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domino48

Offre prolongation LLD Leaf 30 et durée batteries

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Bonjour,

Je possède une Leaf 30 KW en location longue durée arrivant au terme de 3 ans bientôt en Juillet 2019 (12500 km par an) et souhaite la conserver soit un an soit 2 ans. Depuis le rappel pour révision de la gestion batterie, je peux aller et revenir avec 4 passagers adultes à 90 km de distance (destination relativement fréquente) sans recharge ni problème d'autonomie... et souhaite pouvoir continuer, si possible. 

Il y a quelques mois j'ai appris sur ce forum avec confirmation de DIAC que l'on peut prolonger la location 2 ans.

Nissan (DIAC) formalise désormais cette prolongation (qui se faisait avant sans cette formalisation) par courrier avec demande de réponse: soit 1 an avec le même kilométrage soit 2 ans avec un bonus total de 10000km. 

La conservation du véhicule est due à une raison économique (je ne paie que 235€ par mois, un renouvellement serait beaucoup plus cher) et au manque de choix en renouvellement, choix qui augmentera d'ailleurs dans l'année. Le retour au thermique n'est pas une seconde envisagé! 

 

La question: en 2 ans de plus, est-ce que l'autonomie (usure de la batterie) aura vraiment baissé, et de combien? (L'existence du modèle ne dépasse guère ma date d'achat, mais il y a l'expérience de ceux qui roulent beaucoup plus. Je ne sais pas si l'expérience "24kw" est vraiment transposable). Un élément important dans le choix d'un an ou 2 ans. J'en suis actuellement toujours à 12 barres (si j'ai bien compris) pour environ 27000 km.

 

Modifié par domino48

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Bonsoir,

j'ai également reçu un courrier pour cette éventuelle prolongation... la question que je me pose principalement c'est au niveau de la garantie constructeur qui se termine aussi au bout des 3 ans et là si il y'a un soucis sur ce genre de vehicule je ne sais pas si économiquement ce sera intéressant.

De plus je constate que certains éléments vieillissent pas très bien comme le volant qui se désagrège (au bout de 3ans !!!) ou la moquette qui s'abime malgré les tapis de protections... du coup dans 1 voire 2 ans j'ose pas imaginer comment ça va évoluer et si ils en tiendront compte !

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Il y a 1 heure, toca a dit :

Bonsoir,

 

De plus je constate que certains éléments vieillissent pas très bien comme le volant qui se désagrège (au bout de 3ans !!!) ou la moquette qui s'abime malgré les tapis de protections... du coup dans 1 voire 2 ans j'ose pas imaginer comment ça va évoluer et si ils en tiendront compte !

Je n'ai pas constaté de telles faiblesses sur mon véhicule, rien n'a vieilli au bout de 3 ans... en apparence! Et si un indélicat inconnu n'avait pas fait une anicroche de peinture sur un parking (un caddy peut-être?) la voiture pourrait passer pour très récente. 

 

En ce qui concerne la garantie constructeur, c'est le lot habituel quand on conserve un véhicule (ou achète une voiture d'occasion).  Et il y a là bien moins de pièces "à problème" que sur une thermique.  Mais il serait intéressant de savoir ce que deviennent les 24Kw au bout de 4 ou 5 ans? Pour ma part, hors l'autonomie, cela ne m'inquiète pas trop. A tort ou raison? 

Modifié par domino48

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La mienne va sur ses 6 ans, pas de détérioration particulière de l'intérieur, seul le tapis de sol conducteur qui se désagrège après 145000 km passés au volant, pas la moquette dessous. 

Comme le volant est chauffant, il est gainé de cuir et vieillit bien. 

Le plastique de la boîte à gants a tendence à marquer, comme celui du coffre, mais c'est vrai depuis le début. 

Tous les sièges chauffent toujours, pas plus de bruit de garniture qu'au début. 

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Le 05/05/2019 à 00:11, arnaud v8 a dit :

La mienne va sur ses 6 ans, pas de détérioration particulière de l'intérieur, seul le tapis de sol conducteur qui se désagrège après 145000 km passés au volant, pas la moquette dessous. 

Comme le volant est chauffant, il est gainé de cuir et vieillit bien. 

Le plastique de la boîte à gants a tendence à marquer, comme celui du coffre, mais c'est vrai depuis le début. 

Tous les sièges chauffent toujours, pas plus de bruit de garniture qu'au début. 

Rassurant. J'ai également le volant chauffant (négociation d'achat). Peut-être que les autres sont moins solides.

Qu'en est-il de la batterie, de l'autonomie? 

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J’ai reçu le même courrier ce matin et pour moi l’offre est d’autant plus alléchante que j’ai bénéficié de l’offre IKEA. 

Par contre je me pose une question, pensez vous qu’il soit possible de négocier ces nouvelles mensualités ?

je m’explique :

A l’époque je n’avais pas de vieux diesel à fourguer, je bénéficiais donc de l’offre à 199€ sans apport pour une visia 24kw

J'ai mis un apport de 2500€ et cela m’a fait tomber les mensualités à 142€. Donc au bout de 3 ans, avec ou sans apport j’ai payé la même somme. 

Mais maintenant il me demande de continuer avec les mêmes conditions. Si à l’époque j’avais fait un apport de 4000€ j’aurais donc des loyers d’environ 110€. 

Aurais-je reçu cette lettre aujourd’hui pour continuer le contrat avec des loyers à 110€ ? Si oui j’ai donc une marge de négociation. 

Quand pensez vous ?

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Il y a 12 heures, domino48 a dit :

Rassurant. J'ai également le volant chauffant (négociation d'achat). Peut-être que les autres sont moins solides.

Qu'en est-il de la batterie, de l'autonomie? 

SOH aux alentours de 84 %, 130 km faisable avec un peu d'éco conduite, 100 à 110 avec le pieds un peu lourd à cette saison. 

Moins sur 4 voies à  110 km/h.

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il y a 54 minutes, arnaud v8 a dit :

SOH aux alentours de 84 %, 130 km faisable avec un peu d'éco conduite, 100 à 110 avec le pieds un peu lourd à cette saison. 

Moins sur 4 voies à  110 km/h.

Merci. Je suppose que SOH indique ce qui reste par rapport à l'origine, qui serait dans ce cas de 150 Km avec votre conduite?  Soit 16% de perte en 6 ans? Si j'ai bien compris, mon véhicule ferait (?) avec votre conduite environ 165 à 175 Km au bout de 6 ans... et plus au bout de 4 ou 5 ans (- 2% par an, -10% en 5 ans? ) . Or je ne conduis qu'en éco-conduite. Je pense qu'au bout de 4 ans ce serait encore très bon, et acceptable au bout de 5 ans. 

 

Je suis très conscient du fait que tout cela est très théorique, et que les batteries de 2 véhicules ne doivent pas être identiques. 

Et aussi je serais heureux d'avoir bien plus d'autonomie, mais le budget... Je préfère attendre un peu pour changer! 

 

Je ne comprends pas que les marques augmentent la puissance des véhicules, ne laissant pas le choix, alors que plus d'autonomie me suffirait... comme à beaucoup d'autres je pense. 90 cv ce n'est pas suffisant? 

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il y a une heure, domino48 a dit :

Merci. Je suppose que SOH indique ce qui reste par rapport à l'origine, qui serait dans ce cas de 150 Km avec votre conduite?  Soit 16% de perte en 6 ans? Si j'ai bien compris, mon véhicule ferait (?) avec votre conduite environ 165 à 175 Km au bout de 6 ans... et plus au bout de 4 ou 5 ans (- 2% par an, -10% en 5 ans? ) . Or je ne conduis qu'en éco-conduite. Je pense qu'au bout de 4 ans ce serait encore très bon, et acceptable au bout de 5 ans. 

 

Je suis très conscient du fait que tout cela est très théorique, et que les batteries de 2 véhicules ne doivent pas être identiques. 

Et aussi je serais heureux d'avoir bien plus d'autonomie, mais le budget... Je préfère attendre un peu pour changer! 

 

Je ne comprends pas que les marques augmentent la puissance des véhicules, ne laissant pas le choix, alors que plus d'autonomie me suffirait... comme à beaucoup d'autres je pense. 90 cv ce n'est pas suffisant? 

La puissance des VE dépend essentiellement de celle de leur batterie, qui augmente avec la capacité. 

C'est pour ça que les puissances augmentent aussi facilement, souvent avec le même moteur, comme pour la leaf : entre les versions 109 ch depuis 2013 et 215 ch de la e+, le moteur EM57 reste le même. 

Ce sont l'électronique de puissance et la batterie qui évoluent.

L'efficacité énergétique est plus importante que la puissance : si on n'ecrase pas systématiquement l'accélérateur, la consommation ne s'envole pas.

Côté autonomie leaf 24, je n'ai jamais réussi à faire 150 km sur mes routes quand elle était neuve. 

Je verifierai avec Leafspy, mais il doit rester environs 18 kWh utilisables sur les 21 du départ.  

Modifié par arnaud v8

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Il y a 7 heures, arnaud v8 a dit :

La puissance des VE dépend essentiellement de celle de leur batterie, qui augmente avec la capacité. 

C'est pour ça que les puissances augmentent aussi facilement, souvent avec le même moteur, comme pour la leaf : entre les versions 109 ch depuis 2013 et 215 ch de la e+, le moteur EM57 reste le même. 

Ce sont l'électronique de puissance et la batterie qui évoluent.

L'efficacité énergétique est plus importante que la puissance : si on n'ecrase pas systématiquement l'accélérateur, la consommation ne s'envole pas.

Côté autonomie leaf 24, je n'ai jamais réussi à faire 150 km sur mes routes quand elle était neuve. 

Je verifierai avec Leafspy, mais il doit rester environs 18 kWh utilisables sur les 21 du départ.  

Merci pour l'explication sur le rapport  batterie puissance! 

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Après actualisation des données, la capacité restante (le fameux SOH) est de 82 % de la valeur théorique neuve, soit 17,9 kWh mesuré par le calculateur (BMS). 

Donc pour faire 130 km jusqu'à 5 % de batterie, il faut consommer 12 - 13 kWh/100 maxi, ce qui n'est réalisable qu'en faisant de l'eco conduite et hors hiver / pluie importante ou vent fort de face.

Ma moyenne de consommation annuelle est plutôt de 15 kWh aux 100 km, plus en hiver, moins l'été. 

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    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Rikou
      Bonjour,
       
      j'ai acheté ma voiture par un mandataire à une époque lointaine où de toutes façon il y avait un délai phénoménal pour une commande chez un concessionnaire Nissan.
      J'ai acheté une Leaf 1 de 2016 avec une batterie de 30 (28) kwh.
      Je l'ai eu pour le prix d'une 24 (22) kwh remisée et elle était disponible dans la semaine.
      Louche, c'est vrai, mais j'avais besoin du véhicule immédiatement et le concessionnaire m'annonçait 6 mois de délai...
       
      Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.
      Je pense que ma batterie est en fait une 24 et non une 30 kwh.
      J'ai demandé quel type de batterie était installé sur le véhicule lors de mes visites d'entretien mais mon interlocuteur au garage Nissan ne m'a pas convaincu : il a seulement cherché "pièces de remplacement" et comme on ne lui a proposé que la batterie 30 kwh, il m'a dit : ""C'est donc bien une 30 kwh".
      En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      "Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.
       
      Y a t il une base de données, un numéro, un... truc quelconque... qui me permettrait d'être fixé à 100% sur le modèle de mon véhicule ?
       
      Merci pour vos pistes !
       
      Eric.
       
       
    • Par Shield7D
      Bonjour,
       
      on m'aurait menti à l'achat de mon véhicule ?

      Le réseau de borne DBT est volontairement démantelé dans les concessions Nissan et les Auchan de France et encore plus rapidement ces dernières semaines ...
       
      Et où sont les 30 minutes de recharges gratuites ?

      Quand je vois que Nissan vend encore la Leaf avec une version 2023, toujours les même problèmes de surchauffe de batteries, toujours pas de V2X dont ils parlent depuis la première génération, ... 
       


    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)


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