Aller au contenu
fredefred13

niveau pallette apr defaut

Messages recommandés

Bonjour à tous, il m'arrive parfois de vous lire mais sans intervenir car occupé ailleurs. Sans regret car quand je lis certaines choses, ça m'herisse les poils. Notamment les déperditions de chaleurs des plaquettes sur les disques par l'action de pédale de frein.

Depuis quand lorsque l'on appui sur la pédale de frein, les plaquettes entre immédiatement en action? Sérieux? 

Le frein régénératif est le même que ce soit au niveau des palettes que de la pédale de frein (sujet traité il y a plus de 3ans).

Seul un freinage d'urgence ou une action appuyée sur la pédale de frein pour stopper rapidement le véhicule va outrepasser le système régénératif et solliciter le système de freinage mécanique. La démonstration n'est plus à faire, à vous de chercher dans les archives ou sur le Web.

Biensur que la régénération à son impact sur la consommation et heureusement. Mais une conduite cool, et anticipée aura toujours le dessus en terme de rendement que des arrêts systématiques sur des stop et céder le passage, engendrant des relances energivores. Un VE consomme peu lancé, et davantage en ville. Essayez de faire 7,4kWh de moyenne sur une boucle à plus de 60kmh de moyenne ... moins on s'arrête plus c'est facile...

. On ne récupère jamais autant que l'on dépense, toute énergie cinétique doit être transformée en roulage. Repartir de 0kmh avec un véhicule de 1,8T est la pire chose, tout comme accélérer en cote, ou freiner en descente si la cote suivante nécessite une accélération... anticipation les amis.

Bon courage à  tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Koniq77 a dit :

Depuis quand lorsque l'on appui sur la pédale de frein, les plaquettes entre immédiatement en action? Sérieux? 

Euh... depuis des dizaines d'années je pense qu'il en était ainsi ! 🤨

 

Mais on en apprend à tout âge, c'est vrai.

 

Dorénavant j'aurai un grand doute ...

que lorsque j'appuie sur la pédale de frein les plaquettes n'en ont rien à foutre !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, AlexaRom a dit :

alors ça, ça m’intrigue : je lis souvent que le système à palettes du Kona/eNiro est formidable or je ne suis pas du tout de cet avis (mais j’ai pas dis que j’avais raison, juste j’y trouve aucun intérêt).

Et ce freinage à la palette n’arrange rien et pour cause : comment est-il possible de freiner progressivement avec la palette gauche qu’elle ne fonctionne (sur mon véhicule en tout cas) qu’en mode « On/Off » (ça freine fort ou ça freine pas du tout, mais aucune possibilité de graduer le freinage).

 

Du coup, je m’arrête très rarement avec ce système car ça entraine des a coups au freinage et l’effet de tangage insupportable lors de l’arrêt.

 

Du coup, s’il y a une technique je suis preneur. Merci

Pour freiner palette de gauche, soit tu le fais le plutard possible, car le maintien de la palette est comme un système de régénération 1, 2, 3 sur 3 secondes  ... plus tu vas maintenir longtemps la palette plus le freinage va augmenter.

L'idéal pour t'arrêter en douceur est de passer en régénération 1 puis 2 et ensuite maintien de la palette jusqu'à l'arrêt. Ca demande un peu d'entraînement au début et ensuite ça cool de source. Sinon je me répète mais les freins font exactement le même travail tant que tu n’écrases pas la pédale. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ettal a dit :

Euh... depuis des dizaines d'années je pense qu'il en était ainsi ! 🤨

 

Mais on en apprend à tout âge, c'est vrai.

 

Dorénavant j'aurai un grand doute ...

que lorsque j'appuie sur la pédale de frein les plaquettes n'en ont rien à foutre !

 

 

Je m'incline devant un maître.., j'ai bien fait de partir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Koniq77

Selon vous le frein meca commencerait à un niveau d'enfoncement de pédale variable en fonction du réglage de la palette.

Effectivement ce serait l'idéal d'un point de vue régénération et praticité. Ce point a bien été discuté dans d'autres post genre 

La conclusion est que ce système est bien compliqué avec un risque de défaillance accru pour LE circuit qui ne doit pas faillir.

Donc le compromis chez Hyundai c'est les palettes.

Facile à tester: régénération à 0, un tour de pâté de maison avec des freinages modérés (moins que la palette G tirée), mettez les mains sur les disques à l'arrivée. Si c'est chaud, c'est qu'il n'y a pas que de la regen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai que 6 mois et 6000km mixte d'expérience.

Au début en ville, je mettais régénération 3, pour faire du one pedal. Puis j'ai cherché à conserver au maximum l'énergie cinétique, et impossible de trouver le point d'équilibre à l'accélérateur, du coup regen 0 et auto.
J'utilise la palette de gauche pour m'arrêter en ville, pied posé sur le frein, mais cette habitude commence à changer, car un "filet de frein" (le filet de gaz mais sur les freins) régénére autant que palette de gauche; mieux même, suffit de regarder le bargraphe a gauche avec directement 3 barres de charges contre une progression d'une barre a la seconde avec la palette. Le "filet de frein" permet de doser l'arrêt complet et surtout, de pas se faire surprendre en cas de mauvaise anticipation.

Sur (auto)route, j'anticipe suffisamment pour pas toucher aux freins du tout. Pour prendre une sortie, ou en extra urbain à l'arrivée dans un village où un rond point, je laisse couler au maximum et dose les niveaux 0 a 3 si besoin.

L'idée du mode 0 ou du "no brake": toute énergie dissipée (ou récupérée) au freinage est de l'énergie qui a été inutilement dépensée pour accélérer. Exception: le besoin de maîtriser sa vitesse en descente pour des raisons de sécurité routière (village de nationale en cuvette).

L'anticipation et la roue libre sont pour moi plus économiques car m'obligent à optimiser la conduite

Modifié par Reynald_Kona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jeanmanu a dit :

Quand tu dis que çà freine fort ou pas, c'est que tu appuies d'un coup  sur la palette de gauche et que tu maintiens ton appui plus ou moins longtemps.

Pour "freiner" avec les palettes, il faut faire un appui court sur la palette. Sur le Kona cela ralentit un peu, un deuxième appui cela freine bien plus, un troisième et çà freine au maximum. Avec la palette de gauche, bien entendu. Pour libérer il faut faire des appuis répétés pour revenir à 0, avec la palette de droite, c'est-à-dire enlever le frein moteur.

Il faut mettre l'affichage pour lire les niveaux de récupération d'énergie, surtout quand on fait de la conduite anticipée.

Ah oui ok je vois.

Non mais je sais qu’on peut régler le niveau de régénération (et donc de « frein moteur ») avec les palettes mais je suis en auto moi.

 

je suis désolé mais je ne comprends pas une seule seconde l’intérêt de passer son temps à changer ce mode en conduisant. Enfin si : peut-être économiser 1 kwh d’énergie sur un plein sachant que ça ne changera rien car la voiture est branchée très régulièrement. Et au prix de multiples manipulations pendant la conduite.

 

Personnellement, si j’ai tout de suite adoré la conduite d’un VE, c’est en grande partie parce que : pas d’embrayage, pas de vitesse à passer, quasi jamais de freinage à faire (enfin sur la Leaf et la TM3, sur le kona c’est malheureusement différent).

Et donc je trouve ça inconcevable de me mettre à changer de niveau de palette toutes les 5 sec pour tenter d’économiser qq cts d’€ par plein.

 

donc j’utilise uniquement la palette de gauche pour m’arrêter sur les derniers km/h quand c’est obligatoire (stop, feu, etc) en la maintenant enclenchée mais c’est hyper désagréable car le freinage n’est pas progressif comme on peut faire avec une pédale, et surtout il y a un effet de tangage insupportable à l’arrêt. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Koniq77 a dit :

Pour freiner palette de gauche, soit tu le fais le plutard possible, car le maintien de la palette est comme un système de régénération 1, 2, 3 sur 3 secondes  ... plus tu vas maintenir longtemps la palette plus le freinage va augmenter.

L'idéal pour t'arrêter en douceur est de passer en régénération 1 puis 2 et ensuite maintien de la palette jusqu'à l'arrêt. Ca demande un peu d'entraînement au début et ensuite ça cool de source. Sinon je me répète mais les freins font exactement le même travail tant que tu n’écrases pas la pédale. 

Même réponse qu’au dessus, il est hors de question que je me fasse ch*** à jouer sans cesse avec ses palettes (que beaucoup de kona-iste venaient vanter comme « meilleure que la epedal de Nissan » sur la section concernée du forum : alors c’est évidemment meilleur si on cherche à faire un record de conso, mais si on cherche juste de la conduite simple reposante et efficace, epedale bien bien bien plus agréable).

 

Par contre je n’avais pas eu la sensation jusque là que la pedale de frein avait le même effet en terme de régénération que l’appui prolongé sur la palette de gauche (les freins crissent énormément chez moi dans ma descente via la pedale par rapport à la palette) mais c’est tant mieux car je ne fais quasi plus sue comme ça desormais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AlexaRom a dit :

Ah oui ok je vois.

Non mais je sais qu’on peut régler le niveau de régénération (et donc de « frein moteur ») avec les palettes mais je suis en auto moi.

 

je suis désolé mais je ne comprends pas une seule seconde l’intérêt de passer son temps à changer ce mode en conduisant. Enfin si : peut-être économiser 1 kwh d’énergie sur un plein sachant que ça ne changera rien car la voiture est branchée très régulièrement. Et au prix de multiples manipulations pendant la conduite.

 

Personnellement, si j’ai tout de suite adoré la conduite d’un VE, c’est en grande partie parce que : pas d’embrayage, pas de vitesse à passer, quasi jamais de freinage à faire (enfin sur la Leaf et la TM3, sur le kona c’est malheureusement différent).

Et donc je trouve ça inconcevable de me mettre à changer de niveau de palette toutes les 5 sec pour tenter d’économiser qq cts d’€ par plein.

 

donc j’utilise uniquement la palette de gauche pour m’arrêter sur les derniers km/h quand c’est obligatoire (stop, feu, etc) en la maintenant enclenchée mais c’est hyper désagréable car le freinage n’est pas progressif comme on peut faire avec une pédale, et surtout il y a un effet de tangage insupportable à l’arrêt. 

Chacun fait ce qu'il veut comme cela lui plaît ou l'arrange.

Je ne passe pas mon temps à changer le niveau de récupération à tout moment mais seulement quand un besoin de freiner ou de ralentir survient. Avec un ou 2 appuis avec la main je gère ma vitesse quand cela s'impose. Il y en a qui laissent le pied appuyé un certain temps sur le frein pour arriver à faire la même chose.

Personnellement je  trouve ce système génial et je ne m'en lasse pas. En plus cela permet d'économiser de l'énergie. Je ne suis pas en général pressé et je respecte les limitations de vitesse ce qui est efficace pour économiser.

Sur le Kona, par rapport à la Ioniq 28, il n'y a plus le long appui qui permettait de passer du niveau de régénération 3 au niveau 0 avec la palette de droite, ce qui est dommage, par contre le long appui sur la palette de gauche permet le freinage quasi total. J'ai fini par m'y habituer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je préserve l'autonomie et je fais aussi du pulse&glide le plus possible, de la voiture en jouant avec les palettes, tout ça pour une seule raison. Moins consommer donc recharger moins souvent. Car plus on recharge souvent, plus on "abime" la batterie en utilisant un cycle de recharge, même en bloquant la recharge a 80% .Donc je préfère limites les recharge de ma voiture le plus possible en consommant le moins possible, et ainsi préserve l'état de santé de celle ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme personne ne le défend je ma lance.

Perso roulant exclusivement en région parisienne, donc quasi toujours en circulation dense voire trop dense  (donc bouchons)  je n’utilise que le SRS ou régénération intelligente.

Système sur le Kona que je trouve remarquable car il gère la régénération par rapport à ma vitesse mais aussi la vitesse et la distance du véhicule qui se trouve devant moi. Je complète le freinage régénératif par l'usage de la palette gauche à partir d'une vitesse inférieure à 20 km/h jusqu'à immobilisation du Kona. Donc pas souvent besoin d’appuyer sur la pédale de frein. Il va de soi que je ne suis pas collé à 3 mètres du véhicule devant moi et que j'anticipe le moment où je lève le pied de l'accélérateur.

Et si gros bouchon, pour rouler zen j'active le régulateur intelligent. Et là conduite quasiment qu'au doigt. Sans pédales donc le pied :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jeanmanu a dit :

Je ne passe pas mon temps à changer le niveau de récupération à tout moment mais seulement quand un besoin de freiner ou de ralentir survient

sur de la petite route sinueuse de campagne par chez moi, cette phrase s'autocontredit : s'il y a besoin de jouer avec les palettes à chaque fois qu'il faut freiner, je vais me reposer à reprendre une boite manuelle 😅

(après, sur de la nationale ou de la voie rapide, c'est sur que c'est différent)

 

Il y a 4 heures, Reynald_Kona a dit :

Les mode 1-2-3 des Kona ne sont pas tout ou rien, la position de la pédale d'accélérateur donnant la progressivité (plus ou moins selon le mode de conduite)

Si c'est en réponse à ce que je disais : je n'ai jamais dit que les mode 1-2-3 sont "tout ou rien".

Mais que le freinage complet du véhicule via la palette de gauche maintenue est un freinage "tout ou rien".

C'est à dire qu'en arrivant à un stop par exemple, en mode régénération auto il suffit d'anticiper pour que ça ralentisse tranquillement via la régénération. Et sur les derniers mètres pour stopper la voiture, via la palette de gauche, le freinage ne peut pas se faire de façon progressive comme avec la pédale.

;)

 

il y a une heure, vjucker a dit :

moi je préserve l'autonomie et je fais aussi du pulse&glide le plus possible, de la voiture en jouant avec les palettes, tout ça pour une seule raison. Moins consommer donc recharger moins souvent. Car plus on recharge souvent, plus on "abime" la batterie en utilisant un cycle de recharge, même en bloquant la recharge a 80% .Donc je préfère limites les recharge de ma voiture le plus possible en consommant le moins possible, et ainsi préserve l'état de santé de celle ci.

mieux encore : pour préserver ma voiture, je prends mes chaussures dès que c'est possible.

plus sérieusement, c'est un raisonnement théorique qui se comprend parfaitement.

Mais quand on le met en pratique, sur < 1 kwh/100km d'économie à jouer avec les palettes en permanence, pour que l'impact sur la diminution de charge grâce à ses économies se remarque sur la santé d'une batterie, il faudrait probablement garder la voiture plusieurs dizaines d'année. Et encore, si tant est que ce soit démontrable.

 

Donc on en revient à ce qui est dit plus haut : effectivement, chacun fait ce qui lui plait, surtout que ça n'impact en rien les autres (enfin si, ceux qui décélèrent 1 km avant le stop pour "glisser" et qui roule en dessous des limites mais bref) mais dire au doigt mouillé que grâce à ça, la batterie durera plus longtemps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jcc91 a dit :

Je complète le freinage régénératif par l'usage de la palette gauche à partir d'une vitesse inférieure à 20 km/h jusqu'à immobilisation du Kona. Donc pas souvent besoin d’appuyer sur la pédale de frein.

et ça te file pas le mal de mer toi ?

quand je suis seul encore, ça va.

Mais dès que j'ai la famille dans la voiture, si je fais ça à 2 arrêts, je prends des remarques direct ^^

🤢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AlexaRom c'était surtout pour documenter le sujet, mais j'ai peut être inconsciemment interprété ton mal de mer comme Tout ou Rien :)

 

Perso en vile je fait comme @jcc91: SRS et anticipation (mais je mets la régèn à 0). Le régulateur de vitesse par contre dans les bouchons peut donner le mal de mer quand on suit un acharné de l'accélérateur et du frein, je l'utilise quand ça roule en escargot, mais pas pour faire du stop&go.

 

J'arrive à freiner à la palette comme dit plus haut, faut anticiper et connaitre sa distance de freinage à la palette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Reynald_Kona a dit :

@AlexaRom c'était surtout pour documenter le sujet, mais j'ai peut être inconsciemment interprété ton mal de mer comme Tout ou Rien :)

non non, le mal de mer c'est vraiment juste à l'arrêt final : la voiture à un mouvement d'avant en arrière à en avant qui fait que ça "tangue", c'est insupportable (surtout après manger) :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha @AlexaRom bon appétit!

 

Moi je me fais engueulé quand j'ai mal estimé la vitesse d'arrêt, et que le radar anti collision s'alarme, et que je suis obligé de rajouter du pied :)

 

Sinon non, je trouve que l'arrêt coulé + palette reste souple, éventuellement, selon ma vitesse avant freinage vis à vis de la distance d'arrêt, j'augmente progressivement la regen par impulsion à gauche, avant de maintenir la palette (je tire progressivement 4 fois et la dernière est maintenu)

Modifié par Reynald_Kona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2020 à 19:31, ettal a dit :

Euh... depuis des dizaines d'années je pense qu'il en était ainsi ! 🤨

 

Mais on en apprend à tout âge, c'est vrai.

 

Dorénavant j'aurai un grand doute ...

que lorsque j'appuie sur la pédale de frein les plaquettes n'en ont rien à foutre !

 

 

Bah oui ça me paraît clair. C'est le principe même du freinage.. frottement/chaleur... je ne vois pas comment le rendement peut être aussi bon que quand on ne fait que du régénératif...

Mais bon, keeeep cool Koniq77, pas de quoi se hérisser les poils 😉

Allez bon réveillon à tous .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AlexaRom a dit :

sur de la petite route sinueuse de campagne par chez moi, cette phrase s'autocontredit : s'il y a besoin de jouer avec les palettes à chaque fois qu'il faut freiner, je vais me reposer à reprendre une boite manuelle 😅

(après, sur de la nationale ou de la voie rapide, c'est sur que c'est différent)

 

 

Pas besoin de changer de voiture, je pense qu'il serait préférable de changer de style de conduite, parce que même dans la route sinueuse de campagne je n'ai pas ce genre de problème avec un peu d'anticipation.

Ce n'est pas très compliqué de freiner avec un seul doigt gauche et idem pour libérer le roulage avec le même de la main droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Jeanmanu a dit :

Pas besoin de changer de voiture, je pense qu'il serait préférable de changer de style de conduite, parce que même dans la route sinueuse de campagne je n'ai pas ce genre de problème avec un peu d'anticipation

Vivement que tu nous donnes tous des leçons de conduite alors !

 

il y a 40 minutes, Jeanmanu a dit :

Ce n'est pas très compliqué de freiner avec un seul doigt gauche et idem pour libérer le roulage avec le même de la main droite

Personne ne dit que c’est compliqué, juste que c’est chiant. Suffit de lever le pied en regen auto pour ne pas avoir à toucher aux palettes 

 

il y a 36 minutes, Jeanmanu a dit :

Je n'en ai jamais vu aucun devant moi

Ils sont très rares ici aussi, fort heureusement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, AlexaRom a dit :

Ah oui ok je vois.

Non mais je sais qu’on peut régler le niveau de régénération (et donc de « frein moteur ») avec les palettes mais je suis en auto moi.

 

je suis désolé mais je ne comprends pas une seule seconde l’intérêt de passer son temps à changer ce mode en conduisant. Enfin si : peut-être économiser 1 kwh d’énergie sur un plein sachant que ça ne changera rien car la voiture est branchée très régulièrement. Et au prix de multiples manipulations pendant la conduite.

 

Personnellement, si j’ai tout de suite adoré la conduite d’un VE, c’est en grande partie parce que : pas d’embrayage, pas de vitesse à passer, quasi jamais de freinage à faire (enfin sur la Leaf et la TM3, sur le kona c’est malheureusement différent).

Et donc je trouve ça inconcevable de me mettre à changer de niveau de palette toutes les 5 sec pour tenter d’économiser qq cts d’€ par plein.

 

donc j’utilise uniquement la palette de gauche pour m’arrêter sur les derniers km/h quand c’est obligatoire (stop, feu, etc) en la maintenant enclenchée mais c’est hyper désagréable car le freinage n’est pas progressif comme on peut faire avec une pédale, et surtout il y a un effet de tangage insupportable à l’arrêt. 

Je suis du même avis que toi, sur les voitures des modèles précédents c était utile de jouer avec ces palettes,  mais sur les modèles actuelles, ça n a aucun sens!!!

Gain en euros nul

Gain en autonomie nul, quand on recharge tous les soirs et que l on ne dépasse pas l autonomie de la voiture 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, leafvsniro a dit :

Je suis du même avis que toi, sur les voitures des modèles précédents c était utile de jouer avec ces palettes,  mais sur les modèles actuelles, ça n a aucun sens!!!

Gain en euros nul

Gain en autonomie nul, quand on recharge tous les soirs et que l on ne dépasse pas l autonomie de la voiture 

 

Je ne suis pas aussi catégorique gain financier et en autonomie, il y a forcément : si on consomme moins, on recharge moins et on a plus d'autonomie. Ça c'est logique.

Mais c'est quand on transporte ça à la vie réelle que ça coince plus je trouve :

- gagner quelques kilomètres d'autonomie hormis lors d'un long trajet utilisant toute la batterie hors trajet autoroutier (car sur autoroute, vitesse stable donc pas de jeu de palette à faire), peu d'intérêt réel au quotidien pour diminuer la recharge vu que la plupart d'entre nous chargeons à domicile sans problème.

- et économiser de l'argent, à 10-12 cts/kwh, pas facile de faire un calcul permettant de modéliser les gains (sachant qu'il faudrait réussir à prouver que la réduction de consommation en jouant avec les palettes est bien due à cela, et non pas au style de conduite, à la topographie de la route, aux pneus, à la météo, etc etc donc quasi improuvable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, AlexaRom a dit :

Je ne suis pas aussi catégorique

Pareil, mais pas pour les mêmes raisons:

98% du temps, je reste en position 2.

Mais je passe à 3 pour une conduite plus soutenue dans les enchaînements de virages ( tout en restant à Eco 🤣), j'ajuste au bon niveau lors des longues descentes pour ne pas avoir à toucher aux pédales et enfin pour les longs ralentissements genre gare de péage je laisse filer à 0 qq 100aines de mètres puis 1 puis 2 puis frein.

Jouer en continu avec les palettes je trouve ça limite dangereux. J'ai naturellement essayé au début, mais je perd vite le fil, je ne sais plus où j'en suis et me fait surprendre par l'absence de "frein moteur" quand je pense en avoir.

Arriver en roue libre dans un rond point quand on pense être à 2, ça fait tout drôle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.