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Ngawang

On a testé pour vous : plantage de l’ordi de bord

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Je poste ce message pour vous faire part d’un joli plantage de l’ordi de bord que nous avons eu, bien stressant.

Il y a quelques jours, nous avons utilisé notre TM3 en mode camping, comme nous le faisons occasionnellement.

Avant de dormir, nous avons voulu regarder un film. Rien de bien inhabituel en somme.

Au bout de quelques minutes de visionnage, le film se freeze. Bon, on se dit que ça doit être une baisse de débit du réseau.

Mais surtout, nous avons l’écran qui ne répond plus, tout est figé. Impossible de sortir du mode visionnage.
Qu’à cela ne tienne, on démarre la voiture. Elle est fonctionnelle (marche avant, arrière, clignotants) mais l’écran de l’ordinateur de bord reste figé sur une image du film. 
On déplace la voiture pour récupérer du réseau (on est en ville, nos téléphones captent parfaitement la 4G). Rien. Pas de réseau. Pas plus d’ordi de bord.


Il nous semble alors que c’est le moment opportun pour tenter un reset. On appuie donc sur les deux molettes du volant (j’ai déjà testé l’opération quand j’ai reçu la voiture), l’écran doit s’éteindre,  puis afficher le logo tesla, et ça redémarre. Dans notre cas, non. Il ne se passe rien.

On essaie de rouler un peu, mais de nuit avec l’ordi de bord figé, sans indication de vitesse, nous ne sommes pas rassurés.

Soudain, après 5 bonnes minutes, un changement : l’écran s’éteint et devient noir.
Déjà l’écran figé ce n’est pas agréable pour conduire, mais conduire sans écran du tout, c’est vraiment flippant.

On se gare, on sort les portables à la recherche de quoi faire pour sortir de cette situation.


Puis, après quelques minutes encore, l’écran se rallume tout seul. Miracle, il remarche ! Le reset aurait-il fonctionné avec retard, sans afficher le logo Tesla au redémarrage ? Ah bah non, l’écran s’éteint au bout de quelques secondes. Tiens il se rallume. Tiens il s’éteint… 

On tente un autre reset, les deux molettes du volant et la pédale de frein cette fois. L’écran continue de s’allumer 10sec par minute environ. Le reset ne fonctionne pas.

 

Dans notre malheur, nous avons de la chance : l’écran est fonctionnel environ 10s par minute. 
Nous profitons de cette aubaine pour couper l’alimentation (la doc dit Sur l'écran tactile, appuyez sur « Contrôles » > « Sécurité » > « Couper l'alimentation ». Attendez au moins deux minutes sans interagir avec le véhicule.)


On a bien dû attendre 10min avant d’oser bouger dans la voiture, mais oh miracle, cette manœuvre a marché et nous avons retrouvé un ordi de bord au fonctionnement tout à fait normal, la connexion réseau s’est également rétablie.

 

Bref, gros gros bug, et bien difficile d’en sortir. 
Que s’est-il passé ? Mystère.
 

Si vous avez des idées, ou si quelqu’un a déjà vécu quelque chose de similaire, je veux bien vos partages d’expériences !

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Ngawang

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J'ai bien du avoir une vingtaine de plantages de ce genre, avec une fréquence d'une fois par semaine.

Débranche tout ce qui est branché sur les ports USB. Perso je soupçonne la clé usb Tesla avec revêtement métalique avec l'accumulation d'électricité électrostatique qui planterait le MCU ? Est-ce que brancher quotidiennement à la recharge permet d'évacuer cette électricité électrostatique ? Je n'ai plus de plantage depuis que je branche quotidiennement et le remplacement de la clé Tesla par une avec revêtement en plastique.

Autres idées ?

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Le 19/01/2022 à 11:38, Ngawang a dit :

Merci pour la réponse et les suggestions. 
Ce n’est pas compliqué à faire, j’y penserai si ça se reproduit. (On avait pensé à tout débrancher, sauf la clé usb).

Sauf qu'il faut avoir accès à l'écran pour ouvrir la boite à gant qui contient la clé usb !! 

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Effectivement. Une fois qu’on était dans le mode ou l’écran s’allumait pour quelques secondes, on aurait pu.

Je me demande pour ma part si ce n’est pas lié au fait que nous visionnions le film en full screen (en passant par l’appli YouTube, puis recherche Google pour arriver sur notre compte de streaming)

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Le 19/01/2022 à 11:42, remjes a dit :

Sauf qu'il faut avoir accès à l'écran pour ouvrir la boite à gant qui contient la clé usb !! 

Faut voir si les commandes vocales sont encore disponibles ou non. Ce qui n'est évidemment pas le cas quand on regarde Netflix...

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@Ngawang Merci pour le post. Questions subsidiaires : elle a quel âge ta voiture ? Et à la fin quand tu as attendu 10 mn (au lieu de 2) tu as fait quoi pour redémarrer ? Juste le frein ? Très curieux d'en savoir plus. La voiture était elle visible depuis l'app ?

Modifié par Leolu

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@Leolu : la voiture a juste 6 mois, c’est un modèle SR+ tout ce qu’il y a de plus basique. Nous avons déjà 15000km au compteur, avec un road trip en Norvège sans souci.
 Pour redémarrer, effectivement, j’ai juste touché le frein. La magie a opéré, tout s’est remis en route.

La voiture était inaccessible depuis l’app, c’est d’ailleurs ce qui nous a fait penser que ça pouvait être lié à un pb de réseau.

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Merci pour ce retour d'expérience et la manip. C'est vrai que c'est vraiment embettant de penser plantage dans son véhicule

 

Pour ma part en 3 mois :

  • plusieurs fois un accès refusé aux vidéos de la dashcam (l'écran dédié reste gris tout simplement)
  • retro droit qui reste incliné vers le bas après une marche arrière (une fois)
  • caméras obstruées je ne compte plus
  • pb e-call survenu tout un week end (super chiant car ça s'affiche régulièrement sur la partie gauche de l'écran)

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Le 19/01/2022 à 15:02, DidierR13 a dit :

Merci pour ce retour d'expérience et la manip. C'est vrai que c'est vraiment embettant de penser plantage dans son véhicule

 

Pour ma part en 3 mois :

  • plusieurs fois un accès refusé aux vidéos de la dashcam (l'écran dédié reste gris tout simplement)
  • retro droit qui reste incliné vers le bas après une marche arrière (une fois)
  • caméras obstruées je ne compte plus
  • pb e-call survenu tout un week end (super chiant car ça s'affiche régulièrement sur la partie gauche de l'écran)

Ça fait penser à un problème rencontré par l'un des membres du forum (je ne sais plus qui) ou une caméra défectueuse était à l'origine de ce genre de soucis.

Je n'ai pas retrouvé le post, mais c'est peut-être une piste de recherche.

De mémoire le remplacement de la caméra avait résolu le problème.

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Pourquoi pas, mais les caméras n’étaient pas utilisées à ce moment là. On était en train de regarder un film, donc à l’arrêt et sans mode sentinelle actif. Et vu l’endroit où nous étions, il n’y avait vraiment aucune raison pour qu’une camera se déclenche. 
Je garde l’idée en tête, on ne sait jamais.

On prévoit 2x600km prochainement, on verra bien si la voiture continue de se comporter normalement.

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Tu peux faire une demande d’intervention sur l‘appli. 
Tu décris l’épisode. Un copier collé de ton post serait parfait. Et surtout, tu donne la date et l’heure précise. 
Les techniciens pourront étudier les logs du véhicule et, peut-être identifier le problème. Si c’est lié àun problème de matériel, il te proposeront un changement. 
La model 3 de @Candy50 fait un truc bizarre: lors de certaines manœuvres, elle s’arrête brutalement (elle décrit précisément le problème dans le fil sur l’e call). Et ben après étude des logs, elle a reçu un rdv pour changer « une pièce ». 

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Le 19/01/2022 à 10:03, Ngawang a dit :

Je poste ce message pour vous faire part d’un joli plantage de l’ordi de bord que nous avons eu, bien stressant.

Il y a quelques jours, nous avons utilisé notre TM3 en mode camping, comme nous le faisons occasionnellement.

Avant de dormir, nous avons voulu regarder un film. Rien de bien inhabituel en somme.

Au bout de quelques minutes de visionnage, le film se freeze. Bon, on se dit que ça doit être une baisse de débit du réseau.

Mais surtout, nous avons l’écran qui ne répond plus, tout est figé. Impossible de sortir du mode visionnage.
Qu’à cela ne tienne, on démarre la voiture. Elle est fonctionnelle (marche avant, arrière, clignotants) mais l’écran de l’ordinateur de bord reste figé sur une image du film. 
On déplace la voiture pour récupérer du réseau (on est en ville, nos téléphones captent parfaitement la 4G). Rien. Pas de réseau. Pas plus d’ordi de bord.


Il nous semble alors que c’est le moment opportun pour tenter un reset. On appuie donc sur les deux molettes du volant (j’ai déjà testé l’opération quand j’ai reçu la voiture), l’écran doit s’éteindre,  puis afficher le logo tesla, et ça redémarre. Dans notre cas, non. Il ne se passe rien.

On essaie de rouler un peu, mais de nuit avec l’ordi de bord figé, sans indication de vitesse, nous ne sommes pas rassurés.

Soudain, après 5 bonnes minutes, un changement : l’écran s’éteint et devient noir.
Déjà l’écran figé ce n’est pas agréable pour conduire, mais conduire sans écran du tout, c’est vraiment flippant.

On se gare, on sort les portables à la recherche de quoi faire pour sortir de cette situation.


Puis, après quelques minutes encore, l’écran se rallume tout seul. Miracle, il remarche ! Le reset aurait-il fonctionné avec retard, sans afficher le logo Tesla au redémarrage ? Ah bah non, l’écran s’éteint au bout de quelques secondes. Tiens il se rallume. Tiens il s’éteint… 

On tente un autre reset, les deux molettes du volant et la pédale de frein cette fois. L’écran continue de s’allumer 10sec par minute environ. Le reset ne fonctionne pas.

 

Dans notre malheur, nous avons de la chance : l’écran est fonctionnel environ 10s par minute. 
Nous profitons de cette aubaine pour couper l’alimentation (la doc dit Sur l'écran tactile, appuyez sur « Contrôles » > « Sécurité » > « Couper l'alimentation ». Attendez au moins deux minutes sans interagir avec le véhicule.)


On a bien dû attendre 10min avant d’oser bouger dans la voiture, mais oh miracle, cette manœuvre a marché et nous avons retrouvé un ordi de bord au fonctionnement tout à fait normal, la connexion réseau s’est également rétablie.

 

Bref, gros gros bug, et bien difficile d’en sortir. 
Que s’est-il passé ? Mystère.
 

Si vous avez des idées, ou si quelqu’un a déjà vécu quelque chose de similaire, je veux bien vos partages d’expériences !

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai eu la même chose ce midi. 

C'est parti d'un appel entrant. J'ai appuyé sur répondre et il ne s'est absolument rien passé si ce n'est que je n'avais  plus de son du tout. Arrivé au boulot, je tente un reboot via les deux boutons sur le volant. L'écran devient noir mais le logo Tesla n'arrive pas.... suite à ça j'ai eu deux ou trois fois l'écran qui se rallume quelques secondes et qui s'éteint avant de retrouver un fonctionnement normal au bout de quelques minutes, avec du son !! 

A voir si ça se reproduit.. 

 

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Depuis la V11, j'ai eu 3 plantages et surtout l'écran affiche souvent "problème avec l'application SOS" veuillez prendre RDV pour le service. Puis *a disparait au bout de 10 à 15 minutes. Quand cette erreur arrive, plus de caméra de recul, plus de caméra avec le clignotant etc.

Apparemment la V11 est pas sèche...

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Moi l'autre matin, je rentre pressé dans le véhicule pour emmener ma fille à l'école... écran noir...
Rien n'y fait :-(
Je reset, rien....
Je prends la voiture de madame, je reviens de l'école, la tesla re-fonctionnait...

Ah les ordinateurs, c'est pas encore ça, hein @Pahtath;-)

 

Fly

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Le 25/01/2022 à 08:37, Fly a dit :

Ah les ordinateurs, c'est pas encore ça, hein @Pahtath;-)

 

Non, c'est juste un complot de l'Ordre Mondial des Informaticiens Secrets.

(évidemment, chaque nouvel ingénieur frais émoulu doit passer tout un rituel initiatique secret pour s'élever dans cet Ordre, dont uniquement quelques uns sont des Grands Maitres)

On vous a eu avec Le Bug de l'An 2000, on va vous revendre plein de support trèèèèèès cher (niark niark) pour Le Bug de l'An 2038 (et à ce moment là, les ingénieurs logiciel gouverneront le Monde, mouahahahaha !)

 

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D'ailleurs, je me posais une question

 

Par soucis de sécurité, j'ai activé récemment le code PIN pour démarrer la voiture.

 

Mais si un jour l'écran se fige, et que je suis pressé pour aller à un rdv pro important, aller chercher, le fait de démarrer la voiture via l'appli, permet-il de passer outre ce code PIN? (je ne le pense pas, car l'intérêt du PIN est justement d'ajouter une sécurité supplémentaire et éviter qu'une personne ayant piraté mon compte Tesla ou mon bluetooth puisse démarrer ma voiture)

 

Idem, si je dois activer le démarrage de la voiture à distance pour autrui (on ne sait jamais)

 

D'ailleurs, me dis qu'il faudra que je teste la sortie "auto"... vu qu'il faut un code PIN pour la démarrer... mais, en étant en dehors du véhicule, celui-ci avancera t'il?

 

Ou alors, le code PIN m'est il demandé sur l'appli?

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Je viens d'avoir le même problème : je monte dans ma voiture mais l'écran reste noir... Heureusement il est toujours possible de conduire mais on dirait que le véhicule se met dans un mode par défaut car moi qui suis toujours en mode "rampage" là j'avais bien l'arrêt complet lorsque je levais le pied de l'accélérateur. Tout en roulant je maintient donc les deux molettes enfoncées et au bout de 30 secondes tout revient à la normale (et le mode "rampage" aussi). Ca fait bizarre quand même !

 

Hazard ou non, j'ai eu la mise à jour .11 hier soir et j'avais remarqué des coupures lors de l'écoute de la radio TuneIn depuis. Ce n'est plus le cas, on dirait donc qu'un bon reboot était nécessaire.

Modifié par macphistoo

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Le 27/01/2022 à 14:16, macphistoo a dit :

Je viens d'avoir le même problème : je monte dans ma voiture mais l'écran reste noir... Heureusement il est toujours possible de conduire {...}

Chance, moi je ne pouvais pas conduire... :-(

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