Aller au contenu
Koniq77

Nouvelle application Android "Canioniq" pour les utilisateurs d'OBD2 sur Ioniq

Messages recommandés

En regardant la vidéo de Bjorn sur la dégradation de la batterie on découvre qu'il utilise une nouvelle application spécialement dédiée au possesseurs de Ioniq EV 28 et futures 38.

Je viens de tester quelques kilomètres, et au premier abord, c'est plutôt bien réalisé avec beaucoup de paramètres entièrement intégrés à l'application, donc nul besoin de fouiner longtemps dans les menus pour surveiller un grosse partie de la logistique batterie de la voiture.

Je vais me pencher dessus afin de comparer avec Torque Pro et EV Notify, mais cela semble déjà un très bon début notamment pour les "non-initiés" qui trouveront beaucoup d'informations. Reste toujours à s'acquitter d'un Dongle OBD2 et de relier l'appli par bluetooth. Seul inconvénient, le bluetooth Ioniq peut s’avérer prioritaire à l'allumage de la Ioniq et certains téléphones pourraient bugger sur une connexion bluetooth multiple des accessoires.

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=emobility.canioniq&hl=fr

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi teste cette application suite au visionnage de sa vidéo.

 

Par contre je n'ai pas d'info Wh Out et Wh reg qui me sont remonte sur l'appli.

Alors qu'EVNotify m'affiche bien la consommation instantanée du véhicule.

 

Rencontre tu un problème similaire ?

 

Aurais tu un tuto sur l'installation de Torque pour Ioniq sur Android ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Frankie1971pour ce thread.

Le lecteur obdlink et canioniq suffisent ils pour se pencher sur les principales informations de la batterie HT telles que sa température, voltage, énergie emmagasinée, Soh etc..? 

 

Suffit de brancher le lecteur, la'cer l'appli et on a les lectures ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Iank a dit :

Merci @Frankie1971pour ce thread.

Le lecteur obdlink et canioniq suffisent ils pour se pencher sur les principales informations de la batterie HT telles que sa température, voltage, énergie emmagasinée, Soh etc..? 

 

Suffit de brancher le lecteur, la'cer l'appli et on a les lectures ? 

Tout à fait @Iank, on a toutes ces informations, il suffit juste d'indiquer dans les paramètres de l'appli quel lecteur OBD2 utiliser en bluetooth et tout se lance parfaitement. Je demande juste qu'à vérifier certaines informations et leurs véracités, car je n'ai pas eu le temps d'étudier l'appli de fond en comble.

 

il y a une heure, oley a dit :

J'ai aussi teste cette application suite au visionnage de sa vidéo.

 

Par contre je n'ai pas d'info Wh Out et Wh reg qui me sont remonte sur l'appli.

Alors qu'EVNotify m'affiche bien la consommation instantanée du véhicule.

 

Rencontre tu un problème similaire ?

 

Aurais tu un tuto sur l'installation de Torque pour Ioniq sur Android ?

effectivement @oley,j'ai pas encore aperçu la conso instantanée, peut être une icone cachée, je regarderais demain. En contre partie il y a des informations supplémentaires plus facile à trouver ( charge de chaque cellules au centième près, quantité de WH régénérés, et de multiples courbes toutes plus intéressantes les unes que les autres).

Pour le tuto, j'ai cherché sur le Forum, mais ca n'a pas été simple avec tous les posts.

J'en referais 1 de A à Z prochainement (1 petite semaine) avec les fichiers en copie spécial Ioniq, car ça coule pas forcément de source.

Modifié par Frankie1971

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oley a dit :

J'ai aussi teste cette application suite au visionnage de sa vidéo

+1

et je me suis aperçu que la cellule 60 du pack de batterie semble avoir un problème.

pour le reste... l'OBD fait sapin de Noël avec cette appli :) 

il y a une heure, oley a dit :

Par contre je n'ai pas d'info Wh Out et Wh reg qui me sont remonte sur l'appli.

Moi j'ai bien des valeurs (pas trop sur pour Wh reg...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Frankie1971 a dit :

Tout à fait @Iank, on a toutes ces informations, il suffit juste d'indiquer dans les paramètres de l'appli quel lecteur OBD2 utiliser en bluetooth et tout se lance parfaitement. Je demande juste qu'à vérifier certaines informations et leurs véracités, car je n'ai pas eu le temps d'étudier l'appli de fond en comble.

 

 

Merci Frankie, debut 2000 on faisait joujou avec ce type de matos sur des japonaises dans notre club de fou furieux mais je t'avoue avoir complètement déconnecté depuis et la technologie à tellement progressée...

 

Bon je crois que c'est un matériel indispensable pour la gestion de ma batterie HT en effet et je m'en vais passer commande. A suivre... ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé cette application, mais je prèfère mon bon vieux Torque pro 
J'avais fais une petite page pour l'installation

Juste pour vous dire que ce dongle fonctionne très bien avec les deux logiciels:
KONNWEI KW902 ELM327 V1.5   pour environ 15 € suivant ou vous le prenez.
https://fr.gearbest.com/obd-diagnostic-tools/pp_009860565556.html?wid=1433363&currency=EUR&vip=4386417&gclid=EAIaIQobChMI0fKAorXE5AIVRIXVCh3pAgMxEAQYAyABEgL7S_D_BwE


Photo jointe qui date mais la voiture avais 5 000 km
Si cela peut aider pour le calcul de vieillissement car j'ai vu que vous planchez sur le sujet.
Nota, une cellule pleine chargée doit etre a 4,2 volt mini nous avons en affichage 4.1 car il y a protection de charge pour le vieillement prématuré.

Pour voir le vieillissement il faudrait pouvoir mesurer les résistances interne de chaque cellules mais la il faut du matos que même les concessionnaire n'auront jamais.
 

Installation de TORQUE pour Hyundai et Kia .pdf

Screenshot_2018-12-09-18-13-40-401_org.prowl.torque.png

Screenshot_2018-12-09-18-35-32-260_org.prowl.torque.png

Screenshot_2018-12-09-15-18-37-632_org.prowl.torque.png

Screenshot_2018-12-09-15-18-43-143_org.prowl.torque.png

Screenshot_2018-12-09-15-42-27-442_org.prowl.torque.png

Screenshot_2018-12-09-15-46-52-347_org.prowl.torque.png

Screenshot_2018-12-09-15-54-54-427_org.prowl.torque.png

Screenshot_2018-12-09-15-59-33-884_org.prowl.torque.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Andre44 a dit :

 une cellule pleine chargée doit etre a 4,2 volt mini nous avons en affichage 4.1 car il y a protection de charge pour le vieillement prématuré.

Ne serait-il pas judicieux d'afficher ces tensions avec deux décimales ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, oley a dit :

J'ai aussi teste cette application suite au visionnage de sa vidéo.

 

Par contre je n'ai pas d'info Wh Out et Wh reg qui me sont remonte sur l'appli.

Alors qu'EVNotify m'affiche bien la consommation instantanée du véhicule.

 

Rencontre tu un problème similaire ?

 

Aurais tu un tuto sur l'installation de Torque pour Ioniq sur Android ?

C'est bon je viens de faire un test (malheureusement pas en image), et franchement cette appli est top.

On a bien la conso instantanée selon la pression sur l'accélérateur, la conso cumulée, la distance en fonction de l'odomètre et non GPS.

Le niveau d'utilisation de l'énergie utilisé (en Wh) et régénéré, et les chiffres sont selon une règle de 3, d'une parfaite exactitude.

Cette application est vraiment parfaite pour la Ioniq. Je vais toutefois approfondir car il y a aussi une dizaine de graphique diffusés en temps réel. Je vais réorganiser les informations qui sont un peu fournis dans le désordre et faire un petit tutoriel et vidéo pour ceux qui sont interessés.

Sinon vraiment bien et parfaitement paramétrées pour la Ioniq.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté apres plusieurs test l'appli ne m'affiche toujours pas la conso/regen.

 

J'ai pourtant un OBD2 Konnwei  ELM327 1.5 comme spécifié par Andre44.

Un petit test avec ELM327 identifier me donne le résultat suivant (cf image en pièce jointe).

 

Mon problème vient peut être de mon smartphone ?

Screenshot_20190910-212114.png

Screenshot_20190910-204658.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oley a dit :

De mon coté apres plusieurs test l'appli ne m'affiche toujours pas la conso/regen.

 

J'ai pourtant un OBD2 Konnwei  ELM327 1.5 comme spécifié par Andre44.

Un petit test avec ELM327 identifier me donne le résultat suivant (cf image en pièce jointe).

 

Mon problème vient peut être de mon smartphone ?

Screenshot_20190910-212114.png

Screenshot_20190910-204658.png

Je viens de te répondre en MP, effectivement il te manque le protocole 1.4b ... je l'ai avec Obdlink, mais pas avec mon vieux lecteur Obd2 de 2005. Je fais le test demain pour voir s'il me sucre certaines données comme toi car sinon je les ai toutes avec Obdlink.

...

J'avais juste 1 problème de connexion entre le lecteur et l'application  qui ne se faisait pas au démarrage.  En fait on doit activer le bluetooth sur le téléphone avant de lancer l'appli, puis ensuite démarrer le véhicule,  sinon la connexion est hasardeuse et mouline, du moins dans mon cas. De plus si on se connecte avec plusieurs appli en même temps comme Torque pro ou Ev notify pour alterner et faire des comparaisons, ça fonctionne que si on quitte l'appli précédente. 

Sinon toutes les données de toutes les applis sont exactes et se corroborent. Selon les applications on obtient des valeurs plus ou moins précises avec 1 ou 2 voire 3 décimales.

L'avantage de Canioniq qui me plaît bcp est de pouvoir dissocier l'énergie consommer pour faire avancer le véhicule de l'énergie régénérative. L'énergie annoncée en Wh est également intéressante et fournit donc 3 décimales. Je vérifierai l'exactitude et la concordance sur 1 long parcours car il me semble que sur la vidéo de Bjorn, il y a un bugg quelque part, je vais regarder cela de plus près 

...

C'est bon j'ai vu le problème... 

Sur sa vidéo, Bjorn ne s'est pas rendu compte  de suite que son téléphone a déconnecté de l'obd2, faussant ainsi toutes ses données... dommage. 

J'essayerai de rattraper le coup avec cette application,  car je pense quelle mérite sa place.

 

Modifié par Frankie1971

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Juin26 a dit :

Tu as déplacé la prise OBDII ?

Oui, j'ai mis une prise déportée scotchée avec du 3M, ça tiens très fort et je peux laisser ma trappe fermé et manipuler mon lecteur très facilement au niveau du vide poche.

Par contre derrière la trappe, il faut quand même déloger la prise de son emplacement pour pouvoir raccorder car la prise est collée à la trappe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Frankie1971 a dit :

Et je te confirme avec mon ancien lecteur Obd2, j'ai le même problème que toi, plein de valeurs non renseignées( low t°, Wh,Wh reg, soc BMS etc...)

15681905972267887011232175052204.jpg

ok, merci pour le test.

il y a effectivement une belle différence de prix entre le mien a 15euros et l'obdlink LX a plus de 70euros.

 

dernière petite question: arrive tu toujours a récupérer les données lorsque le véhicule est éteint ?

par exemple pour pourvoir utiliser EVNotify depuis l’extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oley a dit :

ok, merci pour le test.

il y a effectivement une belle différence de prix entre le mien a 15euros et l'obdlink LX a plus de 70euros.

 

dernière petite question: arrive tu toujours a récupérer les données lorsque le véhicule est éteint ?

par exemple pour pourvoir utiliser EVNotify depuis l’extérieur.

J'ai testé ce matin, ça fonctionne avec mon dongle Vgate qui coûte une trentaine d'euros.

https://www.amazon.fr/dp/B071D8SYXN?ref=ppx_pop_mob_ap_share

 

EVNotify permet de suivre la progression de la charge même voiture éteinte, tant qu'on ne s'éloigne pas trop.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, oley a dit :

ok, merci pour le test.

il y a effectivement une belle différence de prix entre le mien a 15euros et l'obdlink LX a plus de 70euros.

 

dernière petite question: arrive tu toujours a récupérer les données lorsque le véhicule est éteint ?

par exemple pour pourvoir utiliser EVNotify depuis l’extérieur.

 

Il y a bcp de dongle compatible, moins chers que le Link MX, qui au passage est à +/-55€ sur Aliexpress.

Le Vgate marche apparemment aussi parfaitement.

Et les données sont transmises uniquement si le véhicule est en service ou en charge.

 

 

Il y a 2 heures, Lemont a dit :

J'ai testé ce matin, ça fonctionne avec mon dongle Vgate qui coûte une trentaine d'euros.

https://www.amazon.fr/dp/B071D8SYXN?ref=ppx_pop_mob_ap_share

 

EVNotify permet de suivre la progression de la charge même voiture éteinte, tant qu'on ne s'éloigne pas trop.

 

Super @Lemont, j'avais aussi hésité à prendre celui là, mais certains sont défectueux et il faut les échanger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lemont a dit :

J'ai testé ce matin, ça fonctionne avec mon dongle Vgate qui coûte une trentaine d'euros.

https://www.amazon.fr/dp/B071D8SYXN?ref=ppx_pop_mob_ap_share

 

EVNotify permet de suivre la progression de la charge même voiture éteinte, tant qu'on ne s'éloigne pas trop.

 

 

@Lemont,

J'ai commandé le Vgate tout à l'heure, ton post a fini de me convaincre, j'étais sur le point d'en commander un et ton post et tombé à pic. Merci pour ton retour. 

 

@Frankie1971

Tu as raison, les mesures via obd notamment je pensais a mon thread sur la batterie sont indispensables, moi ce qui me préoccupe, bien que l'été touche à sa fin, c'est de contrôler les températures de batteries HT qui sont la clé pour ne pas les détériorer, sachant que je fais 1 quart en charge rapide sur mes kilomètres parcourus. 

Ca me permettra de mesurer la plue value du refroidissement actif avec la clim à fond pendant les recharges et étudier ainsi le comportement de la batterie de la ioniq. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose que j'ai remarquée, c'est qu'une batterie au lithium, quand elle commence à s'essouffler, chauffe beaucoup plus vite.

La vidéo de Bjorn avec une batterie de 92000km, on observe que lors de son trajet, elle monte facilement à 30° à la fin avec des températures extérieures pas forcément importantes à 18-19°, est ce que c'est lié au trajet autoroutier ?

J'arrive rarement à avoir des températures de batterie aussi elevées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Frankie1971 a dit :

Une chose que j'ai remarquée, c'est qu'une batterie au lithium, quand elle commence à s'essouffler, chauffe beaucoup plus vite.

La vidéo de Bjorn avec une batterie de 92000km, on observe que lors de son trajet, elle monte facilement à 30° à la fin avec des températures extérieures pas forcément importantes à 18-19°, est ce que c'est lié au trajet autoroutier ?

J'arrive rarement à avoir des températures de batterie aussi elevées.

 

Pour avoir pratiqué tout type de route, les cols de montagne sont les plus exigeants pour l'ascension et la régénération en énergie, la batterie HT est mise à rude épreuve, l'autoroute à vitesse légale déjà moins, même si les charges rapides activent le refroidissement actif même en hiver. 

Ce qu'il faut absolument bannir ce sont les trajets autoroutiers et les charges à 70kW par canicule, là où il est de mon point de vue impératif de laisser la climatisation orientée aux jambes uniquement à 15° soufflerie à fond. Sans clim ça va pas. 

 

Hyundai à dû développer un échange entre les buses d'air sous les sièges avants et la prise d'air centrale sous la banquette arrière ou quand on met la soufflerie sur les jambes, on sens très bien un flux d'air circuler entre les 2, beaucoup plus que si l'air est par exemple dirigé sur le pare brise ou les visages. 

 

Vue la quantité d'air froid aspiré par la prise d'air de la batterie HT quand la ventilation est sur les jambes, nul doute de l'efficacité du refroidissement notamment par temps de canicule. 

Le refroidissement actif à air à cet inconvenient que si l'air aspiré dans l'habitacle est à 35°, ben le refroidissement de la batterie HT sera peu efficace. 

S'il aspire l'air froid craché par les buses sous les sièges avant, la batterie va chuter fortement en température et la maintenir basse tant que de l'air frais alimente la prise d'air du refroidissement actif. 

Je pourrais le mesurer à l'obd ça va être très intéressant a évaluer. 

 

Et on sait tous à quel point la dégradation est rapide avec une batterie en surchauffe. 

Donc on recharge clim à fond quand ça le nécessite et avec l'air dirigé aux jambes. Et tant pis si le contact est allumé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Iank a dit :

 

Pour avoir pratiqué tout type de route, les cols de montagne sont les plus exigeants pour l'ascension et la régénération en énergie, la batterie HT est mise à rude épreuve, l'autoroute à vitesse légale déjà moins, même si les charges rapides activent le refroidissement actif même en hiver. 

Ce qu'il faut absolument bannir ce sont les trajets autoroutiers et les charges à 70kW par canicule, là où il est de mon point de vue impératif de laisser la climatisation orientée aux jambes uniquement à 15° soufflerie à fond. Sans clim ça va pas. 

 

Hyundai à dû développer un échange entre les buses d'air sous les sièges avants et la prise d'air centrale sous la banquette arrière ou quand on met la soufflerie sur les jambes, on sens très bien un flux d'air circuler entre les 2, beaucoup plus que si l'air est par exemple dirigé sur le pare brise ou les visages. 

 

Vue la quantité d'air froid aspiré par la prise d'air de la batterie HT quand la ventilation est sur les jambes, nul doute de l'efficacité du refroidissement notamment par temps de canicule. 

Le refroidissement actif à air à cet inconvenient que si l'air aspiré dans l'habitacle est à 35°, ben le refroidissement de la batterie HT sera peu efficace. 

S'il aspire l'air froid craché par les buses sous les sièges avant, la batterie va chuter fortement en température et la maintenir basse tant que de l'air frais alimente la prise d'air du refroidissement actif. 

Je pourrais le mesurer à l'obd ça va être très intéressant a évaluer. 

 

Et on sait tous à quel point la dégradation est rapide avec une batterie en surchauffe. 

Donc on recharge clim à fond quand ça le nécessite et avec l'air dirigé aux jambes. Et tant pis si le contact est allumé. 

Je partage le point de vue a 200 %.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'époque où je bossais en centre auto plus jeune , j'avais eu une formation clim et une clim fonctionnelle avec suffisamment de gaz R134 donnait une moyenne de 8° sur la buse latérale gauche du tableau de bord (même s'il fait 40° dehors contrairement à ce que j'ai pu déjà lire sur le forum) , buse qui met plus de temps à refroidir que celle droite côté passager du fait que le système de clim est souvent placé à droite. 

L'air refroidit côté gauche met donc plus de temps à parvenir et mesurer environ 8° sur cette dernière est une clim en bon état de marche. 

 

Donc l'air craché sous ses sièges avant le plus efficace pour refroidir la batterie HT est assez froid quand il est "aspiré par la batterie" avec une clim au taquet, c'est à dire dans les environs de 15°

 

Du coup, un air climatisé au max lors des recharges rapides ou fortes sollicitations de la ioniq aura une efficacité incomparable sur la régulation de la température de la batterie HT plutôt que si on négligeait ce point. 

 

On le voit bien avec les leaf qui ont leur batterie qui cuit à près de 50 ° et des dégradations d'autonomie regrettables (désolé pour l'exemple) 

 

Je vous ferais la démonstration avec mon obd. 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais aller jusqu'au bout de mon expérience notamment avec les prius2 qui avaient exactement le même type de refroidissement de la batterie HT que la ioniq, même si moins poussé. 

 

Un intérieur dégueulasse (oui l'habitacle) va aspirer une quantité phénoménale de poussières qui vont nuire au système de refroidissement. 

Surtout que la poussière type chaussures avec de la boue etc qui va sécher et se déposer dans les conduits de refroidissement de la batterie HT, sur les pales de l'hélice du ventilateur, c'est du vécu sur les prius par certains proprios qui ont vu leur batterie HT lâcher.

Le diagnostic Toyota de la batterie HT était très bien fichu, bien mieux que ce qui est fait actuellement chez hyundai, et on avait bien des cellules en surchauffe historisées dans le diag Toyota. 

J'avais démonté mon système de refroidissement pour tout nettoyer et c'était vraiment pas joyeux. 

 

On imagine pas la merde qui s'accumule dans tout le système de circulation d'air pour refroidir la batterie. Et ces poussières accumulées deviennent un véritable isolant pour les échanges thermiques. 

 

Alors a vos aspirateurs ??

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.