Aller au contenu
Daillou

On me mène en bateau... ?!

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Depuis le tout premier contact avec mon concessionnaire en vue d' « acheter » en LLD une Leaf en profitant de l'offre Nissan, rien n'a semblé se passer normalement. Je ferai grâce de l'historique de toute l'histoire (pas mal de dysfonctionnements, preuve d'une compétence pour le moins relative de mon « conseiller »), mais là c’est le pompon.

 

Ma Leaf (Visia) commandée autour du 20 mars devait arriver le 24 mai (il avait mis la 10 juin sur le bon de commande pour avoir « un peu de marge »...), mais, après l'avoir relancé plusieurs fois pour savoir où on en était (et pour régler certains détails non gérés avant par lui, genre installation Green up, ...), il vient de me dire que, « à cause des grèves », le délai était retardé, au moins jusqu'à fin juillet !

 

Je m'étonne, lui demande des explications, et il s'embrouille dans un truc incompréhensible, c'est la grève des douanes, donc vu la tournure que ça prend, et les menaces sur l'Euro, on peut s'attendre à au moins fin juillet, etc.

 

Je lui demande où est ma voiture, il me dit ne pas savoir, sans doute pas en France. Alors je m'étonne, si elle n'est pas en France, où est le rapport avec les grèves (même si elle était en France, d’ailleurs )...

Il s'embrouille encore, me dit que la commande n'a pas été passée le jour même de la signature, qu'il a attendu d’avoir l'accord de financement pour commander la voiture...

 

Là, je sens une possible explication : au vu des délais que les autres personnes avaient pour ce modèle, je me suis empressé de signer quand il m'a dit qu'il en avait une si tôt. Mais s'il ne l'a pas commandée tout de suite (ce qu'il aurait dû faire, non?), forcément, je suis rentré dans la longue liste d'attente... Et il ne me l'a jamais dit …?

Je vous passe les nombreux détails de l' embrouillamini qu'il m'a fait (assez risible), mais je suis dans cette situation : ma voiture est retardée pour un temps indéterminé, personne ne semble savoir où elle est, et je ne peux avoir aucune confiance en mon conseiller, qui cherche à embrouiller de façon assez peu intelligente.

Je suis resté courtois devant autant de flou et d'incapacité à expliquer les choses (j'en ai même ri ) mais au fond, je commence à être sacrément remonté !

 

Bref, à votre avis, quelle devrait être mon attitude ? Attendre et voir comment il débrouille la situation ? (bof)

Lui rentrer dedans (pas le genre de la maison, mais ça me chauffe...)

Contacter la maison-mère de son réseau de concessionnaire ?

Contacter Nissan France (j" l'ai déjà fait au début des 'ennuis', mais ils 'mont simplement répondu de me mettre en rapport avec mon concessionnaire, amusant, non ?) ?

Autre ?

 

Bref, à votre avis ?

 

Je précise quand même qu'il m'a proposé de me prêter une Leaf, mais je suis moyennement partant, surtout si les conditions sont les mêmes que lorsque j'en ai emprunté une un weekend (caution de malade)... Et en tout cas, ne suffira pas à justifier la situation, je le crains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais une lettre en accusé réception qui demande la confirmation de la date de livraison auquel cas tu demandera l'annulation de la vente pour délai de livraison inconnu et non-tenu par la date sur le devis signé (et que cela indique tes intentions réelles et motivées).

 

Jamais je signe un devis si la date n'est pas celle que j'ai entendu (tu aurais déjà dû tiquer là-dessus d'ailleurs).

 

Et mes lettres en AR partent 24h après le dépassement du délai du devis signé.

 

D'ailleurs, les commerciaux aiment pas mettre les dates, je suis souvent obligé de les rappeler 3 fois pour avoir la date marquée noir sur blanc ... avant une signature.

 

Dans mes discussions, le stock et le délai viennent en premier AVANT l'histoire des finitions et du prix.

Car tu peux avoir une full option en stock et une première gamme sans option avec un délai de malade.

 

Tu peux donc négocier la full option au prix de la première gamme (parce que ça t'arrange pas quoi, hein, bref ... tu montes la sauce) et avec une certitude de date de livraison.

 

---

 

C'est le commercial qui utilise un canal vers Nissan France si un client fait mine d'être un peu procédurier ... et magie des stocks nationaux, tu te retrouve avec une bagnole livrée dans les temps (ou même avant suivant la lettre en AR envoyée et les textes législatifs indiqués en source).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LR/AR au patron de la concession, et copie à la direction de NISSAN France.

Tu les mets en demeure de te confirmer la date du 10 juin.

Tu peux aussi menacer d'annuler ta commande et de demander des dommages et intérêts si la date n'est pas tenue.

Tu verras bien la réaction.

Mais franchement, si la date annoncée n'est pas celle qui est sur la commande, c'est déjà qu'il y a un loup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'en ayant profiter de l'offre ikea c'est très dur d'annuler la commande car derrière on pourra rien commander au même tarif.

Parfois je me demande même s'ils veulent pas pousser un peu les gens qui ont profités de l'offre à annuler, pour revendre la voiture à un prix avec une meilleur marge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, je te conseille d'annuler la vente par écrit, d'envoyer une copie au siège de Nissan et Ikea, et de faire le tour des concessionnaires et de trouver le bon contact qui sera suivre ton véhicule en cas de problème.

 

Moi, j'ai acheté une kia soul ev parce que le concessionnaire m'a preté le véhicule 4 jours, sans me demander une caution, ni une location payante ! De plus lors de la signature, j'ai négocié le prix d'achat avec tous les avantages du concessionnaire, prêt gratuit d'un véhicule si entretien ou réparation pour une durée illimitée, tapis, écrous antivol et gravage des vitres gratuit !

 

Chez Nissan rien, préfère vendre des quasquaî plutôt que des leaf, accueil froid, et négociation difficile.

Nissan mauvais allié avec Renault, ou son PDG méprise le client par une qualité douteuse des Zoé!

 

C'est un fait et je ne suis pas la pour polémiquer bonne lecture

 

Guislain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Nissan rien, préfère vendre des quasquaî plutôt que des leaf, accueil froid, et négociation difficile.Nissan mauvais allié avec Renault, ou son PDG méprise le client par une qualité douteuse des Zoé! C'est un fait et je ne suis pas la pour polémiquer bonne lecture

Bonjour,

Eh bien non ce n'est pas un fait.

Comme beaucoup d'autres clients Nissan je suis parfaitement satisfait de ma concession (Garage des Nations à Poitiers), quelle que soit la voiture que j'ai pu leur acheter. Et ceci autant pour l’accueil, le service ou les conditions de vente.

Il est par ailleurs évident que d'autres clients ont eu à se plaindre d'autres concessionnaires, comme d'autres marques bien sur!

Ma leaf me donne toute satisfaction, et même au delà! Ce qui me fait oublier les déboires de You+Nissan!

Donc je recommande... Sans pour autant dénigrer les concurrents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mauvais commerciaux sont mauvais quelque soit la marque qu'ils "vendent".

C'est pour ça que j'ai recommandé d'informer la patron de la concession du problème.

 

Après, il y a aussi de mauvaises concessions, encore une fois quelque soit la marque. C'est pour ça que j'ai suggéré d'informer Nissan des déboires.

 

Regrouper Nissan et Renault, il n'y a que certains clients qui le font. Pas du tout les employés des deux marques. Après ils mutualisent certains services "connexes" tels que Diac.

 

Donc au minimum informer le patron de la concession de son mécontentement, RDV si tu te sens plus à l'aise en face à face, par écris sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un commercial, ça devrait se plier en 4, c'est son métier.

le client ne devrait rien faire à part poser pleins de questions.

 

On rappelle que les véhicules sont sur le marché depuis très longtemps ... et l'offre autour est bien moins complexe que des homologues thermiques.

 

Nissan (et d'autres marques) mâchent le travail des commerciaux pour pouvoir en sortir plus facilement (ça et les actions spécifiques comme les LLD et les wallbox installés).

 

La vérité est peut-être du coté de l'atelier qui ne pourra pas faire autant de chiffre après la vente définitive.

 

Hors, un commercial ne devrait jamais avoir ce chemin en tête.

L'atelier a sa propre compétence et le commercial, la sienne.

 

En plus, les 2 sont toujours débordés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, je te conseille d'annuler la vente par écrit, d'envoyer une copie au siège de Nissan et Ikea, et de faire le tour des concessionnaires et de trouver le bon contact qui sera suivre ton véhicule en cas de problème.

....

 

Je pense qu'il ne veut pas annuler la vente, car les nouveaux tarifs sont bien au dessus de ceux qu'il a signé avec l'offre Ikea.

La meilleur solution est d'encore accepté le prêt de la Leaf, en tout cas c'est ce que je ferais et bien sur dédommagement de quelques loyers, d'une Wallbox ou options.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis et conseils.

 

Vous avez à vous tous bien résumé la situation.

 

Et en effet, je vais éviter d'annuler la vente, car cette offre est vraiment incomparable. Et si j'annule, et change de concession, me voilà reparti pour des mois d'attente de toute façon.

En effet, la différence entre la date annoncée et celle sur le bon de commande m'avait un peu étonné, mais je me suis dit que ça ne changeait pas grand chose, et puis de toute façon rien n'obligeait le commercial à me dire la date qu'il avait sur son terminal, il aurait pu me dire directement le 10 juin, ça semblait à ce moment là être plutôt un gage de franchise (ou D'"innocence" ?)

Et le délai était tellement plus court que mes craintes que, justement, en dépit de mes doutes et de l'ambiance (j'ai vraiment eu l'impression de lui arracher un bras quand j'ai négocié l'offre), j'ai préféré valider cette vente. Je lisais des délais tellement plus longs dans ces pages !

 

Je me suis mal exprimé, ce n'est pas une forte caution qui est demandée lors du prêt d'une Leaf (pour l'essai un week-end) mais une forte franchise.

 

Je vais lui laisser la semaine pour me donner des infos, et après (la date de livraison prévue sera passée) je vais voir quelle attitude il aura. Et s'il continue de faire preuve de la même mauvaise foi (car c'est bien ça qui m'irrite le plus, ce faux alibi des grèves... Et son entêtement dans ce chemin malgré le fait que je le mette face à ses contradictions), je me mettrai en contact avec le directeur du réseau de la concession, pour signaler toute l'histoire. Avec lettre AR, j'ai bien compris.

 

Merci, n'hésitez pas à continuer de le donner vos avis, qui m'aident beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut;

Je pense que ton commercial a fait une boulette, et il n'ose le dire.

J'ai moi aussi acheté une leaf fin mars, et j'ai comme délais pour la livraison fin septembre / mi octobre.

Ton con mercial n'a pas vu, pas lu les dispos et ta donné une date bateau d'avant l'offre ikéa.

Et maintenant il rame, il est comme un C....

Je pense que tu as raison de ne pas annulé l'achat, au vu du prix de la leaf maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je pense aussi. Par contre, je suis assez sûr du fait qu'il avait bien une disponibilité pour la date prévue, apparue quand il a consulté son terminal. Là où il a fait une bêtise, c'est s'il n'a pas validé tout de suite la commande, alors que justement on s'est empressé de signer, pour ne pas laisser passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la franchise sur la Leaf de prêt, tu peux l'assurer à ton nom, comme si tu avais (enfin) reçu la tienne, ça t'évitera une mauvaise surprise en cas de pépin.

Le prêt d'une Leaf semble une bonne option : tu as un VE pendant le temps d'attente, tu gardes le bénéfice de l'offre Ikéa, tu n'uses pas ta Leaf, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet. Mais à mon avis ça ne me suffira pas. J'escompte bien obtenir des compensations pour ces nombreuses marques d'incompétence, et compenser un retard qui s'annonce conséquent, de par SON fait.

 

Rassurez-moi, j'ai bien raison de prétendre qu'il n'y a aucune raison qu'il n'ait pas commandé la voiture quand nous avons signé le bon de commande ? Il prétend qu'il doit attendre la validation du financement pour passer la commande, c'est bien une co....rie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il prétend qu'il doit attendre la validation du financement pour passer la commande, c'est bien une co....rie ?

 

disons que dans mon cas, la commande a pu être faite avant de faire un profil financier du ... propriétaire (qui demande 2 semaines en général).

 

donc ça doit uniquement dépendre des sécurités qui ont été mises en place la concession (groupement départementale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chers Leafers, vous serait-il possible de m'expliquer comment s'est passée votre commande ?

Au moment où vous signez le bon de commande, le commercial doit bien valider la commande, non ?

Le financement (dans mon cas, une LLD) intervient dans un second temps, par un autre biais, et s'il ne passe pas, il lui suffira d'annuler la commande. Ou bien je me trompe ?

Car dans le cas contraire, comment le commercial pourrait-il donner une échéance ? Il serait plus logique de tout d'abord signer une offre de financement, attendre sa validation, et ensuite seulement commander, sinon...

Merci de m'éclairer, je n'y comprends plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chers Leafers, vous serait-il possible de m'expliquer comment s'est passée votre commande ?

Au moment où vous signez le bon de commande, le commercial doit bien valider la commande, non ?

Le financement (dans mon cas, une LLD) intervient dans un second temps, par un autre biais, et s'il ne passe pas, il lui suffira d'annuler la commande. Ou bien je me trompe ?

Car dans le cas contraire, comment le commercial pourrait-il donner une échéance ? Il serait plus logique de tout d'abord signer une offre de financement, attendre sa validation, et ensuite seulement commander, sinon...

Merci de m'éclairer, je n'y comprends plus rien.

Dans mon cas, j'ai décidé d'acheter la voiture le vendredi 29 Janvier. Le vendeur m'a indiqué une livraison possible en juin. J'ai insisté pour une livraison plus rapide. Je voulais une Acenta et il m'a proposé une Tekna à la place mais disponible fin février. J'ai dis OK, je reviens lundi pour passer commande, quels sont les documents nécessaires ? Il m'a dit réserver la voiture pour être certain de l'avoir le lundi.

J'ai été signer le lundi 1er février (j'avais tous les papiers nécessaires, impôts...) , et j'ai eu ma voiture fin février comme prévu.

 

Je pense que s'il n'avait pas "réservé" la voiture le vendredi, elle n'aurait plus été dispo le lundi et je ne l'aurais pas eue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'y repense, c'est comme ça que ça s'est passé pour moi aussi. Après avoir consulté la dispo, je voulais temporiser et réfléchir un peu, mais il m'a dit que pour réserver la voiture il valait mieux signer le papier de suite. Et que je reviendrai en fin de semaine pour signer l'offre de location de la Diac. Je n'ai compris qu'un peu plus tard qu'il

S'agissait bien du bon de commande, ce qui m'embêtait un peu après coup pour cause d'éventuelle impossibilité de me faire parrainer (Nicoworld doit s'en souvenir, je l'ai appelé en sortant de la concession à ce sujet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous tiens au courant de la suite de mes mésaventures...

 

Je raccroche à l'instant d'avec mon "conseiller". Que j'ai rappelé moi-même, alors qu'il était censé me rappeler lui... Passons.

 

Il me dit "j'ai une date, ce sera fin juillet". Moi "c'est pas une date, c'est un délai". Lui, hésitant : "Heu.. Alors en fait, on m'a donné le 28 juillet".

Bon. Je lui demande quelle "preuve " je peux avoir de cette date, il me répond aucune, j'ai juste une date "verbale".

Bof...

Il me dit qu'il doivent avoir eu des problèmes de production, "même s'ils n'ont pas voulu (Lui) dire vraiment". Bizarrement, plus d'excuse de grève dans cette histoire. Je lui fais remarquer, il repart dans des embrouilles, oui, il a des voitures qui sont arrivées et qu'il ne peut pas livrer à cause de soucis administratifs pour cause de grève, que c'est l'excuse qui lui avait été donnée, bla bla... Je lui fais remarquer que s'il a cru à cette "excuse", il est bien naïf, bien persuadé que c'est lui qui s'est enferré dans cette histoire.

Il me dit qu'au fur et à mesure du temps, le délai a été repoussé... Et paf ! encore un truc à son passif : il était au courant et ne m'a rien dit.

Je lui demande dans ce cas, pourquoi ne pas m'avoir prévenu des soucis, au lieu d'attendre que moi je réclame des nouvelles ? Et là, il me dit "je n'ai pas le temps de suivre chaque client, je ne peux pas être tous les jours en train de visualiser où en sont les commandes, il faudrait que je fasse des tableaux, je n'ai pas le temps" !! On croit rêver ! Je lui fais remarquer que c'est quand même ça son boulot,

Bref... Pathétique et non professionnel. Comme un gamin pris en train de faire une connerie. ET la désagréable sensation que je pisse dans un violon quand je mets face à ses contradictions.

 

Je lui demande à quoi je pourrai prétendre au titre de dédommagement, lui citant les exemples des nombreux clients ayant bénéficié de l'installation d'une wallbox pour les causes de retard en ce début d'année, il me dit "mais non, c'est une greenup". J'insiste lourdement, lui disant qu'il s'agit d'un dédommagement et non de ce qui est prévu à la commande, il finit par me dire que si je veux faire une lettre à Nissan France pour réclamer quelque chose, libre à moi, mais lui, il ne peut rien faire...

 

Dernier point : je lui demande quand je pourrai prendre possession de la voiture de prêt, il me répond que là, elle est prêtée, que je pourrai la récupérer "genre en fin de semaine, je ne sais pas trop , mercredi ou jeudi"... Ca sent aussi l'embrouille, elle semble être sortie mais il ne sait pas jusque quand. "je vous rappelle quand elle revient". Je pense que je peux attendre...

 

Vous avez déjà vu aussi incompétent ?

 

En tout cas demain, courrier au directeur de la concession et à Nissan France, puisque ce n'est pas à son niveau à lui que je peux espérer une quelconque prise en compte de mon mécontentement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez déjà vu aussi incompétent ?

 

Oui, ceux qui ne rappellent pas et qui ne répondent pas et qui ne sont pas là et ... qu'on doit chopper au vol physiquement à 17h45.

 

Fait une lettre, annule la vente à cause de la date dépassée, c'est tout.

Tu le sauras pour la prochaine fois qu'une date fixe et non une plage ... doit être indiqué sur la commande.

 

Te fais pas chier avec des vendeurs pareils ... surtout que leur boulot n'est pas de réparer la voiture (donc ils n'ont qu'une chose à faire = vendre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et on est le 10/06 ... et elle est pas là ... et tu n'auras aucun autre papier comme quoi elle "serait" là le 28 juillet

 

(j'aurais juste raccroché au nez du vendeur et je serais aller lui donner la lettre d'annulation dans son bureau 10 minutes plus tard si j'avais entendu ça).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demande à être suivi par le directeur commercial

 

tu parles de celui qui dit "démerde-toi, fallait mieux réfléchir" ... ?

en même temps, c'est le directeur commercial qui donne les dates d'arrivages en général aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.