérable, la concurrence se chargera de réguler les prix. Il y a  déjà 6000 euro de bonus sur le prix des voitures "pas chère" ça en fait des km électrique "gratuit" quant aux voitures qui n'ont pas accès au bonus, elles sont déjà largement plus économiques à l'usage que leurs équivalents thermiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par oleasluv
heurt au graphe assez serieux (et il doit en rester...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas certains que la concurrence à elle seule régule le marché... Je pense plutôt que l'on risque de s'orienter à terme vers un marché monopolisé par quelques grands opérateurs nationaux auxquels se rajouteront une constellation de "petits opérateurs", comme ce que l'on peut actuellement voir sur les marchés de l'énergie et des telecom. Ces derniers n'ayant finalement que peu de poids, et n'influant pas un marché finalement peu concurrentiel et avec des offres très proches tacitement (ou non tacitement mais ceci est une autre histoire!) entre les gros...

Sur le fond de la discussion, la paiement au kw me paraissait pertinent, mais il est vrai qu'il faut également considérer la question du temps de squat des places finalement comme pour les parkings classiques. Peut être création d'un système un peu usine à gaz avec paiement au kw et système similaires aux zones bleues pour inciter les gens à ne pas rester 2 heures en charge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple.

 

Soit tarif au kWh plus tarif à la minute (déjà le cas sur beaucoup de bornes Freshmile)

 

Soit tarif au kWh qui enchaîne avec un tarif à la minute dès que la puissance fournie est inférieure à une certaine valeur

 

Soit encore plus alambiqué mais plus "juste" un tarif au kWh qui enchaîne avec un tarif à la minute uniquement si les autres bornes de la station sont déjà occupées.

 

Cela ne me paraît pas trop compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est surtout

1) que le tarif n'est jamais clairement affiché
2) que ça change tout le temps (ou de toute manière que ça peut changer)
3) qu'il n'y ait pas le moindre standard et interopérabilité.

4) se référer au point numéro 1)

 

Après, payer au kWh c'est super, surtout quand on ne peut pas charger à pleine puissance, mais le temps est forcément à prendre en compte. Je me suis récement retrouvé à sec à attendre qu'une dame veuille bien venir chercher sa Zoé en charge depuis 1h30 et qui a pris 1kWh pendant les 40minutes où j'ai poiroté.


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 11:40, murphy a dit :

Et pour moi ce serait un tarif au Kwh jusqu'à 80% de la charge et un tarif au temps passé à partir de 81% de charge. Comme cela fini les squats.

Pas possible sur les bornes AC car la borne ne connait pas le niveau de charge de la voiture.

Perso je ferais au kWh puis au temps à partir d'une puissance faible genre <1kW  ou à minima quand la charge stoppe pour éviter le squattage.  Valable sur borne AC ou DC, lente ou rapide.

 

Pour la pétition je viens d'aller la voir 🙈🏳️ pourquoi ne pas l'avoir corrigé avec les corrections indiquées au début de ce fil ? ça fait mal aux yeux cette confusion entre les K, les k, les W les Wh, les w et autres wh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici ce que j'ai posté dans une autre discussion :

Citation

J'ai eu l'occasion d'échanger avec une personne qui travaille dans une agglo et qui est responsable des services techniques, à ce titre il est responsable de l'entretien des bornes de charge déployées sur le territoire de l'agglo :

/.../

Le syndicat mixte d'énergie ne vend pas d'énergie, mais un temps de connexion à une borne. Tout simplement parce que leur statut leur interdit de concurrencer les producteurs d'énergie en vendant de l'énergie.

La solution mise en place est une tarification, à la minute, selon la puissance de charge exprimée en kVa.

avec une tarification complémentaire si la charge est terminée et que le véhicule reste branché.

 

Donc pas du temps de parking, pas de l'énergie, mais du temps de branchement sur une source d'énergie. C'est spécial, mais ça semble être lié à l'interdiction de vendre de l'énergie, sauf si vous êtes un vendeur "officiel" d'énergie.

donc, la vente passera au kWh si les règles changent, et ça j'ai du mal à y croire dans un délai raisonnable, c'est à dire inférieur à une dizaine d'années.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 11:28, ManuTaden a dit :

 

donc, la vente passera au kWh si les règles changent, et ça j'ai du mal à y croire dans un délai raisonnable, c'est à dire inférieur à une dizaine d'années.

 

 

Je lis souvent ça, et pourtant il y a des endroits où les kWh sont facturés (par exemple : le réseau ouest charge qui couvre la Bretagne et les Pays de Loire). 

 

J'ai du mal à croire que la facturation de plusieurs centaines de bornes soit illégale depuis plusieurs années. 

 

J'ai quand même l'impression que certains ont trouvé la faille pour facturer des kWh, pendant que d'autres butent sur la réglementation. Quoiqu'il en soit, ça ne favorise pas le déploiement des réseaux, 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 18:07, murphy a dit :

Il faudrait aussi exiger des constructeurs qu'ils installent des chargeurs AC 22kw sur les voitures au lieu des 7kw er 11kw.

Mais aussi avoir au minimum des chargeurs DC de 100kw voire plus.

Pourquoi faire ? La plupart des charges se font à domicile et rares sont les particuliers qui ont un abonnement supérieur à 22 kW. 

 

Au delà du coût supplémentaire des chargeurs 22 kW, leur utilisation à 7 kW semble moins efficiente que l'utilisation d'un chargeur de moindre puissance, donc risque de perdre sur les 2 tableaux pour les charges à domicile. 

 

Par contre, 100 % d'accord avec des DC > 100 kW. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 17:38, po589 a dit :

c'est bidon l'argument réglementaire.
car

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000039666637?r=HzDEjEe2qB
image.thumb.png.3c720b80d0f75018f36494d7d4d30585.png

La question a donc été officiellement tranchée.

un syndicat mixte départemental n'est pas forcément un opérateur de recharge, selon les départements ils peuvent aussi bien réaliser des achats groupés d'énergies, d'implanter des stations GNV le longs des principaux axes routiers qu'aider au déploiement de la fibre dans les campagnes.

Sachant que ce n'est pas forcément le syndicat mixte qui facture au client final.

Par exemple, en Cotes d'Armor c'est SDE22 qui finance et implante les bornes, mais c'est Ouest Charge qui facture les prestations.

Prestations qui est un temps d'accès à des bornes de fourniture d'énergie.

 

Personnellement, ce système de facturation ne me choque pas spécialement sur les bornes financées par des fonds publics qui ne sont pas spécialement prévues pour être rentables, la preuve : la multitude de bornes 22 kW éparpillées dans des milliers de villages, et jamais utilisées car trop lentes pour les personnes de passage non équipées de Zoé ( et combien de personnes équipées de Zoé les utilisent pour le tourisme / partir en vacances ?), et trop coûteuse pour les locaux qui chargent chez eux.

Par contre c'est différent avec les bornes sur fonds privés, prévues pour être rentables, d'ailleurs leur rentabilité provient peut être de la facturation à la minute et pas au kWh 😇

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 18:07, murphy a dit :

Il faudrait aussi exiger des constructeurs qu'ils installent des chargeurs AC 22kw sur les voitures au lieu des 7kw er 11kw.

Mais aussi avoir au minimum des chargeurs DC de 100kw voire plus.

Quel est l'intérêt de charger à 22 kW en AC comme en DC ?

sur de longs trajets, avec un véhicule doté d'un chargeur acceptant 22 kW il faut charger 1h pour obtenir 1 à 1h30 d'autonomie de circulation.

en local, ça oblige à se lever au milieu de la nuit pour déplacer son véhicule après 2 ou 3 h de charge afin de libérer la borne pour qu'une autre personne vienne brancher son VE pour 2 ou 3 heures !

Imaginez le scénario optimal : VE 01 : de 19 à 21 h puis VE 02 : de 21h20 à 23h30, puis VE 03 : de 0 à 2h puis VE 04 : de 2h à 4h (le conducteur attendais dans son VE que la borne soit libre), puis VE 05 : de 4h10 à 5h10 (l'utilisatrice travaille en équipe)  ... puis VE 06 de 6h à 8h ...

il est quand même moins coûteux et plus simple de poser de multiples bornes de maxi 7,4 kW en DC afin de recharger en local avec quelques 100 kW équitablement réparties pour les personnes souhaitant charger rapidement.

et si les 100 kW sont coûteuses, des 50 kW DC peuvent dépanner en quelques minutes afin d'atteindre la prochaine 100 kW ou terminer un trajet en toute sécurité vers son domicile et la charge lente via le CRO.

 

Interrogez les personnes des syndicats d'énergies locaux, ils vous diront que certaines bornes 22 kW AC, en moyenne, assurent moins d'une charge annuelle !

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 18:07, murphy a dit :

Il faudrait aussi exiger des constructeurs qu'ils installent des chargeurs AC 22kw sur les voitures au lieu des 7kw er 11kw.

Mais aussi avoir au minimum des chargeurs DC de 100kw voire plus.

A moduler en fonction de la taille parce-que une batterie d'une spring ou twingo qui ce prendrais plus de 3C devrait pas adorer et un constructeur ne mettrais pas une garantie de 8 ans dessus.

Parler du pic de charge n'a de toute façon pas cohérent. Le mieux est de parler du temps de recharge pour passer de 10 à 80%.

Et pour le chargeur AC à la rigueur le proposer en option mais pas le rendre obligatoire car il ne ferrais qu'augmenter le prix de l’ensemble des véhicules pour un service rendu faible voire inexistant pour beaucoup d'usager.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 09:46, ManuTaden a dit :

Prestations qui est un temps d'accès à des bornes de fourniture d'énergie.

Pourtant, c'est biens des kWh que ouest charge facture sur tout son réseau, qu'on occupe la borne 10min ou 1h

 

Le 06/01/2022 à 09:59, vince50 a dit :

A moduler en fonction de la taille parce-que une batterie d'une spring ou twingo qui ce prendrais plus de 3C devrait pas adorer

C'est l'élément le plus faible qui limite déjà l'ensemble. Si la borne est capable de délivrer 300kW mais que la voiture n'en supporte que 50, alors la borne ne délivrera que 50kW.

A l'inverse, si la borne se limite à 50kW mais que le véhicule peut en encaisser 300, mais il recevra 50kW maximum.

 

J’imagine que ce que voulais dire murphy, c'est qu'on croise trop de bornes qui ne peuvent pas délivrer plus que 50kW et qu'il serait temps qu'on installe des bornes plus puissantes. Pourquoi pas, mais après faut pas venir pleurer sur le tarif (coucou Ionity). Je préfère une borne 50kW qui me facture 50cts/kWh qu'une borne 300 sur laquelle je suis limitée par mon ve a 70kW, mais pour laquelle je suis facturé 80cts/min (impression de service non rendu, bien que la borne n'y soit pour rien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2022 à 16:11, po589 a dit :

Le problème c'est surtout

1) que le tarif n'est jamais clairement affiché
2) que ça change tout le temps (ou de toute manière que ça peut changer)
3) qu'il n'y ait pas le moindre standard et interopérabilité.

4) se référer au point numéro 1)

 

Après, payer au kWh c'est super, surtout quand on ne peut pas charger à pleine puissance, mais le temps est forcément à prendre en compte. Je me suis récement retrouvé à sec à attendre qu'une dame veuille bien venir chercher sa Zoé en charge depuis 1h30 et qui a pris 1kWh pendant les 40minutes où j'ai poiroté.


 

Ça ça changera pas car aucune association le demande, ils ont été juste capable de crée les cartes de charge, qui a eu cette idée stupide ! 

Alors que le paiement sans contact est sur les cartes bancaires et tesla parvient à avoir les infos de paiement via le cable... 

De toute façon chacun voit son cas et jamais veu créer des généralités.

Mais sur l'autoroute l'affichage des énergies affiche même le tarif gpl, mais jamais l'électricité.. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 09:59, vince50 a dit :

Et pour le chargeur AC à la rigueur le proposer en option mais pas le rendre obligatoire car il ne ferrais qu'augmenter le prix de l’ensemble des véhicules pour un service rendu faible voire inexistant pour beaucoup d'usager.

 

 

Chez Peugeot/Citroen l'option 11kw c'est 300€. Ca représente 1% du prix de la voiture. Alors qu'une option peinture c'est entre 600 à 800€ et que l'utilité est bien moindre. Donc mètre d'office un chargeur 22kw c'est mieux. 

Par exemple mon magasin Lidl de quartier met à dispo des bornes 22kw gratuites. Donc en 1 heures de courses je peux récupérer 120km gratuit. J'y ai même vu une personne du quartier remettre en charge sa voiture en rentrant du boulot pour la récupérer juste avant la fermeture du magasin donc du parking. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 12:57, murphy a dit :

Chez Peugeot/Citroen l'option 11kw c'est 300€. Ca représente 1% du prix de la voiture. Alors qu'une option peinture c'est entre 600 à 800€ et que l'utilité est bien moindre. Donc mètre d'office un chargeur 22kw c'est mieux. 

Par exemple mon magasin Lidl de quartier met à dispo des bornes 22kw gratuites. Donc en 1 heures de courses je peux récupérer 120km gratuit. J'y ai même vu une personne du quartier remettre en charge sa voiture en rentrant du boulot pour la récupérer juste avant la fermeture du magasin donc du parking. 

un peu d'imagination : chaque jour, pour travailler : 2 x 20 km => 30 kWh/semaine

le week end vous partez en week end batterie à 100%

est ce que la nuit de dimanche à lundi ou celle de vendredi à samedi vous seriez prêt à vous lever à 3 ou ou 4h du matin pour débrancher et déplacer le VE dont la batterie est à 100% pour laisser la place à un autre VE ?

 

Je ne fréquent pas d'hyper avec bornes gratuites donc je n'ai pas d'avis sur la question, mais il me semble avoir lu que ça devient rare.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 13:11, ManuTaden a dit :

Je ne fréquent pas d'hyper avec bornes gratuites donc je n'ai pas d'avis sur la question, mais il me semble avoir lu que ça devient rare.

 

Il suffit de justifier d'un achat (baguette de pain) pour débloquer la sortie de parking. La durée de parking est de 120mn d'après ce que j'ai vu à la lecture du ticket de parking. Mais le parking reste fermé du samedi 19h30 au lundi 9h00. Mais aussi la nuit. Donc surtout valable en semaine.

Modifié par murphy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.