Aller au contenu
rv45

Projets photovoltaïques et éoliens

Messages recommandés

Le 29/07/2022 à 15:26, Justesla a dit :

 Premier ballon premier chien premier gros coup de vent et adieux electron.

Puisque tu as tout le matériel empresse toi de faire une bonne fixation dans un lieux sur et bien exposé, le panneau doit pouvoir durée 25 ans.

Je suppose qu'une bonne averse de grèle aura le même effet si ils sont fixés en toiture, donc au final, une solution déportée au sol, sans demande d'autorisation et surtout inclinable facilement, c'est pas bête.

Et puis, en cas de risque d'orage violent, ils peuvent même être mis à l'abri si il y a la place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau projet d'éolien en mer annoncé aujourd'hui. A35 kms des cotes de l'Ile d'Oléron, mais encore trop près pour les élus.

Mise en service en ....2030

1000 MW quand même avec une possibilité de 1000 MW supplémentaires.

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/un-parc-eolien-annonce-au-large-de-l-ile-d-oleron-d-ici-le-debut-des-annees-2030_5283982.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 21:42, farenas a dit :

Je suppose qu'une bonne averse de grèle aura le même effet si ils sont fixés en toiture, donc au final, une solution déportée au sol, sans demande d'autorisation et surtout inclinable facilement, c'est pas bête.

Et puis, en cas de risque d'orage violent, ils peuvent même être mis à l'abri si il y a la place.

Le panneau solaire comme le reste est homologué pour la grêle, maintenant s'il tombe des boules de pétanque même une tuile casse. Je dis juste qu'un panneau solaire a un cycle de vie de 25 ans et qu'il est dommage de gacher du matériel, ce genre de truc coute 500 ou 600€ pour 300 watts et si il ne fonctionne pas pendant plusieurs année autant jeter direct l'argent cela evitera de la pollutions. Donc soit on comprend rien et on contact un pro soit on bricole et on fait un truc durable. La le truc je lui donne moins d'un an d'espérance de vie.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, je salue la démarche. Tout le monde ne le fait pas, par choix ou place.

 

Mais quand la volonté est là, que ce soit sur le toit ou au sol, c’est très bien.

 

On a pas tous des enfants, des chiens destructeurs, de la famille avec 2 mains gauches…

 

Par contre, il y en a beaucoup qui ne supportent plus les règles obligeant à déclaration en tout genre. Plus c’est simple, plus ça va démocratiser la chose. Une sorte de premier pas ou expérience qui poussera peut être a envisager une plus grosse installation « dans les règles de l’art ».

 

En relisant le titre du sujet et les différentes remarques qui arrivent pour une petite auto- installation basique, je m’aperçois que ça ne va pas être facile. 

 

Si on s’y met entre nous, alors l’administration va s’en donner à cœur joie.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un interview très intéressante de Nicolas Goldberg, expert énergie chez Colombus Consulting par une journaliste du média en ligne Blast.

attention, ça dure plus de 52 min

 

En résumé, il aurait été impossible d'aller plus vite au niveau nucléaire sauf en n'ayant pas de retard sur l'EPR.

Par contre la France a totalement raté ses implantations d'ENR et en particulier d'éoliens.

Résultat nous sommes coincés pour l'hiver prochain !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2022 à 21:33, ManuTaden a dit :

En résumé, il aurait été impossible d'aller plus vite au niveau nucléaire sauf en n'ayant pas de retard sur l'EPR.

@ManuTaden rejoint les plus grands 😃😉

 

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i09090655/johnny-hallyday-si-on-avait-pas-perdu-1h15-on-serait-la-depuis-1h15

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi les Américains sont-ils si efficaces et rapides à prendre des décisions immédiatement applicables?

 

Une avalanche de mesures et une visibilité sur la durée. Bien évidemment tout n’est pas parfait dans ce pays où souvent on atteint des extrêmes. Mais au niveaux efficacité en quelques lignes il tape directement dans le mille:

 

« 

Il y a tellement d’incitations à installer du solaire que la loi sur la réduction de l’inflation de 2022 pourrait être plutôt intitulée : « Loi sur l’électrification de votre vie. »

Le projet de loi rétablirait un crédit d’impôt de 30 % pour les systèmes solaires domestiques – crédit d’impôt immédiatement applicable aux panneaux solaires installés dès cette année. Les systèmes de stockage par batterie seraient également éligibles à ce crédit d’impôt. La mesure se prolongerait jusqu’au 1er janvier 2034.

Il convient d’ajouter des subventions directes pour les pompes à chaleur (jusqu’à 8 000 $), les chauffe-eaux thermodynamiques (1 750 $), les mises à niveau des installations électriques intérieures (4 000 $) et l’achat de véhicules électriques (7 500 $). Les ménages, dont les revenus sont inférieurs à 1,5 fois le revenu médian, pourront recevoir jusqu’à 14 000 $ de subventions cumulées. Cette mesure restera en vigueur jusqu’au 30 septembre 2031 »

 

https://www.goodplanet.info/2022/08/08/usa-le-senat-adopte-un-vaste-plan-pour-le-climat-et-la-sante-victoire-pour-biden/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-depeches-goodplanet-mag_5

 

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2022/08/le-congrès-américain-en-passe-dadopter-la-loi-sur-le-climat-qui-fait-la-part-belle-à-lénergie-solair.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once a day_2022-08-08_01:30:00

Modifié par rv45
Ajout vote au Sénat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que les montants pour CET et PAC étant supérieurs au niveau Bleu de MaPrimeRénov' , c'est une incitation assez impressionnante. Rajouté à cela il y a l'aide pour mise à niveau des installations électriques et ça c'est une excellente chose au vu de la faiblesse dans certains logements aux usa où il y a parfois des faiblesses car ils n'ont jamais eu de chauffage électrique de forte puissance comparable à la vague française dans les années 80-90 (lié au faible cout du kWh très nucléarisé d'avant 2000).

https://www.moneyvox.fr/immobilier/maprimerenov.php

A noter que pour la VE c'est imparfait car pas pour une Tesla (pas de syndicat) ni pour Rivian (prix) mais bien "pilotée" pour une Ford ou GM ...mais ceux ci ne vendront pas beaucoup de pickup vu les très faible quantité produites pour l'instant.

L'éligibilité aux batteries de stockage est intéressante : annulation des pics de consommation au niveau local (soulage le réseau connu pour sa qualité moindre), et pour le consommateur cela lui permet une certaine indépendance si dans son état le mix électrique est très cartonné. 

En France n'ayant pas cette contrainte du mix carbonné, on peut s'interroger sur l'impact qu'aurait une telle aide sur les batteries. Elle aurait surtout le bénéfice de permettre que les installations PV en autoconsommation soient un petit peu plus grandes, de limiter la pénalité du requis triphasé.

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Energies renouvelables : comment le gouvernement veut rattraper le gros retard de la France.

 

La solution est simple, on repousse encore et toujours les décisions. Devant le parlement mi octobre. Heureusement que l’on parle d’urgence énergétique! 
 

On crache toujours sur l’éolien terrestre et le photovoltaïque des particuliers et des entreprises on en parle toujours pas. 
 

Ah l’état centralisateur Français toujours aussi efficace ?

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/energies-renouvelables-comment-le-gouvernement-veut-rattraper-le-gros-retard-de-la-france-1781793


 

quelques passages succulents:

« avoir le maximum d'énergies renouvelables dès cet hiver-, et permettre à la France de ne plus être à la traîne ».

« Nous avons énormément de retard, nous n'atteignons pas nos objectifs, nous sommes plutôt mauvais par rapport à nos partenaires européens qui parviennent, eux, à accélérer et à résoudre leurs problèmes de procédures, retrace-t-on Matignon. Le projet de loi vient tâcher de répondre à ces questions qui sont pendantes depuis des années ».

 

[édité par modo: mise en conformité de la police de caractère et taille de casse]

 

Modifié par Fly
édité par modo: mise en conformité de la police de caractère et taille de casse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2022 à 22:40, yvanc a dit :

On est à la ramasse, les chinois ont déposé =

Un train sans énergie nécessaire. 

Une centrale au thorium n'ayant plus besoin d'uranium... 

On fait des mauvais choix technologiques a cause de nos lobby.

L'epr est mort a cause des coûts. 

Modifié par Mirada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une loi d’accélération jugé plutôt comme une loi de ralentissement.

 

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) nous fixe déjà un objectif entre 33,2 GW et 34,7 GW d’éolien terrestre d’ici 2028 – et 24 GW dès l’an prochain, soit 5 GW de plus qu’aujourd’hui… Considérer un objectif de 40 GW en 2050, c’est remettre subrepticement en cause l’objectif à court terme de la PPE, ou alors accepter qu’au-delà de 2028 on ne construise plus que 5,3 à 6,8 GW d’éolien terrestre en vingt ans…

 

https://www.revolution-energetique.com/pourquoi-letat-veut-freiner-sur-leolien-terrestre/

 

on est tombé sur la tête avec des sommes considérables sur du nouveaux nucléaire sans eaux dans nos fleuves. 
 

Alors éolien marin et nucléaire marin il faudra construire des lignes pour acheminer le courant! Et l’augmentation du niveau des océans il le prévoit comment 4m 8m 10 m!

 

et pendant ce temps là on devra vivre sans électricité en France pendant de nombreuses années.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2022 à 21:09, Mirada a dit :

On est à la ramasse, les chinois ont déposé =

Un train sans énergie nécessaire. 

Une centrale au thorium n'ayant plus besoin d'uranium... 

On fait des mauvais choix technologiques a cause de nos lobby.

L'epr est mort a cause des coûts. 

Oui en france on veut systématiquement associer investissement avec 2 gains, le gains de l'investissement plus un deuxième gain pour être leader technologique ou création d'emploie.

Ça peut marcher mais pas systématiquement.

Deplus les periodes changent, les leaders technologique sont le fait de micro entreprise start up, car nos grosses entreprise sont sclérosées par l'administratif et les financiers, les talents ne peuvent pas être mis en valeur.

La fonction publique en est un tres bon exemple, valorisation des grattes papier des pantouflards, accès aux postes à responsabilité a des pervers narcissique incompétent et manipulateur.    

La période actuelle nous montre que nous avons pas de probleme d'emploie mais il nous manque des bras et des competences. 

Nous continuons notre chemin du nucleaire filière d'expertisse qui consomme bon nombres de personnel à haute compétence, mais qui va faire augmenter le cout de l'énergie et nous empeche de nous developper sur d'autre savoir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2022 à 15:54, Justesla a dit :

Donc soit on comprend rien et on contact un pro soit on bricole et on fait un truc durable.

Je pense que je vais me faire un napperon avec cette jolie phrase pour ne pas l'oublier.

 

 

Le train sans (en fait avec très peu) énergie est efficace... sur 800m... C'est la longueur de la ligne pour l'instant. ils pensent peut être l'étendre à 7 km. Je pense que le TGV doit bien arriver facilement à avancer par inertie sur cette distance pendant un Paris Lyon. Et c'est du Mag Lev, et j'ai toujours entendu que ça nécessitait d'avoir de la supraconduction, nécessitant des températures basses. Alors le train, oui pourquoi pas, mais et la voie qui le porte ?

Et puis "terres rares" toussa toussa, ça se trouve sous le sabot des chevaux ?

 

Arrêtez d'avaler tout ce qu'écrivent les "journalistes".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incompréhensible omission: le projet de loi dit d’urgence totalement vide du sujet sur l’autoconsommation autant dire encore une centralisation à l’extrême cela même qui nous a mener dans le mur.

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2022/08/edito-autoconsommation-léternelle-mal-aimée-.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once a day_2022-08-22_01:30:00

 

 

CA20415D-434A-4A43-8203-817DD569868D.jpeg

Modifié par Fly
Modération: suppression caractères majuscules / police de caractère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rv45: merci de bien vouloir conserver une police de caractère facilement lisible sur le forum (taille / police)
Fly
PS: j’ai édité ton message ci-dessus pour être en adéquation avec les autres messages.

Modifié par Fly
Ajout PS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cigale ayant chantée tout l’été, en ayant pleinement connaissance des dangers parfaitement connu et inéluctable depuis début mars sans aucune équivoque, commence à comprendre qu’elle ne peut plus cacher maintenant la vérité, alors que l’avalanche de très mauvaises nouvelles sont maintenant visibles y compris pour les aveugles mêmes de naissance:

 

4 réacteurs nucléaires ne pourront pas reprendre, ni cet automne, et encore moins cet hiver. Pire encore  Les Échos annonce que la liste des réacteurs qui resteront à l’arrêt est susceptible de s’allonger!

La situation est gravissime dans toute l’Europe, car nous sommes tous dépendant les uns des autres. Et là aussi, c’est catastrophique car certains pays sont aussi dans une situation plus que très délicate comme la Bulgarie où un des trois pays Balte. 
Aujourd’hui en France, c’est pire que tout, car à cet heure c’est tous nos voisins qui sont obligé de nous fournir de l’électricité y compris l’Italie en plein été!

 

Alors nos commentateurs nationaux sont insupportable, car dans cet situation pas reluisante pour notre pays, certains ont encore le culot de critiquer nos voisins comme l’Allemagne avec son renouvelables. Et oui l’Allemagne a des capacités photovoltaïques 4,9 fois plus que la France par exemple. Il faut savoir que si nous étions au même niveau que les allemands où les belges par exemple et autant que je sache ils n’ont pas un ensoleillement supérieur aux notre bien au contraire. Voilà tout bonnement ce que nous aurions pu faire si nous n’avions pas été aussi dogmatiques sur le sujet avec le même niveau de photovoltaïque qu’eux. Nous serions capable de produire autant de kWh dans une journée que de nous consommons rien qu’avec le photovoltaïque. Certes pas tout au long de la journée, mais peut importe cela aurait pu permet de supprimer une gros quantité de note consommation de gaz en France mais aussi nez nos voisins de supprimer aussi pratiquement la totalité de nos importations électriques mais encore de pouvoir remettre nos centrales nucléaires en état avec plus de sérénités. 
 

Au US 25% de leur électricité a été produite avec du renouvelable au premier semestre 2021. ils vont pourvoir nous vendre du gaz au prix de l’or. En France on est à 19% au lieu de nos engagement à 22% et on ne fait rien de nouveau a part faire de plus en plus d’importation d’électricité.

Mais nous n’avons rien fait!

 

Et quand nous regardons ce qu’on fait nos voisins eux on mit l’accélérateur à l’image du Luxembourg qui affiche des records enviables de résultats avec son solaire photovoltaïque en s’appuyant en particulier sur ses citoyens où encore les Norvégiens qui vont même jusqu’en Afrique du Sud pour faire du solaire photovoltaïque et du stockage sur batteries. 
 

Qu’ils soient un petit pays où un pays avec un faible ensoleillement les sont capables de faire de grandes choses EUX!

 

Sans dogmatisme, ils sont même capable de comprendre qu’avec du solaire on peut même préservé son hydraulique et ses step pour la nuit et même  stocker sur batterie où faire son ecs dans la journée. 
 

Nous on a toujours pas compris?

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2022/08/le-norvégien-magnora-investit-dans-le-solaire-en-afrique-du-sud.html

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2022/08/le-luxembourg-affiche-des-records-de-production-dénergie-solaire.html

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Augmentation de 28% de la production solaire au US sur un an et la production électrique elle est à 25% renouvelables au 1er semestre 2022. Voilà ce que cela donne quand un pays s’en donne les moyens. 
 

Pour rappel les américains se sont donner comme objectif de mixte d’énergie électrique de 89% de renouvelable et 11% de nucléaire et à ce rythme ils vont y arrivé assez vite.

 

Apparament personne n’a besoin de leur faire croire qu’il est nécessaire d’avoir de thermique quand on a une très grande majorité de renouvelable, mais du stockage.

 

https://electrek.co/2022/08/25/us-renewables-first-half-2022/

29A1AF22-98ED-4DF9-8DD5-8AEE5B00DDFC.webp

Modifié par rv45
ge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les initiatives qui ont été mises en place pour libérer les énergies renouvelables, afin de répondre à l’urgence de la crise énergétique et où climatiques en Europe. 
 

Je vous en donne deux pour commencer, elles ne sont pas nécessairement parfaite, voir forcément heureuse, on peut même en discuter gentiment et en citer d’autres:

- TVA à zéro pour le matériel photovoltaïque en Croatie.

- mettre des panneaux photovoltaïques sur les balcons sans demande administrative en Allemagne

https://www.revolution-energetique.com/des-panneaux-solaires-sur-les-balcons-pour-eviter-une-penurie-delectricite/

 

j’ai une petite préférence si je devais en  choisir une pour la France!

A49A660B-E4A2-4F8A-9365-BFAF611AAAA1.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez autre mesure pour aider a democratiser les energie "renouvelable" : 

Rachat au meme tarifs de l'electricité produite, par le founisseur chez qui on as un abonnement. Et on arrete avec le passage de consuels/ Co qui ne servent a rien, a part prouver leur incompetence notoire ... (oui j'en ai une dents contre eux ... et je suis pour le responsabilisation des personnes ...).

Autre idée, obligation de parking photovoltaique pour les entreprise, centre commerciaux, parc d'attractions, enfin tout ceux qui ont des km² de bitume exposé au elements ...

Devleoppement des eoliennes verticale et silencieses sur les toit plats des immeuble et barres ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les éoliennes sur les toits, j'ai lu beaucoup de rapports : le rendement est mauvais tant qu'on ne s'élève pas d'au moins 12 mètres du sol. donc plutot 20 à 30m pour une bonne productivité.

Donc je m'interroge si jamais il faudrait pas plutot végétalisme les toits plats pour éviter le recours à la clim !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2022 à 21:14, cornam a dit :

pour les éoliennes sur les toits, j'ai lu beaucoup de rapports : le rendement est mauvais tant qu'on ne s'élève pas d'au moins 12 mètres du sol. donc plutot 20 à 30m pour une bonne productivité.

Tu parles d'éoliennes à axe horizontale (les versions habituelles des grosses unités) ou à axe verticale (type Darrieus) ?

De souvenir celles à axes verticale qui n'ont jamais percé dans les fortes puissances (dommage...) étaient mieux adaptées aux courants turbulents des zones urbaines, notamment grâce à leur capacité de pouvoir prendre le vent de n'importe quelle direction instantanément.

Modifié par zeta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle du vent en lui même qui est beaucoup beaucoup moins fort plus on se rapproche du plancher des vaches. C'est un effet "météo inévitable. 

C'est pour ça que tu ne vois pas beaucoup d'éoliennes de 4/5 mètres de haut :D 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2022 à 00:28, cornam a dit :

Je parle du vent en lui même qui est beaucoup beaucoup moins fort plus on se rapproche du plancher des vaches. C'est un effet "météo inévitable. 

C'est pour ça que tu ne vois pas beaucoup d'éoliennes de 4/5 mètres de haut :D 

On est bien d'accord. La logique est même plutôt un ratio entre la distance au point haut le plus proche (arbres, maisons, ...) par rapport à sa hauteur (distance=4*hauteur de souvenir? ) habituellement pour avoir les performances maximales. Le top à ce sujet serait même les voiles de traction pour aller chercher le vent haut sans avoir besoin d'infrastructure (voir KitePower par exemple).

 

Cela n'est pas pour autant incompatible avec le fait qu'en milieu urbain, de l'énergie peut potentiellement être récupérée, même si ce n'est pas le maximum théorique admissible. J'avais vu qu'il y avait pas mal de développements du côté des éoliennes à axe verticale justement car l'environnement urbain ou les rues forment des couloirs de vents est particulièrement turbulent. Je serais curieux de voir ce qu'ils ont réussi à obtenir comme performances et si il y a une viabilité là dessus. Pour les axes horizontal ça avait l'air non viable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 08:42, rv45 a dit :

 

Alors nos commentateurs nationaux sont insupportable, car dans cet situation pas reluisante pour notre pays, certains ont encore le culot de critiquer nos voisins comme l’Allemagne avec son renouvelables. Et oui l’Allemagne a des capacités photovoltaïques 4,9 fois plus que la France par exemple. 

La stratégie allemande est évidemment critiquable, elle tient ses objectifs de moyens (GW ENR installés), mais pas ses objectifs de résultats (baisse des émissions de CO2) 

 

Il y a 2 sujets

 

1) la transition énergétique de l'Europe

2) la crise du gaz russe

 

les Allemands ont fait le choix de miser sur les ENR, arrêter rapidement le nuke et utiliser le gaz comme énergie de transition. Mais, ils ne sont pas préoccupés d'électrifier leur usage (chauffage bâtiment, industrie lourde, pétrochimie,transport) et ont expliqué à tout le monde qu'avec les biogaz, ils rendraient vertes toutes ces activités. Dans la vraie vie, ils ont construit nord stream 1 puis 2. 

 

Les français ont décidé la même chose, mais ils l'ont fait lentement. 1) parceque c'est cher, 2) parce qu'il y a toujours 2 ou 3 locaux pour s'opposer à la moindre éolienne ou au moindre panneau solaire. 

 

Les années 2020-2030 devaient être les années glorieuses des ENR. De plus en plus de capacités installées, un back up facile avec le gaz russe abondant et économique, des technologies "d'avenir" à opposer aux sceptiques (h2, stockage, foisonnement de la production,...) 

 

Mais Poutine en a décidé autrement et à fermé le robinet trop tôt

➡️ moins de gaz,

➡️ des ENR inadaptées à l'usage réel des énergies (chauffage,...) 

➡️ des technologies "d'avenir" qui sont loin d'être prêtes, 

➡️ fragilité des pays européens (perçus par les autres continents comme des colosses aux pieds d'argiles) 

 

 

Pour ne rien arrangé, pas de vent l'hiver dernier, déficit en eau pour l'hydro européen, auquel s'ajoute la corrosion sous contrainte du RIS des centrales nucléaires françaises. 

 

Dans chaque pays les opposants expliquent que leur gouvernement est le pire des pays européens, preuve qu'aucun n'a été parfait et qu'aucune des solutions mises en œuvre n'est à la hauteur des nouveaux enjeux. Pas même les allemands. 

 

Est-ce qu'aujourd'hui, la France est mieux ou moins bien lotie que l'Allemagne ?

 

Mieux lotie parce-que l'utilisation massive du gaz en tant qu'énergie de transition est une connerie et que les allemands se sont lancés dans une voie radicale sans plan B.

 

Moins bien lotie, parce-que notre plus faible dépendance au gaz russe tient plus de la chance et de notre lenteur à déployer nos décisions, que d'une stratégie établie. Le résultat semble meilleur que celui des allemands, mais ce n'est pas rassurant pour l'avenir, surtout si nous avons de nouveaux imprévus. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.