Aller au contenu
rv45

N’est-il pas temps de libérer les demande de projets photovoltaïques et éoliens d’urgence?

Messages recommandés

Le 25/04/2022 à 17:32, farenas a dit :

Je reste plus sceptique pour les éoliennes qui sont très bien implantées dans mon département. Elles sont souvent arrêtées ou tournent très lentement. 

Les éoliennes les plus efficaces et rentables sont les éoliennes offshore : elles fonctionnent en moyenne 95% du temps contre 45% pour les terrestres. La France possède une unique éolienne offshore en "test" depuis des années, bon, un premier parc vient d'être autorisé... et n'est pas encore en service. Mais c'est ridicule pour le pays possédant le plus d'eaux territoriales au monde. Encore plus dans l'outre-mer qui continue à faire tourner des centrales diesel.

Le Danemark qui n'a pas une immense surface produisait déjà 56,9% de son électricité avec des éoliennes en 2020. Ça laisse rêveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2022 à 18:26, Justesla a dit :

On arrivera a rien faire de bon!!!

Pourquoi?

 

(modération) Je rappelle les règles du forum

Citation
  • [...] l’entretien de polémiques extrémistes ou excessivement partisanes, la propagande (directe ou indirecte), ainsi que toute forme de prosélytisme et de dogmatisme.

 

L'équipe de modération a ici une position de conciliation : par essence, la politique est un sujet par trop clivant et nous souhaitons préserver une concorde, d'autant plus que nous sommes sur un forum automobile et pas une plateforme journalistique.

J'ai donc pris le soin de modérer certaines parties de ton propos qui n'avaient pas leur place ici. Tu noteras cependant que le fond de ton message reste, le but n'étant pas d'empêcher les débats mais de permettre qu'ils se déroulent dans une ambiance non partisane.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon l’ADEM: “une nette accélération du développement des EnR est indispensable”

 

L’Ademe aux assises européennes de la transitions énergétique : « accélérer le développement des énergies renouvelables »

 

pour avoir le détail voici le lien:

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2022/06/lademe-aux-assises-européennes-de-la-transitions-énergétique-accélérer-le-développement-des-énergies.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once a day_'2022-06-03 01:30:00'
 

Pourtant la réalité est tout autre pour le premier trimestre 2022! Le même jour dans les News reprisent par Tecsol.

 

”Baisse des raccordements solaires au premier trimestre 2022”

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2022/06/baisse-des-raccordements-solaires-au-premier-trimestre-2022.html

 

Quand la réalité est difficile par rapport aux déclarations d’intentions. Cette il y a un délai entre les deux surtout en France.

 

Sujet à suivre dans les mois à venir.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2022 à 09:39, agauthier51 a dit :

Les éoliennes les plus efficaces et rentables sont les éoliennes offshore : elles fonctionnent en moyenne 95% du temps contre 45% pour les terrestres. La France possède une unique éolienne offshore en "test" depuis des années, bon, un premier parc vient d'être autorisé... et n'est pas encore en service. Mais c'est ridicule pour le pays possédant le plus d'eaux territoriales au monde. Encore plus dans l'outre-mer qui continue à faire tourner des centrales diesel.

Ca me fait penser à l'île de Sein. Il y a une dizaine d'année, j'y suis passé (1ère et seul fois). J'avais discuté avec des habitants qui réclamaient leur indépendance énergétique qui était 100% fuel, monopolisé par EDF ne voulant rien lâcher. Apparemment le combat est toujours d'actualités mais avance, tout doucement.

https://actu.fr/bretagne/ile-de-sein_29083/finistere-lile-sein-vise-lautonomie-energetique_21463093.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2022 à 09:08, Gégé a dit :

Source(s) ?

L’EPR finlandais, raccordé au réseau en mars 2022, n’a pas (encore) été annoncé à l’arrêt.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/nucleaire-l-epr-finlandais-a-ete-mis-en-service-avec-12-ans-de-retard-906008.html

Les 2 EPR anglais sont à l’arrêt, par définition, puisqu’ils sont en cours construction.

Sur les 2 EPR chinois, un est à l’arrêt pour cette histoire de combustible. Le deuxième commence seulement à montrer les mêmes symptômes mais, à ce jour, ne semble pas à l’arrêt.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/nucleaire-le-second-epr-chinois-aussi-touche-par-des-anomalies_AV-202205300318.html

 

   

Source ??

Je suis pas un fabricant de source désolé, un indice pas sur bfm tv .

Criirad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2022 à 10:19, Pahtath a dit :

 

(modération) Je rappelle les règles du forum

 

L'équipe de modération a ici une position de conciliation : par essence, la politique est un sujet par trop clivant et nous souhaitons préserver une concorde, d'autant plus que nous sommes sur un forum automobile et pas une plateforme journalistique.

J'ai donc pris le soin de modérer certaines parties de ton propos qui n'avaient pas leur place ici. Tu noteras cependant que le fond de ton message reste, le but n'étant pas d'empêcher les débats mais de permettre qu'ils se déroulent dans une ambiance non partisane.

 

La moderation je ne suis pas contre cela permet de recentrer.

Le problème on peut tourner autour du pot faire des efforts individuel et collectif donner des infos faire des formations, de la joie de la bonne humeur.

Il faut appeler un chat un chat.

Et dire que le president d'edf et de la republique on décidé de fabriquer de l'energie non renouvelable et un fait.

Apres on peu laisser libre cours a notre immagination pour stopper ce désastre...evidement sans le dire.

Mais au final cela peut etre pire car laisser libre cours a l'imagination pourrait etre interpreter a pousser a des actions illégale...alors que j'appelle simplement a aller voter..ca reste legal. 

Merci de n'avoir pas détérioré mes propos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2022 à 11:43, Justesla a dit :

Je suis pas un fabricant de source désolé, un indice pas sur bfm tv .

Criirad 

Criirad est un site militant, tu me permettras de préférer des sources plus "neutres". 

Accessoirement, ce site n’indique pas, contrairement à ce que tu as écrit, que Olkiluoto 3 soit "à l’arrêt" [sic].

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2022 à 11:51, Justesla a dit :

Merci de n'avoir pas détérioré mes propos.

Merci de ne pas contester les décisions de la modération, cf. la charte.

 

Notre forum a un lourd passif de débats qui ont tourné au pugilat, ce qui nous a amené à cette jurisprudence stricte pour conserver une ambiance cordiale.

Fin du HS, merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rigole toujours, comme @ManuTaden, quand j'entends des gens trouver les éoliennes moches.

Car que dire de cela:

3 indices pour reconnaître une ligne RTE | RTE

 

Au Danemark, les lignes à haute tension sont enterrées, et les éoliennes bien visibles, et même si c'est subjectif, il est franchement difficile d'affirmer que c'est plus moche qu'en France.

 

Après, entre nucléaire et ENR, il n'y a pas forcément opposition, mais plutôt complémentarité. Voir cette excellente vidéo sur le sujet: 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso pendant mon enfance j'avais une peur des lignes haute tension de loin alors le jour ou j'ai pu en voir une de plus prêt bonjour l'angoisse. Plus tard on m'a expliqué à quoi ça servait et les risques direct et indirect.

On va dire tres laid et dangereux, visible a l'echelle 1 pour ceux qui aime balader en campagne ou forêt. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2022 à 09:21, AKM74 a dit :

Je rigole toujours, comme @ManuTaden, quand j'entends des gens trouver les éoliennes moches.

Car que dire de cela:

3 indices pour reconnaître une ligne RTE | RTE

 

Au Danemark, les lignes à haute tension sont enterrées, et les éoliennes bien visibles, et même si c'est subjectif, il est franchement difficile d'affirmer que c'est plus moche qu'en France.

 

Après, entre nucléaire et ENR, il n'y a pas forcément opposition, mais plutôt complémentarité. Voir cette excellente vidéo sur le sujet: 

 

La complémentarité entre Enr et non renouvelable n'est pas ideale elle est juste un etat de transition obligatoire.

Avec 70% de nucleaire on ne peut pas l'eliminer immediatement.

Un pays qui devrait partir de zero aujourd'hui passerai direct au 100% renouvelable.

Un autre exemple mais mauvais celui la.

Aujourd'hui si tu construits une maison neuve, tu fait une maison passive et bien non la norme est à la RT2020.

Completement debile alors que la maison passive est parfaitement maîtrisé. 

Histoire de devoir faire des travaux dans quelques années. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2022 à 13:45, Gégé a dit :

Criirad est un site militant, tu me permettras de préférer des sources plus "neutres". 

Accessoirement, ce site n’indique pas, contrairement à ce que tu as écrit, que Olkiluoto 3 soit "à l’arrêt" [sic].

Tu m'a l'air super bien informé, tu fais confiance à qui pour les infos, bfm tv les journalistes il peche ou les infos, a edf direct chez le ministère des labo independant, tu connais les lanceurs d'alerte ceux qui se mouille pour eviter ou faire jaillir au grand jour les scandales au lieu de les étouffer. Cela permet a l'ensemble de la population d'etre plus protéger.

Alors il est toujours facile de se gausser et de croire que toi tu detients la vérité et que tu es invulnérable, messieur. 

Pour info des associations qui diffuse des informations mensongère sont attaqué et condamné.

Pour info pas mal de condamnation on lieu pour des sociétés travaillant dans le nucléaire pour faute et non respect des normes. 

Alors le sic...mon pauvre il a le dont de m'énerver et de te plaindre aussi. J'espère pour toi que tu rouleras ou que tu roules en VE cela demontre qu'il y a du bon dans chaque cerveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2022 à 11:09, Justesla a dit :

Tu m'a l'air super bien informé, tu fais confiance à qui pour les infos, BFM TV les journalistes il pêchent ou les infos, à EDF direct chez le ministère des labo indépendants, tu connais les lanceurs d'alertes ceux qui se mouillent pour éviter ou faire jaillir au grand jour les scandales au lieu de les étouffer. Cela permet à l'ensemble de la population d'être plus protégés.

Alors il est toujours facile de se gausser et de croire que toi tu détiens la vérité et que tu es invulnérable, monsieur

Pour info des associations qui diffusent des informations mensongères sont attaquées et condamnées.

Pour info pas mal de condamnations ont lieu pour des sociétés travaillant dans le nucléaire pour faute et non respect des normes. 

Alors le sic...mon pauvre il a le don de m'énerver et de te plaindre (?) aussi. J'espère pour toi que tu rouleras ou que tu roules en VE cela démontre qu'il y a du bon dans chaque cerveau.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2022 à 12:17, Dordrecht a dit :

 

Et vous en avez oublié quelques une...

La CRII-RAD est certe militante mais elle fait globalement un bon travail très bien documenté. Ils sont plus proche d'une source d'information fiable que de WikiLeaks...

A l'opposé, tout n'est pas à jeter dans la presse généraliste et il faut aussi se méfier des donneurs d'alerte... Pour l'avoir vu dans mon environnement proche dernièrement, certains (dans ce cas en plus une source réputée pour son sérieux) n'hésitent pas à pousser leur interlocuteur à la faute histoire de faire un buzz désastreux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2022 à 10:53, Justesla a dit :

La complémentarité entre Enr et non renouvelable n'est pas ideale elle est juste un etat de transition obligatoire.

Avec 70% de nucleaire on ne peut pas l'eliminer immediatement.

Un pays qui devrait partir de zero aujourd'hui passerai direct au 100% renouvelable.

La difficulté du tout ENR étant la nécessaire capacité de stockage, les ENR étant toutes intermittentes, qui génère toujours des pertes énergétiques, et oblige donc non seulement à utiliser des ressources pour ces systèmes de stockage, mais en plus à avoir une production d'ENR excédentaire pour compenser ces pertes.

Il faut donc effectuer un calcul objectif entre les ressources consommées et le CO2 émis pour cela, et ceux liés au nucléaire, plus faibles, mais avec d'autres problématiques telles que le stockage de long terme de déchets radioactifs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2022 à 11:09, Justesla a dit :

Tu m'a l'air super bien informé, tu fais confiance à qui pour les infos, bfm tv....

Contrairement a toi, je cite des sources indépendantes.

Si j’ai cité bfm, c’est que ce sont les premiers et, à priori, les seuls (CRIIRAD est muet sur ce point), à avoir évoqué des soucis sur le deuxième EPR de Taishan.

Si je suis bien ton raisonnement, bfm tv ne serait pas une source "de confiance" pour informer d’un problème sur un EPR chinois. C’est ça ?

 

Je me méfie un peu de la CRIIRAD depuis l’épisode des cancers à Narbonne.

100 % de l’uranium naturel arrivant en France (destiné à la France, et à d’autres pays) transite par l’usine Orano de Narbonne.

D’aprés la CRIIRAD, il se pourrait qu’il y ait plus de cancers du poumon dans le coin, à cause de la présence de cette usine.  

Source (parmi d’autres) :

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/narbonne-les-riverains-de-lusine-duranium-orano-malvesi-inquiets-des-taux-de-radioactivite_4604407.html

 

En 2017, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a publié une étude sur la santé dans ce secteur :

https://www.occitanie.ars.sante.fr/system/files/2019-02/11_Narbonne_VF.pdf

Synthèse 

 

452932106_Screenshot_20211203-182649_AdobeAcrobat.thumb.jpg.1f310591c67db0baabf46cb1d0d1d453.jpg

 

On observe :
- un taux global de cancers pile-poil dans la moyenne française ;
- un taux de cancers du poumon un poil plus élevé que la moyenne ;
- un taux de maladies cardio-vasculaires TRES inférieur à la moyenne.

A votre avis, la CRIIRAD lance-t-elle une étude pour comprendre si la proximite de l’usine nucléaire est la cause :
- réponse A : des quelques cancers du poumon supplémentaires ?
- réponse B : du nombre anormalement faible de maladies cardio-vasculaires ?

- réponse C : de ces deux anomalies statistiques ?

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vous donne des infos et des sentiments avec mes petits moyens. Et nous vivons une période dorée où il n'y a aucun problème ou tout est sous contrôle.

L'avenir est-il assuré et serein ?

Je ne pense pas.

Chaque fois que l'on gratte le vernis, il y a de très gros problème.

Vous connaissez le proverbe de la marine.

Peinture sur merde = propreté.

Bientôt la peinture ne sera pas suffisante, alors merci de corriger mes erreurs et il n'en manque pas...cela ne changera malheureusement pas le problème il faut agir vite individuellement et collectivement.

Acheter un VE très bien encore faut-il qu'il soit a vendre, l'alimenter avec de l'énergie verte encore très très bien et possible. A mon avis très loin d'être suffisant et malgré cela cela coince déjà pour certain.

Concernant le stockage des énergies EnR en regardant la conso journalière de RTE par région on peut constater que ma région PACA ne dispose pas de nuk. Région déficitaire en énergie de façon continue, nous ne manquons pas de soleil ni de vent, donc il reste un travail énorme à faire pour diminuer notre dépendance. Et vous croyez qu'il se passe qqchose, rien. Par contre il ne manque pas de piscine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2022 à 09:08, Gégé a dit :

Source(s) ?

L’EPR finlandais, raccordé au réseau en mars 2022, n’a pas (encore) été annoncé à l’arrêt.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/nucleaire-l-epr-finlandais-a-ete-mis-en-service-avec-12-ans-de-retard-906008.html

Les 2 EPR anglais sont à l’arrêt, par définition, puisqu’ils sont en cours construction.

Sur les 2 EPR chinois, un est à l’arrêt pour cette histoire de combustible. Le deuxième commence seulement à montrer les mêmes symptômes mais, à ce jour, ne semble pas à l’arrêt.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/nucleaire-le-second-epr-chinois-aussi-touche-par-des-anomalies_AV-202205300318.html

 

   

Source ??

Et bien si l’EPR Finlandais est bien à l’arrêt et ne redémarrera pas avant 2023. 
 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/nucleaire-a-peine-lance-lepr-finlandais-deja-contraint-de-sarreter-1414235

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour revenir au sujet initial, il semble que la prise de conscience sur les problèmes énergétiques majeurs de notre pays soient enfin remonter par l’intervention des trois gros énergéticiens Français. 

Vous remarquerez que mes propos ne sont pas politiques. Enfin j’espère ce n’est pas toujours facile car la limite est aussi de l’interprétation n’est pas aisé.

 

Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF, Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies appellent à une sobriété d'urgence face à la flambée des prix de l'énergie. 

 

https://www.lejdd.fr/Societe/tribune-nous-devons-collectivement-agir-sur-la-demande-en-energie-41197

 

Ses 3 industrielles un essentiellement dans le Gaz, le deuxième dans le nucléaire et le dernier dans le pétrole ont le mérite d’alerter sur des vérités qui n’avaient pas à mon sens été dite clairement aux Français. 
 

Mais je n’ai toujours pas vu de mesures par l’accélération les solutions alternatives pour assurer les productions alternatives aux baisses de production d’électricité nucléaire, et aux chutes d’approvisionnement de gaz et de pétrole Russes et cela depuis début mars.

Nous sommes encore dans l’inaction à ce jour! Mais des déclarations d’intentions cela ne manquent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afin de faire du hors sujet en parlant de déficit, en region Paca nous allons droit sur un manque d'eau pour cette été.

Nos stocks sont au plus bas. Pour rappel la provence est d'origine un region tres aride, depuis la création de 2 retenues d'eau de serre Poncon et du Verdon, il ne manque presque jamais d'eau.

EDF qui gère les installations à cette année manqué de "chance" il a beaucoup turbiner pour assurer une production électrique en période d'énergie chère et il a tres peu plu, résultat nous arrivons au debut de l'été à sec. 

Pour rappel la mission de serre poncon à la creation dans les années 60, fabriquer de l'électricité et couvrir les besoins en eau des terres agricoles de provence.

Fût un temps de grande décision était prise pour le bien de tous, avec comme critère le developpement économique et sortir de la pauvreté les populations. Aujourd'hui la même chose doit être entrepris avec la composante ecologique et sanitaire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement nous n'avons plus le choix. Il faut mener de front tout et à mon humble avis les points à faire, par ordre de pourcentage de rejet de GES sont : 

1) pour le pétrole : la voiture électrique (débuté trop lentement) déjà et ensuite les poids lourds (à initier). Limiter les avions, developper les trains à grande vitesse. Et pour les bateaux limiter la consommation avec aide propulsive éolienne.

2) arrêter le gaz en isolant  ++++ et en passant à des PAC. Faire évoluer l'industrie. Et arrêter le gaz pour chauffer les serres... une hérésie !
3) il faudrait (re)développer le solaire pour le chauffage qui est embryonnaire en France (tous nos voisins l'utilisent et pas nous).

4) pour le nucléaire : en garder mais on voit que les étés vont être de plus en plus difficiles donc le PV aiderait clairement vu que c'est le pic de production 6 mois de l'année ... Moins de soucis avec la consommation des climatiseurs qui vont devenir de populaires à obligatoires..

5) developper vraiment TOUTES les EnR concommitemment... On est loin du compte ! Et du pilotage des conso électriques +

 

Si seulement la France appliquerait la TVA réduite permise par l'Europe de mettre 0% de TVA ou 5% sur tous les produits pour la transition...

On devrait tout faire en même temps. Et sur pas un seul des ces points on est assez avancé vis à vis de l'objectif qu'on s'est nous même imposé.

 

Et puis il y a

https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/06/27/c-est-gonfle-la-nupes-critique-l-appel-a-la-sobriete-energetique-des-patrons-de-totalenergies-d-edf-et-d-engie_6132218_823448.html

.....

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Addendum : renseignez vous sur le lobbyisme de S.Bern, de la Fédération Environnement Durable (FED) et de la Cérémé, B.Moreno, X.Accoyer, et le Jancovici. Une grosse équipe de lobbys qui pense que le nucléaire est assiégé par l'éolien comme Vladimir par les Ukrainien. Ou qui véhicule que les risques de BlackOut sont dus au surplus d'éolienne intermittentes dans le mix... Hors il n'a pas été prouvé qu'il y avait 2 fois moins de vents cet hiver. Alors que ce sont les centrales en révisions...

Une vraie illusion mensongère (il y a un article sur le journal Le Mo.de).

Il suffit de lire les études de RTE pour savoir qu'il faudrait autant de renouvelable que de Nucléaire : pour des raisons de cout, de limiter les déchets à gérer (on attends toujours depuis 40 ans..), et de meilleure stabilité. D'ailleurs il y a eu une étude la dessus indiquant que l'intermittence est complètement compensable par l'interconnexion des réseaux au niveau de l'europe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDF, Engie et TotalEnergies confirment le déclin de la France.

Excellent article de Moteur Nature. Hélas!

 

Ce qui me surprend c’est que la seul solution mise en avant par la presse est la reprise du charbon. 
 

Comment peut-on encore marcher sur la tête en France?

 

https://www.moteurnature.com/31482-edf-engie-et-totalenergies-confirment-le-declin-de-la-france

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet. Bien d'accord avec l'histoire simplifié du nucléaire. C'était super mais on s'est endormi dès les années 2000.

 

Maintenant on n'a plus trop le choix : il faut aller encore PLUS vite sur les EnR. Et c'est pas les 6 centrales qui permettront de ne pas devoir aller 3/4 fois plus vite sur les EnR. Trop peu trop tard. C'est pas moi qui le dit mais les rapports RTE. Et Macron avec S.Bern et autre lobby anti éolienne pffff. On pourrait très bien garder le même rythme (lent) des nouvelles éoliennes mais en forçant à re-motoriser les éoliennes  existantes pour gagner en puissance "nouvellement installée".

Nous avons débuter les investissements en éolienne à temps mais maintenant que c'est rentable ... on arrête d'en developper !

 

Et la base qui n'est pas encore commencée : sortir des ces foutues énergies fossiles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8 mars début de ce post et première fermeture de robinet de gaz par Poutine, il semble que ce soir nos médias prennent enfin réellement conscience de la crise économique (énergétique écologique) qui nous attend.

 

Mais quelles actions d’urgences de fond ont été prises depuis cette date.

Et bien personnellement je n’ai vu aucun plan structuré à part des pansements sur des jambes de bois. Mais rien sur l’essentiel qui est notre réglementation castratrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.