Aller au contenu
rv45

Projets photovoltaïques et éoliens

Messages recommandés

clairement tout ce qui a été fait pour que les particuliers, c'est pour ceux qui veulent sortir du gaz avec 1000€ d'aide pour le retrait d'une chaudière au gaz.

Et pour sortir du pétrole ? Rien de neuf... à part de ne pas avoir raboté le bonus écologique comme prévu.

Bien trop maigre face à un cataclysme qui était prévisible. Et les impôts de l'état qui continuent d'être utilisés pour subventionner le pétrole. Vision ultra court termite électoraliste...magnifique !!

Je rajouterai que tout ce qui intéresse les français c'est leur pouvoir d'achat, le reste "Osef" (alors que la France est sur le podium des pays européens les MOINS touchés par l'inflation...).

Modifié par cornam
rajout final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 14:55, cornam a dit :

clairement tout ce qui a été fait pour que les particuliers, c'est pour ceux qui veulent sortir du gaz avec 1000€ d'aide pour le retrait d'une chaudière au gaz.

Et pour sortir du pétrole ? Rien de neuf... à part de ne pas avoir raboté le bonus écologique comme prévu.

Bien trop maigre face à un cataclysme qui était prévisible. Et les impôts de l'état qui continuent d'être utilisés pour subventionner le pétrole. Vision ultra court termite électoraliste...magnifique !!

Je rajouterai que tout ce qui intéresse les français c'est leur pouvoir d'achat, le reste "Osef" (alors que la France est sur le podium des pays européens les MOINS touchés par l'inflation...).

Pour sortir du pétrole il y a depuis plusieurs années les aides de l'ANAH (entre autres) pour financer l'isolation et le changement des chaudière fioul (pour de la PAC, du bois, granulé...) soit la même chose que pour le gaz. Et ça peu être beaucoup plus que 1000€ (environ 12000€ dans mon cas).

Mon foyer brûlait 1600 à 2200L de fioul par an pour se chauffer et environ 2300L/an d'essence et gazole pour se déplacer.

Aujourd'hui mon foyer brûle 3400kg de granulé de bois pour chauffer et consomme moins de 500L d'essence par an suite au changement de deux véhicules.

Total des aides publiques perçues : 12000€ (ANAH + CEE) +7000€ (bonus éco) + 5000€ (prime conversion) + 2500€ (prime de la région) + 5000€ (prime conversion 2éme véhicule) soit 31500€ pour économiser environ 3500L de pétrole par an. Alors dire que rien n'est fait pour aider les particuliers à sortir du pétrole c'est un peu fort.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’autres pays agissent réellement et efficacement. Il est vrais qu’ils sont particulièrement touchés, mais le moteur est déjà en route ils ne font que passer la vitesse supérieure!

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2022/07/lallemagne-vise-80-de-lélectricité-renouvelable-en-2030-et-privilégie-les-petites-installations-sola.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once a day_2022-07-12_01:30:00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vince50 Je n'ai JAMAIS dit que RIEN n'était fait mais qu'il n'y avait rien de NEUF. Par là j'entends dans les 12 derniers mois depuis que le court des énergies fossiles s'enflamme (jeu de mot !😉) et que Poutine en profite outrageusement. Je connais très bien les aides qui ont été refondées en MaPrime Rénov' depuis quelques années, ainsi que les CEE qui se réduisent petit à petit.

Quant à l'isolation on voit bien que ça n'avance pas assez vite vis à vis de nos objectifs face au réchauffement climatique. Le frein de copropriété est terrible (d'où la simplification des démarches voulue par MaPrimeRénov).

Quant à ta situation personnelle Vince, je suis ravi que ça ait pu fonctionner si bien pour toi, mais il faudrait accélérer la quantité de ce type de rénovations en profondeur en favorisant sa mise en place et en étendant son champ d'application.

 

@rv45intéressant article expliquant le virage de l'Allemagne favorisant le prix de revente pour les petites installations PV souvent avec autoconsommation. En France, maintenant qu'on a le Linky qui, techniquement, facilite grandement les choses, il faudrait assouplir les contraintes architecturales (déjà initié avec la fin du favoritisme de l'IAB). Il faudrait aussi aider la mise en place de solaire de quartier/communauté ce qui lisse les consommations de 10-100 foyers sur la courbe de production.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mirage Allemands, j'ai tellement appris a m'en méfier, j'espère sincèrement me tromper. mais autre debat ...

 

Pour "libérer" les energies renouvelable des particulier producteur il faut en finir avec ce mic mac administratif, et le manque d'incitation de notre gestionnaire national.

Les fournisseurs d'énergie, devraient être obligé de racheter l'électricité produite, au meme prix qu'ils le vendent à l'instant T. Les compteur sont déjà prêt pour ça, qu'attend t'on réellement ...

Pareil, nombreux sont ceux qui ont des installation propres et nickel en DIY, mais qui ne peuvent accéder a la revente. Les consuels sont aussi mauvais que chers (j'ai une vraie dents contre ces charlatans ... mais bon je suis un peu beaucoup dans le domaine ... et je m'amuse a les piéger si facilement ...), si materiel CE et au normes installation propre, il n'y a aucune raison de refuser que le particulier revendes ... mis a part réserver le gros du gateau a quelques un uniquement ... Il n'y as pas de raison qu'une installation consommatrice, bricolée (j'en ai vu de belles installation prêtes a bruler), soit moins dangereuse qu'un installation mixte, faite et contrôlable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je partage ton sentiment le mic Mac administratif français est calamiteux. Il nous demande des moyens de protections électriques particulièrement absurdes et coûteux qui ne sont pas demandés chez nos voisins européens. Et les contrôles imposer aux installateurs ne sont pas en reste. Ses contrôles excessifs sont bien évidement facturés et c’est le consommateur qui paye. Et ils payent doublement ce qui réalisent les installations bien sur. Mais aussi tout les autres meme ceux qui n’ont pas d’installation. On connaît maintenant l’origine de cette supercherie de notre administration sur l’intégration à la Française avec tout ses coûts pervers que tout les français payent aujourd’hui encore. Mais plus encore le renrérichement des installations a freiné des factos le nombres d’installation. Du coup on consomme du gaz pour produire de électricité cet été au mieux de l’économiser pour cette hiver. 
 

il faut absolument dénoncer cette hyper administration pathologique française qui se retourne tout les jours contre nous tous. Ce pays qui essaie d’avancer avec le frein à mains serrés a fond.


Et ne me dite surtout pas que je fais du French bashing, d’autres s’en occupent mieux que moi.😉

 

https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/la-mobilite-decarbonee-voit-son-avenir-dans-les-ecosystemes-collaboratifs-CNT000001PE2KB.html

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la production solaire j'aime beaucoup la simplicité de la solution appliquée en Belgique :

un seul compteur : vous consommez il tourne dans un sens, vous produisez et ne consommez pas il tourne à l'envers.

Simple, clair, net, mais une solution inenvisageable pour un énarque, ou un ingénieur polytechnicien ou des ponts travaillant comme conseiller dans un ministère ou à la direction d'EDF.

🤪

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 14:55, cornam a dit :

clairement tout ce qui a été fait pour que les particuliers, c'est pour ceux qui veulent sortir du gaz avec 1000€ d'aide pour le retrait d'une chaudière au gaz.

Et pour sortir du pétrole ? Rien de neuf... à part de ne pas avoir raboté le bonus écologique comme prévu.

Bien trop maigre face à un cataclysme qui était prévisible. Et les impôts de l'état qui continuent d'être utilisés pour subventionner le pétrole. Vision ultra court termite électoraliste...magnifique !!

Je rajouterai que tout ce qui intéresse les français c'est leur pouvoir d'achat, le reste "Osef" (alors que la France est sur le podium des pays européens les MOINS touchés par l'inflation...).

il existe des aides pour sortir du fuel, ou du gaz :

- jusque 9 000€ d'aide directe pour une PAC air/eau ou 15 000 pour une géothermie

- jusque 15 000€ d'aide directe pour une chaudière à granulés où à bois buches

- jusque 1 200€ pour démonter une ancienne cuve à fuel

sans oublier les CEE

aides variables selon les revenus

plus d'infos : https://france-renov.gouv.fr/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2022 à 11:01, ManuTaden a dit :

Pour la production solaire j'aime beaucoup la simplicité de la solution appliquée en Belgique :

un seul compteur : vous consommez il tourne dans un sens, vous produisez et ne consommez pas il tourne à l'envers.

Simple, clair, net, mais une solution inenvisageable pour un énarque, ou un ingénieur polytechnicien ou des ponts travaillant comme conseiller dans un ministère ou à la direction d'EDF.

🤪

 

je crains que le soucis vienne bien plus du lobbying que des ingénieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2022 à 11:30, Ygisme a dit :

je crains que le soucis vienne bien plus du lobbying que des ingénieurs.

Mais par quel biais passe le lobbying entre grandes entreprises et cabinets ministériels, si ce n'est pas par les accointances créées par l'appartenance aux grands corps ?

c'est un petit monde tout ça ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2022 à 11:43, ManuTaden a dit :

Mais par quel biais passe le lobbying entre grandes entreprises et cabinets ministériels, si ce n'est pas par les accointances créées par l'appartenance aux grands corps ?

c'est un petit monde tout ça ...

 

petit monde que j'ai pu côtoyer. 

La grande majorité des techniciens sont pour des solutions simples et efficaces. Les délires viennent du lobbying quand il est écouté.

 

Cela dit la force du lobbying est de produire une grande quantité de données, biaisées, pour faire prendre des décisions à l'avantage des intéressés... Ne pas tomber dans le subterfuge demande une grande rigueur et une expertise solide. Donc deux solutions : soit avoir des cabinets en béton armé (et j'en conviens, ce n'est pas le cas) soit ne pas écouter les lobbyistes et interdire cette pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2022 à 11:58, Ygisme a dit :

petit monde que j'ai pu côtoyer. 

La grande majorité des techniciens sont pour des solutions simples et efficaces. Les délires viennent du lobbying quand il est écouté.

 

Cela dit la force du lobbying est de produire une grande quantité de données, biaisées, pour faire prendre des décisions à l'avantage des intéressés... Ne pas tomber dans le subterfuge demande une grande rigueur et une expertise solide. Donc deux solutions : soit avoir des cabinets en béton armé (et j'en conviens, ce n'est pas le cas) soit ne pas écouter les lobbyistes et interdire cette pratique.

Une des raisons est que notre administration a peur de son ombre. Tous les cas sont envisagés et évalués et comme les hauts fonctionnaires sont sélectionnés pour leur capacité intellectuelle, ils sont inventifs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2022 à 12:46, yvanc a dit :

Une des raisons est que notre administration a peur de son ombre. Tous les cas sont envisagés et évalués et comme les hauts fonctionnaires sont sélectionnés pour leur capacité intellectuelle, ils sont inventifs. 

oui, peut être

je pense qu'il manque une suite à la phrase :

sélectionnés pour leur capacité intellectuelle à bien rentrer dans le moule scolaire en ayant suivi les bons apprentissages dès leur plus jeune âge

Sinon l'ascenseur social fonctionnerait encore. alors qu'actuellement il semble fonctionner au ralenti ..

C'est terminé l'époque des 30 glorieuses, durant laquelle un fils d'instituteur devient Maître des Requêtes au Conseil d'Etat avant d'être Premier Ministre puis Président de la République

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2022 à 13:28, MobilE a dit :

La France va livrer du gaz à l’Allemagne par solidarité européenne 

 

Je sens que l’on va se marrer cet hiver ! 

Avec un peu de chance, on va connaître un hiver canniculaire. 🤞

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2022 à 13:28, MobilE a dit :

La France va livrer du gaz à l’Allemagne par solidarité européenne 

 

Je sens que l’on va se marrer cet hiver ! 

toutes les énergies vont être impactées cet hiver. Avoir une source type poêle à bois pourrait s'avérer assez incontournable je pense, malheureusement.

 

par contre, j'espère que si l'Allemagne nous plombe on saura lui rappeler combien son intransigeance après 2011 a été délétère pour les 2/3 de l'Europe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai un ami qui travaille au pupitre d’une centrale nucléaire, il est particulièrement inquiet pour cet hiver compte tenu du programme de maintenance des centrales qui ne redémarreront pas toutes cet hiver.
 

 

Modifié par MobilE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2022 à 11:01, ManuTaden a dit :

Pour la production solaire j'aime beaucoup la simplicité de la solution appliquée en Belgique :

un seul compteur : vous consommez il tourne dans un sens, vous produisez et ne consommez pas il tourne à l'envers.

Simple, clair, net, mais une solution inenvisageable pour un énarque, ou un ingénieur polytechnicien ou des ponts travaillant comme conseiller dans un ministère ou à la direction d'EDF.

🤪

 

Cependant on commence à s’y approcher avec la vente surplus et le compteur Linky on a plus qu’un compteur, contre trois avec la vente total et les anciens compteurs. Mais il nous a été nécessaire de nous ridiculiser pendant pas mal d’années😤

 

je ne doute pas qu’il y a des bonnes pratiques en France que nos voisins européens puissent s’inspirer.

 

Mais a l’inverse comme le souligne Manu Taden. On ferait bien de regarder ce que nos voisins ont de bien et que nous ne pratiquons toujours pas. Il faut dire qu’avec notre réglementation à la con on n’est pas aider.

 

Alors pour éviter les pics de consommations électriques il y a la technologie avec les systèmes effacements électriques, il y’a plusieurs solutions qui existe chez nos voisins pour lequel j’ai déjà à la maison des équipements qui sont déjà pré équipé:

ma pompe à chaleur sur nappe marque Dimplex

mon congélateur Leibherr

et je pense mon sèche linge Miele et lave linge à vérifié.

de quoi s’agit-il? 
 

En Allemagne, en Autriche, en Suisse,… le gestionnaire du réseau envoie une impulsion pour donner l’information à certains appareils de se mettre en attente de fonctionnement environ 1/2 heure pour lisser les pointes de consommation sans que cela ne dégrade le confort domestique significativement. Cela existe en France mais seulement pour les très gros consommateurs électriques.

 

Alors qu’attend dons nous pour y passer? Probablement une panne générale.

 

et vous avez vous des bonnes idées à proposer?

 

le patron de Scheider électrique lui aussi en a marre de cette attentisme estival!

https://www.lefigaro.fr/societes/le-pdg-de-schneider-electric-appelle-a-une-mobilisation-generale-sur-l-energie-20220710

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 10:03, vince50 a dit :

Pour sortir du pétrole il y a depuis plusieurs années les aides de l'ANAH (entre autres) pour financer l'isolation et le changement des chaudière fioul (pour de la PAC, du bois, granulé...) soit la même chose que pour le gaz. Et ça peu être beaucoup plus que 1000€ (environ 12000€ dans mon cas).

Mon foyer brûlait 1600 à 2200L de fioul par an pour se chauffer et environ 2300L/an d'essence et gazole pour se déplacer.

Aujourd'hui mon foyer brûle 3400kg de granulé de bois pour chauffer et consomme moins de 500L d'essence par an suite au changement de deux véhicules.

Total des aides publiques perçues : 12000€ (ANAH + CEE) +7000€ (bonus éco) + 5000€ (prime conversion) + 2500€ (prime de la région) + 5000€ (prime conversion 2éme véhicule) soit 31500€ pour économiser environ 3500L de pétrole par an. Alors dire que rien n'est fait pour aider les particuliers à sortir du pétrole c'est un peu fort.

 

Enfin cela n’a rien à avoir avec la libération des verrous  sur le photovoltaïque et l’éolien. Même si l’information intéressante je suis un amateur sur la récupération des aides, seulement 40% sur ma pompe à chaleur eau/eau en 2006, deux bonus sur 4 voitures électriques car deux en occasions et quelques petits crédits d’impôts. Beaucoup de choses faite en auto installation: solaire thermique et photovoltaïque, isolation portes et fenêtre, installations de bornes de voitures électriques. Mais l’important c’est d’agir avec où sans aides et vite!

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2022 à 11:09, ManuTaden a dit :

il existe des aides pour sortir du fuel, ou du gaz :

- jusque 9 000€ d'aide directe pour une PAC air/eau ou 15 000 pour une géothermie

- jusque 15 000€ d'aide directe pour une chaudière à granulés où à bois buches

- jusque 1 200€ pour démonter une ancienne cuve à fuel

sans oublier les CEE

aides variables selon les revenus

plus d'infos : https://france-renov.gouv.fr/

Oui France Rénov et MaPrime Rénov' c'est la même chose :).

Je sais que les aides existent, mais on sait aussi que le résultat (la quantité de rénovations faites et efficaces) est bien inférieur à ce qu'il faudrait faire. Les calculs montrent qu'à ce rythme là on n'aura pas atteint nos objectifs de rénovation avant 2100... un peu tard non ? :D

 

Le 14/07/2022 à 21:31, rv45 a dit :

Mais a l’inverse comme le souligne Manu Taden. On ferait bien de regarder ce que nos voisins ont de bien et que nous ne pratiquons toujours pas. Il faut dire qu’avec notre réglementation à la con on n’est pas aider.

............

le patron de Scheider électrique lui aussi en a marre de cette attentisme estival!

https://www.lefigaro.fr/societes/le-pdg-de-schneider-electric-appelle-a-une-mobilisation-generale-sur-l-energie-20220710

1) Tu veux qu'on parle de l'absence de câble attaché et de l'obligation d'un obturateur franco-français sur les borne de recharge ? 😅 (fin du HS)

2) clairement on n'incite pas, ni n'oblige assez à faire de la consommation pilotée ! Faire de la communication sur la dessus, voir en faisant des aides des quelques centaines d'euros pour faire connaitre les possibilités. Voir pourquoi pas augmenter les écarts tarifaires entre les heures creuses et heures pleines ? Faire plus de créneau tarifaires ? On a toujours eu la majorité de notre mix qui est une production constante et notre consommation ne l'a jamais été. Les HC sont trop basiques pour remplir leur rôle (ni par le passé ni aujourdhui). Donc pour demain il faut directement passer au pilotage de la consommation !

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2022 à 21:31, rv45 a dit :

Mais a l’inverse comme le souligne Manu Taden. On ferait bien de regarder ce que nos voisins ont de bien et que nous ne pratiquons toujours pas. Il faut dire qu’avec notre réglementation à la con on n’est pas aider.

............

le patron de Scheider électrique lui aussi en a marre de cette attentisme estival!

https://www.lefigaro.fr/societes/le-pdg-de-schneider-electric-appelle-a-une-mobilisation-generale-sur-l-energie-20220710

1) Tu veux qu'on parle de l'absence de câble attaché et de l'obligation d'un obturateur franco-français sur les borne de recharge ? 😅 (fin du HS)

2) clairement on n'incite pas, ni n'oblige assez à faire de la consommation pilotée ! Faire de la communication sur la dessus, voir en faisant des aides des quelques centaines d'euros pour faire connaitre les possibilités. Voir pourquoi pas augmenter les écarts tarifaires entre les heures creuses et heures pleines ? Faire plus de créneau tarifaires ? On a toujours eu la majorité de notre mix qui est une production constante et notre consommation ne l'a jamais été. Les HC sont trop basiques pour remplir leur rôle (ni par le passé ni aujourdhui). Donc pour demain il faut directement passer au pilotage de la consommation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que certains essayent de nous faire croire que notre avenir électrique est dans le nucléaire avec des fleuves sans eau l été. D’autres travail laborieusement sur la technologie qui est la plus importante et qui donne des résultats époustouflants de jours en jours. Et nous on attend encore pour prendre les bonnes décisions mais trop tard encore une fois.

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2022/07/trina-solar-atteint-une-efficacité-de-245-pour-les-cellules-de-210-mm-battant-le-record-du-monde-pou.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once a day_2022-07-15_01:30:00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2022 à 08:30, rv45 a dit :

Pendant que certains essayent de nous faire croire que notre avenir électrique est dans le nucléaire avec des fleuves sans eau l été. D’autres travail laborieusement sur la technologie qui est la plus importante et qui donne des résultats époustouflants de jours en jours. Et nous on attend encore pour prendre les bonnes décisions mais trop tard encore une fois.

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2022/07/trina-solar-atteint-une-efficacité-de-245-pour-les-cellules-de-210-mm-battant-le-record-du-monde-pou.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once a day_2022-07-15_01:30:00

il n'y a pas assez d'informations pour juger de quoique ce soit sur cet article. il est nécessaire de préciser la définition du 'rendement' et des conditions dans lesquelles c'est obtenu.

 

A minima, il faut aussi avoir les courbes de rendement en fonction de la T°. Puis toutes les données de fiabilité long-terme ainsi que le coût environnemental de fabrication. Bref dur pour moi de confirmer votre enthousiasme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2022 à 02:00, cornam a dit :

Oui France Rénov et MaPrime Rénov' c'est la même chose :).

Je sais que les aides existent, mais on sait aussi que le résultat (la quantité de rénovations faites et efficaces) est bien inférieur à ce qu'il faudrait faire. Les calculs montrent qu'à ce rythme là on n'aura pas atteint nos objectifs de rénovation avant 2100... un peu tard non ? :D

La rénovation, l'isolation ... est un métier manuel, donc dévalorisé, puisque la grande majorité des personnes travaillant dans le bâtiment, ont été envoyés en lycées techniques parce qu'en situation d'échec scolaire  en 3ème au collège

alors, que quand on creuse un peu ... faire très correctement (donc avec pose d'un frein vapeur si sur plancher) un chantier d'isolation d'un comble perdu de 150 m2 avec de la cellulose fabriquée en France c'est grosso modo 1 bonne journée de travail pour 2 personnes et environ 1500€ de matières premières (frein vapeur, colles / ruban adhésif, cellulose à souffler)

montant des aides, actuellement : 32€ / m2 soit 4 800€ !

soit environ 2 900€ de marge nette (4800 ttc => 4 550 ht) je compte 150 € pour l'amortissement du matériel et le déplacement en utilitaire thermique puisqu'il n'existe pas de vrai fourgon électrique.

1 400€ / jour avant cotisations sociales c'est pas mal je trouve comme salaire quand on est artisan en micro entreprise ...

 

PS : par un duo de travailleurs de l'Est, qui dorment dans leur fourgon, et qui soufflent de la laine de verre le plus rapidement possible, c'est 1 000€ ht d'isolant, pas de frein vapeur (alors que le DTU l'impose), et 150€ pour 2 ouvriers pour 1/2 journée ...

et l'entreprise qui demandera 1€ au client final, aura bien facturé 4 800€ ttc (4 550€ ht) aux organismes versant les aides !

 

A votre avis, qui commet le plus de chantiers ?

 

PS 2 : la rénovation, la construction, c'est comme pour tous les métiers : médecin, avocat, enseignant, mécanicien, vendeur, développeur web, comptable, peintre, prostitué, ingénieur en moteur thermique, architecte, homme politique, journaliste ... il y a des bons, des mauvais, des géniaux, des totalement nuls ...

et ce n'est pas parce qu'un chirurgien sauvera un patient en faisant unn geste extraordinaire de précision le vendredi soir après une semaine de 50 heures de boulot, qu'il sera capable de le reproduire 3 semaines plus tard !

la construction c'est pareil, le charpentier peut être extraordinaire un jour, nul le lendemain ...

Mais c'est normal, nous sommes humains, donc faillibles.

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.