Aller au contenu
letoubibelectrique

Opinion et.....coup de gueule !

Messages recommandés

Le 18/06/2022 à 18:05, aurone a dit :

Tu prêtes des intentions totalement ubuesques à des simples pubs.

 

La raison pour laquelle le publicitaire ne va pas représenter Jean michel en bottes au milieu des champs, c'est tout simplement parce que Jean michel en botte aux milieu des champs n'a pas les moyens de s'acheter une EV6, ni l'envie et que par conséquent, dépenser de l'argent pour essayer de le faire acheter ne sert à rien...😑

 

je ne sais pas qui vous imaginez au milieu des champs, mais la maison voisine appartient à une famille d'agriculteurs, M circule en Land Rover Defender 90 Hue acheté neuf : prix catalogue : 39 000€ en 2016 => se vend actuellement environ 80 000€

ou en Mercedes GLC diesel depuis 2019, auparavant c'était une compacte Mercedes

Mme est en Mercedes CLS  dernière génération

donc sans doute aucun soucis pour acheter un EV6 si l'envie leur en prend, ils en affichent les moyens financiers.

 

Citation

Je comprends pas cette idée avec le VE (surement un truc d'écolo) de tout ramener à ce concept de "partage", "d'accessibilité". Il faut toujours promouvoir le VE, le rendre accessible à tous à pas cher blablabla.

 

On parle de voitures ultra technologiques, avec souvent un niveau d'options à mille lieue des autres véhicules avec lesquels vous les comparez, avec un niveau de R&D qui nécessite pour les entreprises les ayant conçues d'avoir un retour sur investissement pour payer les employés et les gens qui ont eu les idées à la base. Faut arrêter de croire que le VE est une sorte d'open source, et que la planète entière devrait avoir accès pour 10 000 euros à des véhicules puissants, bien optionnés, avec une autonomie de 400km et du confort à gogo.

Tous les usagers n'ont pas besoin "de véhicules puissants, bien optionnés, avec une autonomie de 400km et du confort à gogo.", pour 75% de mes besoins actuels je me satisferais très bien d'une Voltéis 4x4 et le mode 4x4 serait juste pour pouvoir emprunter sans problème certains chemins agricoles et me déplacer chez moi autour de la maison (une ancienne ferme). Malheureusement ce n'est plus fabriqué et les occasions sont rares et chères (quasi au prix neuf de 2010).

Je suis d'ailleurs en train de sérieusement m'interroger pour un quadricycle lourd électrique de type golfette évoluée permettant de circuler à 60/70 km/h en urbain et péri urbain.

Les 25% correspondant aux trajets familiaux réalisés en ENiro, acheté d'occasion (moins de 20 000€ prime et bonus déduits, c'est à ce que je trouve être le bon prix pour un véhicule moderne).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2022 à 23:49, r16 ts a dit :

Oui, c’était un peu exagéré. Désolé.

C’est un véhicule que je ne trouve pas abouti, comme ceux que l’on peut trouver aujourd’hui.

Mais il a sûrement pu être utile et peut l’être encore.

J'en suis déjà à presque 90000 kms en Leaf 40 en moins de 4 ans et c'est mon véhicule principal. 

Je part en vacances avec à  plus de 700 kms et ce qui n'est pas abouti c'est le manque de bornes (mais ça c'est bien amélioré)car sinon il n'y a pas de problème. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était une pionnière la leaf😉 elle pouvait pas être parfaite...

Des news sur les nouvelles installations de bornes, est-ce qu'on a encore du Chademo qui s'installe ou sa mort programmée se confirme-t-elle???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2022 à 08:47, Lexiflo a dit :

J'en suis déjà à presque 90000 kms en Leaf 40 en moins de 4 ans et c'est mon véhicule principal. 

Je part en vacances avec à  plus de 700 kms et ce qui n'est pas abouti c'est le manque de bornes (mais ça c'est bien amélioré)car sinon il n'y a pas de problème. 😉

Un don de soi qui ne peut que susciter l'admiration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2022 à 11:44, Lexiflo a dit :

Non la mise en place de nouvelles bornes tri standard continue de plus belle et s'en est même étonnant. 

Bon ben on pourrait bien être tranquille pour un bout de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 à 11:43, letoubibelectrique a dit :

Quand je regarde la TV et le pubs des constructeurs de voiture électriques que vois-je : des buildings, des immeubles, des façades du 8è arrondissement de Paris et des boutiques de luxe.

Les publicités reflètent rarement la vraie vie et n'existent que pour susciter l'envie.

D'ailleurs elles nous présentent toujours des choses quasi-inaccessibles des rues de centre ville sans aucune autre voiture en circulation (le rêve absolue 😃), des maisons ultra-design, un couple BCBG, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme l'autre a dit, les VE sont en ce moment encore assez chers à l'achat, mais c'est comme les ordinateurs personnels dans les années 80. Surtout des aisés et des geeks en possédaient un. Et puis y avait les Sinclair, à bon marché mais basiques (peut-être un peu comme une Twizy dans le monde des VE).
Aujourd'hui quasiment tout le monde dans nos pays a un ordinateur assez puissant dans sa poche: Le smartphone. Certes vendus à peu près au même prix que les bons ordis personnels de l'époque, par contre sans prendre l'inflation en compte.

C'est souvent les riches et les enthousiastes qui prennent d'abord le pas. Avec la technologie qui avance et les pièces devenant moins chères au fur et à mesure, dû à l'expertise acquise avec le temps et la production en masse devenant plus facile, les gens moins aisés (néanmoins dans nos pays) peuvent se permettre l'achat.

 

Moi, je verrai ce que ça va donner avec ma future 500e, mais mon entrée dans le transport individuel électrique est plutôt comparable avec ce qui se passait avec les ordinateurs et les consoles de jeu des années 90, le temps des pionniers est déjà révolu.

Modifié par ophone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une vision très (trop ?) optimiste.

Le parallèle entre les ordinateurs et les VE a ses limites.

 

En particulier pour le prix des batteries ce n'est pas la fabrication en masse qui fait baisser les prix, or c'est majoritairement la batterie qui est responsable du tarif élevé des VE.

 

La tendance actuelle (pour les VT aussi) est plutôt à l'augmentation rapide des prix, quitte à ce qu'une partie de la clientèle ne soit plus en capacité d'acheter (il vaut mieux vendre moins avec une bonne marge que beaucoup sans marge).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas nécessairement, car on est aussi en train de faire des recherches sur les batteries.
D'un côté qu'elles puissent contenir plus d'énergie et puissent être chargées plus rapidement. De l'autre pour les rendre moins chères, comme par exemple diminuer le taux de ou même remplacer le lithium.

 

Ça fait 9 ans que je vape et j'ai déjà pu vivre le progrès en ce qui se fait en terme de batteries LiIon. Certes, le progrès est lent, mais il est là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note que toute cette joyeuse discussion commence à cause de la pub et des ses affirmations... Ah bon faut croire ce qu'ils racontent ?

 

Donc soyons simples = quelles pubs de véhicules à part celles de Massey Fergusson a l'air de s'adresser un tant soit peu à l'habitant de la campagne ? Même soyons plus général, quels produits ? À part Ricorée.

 

À part ça, je suis tombé en panne avec une thermique il y a une dizaine d'années en rase campagne, la vraie avec même très peu de réseau m'obligeant à marcher 1 km juste pour pouvoir appeler un dépanneur, ça a été une pure galère. Donc l'électrique rajoute juste une surdose, et je suis pas sûr que le fait dans mon cas d'habiter à 4 km d'une capitale européenne fera que les mécaniciens soient mieux formés sur ce type encore assez peu fréquent de moteurs. Et ta voiture est bloquée ? Ben selon ton concessionnaire ou même ton assurance, t'auras un véhicule de remplacement. Donc...

 

Oui l'autonomie est "moins" importante pour utiliser un euphémisme de publicitaire, mais c'est plutôt connu et donc soit tu fais pas beaucoup de km soit t'as une recharge à la maison (ce qui est plus facile à la campagne qu'en ville où la majorité vit en appartement) ou au boulot.

Et tu gagnes 1500 € par mois, faudra m'expliquer comment t'arriveras à convaincre une banque de te financer un VE.

 

Donc y a de la déception ok, mais si c'est parce que tu as cru une pub... ben bravo aux publicitaires d'avoir réussi à faire leur métier, et j'arrive pas à être trop désolé pour toi si t'as investi + de 30 k€ sans même te renseigner un peu.

 

Spoiler alert = la représentation des villes et des films dans la plupart des films et séries est complètement fausse aussi.

 

Quand à "l’organisation mafieuse de l'OPEP", faudrait se renseigner pourquoi ça a été créé à l'origine, et j'ai même pas envie de répondre sur la remarque sur le Covid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 11:14, ophone a dit :

Ça fait 9 ans que je vape et j'ai déjà pu vivre le progrès en ce qui se fait en terme de batteries LiIon. Certes, le progrès est lent, mais il est là.

Ca fait 15 ans que je roule en VE et j'ai déjà pu vivre l'augmentation des tarifs qui repousse d'année en année l'arrivée du VE accessible pour tous (disons déjà pour tous ceux qui peuvent payer un VT neuf).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut trouver des Czimion et des Zoé d'occase pour vraiment très abordable. Il n'y a pas que le neuf dans la vie. J'ai roulé pendant 20 ans en voitures d'occasion avant d'acheter ma première voiture neuve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 16:33, triphase a dit :

On peut trouver des Czimion et des Zoé d'occase pour vraiment très abordable.

C'est marrant, la discussion suit toujours le même chemin :

  1. Pourquoi tout le monde ne passe pas au VE maintenant qu'on peut voyager sereinement en VE ?
  2. Les VE neufs sont trop chers pour les petits budgets
  3. Ils n'ont qu'à acheter un VE d'occasion qui sont bien plus accessibles (en oubliant qu'avec eux, on ne peut pas voyager sereinement).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Il est clair que tout le monde ne peut pas passer instantanément au VE, ne serait-ce que parce que l'industrie auto ne peut pas en produire suffisamment pour l'instant. Et que les centrales nucléaires sont en panne :-(

-Les petits budgets qui achètent une voiture neuve (même à pétrole) très chère sont bien partis sur la voie du surendettement.

-On n'a jamais voyagé "sereinement" en vieille 205 dieselle....

 

Je n'ai jamais prétendu qu'il était aisé de passer au VE. L'argument financier est facile à dégainer quand on ne veut pas remettre en question ses habitudes et ses convictions. Ni chercher un peu dans le coincoin. Je connais des gens peu friqués qui roulent en VE (pas en Tesla certes...).

 

Se déplacer en voiture va coûter de plus en plus cher. Pour tout le monde (VE plus cher, carburant plus cher etc). C'est comme ça et n'est pas la faute du gouvernement. Recherchons tous la sobriété et l'efficacité énergétique (et/ou des solutions de transport alternatives). Quand les kékés font vroum-vroum, je pense que le litre est encore très bon marché!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 17:02, triphase a dit :

 

-Les petits budgets qui achètent une voiture neuve (même à pétrole) très chère sont bien partis sur la voie du surendettement.

Mon beau fils s’est acheté une scirocco mazout avec 160.000 kms au compteur. Et oui, VW fait encore rêver les jeunes 😪

Le même jour, je commandais une Spring pour ma fille.

 

En quoi roulent ils le plus ?

 

Le 24/08/2022 à 17:02, triphase a dit :

-On n'a jamais voyagé "sereinement" en vieille 205 dieselle....

Ben a l’époque, j’ai traversé plusieurs fois la france avec ça, dans une très grande sérénité.

Le 24/08/2022 à 17:02, triphase a dit :

 

Je n'ai jamais prétendu qu'il était aisé de passer au VE. L'argument financier est facile à dégainer quand on ne veut pas remettre en question ses habitudes et ses convictions. Ni chercher un peu dans le coincoin.

Pour certains, réfléchir au VE c’est comme faire un régime. On sait que ça ne ferait peut être pas de mal, mais on remet toujours ça à Lundi

 

Le 24/08/2022 à 17:02, triphase a dit :

Quand les kékés font vroum-vroum, je pense que le litre est encore très bon marché!

Même réflexion, et il l’est assurément 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 13:39, Remy a dit :

Ca fait 15 ans que je roule en VE et j'ai déjà pu vivre l'augmentation des tarifs qui repousse d'année en année l'arrivée du VE accessible pour tous (disons déjà pour tous ceux qui peuvent payer un VT neuf).

 

Bon, est-ce que l'augmentation concerne pas tout le secteur?
Y a un petit moment que j'étais surpris de voir une Mégane essence moyennement équipée au-delà des 30.000€ chez un concessionnaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 17:02, triphase a dit :

-Il est clair que tout le monde ne peut pas passer instantanément au VE, ne serait-ce que parce que l'industrie auto ne peut pas en produire suffisamment pour l'instant. Et que les centrales nucléaires sont en panne :-(

-Les petits budgets qui achètent une voiture neuve (même à pétrole) très chère sont bien partis sur la voie du surendettement.

-On n'a jamais voyagé "sereinement" en vieille 205 dieselle....

 

Je n'ai jamais prétendu qu'il était aisé de passer au VE. L'argument financier est facile à dégainer quand on ne veut pas remettre en question ses habitudes et ses convictions. Ni chercher un peu dans le coincoin. Je connais des gens peu friqués qui roulent en VE (pas en Tesla certes...).

 

Se déplacer en voiture va coûter de plus en plus cher. Pour tout le monde (VE plus cher, carburant plus cher etc). C'est comme ça et n'est pas la faute du gouvernement. Recherchons tous la sobriété et l'efficacité énergétique (et/ou des solutions de transport alternatives). Quand les kékés font vroum-vroum, je pense que le litre est encore très bon marché!

ton post m'inspire une petite réflexion a propos de l'excuse 'le VE ça coûte cher'. Je suis en vacances actuellement dans l'un des endroits les plus friqué en France (Cap Ferret) et effectivement je suis sur le cul de constater la proportion délirante de véhicules ostentatoires et hyper émetteur de GES : Porsche, range rover, x5 (forcément avec un gros moteur, le plus gros), f150 ou RAM sont le standard pour aller chercher... le pain. 

Bref il n'y a pas que les Kéké qui font vroomvroom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses vont s'arranger quand les constructeurs auront compris qu'il y a un marché pour les VE minimalistes. Dacia a déjà ouvert la voie. Pour l'instant, on en est encore à vouloir faire des VE " équivalent VT " et plutôt viser les moyenne et haut de gamme, en tout cas au niveau du prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux m'ajouter, même si cela doit être des choses entendues déjà plusieurs fois par la plupart d'entre vous. 

 

- Effectivement le prix revient souvent comme argument lorsque j'en parle à la famille, aux amis, collègues, etc. On ne gagne pas des 100 et des milles ma femme et moi (1k6 mensuel chacun après PAS, rien à cacher, parité quasi respectée à la dizaine près, mais s'ajoutent des primes etc) et on va dépenser 338€/mois pour un VE au lieu de notre Fiesta essence actuelle 80k km, déjà remboursée. Au final, même avec l'économie d'essence on ne va pas gagner grand chose sur une année en prenant en compte tous les frais. Pourquoi passer au VE ? On y pensait mais j'ai essayé la M3 d'un pote au mois d'avril et là on découvre une toute autre conduite. Je m'en foutais complet des voitures depuis quelques années mais là j'ai retrouvé la foi. Zoé ou e-208 et on a fini par choisir la 2e. Pas besoin d'un plus gros véhicule, nous ne sommes que deux. C'est aussi pour cela que financièrement c'est peut être plus facile pour nous, pas de budget gosses.

 

- Le deuxième c'est évidemment les longs trajets. En discutant avec mon ami, et toutes les recherches que j'ai pu faire, tous les témoignages lus ici, je peux répondre à leurs interrogations sans même avoir reçu le VE. Au final ce n'est pas tellement le fait de devoir s'arrêter plus souvent qui dérange (à part un ou deux qui veut faire 800km sans s'arrêter, c'est imprudent mais bon) c'est plutôt la difficulté de paiement qui dépend soit des cartes soit du smartphone. Mes grands parents qui ont 80 ans mais qui font des longs trajets sont carrément rebutés par cette nécessité du smartphone pour trouver les stations, comparer les prix, utiliser un planner, etc. Tout ça est intégré dans une Tesla, c'est vrai, mais ça reste dépendant d'un immense écran tactile, un ordinateur de bord. C'est difficile pour eux, et je les comprends. Alors que la plupart du temps, un VE leur conviendrait.

 

Et on ne peut pas compter sur les commerciaux pour aider les clients, ceux qu'on a rencontrés n'étaient pas au niveau. Celui de Peugeot, mieux renseigné mais des grosses lacunes : il nous a dit que le câble T2/T2 n'était pas nécessaire. Wait, what ?

 

Quand j'aurais fait essayer la e-208 au papy, il changera peut être d'avis, il reste un fan de bagnoles, mais j'y crois pas trop. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte tenu des aides (bonus, primes à la casse + aides locales), des modèles à prix plus bas (une MG5 break c'est 30 000€ avec bonus et prime à la casse inclus) arrivent.

Depuis l'hiver dernier les occasions, comme les VE neufs ont vu leurs tarifs augmenter, mais assez rapidement, circuler en VT récent / neuf va devenir un signe ostentatoire de richesse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 18:08, Ygisme a dit :

 proportion délirante de véhicules ostentatoires et hyper émetteur de GES : Porsche, range rover, x5 (forcément avec un gros moteur, le plus gros), f150 ou RAM sont le standard pour aller chercher... le pain. 

Bref il n'y a pas que les Kéké qui font vroomvroom.

C'est bien pour cela qu'une "réduction de la taxe sur le carburant pour acheter la paix sociale" va avant tout profiter à ceux-là, qui sont les plus gros consommateurs de carburant. Je préfère que le gouvernement distribue des "chèques pouvoir d'achat" sur condition de ressources, bien plus efficace, et tout le monde reste (un peu) motivé pour économiser le (cher?) carburant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 09:06, triphase a dit :

C'est bien pour cela qu'une "réduction de la taxe sur le carburant pour acheter la paix sociale" va avant tout profiter à ceux-là, qui sont les plus gros consommateurs de carburant. Je préfère que le gouvernement distribue des "chèques pouvoir d'achat" sur condition de ressources, bien plus efficace, et tout le monde reste (un peu) motivé pour économiser le (cher?) carburant.

oui l'aide actuelle est débile. Cela dit des chèques carburant ou autres ne sont pas parfait non plus. cibler l'ensemble des aides en fonction des revenus est a terme risquer de faire des trappes a pauvreté. 

je suis plus favorable à limiter à un seuil max de consommation de pétrole annuel (éventuellement modulé par la distance domicile -travail). ce n'est pas parfait non plus, mais au moins on y réfléchirait à deux fois avant d'acheter un range rover pour aller conduire les enfants à l'école ou chercher le pain. Ou alors tout autre solution qui empêche de polluer sans fin tant qu'on a de l'argent (le problème des GES c'est surtout une petite partie de la population mondiale qui a de très forts revenus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 09:06, triphase a dit :

C'est bien pour cela qu'une "réduction de la taxe sur le carburant pour acheter la paix sociale" va avant tout profiter à ceux-là, qui sont les plus gros consommateurs de carburant. Je préfère que le gouvernement distribue des "chèques pouvoir d'achat" sur condition de ressources, bien plus efficace, et tout le monde reste (un peu) motivé pour économiser le (cher?) carburant.

Je n’aime pas trop le principe de ces cheques distribués soit disant à ceux qui en ont le plus besoin.

Celui qui a fait le très gros effort de s’acheter un VE n’est pas récompensé. Pourtant, il n’y a pas que des nantis dans le lot.

 

Je serai pour tripler les malus sur les VT de plus de 30.000€ et d’en finir avec les primes écolo qui vont directement dans les poches des constructeurs et qui alimentent aussi les hausses de prix.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.