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Thierry LCTS

Nissan leaf grosse déception

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Merci pour votre contribution lors  de ma requête au sujet de la carte kiwhi pass. En effet en la créditant elle a été reconnue et j'ai pu charger....pas longtemps.... 10 mn puis 5 h d'attente pour débloquer le chargeur coincé dans mon véhicule.?

Nous avons craqué cet hiver pour une voiture élèctrique et notre choix, bien orienté par une charmante vendeuse d'une concession Nissan, se porte sur une Nissan Leaf 40 kw modéle N connecta. Nous aurions mieux fait de nous abstenir... Nous avons le véhicule depuis 2 mois et si le premier mois nous étions enchanté du véhicule nous allons de déceptions en galères qui virent au cauchemar...

Notre premier "grand voyage" (plus de 300 km) ne s'est pas trop mal passé, le second, le week end dernier à été épique (borne qui ne reconnait pas les cartes, puis une fois les cartes reconnues ne lance pas la charge et cela sur plusieurs bornes 3 échecs sur 5 bornes essayées) détour de plus de 100 km pour trouver une borne compatible et fonctionelle ? pour l'A 39. 5 h pour faire 300 km....

Et ce week end, le festival, petite virée vers la grande bleue, nous décidons de prendre la N7, petit arrêt pour charger à Soyons vers Valence sur une station de chargement CNR avec chargeur Chademo. La carte kiwhi pass est enfin reconnue, nous branchons le chargeur Chademo et lançons la charge, qui démarre. Nous décidons d'aller faire quelques achats à l'Intermarché d'à côté, nous partons 15 mn et quand nous rentrons, surprise la charge est arretée... nous tentons de redémarrer la charge, nous tentons de sortir le pistolet de chargeur de notre véhicule et là surprise il est coincé... nous essayons d'activer le bouton de chargement , tentons toutes les manoeuvres possibles contactons les responsables de la borne qui tentent de la réactivée (s'était mis en arrêt car détecte un problème) qui nous disent que le problème vient de notre véhicule, font plusieurs essais pour la remettre en fonctionnement, ce qui réussi, mais repasse aussitôt au rouge vu la persistance du problème. Nous contactons Nissan Assistance qui nous demande de débrancher notre véhicule de la borne et qui ne comprend pas que c'est justement ça le problème ! Un dépanneur arrive 30 mn plus tard avec une dépanneuse mais vu que la voiture est branchée ne peut pas remorquer la voiture. Lui non plus n'arrive pas à débranchée la prise. Cela dure 2 h 30 il est 22 h 30 et tout se termine à coups de tournevis et de marteau lorsqu'enfin la prise lache. Nous rechargeons avec une prise semi accélérée qui délivre 22 kw, en fait non, c'est du 7 comme à la maison. Nous mettons 3 h 30 pour charger 40 % . Il est 2 h du matin nous décidons de rentrer chez nous à 160 km de là, les enfants en larme de ne pas voir la mer et nous dans un état de colère et de déception que vous imaginer.

Nous rentrons sans problème à 4 h du matin.

Ce matin nous allons à notre concession leur narrer nos aventures et leur signifier notre mécontentement, ils sont visiblement très ennuyés et commencent à nous dire que nous avons du mal enclencher le chargeur....

Nous sommes dégoûtés et pensons sérieusement à nous débarrasser de ce véhicule dont pourtant sommes très contents, mais le problème c'est tout ce qu'il y a autour et surtout l'autonomie pas du tout celle annoncée. En fait rien de sérieux n'est fait pour l'électrique, c'est  de l'amateurisme, comment voulez-vous que la population se tourne vers les véhicules propres quand on voit un tel fiasco ! 

Merci à vous pour vos retours d'expérience, positifs ou non

Cordialement

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il y a 16 minutes, Thierry LCTS a dit :

qui nous disent que le problème vient de notre véhicule

certainement vrai puisque la prise chademo se libere seule si on la met hors tension avec le coup de poing d'arrêt d'urgence.

 

il y a 17 minutes, Thierry LCTS a dit :

une prise semi accélérée qui délivre 22 kw, en fait non, c'est du 7 comme à la maison

normal ,la leaf ne prend qu'une phase sur les 3 

il y a 19 minutes, Thierry LCTS a dit :

et tout se termine à coups de tournevis et de marteau lorsqu'enfin la prise lache

ce qui prouve que le pb vient de la voiture

maintenant il faut que la cc te change la prise chademo de la voiture

en espérant que celle e la station ne soit pas hors service après ton passage

il y a 20 minutes, Thierry LCTS a dit :

l'autonomie pas du tout celle annoncée

de quelle autonomie parle-tu? la norme WLTP n'est , comme toute les autres normes, qu'une indication potentielle, variable selon de tres nombreux aléas de la route, notamment:

-le style de conduite, la conduite sport sans anticipation consomme énormément plus qu'une conduite cool!

-le poids transporté, nombre de passagers et bagages 

- le dénivelé de la route, on consomme plus en monté qu'en descente

-la météo, sens et force du vent!

-la température, la densité de l'air est plus forte si il fait froid , il faut donc plus d'énergie pour avancer

 

bref, les mêmes paramètres qu'avec une thermique , mais que beaucoup découvre avec les électrique

 

il y a 27 minutes, Thierry LCTS a dit :

Merci à vous pour vos retours d'expérience, positifs ou non

depuis 2012 que je roule en VE, j'ai eu beaucoup moins de soucis qu'avec mes th

par contre, cela demande une petite adaptation

a toi de voir si tu est prêt a faire ce léger effort qui ne t'apportera que des satisfactions, ou si tu préfère retourner au pétrole avec les frais énormes que cela implique

 

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il y a 15 minutes, Thierry LCTS a dit :

Nous avons une conduite très modérée avec une consommation moyenne de 15 kW sur trajet extra urbain (routes départementales et grands axes hors autoroutes). Nous sommes déçus 

tu est donc au dessus de la moyenne qui , en cette saison est plus près de 13kWh au 100

mais pas trop 

regarde ici: 

 

pour te faire une idée des performances de cette voiture

 

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il y a 20 minutes, Thierry LCTS a dit :

Nous avons une conduite très modérée avec une consommation moyenne de 15 kW sur trajet extra urbain (routes départementales et grands axes hors autoroutes). Nous sommes déçus 

15kWh/100km ça fait beaucoup quand même. Vraiment modérée la conduite?

Il faudrait en savoir plus si tu veux de l’aide pour utiliser au mieux la voiture. 

 

Concernant la prise bloquee, je ne vois que l’hypothèse d’un problème sur ta voiture. Je n’ai jamais lu un problème  de ce type. 

 

Pour les bornes, oui c’est le bor...  Il faut quasiment avoir la carte de chaque opérateur. Y a du boulot pour fluidifier tout ça. Cela reste aujourd’hui une démarche  qui demande plus d’efforts que l’utilisation d’une thermique. Les compensations sont ailleurs, le plaisir de conduite, le silence, l’économie d’usage, ne pas cracher des fumées noires à chaque feu rouge en ville, etc.  

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Le VE est parfait pour tourner autour de chez soi.

Les grands trajets sont autre chose , compter 50% de temps en plus par rapport au VT ( 30% pour les pro , jusqu'à a 100% de temps en plus lors de galères ). 

Pour info , tu as découvert quelques trucs a savoir pendant ton voyage mais il y a encore d'autres bizarreries avec les bornes de recharge. Courage !

 

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Quand il y'a des enfants, pour voyager, nous préconisons plutôt du Kia ou du hyundai, voir en fonction des distances de garder un thermique. Après l’électrique tout n'est pas rose, les bornes fonctionne quand elles ont le temps, et les bornes rapides sont rare. En premier il faut s'équiper d'un badge chargement, et se dire que si on voit quelque part écrit sur la borne EV Tronic ou Sodetrel, ou si on est en Normandie, si par miracle la borne fonctionne, ne surtout pas s'éloigner de la voiture, ça risque de ne pas durer.

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Bonjour,

 

C'est bizarre pourtant non initié au véhicule électrique j'ai acheté le mien d'occasion sur Paris et je suis rentré d'une traite aux alentours de Genève avec ... 6 charges sur Chademo consécutives et aucun problème (et pourtant trajet en pleine nuit dans des coins reculés parfois ... )  ... Est ce que tu avais deja essayé avant le Chademo sur d'autre prise ?  As tu vérifié sur Chargemap les derniers commentaires sur les bornes que tu as voulus essayer ? Ca demande un peu d'organisation mais si tout est bien planifié 

 

Sans doute un probleme de la prise de ta voiture ... 

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Il y a 8 heures, Thierry LCTS a dit :

Nous avons une conduite très modérée avec une consommation moyenne de 15 kW sur trajet extra urbain (routes départementales et grands axes hors autoroutes). Nous sommes déçus 

Étonnant. Avec une Leaf 24 sur 80 000 km, je suis à 12.1 de moyenne, toutes saisons confondues. mais c'est du péri-urbain (ville + périph ou A86 à 70 km/h de moyenne). En ce moment, je suis plutôt autour de 11.2... Et le weekend dernier où j'ai fait essentiellement de l'A86 fluide à 70km/h GPS je suis descendu à 9.9. Mais j'anticipe les freinages, j'accélère délicatement, ... sans non plus chercher absolument à atteindre les records de ceux qui font de l'hyper miling!

J'ai ma Leaf depuis plus de 5 ans et je vais passer sur une tesla model 3 pour plus d'autonomie, mais pour rien au monde je ne pourrais revenir à une thermique.

j'ai l'impression que tu as vraiment joué de malchance et peut-être un peu de méconnaissance du débutant. Sur ma Leaf, j'ai eu tout au début le même problème que toi avec une borne Chademo. Je n'avais pas très bien enfoncé le pistolet et j'avais créé un problème. J'ai du la laisser au service après-vente qui l'a réinitialisée et ensuite cela ne m'est plus jamais arrivé. C'est vrai qu'il faut faire attention à bien enfoncer le pistolet jusqu'à entendre clairement un clic.

Cela vaut sans doute le coup que tu te donnes un peu de temps supplémentaire patiemment pour tenter une nouvelle expérience, peut-être sans les enfants pour ôter de la pression et sur un plus petit trajet et te faire une idée sans doute plus positive. Ce serait dommage de renoncer sur un coup de tête, car honnêtement la conduite d'un VE est, à mes yeux, incomparable...

 

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Le Ve c’est 90% de plaisir et 10% de galere

tu es dans les 10%

si tu pensais passer de ton vt au Ve comme de changer de vt pour un autre vt c’est loupé 

mil faut y aller doucement 

commencer par recharger à la maison 

puis faire un trajet avec recharge mais sans pression juste pour te familiariser 

nous sommes encore aux prémices et il faudra de nombreuses années pour arriver au modèle des pleins de carburant 

car en ve nous avons :

differents type de recharge lente accélérée rapide

different type de connecteurs t2 t3 css chademo et 230v classique

differents type de normes française européenne japonaise

et différents type de paiement badge crédité cb paiement sans contact etc

pour le chademo c’est simple normalement 

tu as un pistolet un peu comme pour du gpl il faut bien viser et entendre le click

pas de câble à fournir puisque comme une station service 

 

pour une recharge type 22kW sachant que mis à part la zoe quasi aucun ve n’exploite cette possibilité en général c’est 6/7k et en plus tu dois avoir ton propre câble 

 

tu es passé directement du thermique a l’ectrique sans transition et en continuant avec tes anciennes habitudes 

 

pour l’autonomie si tu continues à garder tes anciennes habitudes en effet tu sera decu

 il faut anticiper un maximum 

de plus tu as l’epedale c’est un plaisir énorme de pouvoir gérer ton avancement au doigt de pied et à l’oiel :)

 

pour resumer prend rend un peu de recul 

fais réparer ta prise chademo si c’est le problème et profites 

 

en ve il faut anticiper et ne pas essayer d’aller faire des grands trajets comme en thermique et surtout en essayant d’avoir la même moyenne

cest impossible même avec une tesla évidemment ( elle doit aussi se recharger et perds donc aussi du temps par rapport à un vt)

par contre quand tu recharges gratuitement chez nissan Auchan et IKEA ou à la maison pour 6€ pour faire 200/300 km ton porte monnaie te dis merci

 

je crois que tu apprécie déjà ta voiture il te reste à prendre en compte le changement inhérent au Ve versus vt 

mil y a une section nissan leaf sur ce forum

n’hesites pas à passer et poser des questions

meme si tu as eu déjà de très bonne réponse ici 

 

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Il y a 13 heures, cmj solutions a dit :

se dire que si on voit quelque part écrit sur la borne EV Tronic ou Sodetrel, ou si on est en Normandie, si par miracle la borne fonctionne,

C'est pas forcement un fabricant plus qu'un autre je trouve (en l’occurrence ici un français cité, qui fait de la THP à l’étranger sans soucis ; y'a plein d'ABB, une référence, qui ont l'écran tactile HS par exemple), mais surtout l'exploitant et en lien fort la maintenance faite dessus (ou pas faite ou mal faite), et comment çà a été monté calibré paramétré à la base...

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Chargeur bloqué sur Nissan Leaf 

j'apprends qu'une panne géante du serveur à eu lieu dans les heures qui suivent ma charge ratée.

peut il y avoir un lien entre la panne de serveur et mon chargeur bloqué ? Par exemple la voiture se bloque car la charge s'arrête brutalement ? Se met en sécurité car charge incomplète ? J'essaie de trouver une explication et mon concessionnaire qui commence à dire que j'ai mal enclenché le chargeur et parle de non prise en charge de la garantie.... le véhicule à 2 mois....

comment faire ?

 

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il y a 2 minutes, Thierry LCTS a dit :

j'apprends qu'une panne géante du serveur à eu lieu dans les heures qui suivent ma charge ratée.

si la panne a eu lieu après, aucun lien possible!

si la panne a eu lieu simultanément, aucun lien possible également!

 

les serveur n'on pour fonction que de permettre le démarrage de la charge et de comptabiliser pour la facture.

comme déjà précisé, en cas de panne d'électricité en cours de charge, la prise chademo se libère

c'est bien un défaut coté voiture dans ton cas.

par contre, si le dépanneur a bien utiliser un tournevis , marteau pour débloquer la prise, les dégâts devrais être a la charge de son assurance.

la recherche de la cause du bloquage , par contre , c'est coté nissan

 

 

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Il y a 2 heures, Thierry LCTS a dit :

j'apprends qu'une panne géante du serveur à eu lieu dans les heures qui suivent ma charge ratée.

après enquête, cette panne des serveur a juste permis que aucune charge n'a pu être comptabilisée, elle seront donc gratuite

mais n'a généré aucune panne sur les bornes

 

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Déjà le badge Kiwhi c'est une source de problème à lui tout seul, prends un ou deux autres badges et ça ira beaucoup mieux.

 

Pour la prise coincée, je n'ai pas l'explication mais normalement un arrêt d'urgence ou fermer la voiture 5 min aurait du suffire à la libérer. Je remarque surtout une constante, ces mésaventures arrivent souvent aux inexpérimentés et ensuite tout va mieux (j'y suis passé aussi) ce qui me laisse à penser que le problème vient souvent d'une mauvaise manip

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il y a une heure, fabala a dit :

Déjà le badge Kiwhi c'est une source de problème à lui tout seul, prends un ou deux autres badges et ça ira beaucoup mieux.

 

Pour la prise coincée, je n'ai pas l'explication mais normalement un arrêt d'urgence ou fermer la voiture 5 min aurait du suffire à la libérer. Je remarque surtout une constante, ces mésaventures arrivent souvent aux inexpérimentés et ensuite tout va mieux (j'y suis passé aussi) ce qui me laisse à penser que le problème vient souvent d'une mauvaise manip

les 2 manip ont été faites aucune explication .... dépanneur n'a jamais vu ça...

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A ma connaissance, dans le Chademo, c'est la prise qui décide de se libérer (éventuellement sur demande de la borne) et pas la voiture qui accepte de la lâcher (je veux dire qu'il n'y a pas de mécanisme de verrouillage côté voiture).

 

Donc si la prise est restée bloquée, c'est à cause d'un défaut ou d'une casse d'un côté ou de l'autre.

 

Ça peut tout autant être un problème côté voiture que provenir de la fiche au bout du câble ou de la borne.

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J'ai eu le cas une fois, sur une borne Sodetrel !

La charge c'est lancée, et c'est arrêtée aussi tôt.

J'ai voulu relancer, mais la borne indiquait que le Chademo était déjà utilisé.

Là, impossible de sortir la prise. Il a fallut un redémarrage de la borne; ce qui à débloqué la prise, que je me suis empressé de sortir de la voiture.

Je suis partit, et sortit de l'autoroute, pour trouver une autre borne.

 

Donc dans ton cas, le fait de relancer la borne via l'exploitant à distance ou via le bouton d'urgence, aurait dû te débloquer la prise. Mais il faut aussi y prendre attention, et entendre le clac de la prise, et débrancher tout de suite.

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C'était une prise à levier. Nous avons appeler l'exploitant à distance, qui a relancer la borne plusieurs fois mais aucun clac ne s'est fait entendre, nous avons ouvert et refermer la voiture, actionner l'ouverture par la trappe, par la télécommande, on a actionner le bouton d'urgence remis en route la borne avec l'opérateur au téléphone, et cela plusieurs fois, rien n'y a fait, en 5 h on a eu le temps d'en faire des manip...

Gros frais sur la voiture que le concessionnaire ne semble pas vouloir prendre en garantie....

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il y a 6 minutes, Thierry LCTS a dit :

C'était une prise à levier.

cette prise a un double verrouillage

il faut pousser le loquet en bas qui tien le levier pour libérer le levier

puis appuyer sur le bouton dessus la prise pour qu'elle se libère

bien sur tout ceci sans que la borne n'envois du courant 

donc avec un arrêt d'urgence , tout doit se libérer

cette manoeuvre n'est pas évidente lorsqu'on ne l'a jamais faite auparavant

 

 

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