Aller au contenu
Spinoza

Nouveau Belib à Paris par Total

Messages recommandés

Ce petit sujet pour échanger sur la recharge à Paris. Dernière nouvelle : Total qui reprend le service Belib. Il coûtait 1eur/h, désormais ce sera 6,8 eur ! J'avoue être surpris par la stratégie de la ville de Paris pour l'électrique en multipliant ainsi le coût par quasiment 7. 

 

Modifié par Spinoza

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca se concrétise pour l'arrivée de Total qui reprend le réseau de recharge parisien et s'apprête à l'étendre : lien du document belib

 

1144585751_Capturedecran2021-03-25a13_56_33.png.82009527ef46d51a9091103e49b0eb96.png

 

 

On pourrait payer en CB :

 

108613880_Capturedecran2021-03-25a13_57_48.png.d2f67182e35bb0e1c336de63e75b612c.png

 

 

 

Abonnement de 7 euros par an, plusieurs prix en fonction des puissances, les prix ne sont pas encore connus :

 

1580447853_Capturedecran2021-03-25a13_59_14.png.7be297096609ffc24118115c7e9d5a81.png  551904421_Capturedecran2021-03-25a13_59_23.png.2a7abbaece6666966fc93506dade1a24.png

 

 

 

Il y a des exemples dans le document que je vous joins où on peut en déduire une approximation des prix.

 

 

Petites recommandations qui sont toujours les bienvenues 😉:

 

1130906124_Capturedecran2021-03-25a14_03_10.png.791bb4cd99ebea609891110c1ce7120a.png

 

 

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Spinoza a dit :

Ce petit sujet pour échanger sur la recharge à Paris.

Bonjour. 

 

Ce sujet n'est pas spécifique à Tesla. 

J'ai fusionné la discussion que tu as ouverte avec celle qui existait déjà sur ce sujet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Kratus a dit :

Bonjour. 

 

Ce sujet n'est pas spécifique à Tesla. 

J'ai fusionné la discussion que tu as ouverte avec celle qui existait déjà sur ce sujet. 

Merci Kratus même s'il aurait été préférable de simplement supprimer les 2 premiers messages.

J'ai créé ce sujet à la base 😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir aussi...J'en profitait pas mal avant puisque la nuit gratuite sur la borne 2 pour prendre facilement 35 kW/h.

Bon en même temps on ne savait jamais vraiment si les bornes étaient libres ou non, j'espère que ce service s'améliorera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, cyberoni a dit :

Jugé par vous même

Merci

Je vais prendre les parties qui m'intéressent (résident Paris 18).

Bon 7 euros/an c'est cool.

  1. Arrondissements de 12 à 18. En prenant en compte le max en flex soit 7 kW ça coûte 29,5 centimes/kWh pour 2h, la 3e heure monte à 31 centimes/kWh puis la 4e et les heures suivantes à 34 centimes. On a vu pire. Après si l'on se dit que ce ne sera pas du 7kW mais du 3,7kW ça commence à piquer d'autant plus que comme c'est à la minute tu payes pareil avec du 7 que du 3,7 kW... Ca donnerait 54 centimes/kWh pour 2h, la 3e heure monte à 58 centimes/kWh puis la 4e et les heures suivantes à 65 centimes.
  2. Arrondissements de 1 à 11. En prenant en compte le max en flex soit 7 kW ça coûte 43 centimes/kWh pour 2h, la 3e heure monte à 46 centimes/kWh puis la 4e et les heures suivantes à 48 centimes. On a vu pire. Pour 3,7 kW, ça donnerait 81 centimes/kWh pour 2h, la 3e heure monte à 86 centimes/kWh puis la 4e et les heures suivantes à 92 centimes.
  3. Pour du DC 22 kW si la borne délivre réellement cette puissance ça nous donne du 31 centimes/kWh, pour le coup c'est pas dégueu.
  4. Edit : pour du AC à partir de 19,5 kWh chargés soit au bout de 3 heures sur une 7kW tu te prends 20 centimes/kWh en plus soit 1,4 euros/heure et avec une 3,7 kW ce sera au bout de 5,5 heures au tarif de 74 centimes/heure.
  5. Pour du DC, soit en moins d'une heure (toujours si la puissance est respectée, je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme petit doute 🤐) ce sera 20 centimes aussi par kWh injecté soit 1,10 euros tous les 1/4 d'heures.
  6. Conclusion : c'est mieux d'avoir sa prise chez soi ou au bureau 😜 à moins de laisser sa voiture entre 20h et 8h du matin en tarif nuit à 3,7kW ça nous fait sur 10h soit 37 kWh ça fait 10 euros soit 27 centimes/kWh et si la borne délivre plus c'est encore mieux. Merci @cyberoni

 

Dans mes calculs j'ai pris les arrondis, c'est approximatif car il faudra voir la réalité des puissances délivrées. Si c'est comme actuellement sur belib (actuellement et depuis plusieurs années, ça marche pas vous me direz) le CCS 22 kW était plus souvent à 10-15 kW que 22. Comme cela coûtait 1 euros de l'heure c'était pas grave donc on verra.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Busquet2 a dit :

Merci

Je vais prendre les parties qui m'intéressent.

Bon 7 euros/an c'est cool.

  1. Arrondissements de 12 à 18. En prenant en compte le max en flex soit 7 kW ça coûte 29,5 centimes/kWh pour 2h, la 3e heure monte à 31 centimes/kWh puis la 4e et les heures suivantes à 34 centimes. On a vu pire. Après si l'on se dit que ce ne sera pas du 7kW mais du 3,7kW ça commence à piquer d'autant plus que comme c'est à la minute tu payes pareil avec du 7 que du 3,7 kW... Ca donnerait 54 centimes/kWh pour 2h, la 3e heure monte à 58 centimes/kWh puis la 4e et les heures suivantes à 65 centimes.
  2. Arrondissements de 1 à 11. En prenant en compte le max en flex soit 7 kW ça coûte 43 centimes/kWh pour 2h, la 3e heure monte à 46 centimes/kWh puis la 4e et les heures suivantes à 48 centimes. On a vu pire. Pour 3,7 kW, ça donnerait 81 centimes/kWh pour 2h, la 3e heure monte à 86 centimes/kWh puis la 4e et les heures suivantes à 92 centimes.
  3. Pour du DC 22 kW si la borne délivre réellement cette puissance ça nous donne du 31 centimes/kWh, pour le coup c'est pas dégueu.

 

Dans mes calculs j'ai pris les arrondis, c'est approximatif car il faudra voir la réalité des puissances délivrées. Si c'est comme actuellement sur belib (actuellement et depuis plusieurs années, ça marche pas vous me direz) le CCS 22 kW était plus souvent à 10-15 kW que 22. Comme cela coûtait 1 euros de l'heure c'était pas grave donc on verra.

Bah ce qui faut voir c'est que pour les résidents, le forfait nuit pour une charge de 50kWh sera à 10€.

Légèrement plus chere que chez soit.

Et pour une charge occasionnel plus rapide on paiera plus chère. Idem pour les visiteurs. On charge pas tout les jours. (Enfin je pense.)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparons par rapport à l'offre actuelle : aujourd'hui en accéléré (équivalent de Boost, à 22Kw), on charge la première heure pour 1EUR; 

Avec la nouvelle offre, on passe à 1,70 eur/ 15 min soit 6,80 eur / h.  J'ai rarement vu une augmentation pareille!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kratus a dit :

Bonjour. 

 

Ce sujet n'est pas spécifique à Tesla. 

J'ai fusionné la discussion que tu as ouverte avec celle qui existait déjà sur ce sujet. 

pardon je suis un peu nouveau sur ces forums, je n'avais pas vu 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Spinoza a dit :

Comparons par rapport à l'offre actuelle

On ne peut pas comparer. Quasi toutes les belib étaient HS.

Là c'est un nouvel opérateur. Tu peux comparer à Autolib avec un abonnement annuel de 120 euros avec kWh illimité donc difficile d'évaluer mais c'était une transition en attendant que la  mairie de Paris confie ça à un opérateur extérieur. C'est chose faite, c'est Total qui a raflé la mise.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Busquet2 a dit :

On ne peut pas comparer. Quasi toutes les belib étaient HS.

Là c'est un nouvel opérateur. Tu peux comparer à Autolib avec un abonnement annuel de 120 euros avec kWh illimité donc difficile d'évaluer mais c'était une transition en attendant que la  mairie de Paris confie ça à un opérateur extérieur. C'est chose faite, c'est Total qui a raflé la mise.

Ben je ne suis pas d'accord. Bien sûr on espère une amélioration du service. Mais je suis dans l'est de Paris, plusieurs bornes fonctionnelles autour de moi, et je charge toutes les semaines pour 1eur de l'heure. Et ce sera désormais 7 fois plus, donc je peux bien comparer cela. 

Après que d'autres aient des utilisations différentes, certes. Mais en l'état actuel on a un tarif à l'heure en charge rapide qui est quasiment x7, je m'étonne que ça ne choque personne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Spinoza a dit :

Ben je ne suis pas d'accord

Un peu dans le même cas que toi, vers Auteuil on était très bien servi avec 3 x 3 bornes entre Auteuil, porte de Saint Cloud et Chardon Lagache... ça me fait aussi x7 sur le prix de mes sessions de nuit (je branchais vers 19h donc je payais une heure pour être sur d'avoir la place pour la nuit)

Modifié par supervedro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Spinoza a dit :

Ben je ne suis pas d'accord. Bien sûr on espère une amélioration du service. Mais je suis dans l'est de Paris, plusieurs bornes fonctionnelles autour de moi, et je charge toutes les semaines pour 1eur de l'heure.

Pas de problème, franchement t'as de la chance. J'en ai faite pas mal des Belib (18/17/12/5 (celle-ci fonctionne, Panthéon)/17/14), je pense à être à 20% de réussite, je pense être généreux, en toute sincérité.

 

 

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Spinoza a dit :

Ben je ne suis pas d'accord. Bien sûr on espère une amélioration du service. Mais je suis dans l'est de Paris, plusieurs bornes fonctionnelles autour de moi, et je charge toutes les semaines pour 1eur de l'heure. Et ce sera désormais 7 fois plus, donc je peux bien comparer cela. 

Après que d'autres aient des utilisations différentes, certes. Mais en l'état actuel on a un tarif à l'heure en charge rapide qui est quasiment x7, je m'étonne que ça ne choque personne. 

Payer le vrai tarif de l'Energie est quelque chose que les personnes doivent comprendre. 

L'électricité n'est pas gratuite et n'est pas à 1€ de l'heure si vous chargez à 22kW.

Si vous êtes dans l'est parisien, vous pouvait peux être profiter du statu de résident qui vous permettra de charger en forfait de 20h à 8h du matin.

C'est comme-ci vous disiez que toutes les bornes dites zoé qui était gratuite avant et qui sont payante maintenant n'est pas normal.

Alors que vendre a perte ce fait souvent pour faire de la pub et appâter les public.

Maintenant que le VE monte en force est qu'une vrai offre de charge (fiable et bien pensée) est demandée, on commence à payer le vrai prix. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, supervedro a dit :

ça me fait aussi x7 sur le prix de mes sessions de nuit

La T2 fonctionne en général, c'est le CCS (22kW) qui déconne. La nuit tu es en T2 (11pour les uns et parfois 7 kW pour les autres suivant le chargeur embarqué de la voiture).

Vous écrivez ici que vous avec toujours réussi à recharger en CCS avec la puissance annoncée sur le réseau Belib ? Je suis alors de mauvaise foi 🙃

Exemple 1

Exemple 2

Et y en a d'autres.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une borne DC en 22 kW je n'ai jamais atteint plus de 16-17 kW réseau Bélib ou non, ce n'est pas vraiment de leur faute mais une question de niveau de tension de la batterie.

 

Les tarifs sont corrects, et je partage l'avis de @Busquet2 et @cyberoni le tarif précédent était une offre d'appel, mais ne correspond pas à la réalité d'un réseau entretenu, fiable et plus important que l'offre actuelle. Des tarifs autour de 30 centimes le kWh (parfois 20 la nuit) sont normaux et doivent intégrer le coût d'exploitation.

 

Reste à ce que Total fasse le job derrière en mettant du matériel de qualité et assure un bon entretien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cyberoni a dit :

Payer le vrai tarif de l'Energie est quelque chose que les personnes doivent comprendre

La dessus on est entièrement d'accord... Par contre j'attendrai personnellement un niveau de service bien supérieur désormais ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Busquet2 a dit :

La nuit tu es en T2

Non la nuit gratuite c'était sur la borne 2: prise renforcée 3kW parfaite avec l'UMC Tesla.

Si tu avais essayé de passer la nuit branchée au T2 de la borne 1 ou 3 tu serais revenu le matin avec une note de 150€...

Demain si je fais pareil en me branchant du coup la nuit aux bornes 1 ou 3 en T2, je paierai entre 5 et 7x plus cher... de 1 à 5 voir 7€ si je me branche avant 20h.

Mais effectivement c'est le "Vrai" prix

Modifié par supervedro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, supervedro a dit :

Non la nuit gratuite c'était sur la borne 2: prise renforcée 3kW parfaite avec l'UMC Tesla.

Oui pardon. Je ne laisserai jamais mon UMC Tesla dans les rues de Paris la nuit 🤣 ( même si c'est difficile à voler c'est quand même possible).

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !


    • Par GypsoZero
      Bonjour à vous,
       
      Propriétaire d'une Enyaq 60, je me retrouve avec un problème de recharge et j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur ce point.
      En effet, en passant en revue l'ensemble de mes recharges, j'ai constaté ne jamais dépasser les 51 kWh alors que mon véhicule est en capacité d'aller jusqu'à 120. J'ai refait des tests sur des bornes 135 kW et 150 kW. 
      Avez-vous des problèmes de chargement de ce type ? Avez-vous déjà utiliser une recharge rapide et à combien êtes vous monté ? Je suis en cours d'investigation avec la concession et j'aimerais donner un maximum d'élément sur le problème.
       
      Bien à vous
    • Par BnMn
      Bonjour à tous,
       
      Petit retour d'expérience/question. 

      Je possède une MG4 Luxury depuis 1 mois maintenant. C'est mon véhicule principal.
      J'ai des bornes de recharge au travail (Shell), mais je n'ai jamais réussi à me charge dessus.. Tous les autres fournisseurs que j'ai croisé je n'ai jamais de souci (EVzen, PowerDot, Lidl), mais Shell rien à faire  
       
      Je suis la procédure habituelle, la borne passe au vert puis après quelques secondes elle passe en erreur. Dans la voiture je vois le message "connecté - ne charge pas". J'ai déjà vu des personnes qui avait ce message et j'ai suivi les procédures indiqués, mais rien à faire. De plus chez les autres fournisseurs, je branche et la charge se lance dans les secondes qui suivent sans procédure particulière.. 
       
      J'ai contacté le concessionnaire qui me dit n'avoir jamais rencontré le cas, et j'ai contacté Shell qui ont été d'aucune utilité (à part ignorer mes mails et me dire que la borne que j'ai utilisé était en faite hors-ligne. Même après avoir testé 4 bornes dont 2 dans une ville différente.) 
       
      Donc pour le moment impossible d'utiliser la recharger gratuite au travail.. 
      Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce souci avec Shell ? Ou sur la MG4 ?
       
      Bonne journée.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.