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gamma4

Pérennité des VE ?

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Bonsoir à tous.

Je me pose la question de l'avenir d'un VE actuel, dans le cas très souhaitable, où une découverte rendrait les batteries performantes ? (et pas cher...)

Pour tout dire j'ai fait fonctionner la petite moulinette Excel qui me dit que une VE compact moyenne neuve n'est pas plus économique que mon hybride actuelle  (lexus ct200h) et donc il me faudrait un vrai bon argument.

je précise aussi que je ne suis pas un vert prêt pour l'auto flagellation, je pense que la France n'est pas parmi les cancres en la matière.

 

Merci pour vos avis.

Modifié par gamma4
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On peut avoir le détail de ton calcul Excel ?

Pour moi qui travaille dans un commerce en centre commercial un des premiers critères était le silence, la souplesse et l’absence de vibrations, un plaisir de prendre le volant redécouvert ! Et même une sorte de sas de décompression avant de retrouver l’agitation de la maison.

Modifié par Bigfoot

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Il y a 4 heures, Bigfoot a dit :

On peut avoir le détail de ton calcul Excel ?

https://auto.en-pratique.fr/

Il faut remplacer litre/100 km par kWh/100 km pour la conso d'un VE, calculer le prix au kWh moyen (borne rapide, gratuite ou pas, recharge à la maison, etc...) et dans les coûts annuels il faut ajouter une quote-part de l'abonnement électrique en cas de recharge à la maison (=prix abonnement * kWh voiture / kWh total, à l'année).

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Tout est une question de tes attentes et usage de ta voiture. Un VE plus tu roules et plus tu est gagnant.

Il faut aussi comparer ce qui est comparable deux voitures de même type comme une Golf et une e-Golf à puissance et finition equivalente.

Pour ma part j'ai comparé une higt up à une e-up. Soit environ 10.000€, c'est seulement la durée et les km qui me permettront de la rentabiliser.

Mais en France avec les 6.000€ et le super bonus elle est intéressante à la sortie du CC.

En plus sur le forum plusieurs ont acheté une VD, on a eu des Ioniq à moins de 20.000€ même une e-up à moins 10.000€.

A côté de ça le plaisir de conduire en VE est incomparable.

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Plus tu fait de kilomètre plus l’économie par rapport a un VT est importante!

Et si tu charge uniquement la nuit tu perd 0 min ! tu gagne meme beaucoup de temps par rapport a un VT!

 

Un kona avec une autonomie de 400km, tu peu en faire des km juste en chargeant sur WB !

Et une batterie qui charge tres peu c'est pas bon non plus....

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Kona VT Creative: 20500 soit 19500 Euros avec prime à la conversion

Kona VE 64 kWh Creative: 42400 Euros soit 33900 Euros avec bonus et prime à la conversion

14400 Euros de plus à l'achat, ça ne se rattrape pas en 5 minutes. On est quand même à presque le double du prix...

Modifié par Esunisen

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C'est ce qui justifie l'intérêt pour les gros rouleurs, car la différence se rattrape plus vite. Il faut relativiser également la différence de prix par le coût d'entretien, qui est radicalement en faveur de la version électrique, et là encore rendu plus intéressant pour les "gros" rouleurs.

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il y a 35 minutes, Esunisen a dit :

Kona VT Creative: 20500 soit 19500 Euros avec prime à la conversion

Kona VE 64 kWh Creative: 42400 Euros soit 33900 Euros avec bonus et prime à la conversion

14400 Euros de plus à l'achat, ça ne se rattrape pas en 5 minutes. On est quand même à presque le double du prix...

Je suis d'accord avec toi. C'est pourquoi il faut savoir être raisonnable et acheter un VE au meilleur prix et donc peut-être renoncer aux grosses batteries et autres "luxeries".

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il y a 40 minutes, Esunisen a dit :

Kona VT Creative: 20500 soit 19500 Euros avec prime à la conversion

Kona VE 64 kWh Creative: 42400 Euros soit 33900 Euros avec bonus et prime à la conversion

14400 Euros de plus à l'achat, ça ne se rattrape pas en 5 minutes. On est quand même à presque le double du prix...

Valeur résiduelle estimable au bout de 4 ans (50%):

 

VT: 9750€

VE: 16950€

 

différence de décote: 7200€ soit 4800L de carburant à 1.5€/L soit 68571km (7L/100) soit au delà de 17143km par an pour amortir le VE ( en espérant que le carburant ne monte pas à 2€). Bref ça peut vite s'amortir pour beaucoup de gens.

 

A noter que je n'ai pas inclus le cout de l'électricité du VE (env 350€/an), ce cout étant proche de l'entretien du VT que je n'ai pas compté non plus.

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C'est pour cela que cela dépend du besoin, un VE doit être choisis en fonction du quoditien et de quelques extras.Si l'autonomie suffit pour le quotidien et que la recharge se fait uniquement durant la nuit cela va, et pour les extras tout dépend des distances et des possibilités de recharge. Quand au long trajets il est possible d'envisager d'autre solutions.

Le VE a des contraintes mais si celle-ci sont gérable alors ça va. Moi j'ai une e-up donc petite batterie et j'ai souvent su m'adapter au divers situation, pour le reste j'ai fait autrement.

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Il y a 2 heures, Esunisen a dit :

Kona VT Creative: 20500 soit 19500 Euros avec prime à la conversion

Kona VE 64 kWh Creative: 42400 Euros soit 33900 Euros avec bonus et prime à la conversion

ça , c'est la théorie pure sans regarder , point par point les équipement des 2 voitures

j'ai fait le test chez kia pour le soul

en ajoutant TOUT les équipement absent sur le thermique , la différence de prix au final en tenant compte des bonus et des malus, se réduisait a moins de 1500€

pour un rouleur "normal" c'est moins d'un an pour rattraper la différence, et énormément moins pour un gros rouleur

et au bout , la décote achève les thermiques , et ceci de plus en plus , en cause les interdictions dans les villes qui accélère la décote des thermique

 

 

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Il y a 4 heures, fabala a dit :

A noter que je n'ai pas inclus le cout de l'électricité du VE (env 350€/an), ce cout étant proche de l'entretien du VT que je n'ai pas compté non plus.

A rajouter:

 - Le VE devra changer ses pneus plus souvent, cause surpoids de 312 kg et moteur plus puissant/coupleux

 - Le VE ne peut pas tracter (1200 kg freiné pour le VT)

 - Le coffre du VT est plus grand

 - Le VT est moins long et moins haut

 - Le VE est un peu mieux équipé en gadgets

Modifié par Esunisen

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Pourquoi le VE devrait-il changer ses pneus plus souvent, que le TH ?

J'ai fait 75 000 km avec mes pneus avant, et j'ai toujours ceux de derrière, qui iront jusqu'à la restitution.

J'ai jamais fait autant avec des pneus avant !

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J'avais fait il y a quelque temps une comparaison rapide des prix (mandataires) entre une e-Golf et une Golf TSI 150 DSG, partant sur une finition Confortline (la base de l'e-Golf) et rajoutant les options manquantes sur la thermique, et j'ai eu la surprise d'avoir un prix plus élevé du VT ! Mais le prix du VE prend en compte le bonus de 6k€ bien entendu.

Modifié par E-golf18

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c'est bien le prix net final qu'il faut comparer

pas les prix catalogue

en "oubliant" le bonus d'un  coté et le malus de l'autre 

en zappant le prix de la cg également,

il est  facile d'induire en erreur 

et de colporter de fausse idées qui ne profitent qu'aux pollueurs

 

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Si tu as besoin d'un VE avec 400km d'autonomie c'est que tu doit être un gros rouleur. Regarde alors la côte à 4 ans d'une thermique de 150 000km.

Si tu n'est pas un gros rouleur, tu peux partir sur un VE deux fois moins cher, une LEAF ou Kia soul, que tu payeras pas beaucoup plus cher que le Kona thermique (leaf 24 ou soul 27, 22 000km en occasion très récente). Et là c'est tout bénéf à chaque km parcouru.

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Un VT ça se trouve aussi en occasion récente. Tu pourras bidouiller tous les chiffres que tu veux, un VE est systématiquement plus cher à l'achat.

Après si tu me trouves un VUE 3.5t avec 300 km d'autonomie et qui recharge 200 km en 20 minutes, je suis preneur, même au double du prix par rapport à son équivalent VT.

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Merci pour tous ces points de vue que je dois analyser.

Toutefois vous faites systématiquement  la comparaison avec un VT alors que j'ai une hybride (ct200h).

Donc l'aspect silence et économies d'usure (mes plaquettes de frein ont l'age de la voiture (2012) et ses 210000km)

j'en profite déjà.

D'autre part ce véhicule je le possède déjà et sa valeur de revente serait faible alors qu'il est en pleine forme.

Donc l'achat d'un VE serait une totale dépense en plus et pas une comparaison d'achat !

J'ai entré dans la moulinette une valeur de 50% de son prix neuve pour pas trop pénaliser le VE et que le calcul ait un sens, mais elle vaut moins.

Quid de la valeur de ces VE en cas de progrès qui peut survenir demain (essayez de revendre un VE avec batterie au plomb...) ?

Pour comparer enfin la consommation je fais moins de 5L au 100km (selon température, entre 4,3 et 5,2L selon saison) avec la clim et la radio en marche, sans aucune contrainte d'autonomie. (la moulinette ne tient pas compte de la dépense supplémentaire pour les vacances).

Pour ce qui est du profil, je vais me présenter, sachez déjà que je parcours 150km par 5 jours semaine rien que pour le travail.

Electro-compat-VE_GdPub-v9(1).xlsx

Modifié par gamma4
ajout feuille de calcul

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il y a 44 minutes, gamma4 a dit :

Quid de la valeur de ces VE en cas de progrès qui peut survenir demain (essayez de revendre un VE avec batterie au plomb...) ?

La valeur résiduelle est proche de zéro en cas de bond technologique. Le truc c'est qu'on ne sait jamais quand il va se produire.

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