Aller au contenu
Fracino

Optimiser la conduite de la Ioniq Hybrid

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une Ioniq Hybrid depuis deux semaines et je l'utilise pour un trajet quotidien de 60km A/R mêlant ville, autoroute urbaine et départementales périurbaines.

 

Avec ma voiture précédente, une Clio III 85 dci Estate à boîte robotisé Quickshift, je consommais 4.8l/100km de gasoil en optimisant le régime moteur et le frein moteur grâce à la boîte robotisée. Avec la Ioniq sur le même trajet j'ai fait du 5.2l/100km d'essence pendant une semaine. Petite déception.

 

Comme c'est ma première voiture hybride j'ai cherché sur Internet des indications d'optimisation de conduite, ce d'autant que mes habitudes d'optimisation du régime moteur avec la Clio sont sans objet avec une hybride. Je n'ai rien trouvé sur la Ioniq, mais beaucoup de choses sur les Toyota dont le système est un peu différent. J'ai essayé de transposer dans la mesure du possible les conseils Toyota à la Ioniq, et j'ai effectivement économisé 0.7l/100km, c'est-à-dire que je suis descendu à 4.5l/100km.

 

Pour cela j'ai tenté de minimiser les phases où le moteur thermique tourne sans alimenter la batterie, en actionnant les pédales différemment d'avec une pure voiture thermique.

1- Lorsque j'arrive à la vitesse désirée après une accélération, je relâche brièvement l'accélérateur avant de ré-appuyer en douceur pour conserver la vitesse : cela permet d'éteindre le moteur thermique et de faire du "cruising" électrique, du moins sur le plat jusqu'à 80km/h

2- Lorsque j'arrive en haut d'une légère pente et n'ai pas besoin d'accélérer ni de freiner, non seulement je n'accélère pas mais j'appuie très légèrement et brièvement sur la pédale de frein : cela éteint immédiatement le moteur thermique

3- sur les ronds-points (très nombreux sur mon trajet) au lieu de lever complètement le pied dans le rond-point avant d'accélérer en sortie, je garde le pied légèrement posé sur l'accélérateur tout le temps : cela évite que le démarrage du moteur thermique.

 

Bien entendu je suis preneur des conseils d'autres conducteurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4.5 litre c'est déjà très bien ... Je suis systématiquement entre 5 et 6 litres avec celle de ma femme (sans faire attention le moins du monde).

 

Tu ne peux pas prendre ta clio diesel comme référence, le diesel ayant un rendement supérieur à l'essence.

 

Avec la Ioniq tu as surtout 300 ou 400 kg de plus et un 4 cylindres essence d'1,6 litres avec presque 60 ch de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est une comparaison qui n'a pas de sens en effet

les 2 voitures ne sont pas dans le même segment

on ne compare pas une fiat 500 et une Ferrari, même si les deux sont des fiat

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une Alfa 146 1.6L TS de 1998, dans ce cas la comparaison est valable.

 

Gabarit, énergie, cylindrée, puissance, et poids quasi équivalent ... à l'époque j'étais à 10L/100 km en moyenne.

 

Donc une Ioniq hybride c'est à peu près 5L/100 km de gain par rapport à la technologie d'il y a 20 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la Ioniq tu as surtout 300 ou 400 kg de plus et un 4 cylindres essence d'1,6 litres avec presque 60 ch de plus.
Et bien justement, ça sert à quoi de se trimballer 300 à 400 kg de plus pour consommer plus ??? Forcément du coup il faut plus de puissance qui sert juste à déplacer ces kilos en plus !

Quand aux histoires de différence "segment" entre une Clio III 85 dci Estate (donc break) à boîte robotisé Quickshift (boite auto aussi sur la Ioniq) c'est n'importe quoi.

Et la comparaison avec une vielle Alfa de 98 c'est ridicule !

 

Autant rester avec un diesel moderne qui consomme moins et coûte BEAUCOUP moins cher en consommation et en achat.

Bref ce Ioniq Hybrid est nul ou ne correspond pas à l'usage de son utilisateur.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref ce Ioniq Hybrid est nul ou ne correspond pas à l'usage de son utilisateur.

 

Quel est l'usage de son utilisateur ? Etant l'utilisateur en question, je serais ravi de l'apprendre !

 

J'ai stabilisé ma consommation à 4.4l/100km, avec un silence et une absence de vibrations incomparables avec le turbo-diesel. Rouler en silence est un grand plaisir, même si le moteur atmosphérique peut aussi monter dans les tours en mode manuel si j'en ai envie.

 

J'ai très logiquement plus de place, d'équipements et de puissance par rapport au modèle précédent, qui était 25% moins cher à l'achat. L'écart de prix se justifie indépendamment de la motorisation hybride-essence ou diesel.

 

S'agissant du bilan écologique :

1- Je brûle un peu moins de carburant, donc j’émets un peu moins de CO2

2- Je brûle de l'essence et pas du gasoil, donc j’émets moins de NOx et de particules fines

3- Je brûle plus de carburant à la campagne, là où la pollution aux particules et NOx est la plus faible, et j'en brûle moins en ville, là où la pollution aux particules et NOx est la plus élevée

 

Je regrette que 20 ans après Toyota, les constructeurs français ne soient toujours pas en mesure de proposer de modèles hybride-essence. Car pour le reste, j'aimais bien ma Clio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

pour faire tes trajets travail une IONIQ electrique semble le plus adapté après à voir tes autres utilisations de ta voitures car effectivement l'électrique à d'autres contraintes

 

Erwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

pour faire tes trajets travail une IONIQ electrique semble le plus adapté après à voir tes autres utilisations de ta voitures car effectivement l'électrique à d'autres contraintes

 

Erwan

En effet s'il n'y avait que les trajets domicile-travail j'aurais opté pour une voiture électrique. Mais je me sers aussi de cette voiture pour aller voir des clients dans d'autres régions, ou pour faire un aller-retour à 150 km dans la même journée. J'espère que dans quelques années ma prochaine voiture sera électrique avec des batteries de grande capacité façon Tesla S, en plus compact et plus abordable.

 

J'ai également envisagé l'hybride rechargeable, mais c'était pour moi un mauvais compromis : à prestations (dont taille de coffre) égales c'est nettement plus cher qu'une hybride non-rechargeable, et en raison du poids de la batterie, les performances énergétiques sont plutôt moins bonnes si l'on ne peut pas faire l'essentiel de ses trajets en mode électrique. Or je ne peux disposer d'une prise en stationnement qu'à mon travail, pas au parking que je loue à côté de mon domicile. Comme mon travail est à 30 km de mon domicile, je ne pouvais de toute façon pas faire mon aller-retour quotidien en tout électrique avec les hybrides rechargeables actuels. Donc le rechargeable était pour moi plus cher et pas mieux voire mien bien que l'hybride simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la Ioniq tu as surtout 300 ou 400 kg de plus et un 4 cylindres essence d'1,6 litres avec presque 60 ch de plus.
Et bien justement, ça sert à quoi de se trimballer 300 à 400 kg de plus pour consommer plus ??? Forcément du coup il faut plus de puissance qui sert juste à déplacer ces kilos en plus !

 

Oui ... c'est tout mon propos. La Ioniq HV est plus lourde et sont moteur plus gourmand, d'où la consommation plus élevée que la Clio.

 

Quand aux histoires de différence "segment" entre une Clio III 85 dci Estate (donc break) à boîte robotisé Quickshift (boite auto aussi sur la Ioniq) c'est n'importe quoi.

Et la comparaison avec une vielle Alfa de 98 c'est ridicule !

 

Ma comparaison n'avait qu'un seul but : mettre en avant le delta de conso qui existe entre deux voitures de poids et gabarit équivalent avec 2 décennies d'écart.

 

Autant rester avec un diesel moderne qui consomme moins et coûte BEAUCOUP moins cher en consommation et en achat.

 

Tu devrais te renseigner avant de faire ce genre d'affirmations. La Ioniq HV se negocie en ce moment quasiment au même prix qu'une i30 1.6 GDI.

 

Bref ce Ioniq Hybrid est nul ou ne correspond pas à l'usage de son utilisateur.

 

Donc lui et moi sommes des cons selon toi ? Merci pour ce jugement de valeur ... ça fait toujours plaisir.

 

Nous avons tous des contraintes, des besoins ou des envies différentes et achetons nos voitures en fonction de tous ces paramètres. Nous ne jugeons pas tes choix, merci de ne pas juger les nôtres.

 

 

 

J'ai fait beaucoup d'efforts pour garder mon calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

chacun ses choix en fonction de ses besoins et/ou envie et budget

certains membres sur le forum sont ouvert et d'autres sont totalement hermétique dès que l'on parle d'un autre modèle que celui qu'ils on choisi

répondre a leurs post , c'est leur donner de l'importance

le meilleur moyen c'est de les ignorer, leur post passerons aux oubliettes

en cas de débordement , nous , les modérateurs, nous effaçons les post qui dérivent

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hugues,

 

C'est sûr la Ioniq est plus lourde que la Clio, mais l'idée que la Ioniq consomme plus que la Clio car à gabarit comparable les voitures sont plus lourdes aujourd'hui me semble à nuancer :

1- Je ne consomme pas plus avec la Ioniq qu'avec la Clio : c'est le contraire !

2- Brûler un litre d'essence pollue moins que brûler un litre de gasoil

3- Le gabarit n'est pas le même pour moi et plus précisément pour mes genoux. La Clio III ne fait qu'1,72 m de large, et sur les longs trajets elle me fait mal aux genoux car ils touchent la console centrale à droite et le boîtier des fusibles à gauche. Ca ne m'a pas empêché de la garder 7 ans, mais c'est pénible. La Ioniq est 10 cm plus large, et pour mes genoux ces 10 petits centimètres changent tout.

4- La Ioniq HEV fait 1477 kg pour 1,82x4,47m=8,14m2, soit 181kg/m2 ; la Clio III Estate fait 1205 kg pour 1,72x4,20m=7,22m2, soit 167kg/m2. Soit un écart de 8%. C'est somme toute assez peu sachant que l'une n'a qu'un seul système de traction (moteur + stockage d'énergie), l'autre en a deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi. Tu as acheté une super voiture dont le confort est évidement très supérieur à une Clio dci.

Mais ta conso m'impressionne, je serai incapable de descendre aussi bas avec cette voiture.

 

 

Mais faut dire aussi que j'essaye pas.

 

Il faut que je regarde combien fait ma femme en moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant rester avec un diesel moderne qui consomme moins et coûte BEAUCOUP moins cher en consommation et en achat.

Bref ce Ioniq Hybrid est nul ou ne correspond pas à l'usage de son utilisateur.

Rien de personnel dans mon message, alors j'explique :

- soit on considère que ce Ioniq avec cette consommation de 4,5L est correct et acceptable pour ce type de véhicule (à comparer à une Prius et non une Alfa de près de 20ans) ;

- soit on pense que ce Ioniq consomme trop et on reste avec un diesel qui reviendra bien moins cher (et tous les inconvénients qui vont avec...) ou on s'interroge sur son utilisation ; si on fait beaucoup d'autoroute ou voie rapide, tout comme un VE la conso sera anormalement élevée !

Et de toute façon, il faut bien 6 mois pour s'adapter au type de conduite de ce type de véhicule.

Mais perso, je pense que devoir faire rouler 300 à 400kg de plus (batterie + moteur électrique) pour avoir la même conso qu'un diesel n'est pas encore la bonne optimisation d'une motorisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La clio consomme entre 4,68L/100km de diesel et 4,94L/100km pour un moteur ayant plus de 10 000 km :

 

https://www.spritmonitor.de/en/overview/41-Renault/368-Clio.html?fueltype=1&minkm=10000&gearing=4&sort=2&powerunit=2

et

https://www.spritmonitor.de/en/overview/41-Renault/368-Clio.html?fueltype=1&minkm=10000&gearing=2&sort=2&powerunit=2

 

 

 

 

 

pour la ioniq HYBRID, elle consomme 5,02L/100km d'essence avec un moteur à plus de 4 000 km :

 

https://www.spritmonitor.de/en/overview/19-Hyundai/1554-IONIQ.html?fueltype=2&minkm=4000&sort=2&powerunit=2

 

 

 

 

 

hors, l'essence contient MOINS d'énergie que le diesel : voiture-electrique-general/une-voiture-electrique-consomme-moins-d-essence-t6042.html

 

8MuHFM.png

 

 

 

 

 

Bref, la clio est une grosse bouse (vous en doutiez ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ta conso m'impressionne, je serai incapable de descendre aussi bas avec cette voiture.

 

 

Mais faut dire aussi que j'essaye pas.

 

 

Attends tu n'as encore rien vu ! Sur ce forum en anglais dédié à la Ioniq, un anglais a fait du 72 mpg-UK, c'est-à-dire 3,9l/100km, sur un seul trajet de 300 km.

 

http://www.ioniqforum.com/#/topics/2378?page=2&_k=4d0bhx

 

Votre Ioniq hybride a-t-elle des jantes 15 pouces ou 17 pouces ?

Je roule en cette saison avec des montes hiver 15 pouces. Si votre Ioniq HV roule avec les jantes 17 pouces qui sont livrées sur certaines finitions, il est normal que vous consommiez plus que moi à conduite équivalente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la Ioniq tu as surtout 300 ou 400 kg de plus et un 4 cylindres essence d'1,6 litres avec presque 60 ch de plus.
Et bien justement, ça sert à quoi de se trimballer 300 à 400 kg de plus pour consommer plus ??? Forcément du coup il faut plus de puissance qui sert juste à déplacer ces kilos en plus !

Tu as bien un Rex sur ton I3 !!! Pourquoi trimbaler tous ces kilos en trop !!

Ton raisonnement n'est pas logique !

 

Une hybrid peut être plus polyvalente qu'un VE, par rapport aux trajets qui sont fait (celui qui fait beaucoup d'autoroute ou de grandes distances régulières). Cela va jouer sur le fait que le VE ne propose pas une autonomie adapté aux déplacements prévus.

Dans ce cas là, à chacun de choisir en fonction de son utilisation, et non celle des autres !

 

@Fracino : L'hybrid comme le VE, ne se conduit pas de la même manière qu'une thermique traditionnelle (on peut, mais dans ce cas, on ne retrouve pas l'économie de carburant, que l'on espère).

Mais en lisant quelques conseilles, tu as déjà compris certains points, qui t'ont permis de réduire ta conso, de manière efficace !

Au fur et à mesure du temps, t'as conduite deviendra machinale, et tu fera ces choses là, sans t'en rendre compte. Cela deviendra une habitude de conduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la Ioniq tu as surtout 300 ou 400 kg de plus et un 4 cylindres essence d'1,6 litres avec presque 60 ch de plus.
Et bien justement, ça sert à quoi de se trimballer 300 à 400 kg de plus pour consommer plus ??? Forcément du coup il faut plus de puissance qui sert juste à déplacer ces kilos en plus !

Tu as bien un Rex sur ton I3 !!! Pourquoi trimbaler tous ces kilos en trop !!

Ton raisonnement n'est pas logique !

Sauf que je ne vais pas consommer 4,4L/100km d'essence en moyenne car j'ai plus de 200km d'autonomie en VE ! Eh oui c'est toute la différence !

Relis bien la question d'origine du propriétaire d'un hybrid qui compare sa conso avec sa Clio diesel...

Donc oui, si c'est pour consommer autant et qu'au final ça coute bien plus cher, c'est pas très intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas comparer la conso essence d'un VE avec prolongateur, et une hybrid.

On ne peut pas lui reprocher de vouloir une hybrid, car cela rentre dans sa manière d'utiliser son véhicule. C'est normale qu'il est un moteur, car il n'a pas la même capacité de batterie.

 

Le fait qu'il compare avec son ancien véhicule, est pour lui, normale. Sauf que sa nouvelle voiture est légèrement plus grosse. Donc, différence de consommation moindre. Il aurait pris une Yaris hybrid, il aurait pu mieux comparer, puisque de même gamme.

Mais même avec la Ioniq, en rééduquant sa conduite, avec les conseils qu'il a trouvé, il a déjà fait la différence. Avec un peu de pratique, il fera mieux.

 

Ce n'est pas parce que l'on roule en VE, qu'il faut obligatoirement critiquer l'hybrid ! J'ai roulé 4 ans et demi en Prius, avant de venir au VE.

Je préfère quelqu'un qui fait le pas vers l'hybrid, que quelqu'un qui ne veut rien comprendre, et qui reste bloqué sur du diesel, car moins cher à la pompe !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afin de pouvoir me servir de l'économètre (affichage de la consommation instantanée de carburant) en conduisant, j'ai changé l'unité de consommation de litre/100km à km/litre.

L'économètre de la Ioniq est graphique, c'est-à-dire que la valeur de consommation instantanée n'est pas affichée sous forme de chiffres mais sous la forme d'une barre bleue sur une échelle de lecture de 0 à 30. Comme la valeur la plus courante lorsque le moteur thermique tourne est entre 3,5 et 7l/100km, ça ne fait que 12% de l'échelle. C'est si petit que ce n'est pas lisible.

En revanche exprimé en litre par kilomètre, ça fait entre 14 et 30 km/ litre, soit plus de 50% de l'échelle de 0 à 30km/l. C'est pour le coup très lisible et pratique en conduisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois hier j'ai fait 300km d’autoroute interurbaine avec la Ioniq hybride. (Dans mon trajet quotidien je ne fais que de l'autoroute urbaine, limitée à 110km/h)

 

J'ai consommé 5.8l/100km, à 130km/h tout du long. Clairement, au-delà de 110km/h l'hybride-essence devient moins efficient et aussi polluant que le diesel. Hormis les Tesla je ne vois pas sur le marché actuel de véhicule propre adapté aux longues distances à 130km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai consommé 5.8l/100km, à 130km/h tout du long. Clairement, au-delà de 110km/h l'hybride-essence devient moins efficient et aussi polluant que le diesel.
5,8L ça reste très correct pour une berline essence sur autoroute et tout à fait comparable à du diesel. C'est clair que coté économie d'énergie aucun véhicule consomme "peu" sur autoroute à 130km/h...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois hier j'ai fait 300km d’autoroute interurbaine avec la Ioniq hybride. (Dans mon trajet quotidien je ne fais que de l'autoroute urbaine, limitée à 110km/h)

 

J'ai consommé 5.8l/100km, à 130km/h tout du long. Clairement, au-delà de 110km/h l'hybride-essence devient moins efficient et aussi polluant que le diesel. Hormis les Tesla je ne vois pas sur le marché actuel de véhicule propre adapté aux longues distances à 130km/h.

 

Sur un trajet comme ça j'étais à 7l avec ma 159 JTD de 2008, donc 5.8 c'est toujours mieux qu'avec certaines grosses berlines diesel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Avec mon i30 de 128 ch diesel je tourne a 6l -6.3 a 130 140 km-h..Donc ca commence serieusement a me chauffer cette hybride.. j attends le prix de la plug in pour faire des calculs savants....mais faudrait pas une offre trop poussée de mon cc pour que je craque ..suis sur le coup depuis les premieres fuites sur le net depuis 1 an et demi et ca me gratte menu-menu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.