Aller au contenu
Yoann

Ouverture du forum dédié à la Volkswagen e-UP !

Messages recommandés

ces dernières ne se vendent normalement pas moins cher (un concess m'avait donné le minimum autorisé après remise, c'était 18k et quelques, pas loin de 19k).

Euh... il me semble avoir lu que les dernières Czion neuves se négocient autour des 16 k€ (je poste le lien si je retrouve la page).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à rionegro21 pour ses éclaircissements.

Après un "brainstorming" avec ma technicienne de femme, nous croyons avoir enfin compris comment paramétrer la charge différée qui refusait jusqu'à présent de démarrer en différé.

 

J'espère que la notice Maps+More confirmera ce que nous croyons avoir compris.

 

Je persiste à dire que la prise en main de l'interface tactile et des diverses fonctionnalités n'est pas du tout intuitif et 2 semaines après, j'ai toujours autant de mal à atteindre les commandes et fonctions dont j'ai besoin...

Cela vaut pour les paramètres de charge mais aussi pour ceux de navigation...

 

L'ouverture d'un topic spécifique pour chacune des fonctionalités me semble nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je m'intéresse à la e-UP pour le fonctionnement de son moteur de traction.

Est-il actionné par du triphasé à créneaux de courant continu comme beaucoup de voitures électriques ou confirme t-elle l'évolution de la voiture électrique i3 de BMW où le moteur est alimenté par du triphasé alternatif sensiblement sinusoïdale ?

P.S.

Les machines outils dans l'industrie on besoins de puissance et souvent de vitesses variables. Le triphasé du réseau alternatif sinusoïdale ne peut pas être directement utilisé pour deux raisons: le démarrage en puissance risque de griller le moteur et nous n'avons pas la variation de vitesse.

Une partie des progrès de la technique de puissance dans l'industrie et pour les voitures électriques sont communs.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la voiture sur un banc de test, j'ai regardé a l'oscilloscope apres le convertisseur de frequence et c'est bien du triphasé presque sinusoidal avec peu d'harmoniques, ca ressemble beaucoup a ce qui sort d'un convertisseur de frequence Siemens ou ABB classique pour moteurs asynchrones a cage d'ecureuil bien que le moteur de la EUP soit un moteur synchrone a aimants permanents assez semblable a un gros servo moteur brushless industriel.

J'ai aussi regardé le rendement et le facteur de puissance du chargeur de la EUP, c'est tres bon, rendement 98.5 % a 3 KVA et facteur de puissance tres proche de 1, rien a voir avec le chargeur chameleon de Renault qui a un mauvais rendement et un mauvais facteur de puissance a 3 KVA et qui devient franchement minable a 2 KVA.

 

A+

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci estrace.

C'est une confirmation dont j'avais besoin.

La conversion du courant continu en triphasé alternatif avec un bon rendement était le maillon manquant en électricité de puissance.

On pourra plus facilement fabriquer des bornes de charges rapides multistandards avec des batteries tampons pour les heures de pointes.

les contrôleurs à convertisseur de fréquence des voitures électriques abandonneront leur triphasé à créneaux de courant continu pour du triphasé alternatif à meilleur rendement et plus malléable.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est évident que les contrôleurs sinusoïdaux de qualité auront un meilleurs rendement que les contrôleurs à signaux carrés dont les signaux se déforment en trapèze.

 

L'autre avantage du véritable pilotage sinus, en dehors du rendement et de la précision réside dans l'agrément supérieur par la suppression des a coups et des bruits parasites qu'ils génèrent.

 

De ce point de vue, la e-up est une voiture très aboutie, une des meilleures réalisations actuelles, comme en témoigne son agrément et sa consommation électrique.

En 1700 km parcourus elle à consommé 12,5 kWh/100km à la prise (11,8kWh selon l'OBD soit 5% de plus).

Et nous profitons de la puissance de cette auto ainsi que de son confort climatisé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une telle consommation à la prise, c'est vraiment bien.

 

En option base : 1,72€ pour 100km, doit de quoi acheter à peine plus d'1 litre d'essence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil ici,

 

Sur environ 3000 KM, conso moyenne a l'afficheur environ 11 KWH / 100KM, conso moyenne a la prise environ 12KWH/100KM.

Ceci avec la climatisation en permanence car je suis dans me midi.......

 

Avec le pied vraiment tres leger et en limitant les accelerations, on arrive meme a descendre en dessous de 10 KWH/100KM sur des trajet de 50 bornes ville et route.

 

Sur Car Net on voit tres bien l'importance de la regeneration sur la consomation mais je n'ai pas trouvé moyen de voir ca sur l'ecran du Garmin.

 

Par exemple, sur un trajet de 102 KM avec clim sur 50% du temps et recup en position B, conso globale 11.2, conso moteur electrique 15,1, conso auxiliaires 1,5, recup moyenne 5,7

 

Ca parait inferieur a ce qu'on voit sur les forums pour les Renault et les Nissan

 

 

A+

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une idée de la conso à une vitesse de 90km/h (compteur) à peu près stabilisé, sur un assez long parcours AR pour éviter les effet de dénivelé et vent au max ? Par xp, sur Fluence, je tourne aux alentours de 13, 13.3 kWh/100km avec léger vent de face et 12.5kWh/100km derrière un camion ! Les petis gabarit type Up et smart consomment effectivement bien moins sur parcours urbain grace à leur poids réduit du à leur capacité batterie limité notamment, mais plus de doute dès qu'on dépasse les 70km/h, ce qui est le cas dès qu'on veut s'éloigner un peu de chez soit par ex ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La iOn, fabriquée par Mitsubishi, qui est d’abord un électricien, dispose d’un bon moteur. Malgré ses 1100 Kg on arrive parfois pas loin des 10 Km pour 1 KW/h.

On peut penser que les voitures électriques équipées avec les nouveaux contrôleurs et un peut plus légères, devraient atteindre 10 Km pour 1 KW/h en conduite économique.

P. S. Il m'est plus facile en pensant kilomètre par KW/h d'estimer l'autonomie d'une voiture et d'avoir une idée de là qualité de sa chaine motrice.

Le record est de 25,2 KM pour 1 KW/h. Les constructeurs devraenit un tout petit peu s'en inspirer.

http://www.polytech-reseau.org/index.php?id=204&L=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=870&cHash=193cdc2f5c196a85be293dde11461d8a&police=2

Merci.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 Km pour 1 KW/h
Oui, c'est ça, soit 1km pour 100Wh.

 

En Europe on raisonne en énergie par distance, donc 100 Wh / km ou 10kWh / 100km

 

Ce sont les anglo-saxons (Américains) qui raisonnent en distance par quantité d'énergie

MPG = Miles per Gallons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me demande quel est le niveau de maturité des dernières électriques conçues ?

 

En gros si l'on prend l'exemple de la e-Up qui parait sacrément bien née, voit-on là en gros l'efficacité "standard" pour les 10 prochaines années ou est-on en droit d'attendre sur les prochains modèles (par exemple une e-UP 2 s'il y en a une dans la décennie) une augmentation du rendement notable.

 

Mon sentiment c'est qu'il n'y a pas énormément de chose à attendre de ce côté vu le rendement déjà impressionnant qu'on atteint. Qu'en pensez vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une voiture dit urbaine où plutôt si ton besoin est d'un 100 aine de km pour plus de 99% de tes besoins, tu n'as absolument rien a attendre d'une autonomie supérieur. La voiture est apparemment bien née.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le progrè en automobile électrique ou non s'est plutôt fais par petites étapes. En cent ans les voitures on été très différentes. Le bilant de ces dix dernières années donne peu de différences. Des fabrications de voitures électriques ne dérivent plus de thermiques. L'investissement est insuffisant pour leur optimisation. La voiture électrique est l'avenir de la voiture personnelle, mais pas tout de suite.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue est plus nuancé...

 

- Quand une nouvelle technologie émerge, les progrès (dont ceux dus aux erreurs) sont très rapides, puis le marché se structure, les lobbies s'assoient sur leur rente et les progrès ralentissent.

C'est un fait, le pouvoir et l'argent rendent bête et paresseux.

 

En l'état actuel de nos connaissances technologiques, la e-up est très bien née. Malgré tout, elle est affublée de nombreux défauts de jeunesse, qui ne sont pas des faiblesses techniques mais des manques ergonomiques.

 

A ce titre, la majorité des autres véhicules électriques sont affublés des mêmes "tares".

 

- Concernant les évolutions technologiques à venir, de nombreux axes d'amélioration sont explorés, en premier lieu dans le domaine du stockage d'énergie (batteries, super capacités, piles à combustible, ...), mais également dans celui des moteurs qui pourront être miniaturisés de façon importante et placés dans les roues mais également verrons leur technologie évoluer pour ne plus utiliser de cuivre, notamment.

 

Ceci dit, la e-up est une formidable machine qui, si son usage correspond à ses capacité, pourra rendre de longues années de service, et c'est bien là l'essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu remarqueras, Citro, que les progrès que tu évoques, à supposer qu'ils se concrétiseront, permettront seulement de réduire la masse (et peut-être le coût) du véhicule. Il est certes vrai qu'une réduction de masse entraîne (toutes choses égales par ailleurs) une baisse de conso, mais moins prononcée pour les VE (régé) que pour les fumantes. Toutefois, concernant le "rendement" de conversion d'énergie entre le chargeur, la batterie, le contrôleur, le moteur, la transmission et les roues, on est déjà quasi au taquet, plus grand chose à attendre.

 

Je suis prêt à parier que l'évolution sera similaire à celle des fumantes en ce sens que tous les progrès technologiques envisagés serviront à augmenter la vitesse, le confort, l'autonomie, à conso constante, plutôt qu'à faire baisser la conso à prestations constantes.

 

La fameuse voiture à essence non hybride qui consomme 3 litres existe virtuellement depuis longtemps (aucune techno miraculeuse nécessaire), mais personne ne l'achèterait aujourd'hui (sauf les fous qui ont la mentalité Mia ). Les gens en général veulent des SUV "suréquipés", pas des deuches! C'est en tout cas dans ce sens que le marketing les "éduque".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le rendement de la chaine de traction est bon en général.

Ce sont les combinaisons d'utilisations qui peuvent progresser avec la conversion entre les différents courants. Par exemple accélérations rapides avec des ultras condensateurs donnant de meilleurs résultats, avec des batteries moins chères et plus légères. Source de courant comme les piles à combustibles ou autres avec moins de difficultés d'adaptation de tension, ...

De nombreuses améliorations qui rendront la voiture électrique incontournable.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des composants d'un VE moderne dépassent 90% de rendement, ce qui est énorme comparé aux différents composants des véhicules thermiques qui faisaient perdre chacun plus de 15 à 20% de rendement (transmission, échappement, courroies d'accessoires et accessoires...).

Malgré cela gagner 5% à chaque étape donne des gains substantiels.

 

Il n'est que de voir les progrès énormes entre une Peugeot 106 électrique de 25cv limitée à 90kmh et une Volkswagen e-up de 82cv limitée à 130kmh. La Peugeot consomme plus de 20kWh aux 100km quand la e-up consomme 12kWh avec des prestations très supérieures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Technologiquement, il y a eu peu d'évolution entre les conaissances et le matériel disponible entre 1996 et aujourd'hui, à part pour les batteries.

 

La principale raison du fossé qui sépare les VE de première génération des véhicules actuels réside dans la volonté de faire des véhicules au rabais...

L'électronique des RENAULT était bâclée et peu fiable, notamment parce qu'elle était mal refroidie (par air).

La motorisation des PSA était un scandale bricolé avec des composants "sur étagère" et mal ajustés (je le tient de la personne qui a monté la chaine d'assemblage de ces moteurs chez Leroy somer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voila un nouveau proprietaire de cette fameuse VW E-UP . Pourquoi cette impression de critiques élogieuses sur cette VE ???

En 5 jours deja 470 kms parcourus hors et uniquement hors agglomération , route de campagne sans besoin de freiner, donc tres peu de recharge, je roule a 50 dans les villages et entre 90 et 110 hors agglo . Je test également la V max soit 135, elle regule dés lors sa puissance soit en stabilisée de 20 a 25kw/h . Malgré ce manque de savoir vivre je ne me plein pas de l'autonomie!!! Ce qui est déroutant au départ c'est l'autonomie de 160 kms au départ et qui chute rapidement dés les premiers kms a vitesse soutenue , c'est NORMAL puisque il n'y a pas de restitution d' énergie jusqu’à 130 kms d'autonomie. un sceau de 10l déborde si j'ajoute encore de l'eau c'est pareil pour une batterie sauf qu'elle n’emmagasinera jamais plus que sa propre capacité !

Me voici sous le seuil des 130 kms d'autonomie, maintenant il y a du frein moteur (puissance réglable 4 positions fonction du trafic ) l'autonomie chute beaucoup moins vite ET déjà les kms s’équilibre entre parcouru et disponible.

Continuons, je passe sous les 100 kms d'autonomie, le frein moteur et le freinage recharge vraiment bien la batterie je suis meme surpris de récupérer plusieurs kms avec un simple freinage a l'approche d'un rond point!!!! c'est déroutant cette souplesse de gestion !!!

voici la fin de mon periple avec 67 kms quotidiens et 77 kms d'autonomie soit 144 kms d'autonomie (moyenne) sans (trop) changer mon style de conduite.

 

Conclusion : heureux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore moi

 

Pourquoi la E-UP :

 

Mes arguments perso:

1: VW !

2: 18300€, soit par mois : petit apport perso+320 € credit sur 4 ans TAUX PREFERENTIEL VE (cout total du credit 850€)+ 15€ d'assurance tous risques + elec 0€ - 150€ d’économie de GO !! soit 185€ a sortir.

a ce tarif ou est l'avantage de ZOE ou LEAF achat plus location de batterie plus wallbox???

3: entretien +/- 100€ /30 000 kms ou 2 ans

18300€ avec câble de charge type 2 type3(16A) + câble domestique 10A (cable qui détecte une prise green up en passant)+ acces aux bornes DC 40kw qui sont elles toujours avec leurs propre câble. Batterie garantie 8 ANS et 160 000 KMS sous 80% de puissance échange constructeur. Dans le doute j'ai opté pour une extension totale de garantie 4 ans 80 000 kms pour un cout de 535€ pour l'ensemble du véhicule hors pièces d'usures lié à l'usage bien sûr.

 

2CV contre 1CV (ZOE,LEAF...) : 50% de remise sur CG électrique en région lorraine soit 22,5€ d'écart .....

 

5 portes et incroyablement surpris par l'espace de vie a bord (1,82m +90kgrs ) les enfants derrière c'est sans problème ! De plus la banquette arrière est nettement meilleur que C1 ou Modus .

 

actuellement je parcours 20 000/an soit 100 000 en 5 ans . consommation moyenne reel 7l/100 de GO (VW SHARAN) a 1.30€ le litre : budget GO 9100€ ( 50% du prix de E-UP)

assurance 360€/an

entretien 350€/ 30 000 kms plus distribution a 90 000 kms 750€

vehicule 40 000€ neuf (et encore......) decote a 5 ans +/- 10 000€

credit 400€/mois avec apport pas de taux préférentiel quasi 5% en prêt perso ...simulation en banque 20 000€ cout total sur 5 ans 3600€).

Budget pneus en 17" 150€/roue ,30 000 kms devant et 60 000 kms derrière .

 

Je vous laisse faire le calcul.....

 

conclusion mon "vieux" SHARAN reste au fond du garage pour weekend et vacances (grande famille oblige....) et le reste du temps c'est E-UP powered !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Certes les composants sont optimisés dans leur utilisation, mais dans un contexte vieillot découlant des thermiques.

En Allemagne, il y a deux progrès majeurs pour la voiture électrique:

1/ Audi passe au 48 Volts pour les asservissements de ses hybride.

2/ BMW et Volkswagen utilisent, pour des voitures électriques, le triphasé alternatif pour commander le ou les moteurs de puissance.

En espérant qu'en France, par discrétion nous ne restons pas en rade.

Merci.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant, la prise male de la eup detecte elle vraiment les prises green up ??????

Est ce que le cable et la prise d'origine chargent vraiment a 14 Amperes en 230 V si le cable est connecté a une prise green up ?????

Avec une prise standard type 16 A, le cable de la eup ne charge qu'a 10 Amperes, meme si tout est reglé sur 16 A niveau cable de charge et logiciel voiture.

Les seules fois ou j'ai reussi a charger a 16 Amperes c'est avec le cable type 3 branché sur une wallbox ou une borne publique.

 

Si on peut vraiment charger a 14 amperes si on branche le cable d'origine sur une prise green up, je change ma prise demain.......

 

Merci de confirmer pour ceux qui ont essayé et verifié

 

A+

 

Serge

 

 

 

encore moi

 

Pourquoi la E-UP :

 

Mes arguments perso:

1: VW !

2: 18300€, soit par mois : petit apport perso+320 € credit sur 4 ans TAUX PREFERENTIEL VE (cout total du credit 850€)+ 15€ d'assurance tous risques + elec 0€ - 150€ d’économie de GO !! soit 185€ a sortir.

a ce tarif ou est l'avantage de ZOE ou LEAF achat plus location de batterie plus wallbox???

3: entretien +/- 100€ /30 000 kms ou 2 ans

18300€ avec câble de charge type 2 type3(16A) + câble domestique 10A (cable qui détecte une prise green up en passant)+ acces aux bornes DC 40kw qui sont elles toujours avec leurs propre câble. Batterie garantie 8 ANS et 160 000 KMS sous 80% de puissance échange constructeur. Dans le doute j'ai opté pour une extension totale de garantie 4 ans 80 000 kms pour un cout de 535€ pour l'ensemble du véhicule hors pièces d'usures lié à l'usage bien sûr.

 

2CV contre 1CV (ZOE,LEAF...) : 50% de remise sur CG électrique en région lorraine soit 22,5€ d'écart .....

 

5 portes et incroyablement surpris par l'espace de vie a bord (1,82m +90kgrs ) les enfants derrière c'est sans problème ! De plus la banquette arrière est nettement meilleur que C1 ou Modus .

 

actuellement je parcours 20 000/an soit 100 000 en 5 ans . consommation moyenne reel 7l/100 de GO (VW SHARAN) a 1.30€ le litre : budget GO 9100€ ( 50% du prix de E-UP)

assurance 360€/an

entretien 350€/ 30 000 kms plus distribution a 90 000 kms 750€

vehicule 40 000€ neuf (et encore......) decote a 5 ans +/- 10 000€

credit 400€/mois avec apport pas de taux préférentiel quasi 5% en prêt perso ...simulation en banque 20 000€ cout total sur 5 ans 3600€).

Budget pneus en 17" 150€/roue ,30 000 kms devant et 60 000 kms derrière .

 

Je vous laisse faire le calcul.....

 

conclusion mon "vieux" SHARAN reste au fond du garage pour weekend et vacances (grande famille oblige....) et le reste du temps c'est E-UP powered !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.